La startup belge N1GHT.com se tourne vers l'avenir suite à une levée ...

30 oct. 2014 - rencontrés en boîte, tentent l'expérience et -après une nuit ou deux de travail intensif- réalisent un prototype prometteur qui deviendra par.
167KB taille 7 téléchargements 127 vues
Bruxelles, le 30 octobre 2014

La startup belge N1GHT.com se tourne vers l’avenir suite à une levée de fonds d’1 million d’euros Avec une levée de fonds d’1 million d’euros auprès d’investisseurs privés internationaux, la jeune startup belge du web, N1GHT.com, lancée en décembre 2013, est sur le point de passer du plus gros agenda mondial d'événements au marketplace ​ incontournable de l’industrie de la fête pour ses utilisateurs, les promoteurs d’événements et les annonceurs. Une soirée qui tourne mal Aux environs de minuit, par une nuit froide de décembre 2010, deux jeunes amis constatent que leur soirée est fichue… Décidés à passer une soirée ​ hors du commun​ sur Bruxelles, ils se retrouvent rapidement de retour chez eux et pointent du doigt le peu d’informations ​ mises à disposition​  ​ des fêtards. Durant quelques années, les deux futurs fondateurs collaborent sur des projets événementiels/web (tout en faisant la fête, bien entendu), et se penchent sur cette industrie qui leur semble souffrir d’un manque cruel ​ d'organisation de l’information​ . Avec l’éternelle question: “​ Hey mec, quel plan pour ce soir?​ ”, preuve d’une réelle difficulté à accéder aux informations. C’est en rassemblant leurs talents respectifs, leur ​ passion​ pour les nuits déjantées et leur frustration d’un manque de ressources accessibles à tous que Santiago Malter-Terrada et Martin Drabs, deux noctambules, la vingtaine, qui, oui, s’étaient rencontrés en boîte, tentent l’expérience et -après une nuit ou deux de travail intensif- réalisent un prototype prometteur qui deviendra par la suite N1GHT.com. Dès le début, ils ont tous deux une idée précise de ce qui fait défaut au monde de la fête... Comme le précise Martin: “​ Je n’ai jamais vraiment fait confiance aux informations fournies par les sites référençant les soirées. Il était si difficile d’avoir une vue d'ensemble des soirées à venir que, même lorsque je réussissais à rassembler des informations, la soirée se déroulait rarement comme prévu. La présence (ou ​ l'inexistence​ ) en ligne ​ des promoteurs et producteurs d'événements est très fragmentée et confuse. Il existe des centaines de sites différents qui réunissent ​ des événements​ classés sur base ​ d'enchères au plus offrant​ et, en tant que noctambule averti, je sentais que je n’étais plus maître de mes choix. J’avais une idée précise de ce que je cherchais, pas eux.​ “

Une mission Conscients ​ des défis auxquels cette industrie doit faire face​ , ​ ils se concentrent sur le marketing événementiel et son évolution au sein du web ​ contemporain​ . Ils décident alors de créer un espace interactif en ligne entièrement dédié aux amateurs de sortie, qui leur fournit le meilleur des informations sur la vie ​ festive​ au niveau mondial. De Barcelone à Buenos Aires, ils souhaitent faciliter ​ les recherches de leurs utilisateurs​ et proposent une sélection des meilleures soirées. Pour s’assurer que la plate-forme soit reconnue comme l’agenda événementiel de référence, digne de confiance et offrant plus de choix que quiconque, ils décident de ne pas classer les événements selon un système d’enchères. Au contraire, les événements doivent eux-mêmes gagner en visibilité grâce à l’utilisation d’outils mis à disposition par la plate-forme. C’est ainsi que les utilisateurs ont accès à la source d’information la plus fiable et neutre au monde. Et, ce n’est pas tout. Plus qu’un simple agenda, N1GHT.com est une plate-forme ouverte qui encourage les interactions et facilite l’engagement, tout en construisant un écosystème solide et bénéfique à tout un chacun.

Un savant mélange de talents, chacun bénéficiant de compétences spécifiques: Martin, passionné par l’industrie du divertissement, tire son expérience de l’organisation d’événements et du community management; Santiago est autodidacte, accro du e-business avec un certain talent pour le développement web. Grâce à leurs années d’expérience dans l’événementiel, l’e-commerce, le marketing digital et les nouveaux médias, ils ont pu donner vie à leur projet en combinant leurs talents. Le concept laisse désormais place à une réalité tangible, mais ne correspond pas encore à ce dont ils avaient rêvé. Martin et Santiago cherchent un moyen d’amener leur projet à l’étape suivante. En octobre 2013, N1GHT.com attire l’attention de plusieurs business angels bruxellois, dont Henri Lastenouse, co-fondateur de Hi-Media et investisseur historique de la startup Storify. C’est ce soutien qui permet à nos fondateurs de faire évoluer leur projet. Et finalement, en décembre 2013, après une année bien chargée, la plate-forme N1GHT.com est officiellement lancée. Santiago: “​ Le succès de notre premier tour de table confirmait, une fois de plus, que nous étions sur la bonne piste​ .​ L’idée de ​ fournir des outils en ligne aux promoteurs d’événements afin d’attirer des communautés et d’offrir aux annonceurs le pouvoir de créer un engagement avec l’audience ciblée. Les vieilles recettes du sponsoring traditionnel adaptées aux besoins actuels et combinées à la force de frappe du digital: le meilleur des deux mondes.​ ”

N1GHT.com et les nouvelles tendances Le monde de la nuit et l’industrie de la fête, en général, sont ​ un terrain de jeu privilégié​ pour beaucoup d’annonceurs. Cet univers permet d’atteindre efficacement une audience spécifique, dans un contexte émotionnel puissant et ancré​ dans le style ​ de vie des jeunes. Au même titre que les canaux de communication, l’industrie de la fête évolue rapidement. Les clubs, les festivals et les soirées ne sont plus des événements où l’on atterrit par hasard et on les voit apparaître de plus en plus sur tous les continents. Les promoteurs cherchent de nouveaux moyens pour capter et retenir l’attention de l’audience face à une concurrence féroce, et les annonceurs misent sur les nouvelles technologies afin de cibler les utilisateurs mobiles, qui leur assurent un meilleur engagement sur le long terme, créant ainsi des relations privilégiées. “​ La plate-forme N1GHT.com est spécifiquement conçue pour répondre aux nouveaux besoins des marketeurs. Dans le monde offline, les marques rencontrent des difficultés à atteindre le bon consommateur au bon moment. Le pouvoir des technologies digitales est d’offrir des solutions uniques. Notre plate-forme propose aux promoteurs d’événements, ainsi qu’aux annonceurs, des solutions efficaces et des données à forte valeur ajoutée. Ceci les rend plus proches et plus pertinents vis-à-vis du public visé. Nous faisons le lien entre fêtards et annonceurs, tout en générant une croissance à long terme.​ ”, explique Santiago. Cet investissement permet à la startup de poursuivre son envol. En outre, le succès de cette deuxième levée de fonds confirme la capacité de N1GHT.com à s’adapter aux nouvelles tendances.

Dans les coulisses, l’effort est dirigé sur le développement d’une application mobile et de nouvelles fonctionnalités pour la plate-forme. L’équipe est, elle aussi, en phase d’expansion, répondant ainsi aux exigences de l’écosystème grandissant de N1GHT.com.

Contact http://press.n1ght.com Santiago Malter-Terrada, CEO +32 486 495 699 press​ @n1ght.com Twitter: ​ @n1ght