La reprise de l'information

Après leur passage à la télévision, ... 5. Les producteurs cherchent des jeunes. jouent avec naturel devant la caméra. 6. Pour attirer les enfants, un producteur ...
255KB taille 3 téléchargements 429 vues
Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : ________________

La reprise de l’information

Fiche 5.2

Activités de grammaire 5. LA GRAMMAIRE DU TEXTE

La reprise de l’information consiste à reprendre un mot ou un groupe de mots mentionné dans un texte afin d’assurer la continuité de l’information. Voici les principales formes de reprise.

Forme de reprise Reprise partielle par un pronom : le pronom reprend en partie la réalité désignée par un GN.

De nombreux centres de villégiature incluent des activités dans leurs forfaits. Certaines se pratiquent en toute saison.

Reprise totale par un pronom : le pronom reprend en totalité la réalité désignée par un GN.

Les gens poursuivent plusieurs objectifs lorsqu’ils prennent des vacances.

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

Remarque

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

Exemples

3e pers. m. pl.

Quand il y a reprise totale par un pronom, il faut s’assurer que ce pronom a la même personne grammaticale, le même genre et le même nombre que le noyau du GN qu’il reprend.

Les gens poursuivent plusieurs objectifs

Reprise par un GN dont le noyau est un nom synonyme, un nom générique, un nom spécifique, etc.

Le homard est une spécialité des îles de la Madeleine. Ce crustacé est un délice.

Reprise par un GN contenant le même nom, mais introduit par un déterminant différent.

Je pars en randonnée pédestre sur le mont Saint-Bruno. Ce mont, peu abrupt, m’offre un défi raisonnable.

Reprise par un GN établissant une relation de tout à partie.

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean est une destination touristique très populaire, surtout l’été. Le jardin zoologique de Saint-Félicien abrite toute l’année de nombreuses espèces animales rares ; le village historique de Val-Jalbert perpétue le souvenir de familles ouvrières des années 1920.

Reprise par un GAdv.

J’habite la région de Charlevoix. Ici, le majestueux fleuve Saint-Laurent coule au pied de la falaise.

3e pers. m. pl.

lorsqu’ils prennent des vacances.

Remarques Lorsqu’on utilise un déterminant qui sous-entend une référence à une réalité connue, il faut que cette réalité ait déjà été mentionnée dans le texte. J’aime beaucoup ces endroits calmes. J’aime beaucoup les endroits calmes. Lorsqu’on utilise un déterminant possessif, il faut s’assurer qu’il fait référence au possesseur connu. Je prépare un voyage avec ma famille, mais je ne lui ai pas encore parlé du coût de mon hébergement. Je prépare un voyage avec ma famille, mais je ne lui ai pas encore parlé du coût de notre hébergement.

Activités de grammaire

G1-1

Zénith / Guide 11113

Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : _______________

Fiche 5.2

La reprise de l’information (suite)

Activités de grammaire 5. LA GRAMMAIRE DU TEXTE

1. Complétez les phrases trouées en utilisant un nom de la même famille que le mot en gras. Ajoutez le déterminant qui convient devant ce nom. 1. Joanie est certaine de réussir son cours de mathématiques. _______________________________ lui donne le courage d’étudier et de faire ses devoirs chaque jour. 2. Éloi est tout excité : la semaine prochaine, il partira en voyage. _______________________________ qu’il ressent l’empêche de dormir. 3. L’idée d’aller étudier à l’étranger m’emballe, mais mes parents ne partagent pas _______________________________. 4. Nous avons exposé notre thèse devant la classe et _______________________________ a été tellement convaincant que personne n’a émis d’objections. 5. Les élèves du cours d’arts plastiques ont exposé leurs toiles à la bibliothèque. Ils ont invité leurs parents à _______________________________. 6. Hier, des employés d’Hydro-Québec sont venus abattre un gros chêne devant notre maison.

2. Complétez les phrases trouées en reprenant l’antécédent en gras à l’aide du pronom approprié. 1. Notre équipe de hockey revient d’un tournoi important. À la grande surprise de tous, _______________ a gagné la médaille d’or. 2. De plus en plus de jeunes enfants sont sollicités pour des rôles à la télévision. Après leur passage à la télévision, _______________ deviennent des vedettes, mais leur gloire est souvent éphémère. 3. Après avoir été une vedette, il est difficile de passer à autre chose. Prenez l’exemple de Guillaume Lemay-Thivierge : après son succès dans le film Le matou, _______________ a sombré dans l’oubli pendant 10 ans. La période pendant laquelle _______________ a été ignoré _______________ laisse peut-être un souvenir amer… Zénith / Guide 11113

G1-2

Activités de grammaire

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

7. Ma mère est abattue. _______________________________ est tel qu’elle passe ses journées au lit.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

_______________________________ a été si éreintant qu’ils ont dû se reposer après le travail.

Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : ________________

Fiche 5.2

La reprise de l’information (suite)

Activités de grammaire 5. LA GRAMMAIRE DU TEXTE

4. Il y a deux ans, mon amie a obtenu un rôle dans une émission pour enfants, mais depuis _______________ n’a reçu aucune proposition. 5. Les producteurs cherchent des jeunes _______________ jouent avec naturel devant la caméra. 6. Pour attirer les enfants, un producteur _______________ a laissé entendre qu’ils deviendraient de grandes vedettes. 7. Iman a rencontré Ludo et Amélie à l’université. _______________ m’ont raconté que cette première rencontre a été très enrichissante. 8. L’école où j’étudie offre des activités parascolaires variées et divertissantes. Je _______________ recommande à tous ceux qui veulent se faire de nouveaux amis. 9. Mon frère et ma sœur m’ont dit qu’ _______________ viendraient à mon exposition. Je _______________ ai rappelé l’adresse. 10. Ayant trop de travail, ma mère ne pourra pas venir voir mon exposition. Je _______________ ai

3. Complétez les phrases trouées en reprenant l’antécédent en gras à l’aide du déterminant approprié. dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

dit que je _______________ comprenais.

1. Je n’ai pas encore présenté mon nouveau copain aux membres de ma famille : je redoute _______________ réaction. 2. J’ai présenté mes nouveaux amis à ma famille parce que je ne redoutais pas _______________ réaction. 3. J’ai travaillé tout l’été dans un restaurant du centre-ville. _______________ restaurant est réputé pour sa cuisine raffinée. 4. Ma sœur était particulièrement élégante pour son bal de finissants. _______________ robe, bien que très jolie, lui a coûté moins de 100 dollars. 5. Nous avons applaudi la troupe de théâtre après la représentation. _______________ succès a fait la une du journal local.

Activités de grammaire

G1-3

Zénith / Guide 11113

Nom : ________________________________________________ Groupe : _______ Date : _______________

Fiche 5.2

La reprise de l’information (suite)

Activités de grammaire 5. LA GRAMMAIRE DU TEXTE

4. a) Lisez le texte suivant. Gervaise avait attendu Lantier jusqu’à deux heures du matin. Puis, toute frissonnante d’être restée en camisole à l’air vif de la fenêtre, elle s’était assoupie, jetée en travers du lit, fiévreuse, les joues trempées de larmes. Depuis huit jours, au sortir du Veau à deux têtes, où ils mangeaient, il l’envoyait se coucher avec les enfants et ne reparaissait que tard dans la nuit, en racontant qu’il cherchait du travail. Ce soir-là, pendant qu’elle guettait son retour, elle croyait l’avoir vu entrer au bal du GrandBalcon, dont les six fenêtres flambantes éclairaient d’une nappe d’incendie la coulée noire des boulevards extérieurs ; et, derrière lui, elle avait aperçu la petite Adèle, une brunisseuse qui dînait à leur restaurant, marchant à cinq ou six pas, les mains ballantes comme si elle venait de lui quitter le bras pour ne pas passer ensemble sous la clarté crue des globes de la porte. Émile ZOLA, L’assommoir, 1877.

b) Remplissez le tableau ci-après en indiquant l’antécédent avec lequel les mots de reprise surlignés dans l’extrait ci-dessus sont en lien : Gervaise, Lanthier, Gervaise et Lanthier, la petite Adèle et Lanthier ou la petite Adèle. c) Complétez le tableau en spécifiant la forme de reprise dont il s’agit. Gervaise

Forme de reprise Reprise totale par un pronom.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

Ex. : elle

Antécédent

Zénith / Guide 11113

G1-4

Activités de grammaire

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

Mot de reprise surligné