La pyrrhotite et les gouvernements pointés du doigt La

dans cette affaire, Sylvain Allard, se trou- vait à l'arrière du véhicule. C'est d'ailleurs à la demande d'Allard .... témoignage de l'accusé n'était pas crédible et était rempli de trous. Selon elle, il fallait une grande ...... Ce dernier aide les nains d'Ereborn à reconquérir leurs terres, désormais sous le contrôle du dragon. Smaug.
47MB taille 5 téléchargements 371 vues
Des nouvelles tous les jours

PRODUITS AUTOMOBILES LAURENTIDES

lechodetroisrivieres .ca

Nouvelle usine à Trois-Rivières P7

CENTRE PLASMAVIE

Une première québécoise P5

P33 à 35

P37 à 38

Le mercredi 18 décembre 2013

3 année | No17 | 64 pages 68 580 exemplaires e

HAUSSE DE TAXES À TROIS-RIVIÈRES

JF011128534

La pyrrhotite et les gouvernements pointés du doigt

PHOTO Matthieu Max-Gessler

JF011633096

PAGE 3

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca JF011477635

2

AD{JF011630478}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

3

Hausse de 2,6% des taxes La Ville pointe du doigt la pyrrhotite et Québec Les Trifluviens verront leur compte de taxes augmenter de 2,6% en 2014. Cette hausse, qui représente 52,85 $ pour une maison de 165 000 $, est justifiée par un important manque à gagner à cause de la pyrrhotite et de la taxe de vente du Québec (TVQ).

MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

Dans son budget 2014, la Ville estime à 2,1 M$ ses pertes de revenus causées par la pyrrhotite. Cette problématique à elle seule représente plus de la moitié de la hausse moyenne de 52,85 $ imposée aux Trifluviens cette année. «Lorsqu’on découvre de la pyrrhotite dans une maison, sa valeur tombe à zéro, explique le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque. Pour la Ville, ce sont donc évidemment des revenus de moins.» Le premier magistrat blâme également Québec pour cette augmentation du fardeau fiscal. À cause des nouvelles modalités de remboursement de la TVQ, la Ville perd 3 millions de dollars par année. Ce montant est toutefois amoindri grâce à un coussin financier prévu à cet effet.

Finalement, le schéma de couverture de risques exigé par Québec pèse aussi lourd dans la balance. La Ville devra augmenter le nombre de pompiers et construire au moins une nouvelle caserne. Celle-ci sera construite à l’aéroport et coûtera 2 M$ sur trois ans. Les pertes de revenus à cause du remboursement de la TVQ et les coûts du schéma de couverture de risque représentent près d’un quart de la hausse chacun.

Attaque en règle contre Québec Le maire a profité de la présentation du budget aux conseillers pour fustiger Québec. Yves Lévesque accuse le gouvernement d’avoir privé les municipalités de revenus ou de s’en être carrément emparé. «On est des moteurs économiques et on n’a pas le retour de nos investissements. Il devrait y avoir un meilleur partage, par exemple, de la taxe de vente», a-t-il illustré. M. Lévesque a également déploré que les gouvernements ne paient pas tout ce qu’ils devraient aux municipalités. «Le gouvernement ne paie pas 100% de ses en-lieu de taxes [NDLR: l’équivalent des taxes municipales], contrairement aux contribuables. On a même vu le port de Trois-Rivières revendiquer de se faire justice soi-même en décidant de donner 70 000 $ au lieu de 180 000 $ en taxes», a-t-

Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, met la hausse des taxes de 2,6% sur le dos du gouvernement du Québec, avec la perte de revenus sur la TVQ et le schéma de couverture de risque. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

D’autres hausses de tarifs Les Trifluviens devront également débourser davantage pour plusieurs services, notamment l’eau potable. Les propriétaires d’une maison valant 165 000 $ devront payer 210 $ pour ce service, une augmentation de 10 $. Ils débourseront également 148 $ pour les égouts, une hausse de 6 $, et 86 $ pour une fosse septique, une hausse de 1 $.

À la différence d’autres budgets, la différence du taux de taxation entre les secteurs de la ville sera minime. Les résidents du Cap-de-la-Madeleine paieront légèrement plus que les autres secteurs (1,2708 $ par tranche de 100 $ d’évaluation), suivis de ceux de Pointe-du-Lac (1,2698 $ par 100$) et de Trois-Rivières (1,2675 $ par 100 $). Selon le maire, l’écart le plus grand pourrait atteindre 0,4% selon les secteurs. Il attribue cette différence à la dette des anciennes villes avant la fusion. Les citoyens qui désirent payer leurs taxes en deux versements auront jusqu’aux 6 février et au 12 juillet pour le faire.

La dette payable par les contribuables atteint présentement 248,8 millions de dollars et elle continuera d’augmenter au moins jusqu’en 2016. Le maire Yves Lévesque promet ensuite de la diminuer de 5 M$ par année. Il présentera prochainement au conseil municipal une politique de gestion de la dette pour y parvenir. «On veut se garder des réserves. Par exemple, pour le déneigement, on va garder 10 % du budget courant comme coussin de sécurité. On va aussi garder 1% du budget en réserve, soit 2,4 M$, et utiliser au minimum 25 % de l’excédent pour rembourser la dette», a-t-il donné en exemple. Les élus devront également faire preuve de plus de rigueur dans l’application du plan triennal d’immobilisation. Celui-ci décrète les investissements pour divers projets à venir sur trois ans. Il s’élève à 125,5 M$ répartis sur les trois prochaines années.

Un budget adopté sans heurts Contrairement à d’autres années, le budget 2014 est passé au conseil municipal comme une lettre à la poste. Signe que l’harmonie est de retour au conseil municipal, aucun des 16 conseillers municipaux ne s’est opposé à son adoption. Même André Noël, ancien détracteur du maire Yves Lévesque au sein du défunt Groupe des sept, s’est dit satisfait de ce qui a été présenté lundi après-midi. «Dans le contexte actuel, je pense que c’est un budget qui est correct. C’est sûr que ce sont surtout les fonctionnaires qui l’ont préparé puisqu’on n’était pas disponible pour y travailler à cause des élections. Mais on a convenu que dans la prochaine année, les élus vont se l’approprier davantage», a-t-il mentionné.

il illustré. Le premier magistrat a finalement rappelé qu’avec l’aide financière d’Ottawa dans le dossier de la pyrrhotite, la Ville n’aurait pas besoin de solliciter davantage les contribuables.

Le poids de la dette s’alourdit PRÈS DE 15% DU BUDGET Y EST CONSACRÉ

(M.M-G.) Si elle représente toujours 2,5 % du total de la valeur foncière des propriétés

de Trois-Rivières, la dette prend davantage de place, passant de 11,9 % à 14,6 % du budget 2014.

Après s’être plusieurs fois opposé aux propositions du maire Yves Lévesque, l’ancien membre du Groupe des sept, André Noël (sur la photo), semble s’être rangé de son côté en appuyant le budget 2014 de la Ville de Trois-Rivières. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

AD{JF011537440}

JF011537440

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

4

www.hebdos regionaux.ca

/mauricie Les Cataractes Suivez les performances de l’équipe après chaque partie locale dans la section Sports

lechodetroisrivieres.ca

Daniel Brosseau est remis en liberté Il aurait menacé Pauline Marois et Stephen Harper Daniel Brosseau, cet homme de 37 ans qui aurait proféré des menaces à l’endroit de Pauline Marois et son entourage sur Facebook la semaine dernière a été remis en liberté au palais de justice de Trois-Rivières, lundi. Le Trifluvien devra toutefois respecter de nombreuses conditions.

CLAUDIA BERTHIAUME [email protected]

Babillard communautaire Si vous organisez une activité communautaire, envoyez-nous vos informations à l’adresse trr.redaction@ quebecormedia.com

Arts Si vous avez une nouvelle artistique, communiquez avec trr.redaction@ quebecormedia.com

facebook.com/ lecho3rivieres twitter.com/ lecho3rivieres

Daniel Brosseau était très émotif lorsqu’il s’est présenté en cour, lundi. Son père est venu expliquer au tribunal que l’accusé avait eu la vie difficile ces trois dernières années. Rupture, pertes d’emplois successives, retour aux études, faillite personnelle et multiples déménagements l’ont mené à une dépression sévère pour laquelle il est médicamenté depuis un an et demi. Selon M. Brosseau père, qui est un médecin retraité, la médication de l’homme de 37 ans a «un effet désinhibant qui peut occasionner de l’enflure verbale». C’est l’hypothèse qu’il a avancée pour expliquer les propos qu’a tenus son fils à l’endroit de la première ministre. Daniel Brosseau a été arrêté le 12 décembre dernier, à son domicile, par la Sûreté du Québec, parce qu’il aurait menacé de tuer Pauline Marois et des membres de son entourage sur une page Facebook intitulée « I Hate Pauline Marois ». En réaction à un article publié par une autre personne, l’accusé aurait écrit : «One of these days… I’ll be so piss!!! I’m gonna kill them!!!». Du matériel informatique et une arme prohibée ont été saisis à l’appartement de l’homme de 37 ans. Il est également accusé de possession de ladite arme prohibée, à savoir un poing américain.

Garanties suffisantes Le juge Jacques Lacoursière a remis

Daniel Brosseau.

PHOTO FACEBOOK

l’accusé en liberté en lui ordonnant de ne pas quitter la ville de Trois-Rivières et de retourner demeurer chez ses parents, en plus de se soumettre à un couvre-feu entre 21 h et 6 h. Le prévenu devra également résilier son abonnement à Internet, ne participer à aucun clavardage, ne pas utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent permettant l’accès à Internet, ne posséder aucune arme, rencontrer son médecin dans un délai de 10 jours et le revoir à la fréquence requise par ce dernier, prendre sa médication en suivant la posologie, entreprendre des démarches pour rencontrer un psychologue ou un psychiatre dans un délai de 20 jours et ne communiquer avec aucun élu provincial ou fédéral, ni leurs adjoints de quelque façon que ce soit. Finalement, Daniel Brosseau a dû s’engager pour un montant de 5000$ sans dépôt et son père

a quant à lui dû verser une caution de 5000$.

Nouvelles accusations De nouvelles accusations de même nature ont également été déposées contre l’homme de 37 ans, lundi. La veille de son arrestation, Daniel Brosseau aurait tenu des propos menaçants à l’égard du premier ministre du Canada, Stephen Harper. Sur sa propre page Facebook, l’accusé a publié un article expliquant les changements annoncés à Postes Canada auquel il a ajouté ces mots : «Osti de Harper à marde!!! Si mon frère perd son poste… lui il va perdre sa tête!». Daniel Brosseau doit revenir en cour dans un autre dossier d’intimidation envers une policière le 9 janvier 2014 alors que ces nouvelles causes sont fixées au 21 janvier.

JF011609582 AD{JF011609583}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

5

Une première pour Héma-Québec à Trois-Rivières Le centre Plasmavie permet maintenant les dons de plasma Le Québec dépendra de moins en moins des banques de plasma étrangères au cours des prochaines années. Grâce au nouveau centre Plasmavie d’Héma-Québec à Trois-Rivières, la province pourra augmenter son taux de suffisance pour ce composant du sang. JOANY DUFRESNE [email protected]

La demande en plasma est très élevée au Québec. Ce composant du sang, connu pour ses vertus immunostimulantes, est utilisé dans la fabrication de nombreux médicaments notamment pour les maladies du foie et certains cancers.

«C’est tellement peu difficile de le donner et c’est tellement précieux pour les gens qui le reçoivent» ROBERT DE ROY

Comme aucun centre au Québec ne prélevait le plasma, Héma-Québec devait s’approvisionner à l’extérieur, principalement aux États-Unis. Mais grâce à son nouveau centre Plasmavie, unique dans la province, l’organisme pourra désormais assurer son autosuffisance en approvisionnement de plasma. «Présentement au Québec, nous ne sommes pas autosuffisants dans l’approvisionnement de plasma pour la fabrication de médicaments. Nous faisions déjà des prélèvements de plasma à notre centre Globule de Québec, mais le plasma était utilisé à des fins de transfusions. Avec Plasmavie, nous espérons atteindre un taux d’autosuffisance de 20 % d’ici cinq

JF011486369

AD{JF011486371}

ans», mentionne le directeur des relations publiques d’Héma-Québec, Laurent-Paul Ménard.

Facile de donner Il est très facile de donner du plasma. Le principe est le même que pour les dons de sang, sauf que seul le plasma est prélevé. Grâce à machine, il est séparé des autres composants du sang pour ensuite être recueilli dans des poches, alors que le sang est retourné dans le corps du donneur. «C’est très simple et on ne sent rien», assure Robert De Roy, un donneur de 64 ans. Contrairement aux globules, le plasma se régénère en 24 heures seulement, ce qui permet un plus grand nombre de dons. «Question de sécurité pour le donneur, on peut faire un don de plasma tous les six jours. Donc, à toutes les semaines si on le désire. Dans le cas des dons de sang, on parle de don tous les 56 jours soit six fois par année», précise Laurent-Paul Ménard. En raison de cette flexibilité plus grande, Héma-Québec souhaite atteindre un nombre de 45 dons de plasma par jour. Si les objectifs sont réalisés, quatre autres centres Plasmavie pourraient être implantés dans la province notamment à Saguenay, Sherbrooke et Gatineau. «Tout dépend des résultats de TroisRivières, mais on est très optimistes jusqu’à maintenant», ajoute le porte-parole. Un don pour la vie Depuis son ouverture le 15 novembre dernier, Plasmavie a accueilli un grand nombre de donneurs. Tous ont une raison différente de donner. Pour Robert De Roy, c’est le fait d’aider des enfants malades qui le motive à donner du plasma. «C’est tellement peu difficile de le donner et c’est tellement précieux pour les gens qui le reçoivent. J’encourage tout le

VIDÉO HTTP://VIDEO.MAURICIE. HEBDOSREGIONAUX.CA/

C’est pour aider des personnes comme la petite Nelly, ici avec sa mère Caroline Lupien, que Robert De Roy fait don de son plasma. PHOTO JOANY DUFRESNE

monde à venir prendre la relève», dit-il. M. De Roy a eu la chance de rencontrer une petite fille pour qui le plasma est une question de vie ou de mort. Cette enfant, c’est Nelly Diamond. Âgée de deux ans, Nelly a une déficience immunitaire. Ces anticorps ne sont pas suffisamment élevés pour la protéger des infections et des maladies. «Un simple rhume se transforme rapidement en pneumonie», raconte sa mère, Caroline Lupien. L’an dernier, Nelly a dû être retirée du centre de la petite enfance qu’elle fréquentait, car elle était sans cesse malade. Mais depuis qu’elle reçoit des injections de plasma, elle se porte pour le mieux.

«Elle a pu retourner dans son milieu de garde en septembre et elle n’a plus été malade depuis. Ça lui permet de jouer avec ses amis et nous pouvons retourner au travail», se soulage Mme Lupien. Pour sa famille et elle, il ne fait aucun doute que le nouveau centre Plasmavie facilitera la vie de milliers de Québécois. Et un seul sourire de la petite Nelly vous convaincra de l’importance des dons de plasma.

Irez-vous donner du plasma au centre Plasmavie? TR R . R ED A C TIO N @ Q U EB EC O R M ED IA . C O M

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

6

lechodetroisrivieres.ca

LETTRES DE NOS LECTEURS

Lettre contre Enbridge Nicole Morin Trois-Rivières

Madame la ministre Ouellet, et à tout le gouvernement péquiste, Quel fût mon désarroi et ma grande déception de voir que vous accédez à la demande d’un parti fédéral qui, pourtant, à maintes reprises, a prouvé qu’il ne sert en aucune façon notre province, le Québec. En approuvant ce projet, vous détruisez toute possibilité de recherches sur de nouvelles énergies propres dont le Québec pourrait facilement se doter grâce à une expertise déjà existante. Par exemple , à l’université de TroisRivières, nous retrouvions un programme en hydrogène énergétique qui faisait même l’ambition du Japon. Malheureusement, à cause d’un manque de financement de la part du gouvernement fédéral - allez donc chercher pourquoi... - ce programme s’est vu réduire ses activités. C’est

VOXPOP

évident que le gouvernement de M. Harper fait tout en son pouvoir afin de vendre l’énergie la plus sale, bloquer tout projet concurrentiel et qu’il travaille uniquement pour ces producteurs et non pour le reste de la population canadienne.

En approuvant ce projet, vous détruisez toute possibilité de recherches sur de nouvelles énergies propres dont le Québec pourrait facilement se doter grâce à une expertise déjà existante. Par exemple, à l’Université du Québec à TroisRivières, nous retrouvions un programme en hydrogène qui faisait même l’ambition du Japon. Même la Colombie-Britannique n’a pas accepté l’incursion d’un tel projet sur son territoire!

Vous vous vantiez d’être proVERT avant les élections et qu’avec l’élection de votre parti tout changerait pour le mieux. Voilà, encore une fois, vous ne respectez plus votre parole. J’en conclus que votre parti se comporte exactement comme les autres gouvernements précédents et que vous n’êtes pas meilleurs que ceux-ci! Quelque part, je pense à René Lévesque, s’il était encore en vie, il aurait dit NON à cette totale insouciance envers les peuples canadien et québécois et la protection de son territoire. Il se serait battu afin de contrer cette décision purement destructrice. Vous croyez que vous allez créer des emplois mais vous dirais-je pour combien de temps? Et les conséquences environnementales, s’il y en a, causera combien de tort et à quel prix? Serait-ce que le coût d’une catastrophe de ce genre dépasserait grandement la création d’un petit nombre d’emplois à court terme? Pourquoi ne pas miser sur les énergies nouvelles et les expertises déjà existantes du Québec?

Pourquoi celui-ci ne pourrait pas se distinguer internationalement encore plus qu’auparavant en révélant sa créativité et ses connaissances en matière de nouvelles énergies? Peu importe les garanties que vous demanderez à Enbridge, et si vous réussissez à récupérer une somme au préalable d’un déversement, le mal sera fait, l’écologie régionale sera détruite, nos sources d’eau douce et potable seront contaminées pour une longue période de temps... Vous n’avez même pas réussi à faire payer la compagnie ferroviaire, MMA, qui s’est enfuie de ses responsabilités par une faillite. Vous vous nous faites accroire que vous allez réussir à avoir des garanties d’Enbrige en cas de tragédies écologiques!!! Foutaise vous dirais-je! Dans le journal Le Devoir ce matin, on publiait qu’Enbridge siégera aux côtés de représentants de ministères au sein du comité de vigilance que Québec veut créer!!! Inconcevable! S’il-vous-plaît, réveillez-vous et tenez-vous debout pour notre bienêtre et respect de notre environnement! Une électrice très déçue,

Partagez-nous les mauvais coups de votre lutin de Noël.

Le lutin qui tente de pêcher les poissons dans l'aquarium... ou encore qui a congelé les clés de la maison dans un bol d'eau... Phil Dufresne

Le pire qui a été fait est quand nos lutins ont fait les anges dans la farine... L'aspirateur est en mauvais état maintenant à cause de la farine. Sinon, ils ont mit les sous-vêtements des garçons dans le sapin Fanny Gélinas Reynaert

lechodetroisrivieres.ca

3625, boulevard Chanoine-Moreau, Trois-Rivières, Québec, G8Y 5N6 Téléphone 819 371-4823 Nouvelles 819 371-4807 Distribution et plaintes 1 877 663-9002 Annonces classées 1 877 750-5052 Rédaction : [email protected]

« Saran Wrap » autour de l'agenda d'école, ruban collant autour des crayons et colle dans son étui à crayon, « post it » collés partout dans la maison. Papier de toilette déroulé partout dans le salon, casse-tête vidé par terre..

Ils ont laissé plein de « kleenex » partout dans la salle de bain. Manue Lepage

Natasja De Neef

Éditeur et Directeur-général Québecor Média Mauricie : Serge Buchanan Directeur de l'information: Jocelyn Ouellet Journalistes : Claudia Berthiaume, Joany Dufresne, Matthieu Max-Gessler Coordonnatrice aux ventes : Valérie Lacoursière

Préposée au télémarketing : Louise Dumont Conseillers (ères) en publicité : Marie-Karelle Croteau, Junior Dubuc Claude Huard, Steven Calille, Charles Blondin Nicolas Bélisle, Valéry Désilets Infographie : Centrale de montage Sun Media Directeur général régional, Québecor Média : Mario Marois ISSN 2291-2177

Tirage : 68 580 exemplaires Édité par Corporation Sun Media, ayant son siège social au 612, rue Saint-Jacques, Montréal, Qc H3C 4M8, imprimé par l’Imprimerie Journal de Québec, ayant son siège social au 450, avenue Béchard, Vanier, Québec, G1M 2E9 et distribué par Réseau Québecor Média, 900 St- Martin O, Laval (Québec), H7S 2K9, 1 877 663-9002.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

7

Produits Automobiles Laurentides s’implante à Trois-Rivières Construction du siège social et d’une usine de fabrication Produits Automobiles Laurentides implantera son siège social à Trois-Rivières. La compagnie construit actuellement sa toute nouvelle usine dans le parc industriel des Carrefours, situé à l’angle des autoroutes 40 et 55. PAR JONATHAN ROBERGE, TVA NOUVELLES

JF011632966

Racheté de Société Laurentides l’an dernier, l’entreprise implantée à Montréal fabrique et embouteille du lave-glace vendu sous les bannières Laurentides et VRAD (un produit de Solva-Net). Elle alimente plusieurs chaînes dont le géant Costco. On fabriquera à Trois-Rivières les bouchons des contenants de lave-glace, une information qui n’a pas été confirmée par le président de la compagnie qui reconnaît toutefois que les opérations en Mauricie seront intimement liées à celle de ses actifs à Montréal. Produits Automobiles Laurentide

AD{JF011632966}

fabrique aussi de l’antigel à moteur et à tuyauterie, du fluide d’échappement pour moteurs diesel ainsi que de l’huile à moteur. Impossible toutefois de savoir si l’usine de Trois-Rivières sera impliquée dans la fabrication de ces produits.

Un important contrat Les bouchons fabriqués à l’usine de Trois-Rivières ne seront pas seulement destinés aux produits de la compagnie Laurentide. Selon ce que TVA Nouvelles a appris, l’industrie s’est entendue avec un géant américain afin de produire des millions de bouchons. La production devrait débuter le 1er mars 2014. Les équipements ultramodernes ont déjà été commandés. L’usine sera presque entièrement automatisée. Au plus fort de la production, une quinzaine de personnes y travailleront. Secret d’état L’implantation de cette nouvelle usine ne devait être annoncée qu’au cours de l’hiver. La ville de Trois-

La compagnie construit actuellement sa toute nouvelle usine dans le parc industriel des Carrefours, situé à l’angle des autoroutes 40 et 55. PHOTO TVA NOUVELLES

Rivières ainsi qu’Innovation et Développement Économique TroisRivières, tenus à des ententes de confidentialité, n’ont pas voulu commenter les informations obtenues par TVA Nouvelles. Pour garder le secret jusqu’à la dernière minute, c’est une tierce partie (une compagnie à numéro dont le propriétaire

habite Drummondville) qui a octroyé les contrats de construction du bâtiment. Produits Automobiles Laurentides la louera pour le moment, mais prévoit en faire l’achat d’ici trois ans. Les villes de Victoriaville, Drummondville et Bécancour ont aussi retenu l’attention de la société qui a préféré s’implanter à Trois-Rivières.

8

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Les experts témoignent au procès de Louis-Pier Noël Les psychiatres de la défense et de la Couronne ont témoigné, la semaine dernière, au procès de Louis-Pier Noël. L’homme de 28 ans est accusé du meurtre au second degré de sa conjointe, Édith Bolduc, qui remonte au 1er octobre 2011. La défense privilégie toujours la thèse de la non-responsabilité criminelle dans cette affaire. CLAUDIA BERTHIAUME [email protected]

Vis-à-vis L’expert de la Couronne, le Dr Joel Watts, a également conclu que l’accusé démontrait divers symptômes de schizophrénie paranoïde. À cela, le psychiatre a ajouté que le prévenu présentait une dépendance aux amphétamines et abusait de l’alcool. Selon lui, la maladie de Noël a été exacerbée par la prise de drogue et d’alcool le soir du 1er octobre 2011. De plus, l’accusé avait cessé de prendre sa médication quelques jours avant le drame. Cependant, au contraire de son homologue, le Dr Watts estime que l’homme de 28 ans était apte à juger de ses actes lorsqu’il poignardé sa conjointe à sept reprises. «Il était conscient des conséquences physiques de ses gestes puisqu’il m’a raconté s’être arrêté lorsqu’il a vu que

L’accusé, Louis-Pier Noël, lors de son interrogatoire avec l’enquêteur Jean Ferron. PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN

Mme Bolduc crachait du sang et suffoquait», a relaté le psychiatre. Le Dr Watts a stipulé que les motivations de Louis-Pier Noël lui semblaient rationnelles et non délirantes. «Il était sous l’emprise de la colère et il ne voulait pas retourner en prison. C’est seulement au moment où la victime a décidé d’appeler le 9-1-1 que l’accusé est devenu violent», a-til souligné. Six mois avant le drame, Édith Bolduc

avait porté plainte contre Louis-Pier Noël pour voies de fait. Ce dernier avait alors passé une fin de semaine derrière les barreaux et s’était juré de ne jamais y remettre les pieds. Pour toutes ces raisons, le psychiatre légal ne remet pas en cause la responsabilité criminelle de Louis-Pier Noël. Les procédures judiciaires se poursuivront le 29 janvier prochain, avec les plaidoiries des avocats. JF011570980

Pour l’expert de la défense, le Dr Pierre Gagné, la problématique du prévenu est double. Ce dernier a un trouble psychotique sévère, à savoir la schizophrénie, et il consomme des stupéfiants en quantité variable depuis plusieurs années. Le Dr Gagné a longuement décrit les symptômes de la maladie mentale de Louis-Pier Noël, en insistant sur le fait qu’elle est caractérisée par des absences de contact avec la réalité. Selon le psychiatre, le délire de l’accusé à l’effet que la victime, Édith Bolduc, le trompe avec d’autres hommes est au cœur du problème. Le soir du 1er octobre 2011, Noël a cru voir un homme à l’extérieur de son appartement qui établissait un contact

visuel avec sa conjointe. Difficile de savoir s’il s’agissait ou non d’une hallucination du prévenu, mais c’est cet élément qui aurait déclenché sa colère excessive, si l’on en croit le témoin de la défense. Le Dr Pierre Gagné a conclu que LouisPier Noël était incapable d’analyser de façon logique la situation à laquelle il faisait face et de savoir que le geste qu’il posait était mal, en raison de son état mental.

GRANDE VENTE DÉMONSTRATEURS FERMÉ LE 24-25-26 DÉCEMBRE

AD{JF011570981}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

9 JF011477635

lechodetroisrivieres.ca

*À la location de la Impreza 2.0i 4 portes 2014 (EF1-BP), à transmission manuelle, et de la XV Crosstrek 2014 (EX1-TP), à transmission manuelle, les frais d’inscription au Registre des droits personnels et réels mobiliers sont inclus. Transport et préparation inclus. Immatriculation (prix varie selon le client) et assurances en sus. Recyclage Québec, droit sur les pneus neufs inclus. Le concessionnaire peut offrir un prix ou taux moindre. Offres applicables sur approbation de crédit des Services Financiers Subaru par TCCI. ◊ Remise de 500 $ valable à l’achat ou à la location de tous les modèles XV Crosstrek et Impreza, à l’exception de la XV Crosstrek Hybride (EX2HV). Δ Cote de consommation d’essence établie par Ressources Naturelles Canada de 5,5l/100 km (route) pour la Subaru Impreza 2014 équipée de la transmission automatique à variation continue et dotée d’un réservoir d’essence d’une capacité de 55 litres et de 6,0l/100 km (route) pour la XV Crosstrek 2014 équipée de la transmission automatique à variation continue et dotée d’un réservoir d’essence d’une capacité de 60 litres. Les données de consommation de carburant devraient être utilisées à seule fin de comparer des véhicules. La consommation de carburant réelle variera selon les conditions routières, les habitudes de conduite et la charge du véhicule. † Une cote « Bien » constitue la meilleure cote possible aux quatre tests de collision frontale à chevauchement modéré, latérale, arrière et de capotage réalisés par l’Institut des assureurs américains (IIHS) (www.iihs.org). Pour mériter la mention « Meilleur choix sécurité 2013 », un véhicule doit obtenir la cote « Bien » aux quatre tests. ‡ Prix valeurs résiduelles 2013 ALG Canada pour la Subaru Impreza 2013, segment voiture compacte. Pour plus d’information sur ces offres, voyez votre concessionnaire Subaru participant. Photo(s) à titre indicatif seulement. Les spécifications techniques sont sujettes à changement sans préavis. Offres valables jusqu’au 30 novembre 2013. AD{JF011477640}

*À la location de la Forester 2.5i 2014 (EJ1-X0), à transmission manuelle, et de la Outback 2.5i Commodité 2014 (ED1-CP), à transmission manuelle, les frais d’inscription au Registre des droits personnels et réels mobiliers sont inclus. Transport et préparation inclus. Immatriculation (prix varie selon le client) et assurances en sus. Recyclage Québec, droit sur les pneus neufs inclus. Le concessionnaire peut offrir un prix ou taux moindre. Offres applicables sur approbation de crédit des Services Financiers Subaru par TCCI. ◊ Remise de 500 $ valable à l’achat ou à la location de tous les modèles Forester et Outback 2014. Δ Cote de consommation d’essence établie par Ressources Naturelles Canada de 6,3l/100 km (route) pour la Subaru Forester 2.5i 2014 équipée de la transmission automatique à variation continue et dotée d’un réservoir d’essence d’une capacité de 60 litres et de 6,5l/100 km (route) pour la Outback 2014 équipée de la transmission automatique à variation continue et dotée d’un réservoir d’essence d’une capacité de 70 litres. Les données de consommation de carburant devraient être utilisées à seule fin de comparer des véhicules. La consommation de carburant réelle variera selon les conditions routières, les habitudes de conduite et la charge du véhicule. † Une cote « Bien » constitue la meilleure cote possible aux cinq tests de collision (frontale à chevauchement modéré, frontale à chevauchement faible, latérale, arrière et de capotage) réalisés par l’Institut des assureurs américains (IIHS) (www.iihs.org). Pour mériter la mention « Meilleur choix sécurité 2013 », un véhicule doit obtenir la cote « Bien » aux quatre tests. Pour mériter la mention « Meilleur choix sécurité+ 2013 », un véhicule doit obtenir la cote « Bien » à au moins quatre tests et une cote « Bien » ou « Acceptable » au cinquième test. Pour plus d’information sur ces offres, voyez votre concessionnaire Subaru participant. Photo(s) à titre indicatif seulement. Les spécifications techniques sont sujettes à changement sans préavis. Offres valables jusqu’au 30 novembre 2013.

JF011477637

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

10

lechodetroisrivieres.ca

SOMMET SUR L’ALZHEIMER

Carpe Diem dénonce l’inaction d’Ottawa La directrice de l’organisme Carpe Diem, Nicole Poirier, a dénoncé vivement vendredi matin l’absence de plan d’action du gouvernement canadien sur la maladie d’Alzheimer. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

Mme Poirier a réagi à l’issue du Sommet du G8 sur le thème de la démence, qui se tenait à Londres cette semaine. Des pays présents, le Canada est le seul à ne pas s’être doté d’une stratégie nationale. La directrice a particulièrement critiqué la volonté d’Ottawa de concentrer ses énergies uniquement sur la recherche médicale et le dépistage précoce de la maladie. Elle déplore que ces efforts ne soient pas également mis sur l’accompagnement des personnes atteintes et de leur famille. «Oui, il faut diagnostiquer et essayer des traitements, mais la maladie peut durer 10 ou 15 ans et qu’est-ce qu’on fait? Rien. Au Québec, on donne 10 fois trop d’antipsychotiques aux personnes atteintes de la maladie. On est là au début avec le diagnostic et le traitement. Après on laisse les familles s’épuiser et on

laisse les gens dans des conditions de vie inacceptables», a dénoncé Mme Poirier en marge d’un colloque sur la maladie, vendredi matin à l’Hôtel Delta.

«On est là au début avec le diagnostic et le traitement. Après on laisse les familles s’épuiser et on laisse les gens dans des conditions de vie inacceptables.» NICOLE POIRIER, DIRECTRICE DE CARPE DIEM

Vivre dans la dignité La directrice de Carpe Diem voit également un lien entre les conditions de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et la commission Mourir dans la dignité. Cette dernière a mené à l’élaboration d’un projet de loi, présentement à l’étude à l’Assemblée nationale, qui pourrait ouvrir la porte à l’euthanasie. Selon Mme Poirier, le débat aurait peut-être été fort différent si les malades étaient mieux accompagnés. «Quand on demande aux personnes

pourquoi elles sont ouvertes à l’euthanasie, on a souvent les mêmes réponses: la maladie et le traitement font peur, elles ont peur d’être un poids pour leur famille et elles ne veulent pas vivre dans les conditions de vie qu’elles connaissent. Nous, on dit: agissons sur les conditions de vie, soutenons mieux les proches et peut-être que leur réponse va changer», a-t-elle indiqué.

Une approche alternative Parallèlement à sa sortie médiatique, Nicole Poirier organisait un colloque pour faire connaître «l’approche Carpe Diem», qui met l’accent davantage sur les capacités restant aux patients plutôt que sur celles qu’ils ont perdues. Une série de courts-métrages sur cette approche a également été lancée lors du colloque. La Maison Carpe Diem a vu le jour en 1995 à Trois-Rivières, à l’initiative de la Société Alzheimer. 14 personnes y résident en permanence et une trentaine de plus y sont accueillies le jour.

VOUS AVEZ UNE EXPÉRIENCE OU DES INFOS À PARTAGER?

Contactez-nous en toute confidentialité

[email protected]

La directrice de Carpe Diem, Nicole Poirier, demande que davantage d’efforts soient mis sur l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

DERNIÈRE CHANCE! L’offre se termine le 24 décembre 2013.

L’événement

pour

*

Ce ne serait pas un

CADEAU

2 PAIRES de lunettes complètes POUR LE PRIX D’UNE.

DE MANQUER ÇA! Cap-de-la-Madeleine

Trois-Rivières

411, Barkoff (face aux Galeries du Cap)

Plaza Trois-Rivières 3510, boul. des Forges

819 373-5899

819 372-1313

newlook.ca Examen de la vue sur place par des optométristes Prescriptions de l’extérieur acceptées

*À l’achat d’une paire de lunettes complète incluant une monture et des verres ophtalmiques avec traitement résistant aux rayures, le tout de la sélection du 2 pour 1, obtenez une deuxième paire de lunettes de la sélection du 2 pour 1. Vous payez la plus chère des deux paires. Cette offre est valide pour un temps limité et ne peut s’ajouter à tout autre rabais ou promotion. Monture à titre indicatif seulement. Détails en magasin. Michel Laurendeau, opticien. AD{JF011599194}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

11

Nouvelle station météo à l’aéroport de Trois-Rivières La navigation sera plus facile pour les pilotes Trois-Rivières sera désormais plus sécuritaire pour les pilotes d’avion et d’hélicoptère. De nouvelles installations à l’aéroport, dévoilées vendredi, permettront d’avoir des données plus précises et d’éviter les accidents. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

L’absence de prévisions pour la région a causé bien du tracas à Pierre Harvey, il y a quelques années. Le pilote d’expérience et éditeur du magazine Aviation Québec partait de Roberval pour se rendre à TroisRivières. Or, c’est à Montréal qu’il a dû appeler pour avoir des prévisions météorologiques. «On m’a dit qu’il y avait un risque d’orage, mais après avoir calculé, j’étais sûr de pouvoir arriver avant. Au-dessus de Sainte-Anne-de-la-Pérade, le temps s’est dégradé. J’ai volé à 1000 pieds audessus de Trois-Rivières, ce qui est à la limite de ce qui est permis. Juste quand je me posais, l’orage a éclaté», a relaté M. Harvey en conférence de presse.

Un demi-million déboursé par la Ville La Ville de Trois-Rivières aura investi 590 000 $ pour cette mise au point des installations, dont 107 000 $ proviennent d’une subvention du ministère des Transports. Pour le maire Yves Lévesque, il s’agissait d’un investissement essentiel pour le développement du secteur aéronautique. «Avec l’annonce d’aujourd’hui, on se qualifie aux ligues majeures, surtout

L’absence de données locales a causé bien des soucis à Pierre Harvey, éditeur du magazine Aviation Québec, il y a quelques années, alors qu’il a failli être pris dans un orage près de Trois-Rivières. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

quand on connaît l’importance des règles de sécurité dans l’aviation. C’est une bonne nouvelle pour le secteur aéronautique», s’est-il réjoui.

Environnement Canada a également mis à jour ses équipements à TroisRivières. Ceux-ci étaient inutilisables depuis déjà plusieurs années.

JF011221804

Des informations 24 heures sur 24 Ces inconvénients feront maintenant

partie du passé pour les pilotes qui survoleront la région. L’aéroport de TroisRivières a annoncé ce matin s’être doté, comme 74 autres au pays, d’un Système automatisé d’observation météorologique (AWOS) conçu par NAV Canada. Ces installations donneront aux pilotes la vitesse et la direction du vent, les précipitations à venir, la hauteur des nuages et les risques d’accumulation de glace. Les informations seront disponibles à tout moment de la journée, sept jours par semaine, et seront beaucoup plus fiables. «C’est une grande amélioration parce qu’avant, il n’y avait rien. Ça va permettre aux pilotes de prendre la décision de décoller ou non», résume Ron Singer, relationniste chez NAV Canada.

AD{JF011221828}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

12

D’UNE RIVE À L’AUTRE

Une moustache pour mon CH était une nouvelle activité afin de recueillir des fonds pour le Fonds Gilles Rousseau pour la lutte contre le cancer de la prostate. L’effet d’engouement espéré auprès de la gent masculine a été plus qu’atteint! Plus de 45 500$ ont été amassés! Pour clore l’activité, un paniercadeau de La Barik a été remis au participant ayant amassé le plus de dons pour la cause, soit M. Yvan Dubé, infirmier au CSSS de Trois-Rivières. Quant à l’équipe ayant amassé le plus de dons, il s’agit de Trois-Rivières Honda qui, grâce à ses efforts, se mérite des certificats-cadeaux au Resto-bar Café Cognac. Photo: Mme Julie Rousseau, coprésidente du Fonds Gilles-Rousseau, M. Christian Pellerin, directeur adjoint, Trois-Rivières Honda, Mme Dominique Papillon, propriétaire du Resto-bar Café Cognac, M. Ronald Lavertu, président, Trois-Rivières Honda et M. Steve Milette, directeur financier, Trois-Rivières Honda.

Prix Chanoine Moreau Le prix Chanoine Moreau est remis chaque année à une personne ou un organisme qui aura réalisé un acte méritoire bénévole contribuant à promouvoir, soutenir et développer le loisir en lien avec la mission du Centre Loisir Multi-Plus. Cette année le prix a été décerné à Madame Chantal Chicoine. Elle a su réunir plusieurs jeunes du quartier et nouveaux arrivants, favorisant ainsi l’intégration de ces derniers à un groupe de participants dynamiques et passionnés par leur loisir. Photo: Mme Josée Léveillée, directrice générale du Centre Loisir Multi-Plus, Mme Chantal Chicoine, récipiendaire du 7e prix Chanoine Henri Moreau et Monsieur Desmond James Burman, président du C.A.

Party! Dans la prochaine édition je ferai une tournée de différents partys qui se sont tenus pendant le mois de décembre dans divers organismes de la région. Et croyez-moi, le party était pogné! Et si vous avez des vœux à formuler pour la prochaine année, vous pouvez m’écrire à l’adresse courriel ci-haut.

eux



D ec rre & mer av e tt Assie s te t crevettes se langoustine

AD{JF011623136}

T

SEULEMEN





iver Spécial d’h

95$

34

onnes pour 2 pers 2 ou

valide pournes 4 person itées rvation se Quantités lim ré e tr e lors de vo mbre 2013 ffr l’o ez nn ce Mentio medi 21 dé Valide le sa

Le St-Germain Bistro N’oubliez pas notre fameuse fondue chinoise au bœuf à volonté

CLAUDE BOLDUC [email protected]

Un Choco Porto réussi

Du cash pour les moustaches!

JF011623136

lechodetroisrivieres.ca

17,95$ / personne, 7 soirs sur 7

Plus de cent personnes étaient présentes au 6e Choco porto de la Fondation du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet. Trois personnalités ayant étudié ou œuvré au Collège ont été honorées lors de cette soirée bénéfice et de reconnaissance. Il s’agit de Mme Andréanne Bournival, Mme Anne Bisson, et de M. René Rheault, enseignant émérite qui recevait, à titre posthume, le Prix Reconnaissance. Cette soirée, riche en émotions, a permis de récolter 5000 $. Photo: Sr Aline Vadnais, Sr Louise Lamothe, Mme Yvonne Rheault, Mme Anne Bisson (prix personnalité 2013), Sr Géraldine Thibault, Mme Andréanne Bournival (prix Géraldine-Thibault), Mme Louise d’Aragon (en représentation de M. René Rheault) et Mme Geneviève Rheault.

Il n’y a pas d’âge pour être actif! Dans le cadre de son dîner des Fêtes, l’Âge d’Or Ste-Madeleine a tenu à souligner la participation de trois jeunes dames qui sont très actives dans le mouvement. Il s’agit d’Yvonne Poisson 90 ans, Ida Cyr, 93 ans et Lucienne Poisson 93 ans (photo). Pour l’occasion, elles ont reçu un bouquet de corsage. Ces trois dames sont la preuve qu’il faut bouger si on veut vivre longtemps et en forme. Bravo les jeunes!

20 ans et plus d’ancienneté Lors d’une récente soirée, Laboratoires Choisy ltée a souligné l’ancienneté des employé(e)s œuvrant au sein de l’équipe Choisy depuis plus de 20 ans. 1e rangée: Pascal Pombert (20 ans), Raymonde Julien (20 ans), Jean Gaboury (30 ans), France Lefebvre (30 ans), Réjean Boily (30 ans). Dans la 2e rangée, de gauche à droite, Claude Dupuis, directeur Production et logistique - Guy L. Trudeau, président et chef de la direction - Francyne Noël Trudeau, vice-présidente Affaires publiques - Jean-François Trudeau, vice-président développement des affaires.

Joyeux temps des Fêtes à tous! ••• Ne peut être jumelé à aucune autre offre et ne peut être payée avec une carte-cadeau. •••

Réservation requise

Valable sur présentation de cette annonce

RÉSERVATION 819 372-0607 401, rue Saint-Roch Trois-Rivières st-germainbistro.com

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

13

COLISÉE À L’UQTR

La direction peut étudier le projet Le conseil d’administration de l’Université du Québec à TroisRivières (UQTR) a donné le feu vert, la semaine dernièere, à sa direction pour étudier la faisabilité d’un colisée en partenariat avec la Ville.

Si l’intérêt que porte l’institution envers le projet est un secret de polichinelle, celle-ci est toutefois beaucoup moins avancée dans ses démarches que ce que certaines sources avaient avancé. Le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque, avait annoncé la semaine dernière que le montage financier du possible colisée à l’UQTR serait présenté aujourd’hui, ce qui est loin d’être le cas. «On n’avait pas le mandat de faire quoi que ce soit. Il fallait d’abord qu’on identifie nos besoins», a insisté la rectrice de l’Université, Nadia Ghazzali, en conférence de presse mardi.

réaliser ce projet non seulement avec la Ville, mais également avec la Commission scolaire Chemin-du-Roy. Le fait que cette dernière ne souhaite pas débourser davantage en raison de sa santé financière ne l’empêcherait pas de contribuer, selon la rectrice. «Le partenariat, c’est sûr que c’est préférable que ce soit financier, a-t-elle reconnu. Cependant, il y a d’autres formes comme les échanges de terrains et la disponibilité offerte pour toute la ville. Notre mandat, c’est d’explorer les possibilités, mais bien sûr, la contrainte financière est là.» Les conclusions de l’étude de faisabilité seront connues au courant de l’hiver. Rappelons que le colisée devait à l’origine se faire au Complexe sportif AlphonseDesjardins, un partenariat entre la Ville de Trois-Rivières et la Commission scolaire. Le refus de cette dernière d’assumer davantage de coûts a poussé le maire Yves Lévesque à chercher une alternative au projet, en attente depuis 2008.

Un projet à trois? Mme Ghazzali a toutefois affirmé vouloir

Règlement attendu pour le CIPP L’UQTR attend toujours des développe-

MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

ments dans le dossier du Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP). Une décision devrait être prise par le conseil des ministres d’ici demain, selon la rectrice. «Il n’y a pas d’entente entre le gouvernement, la Ville de Trois-Rivières et l’UQTR. Nous sommes en attente de la décision gouvernementale et la proposition sur la table, c’est un remboursement des taxes municipales», a-t-elle rappelé.

La rectrice espère que le CIPP soit «reconnu par le gouvernement comme un bâtiment d’enseignement et de recherche». Ce serait ainsi à Québec et non à l’UQTR de payer les taxes municipales. L’édifice sera mis en vente en janvier si les taxes dues depuis sa construction, en 2007, ne sont pas payées. Ce montant s’élève aujourd’hui à près de 6,5 millions de dollars en incluant les intérêts.

Target s’implique auprès de Centraide Au cours de la dernière année, Target Canada a remis plus de 250 000 $ en dons aux Centraide du Canada. Ce montant inclut des contributions locales de 1 000 $ pour chacun des 124 magasins qui ont été ouverts à la grandeur du pays, dont 25 magasins au Québec. Target Canada souhaite tisser des liens solides avec la communauté, c’est pourquoi tous ces dons ont été fièrement présentés aux Centraide concernés par les membres de l’équipe Target, dans leurs magasins respectifs. Fidèles à leur longue tradition d’implication communautaire, Target Canada et sa grande équipe participent à plusieurs activités de bénévolat dans des organismes soutenus par Centraide. La mission de Centraide est axée sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elle vise à améliorer la qualité de vie des personnes vulnérables et à bâtir des communautés plus fortes et solidaires. Target Canada est fière de soutenir Centraide et de s’engager auprès des collectivités locales à l’échelle du pays.

La direction de l’UQTR a convoqué la presse mardi pour mettre les pendules à l’heure dans plusieurs dossiers, dont ceux du projet de colisée et du CIPP. Sur la photo, on retrouve le président du conseil d’administration de l’UQTR, Yves Tousignant, et la rectrice Nadia Ghazzali. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

www.donneracentraide.ca

JF011573260

JF011598130

AD{JF011573260}

VÊTEMENTS ÉCO-RESPONSABLES FAITS À SHAWINIGAN

VENTE D’ATELIER JUSQU’AU 24 DÉCEMBRE 2013

25% À 75% D’ESCOMPTE ET VENTES FINALES À 5$-10$-15$-20$ CERTIFICAT-CADEAU DISPONIBLE

OFFREZ-LUI UN CADEAU ÉCO-RESPONSABLE ! LUNDI AU VENDREDI : 10H À 18H SAMEDI : 10H À 16H DIMANCHE : 12H À 16H AD{JF011598130}

ABAKA.CA

700 AVE. DES CÈDRES, SHAWINIGAN (CENTRE-VILLE) TÉL : 819.536.7936

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

14

lechodetroisrivieres.ca

DU NOUVEAU POUR LES CROISIÈRES CTMA

De Trois-Rivières aux Iles de la Madeleine Le 19 septembre prochain, le port de Trois-Rivières accueillera le CTMA Vacancier. Ce navire de 450 passagers pourra accueillir les gens intéressés par une croisière jusque dans l’archipel madelinot.

MASTERCHEF AUSTRALIE

PHILIPPE DOUCET

NOUVELLE SAISON

[email protected]

NOUVEAUX DÉFIS

Cette croisière d’une semaine permettra aux plaisanciers de découvrir le territoire québécois par la voie fluviale. La croisière aura lieu du 19 au 26 septembre 2014. Pour l’occasion, le patrimoine maritime québécois sera à l’honneur. De nombreux invités seront du voyage afin de faire découvrir les différentes richesses qu’offre le fleuve Saint-Laurent. Le biologiste Pierre-Henry Fontaine offrira des ateliers d’interprétation de la faune et de la flore. Des conférences sur l’histoire maritime du Québec seront offertes par le Madelinot Georges Gaudet. De plus, un personnage spécial, le Capitaine Albéric, donnera un atelier sur les nœuds marins, le pilotage et les difficultés de navigation. Des spectacles en soirée seront également assurés par le groupe madelinot Suroît.

TOUJOURS AUSSI CAPTIVANTE!

cuisine

Un itinéraire particulier Parti de Montréal en milieu de journée, le CTMA Vacancier s’arrêtera à TroisRivières pour un départ en début de soirée. Il faudra deux jours de navigation afin de rejoindre l’archipel des Iles de la Madeleine. Après avoir accosté, les plaisanciers se verront offrir trois forfaits exclusifs pour visiter les îles en formule tout inclus ou en formule toute liberté. Lors du retour, une escale est prévue à Gaspé. Le navire se dirigera par la suite vers le fjord du Saguenay et ses paysages à

CHOISISSEZ LA CHAÎNE CASA DANS VOTRE FORFAIT TÉLÉ VIDÉOTRON: 96 (696 HD) | BELL TÉLÉ SATELLITE: 154 (1850 HD) ET FIBE: 135 (1135 HD) | COGECO: 94 (536 HD) SHAW DIRECT: 765 (228 HD CLASSIQUE) ET (428 HD ÉVOLUÉE) | TELUS: 50 (533 HD) | ROGERS: 640

WEB CASATV.CA | AD{JF011612243}

CASATV |

couper le souffle, afin d’y observer la faune marine de l’endroit. «Nous sommes persuadés que les passagers apprécieront les avantages d’un lieu d’embarquement où port et milieu urbain se complètent harmonieusement», mentionne Yolaine Masse, directrice de Tourisme Trois-Rivières. Trois-Rivières souhaite depuis un certain temps accueillir de plus en plus de ces bateaux afin de stimuler la vie économique et touristique du centre-ville. JF011585218

DÈS LE 16 DÉCEMBRE, 10 H ET 22 H

Le CTMA Vacancier aux Iles de la Madeleine. PHOTO GRACIEUSETÉ CTMA

@CASATVCA AD{JF011605299}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

15

Dr Labbé à nouveau derrière les barreaux Le docteur Jean-Charles Labbé se retrouve à nouveau derrière les barreaux. Selon ce que L’Écho a appris, le médecin trifluvien a été arrêté mercredi dernier. CLAUDIA BERTHIAUME [email protected]

Il aurait été vu en train de s’acheter de l’alcool dans un dépanneur alors que ses conditions de remise en liberté le lui interdisaient. JeanCharles Labbé a comparu mercredi dernier au palais de justice de TroisRivières. Il a été formellement accusé de bris d’engagement puisqu’il ne devait ni posséder ni consommer d’alcool. Le médecin demeurera au centre de détention au moins jusqu’à son retour en cour prévu pour cette semaine puisque le procureur de la Couronne s’est objecté à sa remise en liberté. En juillet dernier, Jean-Charles Labbé a été accusé de menaces de mort et d’usage négligent d’une arme à l’endroit d’un de ses voisins. Il aurait

brandi une carabine à plombs en sa direction. Il avait été remis en liberté en attendant la suite des procédures, mais il avait été arrêté à nouveau en septembre dernier. Il aurait alors menacé des employés d’une entreprise de taxi, en plus d’avoir consommé de l’alcool. Des accusations de harcèlement criminel et de bris d’engagement avaient été déposées contre lui. Une date d’enquête pour sa remise en liberté devrait être déterminée prochainement. Jean-Charles Labbé n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Il s’était retrouvé devant les tribunaux en 2010 en lien avec une autre histoire de menaces impliquant une arme. Le médecin avait toutefois bénéficié d’une absolution inconditionnelle.

VOUS AVEZ UNE EXPÉRIENCE OU DES INFOS À PARTAGER? Contactez-moi en toute confidentialité claudia.berthiaume@ quebecormedia.com

Le temps des Fêtes est propice aux réjouissances et à la gaieté. C’est l’occasion par excellence qui permet à tous les membres de notre équipe de se réunir et de vous offrir leurs

s r u e l l i e M x! u œ V Des dons en viande et en lait

PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER

INFO / RÉSERVATION

819 370-1099 JF011580630

Trois syndicats de l’Union des producteurs agricoles de la Mauricie ont remis 1900 $ en viande de porc, de bœuf et en lait à 13 organismes communautaires de la région pour leurs paniers de Noël, le 12 décembre dernier. Les plus démunis pourront notamment se délecter de 250 kilos de bœuf local pendant le temps des Fêtes. De gauche à droite: Guy Simard, du Centre d’action bénévole Les Riverains, Louise Baillargeon, du Centre d’action bénévole de la Moraine, Michel Masson, Syndicat des producteurs de bovins de la Mauricie, Yves Lamy, Syndicat des producteurs de lait de la Mauricie, Josée Tardif, Syndicat des producteurs de porc de la Mauricie, Jean-Guy Doucet et Nancy Allaire, Moisson Mauricie, et Camil Raymond, Table des amis de Louiseville. (M.M.G.)

AD{JF011580630}

Suivez-nous :

4520, Boulevard des Récollets, Carrefour Trois-Rivières Ouest Trois-Rivières G9A 4N2

lebuffetdescontinents.com

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

16

lechodetroisrivieres.ca

LES ÉCHOS DES BOULEVARDS

La relève Karaté YosanRyu

Il y a quelques semaines, des petits bouts de chou ont réussi leurs examens de ceintures au dojo de Karaté YosanRyu de Trois-Rivières. Ces touts petits ont fait preuve de détermination et d’une belle concentration pour réussir! Après plusieurs semaines de dur travail, leurs efforts ont été récompensés! Le karaté et les arts martiaux sont une belle façon d’apprendre le respect, d’améliorer la concentration, la confiance et l’estime de soi. Sempaï Anthony Gadoury est très fier d’eux et tenait à les féliciter!

35e anniversaire!

Pour souligner ses 35 ans, La Porte de la Mauricie conviait récemment ses partenaires d’affaires à un cocktail dînatoire. L’établissement a profité de l’occasion pour amasser des dons pour un organisme de la région Félicitations à toute l’équipe et bonne continuité! Sur la photo: Mario Bellemare, directeur général, La Porte de la Mauricie, Michel Isabelle, maire de Yamachiche, David Lafrenière, équipe de direction La Porte de la Mauricie, Josette Quintal, Martine Quintal, Marc H. Plante, attaché politique du député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond.

AD{JF011178433}

JF011178423

5 à 7 des Fêtes

Le 4 décembre dernier se tenait le 5 à 7 des Fêtes du Comité des entreprises et organismes du Parc industriel et portuaire de Bécancour (CEOP) et de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ) De gauche à droite: Richard Perron, président du CEOP, Rose-Marie Morin de Cepsa Chimie Bécancour, Jean-François Thisdale, vice-président CCICQ et Ginette Martin de la CCICQ.

Mission économique en Chine

Du 3 au 11 novembre dernier, un groupe de Nicolet-Bécancour accompagnait la Fédération des chambres de commerce du Québec dans le cadre d’une mission économique « découverte » en Chine. Sur la photo: François Comeau de Comeau Trépanier Corriveau, notaire et Francine Lamothe, René Bérubé, promoteur et Céline Plourde, notre guide Agnès, Alain Hébert de la Fromagerie l’Ancêtre, Martine Pépin de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœurdu-Québec, Guy Cyrenne de 1001 Fêtes et Sylvie René.

lechodetroisrivieres.ca JF011236554

AD{JF011236554}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

17

18

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

ENTREPRENDRE

lechodetroisrivieres.ca

Une présentation de

Deux entrepreneurs offrent un service presque unique au Québec Deux entrepreneurs, qui se sont connus au cours de leurs études en génie, ont fait leurs armes dans leur domaine respectif pour aujourd’hui être à la tête d’une des rares entreprises au Québec à offrir à la fois les produits chimiques et l’équipement pour le traitement des eaux usées. CHRISTIAN CÔTÉ [email protected]

Jonathan Dumouchel et Éric Pelletier travaillent ensemble depuis 16 ans. Leur collaboration a débuté alors qu’ils étaient aux études, s’est poursuivie sur le marché du travail pendant dix ans et continue depuis 2012 comme associés dans leur entreprise qui distribue des produits chimiques, des pompes industrielles et de l’équipement de procédés qui visent le traitement des liquides. « Nos clients sont les principales municipalités du Québec, les grandes et petites entreprises des domaines alimentaire, manufacturier et des pâtes et papiers. Ce qui fait notre force, c’est que nous offrons sous un même toit un service de distribution de produits chimiques et un service-conseil au niveau des équipements en plus d’un suivi auprès des clients. Ces domaines sont habituellement séparés », a expliqué Éric Pelletier, le directeur technique de l’entreprise Polychem de Boisbriand. Pendant les dix années où ils ne travaillaient pas directement ensemble, Éric Pelletier a été en affaires pour de la distribution d’équipement uniquement avec d’autres associés. Après

AD{JF011408207}

avoir vendu ses parts, il a proposé à Jonathan Dumouchel, qui s’était développé une expertise en produits chimiques, de se joindre à lui. « Moi j’avais toujours travaillé pour d’autres. Être en affaires représentait un défi. C’est une chance qui n’arrive pas à tout le monde. Mais si tu n’apprends pas, tu ne sais jamais à quoi ça ressemble. Je suis une personne à défis, mais ce sont des risques calculés », a confié Jonathan Dumouchel, directeur commercial de l’entreprise. L’aide apporté au client et la recherche de solutions, parfois innovatrices, l’attire particulièrement.

Expansion L’entreprise a-t-elle des projets d’expansion? « Assurément. Mais nous sommes déjà dans plusieurs municipalités québécoises. Nous n’avons pas de projet hors du Québec pour le moment. Peut-être un jour aurons-nous une succursale en Ontatrio, dans les Maritimes et ailleurs au Canada », a répondu Éric Pelletier. À voir la vitesse de croisière de l’entreprise, il y a fort à parier qu’elle atteindra son objectif puisque son chiffre d’affaires a triplé dans sa deuxième année d’existence.

POLYCHEM

Secteur d’activité: Pompes et procédés industriels Fondation: 2012 Nombre d'employés: 3 Établi à: Boisbriand

Éric Pelletier et Jonathan Dumouchel croient que la force de leur entreprise est d’offrir à la fois les produits chimiques et l’équipement pour le traitement des eaux usées. CHRISTIAN CÔTÉ

De l’aide pour les entrepreneurs Les Hebdos régionaux de Québecor Média publient chaque semaine le portrait d’un entrepreneur qui a été sélectionné pour le programme Prêt à Entreprendre. Né des efforts de six partenaires publics et privés, ce programme a pour objectif d’encourager une nouvelle vague d’entrepreneurs québécois. Prêt à Entreprendre offre un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie, jusqu’à concurrence de 30 000 $ par entrepreneur. Il offre également un accompa-

gnement sur mesure aux entrepreneurs sélectionnés, qui profitent ainsi d’un mentor, de conseils d’experts et d’un accès à de grands réseaux. Les partenaires qui ont rendu possible Prêt à Entreprendre sont : le ministère des Finances et de l’Économie du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins, la Fédération des chambres de commerce du Québec, la Fondation de l’entrepreneurship et son Réseau M – Mentorat pour entrepreneurs – et Québecor.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

19

429 nouvelles places en CPE 11 projets de la région sont retenus 11 centres de la petite enfance (CPE) de la Mauricie pourront bientôt accueillir des centaines d’enfants de plus. La ministre de la Famille, Nicole Léger, a dévoilé le 12 décembre dernier les projets retenus pour la création de 429 places à 7 $ en région. MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

C’est le CPE Jean-Noël Lapin, dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, où s’est d’ailleurs faite l’annonce de jeudi, qui remporte le plus grand nombre de places. Le centre investira l’ancienne école commerciale du Cap pour créer 80 places, en partenariat avec le Collège Ellis et l’Université du Québec à TroisRivières. Les deux tiers des places sont alloués à la région de Trois-Rivières (secteurs Cap-de-la-Madeleine, Pointe-du-Lac et Trois-Rivières Ouest). La Tuque en aura 36, Yamachiche, 62 et Notre-Dame-duMont-Carmel, 24. Saint-Paulin et SaintMaurice auront respectivement dix et huit places supplémentaires. Un seul des 11 projets provient d’une garderie privée.

Cette annonce s’inscrit dans la création de 15 000 nouvelles places en garderie. La ministre Léger avait lancé un appel de projets pour toute la province en février dernier. La création de 12 000 places avait été annoncée à l’automne 2012. «On a repris le retard du gouvernement précédent avec 28 000 places, ce qui est énorme», s’est félicité Mme Léger lors de l’annonce de jeudi.

Un besoin toujours criant S’il s’est réjoui de l’annonce d’aujourd’hui, le député de Saint-Maurice, Luc Trudel, a rappelé que les besoins sont toujours très grands dans la région. «La formule est tellement en demande qu’on se bat pour avoir des places et on en manque toujours. On doit gérer un problème de croissance dans ce réseaulà», a-t-il souligné. La ministre a toutefois refusé de dire le nombre de places manquantes en Mauricie. Selon elle, de guichet unique ne lui permet pas d’avoir un portrait précis pour chacune des régions du Québec. «Ce que j’ai, ce sont des chiffres approximatifs pour l’ensemble du Québec. Je vais régler cette situation avec un guichet», a-t-elle martelé.

La ministre de la Famille, Nicole Léger, a annoncé la création de 429 places en CPE en Mauricie. On la voit ici entourée des députés de Saint-Maurice, Luc Trudel, et de Champlain, Noëlla Champagne, ainsi que d’enfants qui fréquentent le CPE Jean Noël Lapin. PHOTO MATTHIEU MAX-GESSLER – L’ÉCHO DE TROIS-RIVIÈRES

Mme Léger promet la mise en service, en juin prochain, d’un guichet unique où les parents en attente

d’une place en garderie pourront s’inscrire au lieu de le faire auprès de plusieurs CPE.

JF011626978

AD{JF011626978}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

20

lechodetroisrivieres.ca

Le présumé meurtrier de Pointe-du-Lac demeure détenu La requête de remise en liberté d’Yvon Deshaies est rejetée Yvon Deshaies, un des deux coaccusés du meurtre d’Éric Gauthier, survenu le 22 avril dernier, a été débouté en Cour supérieure vendredi, alors qu’il tentait d’obtenir sa liberté en attendant la suite des procédures judiciaires. CLAUDIA BERTHIAUME [email protected]

Le juge Louis Dionne a soutenu que la liberté provisoire de l’accusé représenterait un danger pour la population et plus encore pour les témoins dans cette affaire. Le magistrat a indiqué que le prévenu avait été «flou et peu convaincant» et que son témoignage était «peu rassurant et décousu». Le tribunal a également tenu compte du lourd passé criminel du présumé assassin et de ses agissements après les faits allégués, alors qu’il aurait tenté d’effacer des preuves. Puisque le meurtre au premier degré est le crime le plus grave du code criminel et que les circonstances de la mort d’Éric Gauthier ont démontré une extrême violence, Deshaies a donc repris le chemin des cellules.

Aussi disponible en livre numérique

Une affaire de drogue Le témoignage de l’accusé a permis d’apprendre plus de détails sur la soirée du 22 avril 2013. Yvon Deshaies, qui connaissait la victime depuis quelques années, l’aurait, selon ses dires, accompagnée «pour aller faire une commission» dans un coin sombre de Pointe-du-Lac. Tous deux étaient à bord de la voiture de la conjointe de Deshaies, et l’autre coaccusé dans cette affaire, Sylvain Allard, se trouvait à l’arrière du véhicule. C’est d’ailleurs à la demande d’Allard que les trois hommes se seraient rendus à cet endroit pour «donner du stock à quelqu’un», selon Deshaies. La transaction de cocaïne dont il était question n’a finalement pas eu lieu et c’est au moment de quitter qu’Allard aurait pris un fil électrique qu’il avait sur lui pour étrangler la victime, avant de la poignarder à de multiples reprises avec un couteau de cuisine qui se trouvait déjà dans la voiture. C’est du moins ce que Deshaies a dit au tribunal, vendredi.

LES IMAGES QUE NOUS SOMMES 60 ans de cinéma québécois écrit par Serge Bouchard

Un ouvrage magnifiquement illustré et qui rend hommage aux artisans de notre cinématographie.

Plusieurs versions La preuve de la Couronne révèle quant à elle d’autres détails. Yvon Deshaies

Beaucoup de nos clients viennent de loin. Venez découvrir pourquoi...

Choix qualité prix

526, 6 avenue Grand-Mère 819 538.4521 e

AD{JF011585062}

AD{JF011246365}

JF021246371

Tissu pour décoration, recouvrement, vêtement, laine, etc., service à domicile

Un des deux présumés meurtriers de Pointe-du-Lac, Yvon Deshaies. PHOTO TVA NOUVELLES

aurait fait trois déclarations différentes aux policiers depuis le drame. La première le disculpait totalement. Lorsque les agents lui ont demandé s’il y avait des chances qu’ils trouvent du sang dans la voiture de sa conjointe, Deshaies a répondu par la négative. Tout de suite après le départ des policiers, l’accusé se serait rendu au lave-auto. Il ignorait alors qu’il était sous filature. Les policiers l’ont donc arrêté. La seconde déposition du prévenu l’implique dans le meurtre. Il aurait raconté aux policiers «qu’un gars a poignardé Éric Gauthier et l’a abandonné sur le bord de la route», avant de leur avouer qu’il était le gars en question. Finalement, après que Sylvain Allard ait été rencontré par les policiers et ait fait une déclaration incriminant Deshaies, le présumé meurtrier a changé son fusil d’épaule pour affirmer que ce n’était pas lui qui avait tué Gauthier, mais Allard. Ce dernier aurait dit aux policiers qu’Yvon Deshaies faisait de la livraison de cocaïne pour Éric Gauthier et «qu’il avait des “rebounds” parce que sa coke, c’était de la merde». Un plan aurait alors été établi entre les deux accusés pour «passer Gauthier». Allard devait l’étrangler sur commande, alors que Deshaies le poignardait. De plus, le rapport médical a révélé la présence de 17 plaies sur le corps de la victime, alors que le présumé assassin a plutôt parlé de quatre ou cinq coups de couteaux. Yvon Deshaies reviendra devant la cour le 3 février 2014. De nouvelles accusations de voies de fait armées, de menaces de mort et de vol qualifié ont également été déposées contre l’homme de 49 ans, dans un autre dossier. Il aurait volé des médicaments à une connaissance en août 2012, en plus de la menacer et de la pourchasser avec son véhicule.

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

21

Simon Kean, le bon samaritain

CLAUDIA BERTHIAUME [email protected]

Dans la nuit du 19 au 20 avril dernier, Simon Kean serait allé reconduire un ami, David Pelletier, chez celle qu’il croyait être sa copine, Myriam Veilleux, à la sortie des bars. Il faut toutefois mentionner qu’il existait déjà depuis un certain temps un triangle amoureux entre Veilleux, Pelletier et une troisième personne, Sonny Doucet. Selon les dires du boxeur, il devait ensuite aller reconduire deux autres hommes dans un autre secteur de la ville, plus près de sa résidence. À son arrivée à l’appartement de Veilleux, Pelletier s’est retrouvé face à face avec Doucet. Une altercation a éclaté entre les deux hommes. Simon Kean, qui se trouvait alors dans sa voiture, a entendu des cris et est entré dans le logement, où il a trouvé Sonny Doucet en train de maîtriser David Pelletier sur le sol. Alors que la victime a mentionné au tribunal avoir été frappé par Kean, puis retenu pendant que Pelletier le rouait de coups, le pugiliste soutient plutôt avoir simplement agrippé Doucet par le cou, à l’aide d’un seul bras, pour le relever et ainsi dégager son ami. La victime aurait réussi à se défaire de l’emprise du boxeur assez rapidement par la suite.

Pas prémédité Selon l’avocat de la défense, Me JeanFrançois Lauzon, la présence de son client

sur les lieux de l’infraction est purement circonstancielle. À aucun moment il n’a été question de complot commandé par David Pelletier pour donner une raclée à l’homme qui courtisait sa copine, selon le procureur. Me Lauzon prétend également qu’il était impossible que Pelletier luimême sache que Doucet était chez sa copine avant d’y mettre les pieds, malgré une brève conversation téléphonique entre les deux hommes. Aussi, il aurait été peu probable que le boxeur retienne la victime pendant plusieurs minutes puisqu’il venait tout juste de se faire opérer à l’épaule droite, trois semaines plus tôt, et avait encore de la difficulté à la bouger. Quant aux menaces qu’aurait proférées Simon Kean, il ne s’agirait que de paroles en l’air, prononcées sous le coup de l’émotion, sans réelle intention de tuer qui que ce soit. C’est qu’une violente dispute verbale a suivi l’altercation physique opposant Pelletier et Doucet, au cours de laquelle il a été question d’un envoi de photo présentant la jeune femme au centre du triangle amoureux complètement nue. À ce moment, Kean aurait dit à Doucet: «si tu me faisais ça à moi, m’envoyer des photos de ma blonde toute nue, je te tuerais».Pour toutes ces raisons, Me Lauzon croit que son client devrait être acquitté.

pas quitté immédiatement les lieux après avoir déposé son ami, c’est qu’il avait encore quelque chose à y faire. Le pugiliste, qui a estimé le temps d’attente dans sa voiture entre 30 secondes et une minute, a plutôt indiqué qu’il envoyait des messages-textes lorsqu’il a entendu les cris, ce qui a précipité son entrée dans l’appartement. Me Lacoursière ne voit pas non plus pourquoi Simon Kean se serait mêlé du triangle amoureux formé par Pelletier, Veilleux et Doucet, en menaçant ce dernier si on ne lui avait pas demandé de le faire. Selon la version de la victime, David Pelletier lui aurait dit «qu’il était fait» quelques secondes avant l’entrée de Kean, propos dans lesquels la Couronne voit de la préméditation. Finalement, l’avocate de la poursuite estime qu’il est impossible que les blessures de Sonny Doucet aient été infligées dans le cours laps de temps pendant lequel Pelletier a pu jouir de l’effet de surprise sur la victime. Ainsi, la culpabilité de Simon Kean aux trois chefs d’accusation ne fait aucun doute dans l’esprit de Me Lacoursière. Le juge Langelier a pris la cause en délibéré et rendra sa décision le 16 janvier prochain.

La ménopause est inévitable et arrive trop rapidement au goût de certaines. Mais il faut la traverser sereinement, tout en conservant une qualité de vie qui se poursuivra durant les années à venir. Ce tournant n’est pas inquiétant quand il est négocié avec douceur.

LIGNE OUVERTE Solutions Santé avec Guylaine Boisvert sur CKBN-FM Bécancour 90,5 FM samedi de 8h à 9h.

4500$ d’amende pour l’ancien dirigeant de Pluritech

MATTHIEU MAX-GESSLER [email protected]

L’ancien président du conseil d’administration de la firme de génie-conseil avait aidé trois de ses employés à verser

PHOTO ARCHIVES

LA MÉNOPAUSE, UN VIRAGE EN DOUCEUR

Pas crédible Du côté de la Couronne, Me Catherine Lacoursière a insisté pour dire que le témoignage de l’accusé n’était pas crédible et était rempli de trous. Selon elle, il fallait une grande force pour relever un homme stature imposante comme Sonny Doucet, et rien ne prouve que Simon Kean n’a pas utilisé son bras droit, puisqu’il ne portait pas d’attelle pour le soutenir ce soirlà. Pour la procureure, si le boxeur n’a

FINANCEMENT ILLÉGAL

L’ancien dirigeant de la firme Pluritech, Normand Lefebvre, s’est acquitté d’une amende de 4500$ pour avoir aidé des employés à verser une contribution au Parti libéral du Québec (PLQ). M. Lefebvre avait plaidé coupable le 5 novembre dernier aux trois accusations portées contre lui par le directeur général des élections du Québec.

L’accusé, le boxeur Simon Kean.

1000$ chacun au PLQ autrement qu’à même leurs propres biens, ce qui est une infraction à la loi électorale. Les faits reprochés s’étaient passés en octobre 2008, lors d’une activité-bénéfice organisée par l’ancienne ministre libérale des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau. En plus de M. Lefebvre, quatre autres personnes ont reçu des constats d’infraction pour les mêmes fautes, le 8 octobre dernier. Ces accusations avaient soulevé l’ire de Mme Normandeau, qui déplorait que son nom soit mentionné alors qu’elle-même n’avait reçu aucune accusation.

Boutique Vitavie au naturel 5455, boul. des Forges, Trois-Rivières

Commandes Postales 819 378-7777

www.bio-actif.com AD{JF011588099}

2 boîtes de 32 capsules

pour le prix d’une seule ! En vigueur du 21 au 26 décembre, jusqu’à épuisement des stocks.

JF011468087

C’est une toute autre version de la soirée du 19 avril 2013 qui a été présentée au juge Bruno Langelier lors de la seconde journée du procès de Simon Kean, à Trois-Rivières, jeudi. Le boxeur fait face à des accusations de voies de fait causant des lésions, de menaces de mort et d’introduction par effraction.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

22

L’ART DE VIVRE SELON JOANY

lechodetroisrivieres.ca

JOANY DUFRESNE [email protected]

Champagne ou vin mousseux? Dans les moments de célébration, les bulles sont toujours de circonstance. Mais entre champagne et vin mousseux, le choix peut être inapproprié selon l’utilisation désirée. JOANY DUFRESNE [email protected]

Tous les champagnes sont des vins mousseux, mais tous les vins mousseux ne sont pas des champagnes. «Il n’y a que les vins effervescents produits dans la région de Champagne en France qui peuvent être appelés

champagne ou du vin mousseux, on recherche la finesse. Plus les bulles sont fines, meilleur est le produit», confie le conseiller. Il ajoute que peu de personnes aiment les grosses bulles. Elles sont similaires à celles des boissons gazeuses.

champagne. Dans le cas inverse, ce sont des vins mousseux», explique Jason Bouthillette, conseiller à la SAQ. Habituellement plus dispendieux, le champagne est de qualité supérieure au vin mousseux. Une bouteille se détaille dans les alentours de 50 $, mais certaines marques peuvent être très onéreuses. Tandis qu’un vin mousseux peut valoir entre 15 $ et 25 $.

Quoi acheter Est-ce que ça vaut vraiment la peine de dépenser plus d’argent sur une bouteille de champagne que sur une de mousseux? À cette question, Jason Bouthillette a une comparaison intéressante. «Est-ce nécessaire d’avoir une Lexus quand on peut avoir une Accent? Les deux voitures fonctionnent très bien, mais il y en a une des deux qui est beaucoup plus prestigieuses, plus confortables et avec plus d’options.» Tout dépendamment de l’usage que nous voulons faire, un vin mousseux peut toutefois être plus approprié qu’un champagne. C’est le cas lorsque nous voulons créer des cocktails à base de bulles. Il n’y a nul besoin d’acheter un champagne lorsqu’on veut faire un punch, un kir, un mimosa ou autre recette, car la finesse du champagne se perdra avec les autres ingrédients. «Utiliser un vin mousseux. L’effet sera le même de toute façon», ajoute M. Bouthillette.

«Il n’y a que les vins effervescents produits dans la région de Champagne en France qui peuvent être appelés champagne. Dans le cas inverse, ce sont des vins mousseux» JASON BOUTHILLETTE

«Les amateurs de bulles pourront confirmer la différence entre un champagne et un vin mousseux. Cependant, les néophytes dans le domaine seront toutefois ravis avec un vin mousseux abordable», affirme M. Bouthillette. Tout comme avec le vin, plusieurs facteurs peuvent influencer le goût d’un champagne et d’un vin mousseux: le type de raisins utilisés (cépage), le sol, la température et le vigneron. Dans le choix d’une bouteille, il est aussi important de prendre en considération l’acidité du produit, son corps, sa couleur et la grosseur des bulles. «Les bulles fines ne sont pas agressantes en bouche. Elles sont subtiles et rafraîchissantes. Quand on boit du

PHOTO PHOTOS.COM

PHOTO PHOTOS.COM

PHOTO PHOTOS.COM

[Suggestions de Jason Bouthillette]

Pour un bon champagne: La maison Moët & Chandon fait d’excellents champagnes. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix à partir de 40 $ la bouteille jusqu’à 2000 $. Pour un bon vin mousseux: Pour de bonnes bulles pas chères, Première Bulle serait mon choix. Pour 18 $, vous avez une belle acidité, parfait en apéro ou pour accompagner vos hors-d’œuvre.

LE PRIX PEUT CHANGER SANS LE PRÉAVIS SELON COUR DES MÉTAUX ET LE MODÈLE DU BIJOUX. JF011579375 AD{JF011619764}

AD{JF011599652}

JF0115s99650

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

23

JF01756519 AD{JF011486482}

Petits plaisirs gourmands: 8 produits « coup de cœur » à mettre sur votre table durant le temps des Fêtes Voici une liste d’excellents produits gourmands mauriciens que vous devez absolument goûter. Des « must » à vous procurer pour épater vos convives lors de vos soupers festifs du temps des Fêtes.

MARIE-FRANCE BOLDUC [email protected]

1 - La fondue au fromage de la fromagerie FX Pichet à Sainte-Annede-la-Pérade Vous recevez et vous voulez épater vos invités en préparant une fondue au fromage goûteuse? Avec le mélange de la Fromagerie FX Pichet vous ne vous tromperez pas. D’ailleurs, tous leurs fromages sont exquis dont leur célèbre “Baluchon” et le goûteux « Réserve La Pérade ».

2 - Le Pérado (porto aux bleuets) des Boissons du Roy à Sainte-Annede-la-Pérade Cette boisson alcoolisée (18 %) est faite à partir de bleuets, dattes, figues et cassis et remplace agréablement les bons portos. Digestif de choix, cette boisson se marie aussi bien aux desserts chocolatés qu’aux fromages raffinés.

Rivières des Frères Houblon et La Blanche de Shawi du Trou du Diable.

5 - Pour le vin Le chouchou est le vin blanc « Cavalier du Versant » non-boisé du Domaine et Vins Gélinas à St-Sévère. Il se démarque par ses arômes d’ananas, de melon-miel, de fleur de vanille, de citron et de pamplemousse blanc. L’attaque en bouche est fraîche, soutenue par une onctuosité agréable.

3 – La vinaigrette du Grec Baie-Jolie à Trois-Rivières Cette vinaigrette est un vrai passe-partout. On l’adore dans la salade, mais on peut aussi s’en servir dans les marinades pour le poulet et les crevettes. Son goût est subtil, léger et l’on y retrouve un mélange d’aromates dont les secrets de fabrication sont bien gardés. Disponible au resto Grec ainsi que dans la plupart des épiceries.

6 - La tarte au chocolat de la boulangerie du Marché Public à Shawinigan Cette tarte maison est vraiment incroyable! Que ce soit sa version chocolat au lait avec des bleuets, celle au café ou bien celle au chocolat noir, un pur délice.

7 - Les macarons du Buck Traiteur à Trois-Rivières Ce nouveau traiteur offre plusieurs services dont celui de chef à domicile. Tout est bon, en particulier leurs macarons. Miam! 8 - L’eau minérale St-Justin Pourquoi acheter la marque Perrier quand on a une eau minérale faite ici en Mauricie! C’est une eau douce, légèrement pétillante, avec un taux élevé de bicarbonate de soude qui lui confère ses qualités digestives. On la retrouve dans la plupart des supermarchés. Pour d’autres suggestions gourmandes, rendez-vous sur notre blogue au www.tourismemauricie.com ainsi que pour la liste des pâtisseries, boulangeries, traiteurs et épiceries fines question de faire de succulentes découvertes durant les Fêtes.

4 - Côté bières, parmi celles qui se démarquent du lot La British aux noix et La Crique de À la Fût à St-Tite, La Blanche de Trois-

3 au 7 mars 2014

        I F IQ UES       SCIE NT      EX PÉ RIE NCE S    |     OLAGES C I ISINE BR LIER DE CU

RES U E I R É T ÉSESEARXTISTES | ATE T I V I ACTONTRES AVEC D IVES | THÉÂTRE

SPORTt de centres d’exposition S E I e usées s encore! SORT

C REN

PHOTO FROMAGE LE BALUCHON, FROMAGERIE FX PICHET

s de m Visite raphie

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

DISPONIBLE :  Bibliothèques de Trois-Rivières  En ligne au www.culture.v3r.net  Maison de la culture de Trois-Rivières

plu | Et bien            

g  Photo        

AD{JF011609522}

JF011609521

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

24

LA VIE EN MAURICIE

lechodetroisrivieres.ca

MARIE-ÈVE CAMPEAU [email protected]

SAQ Loin de moi l’idée de vous faire paniquer, mais Noël est dans exactement une semaine et si vous êtes dans ma situation, il vous reste probablement encore quelques achats et certains préparatifs de dernière minute à faire… C’est pourquoi je tiens à remercier Marc-André Lefebvre pour sa chronique de jeudi dernier, dans laquelle il nous proposait une recette de cocktail à servir à nos invités pendant le temps des Fêtes. Une recette bien simple, mais qui ajoutera un peu de pétillant à vos soirées! Pour revoir la préparation de ce cocktail festif, rendez-vous sur la page Facebook de la Vie en Mauricie ! PHOTO LA VIE EN MAURICIE

À voir, à lire, à faire… Tous les ans, à pareille date, une nouveauté cinématographique québécoise voit le jour sur nos écrans pour nous faire vivre la magie du temps des Fêtes. Cette année, cette production a pour titre Il était une fois les Boys. Tout comme vous, j’ai eu la chance de voir ce film au cours des derniers jours, et même si je ne suis pas une admiratrice assidue des désormais célèbres Boys, j’ai vraiment apprécié découvrir l’histoire qui se cache derrière la solide amitié qui unit ces amateurs de hockey. Il faut dire que tout est en place pour nous faire vivre de belles émotions: des valeurs positives, des épreuves à surmonter, l’amour, l’amitié et même une touche de magie… Un film à voir depuis le 6 décembre aux Cinémas Fleur de Lys, du Cap et Biermans. PHOTO LES FILMS SÉVILLE

À venir… Prochainement à La Vie en Mauricie: - Paul Daraiche célèbre Noël - Josée di Stasio nous offre son carnet rouge - Une rencontre avec la sympathique Nicole Martin

Suggestions de sorties 19 et 20 décembre 20 décembre 20 décembre 20 et 21 décembre 21 et 22 décembre

Casse-Noisette avec Ballet Ouest Salle J.-Antonio Thompson Soirée de contes Musée québécois de culture populaire Cirque Alfonse «Timber» Centre des arts de Shawinigan Bears of Legend Magasin général Le Brun Marché Godefroy de Noël Bécancour

JF011596654

PHOTO LA VIE EN MAURICIE

Coup de cœur de la semaine

AD{JF011627793}

Mercredi dernier à l’émission, l’Italie était à l’honneur avec le passage de Marco Calliari dans nos studios. Il y était pour nous présenter son quatrième album, dont le concept est franchement intéressant. Il a repris des classiques de la chanson québécoise en italien avec un résultat fort agréable! J’ai même ressenti de grands frissons en entendant sa version de Ayoye d’Offenbach. Porte-parole depuis plusieurs années des restaurants Pacini, il nous a aussi présenté un livre de recettes italiennes, dont la totalité des profits sera versée à une cause différente pour chaque région. En Mauricie, les sous amassés iront à la Coalition Proprio- Béton. Petit conseil: ne feuilletez pas ce livre le ventre vide, parce que vous aurez envie de tout cuisiner! Pour revoir l’entrevue avec Marco Calliari, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission.

lechodetroisrivieres.ca

AD{JF011618155}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

25

26

AD{JF011618170}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

2

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Le moment idéal pour faire la popote!

Vous êtes à deux doigts de vous tourner les pouces en ce temps des Fêtes? Mettez-les plutôt à profit (de même que vos huit autres doigts!) et faites de cette journée celle de la grande popote.

D’abord, ne faites ni une ni deux et conviez vos proches (amis, parents, frères ou sœurs) à cette fiesta culinaire. Demandez-leur d’apporter une recette de leur choix de même que les ingrédients nécessaires à sa réalisation. D’ailleurs, qu’ils amènent aussi leurs enfants! Puis, installez confortablement toute la marmaille devant un bon film en leur promettant qu’ils seront les premiers à déguster vos petits plats. Objectif #1 de la journée : faire le plein de repas, sauces et desserts de toutes sortes pour les mois à venir. À l’instar de la fourmi, faites des provisions pour ne pas être dépourvu lorsque l’hiver — disons plutôt les réceptions et repas imprévues à préparer— sera venu. D’autant plus qu’il s’agit de l’occasion idéale de diversifier votre menu. Surprenez la maisonnée en proposant la sauce à spaghetti de tante Marie, le ketchup aux fruits de Julie et le ragoût de Loulou. N’hésitez pas à remplir chaque centimètre carré de votre congélateur; ils en redemanderont! Objectif #2 : passer une superbe journée avec les copines en sirotant un verre de rosé entre deux fournées, le tout rehaussé par la voix suave de votre crooner préféré! C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable, non! Monsieur, c’est vous le cordon-bleu de la maison? Alors sachez que cette activité est loin d’être uniquement réservée à madame. Allez, à vos tabliers! JF011578327

AD{JF011578327}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

3

Si l’histoire du sapin de Noël m’était contée…

Il y a de ces traditions tellement ancrées dans nos vies que nous oublions de nous attarder à leur origine et à leur signification. Tel est le cas du sapin de Noël. Tous les ans, des millions de parents et d’enfants à travers le monde décorent un arbre de Noël sans trop savoir comment a débuté cette tradition. Ce serait les Celtes qui, en premier, auraient décoré un arbre le 24 décembre pour célébrer le solstice d’hiver. L’arbre qu’ils avaient choisi était par contre une épinette et ils y plaçaient diverses fleurs et fruits. C’est en Alsace, en 1521, que le sapin aurait pour la première fois servi lors de la fête de Noël et ce sont ses branches fraîchement coupées qui étaient prisées, car elles embaumaient les chaumières. L’utilisation de sapins complets se répand environ 20 ans plus tard, dans la ville de Sélestat, toujours en Alsace. Cependant, l’Église catholique considérait encore à cette époque la décoration du sapin comme une pratique païenne et ce sont surtout les protestants qui continuèrent à honorer cette coutume. Ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la tradition du sapin de Noël commença véritablement à prendre son essor et à s’étendre un peu partout en Europe et en Amérique. De nos jours, nous pratiquons encore plusieurs traditions dont nous ignorons en fait toute l’histoire, simplement pour poursuivre les coutumes qui nous ont été transmises par nos parents. Il est cependant bien intéressant de creuser juste un peu pour comprendre toute la signification qui se cache derrière chacun de ces petits rituels.

Idées-cadeaux : 9 livres captivants! Pendant les vacances de Noël, on adore lire un bon livre dans son fauteuil préféré, en sirotant une boisson chaude... Un livre : la bonne idée-cadeau! Pour tous les épicuriens, un livre de recettes est toujours un cadeau fort apprécié. Tout d’abord, entrez dans l’univers des desserts santé faits de légumes. Incroyable, mais vrai! On découvre les recettes dans Desserts santé pour dents sucrées (volumes 1 et 2). Ensuite, pour tous ceux et celles qui veulent maigrir sainement, le livre Zéro diète propose une approche novatrice, des recettes savoureuses et santé. Enfin, l’édition québécoise du succès Plenty est maintenant disponible. Le chef Yotam Ottolenghi utilise des ingrédients de première qualité pour proposer des recettes fraîches et originales. Miam! De nombreux lecteurs insatiables — et les lecteurs occasionnels — adorent les biographies. Celle de Louis Cyr saura combler les attentes : l’homme fort du Québec n’a pas eu une vie banale. Il en va de même pour l’artiste Clémence DesRochers. Sa biographie nous rappelle ses multiples talents (humoriste, comédienne, poète, etc.) qui lui ont permis de créer une œuvre épatante. Dans un tout autre ordre d’idées, on peut offrir en cadeau la bio de Whitney Houston, cette chanteuse à la voix fabuleuse... qui a mené une vie tumultueuse. Pour les amateurs de bandes dessinées, la série québécoise Paul est un excellent choix. Cette collection de bandes dessinées remporte un franc succès, et ce, partout sur la planète : les BD sont traduites en anglais, en espagnol, en italien, en allemand, et même en croate et en néerlandais! N’oublions pas le dernier roman de Kim Thúy, Mãn, puissant et délicat à la fois. On y raconte l’histoire d’une orpheline et des femmes qui ont joué un rôle dans la vie de celle-ci : une adolescente, une femme allaitante, une espionne...Et aux amateurs de bolides, on offre la référence en la matière (depuis 1967!), Le Guide de l’auto! Plenty : l’exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi, éd. Rogers. Louis Cyr, Paul Ohl, éd. Libre Expression. Paul à Québec, Michel Rabagliati, éd. La Pastèque.

En souvenir de Whitney, Cissy Houston et Lisa Dickey, éd. de l’Homme. Le Guide de l’auto 2014, Denis Duquet, Jacques Duval, Gabriel Gélinas, Marc Lachapelle, éd. de l’Homme. Notre Clémence, Hélène Pedneault, éd. de l’Homme. JF011610570

Mãn, Kim Thúy, éd. Libre Expression. Zéro diète, Karine Larose, éd. Trécarré. Desserts santé pour dents sucrées 2, Annik De Celles et Andréanne Martin, éd. Trécarré.

AD{JF011610570}

4

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Réceptions des Fêtes… Q ue vais-je offrir à l’hôtesse? Vous êtes attendu à une réception des Fêtes. Vous avez hâte de voir tous les invités, ainsi que les hôtes! Mais il y a une ombre au tableau : vous ne savez quoi offrir comme cadeau d’hôtesse. Bien sûr, la solution facile est d’offrir une bouteille de vin. Le classique, quoi! L’idée n’est pas mauvaise en soi. Ce qu’il y a, c’est que la formule est couramment utilisée... Si vous avez le goût de donner un cadeau un tantinet plus original, voici quelques idéescadeaux pour la personne qui vous ouvre sa demeure. Tout d’abord, il ne faut jamais oublier que le cadeau doit être joliment emballé. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire qu’il soit d’une grande valeur. Un cadeau entre 20 $ et 30 $ est tout à fait convenable. Une excellente idée est d’offrir quelque chose qui permettra à l’hôtesse de se reposer une fois la fête terminée, comme un ensemble-cadeau de soins pour le corps, un CD de relaxation, une crème régénératrice pour les mains, un parfum d’ambiance, ou une confortable robe d’intérieur. Si vos hôtes sont de véritables épicuriens, offrez-leur un cadeau comestible. Les produits du terroir sont toujours appréciés et le choix est épatant : huiles d’olives et vinaigres aromatisés, cidre de glace, coffret de thés, terrine de crabe, confiture de fraises sauvages, etc. S’ils aiment cuisiner, donnez-leur un accessoire de cuisine : un huilier et un vinaigrier, des plats à escargots, une assiette de présentation, de jolis marque-verres, un pratique support à épices, des serviettes de table, ou un pichet de verre avec bec verseur.

AD{JF011624894}

JF011624894

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

5

Mille et une façons de donner Le moment de la distribution des cadeaux, toujours vécu de la même manière d’année en année, commence à vous ennuyer? Pourquoi ne pas innover un peu cette année en variant la formule? Qui va distribuer? Dans de nombreuses familles, c’est l’aîné qui a cet honneur. Faites donc changement en confiant cette tâche aux enfants qui seront fiers et moins turbulents en attendant leurs cadeaux! Ou encore, chacun peut donner les cadeaux qu’il offre, ce qui implique ainsi tout le monde dans le processus. Une chaîne peut aussi être créée, celui qui reçoit un présent allant en cueillir un autre sous le sapin. Quand distribuer? Il n’y a pas de moment prédéterminé. Avant ou après le souper, avant ou après la messe, à minuit tapant ou au petit déjeuner… tout est possible. On peut même faire la distribution par étapes pour éviter l’impression de longueur et de monotonie!

JF011616597

Comment distribuer? On peut choisir de gâter les enfants d’abord pour qu’ils s’amusent ensuite pendant l’échange des grands. On peut aussi alterner entre adultes et enfants pour apprendre aux petits à attendre leur tour. Par ailleurs, il est possible de donner un cadeau à chacun, puis de refaire la ronde tant qu’il en reste sous l’arbre ou, au contraire, de former des piles de présents identifiés au nom de chaque invité, et ils seront développés d’un seul coup, mettant en évidence une personne à la fois. Enfin, la distribution des cadeaux peut même se transformer en jeu : chasse au trésor, épreuves à subir avant d’ouvrir, devinette pour identifier le cadeau à partir d’indices… Le défi proposé ne fera qu’ajouter à l’excitation de la découverte! Bref, il n’y a pas de règle à suivre. Un peu d’originalité, et le tour est joué!

AD{JF011616597}

6

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

C inq règles pour une réception réussie

˘ Est-ce possible d’organiser une réception des Fêtes à la fois sans souci pour l’hôte et mémorable pour les convives? Bien sûr! Pour y arriver, le maître mot, «planification», se décline en cinq règles que voici : 1. Évitez tout stress inutile. Un hôte détendu et accueillant est le meilleur gage d’une réception réussie. Alors, optez pour une formule de réception facile à gérer et tentez de ne pas avoir à accomplir une multitude de tâches à la dernière minute. 2. Choisissez un menu simple. Est-il nécessaire de servir trois ou quatre entrées, un plat principal digne d’un grand chef et un dessert flambé? Pas du tout. Une raclette, une fondue, une dégustation de vins et fromages sont des choix judicieux de repas qui se préparent en un tournemain et remportent un franc succès. 3. Créez une ambiance. Les plats les plus délicieux ne sauront jamais remplacer une ambiance agréable. Alors, décorez la maison avec soin, mettez des fleurs un peu partout, planifiez les choix musicaux, prévoyez une activité spéciale, mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur les ampoules, etc. 4. Acceptez de l’aide. Des convives proposent d’apporter un plat? Dites oui! Cependant, demandez ce qu’ils prévoient apporter pour ne pas vous retrouver avec trois salades de pâtes ou trois plateaux de brownies...

JF011502029

5. Servez l’alcool avec modération. L’alcool est souvent derrière les malencontreux dérapages qui rendent certaines réceptions tristement mémorables. Alors, offrez tout autant des boissons non alcoolisées qu’alcoolisées, servez des amuse-gueule en même temps que l’apéro et prenez des mesures pour éviter les excès prévisibles de certains convives.

AD{JF011502029}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

7

Une tradition gourmande bien établie

˘ Anciennement, le repas de Noël consistait parfois en une simple collation. Avec les années, elle se transforma peu à peu en un repas plus copieux et plus élaboré, la dinde et la bûche de Noël constituant les ingrédients indispensables au menu festif. La dinde farcie occupe une place de choix dans le menu traditionnel de Noël et cela dans de nombreux pays du monde. La dinde est devenue un plat de Noël car elle représentait un volatile inhabituel qui était dégusté seulement dans les grandes occasions. Avant de devenir le dessert par excellence du repas de Noël, la bûche était l’objet d’un rite antique célébrant le solstice d’hiver. Depuis plusieurs siècles, on avait coutume au début de la veillée de mettre dans le feu une grosse bûche choisie pour sa taille et sa qualité, car elle devait brûler pendant toute la soirée. Elle provenait de préférence d’un arbre fruitier pour garantir une bonne récolte future. La disparition des grands âtres dans les maisons mit fin à cette tradition mais fut remplacée par un dessert créé par un pâtissier en 1945. Les animations de Noël sont elles aussi nombreuses et variées. Certaines sont plus symboliques et récurrentes que d’autres. Le principe est de faire rêver les enfants sur la thématique de Noël, en leur racontant des histoires grandeur nature, en distribuant des papillotes, en confiant l’animation à des personnages déguisés, etc.

s,

offrez au e une carte-cad !

qui a du goût

AD{JF011624852}

JF011624852

Pour les fête

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

8

lechodetroisrivieres.ca

Le majestueux poinsettia : la fleur de Noël Une légende mexicaine raconte que le poinsettia serait devenu la fleur de Noël suite à un miracle divin. Une jeune fille pauvre aurait offert à l'Enfant Jésus quelques branches de cet arbuste commun, n'ayant autre chose à apporter à la crèche que cet humble présent venu du cœur. Or, lorsqu'elle déposa son bouquet aux pieds de l'enfant, les feuilles vertes de la plante se seraient transformées en de magnifiques bractées rouges. Ce serait depuis cette nuit-là qu'à l'approche de Noël, le poinsettia se pare de couleurs flamboyantes pour nous éblouir. Offrir un poinsettia, ou en décorer sa maison durant le temps des Fêtes, c'est donc ajouter une touche de magie et de touchante simplicité aux célébrations. C'est aussi se rappeler que les plus beaux cadeaux viennent du cœur. Sachez qu'il en existe différentes variétés qui peuvent s'harmoniser à tous les décors. On les retrouve en divers formats allant d'une plante moyenne à de plus grands arbustes (sans toutefois atteindre, évidemment, les trois mètres qu'ils atteignent dans leur environnement naturel d'Amérique centrale). Plusieurs couleurs sont également offertes sur le marché : rose, crème, jaune, rouge, pourpre, marbré, tacheté ou ondulé.



Autre avantage du poinsettia : avec un minimum de soin, il dure longtemps. Pour ce faire, offrez-lui un maximum de lumière indirecte, éloignez-le des sources de chaleur et des courants d'air et arrosez-le seulement lorsque la surface de sa terre est sèche. Pour ceux qui ont l'âme du jardinier, vous pouvez même le faire refleurir l'année suivante avec des soins plus soutenus. Pour les autres, un majestueux poinsettia tout neuf vous attendra assurément l'an prochain sur les tablettes des marchands et fleuristes.



JF011628420



JF011627176



✁ AD{JF011627176}

AD{JF011628420}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

9

Cher père Noël...

˘ La plupart des enfants ont déjà l’habitude d’écrire au père Noël qui, chaque année, reçoit de plus en plus de missives. Par chance, il a ses lutins postaux! Pour les enfants du monde entier, la croyance en l’existence du père Noël prit une telle importance avec la diffusion médiatique qu’à partir des années 1970, ils commencèrent à lui envoyer des lettres à sa résidence, au pôle Nord. Au Canada, la tradition du courrier remonterait à 1974, année au cours de laquelle des employés du service des communications de la Société canadienne des postes, à Montréal, auraient décidé de répondre à une centaine de lettres qualifiées d’indistribuables, car adressées au père Noël et qui, par conséquent, n’avaient aucune chance de se rendre à bon port. La possibilité de recevoir une réponse de papa Noël se répandit comme une traînée de poudre. Résultat : l’année suivante, papa Noël a reçu encore davantage de courrier, à tel point que les dévoués lutins ne savaient plus où donner de la tête, tellement les lettres étaient nombreuses. Afin de ne pas décevoir tous ces petits impatiemment en attente d’une réponse, ceux-ci pressentirent donc d’autres collègues qui, d’emblée, acceptèrent de leur prêter main-forte. Puis, ce fut l’effet boule de neige, avec le temps. En 1983, le phénomène incita la Société canadienne des postes à instaurer un programme spécial afin de pouvoir répondre à l’abondance de missives destinées au bon vieux saint Nicolas. C’est à ce moment qu’elle émit un code postal réservé exclusivement pour lui, soit le fameux HOH OHO.

JF011616596 AD{JF011616596}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

10

lechodetroisrivieres.ca

Les premières boules de Noël ˘

C'est au début du 16e siècle, en Alsace, que le premier sapin de Noël entier fit son apparition. Auparavant, les maisons n'étaient décorées que de branches d'arbres de différentes espèces : houx, gui, aubépine, épicéa, pin, buis et laurier. C'est dans la région du sud de l'Allemagne orientale que s'est développé le travail artisanal du bois de sapin. Les premières descriptions d'arbres de Noël parlent d'un sapin dressé sur la place de l'hôtel de ville. Ce sapin était décoré de véritables pommes. Puis, le sapin apparut dans les maisons. Au début, on le suspendait au plafond et on fixait des pommes à son tronc. Selon une légende, il y eut une mauvaise récolte de pommes avant Noël et les sapins restèrent nus. Devant la tristesse des enfants, des verriers décidèrent, pendant la nuit de Noël, de souffler des boules de verre pour remplacer les pommes. Plus tard, les boules de Noël furent remplacées par des gâteaux et de tout petits jouets. Le sapin était placé dans un bac rempli de sable et était secoué pour faire tomber les présents. D'autres boules décoratives pouvaient être mangées : des noix peintes, des bonbons, des figurines de massepain (pâte d'amandes). C'est au 19e siècle que les personnages de papier mâché, les objets en fil de fer, en verre ou en cire firent leur apparition. Les pommes et les oranges étaient encore présentes. On leur ajoutait des motifs en papier et des hosties non consacrées. Les boules multicolores d'aujourd'hui sont un joyeux rappel des premières décorations.

AD{JF011617780}

JF011617780

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

11

Des bulles pour fêter le Nouvel An À l’approche du Nouvel An, on se permet de petites folies. L’une d’elles est certainement le champagne. Quoi de mieux que la boisson des grandes occasions pour fêter en grand!

JF011605422

Quel plaisir que de trinquer en l’honneur de la dernière année ou encore des succès à venir, avant de plonger ses lèvres dans une explosion de bulles! Ce rite, autrefois réservé à la classe aisée, est maintenant à la portée de tous. Évidemment, il est question autant du mousseux que du champagne dans ce cas-ci. En effet, si votre portefeuille ne vous permet pas de vous procurer une authentique bouteille de champagne, vous pouvez vous tourner vers le vin mousseux. Certains types de mousseux possèdent des qualités très similaires à celles du champagne. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un spécialiste dans un point de vente d’alcool afin de connaître les caractéristiques des différents mousseux et champagnes. Si vous voulez faire preuve d’originalité, vous pouvez également vous tourner vers les rafraîchissants cidres pétillants ou même vers les cidres de glace pétillants! Sans alcool Mais les bulles, on peut aussi les consommer sans alcool. Il existe plusieurs types de boissons pétillantes, telles que le moût de pomme ou autres boissons fruitées, qui plairont tant aux enfants qu’à ceux qui ne désirent pas boire de produits alcoolisés. L’eau gazéifiée parfumée avec du citron ou de la lime peut également très bien agrémenter votre soirée.

AD{JF011605422}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

12

lechodetroisrivieres.ca

JF011624904

Steve Champoux* Directeur général

Francine Morency* Directrice adjointe

Thérèse Meunier Ginette Martin Nadia Pellerin Julie Hubert Adjointe à la direction Adjointe administrative Adjointe administrative Adjointe administrative

Normand Bellemare***

Alain Gauthier***

Sylvie Belley***

Linda Boulard +

Julie Boulianne***

Frédéric Chandonnet ***

Geneviève Cormier***

Régis Courteau***

Dany Diamond*

Annick Dupuis***

Hugo Gaillardetz ***

Suzanne Gélinas*** ***

Isabelle Hardy*** ***

Hans Laitenberger***

David Lalongé**

Philippe Lalongé**

François Lamarche**

Marcel Lapointe***

Gaétan Laroche ***

Réjean Lefebvre***

France Lemay**

Nicole Lemay***

Marie Lemieux***

Maxime Lequin***

Sylvain Maltais*

Claudette Martel ***

Jean Rodney Pluviose***

Gilles Provencher***

Françoise D. St-Jean***

Jonathan St-Jean***

Nathalie St-Jean***

Robert (Bob) St-Jean ***

Marc Thibeault***

Jacynthe Vaugeois***

Lynda Vaugeois***

Ginette B. Vincent***

Kathy Vincent *

Élaine Viviers**

*Courtier immobilier agréé **Courtier Immobilier résidentiel *** Courtier immobilier + certaines conditions s’appliquent AD{JF011624904}

lechodetroisrivieres.ca

AD{JF011618177}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

27

28

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

JF011618190 AD{JF011618190}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

29 Tous les spectacles de la région, tous les jours, sur

www.lechode

troisrivieres.ca CINÉMA

À surveiller durant les Fêtes La période des Fêtes est le moment propice pour le cinéma. Non seulement de nombreux films sortent durant cette période, mais en plus, quoi de mieux que petit cinéma pour combattre le froid? Voici donc quelques sorties cinéma à surveiller durant la période des Fêtes. PHILIPPE DOUCET [email protected]

JF011487884

On ne peut évidemment passer sous silence le deuxième opus de la trilogie Le Hobbit. En salles depuis la semaine dernière, La désolation de Smaug raconte la suite de l’aventure extraordinaire de Bilbon le Hobbit en Terre du milieu. Ce dernier aide les nains d’Ereborn à reconquérir leurs terres, désormais sous le contrôle du dragon Smaug. Depuis, la sortie du premier Seigneur des anneaux en 2001, ce sera le cinquième film tiré de l’œuvre de J.R.R. Tolkien et adaptée par Peter Jackson. Il s’agit d’une des sagas cinématographiques les plus populaires de tous les temps. Le décès soudain de Paul Walker entrainera assurément un mouvement de foule vers son plus récent film Hours. Un film dans lequel Paul Walker joue le rôle d’un père de famille qui est prêt à tout pour sauver son enfant qui vient tout juste de venir au monde. Le père devra toutefois composer avec l’évacuation de l’hôpital, en raison de l’ouragan Katrina. La comédie A Madea Christmas est également en salle depuis la semaine dernière. Un film qui met en vedette Tyler Perry et

AD{JF011487884}

Sur la terre des dinosaures promet d’être touchant et visuellement impeccable.

Chad Michael Murray. J’adore les films d’animation, c’est comme un plaisir coupable. Et depuis deux semaines, il est désormais possible de voir La reine des neiges. Une production Disney qui saura fort probablement plaire autant aux enfants qu’aux parents. Cette formule, où l’on retrouve à la fois des gags pour enfants et pour adultes, est de plus en plus éprouvée. DreamWorks s’en est d’ailleurs servi avec brio pour des succès d’animation comme Shrek, Dragon ou encore Kung Fu Panda.

Pour les prochaines semaines Le 20 décembre, trois films en particulier seront à surveiller. Tout d’abord, le légendaire annonceur de nouvelles Run Burgundy (Will Ferell) prend les rênes du nouveau canal d’information continue de New York. Dans cette suite

PHOTO GRACIEUSETÉ SÉVILLE

d’Anchorman, Will Ferell reprend là où il a laissé en 2004. Son personnage est toujours aussi délirant. D’ailleurs à ce sujet, je vous conseille d’aller voir la vidéo qui circule sur Internet, dans laquelle Ron Burgundy interviewe Peyton Manning. Un véritable bijou. La même journée Arnaque américaine prend d’assaut le box-office. Ce film d’action, campé dans les années 70 met en vedette une belle brochette d’acteurs et d’actrices. Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams et Jennifer Lawrence, entre autres, se retrouvent au centre d’une histoire mafieuse. Un film qui attirera assurément sa part de revenus au box-office. Et finalement, Sur la terre des dinosaures, parce que tout le monde aime les dinosaures. Une épopée en animation ultra réaliste où le spectateur est littéralement transporté dans une histoire qui pourrait s’apparenter au Roi Lion, mais avec des

images dignes d’une reconstitution de la BBC. À surveiller également le 20 décembre, Dans l’ombre de Mary avec Tom Hanks. Un film qui sera vraisemblablement un succès, comme tout ce que touche Tom Hanks. Le 27 décembre, pour la dernière journée de sorties cinématographiques en 2013, je vous conseille la comédie dramatique La vie rêvée de Walter Mittyavec Ben Stiller. Le loup de Wall Street avec Leonardo DiCaprio est également très attendu par les cinéphiles. Du côté du cinéma Le Tapis Rouge, il vous sera possible de voir les adaptations de La trilogie marseillaise de Marcel Pagnol à la sauce Daniel Auteuil. Le premier, Marius, est à l’affiche depuis le 13 décembre. Alors que le second, Fanny, prendra l’affiche dès le 20 décembre. Bon cinéma des Fêtes!

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

30

lechodetroisrivieres.ca

LE PARTY DE QUÉBEC ISSIME

Glace aux fraises et chocolat noir au nougat, sirop de porto Pour 4 personnes • • • •

500g de fraises congelées 50g de sucre 50g de chocolat noir au nougat (Tobblerone) 1 blanc d’oeuf

Broyer le chocolat quelques secondes pour obtenir des éclats, réserver. Pulvériser le sucre pour en faire du sucre à glacer. • •

Temps : 15 sec Vitesse : 10

Ajouter les fraises et donner 3 pulsions de Turbo Ajouter le blanc d’œuf et mixer en raclant les côtés avec la spatule à travers le trou du couvercle. • •

Temps : 45 sec Vitesse : 9

À la salle Thompson les 27 et 28 décembre La 11e saison du spectacle Party de Québec Issime a pris son envol le 23 novembre dernier au Théâtre Palace Arvida de Saguenay. L’ex-académicien, originaire de St-Élie-de-Caxton, Bryan Audet sera de la distribution. PHILIPPE DOUCET [email protected]

Bryan s’est fait connaître lors de l’édition 2012 de Star Académie. Il a également travaillé sous la direction de Denise Filiatrault dans la comédie musicale Hairspray. Il montera donc sur les planches de la salle J.-Antonio Thompson les 27 et 28 décembre prochain. Party de Québec Issime est un spectacle qui reprend les chansons populaires des années 30 à aujourd’hui. Plusieurs styles musicaux sont explorés. Que ce soit le jazz, le rock’n roll, le disco ou le country, la revue musicale est complète.

Temps : 1 minute Vitesse : 4 (attention à ne pas dépasser)

Les 21 et 22 décembre prochain, le théâtre équestre Innocenti présentera son spectacle des Fêtes Le Noël enchanté. PHILIPPE DOUCET

Temps : 10 sec Vitesse : 2

[email protected]

Deux représentations de la troupe qui mettront en vedette l’auteure-compositrice-interprète Paule Landry, qui accompagnera les artistes et les chevaux tout au long du spectacle. «Dans leurs tout nouveaux costumes, les artistes et leurs fidèles compagnons célébreront la magie de Noël en compagnie des lutins, de la fée des étoiles et qui sait, un personnage de choix sera peut-être au rendez-vous», mentionne Franck Innocenti, directeur artistique. De plus, les étudiants de la concentration Sport équestre de l’Académie les Estacades et ceux de l’École d’art équestre de Trois-Rivières participent au projet afin de financer leur voyage d’études. Le Noël enchanté se veut un spectacle équestre intime, guidé par la fête et l’émotion de Noël. Les représentations auront lieu à 14 h le samedi et dimanche 21 et 22 décembre prochain au Théâtre équestre Innocenti.

Dresser et servir aussitôt, vous pouvez garnir d’une tuile de sirop de porto.

AD{JF011562994}

Les billets sont disponibles à la billetterie de la salle J.-Antonio Thompson ou par téléphone.

Innocenti célèbre Noël

Mettre le chocolat dans le trou et mélanger doucement. • •

Sur scène, huit chanteurs, quatre danseuses et quatre musiciens se partagent la vedette.

THÉÂTRE ÉQUESTRE

Pour obtenir une texture de mousse, ajouter le fouet sur les couteaux et mixer. • •

Party de Québec Issime, à Trois-Rivières en décembre PHOTO

JF011562994

AD{JF011559012}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

31

DE VICTOR HUGO À CHICAGO

Les Misérables et Chicago à Trois-Rivières Les Productions de la 42e rue ont annoncé la programmation 2014 de la troupe. Cette année, les amateurs de comédies musicales de Trois-Rivières seront choyés. La troupe a réussi à obtenir les droits sur Les Misérables et Chicago. PHILIPPE DOUCET [email protected]

La troupe a réussi à mettre la main sur les droits des deux comédies musicales d’envergure qui ont un succès mondial. Le spectacle Les Misérables sera le premier à être présenté, en janvier prochain. Dans cette version concert de l’œuvre de Victor Hugo, c’est une trentaine de comédienschanteurs qui se succéderont sur scène pour interpréter les personnages de cette grande œuvre. «Ça fait plus de vingt ans que je rêve de ce rôle et que je m’y prépare mentalement», blague Philippe Champagne qui interprétera Jean Valjean. Ce dernier a d’ailleurs eu la chance de travailler avec Robert Marien, qui a interprété Jean Valjean sur scène en 1991. «J’ai pu faire une classe de maître avec lui et c’était vraiment génial. Ce rôle-là est mythique pour moi, j’ai de grandes chaus-

sures à chausser. J’y vais avec tout mon cœur et toute ma passion pour les comédies musicales», a renchéri Philippe Champagne. De son côté, le président de la troupe, William Lévesque, a mentionné que cette interprétation de Les Misérables était celle de Broadway. «Les difficultés vocales n’ont pas été éclipsées. La trame narrative n’est pas épurée, elle est là du début à la fin. On s’est mis beaucoup de pression pour réussir cette interprétation et on est très fier.» La troupe, qui ne se réunit qu’une fois aux deux semaines, utilise une technique particulière pour maximiser leur temps de pratique. «On utilise la pédagogie inversée. Les comédiens chanteurs ont des documents de travail extrêmement précis qu’ils étudient à la maison. Lorsqu’ils arrivent en pratique, ils sont prêts et savent déjà quoi faire», mentionne William Lévesque.

Chicago En juillet prochain, la troupe présentera Chicago, un tout autre univers que la présentation de Les Misérables. Chicago est une comédie musicale écrite aux ÉtatsUnis en 1975 par Bob Fosse et Fred Ebb, elle-même tirée de la pièce de théâtre du

De gauche à droite et en commençant par l’arrière: Marie-France Masson (ensemble), Manon Carrier (Fantine), Catherine Lacerte (Éponine), Mary-Lee Drapeau (Cosette enfant) et Robin Martel (Gavroche) PHOTO GRACIEUSETÉ

même nom de 1926, par étude Maurine Dallas Watkins. Ce spectacle de vaudeville prend place dans les années 20, où l’ambiance cabaret-jazz règne dans le monde du spectacle. «Nous sommes présentement en train de construire la distribution.

On passe les auditions de danse et on avance à grands pas», souligne le président. La comédie musicale Les Misérables sera présentée à la salle Anaïs-AllardRousseau du 10 au 12 janvier, alors que Chicago sera présentée du 18 au 20 juillet.

LISEZ TOUT,

PARTOUT. LE LIVRE NUMÉRIQUE AU QUÉBEC, C’EST ARCHAMBAULT.CA

DE

00 0 0 10 ES P LU S

AIS TEINTFRR ANÇ

TÉLÉCHARGEZ Z ARCHAMBAULT LECTURE

NOUVELLE APPLICATION OFFERTE GRATUITEMENT SUR ANDROID® ET iOS®

AD{JF011386193}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

32

lechodetroisrivieres.ca

BABILLARD COMMUNAUTAIRE Mon autonomie… J’y tiens!

Le centre de santé et de services

sociaux de Trois-Rivières offre un programme d’exercices gratuit aux personnes de 65 ans et plus; venez améliorer

PALMARÈS

votre équilibre, votre force aux jambes et votre souplesse. Prochaine session hiver 2014: horaires et lieux variés dans le grand Trois-Rivières. Infos et inscriptions dès maintenant: 819 370-2200, poste 43206 (lundi au vendredi) ou poste 43601 (jeudi et vendredi).

EN VENTE SUR

Résultats des ventes du 10 au 16 décembre

LIVRES

VIDÉO

Ouvroir Sainte-Madeleine

Vente à demi-prix le 18 décembre de 9 h à 15 h à l’église Saint-Gabriel-Archange, au 105 rue Frère-Séverin au coin des rues Massicotte et Morrissette, secteur Cap-de-la-Madeleine. Manteaux d’hiver à 2.50 $ et 5.00 $, bottes à 1.00 $, pantalons, souliers à 0.50 $... Bienvenue à tous!

MUSICAL

Bénévoles recherchés

1

ASTÉRIX CHEZ LES PICTES Jean-Yves Ferri, Didier Conrad (bande dessinée)

ET DE MISÈRE 2 DEFredPEIGNE Pellerin (roman québécois)

1

2

DÉTESTABLE-MOI 2

RAPIDES ET DANGEREUX 6

1

Pour janvier 2014, le Centre d’action bénévole Laviolette a un urgent besoin de bénévoles cuisiniers pour son service de popote roulante. Vous avez le goût de vous joindre à notre équipe, composez le 819 378-6050!

GINETTE RENO Divine, à la Basillique Sainte-Anne-de-Beaupré (DVD-SPECTACLE)

Camp de jour de la relâche à Bécancour

La Ville de Bécancour offre l’opportunité aux familles bécancouroises d’inscrire leurs enfants de 5 à 12 ans au camp de jour de la relâche. Nos animateurs dynamiques et expérimentés veilleront à faire de cette semaine hivernale, une série de journées amusantes et réconfortantes! Le coût pour les résidents de la Ville est de 50 $ par enfant pour l’ensemble des activités. Les inscriptions doivent être effectuées avant le 16 février 2014 en ligne au www.becancour.net, par la poste, ou directement à l’hôtel de ville de Bécancour, située au 1295, avenue Nicolas-Perrot, dans le secteur Bécancour.

VOUS ORGANISEZ DES ACTIVITÉS COMMUNAUTAIRES EN MAURICIE ? FAITES-LE NOUS SAVOIR À L’ADRESSE SUIVANTE : TR R . R ED A C TIO N @ Q U EB EC O R M ED IA . C O M

PÉRUSSE 2 FRANÇOIS L’album du peuple T. 9

JF011634433

ROUGE 3 LEJoséeCARNET di Stasio

HOUDE: 3 LOUIS-JOSÉ LE SHOW CACHÉ 2

JANVIER, J.-F. BREAU 3 M.-È. Noël à deux

RÈGLES D’OR DES ÉPICES 4 LES Ethné et Philippe De Vienne

CYR: 4 LOUIS L’HOMME LE PLUS

DION 4 CÉLINE Loved Me Back to Life

5

: 5 LEUNHOBBIT VOYAGE INATTENDU

5

(cuisine)

(cuisine)

MAUVAISE FOI Marie Laberge (roman policier)

FORT DU MONDE

ARTISTES VARIÉS FOLKLORE QUÉBÉCOIS Ici on fête

AD{JF011634433}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

Une présentation de

CHEZ NOUS

UN COTTAGE où il fait bon vivre et recevoir

33

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

JF011618092

34

AD{JF011618092}

JF011494294

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

AD{JF011630533}

35

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

36

*

U’À JUSQ

BILE O M T EN NNEM O B A UN AVEC

SA SAMSUNG AM MSUNG GALAXY GA ALAXY S4

LG G2

4

FAÇONS SIMPLES DE S’ABONNER

TROIS-RIVIÈRES ?(

 @  &   $   &

AD{JF011616219}

   1 88 VIDEOTRON (1 888 433-6876)      

SHAWINIGAN $ .     A  

lechodetroisrivieres.ca

NEXUS 5

    

     1 855 600-VISITE (1 855 600-8474)          

     

CAP-DE-LA-MADELEINE B+,)   ( 

     !" # $           %   &     $    #  ' (   #  )  )    #    )   #  #            # #   %    #  ## #       *+,  - . ##%     )         #  +,        #      /0)01 2 3%%  ' #    4 .(  '    %          # #   #    % 5      $ %%)       %   %    #  6 +7"! 8 9     : 8  ; 5<        8 9     :      # 5  #     =   #    # ; ) >5  ?     ##  ;  : 6 +7"! $;    $;      ##  $; 9        # # %% # ; ) >5  ?     ##  ;  : 6 +7"!

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

37

MAZDA 2 2014 SUIVEZ-NOUS

SUR LE WEB ! JACQUES DESHAIES

MARIE-EVE CÔTÉ

38

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

ELLE TENTE SA CHANCE DANS UN MARCHÉ DIFFICILE

MAZDA 2 2014 : L’OUBLIÉE ertains membres de la direction du constructeur au Canada doutaient de son succès chez nous. Et ils ont eu partiellement raison! La petite Mazda 2 peine à percer le marché. Il faut tout de même avouer que ce segment demeure dans l’ombre de celui des compactes qui est toujours aussi populaire au Québec entre autres.

C

JACQ U E S D E S H A I E S

JF011197747

De plus la concurrence est féroce dans ce secteur. La Toyota Yaris fait toujours aussi bien tandis que la Honda Fit véhicule l’excellente réputation du constructeur japonais. Et c’est sans compter la présence des Kia Rio et des Hyundai Accent qui se vendent à un prix dérisoire. Pourtant, la petite 2 offre bien des qualités. Elle est amusante à conduire et est tout aussi polyvalente. Mais sa plus grande rivale est probablement sa grande sœur, la 3. Avec des programmes incitatifs agressifs, la 3 est proposée à des tarifs qui se rapprochent dangereusement de la 2.

AD{JF011197753}

SILHOUETTE RÉUSSIE Elle propose toujours une silhouette plutôt jolie, mais elle prend de l’âge. D’ailleurs, une nouvelle génération est sur le point d’être présentée. De toute façon, avec la nouvelle image de Mazda qui a abandonné son large sourire au profit d’un museau mieux défini, la petite 2 devra observer la cadence. Avec ses roues logées aux quatre extrémités de la carrosserie, elle offre un style très sportif. Son habitacle demeure dans la norme des sous-compactes. Les plastiques sont abondants et le tableau de bord sans éclat. Dans cette catégorie, les concepteurs doivent respecter certaines contraintes budgétaires. Si la présentation est assez austère, l’ergonomie quant à elle ne fait pas défaut. Les instruments sont de lecture facile et les accessoires à porter de main. Les sièges avant offrent un bon confort, mais le dégagement pour les places arrière est déficient. Le coffre n’est pas très grand, mais les dossiers rabattables peuvent porter à plus de 787 litres en volume de chargement.

MOTORISATION EN SURSIS Devant une refonte complète d’ici peu, la direction de Mazda a décidé de conserver le même groupe motopropulseur. Le petit moteur quatre cylindres de 1,5 L est vigoureux, mais ces 100 ch. et ces quelques 98 lb-pi de couple sont insuffisants pour faire face à la concurrence. Il faut cependant souligner que la boîte manuelle est bien étagée et permet de bien profiter de toute la puissance. Quant à la boîte automatique à quatre rapports seulement, elle est d’une autre

époque. Le cinquième rapport manque cruellement sur les autoroutes. Et la consommation s’en trouve tout autant hypothéquée. Au chapitre du comportement, la Mazda 2 est agile et vraiment agréable à conduire. Elle offre beaucoup plus de dynamisme que ces concurrentes sur ce plan. Son poids y est aussi pour beaucoup. Sommes toutes, la Mazda 2 est une belle entrée en matière pour le constructeur d’Hiroshima. Cet essai nous permet de penser que la prochaine génération sera encore mieux.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

39

LES PETITES ANNONCES 1 877 750.5052

[email protected]

hebdosregionaux.ca/petitesannonces IMMOBILIER VISITES LIBRES

114 Visites libres

CONDOS/LOFTS 128 139 172 246 248 250 252 254 256 258 260 262 264 266 268 270 272 274

É.U./Autres Condos/lofts Banlieue et autres secteurs Banlieue et autres secteurs Chalets/Maisons de campagne Évaluation de propriétés Extérieur de la ville Fermes et terres agricoles Maisons à vendre Maisons à vendre par le propriétaire Maisons de repos-retraite Maisons mobiles Propriétés recherchées/Échange Propriétés à revenu Propriétés à vendre É.U. /autres Propriétés au bord de l'eau Services immobiliers Terrains/Terres

BUREAU/COMMERCIAL/INDUSTRIEL 286 Bureaux 287 Commercial/Industriel 288 Entrepôts/Locaux

IMMOBILIER/LOCATION 302 346 348 350 352 354 356 358 362

É.U. /autres Banlieue et autres secteurs Chalets/Maisons de campagne Chambres et pensions Chambres Colocations Condos, lofts et maisons de ville Divers à louer Fermes et terres agricoles

IMMOBILIER LOCATION

300 380

366 367 368 370 371 372 374 376 378 380

MARCHANDISES

400 402 404 406 408

Aide parascolaire Ateliers et séminaires Formation/Enseignement Formations diverses Services à l'emploi

411 413 414 416 418 420 422 424 426 428 430 432 434 436 438 440 442 444 446 448

Emploi Général Alimentation Chauffeurs/Transport Emplois demandés Emplois saisonniers ou temporaires Enseignement/Éducation Esthétique/Coiffure Exploitation pétrolifère Garderies Hospitaliers/Santé/Médical Hôtellerie/Bars/ Restaurants Hygiène dentaire Industriel/Manufacturier Informatique/Emplois techniques Ingénierie Mannequins/Modèles Messagerie/Courrier Métiers de la construction Métiers de l'auto Professionnels/Cadres

EMPLOI

LOGEMENTS À LOUER

404

LICENCE RBQ

1-1/2, 2-1/2, 3-1/2, 4-1/2 Près des services, immeuble calme, propre. Bâtiment sécurisé, stationnement. Internet, téléphone gratuit, tout inclus.

OBTENEZ VOTRE LICENCE D'ENTREPRENEUR FORMAT-CONSTRUCTION inc. SUCCÈS GARANTI ! Plus de 20 ans d'expérience 514-252-8231 format-construction.com

LOGEMENTS À LOUER

VICTORIAVILLE. Nouvelle administration. Promotion 5-1/2 à 495$ et 4/1/2 à 475$ chauffage propriétaire. Stationnement, rangement, conciergerie. Libre immédiatement: 819-352-0326

EMPLOI

FORMATION

400 408

REPRÉSENTANT DE COMPTE RECHERCHÉ

412 458 411

736

SERVICES FINANCIERS

736

JF011612662

Bonne rémunération. 1-855-895-3467

SERVICES FINANCIERS

VOUS AVEZ DE LA DIFFICULTÉ À FAIRE ACCEPTER UN PRÊT?

J'AI LA SOLUTION RAPIDE POUR VOUS! PRÊT DE TOUT GENRE APPELEZ POUR UN RENDEZ-VOUS

450-751-3011

************************************

Alimentation Coiffure/Esthétique Déménagement/Transport Écoles de conduite Entreposage Fleuristes Garderies/Pouponnières Lavage/Nettoyage Location d'équipements Organisme Réceptions/ Services de fêtes Services informatiques

SERVICES DIVERS

720 740 720

*ArgentDirect.com*

724

BABILLARD 700 702 704 706 708 710 711 712 713 714 716

Activités diverses Activités sociales Astrologie Billets sport/spectacles Camping/Caravaning Chasse et pêche Messages personnels Perdu/Trouvé Sports/Loisirs Voyages/Vacances Autres

720 721 722 724 726 732 734 736 738 740

846 848 850

900 902 904 906 907 908 910 912 916 918 919 922 924

Adoptions Anniversaires Anniversaires de naissance Événements à venir Félicitation Fiançailles Graduations Mariages Naissances Occasions spéciales Pèlérinage Retraite Réunions

836 838 840 842 844

AFFAIRES/FINANCES

VÉHICULES

800 Autos à vendre 802 Camions

Service simple, sécuritaire et rapide

724

AVIS PUBLICS

724

quarante-cinq jours de la publication présent Cette opposition ou intervention doit êtreduaccompagnée avis. d’une preuve attestant de son envoi au demandeur ou à son procureur, par courrier recommandé ou Cette opposition ou intervention doitetêtre certifié ou par signification à personne, êtreaccompaadressée d’une des preuve attestant son envoi demanàgnée la: Régie alcools, desdecourses etau des jeux, deur boulevard ou à son procureur, parEst, courrier recommandé ou 560, Charest Québec (Québec) certifié ou par signification à personne, et être adressée G1K 3J3.

ArgentRapide.com

Prêt de 600$ et + aucun crédit refusé, Facile et 100% sécuritaire

URE NOM ETCanada inc. NATDemande ROIT boulevard GModelo deEND9400, MeAD Annick DE permis LA RESSEDemers DU D’EXIndustriel PLOITATION Blake, Cassels & Graydon d’entrepôt Trois-Rivières DEMANDE s.e.n.c.r.L. (bière) aux fins (Québec) 600, boulevard de de l’agent G9A 5E1 Maisonneuve Ouest Bureau 200 Montréal (Québec) H3A 3J2 dossier : 55-30-1291

Prêt de 700$

Aucune enquête de crédit

AD{JF011620032}

PAIEMENT

Nosannonceurssontpriésdevérifierleursannoncesdèslepremier jour de publication. L’hebdo ne se tient pas responsable pour plus d’une (1) insertion d’une annonce erronée. L’article 11 delaChartedesdroitsetlibertésdelapersonnedéclareque: Nul ne peut diffuser, publier ou exposer en public un avis, un symboleouunsignecomportantdiscrimination,nidonneruneautorisationàceteffet. LaLoisurlaprotectionduconsommateur stipule que: Article 242: Aucun commerçant ne peut, dans un messagepublicitaire,omettresonidentitéetsaqualitédecommerçant. Article 243: Aucun commerçant ou manufacturier ne peut, dans un message publicitaire concernant un bien ou un serviceoffertauconsommateur,indiquercommeuneadresse, une case postale sans mentionner au moins son adresse.

ARGENT À PRÊTER

Devenez bénévole! petitsfreres.ca 1 866 627-8653

AVIS PUBLICS

PRENEZ AVIS que la Corporation des fêtes du centenaire de Saint-Louis-de-France ayant son siège au 100, rue de la Mairie, TroisRivières (Québec) G8W 1S1 a l’intention de se dissoudre en date du 6 janvier 2014. Jean-Marc Bergeron Secrétaire

à la: Régie des alcools, des courses et des jeux,

CREDIT700.CA

PAR TÉLÉPHONE 1 800 595-1564 PAR TÉLÉCOPIEUR 1 877 680-2525

Avis de demande de dissolution

560, Charest NATUREEst, Québec N OM boulevard ET ENDRO(Québec) IT G1K DE LA A DRE3J3. SSE DU D’EXPLOITATION DEMANDE DEMANDEUR

Appliquez en ligne

PAR COURRIEL [email protected]

Simple, rapide, efficace. Par téléphone, dépot direct. Réponse en 1 heure. Conditions: emploi stable (4 mois) et paie par dépot direct Crédit Yamaska 1-877-662-6109 www.credityamaska.com

un personne, permis ououàassociation une licence Toute société au sens du Code civil peut, dans les trente jours de la publication du Toute personne, société ou association sens duauCode présent avis, s’opposer à une demandeau relative perciviloupeut, lesci-après trente mentionné jours de laenpublication du mis à la dans licence transmettant présent avis, s’opposer à une demande relative au perà la Régie des alcools, des courses et des jeux un écrit mis ou à la qui licence assermenté fait ci-après état de mentionné ses motifs en ou transmettant intervenir en faveur de lades demande, s’il ycourses a eu opposition, les à la Régie alcools, des et des jeux dans un écrit quarante-cinq jours la publication du présent assermenté qui fait état de de ses motifs ou intervenir en avis. faveur de la demande, s’il y a eu opposition, dans les

1-888-374-5777

SERVICE DE NÉCROLOGIE

* PRÊT 500$ ou 600$ *

Régie des alcools, des courses et des jeux

Avis de demandes relatives à Avis de demandes un permis ou à unerelatives licence à

Dépôt direct dans votre compte la journée même

PAR TÉLÉCOPIEUR: 1 877 884-1266

Prêt de 300$ et + Sans enquête de crédit Réponse en 1 heure 1-888-994-2235

JF011620032

Régie des alcools, des courses et des jeux

w Approbation en 1h ou moins

1-855-527-4368

AVIS PUBLICS

POUR ANNONCER

ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX

Argent à prêter/demander Appel d’offres Avis légaux Avis publics Avis de recherche Occasions d'affaires Services aux entreprises Services financiers Services juridiques Syndics de faillites

Avis public

Prêts de 500$ et +

1-888-994-4054

PRÊT DE 500$ sans enquête de crédit. www.creditcourtage.ca 1 -866-482-0454

ADULTES Services activités Services de conversations Services d'escortes Services de massage Services de recrutement Services de rencontre

720

AFFAIRES FINANCES courtageexpress.com PRÊT 500$-625$-750$ ARGENT À PRÊTER

680 682 684 686 688 690

Fourgonnettes/Camionnettes Véhicules 6000 $ et moins Véhicules commerciaux Véhicules demandés Véhicules sport et accessoires Voitures de collection et accessoires VUS 4x4 Avions et autres Bateaux/Motomarines, accessoires Entretien/Réparation Ferraille Financement Garages/Stationnements Location autos et camions Machinerie lourde/ Équipements de ferme Motocyclettes et accessoires Motoneiges et accessoires Pièces et accessoires Remorques et autres Réparations de carrosserie/Remorquage Roulottes,motorisés,tentes-roulottes Services entreposage VTT / Motocross

ARGENT À PRÊTER

1- 866-776-2291

************************************

BESOIN D'ARGENT?

EMPLOI GÉNÉRAL

7 jours/semaine, avec voiture de 4h-7h A.M.

AD{JF011612663}

642 644 646 648 649 650 652 654 656 657 658 662

Demande en ligne ou par téléphone

Secteur Shawinigan Grand-Mère, Bécancour, et Nicolet.

Vous pouvez gagner 3 800 $ par mois.

720

632 634 636 638 640

Aménagement paysager Arboriculture Balcons et clôtures Chauffage/Climatisation Conception architecturale, résidentielle Déneigement Électriciens Entrepreneurs Maçonnerie/Briquetage Peintres/Décorateurs Planchers/Pose et sablage Plomberie Rembourrage/Réparations Rénovations/Entretien-Réparations Réparations et entretien d’électroménagers Revêtement extérieur Sécurité résidentielle Services divers Tireurs de joints/Plâtriers Toitures

Sans enquête au bureau de crédit

LIVREUR DE JOURNAUX

Toutes les expériences de travail sont acceptées. Avoir de bonnes connaissances en informatique, avoir des compétences pour la saisie de texte et avoir un bon sens de la communication. Envoyez un courriel à [email protected] pour postuler pour cet emploi.

FORMATION ENSEIGNEMENT

600 602 606 608 610 612 614 616 618 620 622 624 626 628 630

804 806 808 812 814 816 818 820 822 824 826 827 828 830 832 834

663 Soins à domicile 664 Soins thérapeutiques 666 Autres services

AMÉLIORATIONS ET ENTRETIEN DE PROPRIÉTÉS

Alimentation Ameublement Animaux Antiquités/Art/Collections Appareils électroménagers Appareils électroniques Articles de bébé Artisanat/ Passe-temps Chauffage/ Climatisation Divers à vendre Encans/Enchères Équipements sportifs Équipements commerciaux et accessoires 524 Jardins et accessoires 526 Jeux et accessoires 528 Machinerie/Équipements 530 Marchandise recherchée 532 Matériaux de construction 534 Musique 536 Ordinateurs/Logiciels et équipements 538 Outils 541 Poêles/fournaises/bois 542 Paramédicaux 544 Photographie et accessoires 546 Piscines, saunas, spas 548 Produits santé/beauté 550 Soufleuses-Tondeuses 552 Ventes de garage / Marché aux puces

FORMATION

367

SERVICES

Sécurité Services ménagers/Concierge Soins à domicile Travail de bureau Vente/Marketing

500 502 504 506 508 510 512 514 516 517 518 520 522

EMPLOI • FORMATION

819-375-0312

367

450 452 454 456 458

Logements à l'extérieur de la ville Logements à louer Maisons à louer Maisons de repos/retraite Maisons mobiles à louer Propriétés à louer Recherche location Résidences étudiantes Salles de banquet et de réunion Studios/Ateliers

JF011616886

AD{JF011616886}

736

SERVICES FINANCIERS

CONSOLIDATION DE DETTES personnelles ou commerciales 1 seul versement mois, incluant: Carte de crédit, Hydro, Impôt, Prêt, TPS, TVQ, Saisie, etc. Refaites votre crédit

Trouvez la solution au: 1-888-371-0661

1 877 750-5052

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

40

724

AVIS PUBLICS

724

AVIS PUBLICS

724

AVIS PUBLICS JF011628413

724

lechodetroisrivieres.ca JF011621974

AVIS PUBLICS

AVIS PUBLIC

AVIS PUBLIC Conformément aux articles 73 et 74 de la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q., c. C-47.1), avis public est donné, aux personnes pouvant prétendre à des droits réels sur le terrain faisant l’objet du présent avis, de ce qui suit: 1. Lors de la séance que son Conseil a tenue le 4 octobre 2013, la Ville de Trois-Rivières a approuvé, au moyen de la résolution C-2013-1073 la description technique et le plan préparés par Madame Alexandra Rivard, arpenteure-géomètre, en date du 16 août 2013, sa minute 1103 et le numéro 2004-135-01 de ses dossiers. Une copie vidimée de ce document a été déposée aux archives de la Ville. 2. Le terrain déterminé par la description technique et le plan mentionnés ci-dessus et approuvés par la résolution C-2013-1073 correspond à l’assiette de la partie de l’emprise de la rue du Cardinal-Villeneuve qui, d’après le cadastre en vigueur, n’est pas conforme aux titres de propriété détenus par la Ville sur cette artère. 3. Ladite portion de la rue du Cardinal-Villeneuve visée par le présent avis et montrée sur la description technique et le plan mentionnés ci-dessus est connue comme étant le lot 2 570 587 du cadastre du Québec, circonscription foncière de Champlain et comporte une superficie de 2 874,4 mètres carrés. Elle est bornée vers le nord-est par le boulevard Thibeau et vers le sud-ouest par le résidu de la rue du Cardinal-Villeneuve portant le numéro de lot 2 571 671 du cadastre du Québec. Elle est reproduite sur le croquis ci-dessous. 4. Tel que prescrit par la Loi, la soussignée reproduit, en faisant les liens nécessaires, l’article 74 de la Loi sur les compétences municipales (L.R.Q. c. C-47.1), savoir : - Tout droit réel auquel peut prétendre une personne à l’égard du terrain visé par la description technique et le plan mentionnés ci-dessus et reproduit sur le croquis ci-dessous est éteint à compter de la première publication de l’avis soit à compter de la date des présentes le 16 octobre 2013. - Le titulaire d’un droit réel éteint en vertu du premier alinéa de l’article 74 qui précède peut toutefois réclamer à la Ville une indemnité en compensation pour la perte de ce droit. À défaut d’entente, le montant de l’indemnité est fixé par le Tribunal administratif du Québec à la demande de la personne qui la réclame ou de la municipalité et les articles 58 à 68 de la Loi sur l’expropriation (chapitre E-24) s’appliquent, compte tenu des adaptations nécessaires. - Le droit à l’indemnité visé au deuxième alinéa qui précède se prescrit par trois ans à compter de la publication du présent avis fait conformément à l’article 73 de ladite Loi soit à compter du 18 décembre 2013. La partie de la rue du Cardinal-Villeneuve visée par le présent avis est illustré ci-dessous :

Avis d’entrée en vigueur Conformément aux articles 361 et suivants de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19), avis public est, par les présentes, donné que la Ville de Trois Rivières a adopté, lors de la séance que son Conseil a tenue le 18 novembre 2013, le Règlement autorisant un emprunt de 433 500,00 $ pour financer l’aide à être versée par le ministre de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de son programme Aide aux projets – Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes 2013-2014 (2013, chapitre 145), lequel a été approuvé par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire du Québec le 9 décembre 2013. Ce règlement est actuellement déposé dans les archives du Conseil, au bureau du soussigné, à l’hôtel de ville de Trois-Rivières, où tout intéressé peut en prendre connaissance.

Trois-Rivières, ce 18 décembre 2013.

Me Gilles Poulin, greffier Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville Case postale 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636 AD{JF011628413}

boulevard Thibeau

rue du Cardinal-Villeneuve

boulevard Thibeau

Trois-Rivières, ce 18 décembre 2013. Me Yolaine Tremblay, assistante-greffière Ville de Trois-Rivières 1325, place de l’Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4604 Télécopieur : 819 372-4636 AD{JF011621974}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

41 JF011629799

AVIS PUBLIC

DEUXIÈME PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER Conformément à l’article 513 de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19) et sous l’autorité de la résolution n° CE-2013-897 que la Ville de Trois-Rivières a adoptée lors de la séance que son Comité exécutif a tenue le 25 novembre 2013, avis est, par les présentes, donné que le greffier, Me Gilles Poulin, procédera à la vente à l’enchère publique des immeubles suivants situés sur le territoire de la ville de Trois-Rivières sur lesquels les taxes imposées n’ont pas été payées :

et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 12 219,11 $.

Désignation de l’immeuble: -

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 283 199 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure du boulevard Saint-Jean.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 307 184 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure du rang Saint-Nicolas.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 589,20 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 2 388,70 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 6732-31-9797-00-0000 - Sabrina Girard. Désignation de l’immeuble: -

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 6132-42-8012-00-0000 - Sylvie Alain, Mélanie Chapman, John Jr Chapman, Kathleen Chapman et Mélissa Chapman. Le lot 1 307 202 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 110 de la rue du Crépuscule et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 3 670,10 $.

-

-

Terrain situé en bordure du boulevard Saint-Jean.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 290,20 $.

Le lot 1 283 398 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Terrain situé en bordure d’un chemin privé accédant au boulevard des Forges.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 15,36 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 6831-77-9537-00-0000 - Natacha Michaud Therrien et Jean-Michel Léveillée. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 1 308 328 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 200 de la rue Pierre-Demers et ses dépendances.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 282 907 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure de la rue Montfort.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 7 506,74 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 277,12 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 6928-22-4897-00-0000 - Claude Guilbert. Désignation de l’immeuble: -

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 6630-75-2697-00-0000 - Fiducie Famille Lechasseur. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 1 307 408 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 4350 du rang Saint-Charles et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 8950 du boulevard Parent et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 70 888,15 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 6939-73-7045-00-0000 - Marc Thiffeault. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 283 902 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 1565 de la rue Légaré.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 2 612,31 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7026-09-9399-00-0000 - Hervé Duchesneau a/s Murielle Duchesneau. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 308 691 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure du chemin de l’Île-Saint-Eugène.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 263,67 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7036-45-5151-00-0000 - Dominic Tessier Perry.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 6540-65-1055-00-0000 - Jacques Doucet.

AD{JF011629799}

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 4711 du rang Saint-Charles et ses dépendances.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 6740-12-6055-00-0000 - André Girard.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 6540-43-8505-00-0000 - Marie-Rose Goulet. Le lot 1 282 864 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Le lot 1 307 135 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 5 917,72 $.

Désignation de l’immeuble: -

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 038 610 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 6639-60-5540-00-0000 - Michel Bistodeau.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 6131-89-8031-00-0000 - Gertrude R. Grenier.

Désignation de l’immeuble: -

d’évaluation foncière de la Ville: 6937-83-9540-00-0000 - Newsprint Speciality Corporation 1990 Limited (Papier N.S.C. inc.).

Le lot 1 308 537 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 560 du chemin de la Pointe-du-Lac et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 3 380,38 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 3 261 497 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 2835 de la rue Tebbutt et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 19 816,35 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7037-23-1066-00-0000 - 9248-4427 Québec inc. a/s Nathalie Landry. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 038 605 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec le bâtiment dessus construit et portant le numéro 8850 du boulevard Parent et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 34 132,40 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7138-84-7080-00-0000 - Jacques Lampecinado.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

42

lechodetroisrivieres.ca JF011629804

AVIS PUBLIC

DEUXIÈME PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER (suite) Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 037 894 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 8037 de la rue de Châteauvert et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 3 210,02 $.

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 1345 de la rue du Fief et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 8 302,42 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7337-34-9030-00-0000 - 2424-0384 Québec inc.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 8 907,68 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7241-91-5421-00-0000 - Carole Dumont. Désignation de l’immeuble: -

Les lots 3 159 619 et 3 159 620 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 90 de la rue Demers et ses dépendances.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7139-30-2566-00-0000 - Madeleine Laurin. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 037 582 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure d’un chemin privé accédant au boulevard des Forges.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 46,02 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 5 922,13 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7228-64-1203-00-0000 - Jean-Baptiste Lord. -

-

Le lot 1 796 848 du cadaste du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Terrain situé en bordure de la rue Périgny.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 540,30 $.

Le lot 1 129 837 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Terrain situé en bordure de la rue du Boisé.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 1 579,49 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7236-41-0085-00-0000 - 9048-9089 Québec inc. (Réf. 4406104) a/s Curateur public du Québec. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 1 131 654 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Terrain situé en bordure du boulevard Hamelin.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 279,51 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7237-59-9056-00-0000 - Catherine Lord. Désignation de l’immeuble: -

AD{JF011629804}

Le lot 1 038 251 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure de la rue Nicolas-Champagne.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 561,25 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7337-43-6500-00-0000 - 2424-0384 Québec inc. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 131 329 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure de la rue Jean-Baptiste-Delorme.

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 6875 de la rue Papillon et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 539,38 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7343-48-8569-00-0000 - Serge Livernoche. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 2 853 655 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

-

Terrain situé en bordure du boulevard Thibeau.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7333-32-9796-00-0000 - Christine Maloney.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7236-21-1560-00-0000 - Claude Robitaille, adjudicataire.

-

Les lots 3 105 639 et 4 766 349 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 17 702,14 $.

Désignation de l’immeuble: -

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 131 321 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7332-41-3881-00-0000 - Stéphane Baril. Désignation de l’immeuble: -

Désignation de l’immeuble: -

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 482 130 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 3543/3547 de la rue de Cherbourg et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 15 118,90 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7334-69-8800-00-0000 - Jean-Charles Labbé. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 1 485 519 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 4080 de la rue de Bernières et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 425,23 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7433-03-7354-00-0000 - Robert McBride. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 482 424 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 3265 de la rue de Chambois et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 8 825,92 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7434-80-6501-00-0303 - Geneviève Cloutier.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 16 253,75 $.

Désignation de l’immeuble: -

Les parties privatives formées des lots 1 016 348 et 1 016 358 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7337-13-2541-00-0000 - Pierre Doyon, Johanne Doyon et Jacques Doyon.

-

La quote-part des droits indivis dans les parties communes afférentes aux parties privatives formées des lots 1 016 336 et 1 016 337 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec l’appartement tenu en copropriété portant le numéro 11 du

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 131 235 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure du boulevard des Forges.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

43 JF011629807

AVIS PUBLIC

DEUXIÈME PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER (suite) bâtiment situé au 4280 de la rue Louis-Lacroix et ses dépendances. Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 7 327,99 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7434-89-5575-00-0000 - Luc Charest. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 1 015 685 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 1695 de la rue de la Girardière et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 8 089,86 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7435-41-5040-00-0000 - Caroline Therrien et Christian Lévesque. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 1 015 500 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 4170 du boulevard Rigaud et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 5 999,05 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7530-73-3353-00-0000 - Marco-Pierre Caza. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 3 402 035 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 6 165,49 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7536-13-1035-00-0000 - Maryse Gauthier. Désignation de l’immeuble: -

-

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7534-31-0550-00-0000 - CIPP inc. a/s Patrice Mangin.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7540-22-0672-00-0000 - Domaine Emmanuel inc. a/s Yoav Lukshinski. Désignation de l’immeuble: -

-

-

Les droits d’emphytéose sur le lot 3 378 972 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 3351 de l’avenue Gilles-Boulet et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 6 414 534,56 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7535-19-0035-00-0000 - Marie-Claude Trudel et David Dionne. Désignation de l’immeuble: -

-

AD{JF011629807}

Le lot 1 535 517 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 4340 de la rue Monseigneur-De Laval et ses dépendances.

Le lot 3 158 713 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. Terrain situé en bordure de la rue Cadotte.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 1 538,06 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7635-20-4050-00-0000 - Les Habitations DGE inc. a/s Evelyne Cossette. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 1 536 957 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 3313/3315 de la rue Houde et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 10 247,84 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7732-89-0030-00-0000 - Jean-Benoit Viviers. Désignation de l’immeuble: -

Désignation de l’immeuble: -

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 820 de la rue Prévost et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 5 537,89 $.

Terrain situé en bordure de la rue Notre-Dame Ouest.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 9 234,37 $.

Le lot 1 536 069 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Le lot 1 019 060 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 2632/2636 de la rue Saint-Olivier et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 12 474,53 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7733-16-4090-00-0000 - Evelyne Cossette. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 018 018 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 1619/1623 rue De La Vérendrye et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente

et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 10 270,92 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7733-74-7565-00-0000 - Evelyne Cossette. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 018 824 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 792/802 rue De La Vérendrye et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 9 990,65 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7734-00-1470-00-0000 - Invescan Capital inc. a/s Jean-Claude Fortin. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 4 404 782 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure du boulevard des Forges.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 125 968,13 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7734-20-3528-00-0000 - Invescan Capital inc. a/s Jean-Claude Fortin. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 4 404 784 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure du boulevard des Forges.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 59 053,35 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7734-90-7510-00-0000 - Louisette Vendette. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 209 321 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure de la rue Bellefeuille.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 1 908,79 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7735-43-9515-00-0000 - Marc Caza. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 208 758 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure de la rue Montcalm.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 3 923,04 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

44

lechodetroisrivieres.ca JF011629817

AVIS PUBLIC

DEUXIÈME PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER (suite) d’évaluation foncière de la Ville: 7735-51-4091-00-0000 - Vincent Cordeau.

d’évaluation foncière de la Ville: 7739-21-0037-00-0000 - Youssef Tahiri Moulay.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 208 701 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 2 571 712 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 995/997 de la rue Amherst et ses dépendances.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 935 de la rue D’Avaugour et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 6 932,21 $.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 210 760 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 1390/1396 de la rue Hart et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 8 529,15 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 44 857,12 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7735-73-9530-00-0000 - Stéphane Doucet.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7742-42-2817-00-0000 - Alain Boucher.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 209 765 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 2 853 568 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7834-03-3525-00-0000 - Les Entreprises Sloane inc. a/s Johanne Bellemare et Stuart Lazoff.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 794/798 de la rue Saint-Christophe et ses dépendances.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 430 de la rue Beaudet et ses dépendances.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 209 414 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 9 066,80 $.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 1120 de la rue Bellefeuille et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 8 947,36 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7735-83-7545-00-0000 - Les Habitations DGE inc. a/s Evelyne Cossette. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 1 209 822 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 731/733 de la rue Saint-Christophe et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 6 697,24 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7738-71-4293-00-0000 - Lucie Tessier. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 2 569 613 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 668 de la rue Barkoff et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 7 740,00 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7738-88-1926-00-0000 - René Parent. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 2 571 632 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 821 du boulevard Thibeau et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 16 658,99 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle AD{JF011629817}

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7833-48-7070-00-0000 - 9119-0231 Québec inc.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7742-63-4893-00-0000 - Françoise Marchand, Suzanne Marchand, Jacques Marchand, Clément Marchand, Pierrette Marchand, Gabrielle Marchand, Juliette Marchand, Micheline Marchand et Madeleine Marchand. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 2 853 976 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 5 671,49 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7834-31-2412-00-0000 - Le Groupe Médi-Ressources inc. a/s Jean Labbé. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 4 727 860 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 506/520 de la rue Bonaventure et ses dépendances.

Terrain situé en bordure de la rue Napoléon.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 1 159,27 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7742-91-2377-00-0000 - Françoise Marchand, Suzanne Marchand, Jacques Marchand, Clément Marchand, Pierrette Marchand, Gabrielle Marchand, Juliette Marchand, Micheline Marchand et Madeleine Marchand.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 28 380,66 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7834-47-8515-00-0000 - Stéphane Doucet.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 2 853 530 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 211 146 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Terrain situé en bordure de la rue Napoléon.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 860/864 de la rue Sainte-Angèle et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 306,19 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7833-32-1575-00-0000 - Jean-François Thibeault. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 1 018 728 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 1940 de la rue Notre-Dame Centre et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 2 873,31 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 11 125,26 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7834-48-4555-00-0000 - Les Habitations DGE inc. a/s Evelyne Cossette. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 211 267 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 972/974 de la rue Sainte-Cécile et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 6 451,50 $.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

45 JF011629874

AVIS PUBLIC

DEUXIÈME PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER (suite)

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7834-48-5050-00-0000 - Evelyne Cossette.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7936-24-0196-00-0000 - Jacques Larouche. Désignation de l’immeuble: -

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 1 211 268 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 964/966 de la rue Sainte-Cécile et ses dépendances.

-

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 6 001,19 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7834-57-0585-00-0000 - Les Habitations DGE inc. a/s Evelyne Cossette. Désignation de l’immeuble: -

-

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 16 824,23 $.

Le lot 3 012 134 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 2 422 431 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 70/72 du boulevard Thibeau et ses dépendances.

-

Terrain situé en bordure de la rue Robert-Biron.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 4 634,20 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 10,23 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7936-46-0269-00-0000 - Eric Boulianne.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7941-88-5988-00-0000 - Jean Chiasson.

Désignation de l’immeuble: -

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 2 304 462 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 281 de la rue Sicotte et ses dépendances.

Le lot 1 211 278 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Trois-Rivières. Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 884/888 de la rue Sainte-Cécile et ses dépendances.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7939-87-9653-00-0000 - Fernand Biron.

-

Le lot 3 012 083 du cadastre du Québec ainsi que tous les droits, titres et prétentions dans le lot 3 012 080 du susdit cadastre à la circonscription foncière de Champlain. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 132 de la rue Saint-Valère et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 3 875,59 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 4 913,35 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8036-25-6725-00-0000 - Kim Blanchette. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7837-07-6912-00-0000 - 9107-5945 Québec inc. a/s Carole Tremblay.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7936-53-2265-00-0000 - 7046103 Canada inc. a/s Jacques Eybalin.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 3 010 839 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l’immeuble: -

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 112/114 de la rue Vachon et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 13 121,01 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7837-93-8296-00-0000 - Yvon Landry a/s Raymond Chabot inc., syndic. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 3 011 105 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 323 du boulevard Thibeau et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 14 570,15 $.

-

Le lot 3 012 238 du cadastre du Québec ainsi que tous les droits, titres et prétentions dans le lot 3 012 241 du susdit cadastre à la circonscription foncière de Champlain. Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 61/63 de la rue Fusey et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 11 020,99 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7936-72-4226-00-0000 - 9203-3596 Québec inc. a/s Philippe Gaudet. Désignation de l’immeuble: -

-

Le lot 3 012 621 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 16 de la rue Rousseau et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 4 291,74 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7838-64-9565-00-0000 - Gabriel Carrouche. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 4 714 784 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 7936-77-7993-00-0000 - Marie-Michèle Jean-Louis.

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 253/253B de la rue Saint-Laurent et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 9 848,46 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8036-34-0290-00-0000 - Eric Plante. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 3 012 694 du cadastre du Québec ainsi que tous les droits, titres et prétentions dans le lot 3 012 688 du susdit cadastre à la circonscription foncière de Champlain.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 245 de la rue Saint-Laurent et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 4 818,25 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8036-43-6807-00-0000 - 9107-5945 Québec inc. a/s Carole Tremblay.

-

Terrain situé en bordure de la rue Arcand.

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 163A de la rue Saint-Laurent et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 16 349,74 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 8 372,77 $.

-

AD{JF011629874}

-

Le lot 3 012 973 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 108/114 de la rue du Parc et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 18 661,81 $.

Le lot 3 012 697 du cadastre du Québec avec tous les droits, titres et prétentions dans le lot 3 012 688 du susdit cadastre à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l’immeuble: -

Désignation de l’immeuble: -

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 3 011 956 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

46

lechodetroisrivieres.ca JF011629877

AVIS PUBLIC

DEUXIÈME PRÉAVIS DE VENTE POUR DÉFAUT DE PAIEMENT DE L’IMPÔT FONCIER (suite) et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 7 771,41 $. Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8036-43-8805-00-0000 - 9107-5945 Québec inc. a/s Carole Tremblay. Désignation de l’immeuble: -

-

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 2 301 196 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 463/465 de la rue Thomas-Wark et ses dépendances.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8136-40-2520-00-0000 - Steve Lamy.

Les lots 3 012 972 et 3 139 775 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 3 013 186 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 163/165 de la rue Saint-Laurent et ses dépendances.

-

Terrain situé en bordure de la rue Notre-Dame Est.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 7 764,71 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 1 264,97 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8036-93-7453-00-0000 - Denis Boissonneault.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8136-52-0544-00-0000 - Guy Branchaud.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 3 013 570 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 3 014 541 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 84/84-2 de la rue Saint-Edouard et ses dépendances.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 16A/18 de la rue Célina et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 6 701,63 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 8 026,81 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8037-39-4051-00-0000 - René Dargis.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8136-53-3828-00-0000 - Gaston Lessard.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 2 301 737 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 3 014 526 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 70 de la rue de Dieppe et ses dépendances.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant les numéros 2A/2B de la rue des Érables et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 7 281,16 $. Cette vente à l’enchère publique aura lieu le jeudi 23 janvier 2014 à compter de 10 h dans la salle publique de l’hôtel de ville situé au 1325 de la place de l’Hôtel-de-Ville à Trois-Rivières (Québec). La partie du prix d’adjudication d’un immeuble qui correspond au montant des taxes et des intérêts dus sur celui-ci en date du 23 janvier 2014 sera payable, au moment de l’adjudication, en argent comptant, par chèque visé, traite bancaire ou mandat-poste payable à l’ordre de “Ville de Trois-Rivières”. De la même façon, l’adjudicataire devra payer le solde du prix d’adjudication, le cas échéant, au moment de celle-ci, ainsi que les frais inhérents à la procédure de vente pour taxes et les taxes applicables (T.P.S./T.V.Q.), lesquels sont exclus des montants cidessus mentionnés. Les enchères pourront être faites par l’intermédiaire d’un mandataire. L’adjudicataire ou son mandataire, le cas échéant, devra fournir la preuve de son identité. Par conséquent, afin de permettre à la soussignée ou au greffier, Me Gilles Poulin, de se conformer aux dispositions de l’article 2990 du Code civil du Québec (L.Q. 1991, c. 64), il devra sous peine de rejet de son offre: - s’il est une personne physique, déclarer ses nom, lieu et date de naissance ainsi que l’adresse de son domicile; -

s’il est une personne morale, déclarer ses noms, sa forme juridique, sa loi constitutive, l’adresse de son siège et fournir une copie certifiée conforme de la résolution autorisant son mandataire à enchérir en son nom;

-

s’il est une société, déclarer son nom et les nom, lieu, date de naissance, le cas échéant, et adresse du domicile des personnes qui la composent et joindre un écrit signé par tous les associés dans lequel ils autorisent leur mandataire à enchérir au nom de la société.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 7 748,70 $.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 6 966,39 $.

Si, à l’égard de l’un des immeubles ci-dessus désignés, les taxes imposées sur celui-ci et exigibles avant le 1er janvier 2012, avec les intérêts afférents et les frais inhérents à la procédure de vente pour taxes sont payées d’ici 10 h, le 23 janvier 2014, celui-ci ne sera alors pas vendu à l’enchère publique.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8041-07-3768-00-0000 - Louise Charland et Jean Chiasson.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8137-05-7695-00-0000 - 9107-5945 Québec inc. a/s Carole Tremblay.

Chaque immeuble vendu le sera sans aucune garantie.

Désignation de l’immeuble: -

Les lots 2 304 405 et 2 304 406 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

Désignation de l’immeuble: -

Le lot 2 301 531 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

-

Terrain situé en bordure de la rue Jacques.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 288 de la rue du Père-Turgeon et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 733,88 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8136-11-9276-01-0101 - Société de Gestion Cormoran inc. a/s Carmel J. Touchette. Désignation de l’immeuble: -

-

La partie privative formée du lot 5 058 656 du cadastre du Québec et la quote-part des parties communes afférentes à cette partie privative formée du lot 5 058 655 du susdit cadastre à la circonscription foncière de Champlain. Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 45 de la rue Mercier et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente AD{JF011629877}

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8137-52-2696-00-0000 - Pascal Jacob.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 5 615,97 $.

Numéro de matricule et propriétaire(s) de l’immeuble selon le rôle d’évaluation foncière de la Ville: 8137-06-6602-00-0000 - 9107-5945 Québec inc. a/s Carole Tremblay. Désignation de l’immeuble: -

Le lot 2 301 532 du cadastre du Québec à la circonscription foncière de Champlain.

-

Avec le bâtiment dessus construit portant le numéro 292 de la rue du Père-Turgeon et ses dépendances.

Taxes et intérêts dus (excluant les frais inhérents à la procédure de vente et le montant des taxes scolaires qui sera connu lors de l’adjudication) en date du 23 janvier 2014 : 5 535,39 $.

Si un immeuble faisant l’objet de la vente à l’enchère le 23 janvier 2014 sert de résidence familiale, il ne pourra être adjugé à un prix qui soit inférieur à 50% de l’évaluation de cet immeuble portée au rôle d’évaluation de la Ville, multipliée par le facteur établi pour ce rôle par le ministre des Affaires municipales des Régions et de l’Occupation du territoire en vertu de la Loi sur la fiscalité municipale (L.R.Q. c. F-21). En vertu des articles 531 et suivants de la Loi sur les cités et villes (L.R.Q., c. C-19), un immeuble vendu pour taxes peut être racheté par son propriétaire ou ses représentants légaux en tout temps pendant l’année qui suit l’adjudication. Toute personne qui désire obtenir des informations sur les dimensions d’un immeuble ou sur les usages qui y sont autorisés en vertu des règlements d’urbanisme de la Ville doit s’adresser à : Mme Chantal Demers, technicienne-recherchiste Division gestion du territoire Direction aménagement, gestion et développement durable du territoire Ville de Trois-Rivières 4655, rue Saint-Joseph Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone : 819 372-4625, poste 2128 Trois-Rivières, ce 18 décembre 2013 Me Yolaine Tremblay, notaire Assistante-greffière 1325, place de l’Hôtel-de-Ville C.P. 368 Trois-Rivières (Québec) G9A 5H3 Téléphone: 819 372-4604 Télécopieur: 819 372-4636

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

BRÈVES SPORTS Victoire du Viking Le Viking est encore en tête du classement de la Ligue nord-américaine de hockey. Sa victoire de 5 à 4, vendredi, contre Laval lui a permis de conserver une avance de deux points sur son plus proche rival, le Cool FM de Saint-Georges de Beauce. Sa partie de dimanche contre Thetford Mines a été annulée en raison de la température. J.D.

Au revoir dernier rang Les Cataractes ont quitté le dernier rang du classement de LHJMQ vendredi dernier, et ce à l’occasion de leur premier jeu blanc de la saison obtenu face au Titan d’Acadie-Bathurst. Ils occupent maintenant le 17e rang avec le même nombre de points que les Sea Dogs de Saint John. J.D.

Un autre combat au Québec pour Zewski C’est maintenant confirmé. Le boxeur trifluvien, Mikaël Zewski, se battra en sol québécois pour une deuxième fois consécutive. Il fait partie de la sous-carte du tant attendu duel entre Lucian Bute et Jean Pascal le 18 janvier prochain au Centre

47

Mots croisés

Bell. Son adversaire n’est pas connu. J.D.

Ouverture des patinoires et des sentiers Les amateurs de patinage peuvent se réjouir. Avec le froid des derniers jours, la Ville de Trois-Rivières ouvrira bientôt ses installations sportives hivernales. Les Trifluviens pourront profiter de l’une des 31 patinoires, des 27 ronds de glace et du sentier de patinage du parc Terre des Loisirs. Ils pourront aussi parcourir près de 75 km en skis ou en raquettes. J.D.

Un nouveau joueur chez les Patriotes Les Patiotes comptent un nouveau joueur dans les rangs. Il s’agit de l’ancien capitaine des Remparts de Québec, Martin Lefebvre. Le défenseur a amorcé sa saison avec les Gladiators de Gwinneth dans la East Coast Hockey League. En 14 rencontres, il a amassé deux points. Lefebvre s’entraîne avec sa nouvelle équipe depuis la semaine dernière et il devrait être présenté aux médias en janvier en compagnie d’autres nouveaux joueurs. J.D.

TECHNO

François Charron francoischarron.com/hebdo

Suggestions technos pour vos partys des Fêtes

L

es partys des Fêtes nécessitent souvent beaucoup d’organisation. Tellement, qu’on en oublie parfois l’importance de l’ambiance pour qu’un party soit vraiment réussi.

Pour plonger vos réunions de familles et d’amis dans une atmosphère de fête, rien de mieux que de diffuser la musique appropriée. On trouve plusieurs applications de mixage qui fonctionnent de manière automatique. D’après les critères qu’on indique, le programme analyse la bibliothèque musicale de l’appareil et produit le mix parfait pour nous. Pour la musique de Noël, vous pouvez vous tourner vers une app qui contient plus de 50 webradios diffusant de la musique des Fêtes. Pendant ce temps, les petits pourront accompagner le père Noël dans son trajet autour du monde avec les apps pour suivre son traineau en temps réel.

Si vous craignez que vos invités s’ennuient, consultez les sites avec des suggestions de jeux pour animer les partys; plaisir garanti! Et pour avoir une bonne raison de lever le coude,suivez l’arrivée du NouvelAn à travers le monde: chaque heure on se dit bonne année quelque part sur le globe! Aussi, n’oubliez pas d’utiliser l’app Nez Rouge pour vos raccompagnements! Bon temps des Fêtes à tous!

Solutions Sudoku

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

48

lechodetroisrivieres.ca

Un nouveau DG passionné BOB MCDUFF EST LE NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DES AIGLES

JOANY DUFRESNE [email protected]

Plusieurs personnes ont démontré de l’intérêt pour le poste de directeur général des Aigles, libre depuis le départ de Marie-Christine Boucher. Le processus pour la remplacer a été long, mais les Aigles ont finalement décidé de faire confiance à un homme qu’ils connaissaient bien, Bob McDuff. Entrepreneur chevronné, McDuff est connu dans le milieu pour sa passion du baseball. Il a assisté à l’évolution de ce sport à Trois-Rivières, allant de la ligue provinciale des années 60 aux Aigles Can-Am, en passant par la ligue Eastern et plus encore. C’est donc un honneur pour lui de se joindre à l’organisation des Aigles. «Ça me fait énormément plaisir. Ça a toujours été un rêve pour moi de travailler pour équipe de baseball professionnelle», a-t-il confié. Outre la passion de Bob McDuff, c’est son expérience dans le milieu des affaires qui a suscité l’intérêt des Aigles. «La connaissance de Bob des circuits indépendants et des filiales du baseball professionnel m’a attiré, mais aussi toute l’histoire qui se cache derrière la construction des entreprises qu’il a mises sur pied avec son épouse. Pour moi, c’était intéressant et ça venait me chercher au niveau du lancement de cette entreprise qu’est les Aigles», a avoué le président des Aigles, Jean-François Picard.

Attirer les foules Bob McDuff est très excité à l’idée d’amorcer la prochaine saison. Mais il y a beaucoup de travail à faire avant de crier Play ball. La première chose à laquelle il souhaite s’attaquer est la promotion de Noël des Aigles. Ensuite, il consacrera une bonne partie de son temps à l’élaboration de promotions et d’évènements pour que chaque partie, ou presque, ait une thématique différente. «Il y a plusieurs choses qui ont bien fonctionnées l’an dernier comme l’ambiance dans le stade. On veut s’assurer de ne jamais perdre ça et avoir des soirées thématiques serait un moyen», a commenté le nouveau directeur général. McDuff veut notamment s’inspirer des équipes américaines du baseball affilié. Il aimerait implanter un programme comme celui des Yankees de Tampa Bay qui permet aux organismes communautaires de récupérer les billets de saison non utilisés par les entreprises. Il souhaite aussi que les joueurs soient plus présents dans la communauté. Plus de tournées dans les écoles et un tournoi de golf sont quelques-unes de ses idées. La force d’une équipe Afin d’aider Bob McDuff à réaliser ses projets, les Aigles ont mis sur pied un comité de direction. «C’est avec une équipe et non seulement une personne que nous allons travailler. Bob sera le leader au niveau de la direction général, mais on va mettre en place un comité de direction, car l’objectif est aussi de partager et de travailler avec nos forces. On va s’assurer d’atteindre nos buts autant sur le terrain qu’en dehors», a exprimé Jean-François Picard. Ce nouveau comité sera composé de

Q:

DANS LE BAC OU PAS ?

Le nouveau directeur général des Aigles, Bob McDuff

Benoit Chaput (responsable du développement corporatif), d’Emmanuel Turcotte (représentant du conseil d’ad-

PHOTO JOANY DUFRESNE

ministration), de René Matin (responsable des opérations) et de Jean-François Picard.

Des athlètes de qualité en nomination Plus 60 des 150 mises en candidature ont été retenues en vue du 32e Gala Sport-Hommage Mauricie qui aura lieu le 18 janvier prochain. (J.D.)Chaque année, le Gala SportHommage Mauricie célèbre les succès et l’implication des divers intervenants du milieu sportif de la région. Près d’une vingtaine de prix seront remis en janvier prochain à l’occasion du 32e gala présidé par Robert Ayotte, président de la Caisse Desjardins de La Tuque, et André

R:

Ricard, président de Hockey Mauricie. En plus de la remise de prix, quatre hommages commémoratifs seront faits lors de la soirée. Le Club de patinage artistique Tourne Sol, l’École secondaire du Rocher, la Ligue de balle donnée masculine de Maskinongé et le Club de golf Ki-8-Eb seront honorés. Tous ceux et celles qui désirent assister à l’événement peuvent se procurer des billets auprès du Réseau du sport étudiant de la Mauricie au 819 693-5805.

1599427

Les Aigles de Trois-Rivières ont misé sur l’expérience et la passion en choisissant Bob McDuff pour combler le poste de directeur général.

NON. DANS LE BAC, ON DÉPOSE

SEULEMENT DES CONTENANTS, DES EMBALLAGES ET DES IMPRIMÉS.

Vos lumières de Noël peuvent être récupérées dans les écocentres, les ressourceries ou même chez certains          

Pour tout savoir sur la récupération, visitez

RECREER.CA

                     Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2) et de la réglementation relative. Les journaux assujettis sont tenus de contribuer en espaces publicitaires à leur juste part. AD{JF011592238}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

49

Les Estacades ont remporté le premier Challenge midget AAA Reebok de leur histoire. PHOTO FACEBOOK ESTACADES MIDGET AAA

Une fin de semaine de rêve pour les Estacades

JOANY DUFRESNE [email protected]

Les Estacades ont vécu un véritable week-end de rêve. Jamais auparavant ils n’avaient réussi à mettre la main sur le Challenge midget AAA Reebok, créé il y a huit ans. «C’était une fin de semaine historique. On n’avait même jamais participé à la finale. On était donc très heureux d’être en finale et nous l’étions encore plus de gagner», confie Frédéric Lavoie. Il ne fait aucun doute aux yeux de l’entraîneur que la longue séquence de victoires de son équipe en novembre l’a aidé à se préparer pour ce tournoi. Les neuf victoires consécutives qu’elle a remportées n’ont pas toutes été faciles. Ce sont les petits détails qui ont permis aux Estacades d’en sortir vainqueurs. «On a trouvé plein de façons de gagner durant ces neuf victoires. Les gars ont prouvé qu’ils étaient capables de battre n’importe qui et qu’ils pouvaient être constants dans leurs performances. Ça va nous être bénéfique pour le reste de la saison», confie Lavoie.

gagner une ronde en séries. Mais il nous reste dix matchs au retour des Fêtes et on veut en gagner le plus possible pour arriver en séries confiants», affirme Frédéric Lavoie. L’équipe ne se met aucune pression. Elle va prendre les rencontres restantes une à la fois. L’important est qu’elle continue de travailler fort durant les entraînements pour conserver ses acquis. Les Trifluviens pourront de plus comp-

«C’était une fin de semaine historique. On n’avait même jamais participé à la finale. On était donc très heureux d’être en finale et nous l’étions encore plus de gagner» FRÉDÉRIC LAVOIE

ter sur les apprentissages de leur capitaine, Samuel Blier, qui participera à la fin du mois au Défi mondial des moins de 17 ans avec Équipe Québec. «Ça va être une expérience enrichissante pour Samuel et il va pouvoir tout transmettre à ses coéquipiers quand il va revenir. Ça va être bénéfique pour toute l’équipe», conclut Lavoie. Les Estacades reprendront leur activité le 4 janvier prochain au Centre sportif Alphonse-Desjardins à l’occasion d’un affrontement contre les Vikings de StEn route vers les séries Avec une fiche de .500, les Estacades Eustache. occupent présentement le septième rang du classement, ce qui satisfait grandeAllô prof : des services ment ses entraîneurs. Ils sont confiants GRATUITS d’aide aux que l’équipe trifluvienne connaîtra une devoirs offerts à la excellence deuxième moitié de saison si grandeur du Québec! elle poursuit la progression amorcée. Car même si elle bénéficie déjà d’une porte d’entrée pour la première ronde des Montréal Extérieur séries éliminatoires, elle n’a pas l’inten(514) 527-3726 1-888-776-4455 tion de s’asseoir sur ses lauriers. Québec Site Internet «C’est bien apprécié d’avoir un laissez(418) 843-5355 www.alloprof.qc.ca passer, car on sait que c’est difficile de

1546956

Les Estacades midget AAA ont remporté le week-end dernier leur premier Challenge midget AAA Reebok grâce à un blanchissage contre les Commandeurs de Lévis. Ils se sont ainsi assurés d’une place en séries éliminatoires.

AD{JF011546996}

50

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca

Encore plus de nouvelles sportives, tous les jours, sur

www.lechode JOANY DUFRESNE [email protected]

troisrivieres.ca

Le rêve de Kevin Desrochers devenu réalité Quand Kevin Desrochers a amorcé sa carrière d’entraîneur, il s’était fixé deux buts à atteindre avant ses 30 ans: gagner une Coupe Dodge et être entraîneur dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Après avoir accompli le premier à 25 ans, il réalise aujourd’hui le deuxième, à 29 ans, avec le Titan d’AcadieBathurst.

«À Halifax, il y a des foules de 900010 000 personnes. On joue contre Jonathan Drouin, qui est très fort. J’adore ça!», exprime l’entraîneur-adjoint. Jusqu’ici, tout se déroule à merveille avec sa nouvelle équipe. Le seul petit inconvénient est l’anglais. Desrochers avoue que ses joueurs le taquinent beaucoup avec la langue de Shakespeare qu’il maîtrise de mieux en mieux. Mais cela fait partie de l’expérience et il ne regrette rien à ce jour.

JOANY DUFRESNE

Un prochain contrat? Tout comme son homologue JeanFrançois David, Kevin Desrochers a signé un contrat d’un an avec le Titan. Ce qui signifie qu’à la fin de la présente saison, sa carrière dans la LHJMQ pourrait prendre fin si son contrat n’est pas renouvelé.

[email protected]

«Entre un emploi dans le hockey à temps plein ou travailler dans une usine, le choix était assez facile» KEVIN DESROCHERS

Mais il est confiant de revenir avec l’équipe, surtout qu’il restera une autre année au contrat de Dany Dupont. «Mes deux objectifs d’entraîneur sont réalisés, donc tout le reste pour moi dans le futur est du bonus. Il arrivera ce qu’il arrivera après la saison, mais je pense qu’on fait du bon travail avec les gars. Pour l’instant, je profite de mon année à Acadie-Bathurst», dit-il.

Une rencontre émotive Dans les moments les plus attendus de son passage avec le Titan, le duel contre

Kevin Desrochers est l’un des assistants-entraîneurs du Titan d’Acadie-Bathurst. PHOTO JOANY DUFRESNE

les Cataractes à Shawinigan était au sommet de la liste. Comme les trois entraîneurs sont tous natifs de la Mauricie, ils avaient encerclé la date du 13 décembre sur leur calendrier depuis longtemps. La partie est d’autant plus spéciale pour Jean-François David, qui a évolué avec les Cataractes durant trois

saisons de 1999 à 2002. «J’avais hâte. Mes amis et ma famille étaient présents. J’avais hâte de leur montrer ce dont notre équipe était capable et de vivre ça avec eux», confie Desrochers.Malheureusement pour le Trifluvien, son équipe est repartie la tête basse avec une défaite par blanchissage.

JF011627866

Kevin Desrochers a débuté sa carrière d’entraîneur avec les Estacades bantam AA il y a plus de quatre ans. Si cette fonction n’était qu’un simple passe-temps au départ, il y a rapidement pris goût. Après avoir remporté la Coupe Dodge avec les Estacades à sa deuxième année, il a fait un saut derrière le banc du Bellemare de Louiseville de la Ligue senior A de la Mauricie. Tout ce qu’il attendait depuis, c’était que quelqu’un lui donne sa chance dans la LHJMQ. Et c’est l’entraîneur du Titan d’Acadie-Bathurst, Dany Dupont, qui l’a fait. «Je travaillais chez Bridgestone à Joliette lorsque Dany m’a appelé l’année passée. Il voulait que j’aille finir l’année avec lui, mais je ne pouvais pas me libérer au travail. Il m’a rappelé à la fin de la saison et j’ai décidé de quitter mon emploi pour vivre cette aventure à Acadie-Bathurst. Entre un emploi dans le hockey à temps plein ou travailler dans une usine, le choix était assez facile», explique Desrochers. Maintenant que le Trifluvien a atteint son rêve, il profite de chaque moment derrière le banc du Titan. Il fait beaucoup de route, mais c’est peu cher payer pour avoir la chance de prendre part à des rencontres devant des milliers de spectateurs.

AD{JF011627866}

lechodetroisrivieres.ca

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

51 JF011518338

AD{JF011518338}

JF011628267

64

AD{JF011628267}

L'Écho de Trois-Rivières, le mercredi 18 décembre 2013

lechodetroisrivieres.ca