La police parisienne en 22 adresses - La préfecture de Police

d'études techniques, un centre de formation deux-roues, la ... mobile spécialisé et gère le contrôle technique .... œuvrent sur un rayon de 590 km du fleuve et.
1MB taille 30 téléchargements 226 vues
Paris 14e

Paris 17e

3, boulevard Edgard Quinet

14, rue de l’Étoile

Un monument érigé au cimetière du Montparnasse rend hommage aux policiers victimes du devoir. Le premier d’entre eux est l’inspecteur Buffet, mort le 9 mars 1804, lors de l’interpellation de Cadoudal, général chouan et commanditaire de l’attentat de la rue Saint-Nicaise contre Napoléon Bonaparte.

42, rue de la Santé

La prison de la Santé fut le dernier emplacement où l’on dressa les bois de justice de la guillotine dans Paris. Depuis 1939, les exécutions se déroulaient dans les prisons, à huis clos. Jusqu’en 1911, la gestion des prisons relevait, à Paris, du Préfet de Police.

Paris 15e 36, rue des Morillons

Un parapluie, une jambe de bois, un crâne ou une valise pleine de billets y attendent leur propriétaire. Le service des objets trouvés occupait auparavant un bâtiment dans la cour du 36 quai des Orfèvres.

la police

Hôtel de police - 4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris - M0 Maubert-Mutualité

hors-Paris

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h et certains samedis (se renseigner au préalable)

25-27, rue Baudin Le Pré Saint-Gervais (93)

Visite de groupe (entre 5 et 20 personnes) Prendre rendez-vous avec l’équipe du musée. Tél. : +33 (0) 1 44 41 52 50 Mail : p  [email protected]

Près de 10 km de documents y sont mis quotidiennement à la disposition des consultants et chercheurs dans la salle de consultation des Archives de la préfecture de Police.

en

Entrée gratuite

1, rue du Pont des Halles Chevilly-Larue (94)

Le garage Sud de la préfecture de Police a fêté ses 40 ans en 2012. Il accueille un bureau d’études techniques, un centre de formation deux-roues, la majeure partie du parc automobile spécialisé et gère le contrôle technique annuel de l’ensemble des taxis de la capitale.

22 parisienne

L’ancien commissariat du quartier des Ternes vit naître à cette adresse, le 20 juin 1940, le groupe de policiers résistants du « Coq Gaulois ». Leur objectif était de préparer la résistance au futur occupant en menant des actions de propagande, d’aide à l’évasion des prisonniers de guerre et de collectes d’armes.

TOUTES LES INFORMATIONS SUR

conception-réalisation : préfecture de police - service de la communication / impression : imprimerie dostl

adresses

Le musée de la préfecture de Police a été créé en 1909 par le Préfet Louis Lépine. Ses premières collections ont été constituées à partir des pièces réunies pour l’exposition universelle de 1900, ultérieurement complétées par de nombreux dons et acquisitions réguliers. Les 300 m2 de collections sont organisés selon un parcours thématique offrant un panorama de l’évolution de la police parisienne depuis la création de la lieutenance générale de police, jusqu’à nos jours.

Paris 1er Rue de Jérusalem

Les services de la préfecture de Police s’y installent en 1816, jusqu’à la semaine sanglante de mai 1871. Les Communards réduisent le bâtiment en cendres et la préfecture trouve refuge dans la caserne des sapeurs-pompiers et gardes de Paris de la Cité.

Boulevard du Palais

Le dépôt du Palais de Justice où sont notamment détenus les gardés à vue envoyés en comparution immédiate est sous la responsabilité administrative de la préfecture de Police.

36, Quai des Orfèvres

Construit entre 1875 et 1880, il est le siège de l’Etat-major et des services communs de la Direction Régionale de la Police Judiciaire (DRPJ) de la préfecture de Police de Paris appelés à rejoindre la cité judiciaire des Batignolles. L’adresse restera toujours liée à Maigret et aux grandes enquêtes.

3, quai de l’Horloge

On y trouve les services de l’Identité Judiciaire, fondée par Alphonse Bertillon et qui regroupe aujourd’hui une partie des experts français amenés à intervenir sur les scènes d’infraction du ressort de la police judiciaire parisienne.

Place du Châtelet

Le commissaire Edmond Dubent et quatre policiers du groupe de résistants « Honneur de la Police » sont arrêtés dans la soirée du 28 décembre 1943 à la brasserie Zimmer où ils préparent un

attentat contre la Gestapo française. Dubent mourra à Mauthausen. Autrefois, le Grand Châtelet, se dressait à cet emplacement.

Paris 4e 12, Quai de Gesvres

Ce bâtiment accueille les services de la Direction des Transports et de la Protection du Public (DTPP). En 1986, un groupe terroriste y fait exploser une bombe qui tue un policier de la Brigade de Répression du Banditisme (BRB). On y trouve aussi les bureaux de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM).

1, rue de Lutèce-Place Louis Lépine

L’architecte Victor Caillat est le maître d’œuvre choisi pour construire cette balise monumentale qu’est la Caserne de la Cité, siège de la préfecture de Police de Paris. Les fondations débutent en février 1864 ; la décoration de la façade s’achève en 1868.

Cour du 19 août 1944, rue de la Cité

L’insurrection, menée par les policiers parisiens, rejoints par les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) débute en ce lieu qui devient l’un des centres névralgiques de la Libération de Paris.

167 policiers de la préfecture de Police perdront la vie au cours de cette semaine de combats. Un hommage leur est rendu chaque année en ce lieu de mémoire.

fluviales, des « Saint Bernard de la Seine » qui œuvrent sur un rayon de 590 km du fleuve et de ses rives.

9, boulevard du Palais

Le Musée de la préfecture de Police fut créé en 1909 par le préfet Louis Lépine. Situé au 3e étage du commissariat des 5e et 6e arrondissements, ce musée raconte l’évolution de la police parisienne de l’ancien régime à nos jours.

Le Général Leclerc, commandant les forces françaises de Paris reçoit dans la salle de billard des appartements du préfet de Police, le 25 août 1944, la reddition du général Von Choltitz, en compagnie du colonel Rol-Tanguy et de représentants des mouvements de résistance et des forces armées.

18, rue Chanoinesse

Dans les sous-sols des locaux qui hébergent les compagnies motocyclistes de la Direction de l’Ordre Public et de la Circulation (DOPC), se dresse un souvenir macabre : la pierre du boucher. On raconte qu’un barbier et son voisin traiteur y égorgèrent quelques étudiants dont la chair servait à farcir des friands fort appréciés de la Cour.

Paris 5

e

Quai Saint-Bernard

La Brigade Fluviale a fêté les 110 ans des missions de secourisme, de réglementations

4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève

Paris 8e 1, avenue du général Eisenhower

Le seul commissariat central implanté dans l’enceinte d’un musée, le Grand Palais construit aux pieds des Champs-Élysées pour l’exposition universelle de 1900. Un service de l’accueil et de l’investigation de proximité y accueille le public sept jours sur sept.

Paris 12e Avenue de l’École de Joinville

L’école nationale de police de Paris a formé des générations d’élèves gardiens de la paix depuis son installation dans ce site, en 1968. On

y croise aussi les policiers de la brigade cynophile et leurs chiens entraînés à la recherche ou à la défense. Depuis le 1er janvier 2011, l’école porte le nom de Centre Régional de Formation de la police.

2, place Mazas

Le long du quai de la Râpée se dresse l’Institut Médico-Légal (IML) où sont transférés les corps des personnes dont le décès pose question. On y procède aussi aux autopsies requises par le Parquet. Jusqu’en 1914, la Morgue se trouvait près de Notre-Dame, et était ouverte au public venant identifier les corps ou de façon plus curieuse y « morguer » (dévisager) les dépouilles.

Paris 13e 64, boulevard de l’Hôpital

Centre névralgique des activités de la Direction Opérationnelle des Services Techniques et de la Logistique (DOSTL), qui garantissent aux services les meilleurs moyens d’intervention, on y gare et répare aussi une partie du parc automobile policier de Paris.