La Mairie d'Aubervilliers choisit Zimbra Open Source combiné avec la ...

témoigne Marc Denechere, Directeur Informatique / Téléphonie. INDUSTRIE ... messagerie-web standard écrit en PHP et très peu connu. ... Ce produit.
413KB taille 32 téléchargements 377 vues
ÉTUDE DE CAS CLIENT

La Mairie d’Aubervilliers choisit Zimbra Open Source combiné avec la version Network de Zimbra pour une meilleure fonctionnalité à moindre coût “Le coût de la solution Zimbra est beaucoup moins important que des solutions tel que Microsoft Exchange, et la fonctionnalité de cette solution est excellente,” témoigne Marc Denechere, Directeur Informatique / Téléphonie. La Mairie d’Aubervilliers est un bureau municipal gérant les services pour la commune d’Aubervilliers en France. Cette commune est localisée dans le département de la Seine-Saint-Denis, dans la banlieue Parisienne. Il y a plus de 2,000 employés dans la Mairie, avec plus de 850 boites aux lettres électroniques.

Opportunité Trouver une plateforme de messagerie électronique Open Source – bénéficiant d’une possibilité de synchronisation mobile – pour remplacer SquirrelMail.

La Mairie utilisait SquirrelMail, un ensemble de messagerie-web standard écrit en PHP et très peu connu. Cependant, SquirrelMail ne fournit pas une fonctionnalité de synchronisation avec les des

www.aubervilliers.fr

mobiles, ce qui voulait dire que la Mairie avait besoin d’un remplacement répondant à leurs attentes.

INDUSTRIE Gouvernement municipal

Les ministères Français recommande l’implémentation de logiciels Open Source à leurs municipalités pour réduire les coûts associés aux licences de systèmes de messagerie propriétaires, tel que Microsoft Outlook.

SIÈGE SOCIAL Aubervilliers, France

Cela laissait la Mairie avec deux exigences spécifiques, en complément de leur recherche pour une solution de messagerie électronique professionnelle robuste et fiable:

BÉNÉFICES CLÉS • Software open source • Synchronisation avec les équipements mobiles • Le réseau de partenaires Zimbra

• Conception Open Source • Synchronisation aux équipements mobiles

PRODUCT Zimbra Collaboration

“Zimbra propose non seulement une solution Open Source gratuite, mais la version Network de Zimbra bénéficie de fonctionnalités avancées telles que la synchronisation avec des smartphones et la sauvegarde de données au niveau des comptes utilisateurs,” Marc Denechere, Directeur Informatique / Téléphonie

ÉTUDE DE CAS ZIMBRA / MAIRIE D’AUBERVILLIERS

www.zimbra.com

“ Zimbra fut installé en seulement deux heures et nous avons été capable de tester cette plateforme immédiatement après l’implémentation,” Marc Denechere, Directeur Informatique / Téléphonie. Solution Déployer la version Zimbra Open Source pour la plupart des comptes utilisateurs mais, utiliser la version Zimbra Network pour les utilisateurs ayant besoin de la synchronisation sur leurs appareils mobiles. .

La Mairie a testé deux plateformes de messagerie électronique Open Source et a retenu Zimbra. “Zimbra propose non seulement une solution Open Source gratuite, mais la version Network de Zimbra bénéficie de fonctionnalités avancées telles que la synchronisation avec des smartphones et la sauvegarde de données au niveau des comptes utilisateurs » affirme Marc Denechere, Directeur Informatique / Téléphonie. “De plus, Zimbra fut installé en seulement deux heures et nous avons été capable de tester cette plateforme immédiatement après l’implémentation.”

Avec la structure flexible et unique de la provision de licences Zimbra, la Mairie peut fournir un domaine unique avec deux types de mailboxes: • Les messageries gratuites Zimbra Open Source pour les employés qui ne vérifient leurs emails que sur leurs ordinateurs personnels. • Les messageries Network de Zimbra pour les employés qui ont besoin d’un email fonctionnel et robuste, incluant la synchronisation à leur télephones mobiles (smartphone). Il y a deux autres avantages distinctifs dont la Marie a bénéficié : • Le réseau de partenaires Zimbra: Zimbra a un réseau mondial de revendeurs et de partenaires technologiques. La Mairie a travaillé avec Network Studio et StarXpert en France pour gérer la migration de SquirrelMail, la maintenance de la solution et le support technique. À l’heure actuelle, StarXpert s’occupe de toutes les opérations de modernisation pour la Mairie. • La communauté Open Source de Zimbra: Cette communauté contribue régulièrement à l’intégration de fonctionnalités supplémentaires grâce

ÉTUDE DE CAS ZIMBRA / MAIRIE D’AUBERVILLIERS

aux Zimlets. Les Zimlets sont des applications complémentaires libres qui permettent de développer les fonctions de Zimbra, en intégrant la solution Zimbra avec d’autre plateformes telles que, WebEx ou SalesForce. Pour plus d’information sur les Zimlets, n’hésitez pas à vous rendre sur www.zimbra.org. « Nous avons remarqué que le modèle Open Source permettait à des programmateurs du monde entier de travailler sur l’amélioration de la solution Zimbra avec les développements initiés par les Zimlets », remarque Marc Denechere.

Pour Conclure Intégrer Zimbra avec d’autres logiciels d’application d’entreprise critique

La Mairie, tout comme beaucoup d’autres agences et organisations, utilise divers logiciels de manière quotidienne. Deux logiciels très important que la Mairie utilise sont Alfresco (système d’entreprise de gestion des contenus) et Silverpeas (plateforme de réseaux sociaux collaborative). Ils ont pour but d’intégrer ces deux applications dans leur interface Zimbra. Le Zimbra Chat est également une autre fonction que la Mairie a hâte d’implémenter bientôt. Copyright © 2017 Synacor, Inc. Tous droits réservés. Ce produit est protégé par les lois américaines et internationales relatives aux droits d’auteur/copyrights et à la propriété intellectuelle. Aux États-Unis et/ou dans d’autres juridictions, le nom « Zimbra » est une marque reconnue comme appartenant à la société Synacor, Inc. Tous les autres noms de produit ou service cités dans ce document sont reconnus (le cas échéant) comme marques appartenant à leur société respective.

www.zimbra.com