La construction de la sous-station – une prouesse logistique - BKW

La construction de la sous-station de Mühleberg Est comprend l'édification de deux bâtiments d'une surface de 50x14 m2 et de 35x14 m2. Ces bâtiments ...
30KB taille 7 téléchargements 91 vues
Seule la version orale fait foi

La construction de la sous-station – une prouesse logistique

Exposé de Charles Moser, chef Ingénierie Réseaux, à l’occasion de la manifestation organisée pour le lancement des travaux de construction de la sous-station de Mühleberg Est, le 23 juin 2010.

Mesdames et Messieurs,

La construction de la sous-station de Mühleberg Est comprend l’édification de deux bâtiments d’une surface de 50x14 m2 et de 35x14 m2. Ces bâtiments abriteront les cellules de couplage et les appareils de commande. Grâce aux nouvelles technologies intérieures, la surface nécessaire, qui est actuellement de 12 000 m2 (est et ouest), pourra être réduite à 1 200 m2, soit dix fois moins. Trois grands transformateurs seront installés afin de pouvoir transporter et distribuer l’électricité. Le grand transformateur d’une puissance de 800 MVA comptera trois unités de 200 t. Les deux transformateurs de 400 MVA, quant à eux, seront chacun constitués d’une unité de 160 t. Ces transformateurs seront acheminés à Mühleberg Est par convois spéciaux.

Après deux ans de planification, nous assistons aujourd’hui au lancement des travaux de construction et d’infrastructure, qui s’étaleront sur plusieurs années. La mise en service des installations est prévue pour le deuxième semestre de 2012. En 2013, le projet s’achèvera par le démantèlement des anciennes lignes aériennes qui ne seront plus utilisées. Nous avons planifié la rénovation en trois étapes. Les deux premières années seront consacrées à la préparation du chantier et aux travaux d’infrastructure au niveau de la voie d’accès depuis Krähenberg. Les deux bâtiments que je mentionnais précédemment seront également construits durant cette phase. Ils seront ensuite préparés pour l’installation des cellules de couplage et des dispositifs de commande. La deuxième étape, en 2011, correspondra à la livraison et au contrôle des cellules de couplage (18 au total) et d’un transformateur de 400 MVA. Les lignes de raccordement existantes seront préparées en conséquence.

2

La 3e étape, en 2012, consistera à réaliser les travaux de génie civil pour l’installation du transformateur de 800 MVA. Toutes les commutations nécessaires à la nouvelle installation seront également réalisées durant cette même année. Actuellement, neuf lignes sont connectées aux installations de Mühleberg Ouest et Est. Elles seront raccordées à la nouvelle installation. FMB attache une importance particulière à l’impact que le projet aura sur l’environnement. C’est pourquoi elle a opté pour l’approche optimale sous l’angle de l’écologie et de l’efficience, en décidant de regrouper les lignes au maximum. La construction permet de supprimer deux lignes de raccordement existantes ainsi que les lignes de liaison entre les sites Est et Ouest. Comme l’a déjà indiqué M. Braun, la nouvelle installation aura un impact positif sur le paysage et les milieux naturels environnants.

Durant la phase de construction, jusqu’à cinq équipes de 20 personnes travailleront sur le chantier. Les exigences logistiques seront donc de taille, mais ces effectifs sont nécessaires pour garantir une réalisation rapide du projet. Le projet sera réalisé en collaboration avec divers fournisseurs et diverses branches: des fabricants de matériel et de composants électrotechniques, des entreprises de génie civil et de construction routière, des sociétés de montage ainsi que des entreprises d’élimination et de recyclage.

Une grande partie des 165 millions de CHF investis restera dans la région bernoise et en Suisse. Nous contribuons ainsi notablement au développement économique de la région et

permettons

le

maintien

de

professionnelles.

Je vous remercie de votre attention.

places

de

travail

dans

différentes

branches