journées européennes du patrimoine - Réseau Vauban

Leur antenne mobile va sillonner la Franche-Comté ..... Rue du Gl Charmont. Rue Richebourg. Av. Charles Siffert. Place. J. Cornet. Port fluvial. Place. Granvelle.
8MB taille 4 téléchargements 92 vues
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE MAISON HUGO

de 100 lieux à découvrir

OUVER TURE !

1

THÉMATIQUES

--------------------------------P. 04 Programme Besançon Ville d’art et d’histoire --------------------------------P. 08 Ouverture de la Maison Victor Hugo --------------------------------P. 12 Richesses architecturales au fil du temps --------------------------------P. 26 Trésors du patrimoine religieux --------------------------------P. 36 Découverte du patrimoine militaire --------------------------------P. 42 Infrastructures culturelles et autres sites ---------------------------------

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

CONFÉRENCES

P. 54 Explorer le patrimoine scientifique --------------------------------P. 58 Savoir-faire et métiers d'hier et d'aujourd'hui --------------------------------P. 62 Les voyages au fil du temps --------------------------------P. 66 Et plus encore... 2

D’abord Journées Portes Ouvertes des Monuments historiques dès 1984, puis devenues Journées européennes à partir de 1991, les Journées européennes du patrimoine n’ont cessé, chaque troisième week-end de septembre, de valoriser notre patrimoine exceptionnel. Grâce à une fréquentation plus importante d’année en année, les Journées européennes du patrimoine constituent un véritable outil de valorisation et de conservation des monuments historiques. L’édition 2013 « Cent ans de protection » souhaite inciter les propriétaires engagés dans l’entretien et la promotion du patrimoine à mettre en avant l’histoire des différents sites. Ces journées ont ainsi vocation à saluer cette mobilisation quotidienne au service du patrimoine. À Besançon, l’événement de cette nouvelle édition est incontestablement l’ouverture de la Maison natale de Victor Hugo. À cette occasion, des visites, pour lesquelles il faudra impérativement s’inscrire au préalable à Besançon Tourisme et Congrès, seront spécialement organisées pour permettre au grand public de saisir la vie, l’œuvre et la mesure des engagements du grand poète. Les grandes créations architecturales contemporaines ne seront pas en reste puisque 2013 c’est aussi l’année d’ouverture de la Cité des Arts, ainsi que du Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine à l’Hôtel de Ville qui permettra aux visiteurs de découvrir le site bisontin de manière ludique et pédagogique. Enfin, les Bisontins, Grand Bisontins et touristes auront aussi le loisir de découvrir de nombreuses expositions. Ces journées seront pour Besançon et le Grand Besançon l’occasion de célébrer le Patrimoine. Soyez aux rendez-vous !

Jean-Louis Fousseret Maire de Besançon Président du Grand Besançon

3

NOUVEAU

PROGRAMME BESANÇON VILLE D’ART ET D’HISTOIRE 1. Centenaire de la loi de 1913 sur les Monuments historiques « 1913-2013 : cent ans de protection » En célébrant un siècle de protection patrimoniale, le thème 2013 rappelle la vocation originelle de la manifestation : faire connaître les richesses monumentales et mobilières qui nous entourent, celles que l’on croise sans plus les voir, souvent sans reconnaître leur singularité ou l’extrême importance de leur protection, et s’attache également à mettre en lumière les patrimoines dans toute leur richesse et leur diversité. Ce 30e anniversaire des Journées européennes du patrimoine est le cadre de la commémoration d'une loi fondatrice pour la protection des monuments historiques en France, celle du 31 décembre 1913. Cent ans après sa promulgation, cette loi a donné naissance à un système de dispositifs de protection du patrimoine monumental, architectural, urbain, archéologique et paysager d'une grande richesse.

Samedi 14 septembre à 15 h Dimanche 15 septembre à 10 h « Laissez-vous conter... Un siècle de protection des Monuments historiques »

Un parcours pour découvrir quelques monuments, parmi les premiers qui ont fait à Besançon l’objet de mesures de protection.

2. Laissez-vous conter Besançon... en visitant le CIAP (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) Labellisée « Ville d’art et d’histoire » depuis 1986, Besançon assure la diffusion et la promotion de son architecture et de son patrimoine, objectif qui passe notamment par la création d’un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et de présentation des projets urbains de la ville (CIAP). Cet outil pédagogique permet de comprendre, d’apprécier et de s’approprier l’identité patrimoniale de la ville : son histoire, ses transformations urbaines, sa population, ses particularités architecturales... Une exposition permanente présente une frise chronologique retraçant les dates et éléments marquants de l’histoire de Besançon. Une maquette du site, sur laquelle se projettent des images de la ville à travers les âges, ainsi que des programmes audiovisuels montrent les caractéristiques patrimoniales bisontines. Chacun peut découvrir et visionner les différents supports proposés à sa guise et à son rythme.

Samedi 14 septembre de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h Dimanche 15 septembre de 10 h à 13 h Gratuit, sans réservation Adresse Hôtel de Ville Place du Huit Septembre 25000 Besançon

Circuit d’une durée de deux heures environ Gratuit, sur inscription à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l'inscription. 4

3. Patrimoines, l’histoire en mouvement

Circuit d’une durée de deux heures environ Gratuit, sur inscription à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l'inscription.

L’Association nationale des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés et protégés (ANVPAH & VSSP) présentera, sur les grilles du Sénat, une exposition photographique intitulée « Patrimoines, l’histoire en mouvement », du 13 septembre 2013 au 12 janvier 2014. Ce projet est l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir au grand public les patrimoines architecturaux, urbains, paysagers, artisanaux qui façonnent nos cadres de vie, à travers les exemples de 80 villes et territoires. Formidable outil de valorisation globale, ce projet d’exposition est le point de départ d’une grande campagne de promotion des Villes et Pays d’art et d’histoire et des Villes à secteurs sauvegardés ou protégés, qui verra également la réalisation d’un ouvrage aux éditions Privat, d’une application smartphone et de nombreuses animations dans les territoires participants. Afin d’illustrer cette thématique de la qualité du cadre de vie, qui est celle dans laquelle s’inscrit la photographie de Besançon présente dans l’exposition parisienne, des visites commentées vous sont proposées :

Samedi 14 septembre à 10 h Dimanche 15 septembre à 15 h « Laissez-vous conter... Besançon et la qualité de son cadre de vie » Vivre à Besançon : un site géographique exceptionnel, un patrimoine d’une grande richesse qui fait l’objet de nombreuses mesures de protection.

5

4. Besançon et ses demeures À l’occasion de la sortie du livre « Besançon et ses demeures du Moyen Âge au XIXe siècle » (auteur : Christiane Roussel, Conservateur du Patrimoine ; photographe : Yves Sancey), réalisé dans le cadre d’un programme d’étude sur la demeure urbaine bisontine, la Région Franche-Comté et la Ville de Besançon proposent une sélection des plus belles photographies qui illustrent l’ouvrage. Les recherches menées par l’Inventaire régional du Patrimoine font suite aux travaux sur le secteur sauvegardé du centre ancien de Besançon, dont le plan de sauvegarde et de mise en valeur, approuvé en 2012, permet à la Ville de conserver et gérer son riche patrimoine. « Apprendre à lire une façade, comprendre les systèmes distributifs qui irriguent la maison comme les couloirs, les allées cochères, les escaliers, les vestibules et autres passages, tenir compte de l’évolution de la demeure au cours des temps, la dater, obligent le chercheur de l’Inventaire à s’imprégner de cette terre souvent inconnue que constitue l’architecture privée d’une ville. L’œil du photographe, lequel doit rendre compte sans parti pris de cet objet d’étude, accroche certains détails qui, s’ils ne sont pas primordiaux pour saisir l’œuvre dans son entier, en dit long sur le goût des commanditaires et des occupants successifs, comme ils révèlent aussi l’esprit du lieu. » De la rue à l’intérieur de la maison, découvrez les principales caractéristiques des demeures bisontines.

Dimanche 15 septembre de 11 h à 12 h

Visite commentée de l’exposition  par Christiane Roussel, Conservateur du Patrimoine. Gratuit, sur inscription à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l'inscription.

6

5. Hôpital du Saint-Esprit opération archéologique en cours L’équipe d'archéologues du service d'Archéologie de la Ville de Besançon expliquera les résultats de l'étude archéologique en cours sur le bâtiment du Saint-Esprit, un des édifices médiévaux les plus emblématiques et les mieux conservés de Besançon (XIIIe - XVIe siècle). Les archéologues présenteront les techniques de l'archéologie du bâti, l'apport des nouvelles technologies à une telle étude, mais surtout les différentes phases d'évolution du bâtiment dans son ensemble.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14 h à 17 h Présentation toutes les 45 minutes environ Gratuit, sans réservation

Adresse Cour de l'Hôpital du Saint-Esprit (Temple protestant) 5 rue Claude Goudimel, ou 9 rue Jean Petit ou 29 quai Vauban 25000 Besançon

7

OUVERTURE DE LA MAISON VICTOR HUGO

8

NOUVEAU

MAISON VICTOR HUGO « Je suis une pierre de la route où marche l’humanité » (lettre de Victor Hugo aux Bisontins, 1880)

Besançon a le privilège d’être la ville qui a vu naître Victor Hugo. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, seules une plaque et une vitrine rappelaient aux passants, aux habitants et aux touristes l’existence de la maison natale de l’écrivain. Beaucoup s’étonnaient de ne pouvoir visiter le lieu où est né le grand homme. Victor Hugo est célébré dans les lieux où il a vécu, comme la maison de la place des Vosges à Paris ou celle de son exil à Guernesey. Chacune possède des collections qui font l’esprit du lieu. La Maison natale de Besançon se démarque des autres maisons Hugo pour défendre une identité qui lui est propre, en lien avec celle de la ville ; c’est pourquoi elle se concentre sur les engagements et principaux combats de l’auteur. La Ville a trouvé l’appui, dans sa démarche, de plusieurs personnalités, telles que Robert Badinter qui parraine le projet ou Jean-Marc Hovasse, biographe de Victor Hugo, caution scientifique du message qui y est porté.

en faisant revenir symboliquement l’auteur dans sa ville natale, sans en faire un musée. Pas de reconstitution historique donc mais un lieu de mémoire de l’homme engagé dans son siècle et pour l’avenir. Conformément à la lettre envoyée aux Bisontins par Victor Hugo en 1880 en remerciement de la pose de la plaque commémorative, sa maison natale témoigne donc à la fois des efforts de l’écrivain « pour diminuer la souffrance humaine » et de sa « foi invincible dans l’accroissement de la liberté ».

« UNE PIERRE DE LA ROUTE OÙ MARCHE L’HUMANITÉ » Parce qu’elle a vu naître Victor Hugo, cette maison prend une forte valeur symbolique. Néanmoins, elle n’a pas été pour lui un lieu de vie ni de création. L’objectif principal de son ouverture est donc de donner du sens à cette demeure, 9

UN LIEU VIVANT Dans cet espace d’exposition qui se veut accessible à tous, pédagogique et attractif, seuls quelques objets ont été choisis pour leur force d’évocation. La scénographie novatrice exploite les nouvelles technologies afin de susciter l’émotion et de donner vie aux mots, aux textes et aux objets. Toujours en lien avec l’actualité, la maison natale donne un espace de parole à des partenaires dont l’engagement local, national ou international reconnu est un prolongement des combats humanistes de Victor Hugo : - Reporters sans Frontières pour la liberté d’expression, - ATD Quart Monde pour la lutte contre la misère, - UNICEF pour les droits de l’enfant, - Amnesty International pour la liberté des peuples.

TROIS ESPACES AUX VOCATIONS DIFFÉRENTES : • Au rez-de-chaussée : Hugo Bisontin ? Le rez-de-chaussée évoque les hommages rendus par les Bisontins à l’auteur mais aussi les liens tissés avec sa ville natale, dans laquelle il n’est pourtant jamais revenu. Au-delà de Victor Hugo, cet espace offre aussi l’occasion de souligner le riche passé littéraire de la ville, notamment au XIXe siècle. La Ville a obtenu également le retour du mobilier de l’ancienne pharmacie « Maire ». Installée à cette adresse au XVIIIe et encore en place à la naissance de Victor Hugo, elle a ensuite longtemps été présentée au Palais Lascaris à Nice. Elle permet aujourd’hui de redonner à la façade son aspect d’autrefois.

• L’exposition permanente : l’homme engagé L’exposition du premier étage est entièrement consacrée aux combats de l’écrivain. Chaque combat mené par Hugo est situé dans son contexte par des visuels, des extraits de film, des extraits de discours disponibles dans l’audioguide. Chaque combat trouve ensuite son pendant contemporain grâce aux partenaires de l’exposition engagés sur le terrain et au moyen des nouvelles technologies.

10

La réhabilitation du bâtiment conduit à distinguer deux parties traitées différemment : la partie côté cour en grande majorité aménagée de manière contemporaine, la partie côté rue dont les boiseries du XVIIIe préservées rappelle l’aspect de l’appartement d’origine : chambre et salon. Dans cette dernière partie, les engagements choisis sont en lien avec la fonction des pièces d’origine. En tout, quatre espaces thématiques sur les engagements : - liberté d’expression - misère-égalité-justice - enfance-éducation dans la chambre dite « natale » - liberté des peuples-République dans le salon. • La salle Gavroche, un espace pour l’action culturelle Enfin, la cave voûtée en sous-sol, capable d’accueillir jusqu’à 65 personnes, est aménagée en lieu polyvalent dédié à l’événementiel. Cette salle est équipée pour les projections, conférences, expositions temporaires, lectures et petites mises en scène théâtrales ou musicales.

Visites commentées de la Maison Victor Hugo Samedi 14 et dimanche 15 septembre à 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h Gratuit, sur inscription à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre Visite limitée à 20 personnes Se présenter 10 minutes avant Adresse 140 Grande-Rue 25000 Besançon

« À LA RECHERCHE DE VICTOR H. » Parcourez les ruelles de Besançon et découvrez ou redécouvrez l’œuvre de Victor Hugo différemment en participant à une aventure unique. Jeanne Joly, réalisatrice renommée vous donne l’occasion de participer aux repérages de son prochain long-métrage « À la recherche de Victor H. ». Vous voici enrôlé dans son équipe de bras cassés, où vous serez tour à tour figurant, maquilleuse, technicien, élément de décor et mille autres choses encore, car Jeanne Joly est bien décidée à aller jusqu’au bout de son projet titanesque contre vents et marées. Au travers de ce spectacle participatif déambulatoire mêlant théâtre, musique et photographie, la compagnie du Colibri vous invite à une aventure loufoque et décalée. www.compagnie-colibri.fr

Samedi 14 et dimanche 15 septembre à 10 h et à 14 h Gratuit, sur inscription obligatoire auprès de Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription.

Pour information Rendez-vous chaque soir, du 13 au 15 septembre, à partir de 21 h 30, pour un spectacle lumineux en 3D sur la façade de la Maison natale de Victor Hugo.

11

RICHESSES ARCHITECTURALES AU FIL DU TEMPS PROGRAMMATION JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2013 BESANÇON/GRAND BESANÇON THÈME : 1913-2013 CENT ANS DE PROTECTION SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

BESANÇON

BESANÇON

01 PRÉFECTURE HÔTEL DES INTENDANTS

02 DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES HÔTEL DE MAGNONCOURT

Cet important et très élégant hôtel fut construit entre 1770 et 1778 pour les intendants de Franche-Comté à la demande de l’un deux, Charles-André de Lacoré. L’architecte bisontin Nicolas Nicole exécuta les travaux sur les plans du grand maître parisien Victor Louis, avec le concours des meilleurs artisans locaux. La préfecture fait l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques le 19 septembre 1923 et le 30 juillet 1963. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre Visite commentée des salons

Gratuit, sur inscription obligatoire à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55, à partir du lundi 2 septembre. Les heures des visites seront communiquées au moment de l’inscription. Adresse 8 bis rue Charles Nodier 25000 Besançon

Hôtel particulier construit en 1776 par l’architecte bisontin Claude-Joseph-Alexandre Bertrand pour le compte de Claude-François Henrion, seigneur de Magnoncourt. Ce très bel édifice parfaitement restauré offre au visiteur un ensemble d’éléments architecturaux et ornementaux de qualité : portail d’entrée à vantaux sculptés, allée cochère ornée de colonnes, cage d’escalier et salons de l’étage conservés dans leur état d’origine. -------------------------------------------------

Samedi 14 septembre de 14 h à 18 h

Visites commentées des parties protégées par la CRMH (Conservation régionale des Monuments Historiques), toutes les heures pour des groupes de 20 personnes maximum. Gratuit, sans réservation Adresse 7 rue Charles Nodier 25000 Besançon Tél. 03 81 65 72 00 www.franche-comte.culture.gouv.fr

13

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

03 CONSEIL RÉGIONAL HÔTEL DU CHAMBRIER Le siège du Conseil régional se situe dans l’hôtel du Chambrier. Trésorier de la chambre épiscopale, le chambrier est l’un des officiers qui composent la cour de l’archevêque au Moyen Âge. L’hôtel est reconstruit au début du XVIIIe siècle pour Monseigneur de Grammont. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 13 h à 18 h 30

Entrée libre dans la cour Castan et sur l’esplanade

de 13 h 30 à 18 h

Visites guidées toutes les 30 minutes

Entrée au 4 square Castan • Fouilles archéologiques avec guides-conférenciers La construction du parking souterrain du Conseil régional a donné lieu, en 1989 et 1990, à deux campagnes de fouilles archéologiques qui ont mis à jour d’importants vestiges de l’époque romaine, dont une partie de l’aqueduc qui approvisionnait la ville en eau potable, les restes d’un théâtre du 1er siècle ap. J.-C. et une mosaïque dont la datation se situerait entre 160 et 190 ap. J.-C. • Salle des assemblées en présence des élus La salle Edgar Faure, située dans l’actuel bâtiment « Convention », a été aménagée entre 1985 et 1989 pour accueillir la grande salle de délibération des élus régionaux. Entrée au 11 rue de la Convention - Hôtel Grammont avec un guide-conférencier En 1982, la première implantation du Conseil régional  se situe dans l’ancien hôtel de Grammont, 11 rue de la Convention. Construit pour le chanoine Pierre-Antoine II de Grammont au début du XVIIIe siècle, il est aussi appelé hôtel du Chambrier car ce religieux, issu d’une grande famille noble comtoise, possédait également à l’époque la charge honorifique de chambrier de l’archevêque. De nouvelles animations pour découvrir le patrimoine Entrée au 4 square Castan • Jeux ludiques (dès 3 ans) Dans la cour de l’Hôtel de Région, un puzzle et un memory géants seront proposés. Les participants devront faire appel à leur sens de l’observation et à leur mémoire. • Jeux de pistes (dès 7 ans) Il sera proposé aux visiteurs deux jeux de pistes dans la ville. À travers un parcours de 10 questions, ils seront invités à observer leur environnement direct pour trouver les réponses aux questions. Deux parcours : Hôtel de Région/Musée du Temps Hôtel de Région/Cité des Arts

14

BESANÇON • Découvrir « Besançon et ses demeures » à l’aide d’un smartphone Écouter, voir, apprendre à regarder, combler sa curiosité en parcourant le centre-ville en toute liberté grâce à 30 flashcodes apposés sur la signalétique patrimoniale qui renvoient à des commentaires audio, des textes, des images, un glossaire. Cette visite urbaine accompagne la sortie de l’ouvrage sur « Besançon et ses demeures du Moyen Âge au XIXe siècle ». Disponible en septembre, elle sera maintenue et mise à jour par Besançon Tourisme et Congrès. Gratuit, sans réservation Adresse 4 square Castan 25000 Besançon

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

04 MAISON DE L’ARCHITECTURE HÔTEL DE LA VICOMTÉ Construit en 1736 pour le prince d’Isenghien, cet hôtel doit son nom à deux juridictions féodales, la mairie et la vicomté, dont le prince était titulaire. En 1771, le duc de La Rochefoucault héritier de l’hôtel de la Vicomté, sollicite l’architecte ClaudeJoseph-Alexandre Bertrand pour effectuer des réaménagements intérieurs, surélever l’hôtel d’un étage et construire un portail. En 1900, l’ancienne fontaine est remplacée par une fontaine monumentale, masquant une grande partie de la façade. -------------------------------------------------

Pour toute demande d'information : 03 81 61 61 23

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 17 h

Visite libre et gratuite de l’exposition "Guide de l'architecture contemporaine et moderne en Franche-Comté". Vendredi 13 septembre, 20 h 30 Séance Cinéma, « l'Utopie de Pessac » de Jean-Marc Bertineau Prix d'entrée de la séance : 3 € et limitée à 35 personnes. Du 21 juin au 21 septembre 2013 (et également les 14 et 15 septembre) Exposition « Guide de l'architecture contemporaine et moderne en Franche-Comté » et présentation de l'ouvrage réalisé par les bénévoles de la Maison de l'architecture. Cet ouvrage présente une sélection des plus belles réalisations architecturales contemporaines en Franche-Comté. Gratuit, sans réservation

http://www.besanconetsesdemeures.fr

Adresse 2 rue de Pontarlier - 25000 Besançon 15

BESANÇON

BESANÇON

05 RECTORAT

06 APOTHICAIRERIE DE L’HÔPITAL SAINT-JACQUES

Le Rectorat se situe dans l’ancien Palais Archiépiscopal, dit aussi hôtel de Grammont. Le palais des archevêques bisontins, au Moyen Âge, était situé à proximité de l’abside occidentale de la cathédrale Saint-Jean. Au début du XVIIIe siècle, il fut augmenté d’un corps de logis construit sur la rue à la demande de l’archevêque François-Joseph de Grammont et prolongé sur l’arrière de deux ailes qui le relient à l’ancien palais. -------------------------------------------------

Samedi 14 septembre de 10 h 30 à 12 h

L’hôpital Saint-Jacques, fondé en 1686, conserve l’une des plus belles pharmacies de France, constituée vers 1680 par l’apothicaire Gascon. La rareté de cet ensemble de près de 250 pots et la qualité de son décor sont à découvrir. -------------------------------------------------

Dimanche 15 septembre

Visite commentée limitée à 25 personnes

3 visites guidées sont prévues, les horaires seront communiqués lors de l’inscription auprès de Besançon Tourisme et Congrès

Gratuit, sur inscription obligatoire à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre

Gratuit, sur inscription obligatoire à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre

Adresse 10 rue de la Convention 25000 Besançon

Adresse Hôpital Saint-Jacques Rue de l’Orme de Chamars 25000 Besançon 16

BESANÇON

NOUVEAU

07 HÔTEL DE CLÉVANS

L’hôtel de Clévans a été construit en 1739 pour Joseph Lebas de Clévans, conseiller au parlement de Besançon, issu d’une famille parisienne. Depuis 1828, il sert de résidence aux généraux commandant le corps d’armée puis la division, parmi lesquels le duc d’Aumale. Il a été le siège de la Gestapo pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un hôtel d’architecture classique donnant entre une cour et un jardin paysager. Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis juin 2004. -------------------------------------------------

Dimanche 15 septembre de 14 h à 18 h

Entrée libre et visites guidées des intérieurs et des jardins Gratuit, sans réservation Renseignements : 03 81 87 20 21 Adresse 4 rue Lecourbe 25000 Besançon

17

CIRCUIT DES HÔTELS PARTICULIERS, DE L'HÔTEL DE CHAMPAGNEY À L'HÔTEL DE LIGNIVILLE... BESANÇON

BESANÇON

08 HÔTEL DE CHAMPAGNEY

09 HÔTEL DE LAVERNETTE

Construit dans la première moitié du XVIe siècle pour Jacques Bonvalot, seigneur de Champagney, cet hôtel particulier possède une façade gothique qui se caractérise par ses fenêtres à accolades et ses quatre gargouilles, les dernières de Besançon. Cet hôtel est réaménagé côté cour par Nicole Bonvalot entre 1560 et 1565. Les façades et toitures sur rue et sur cour sont inscrites au titre des Monuments historiques depuis 1966. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre Horaire du circuit : de 16 h 30 à 18 h Gratuit, sur inscription obligatoire à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre

Rendez-vous à 16 h 30 devant l'hôtel de Champagney pour le départ du circuit Adresse 37 rue Battant 25000 Besançon

Construit de 1789 à 1792 par l’architecte Claude-Antoine Colombot pour le comte de Lavernette. Cet hôtel, marqué par un néo-classicisme sobre et élégant, a été parfaitement restauré. L’hôtel est classé au titre des Monuments historiques depuis 1979. -------------------------------------------------

La cour intérieure de l’hôtel particulier et les escaliers seront en accès libre en dehors du circuit Rendez-vous à 16 h 30 devant l’hôtel de Champagney pour le départ du circuit Adresse 3 rue du Lycée 25000 Besançon

18

...EN COMPAGNIE D'UN GUIDE-CONFÉRENCIER, DÉCOUVREZ L'HISTOIRE DE CES MAISONS D' EXCEPTION BESANÇON

BESANÇON

10 HÔTEL POURCHERESSE DE FRAISANS

11 HÔTEL DE LIGNIVILLE

Depuis la Grande-Rue, rien ne laisse deviner ce charmant hôtel Louis XV, construit au milieu du XVIIIe siècle, qui vaut surtout pour son remarquable escalier à cage ouverte sur cour. Le balcon du premier étage en fond de cour, orné d’arabesques, comprend en son centre les armoiries de Jacques-François Pourcheresse de Fraisans. La ferronnerie de l’escalier est ornée d’ancres de marine. Les façades, les toitures et l’escalier sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis 1963.

Édifié par Claude-Antoine Colombot en 1776 pour Madame de Ligniville, cet hôtel particulier se développe entre la cour d’honneur et le jardin. En effet, l’espace constructible dans la boucle faisant défaut, l’hôtel de Ligniville est masqué côté Grande-Rue par la présence d’un immeuble. « Petit et précieux, conçu pour une femme seule, il intègre les derniers raffinements apportés à la distribution des hôtels bisontins de la fin du XVIIIe siècle. » Source : Besançon et ses demeures, Christiane Roussel

-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

Hôtel non accessible en dehors du circuit

Hôtel non accessible en dehors du circuit

Rendez-vous à 16 h 30 devant l’hôtel de Champagney pour le départ du circuit

Rendez-vous à 16 h 30 devant l’hôtel de Champagney pour le départ du circuit

Adresse 67 Grande-Rue 25000 Besançon

Adresse 104 Grande-Rue 25000 Besançon

19

BESANÇON

12 NOUVEL ESPACE DE MÉMOIRE PARC DES GLACIS REDÉPLOIEMENT DES SCULPTURES DE L'ANCIEN MONUMENT AUX MORTS, CRÉATION CONTEMPORAINE : L'HOMME ET L'ENFANT D'OUSMANE SOW

Suite aux travaux de mise en service du futur tramway, le monument aux morts de Besançon a été déplacé aux Glacis, nouveau lieu de mémoire qui rend hommage aux soldats tombés pour la France. Une œuvre de l'artiste sénégalais Ousmane Sow accueille également le visiteur ou le passant dans ce nouveau lieu. Recomposer un espace de mémoire Conçu par l’architecte Maurice Boutterin et érigé en 1922 devant le parvis de la gare Viotte, le monument aux morts souffrait de son exposition à l’ambiance urbaine et présentait un état de dégradation importante. Par ailleurs, le monument aux morts de la Grande Guerre et son esplanade se situaient à un point de convergence 20

entre les Monuments, créant un rapport particulier à la mémoire des disparus, tout en permettant la cohabitation des usages quotidiens du parc des Glacis et les usages du lieu de mémoire et de commémoration. Installation de statues du Monument aux Morts de la guerre 1914-1918 dans le parc des Glacis Les trois figures principales de l’ancien monument aux morts : allégorie de la « ville de Besançon et de l’enfant  », le « soldat partant » et le « soldat revenant », restaurées et nettoyées ont été replacées dans le parc des Glacis. de plusieurs projets importants pour la Ville de Besançon et le Grand Besançon : - la restructuration de la gare Viotte, - la mise en œuvre du tramway, - la réalisation d’un pôle d’échanges multimodal sur le parvis actuel de la gare, - le développement à moyen terme d’un projet plus large de requalification et de rénovation du quartier Viotte. Le transfert du monument aux morts s’inscrivait dans la logique du développement d’un lieu de mémoire. Sollicitées en amont sur le choix des sites possibles, les associations d’anciens combattants avaient exprimé un avis favorable et unanime en faveur d’un transfert dans le parc des Glacis, là où existe déjà le monument aux morts d’Outre-Mer, réalisé par Georges Oudot. Plus qu’un transfert du monument, il s’agissait de recomposer un espace de mémoire en s’interrogeant sur le sens du témoignage transmis aux générations futures, et en s’assurant du bon fonctionnement de l’aménagement à l’occasion des différentes cérémonies de commémoration.

Une œuvre d’art : « L’homme et l’enfant » (Sculpture en bronze – Ousmane Sow) En choisissant de compléter l’ensemble des trois sculptures existantes par la représentation d’un anonyme cachant un enfant sous son manteau, l’artiste ajoute à la notion d’universalité celle d’un futur tourné vers la paix. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre à 14 h Visite commentée du nouvel espace commémoratif au parc des Glacis Gratuit, sur inscription obligatoire à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre

Le projet d’aménagement retenu L’organisation des cheminements piétons quotidiens permet de longer le lieu de mémoire sans passer

21

BESANÇON

BESANÇON

13 HÔTEL DES BAINS, VILLA MEDICIS

14 LA GRANGE HUGUENET

Le Grand Hôtel des Bains fut construit en 1893 sur les plans de l’architecte Marcel Boutterin pour compléter l’ensemble thermal de Besançon qui comprenait casino, restaurant, théâtre et établissement de bains. Il devint le centre de la vie mondaine bisontine et vit passer de nombreuses célébrités, telles que Colette ou Sarah Bernhardt. C’est aujourd’hui une résidence de prestige pour seniors, entièrement restaurée : la Villa Médicis. -------------------------------------------------

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

Situés au centre d’un vaste domaine agricole, les bâtiments de la Grange Huguenet construits au XVIIe siècle sont la propriété de riches négociants bisontins : les Rochet. Au XVIIIe siècle, la propriété revient à leurs neveux, les frères Huguenet, qui laissèrent leur nom au domaine. À la fin du XVIIIe siècle, la propriété est vendue à Jean-François Munier, négociant en vins, du quartier Battant à Besançon. En 1848, Alphonse Delacroix, architecte de la ville, du département et du diocèse, ayant épousé une jeune femme de la famille Munier, s’installe à la Grange qu’il transforme et à laquelle il donne son aspect actuel de belle propriété de campagne. -------------------------------------------------

Visites libres

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14 h à 17 h 30 : visites libres à 14 h, 15 h 15, 16 h 30 : visites commentées

Gratuit, sans réservation

Démonstration de tourneurs sur bois de La Grange durant la journée

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14 h 30 à 17 h 30

Adresse 4 avenue Carnot 25000 Besançon

Gratuit, sans réservation Adresse 32 avenue de Montrapon 25000 Besançon 22

GRAND BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

15 VAIRE-LE-GRAND CHÂTEAU

Élevé en 1713 dans un site exceptionnel, le château est caractéristique de l’architecture du début du XVIIIe siècle. L’une de ses richesses réside dans son remarquable jardin à la française, témoignage de l’art paysager du XVIIIe siècle alliant architecture et jardin. Celui-ci s’étage en terrasses conçues pour donner l’illusion d’intégrer la campagne environnante. -------------------------------------------------

Dimanche 15 septembre de 14 h à 18 h

Entrée payante 8 € adulte, enfant 4 € • Exposition de peintures de Mathilde de Dortan • Animations en costumes d’époque (XVIIIe siècle) évoquant l'art de vivre • Groupe de danse du XIXe siècle Adresse 10 rue de Charmont 25220 Vaire-Arcier

23

GRAND BESANÇON

16 VISITE DU PATRIMOINE À THISE, VISITE DU VILLAGE Visite de certains sites de la commune. -------------------------------------------------

Samedi 14 septembre

• Les deux fontaines, visites libres • Notre-Dame-de-la-Libération, visites libres

de 10 h à 12 h : visite de l'alambic municipal Dimanche 15 septembre

• Les deux fontaines, visites libres • Notre-Dame-de-la-Libération, visites libres Des panneaux thématiques seront installés sur chaque lieu, permettant la visite libre du village : l’extérieur de la mairie, la fontaine du cygne, la fontaine de la Vierge, le site de Notre-Dame-de-la-Libération et sa nouvelle table d’orientation (monument situé sur la colline, à l’est du village. Accès piéton uniquement : parking chemin des Vaux). Une plaquette proposant un itinéraire de visite sera disponible à la mairie. Gratuit, sans réservation Adresse Mairie de Thise 4 rue de Besançon 25220 Thise

24

GRAND BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

17 MONTFAUCON CHÂTEAU MÉDIÉVAL

Dimanche 15 septembre de 10 h 30 à 11 h 30

Messe dominicale dans l’église castrale

11 h 30

Apéritif convivial après l’office offert par la commune de Montfaucon

12 h 30

Pique-nique villageois autour du château (repas tiré du sac)

15 h

Visite guidée du château par l’Association le Château de Montfaucon

à 14 h et à 17 h

Spectacle médiéval (jeux équestres, combats en armures et armes réelles, conteurs, musiciens, expositions...) Gratuit, sans réservation Sur un contrefort rocheux dominant la vallée du Doubs se découpe la silhouette puissante d’un donjon médiéval (XIIIe siècle). Aux alentours du château, caves voûtées, celliers, vestiges des murs d’une église rappellent aux promeneurs l’ancien bourg progressivement abandonné par les villageois pour le village actuel.

Renseignements : Mairie 03 81 81 45 71 Mail : [email protected]

-------------------------------------------------

Samedi 14 septembre à 14 h 30 et à 16 h

Visites guidées du château assurées par l’Association le Château de Montfaucon, à la découverte des vestiges

25

TRÉSORS DU PATRIMOINE RELIGIEUX

BESANÇON

NOUVEAU

CONFÉRENCES

18 CONSERVATION, RESTAURATION, CRÉATION : LE VITRAIL À BESANÇON Comment les concepts de restauration et de création évoluent-ils au XXe siècle ? Quels sont les principes déontologiques qui animent la conservation, la restauration et la création dans le cadre patrimonial du verre ? C'est à partir de ces deux questions que seront étudiés les vitraux du XXe siècle situés dans trois lieux cultuels bisontins : la cathédrale Saint-Jean où sont posés dès 1937 les premiers vitraux créés par Jean-Jacques Gruber en accord avec les Monuments historiques et l'ensemble des verrières du chœur de 1947 à 1952. L'étude des archives des Monuments historiques concernant ces ensembles permet de retracer les débats qui animent l'institution culturelle, entre restitution de ce qui a existé et nouvelles créations qu'il faut insérer dans un monument classé. L'église Sainte-Madeleine fait l’objet d'une campagne de restauration de son architecture mais aussi de conservation de ses vitraux. C'est l'occasion de découvrir les techniques mises en place pour protéger et conserver les verrières de Paul Bony posées à partir de 1947. L'église Saint-Louis de Montrapon est édifiée entre 1962 et 1968. Jean Le Moal, un peintre abstrait appartenant à la Nouvelle École de Paris, crée les vitraux de l'église. La commission d'art sacré du diocèse est partie prenante dans cette création.

BESANÇON

NOUVEAU

CONFÉRENCES

19 CRÉATION : ARCHITECTURE ET VITRAIL, L'ÉGLISE SAINT-LOUIS DE MONTRAPON L'église est édifiée par Rémy Le Caisne dans les années 1960. L'architecte participe au renouvellement de l'esthétique de l'église incité par les dominicains Pierre-Alain Couturier et Raymond Régamey. L'église Saint-Louis s'inscrit dans la continuité des créations d'art sacré réalisées par Le Corbusier, Maurice Novarina, Auguste Perret, Marcel Lods de l'après seconde guerre mondiale. -------------------------------------------------

Dimanche 15 septembre

Conférence proposée par Pascale Bonnet : « Art sacré, architecture et vitraux : église Saint-Louis de Montrapon » 14 h : église Saint-Louis de Montrapon Pour information Les églises Sainte-Madeleine, Saint-Pierre et Saint-Maurice sont en accès libre le :

samedi 14 septembre de 9 h à 17 h et le dimanche 15 septembre de 9 h à 12 h

------------------------------------------

Samedi 14 septembre

Conférences proposées par Pascale Bonnet : « Conservation, restauration, création » 9 h 45 : cathédrale Saint-Jean 11 h : église Sainte-Madeleine 14 h : église Saint-Louis de Montrapon 27

BESANÇON

NOUVEAU

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

20 ÉGLISE SAINT-LOUIS DE MONTRAPON

BESANÇON

21 SYNAGOGUE En 1867, la Communauté juive de Besançon est autorisée par décret impérial à faire l’acquisition d’un terrain sur le quai Napoléon (quai de Strasbourg) et à dresser une synagogue de style mauresque dont les plans sont confiés à l’architecte Pierre Marnotte. Le style oriental de cette synagogue, byzantin et mauresque, s’explique sans doute par le goût orientaliste qui au XIXe siècle inspire les artistes.

L'orgue François Callinet de l'église Saint-Louis. Réalisé en 1807 par le facteur d'orgue François Callinet, l'instrument était placé dans l'église Saint-François-Xavier, rue du Lycée à Besançon. Suite à la désaffection de cette église et après restauration, il a été placé dans l'église Saint-Louis en 1991. Classé au titre des Monuments historiques en tant que représentant de l'orgue classique français, il est chaque année l'objet de concerts organisés par l'Association Orgue et Culture dont le but est de faire vivre l'instrument. ------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 15 h à 18 h

• Visites libres commentées et illustrées musicalement par deux organistes titulaires de l'instrument • Exposition de photos initiée par le Conseil Consultatif d'Habitants de Montrapon ayant pour thème « Le patrimoine bâti et naturel du quartier. » Gratuit, sans réservation L'entrée se fera par la porte latérale gauche Contacts 03 81 50 11 73 ou 03 81 53 34 28 Adresse 28 avenue de Montrapon 25000 Besançon

Dimanche 15 septembre de 14 h à 18 h Visites commentées par petits groupes Gratuit, sans réservation Adresse 27 quai de Strasbourg 25000 Besançon 28

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

22 CATHÉDRALE SAINT-JEAN

Samedi 14 septembre de 9 h 45 à 11 h : découverte des vitraux de la cathédrale par Pascale Bonnet

de 11 h 30 à 12 h 30 : découverte du Trésor de 14 h à 15 h : jeu à la découverte de la cathédrale

et de son patrimoine religieux uniquement pour les enfants de 8-11 ans

de 14 h à 15 h : découverte du Trésor de 15 h à 16 h : visite de la cathédrale de 15 h 30 à 16 h 30 : découverte du Trésor de 17 h à 18 h : découverte du Trésor 18 h 15 : découverte de l’Abside du saint suaire Dimanche 15 septembre de 14 h à 15 h : découverte du Trésor de 14 h à 15 h : jeu à la découverte de la cathédrale

et de son patrimoine religieux uniquement pour les enfants de 8-11 ans de 15 h à 16 h : visite de la cathédrale de 15 h 30 à 16 h 30 : découverte du Trésor de 17 h à 18 h : découverte du Trésor La cathédrale de Besançon conserve des ensembles remarquables de verrières illustrant l’histoire du vitrail du XIXe au milieu du XXe siècle et l’évolution de l’enseignement du catéchisme en lien avec le contexte politique. Au XIXe siècle, les ateliers produisent de façon industrielle quantité de verrières, ils exportent au niveau international. Certaines entreprises ont compté jusqu’à 150 ouvriers aux tâches bien définies. Dans la première moitié du XXe siècle s’amorce un renouvellement des thèmes et de la composition du vitrail illustrant une nouvelle catéchèse et ouvrant la voie aux maîtres-verriers créateurs. Période méconnue de l’histoire de l’art, elle prépare « le renouveau de l’art sacré » particulièrement dynamique en Franche-Comté (les Bréseux, Ronchamp, Audincourt).

Gratuit, sur inscription obligatoire à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre Adresse Rue du Chapitre 25000 Besançon

29

BESANÇON

BESANÇON

23 DE LA CHAPELLE DES BUIS AU MONUMENT DE LA LIBÉRATION

24 CHAPELLE NOTRE-DAMEDU-REFUGE

Sur le Mont des Buis existait de longue date un lieu de culte érigé au point de convergence des voies antiques venant de Suisse et d'Italie. À proximité, le monument de la Libération a été édifié après 1945, faisant suite à un vœu de Monseigneur Dubourg. La crypte est vouée à la mémoire des victimes de la guerre. De ce lieu, on a de très belles vues, d’un côté sur la ville et, par temps clair, jusqu’aux Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Les commentaires sont assurés par l’Association des Amis du Monument de la Libération, fondée en 2009, qui a pour but de financer les travaux de rénovation et de mise en valeur du site, avec le concours de la Fondation du Patrimoine. -------------------------------------------------

Chapelle des Buis

Samedi 14 septembre à 15 h Visite guidée

Monument de la Libération

Dimanche 15 septembre à 16 h Visite guidée

Gratuit, sans réservation Adresse Chemin de la Chapelle des Buis 25000 Besançon

Édifiée de 1739 à 1745, la chapelle Notre-Dame-du-Refuge est l’un des plus élégants sanctuaires Louis XV de FrancheComté. Son histoire y est étonnante, entre somptuosité et combat contre ce que certains considéraient alors comme « l’immoralité de la jeunesse féminine ».

-------------------------------------------------

Samedi 14 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h Visites commentées

Dimanche 15 septembre de 10 h 45 à 12 h et de 14 h à 18 h Visites commentées

Gratuit, sans réservation Adresse 18 rue de l’Orme de Chamars 25000 Besançon

30

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

25 TEMPLE DU SAINT-ESPRIT

L’ordre hospitalier du Saint-Esprit fait construire dès 1207 une chapelle et des bâtiments hospitaliers. Dès lors, la congrégation a pour mission principale l’accueil et les soins à donner aux malades, indigents, pèlerins et enfants abandonnés. La Tour du Saint-Esprit possède le plus vieux cadran solaire de Besançon, daté de 1443, ainsi qu’une belle porte en bois et des plafonds de 1450, visibles lors des visites. En 1841, une construction néo-gothique vient occuper l’ancien porche. En 1842, la municipalité bisontine achète l’église du Saint-Esprit pour y installer la communauté protestante. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 9 h à 19 h : visite libre de la cour du Saint-Esprit,

galerie sculptée du XVe siècle de 14 h à 18 h : visite libre de la chapelle du XIIIe siècle, la galerie sculptée du XVe siècle, la salle du chapitre de la tour du Saint-Esprit (XVe siècle) (une fiche de visite sera distribuée à l’entrée)

de 14 h à 18 h :

• Expositions « Protestants, histoire et connaissance d’une communauté » et « Hôpital du Saint-Esprit » • Animation par l’Association des Amis de la Tour du Saint-Esprit pour la restauration de la tour du Saint-Esprit avec le soutien de la Fondation du Patrimoine Gratuit, sans réservation Adresse 5 rue Claude Goudimel, ou 9 rue Jean Petit ou 29 quai Vauban 25000 Besançon

31

BESANÇON

NOUVEAU

26 BASILIQUE ET CIMETIÈRE DE SAINT-FERJEUX La basilique À l’origine de l’église de Saint-Ferjeux se trouve la grotte des saints martyrs Ferréol et Ferjeux, protecteurs de la ville. Une église est élevée dès le IVe siècle, elle sera détruite en 1636 et reconstruite en 1670. Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour qu’elle connaisse un renouveau. Besançon menacée par la guerre de 1870 est épargnée, aussi le Cardinal Mathieu archevêque de Besançon fait-il le vœu, le 26 juin 1871, d’élever une église à la gloire des saints. La basilique est construite sur les plans de l’architecte Alfred Ducat de 1884 à 1901. De style romano-byzantin, elle surmonte une crypte.

Basilique

Samedi 14 septembre de 16 h 30 à 17 h 30 : visite commentée Dimanche 15 septembre de 10 h à 11 h : visite commentée Cimetière

Samedi 14 septembre de 17 h 30 à 18 h 30 : visite commentée Dimanche 15 septembre de 11 h à 12 h : visite commentée Adresse Basilique de Saint-Ferjeux 24 rue de la Basilique 25000 Besançon

Le cimetière Situé au 1 rue du Puits, le cimetière de Saint-Ferjeux a une origine incertaine car plusieurs sépultures sont bien plus anciennes que l'édification de la basilique. Durant deux siècles, les cimetières se trouvaient autour des églises, les personnages illustres sont enterrés à l’intérieur des sanctuaires. Plusieurs facteurs vont changer le cours des usages en matière funéraire à Besançon et donner au cimetière de Saint-Ferjeux une importance insoupçonnée, du fait des personnes célèbres qui y seront enterrées : Pierre-Adrien Pâris, Gabriel-Georges Plançon, PierreCharles Weiss, les Sœurs de la Charité, les Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus... La conception de ce cimetière mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement. Dans l’allée centrale, une statue de Just Becquet veille sur un espace militaire. Tous les styles de l’art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique…

32

GRAND BESANÇON

27 ÉCOLE-VALENTIN : DÉPÔT DIOCÉSAIN D’ART SACRÉ Les missionnaires diocésains, créés par le Franc-Comtois Crétenet de Champlitte, ont été installés d’abord à Besançon (Église St-Pierre) puis à Beaupré (Thise) où ils ont résidé jusqu’à la Révolution. En 1814, en vertu du concordat, les Missionnaires ont fait construire à École (1816-1818) un vaste ensemble avec chapelle où ils sont restés jusqu’en 1977. Cette « mission » de l’Église étant supprimée, les locaux ont été vendus, seule la chapelle a été conservée par le diocèse et utilisée depuis pour stocker le patrimoine artistique diocésain. Exposition à la chapelle : « Les vêtements liturgiques du XIXe siècle ». Une quarantaine de chapes et chasubles remarquables ont fait l’objet d’une étude approfondie par Mme Lambert, dans le cadre d’un Master en Histoire de l’art, mettant en évidence la richesse artistique de ce patrimoine. Un montage vidéo vient compléter les informations données pour chaque vêtement et d’autre part rappeler l’histoire de la Mission. À l’église, 14 tableaux peuvent être admirés dont plus de la moitié sont classés. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14 h 30 à 18 h : ouverture de la chapelle et visites

commentées par l’ABEP (Association de Bénévoles pour l’Entretien du Patrimoine) Gratuit, sans réservation

Une plaquette explicative sera disponible sur place. Pour visiter l’église, s’adresser à la chapelle. Une personne vous accompagnera pour ouvrir et éclairer l’édifice. Adresse 10 rue de la Mission 25480 École-Valentin 33

GRAND BESANÇON

GRAND BESANÇON

28 DELUZ ÉGLISE

29 CHAPELLE DE MONTOILLE

Édifiée en 1736 à l’emplacement d’un lieu de culte plus ancien, la nouvelle église construite sur un plan en forme de croix latine, comporte comme beaucoup d’églises comtoises un clocher-porche terminé par une couverture à l’impériale. La nef se termine par une abside semi-circulaire s’inscrivant dans un polygone. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14 h à 18 h • Visite libre de l’église inscrite au titre des Monuments historiques • Exposition de vêtements liturgiques Gratuit, sans réservation Adresse Rue de l’Église 25960 Deluz

NOUVEAU

Notre-Dame-du-Sacré-Cœur a été érigée en 1873 sur la colline de Montoille à l’initiative de l’abbé Manet, curé de la paroisse, pour répondre au vœu formulé durant le conflit de 1870 : aucun enfant du village ne devait mourir. Depuis cette date, la chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Cœur veille sur le village. -------------------------------------------------

Dimanche 15 septembre de 14 h à 18 h Visite libre de la chapelle Gratuit, sans réservation Adresse Belvédère de Montoille Rue des Longeaux 25960 Deluz

34

GRAND BESANÇON

GRAND BESANÇON

30 PIREY ÉGLISE SAINT-MARTIN

31 CHAPELLE NOTRE-DAME-DES-CHAMPS

NOUVEAU

Édifiée au XVIIe siècle, remaniée au XIXe siècle puis restaurée à la fin du XXe siècle, l’église Saint-Martin abrite un très beau mobilier provenant de l’ancien couvent de Consolation (Haut-Doubs) et acquis par la commune de Pirey en 1805. Élément majeur de cet ensemble, la Vierge au manteau, connue sous le vocable de Notre-Dame-deConsolation, est un remarquable groupe sculpté du XVIe siècle, classé dès 1910 par les Monuments historiques. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h

Visites commentées de l’église et du mobilier restauré de l’ancien couvent des Minimes de Consolation Commentaires assurés par l’Association Les Amis du Patrimoine Gratuit, sans réservation Adresse Place Colonel Max de Pirey 25480 Pirey

Située à l'extrémité sud-est du village, à l'écart, entourée d'un petit cimetière, la chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption dite Notre-Dame-des-Champs, d'origine médiévale (restes d'une fenêtre géminée et départs d'arcs dans la sacristie) fut reconstruite au XIVe siècle et restaurée en 1833-1834 par l'architecte A. Delacroix. Elle est dotée d'un plafond à caissons en bois orné de croix trilobées peintes, seul exemple rural dans le département. Son clocher-porche, daté de 1725, est surmonté d'un dôme à l'impériale. -------------------------------------------------

Samedi 14 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h Dimanche 15 septembre de 14 h à 18 h

Visite commentée de la restauration du bâtiment inscrit au titre des Monuments historiques en 2006 et de la peinture murale du XIe siècle découverte en décembre 2012 Gratuit, sans réservation Adresse À l’angle de la rue des Vignes et de la rue de l’Église 25320 Rancenay 35

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE MILITAIRE

36

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

32 CITADELLE Chef d'œuvre de Vauban inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, la Citadelle de Besançon est considérée comme une des plus belles citadelles de France. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de la capitale comtoise offrant, depuis ses remparts, des panoramas spectaculaires. Outre l'ensemble architectural admirablement restauré qui s'étend sur 11 hectares, la Citadelle abrite derrière ses remparts de nombreux centres d'intérêts dédiés à l'histoire, à la mémoire et au monde animal offrant des visites passionnantes. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 9 h à 18 h Visite du site 11 h : visites 2000 ans d'histoire 14 h : visite animée par un comédien 15 h : visite de la galerie souterraine dite "Communication 110" 16 h 30 : visite découverte Exposition Ousmane Sow

à 11 h, 13 h 30, 16 h 15 : visites guidées 15 h : visite guidée au Musée des Beaux-Arts Entrées et visites gratuites Adresse 99 rue des Fusillés, 25000 Besançon Tél. 03 81 87 83 33 [email protected] www.citadelle.com 37

GRAND BESANÇON

BESANÇON

33 POUILLEY-LES-VIGNES OUVRAGE 4

34 BESANÇON : FORT DE BREGILLE

Propriété communale, l’Ouvrage n°4 a été construit de 1888 à 1890. Il est composé d’un réduit d’infanterie entouré d’un fossé revêtu, et d’une cour basse menant à un abri sous roc de quatre casemates maçonnées, deux escaliers permettent d’y descendre. Les emplacements d’artillerie sont à l’est, le long du chemin stratégique qui relie la position aux trois autres ouvrages du mont.

Construit entre 1825 et 1837, le Fort de Bregille est entouré d'un large et profond fossé. Il est formé de 5 bastions ayant chacun son magasin à poudre. Le chemin d'accès au fort débouche sur une esplanade devant une remarquable caserne comptant deux étages et flanquée de deux imposants bastions. Construit en pleine nature, ce site domine Besançon d'une centaine de mètres et offre un beau panorama sur la ville et la citadelle. Ce monument appartient à la Ville.

-------------------------------------------------

Samedi 14 septembre de 14 h à 17 h

Visite commentée de l’ouvrage n°4 (redoute d’infanterie, abri sous roc, batterie d’artillerie) Gratuit, sans réservation Se munir de chaussures de marche et d’une lampe Adresse Route de la Crête 25115 Pouilley-les-Vignes

NOUVEAU

-------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14 h à 18 h

• Exposition sur les fortifications du Grand Besançon du XIXe siècle •Visite commentée de l’intérieur du fort Gratuit, sans réservation Se munir de chaussures de marche et d’une lampe Adresse Chemin du Fort de Bregille 25000 Besançon

38

GRAND BESANÇON

NOUVEAU

35 MISEREY-SALINES : BATTERIE DU CALVAIRE ET SON MAGASIN À POUDRE Site fortifié composé d'une batterie d'artillerie à quatre abris maçonnés, entourée d'un fossé, et d'un magasin à poudre. Le chemin stratégique relie l'ensemble au réseau routier. -------------------------------------------------

Samedi 14 septembre de 14 h à 17 h

Visite commentée de l’ouvrage et du magasin à poudre Gratuit, sans réservation Se munir de chaussures de marche et d’une lampe Adresse Chemin des Poudrières 25480 Miserey-Salines

GRAND BESANÇON

36 OUVRAGE DE PUGEY Propriété communale, cet ouvrage enterré a été creusé entre 1890 et 1892. L’ouvrage est entouré d’un profond et large fossé. On y accède par deux escaliers en vis suspendu. À dix mètres sous terre, la fortification est constituée de quatre cavernes à canons, de chambrées et de magasins reliés par des galeries de communication. Les abords et dessus sont intéressants. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14 h à 17 h

Visite commentée de l'ouvrage mis en lumière et des abords Gratuit, sans réservation Se munir de chaussures de marche et d’une lampe Adresse Route du Fort 25720 Pugey

39

GRAND BESANÇON

NOUVEAU

37 EN RANDONNÉE DANS LE GRAND BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC Après-midi

Trois circuits encadrés de 13 h 45 à 17 h, départ sur chaque commune 13 h 45 : rendez-vous pour les 3 randonnées de 14 h à 17 h : départ des 3 circuits :

• Circuit d’Auxon-Dessous : départ au parking du stade, circuit d’environ 5,4 kilomètres • Circuit de Miserey Salines : départ de la salle polyvalente, circuit d’environ 3,8 kilomètres • Circuit de Pelousey : départ de la place de la mairie, circuit d’environ 4 kilomètres

Animations de 11 h à 17 h

Dimanche 15 septembre Matin

Un circuit de randonnée sur 3 communes : Pelousey, Auxon-Dessous et Miserey-Salines Départ au parking de la salle polyvalente de Miserey-Salines, grande randonnée qui relie les 3 communes sur une dizaine de kilomètres accompagnée de quelques commentaires au fil de l’eau, s'adressant à de bons marcheurs. 8 h 15 : rendez-vous pour la randonnée 8 h 30 : départ de la randonnée de 12 h à 12 h 30 : discours, vin d’honneur et concert de l’EMICA (en extérieur ou intérieur en fonction de la météo) de 12 h 30 à 13 h 30 : repas des bénévoles de l’organisation de la journée de 13 h 30 à 13 h 45 : animations des lavandières au lavoir de Miserey-Salines

Animations à Auxon-Dessous : 15 h : concert de l’ÉMICA à l’Église • Ouverture d’une cour intérieure d’une ancienne maison du village • Fonctionnement de la bascule Animations à Miserey-Salines :

14 h : concert de l’ÉMICA dans la cour du château • Animation musicale à la Chapelle • Ouverture du puits de sel • Visite des batteries d’artillerie • Présence de vanniers, brodeuses et lavandières Animations à Pelousey :

14 h : concert de l’ÉMICA à l’Église

• Ouverture du site du château d’Uzel et exposition réalisée pour l’occasion par les résidents • Ouverture de la mairie avec une exposition des archives Gratuit, les inscriptions aux différents circuits se font sur place Pour tout renseignement, contacter Julien Barberot de Profession Sport 25 au 03 81 88 35 35

40

GRAND BESANÇON

38 BEURE MUSÉE LUCIEN ROY Le musée Lucien Roy, du nom d’un jeune Beurot mort pour la patrie en 1915, expose des armes et des munitions (toutes démilitarisées), des uniformes portés par plus de deux cents mannequins, des décorations de combattants, des médailles, drapeaux et fanions… de différents pays. Le visiteur peut parcourir seul ou guidé une douzaine de salles évoquant le courage et le vécu des combattants, les destructions et les ravages de la guerre, la place des femmes dans les conflits et aussi le rôle des troupes coloniales, la Résistance, la Déportation, les indépendances coloniales (notamment l’Indochine et l’Algérie). Presque tous les objets exposés proviennent de dons et ont donc appartenu à des acteurs de ces moments tragiques. Les témoignages, les photos d’époque, les objets personnels, les lettres… tout cela permet aux enfants et aux adolescents de mieux appréhender ces événements lointains et les souffrances endurées par les combattants et leurs familles. Il nous permet de mesurer ce que nous devons à ces hommes et à ces femmes qui ont combattu pour les valeurs républicaines. ------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14 h à 18 h Visites libres

Gratuit, sans réservation Adresse 70 rue de Besançon 25720 Beure

41

INFRASTRUCTURES CULTURELLES ET AUTRES SITES

42

BESANÇON

39 MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon abrite l’une des plus riches et des plus anciennes collections publiques de France. C’est en 1694 que Jean-Baptiste Boisot, abbé de Saint-Vincent, rachète les collections d’art et la bibliothèque qui avaient été réunies au XVIe siècle par Nicolas de Granvelle (Garde des Sceaux de Charles Quint) et son fils Antoine. La collection est alors mise à disposition du public par le généreux abbé, ce qui en fait le premier musée de France. Les collections, enrichies par des donations successives, sont installées dans l’ancienne halle aux grains en 1843. Le bâtiment est agrandi et modernisé dans les années soixante par Louis Miquel, architecte et disciple de Le Corbusier. Une structure en béton brut de décoffrage, formant une spirale, invite le visiteur à parcourir l’ensemble des collections selon une présentation chronologique qui s’étend de la préhistoire à l’époque moderne. Les collections de peintures illustrent les principales tendances de l’art européen du XIVe au XXe siècle. Sont réunis sur les cimaises des tableaux de maîtres prestigieux qui, de Bellini à Bonnard, justifient la réputation de cette collection. De plus, le musée possède un cabinet des dessins riches de 5 500 feuilles, parmi lesquelles figurent de grands noms : Carrache, Jordaens, Fragonard, Géricault… À noter que le Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie est cette année en cours de restauration et n’expose donc pas la totalité de ses œuvres.

43

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

39 MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHÉOLOGIE (SUITE)

Samedi 14 septembre de 14 h 30 à 17 h 30, chaque demi-heure au 1er étage

du musée : Carré de culture (compagnie Ormone) Transhumance/étape de travail : le chantier des sculptures. La Compagnie Ormone prépare en résidence son nouveau carré de culture : une création autour du chantier des collections du musée. À partir d’une présentation du chantier des sculptures par Dominique Boley, responsable de la collection, la danseuse-chorégraphe Aurore Gruel et la vidéaste Delphine Ziegler vous proposent de découvrir en avant-première une étape de leur travail.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30 :

Expositions jusqu’au 15 septembre

• « Florilège, chefs d’œuvre du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie » • « Ousmane Sow, Petits Nouba » • « Charles Lapicque et la mer » • « Cueillette picturale », présentation de travaux des Ateliers créatifs du CCAS autour de trois œuvres du musée.

Mercredi 11 septembre : Les Enfants du Patrimoine de 14 h à 17 h 30 : Atelier Ousmane Sow : modelage

Atelier Ousmane Sow : modelage composite (À partir de 7 ans, entrée libre, dans la limite des places disponibles) En lien avec l’exposition Ousmane Sow, les enfants façonnent des personnages à l’aide de nombreux matériaux : argile, tissu, pigments… et bien d’autres ingrédients. à 11 h, 14 h et 16 h : déambulations contées par la compagnie À la Lueur des Contes. Pour sa dernière participation aux Journées du Patrimoine avant sa fermeture pour rénovation, le musée de Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon vous propose un voyage fantastique dans ses collections permanentes et ses expositions temporaires. Embarquez avec Mapie Caburet et Véronique Roussy de la compagnie À la Lueur des Contes pour une aventure dans l’imaginaire. 15 h : Ousmane Sow, visite guidée de l’exposition

composite (à partir de 7 ans) En lien avec l’exposition Ousmane Sow, les enfants façonnent des personnages à l’aide de nombreux matériaux : argile, tissu, pigments… et bien d’autres ingrédients.

Dimanche 15 septembre 17 h : tirage au sort du quizz Ousmane Sow

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Adresse Place de la Révolution 25000 Besançon

Gratuit, sans réservation

44

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

40 BIBLIOTHÈQUE D’ÉTUDE ET DE CONSERVATION ET ARCHIVES MUNICIPALES DE BESANÇON La Bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon conserve l’une des plus riches collections françaises de livres manuscrits et imprimés. Elle est l'héritière d'une tradition ancienne : sa fondation remonte à l’abbé Jean-Baptiste Boisot qui, en 1694, lègue l'ensemble de sa bibliothèque aux Bénédictins, à condition que les collections soient mises à disposition du public, sous le contrôle de la Ville de Besançon. La Bibliothèque s'installe à l'abbaye Saint-Vincent (rue Mégevand). Elle sera après la Révolution installée rue Saint-Maurice (actuellement rue de la Bibliothèque) dans un bâtiment neuf édifié par la Ville de Besançon entre 1808 et 1839 : c'est le premier bâtiment construit en France pour être une bibliothèque publique. Cet édifice accueille également les Archives municipales, qui conservent les documents produits par la ville de 1290 à nos jours. Le site « Mémoire vive » présente en ligne les collections numérisées des archives, de la bibliothèque et des musées, pour les curieux d'art, d’histoire de la ville ou de généalogie.

Dimanche 15 septembre

Visites guidées de la bibliothèque et des archives : la face cachée !

Tous les 1/4 d'heure de 13 h 30 à 18 h Durée 45 mn, dernière visite à 17 h 15 Du mardi 17 septembre au samedi 12 octobre, l’exposition « La forme d'une ville. Paysages urbains dans les collections de la bibliothèque » sera accessible : • Visite libre du mercredi au samedi de 14 h à 18 h • Visites guidées gratuites les samedis 21 septembre, 28 septembre, 5 octobre et 12 octobre à 15 h et à 17 h Gratuit, sans réservation Pour les groupes : renseignements au 03 81 87 81 47 Adresse 1 rue de la Bibliothèque 25000 Besançon

------------------------------------------------

Samedi 14 septembre à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h

Visite guidée de l’exposition « La forme d'une ville. Paysages urbains dans les collections de la bibliothèque » Gratuit, sur inscription au 03 81 87 81 40 (chaque groupe est limité à 30 personnes)

45

BESANÇON

NOUVEAU

41 LA CITÉ DES ARTS LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL Historique Le Conservatoire municipal s'implante dans l'ancien Grenier d'Abondance sur la place de la Révolution (construit entre 1720 et 1726) et devient École Nationale de Musique en 1957, puis Conservatoire National de Région en 1968. En 2006, l'établissement jusque-là géré par la Ville de Besançon est transféré au Grand Besançon. En 2007, le Conservatoire national de Région (CNR) devient le Conservatoire à rayonnement régional (CRR). En janvier 2013, il intègre ses nouveaux locaux à la Cité des arts offrant de nouvelles perspectives artistiques avec les acteurs culturels proches : la Rodia, le Bastion et le Frac. Présentation des compétences actuelles Le Conservatoire à rayonnement régional est un établissement d'enseignement artistique porté par le Grand Besançon. Dans toutes les disciplines, le CRR développe une expertise pédagogique mais aussi un savoir-faire en matière de vie en collectivité et de travail en équipe. Soucieux de fournir une ouverture culturelle dans le domaine du spectacle vivant, il propose des formations en musique, danse et théâtre. De l'éveil artistique à la formation diplômante, tous les niveaux de pratique sont représentés. Pour plus d'informations sur le programme : www.citedesartsetdelaculture.fr - www.grandbesancon.fr Adresse Cité des Arts 1, passage des Arts - 25000 Besançon

BESANÇON

NOUVEAU

CONFÉRENCES

42 LA CITÉ DES ARTS LE FRAC FRANCHE-COMTÉ Le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté est l’un des 24 Fonds régionaux d’art contemporain créés en 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État. Le Frac Franche-Comté constitue et gère une collection publique d’art contemporain qui est l’unique ensemble significatif en ce domaine dans la région Franche-Comté et qui compte aujourd’hui 546 œuvres de 283 artistes. Depuis 2006, la collection du Frac FrancheComté s'articule autour des problématiques du temps sous toutes ses acceptions y compris sa dimension sonore. En avril 2013, le Frac a ouvert les portes de son nouveau bâtiment au sein de la Cité des Arts. Ce nouvel équipement culturel, né de la volonté de la Région Franche-Comté, de la Ville de Besançon et du Grand Besançon et réalisé avec le concours de l’État, est conçu par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée internationale. Il se situe sur le site de l’ancien port fluvial de Besançon et abrite le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté et le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon. L’écrin conçu par Kengo Kuma offre au Frac les outils adaptés à ses missions : il dispose désormais de deux salles d’exposition, d’une salle de conférence, d'ateliers pédagogiques, de réserves d’œuvres, de deux appartements et un atelier pour des artistes en résidence, et d’un centre de documentation ouvert au public (mutualisé avec le CRR). Le Frac propose ainsi au public des expositions temporaires enrichies de propositions culturelles pluridisciplinaires : rencontres avec des artistes, séances vidéo, conférences, soirées performances, concerts… Le service des publics du Frac développe également un programme à destination des jeunes publics : visites découvertes, ateliers et stages

46

Samedi 14 et dimanche 15 septembre Ouvert de 11 h à 19 h

• test pattern [n° 4] de Ryoji Ikeda : installation audiovisuelle • Sound-Houses #1, avec Tom Johnson et Alvin Lucier : exposition sur l’art sonore et les liens entre musique et arts plastiques

Conférences à 15 h et à 16 h

sur l’évolution historique du port fluvial de Besançon (durée 20 mn. Entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles) Gratuit, sans réservation de pratiques pour enfants et adolescents, séances dédiées aux familles tandis qu’une programmation riche s’adresse aux scolaires. À l’occasion des 30e Journées Européennes du Patrimoine le public pourra (re)découvrir gratuitement le nouveau bâtiment du Frac mais aussi les deux expositions qui y sont présentées : test pattern [n° 4] de Ryoji Ikeda et Sound-Houses #1. En parallèle, un focus sera fait sur l’évolution historique du port fluvial de Besançon : deux conférences seront proposées chaque jour en partenariat avec le service Inventaire et Patrimoine de la Région Franche-Comté.

Adresse Cité des Arts 2, passage des Arts - 25000 Besançon Tél. 03 81 87 87 00 [email protected] www.frac-franche-comte.fr

« Le port fluvial de Besançon a vu le jour en lien avec la construction du canal du Rhône au Rhin au XIXe siècle. Ce site concentra activités économiques et commerciales et fit de Besançon une ville portuaire. Au XXe siècle, les usines migrent vers la périphérie laissant de grandes friches industrielles. Aujourd’hui, l’ancien port fluvial de Besançon fait place à une architecture contemporaine où se développent pratiques artistiques et collections d’art contemporain. » Pour les enfants, un jeu de piste proposé par la Région Franche-Comté reliera le Frac à l’Hôtel de Région en passant par le quartier Rivotte. 47

BESANÇON

NOUVEAU

BESANÇON

NOUVEAU

43 BAINS DOUCHES DE LA MADELEINE

44 LOGE MAÇONNIQUE DE BESANÇON

Au début du siècle, un rapport du Docteur Baudin révèle un taux de mortalité à Battant largement supérieur à celui de la Boucle. Il s’explique par la paupérisation de la population bousbotte et par l’insalubrité de l’habitat.

La Loge maçonnique bisontine « Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié Réunies » est l’une des plus anciennes de France puisque sa première composante, « La Sincérité », a été créée en 1764 sous l’autorité de M. Charles de Lacoré, alors intendant du Comté de Bourgogne. Les membres de la Loge étaient essentiellement des hauts fonctionnaires, des membres du clergé, des nobles et des membres du parlement. En 1786, la loge a fusionné avec la Loge « La Parfaite Union », puis, en 1845, avec « La Constante Amitié », pour donner naissance à la Loge qui, sous le même nom, existe encore aujourd’hui. L’ouverture aux visiteurs des locaux de la Franc-Maçonnerie est exceptionnelle, cette institution se caractérisant par sa nature discrète, voire secrète. Dans le magnifique cadre historique de l’ancienne chapelle des Antonins qui héberge la Franc-Maçonnerie bisontine depuis 1852, on découvrira un certaine nombre de ses aspects et de ses activités, ainsi que quelques-uns des objets utilisés dans ses rituels.

Dans un souci d’hygiène, la Caisse d’Épargne de Besançon fait construire les Bains Douches de la Madeleine en 1911. Adossé à l’église, l’établissement sanitaire remplace un bâtiment, plus discret destiné à abriter une quinzaine de gens d’armes chargés de la sécurité du quartier et du pont Battant. Ce corps de garde remplit cette fonction jusque vers 1872. Avant de céder la place aux Bains Douches, il fut affecté au dépôt des pompes à incendie. Fermés au public depuis 2004, puis réhabilités, les Bains Douches sont depuis mars 2008 un centre d'animation municipale du quartier Battant. ------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 13 h 30 à 17 h Visite libre

Gratuit, sans réservation Adresse : 1 rue de l'École 25000 Besançon

------------------------------------------------

Samedi 14 septembre à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 Visites commentées

Dimanche 15 septembre à 10 h, 11 h, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30 Visites commentées

Gratuit, sur inscription obligatoire à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de l’inscription 48

49

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

45 LE THÉÂTRE Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Besançon connaît une période de stabilité économique propice au développement urbain. En 1764, Charles-André de Lacoré, nouvel intendant de Franche-Comté, s’installe à Besançon. Désireux d’apporter les embellissements nécessaires à une capitale, il fait appel pour la construction du théâtre à un architecte parisien de renom, Claude-Nicolas Ledoux, déjà présent en Franche-Comté pour la construction de la Saline royale, en bordure de la forêt de Chaux. La construction du théâtre commence au printemps 1778 sous la conduite de l’architecte Bertrand, les travaux seront terminés en 1784. Claude-Nicolas Ledoux va pouvoir, avec cette commande bisontine, concrétiser sa conception du théâtre. S’inspirant de l’architecte italien Palladio (1508-1580) pour le traitement de sa façade et l’architecture extérieure du bâtiment, Ledoux innove pour l’agencement intérieur. Supprimant les loges des théâtres à l’italienne, il renoue avec la tradition antique des gradins disposés en hémicycle. Alors que traditionnellement le parterre est réservé aux couches populaires, l’architecte imagine un parterre assis. Enfin, dernière innovation et non des moindres, Ledoux crée à Besançon la première fosse d’orchestre au monde. Le théâtre connaît des transformations au siècle suivant. En avril 1958, un incendie en détruit l’intérieur, la salle de spectacle ne fut pas reconstruite à l’identique.

Dimanche 15 septembre de 14 h à 18 h

Projection du film Claude-Nicolas Ledoux : « Un architecte du regard »

à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h

Visites animées par l’équipe de la Scène nationale de Besançon Entrée libre Gratuit, réservation conseillée au 03 81 87 84 53 (nombre de places limité) Adresse 49 rue Mégevand 25000 Besançon

-------------------------------------------------

50

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

46 ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU DOUBS, SERVICE DU CONSEIL GÉNÉRAL Installées depuis 1986 à Planoise, les Archives départementales, service du Conseil général, conservent les archives produites par les administrations existant ou ayant existé sur le territoire du département, ainsi que des fonds privés, provenant de syndicats, de partis politiques, d’entreprises ou d’associations. De nombreux métiers (archivistes, bien sûr, mais aussi relieurs, restaurateurs, photographes, magasiniers, etc.) y sont représentés. Les découvrir, c’est se faire une autre image des Archives, bien loin des clichés. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14 h 30 à 17 h 30 : visites guidées

Découverte des ateliers de reliure et de restauration (départ toutes les demi-heures) et du dépôt d’archives (départ toutes les heures). de 14 h 30 à 17 h 30 une exposition (visite libre) : « Retour aux sources - L’eau au village du Moyen Âge aux années 1960 » : présentation de documents, objets et maquettes liés aux usages de l’eau dans le département du Doubs. de 14 h 30 à 17 h 30 : atelier d'apprentissage des écritures anciennes (écriture du XVe siècle. d’après un document original des Archives) pour petits et grands. Gratuit, sans réservation Adresse Rue Marc Bloch 25000 Besançon

51

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

47 LA RODIA ET LE BASTION

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

48 JARDIN BOTANIQUE

La Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon, située à proximité du centre-ville, s’insère dans le pôle culturel des Prés-de-Vaux. Construite sur pilotis, elle comporte une esplanade de 600 m², une tour vitrée, deux salles de concert et notamment deux studios de création. Association Le Bastion : l’association dispose de 12 locaux de répétition pour musiques amplifiées dans la tour bastionnée Vauban en plein centre-ville de Besançon au pied de la Cité des Arts. -------------------------------------------------

Samedi 14 septembre de 9 h à 12 h : visite du Bastion 16 h : concert terrasse à la Rodia Gratuit, sans réservation Adresse La Rodia 4 avenue de Chardonnet 25000 Besançon www.larodia.com Adresse Le Bastion 16 avenue Arthur Gaulard 25000 Besançon www.lebastion.org

Le Jardin botanique a été installé place Leclerc à partir de 1957 lorsque l’Université de Franche-Comté a construit un site dédié aux sciences de la biologie du vivant : animal et végétal. Tout au long de ses allées, il donne à voir 5 000 espèces réparties dans des milieux reconstitués, parfois représentatifs de la région Franche-Comté, comme la tourbière et ses différents stades d’évolution, la corniche calcaire du Plateau jurassien… des ambiances de divers endroits du monde, avec ses rocailles, sa serre aux plantes carnivores, etc. -------------------------------------------------

Dimanche 15 septembre de 15 h à 17 h

Le Jardin botanique de l’Université de Franche-Comté et de la Ville de Besançon organise une animation gratuite pour tous : visite commentée sur l’historique des jardins botaniques de France, dont celui de Besançon. Rendez-vous à 15 h devant les serres du Jardin botanique Gratuit, sans réservation Adresse Place Leclerc 25000 Besançon 52

GRAND BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

49 NANCRAY MUSÉE DE PLEIN AIR DES MAISONS COMTOISES À 15 km de Besançon, visitez le Musée de plein air des Maisons comtoises et découvrez toute la Franche-Comté sur un parc de 15 hectares. 30 édifices comtois dont une ferme à tuyé, des jardins, des potagers, des scènes reconstituées de la vie comtoise, des animaux… un lieu idéal en pleine nature pour un week-end ou une sortie en famille. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 10 h à 18 h 30

• Visites guidées (pour tous les publics) • Le musée vous propose d'aborder la thématique du patrimoine potager en partenariat avec le Réseau Pass graines. Gratuit, sans réservation Adresse Rue du Musée 25360 Nancray

53

EXPLORER LE PATRIMOINE SCIENTIFIQUE

54

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

50 MUSÉE DU TEMPS

Expositions en cours :

« Au 4e top… 1933-2013 – L’horloge parlante fête ses 80 ans », salle du grand comble, jusqu’au 13 octobre

À la fois musée d’histoire, musée d’horlogerie et musée de science, le musée du Temps est avant tout un lieu où dialoguent le temps du monde, le temps de la ville et le temps des hommes. Installé depuis 2002 dans un monument historique, le Palais Granvelle, le musée du Temps rend hommage à l’histoire et à la tradition horlogère de Besançon. Le Palais Granvelle, un peu d’histoire… Nicolas Perrenot de Granvelle, premier Conseiller d’État et Garde des Sceaux de l’empereur Charles Quint, choisit de construire au cœur de la boucle bisontine une demeure prestigieuse. La construction commence en 1533 et se termine pour le gros œuvre en 1542 avec l’érection d’une tour percée d’un passage voûté au-dessus de la ruelle des Carmes. Tout au long de sa carrière, Nicolas de Granvelle réunit des collections de tableaux et d’antiques auxquelles s’ajoutera la bibliothèque de son fils Antoine, cardinal et conseiller de Philippe II d’Espagne. Cet ensemble prestigieux constitue le fonds primitif du musée des BeauxArts et d’Archéologie et celui de la Bibliothèque municipale.

« Patate, cartoufle et pomme de terre – Parmentier à Besançon », salle du petit comble, jusqu’au 13 octobre « Besançon et ses demeures », salle d’armes au rez-de-chaussée -------------------------------------------------

Samedi 14 septembre de 14 h à 16 h : « La patate donne la pêche ! »,

atelier jeune public autour de l’exposition consacrée à Parmentier Rendez-vous en salle d’animation, cour du palais Granvelle

15 h : « Le palais Granvelle », visite guidée Rendez-vous à la billetterie du musée 16 h 30 : « La mesure du temps », visite guidée Rendez-vous à la billetterie du musée

55

BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

50 MUSÉE DU TEMPS (SUITE)

11 h : « Patate, cartoufle et pomme de terre – Parmentier à Besançon » et « Au 4e top… 1933-2013 – L’horloge parlante fête ses 80 ans », visite guidée des expositions Rendez-vous au 3e étage du musée

Dimanche 15 septembre 2013 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h

de 14 h à 16 h : « La patate donne la pêche ! », atelier jeune public autour de l’exposition consacrée à Parmentier. Rendez-vous en salle d’animation, cour du palais Granvelle

« Le Musée sonore », devenez musicien en essayant les instruments de l'orchestre (à partir de 3 ans). Fondés par Gerd Albrecht, les Musées sonores de Hambourg et de Berlin permettent au public d'expérimenter à son tour les sensations du musicien, en mettant les instruments dans les mains des jeunes et des moins jeunes. Leur antenne mobile va sillonner la Franche-Comté pendant une semaine. Rendez-vous en salle des partenaires, entrée libre sans réservation dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum en même temps). -------------------------------------------------

de 14 h à 17 h : « La pomme de terre dans tous ses états ». Un spécialiste vous présentera des variétés anciennes de pommes de terre. Venez découvrir les variétés du fameux tubercule aux couleurs et formes multiples. Rendez-vous au 2e étage du musée 15 h : « Le palais Granvelle », visite guidée. Rendez-vous à la billetterie du musée 16 h 30 : « Autour de la symbolique du temps », visite guidée par Thomas Charenton, conservateur du musée du Temps. Rendez-vous à la billetterie du musée Gratuit, sans réservation Adresse 96 Grande-Rue 25000 Besançon

56

BESANÇON

BESANÇON

51 HORLOGE ASTRONOMIQUE

52 MUSÉE DE L’ANESTHÉSIE

(CATHÉDRALE SAINT-JEAN) CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Ce musée est situé à l’hôpital Saint-Jacques, dans un cadre original qui n’a plus son semblable en France, un bloc opératoire dont la conception remonte à 1935. Le parcours des salles et les 350 objets qui y sont conservés répondront aux questions et appréhensions qui subsistent à l’égard de cette acquisition majeure des hommes : la maîtrise de la douleur. -------------------------------------------------

En 1857, l’archevêque Mathieu demande à Auguste-Lucien Vérité, célèbre maître horloger de Beauvais, de concevoir une horloge astronomique destinée à la cathédrale Saint-Jean. Deux ans de travail puis trois ans de perfectionnement ont été nécessaires à son édification. Elle est composée de 30 000 pièces mécaniques et présente 122 indications toutes interdépendantes. Cette horloge astronomique est animée par de nombreux automates, chorégraphies mécaniques et animations du système solaire inspirées par la Bible catholique et déclenchées en fonction du calendrier et de l’horaire. -------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre à 9 h 50, 10 h 20, 10 h 50, 11 h 20, 11 h 50, 14 h 50, 15 h 20, 15 h 50, 16 h 20, 16 h 50, 17 h 20 et 17 h 50 Visites commentées

Gratuit, sans réservation La capacité d’accueil est limitée à 18 personnes

Samedi 14 septembre à 10 h et à 15 h Visites commentées

Dimanche 15 septembre 10 h Visite commentée

Gratuit sur inscription obligatoire à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 à partir du lundi 2 septembre Visite limitée à 15 personnes le samedi matin et à 30 personnes le samedi après-midi et dimanche matin. Rendez-vous Autel du plafond, au 1er étage de l’hôpital (angle gauche au fond du cloître). Adresse Hôpital Saint-Jacques Rue de l’Orme de Chamars 25000 Besançon

Adresse Rue du Chapitre 25000 Besançon 57

SAVOIR-FAIRE ET METIERS D’HIER ET D’AUJOURD’HUI

58

BESANÇON

NOUVEAU

53 LES HARAS NATIONAUX

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 9 h à 17 h

Démonstration toute la journée : montage d’un licol

à 10 h, 14 h et 16 h

Animation (30 min) : apprendre à coudre le cuir L’institution des Haras nationaux a été fondée par Colbert en 1655 dans le but d’établir un élevage centralisé et contrôlé des étalons et de remonter les régiments du Roi. Cette institution est supprimée lors de la Révolution française mais sera rétablie par Napoléon en 1806. Sous la IIIe République, la loi Bocher réorganise les haras nationaux, le corps des officiers qui les dirigent, définit les circonscriptions, fixe le nombre d’étalons nationaux…

Adresse Atelier de sellerie, boutique au sein du Haras Entrée 1 rue Pergaud 25000 Besançon Renseignement auprès d’Élise Séné au 03 81 52 50 44

Mais l’apparition des blindés au début du XXe siècle fait décroître le rôle militaire de la cavalerie et amorce la reconversion des haras vers l’agriculture. En effet, après la Première Guerre mondiale, les agriculteurs démunis de leur matériel mécanique se tourne vers les chevaux. Dans les années 60, les haras nationaux orientent l’élevage vers le loisir et la compétition mettant leurs bâtiments à disposition d'associations équestres, des palefreniers… Ces sociétés hippiques prennent leur autonomie au fil des années et quittent progressivement les sites des Haras nationaux. Le 1er février 2010, un nouvel établissement public, l'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) issu du regroupement des Haras nationaux et des écoles d'équitation entre en vigueur. Pour cette journée du patrimoine, le haras national de Besançon vous accueille dans son parc de 1,8 hectares en pleine ville. -------------------------------------------------

59

BESANÇON ANIMATIONS TOUT PUBLIC

GRAND BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

54 ASSOCIATION DU CHEMIN DES SENS ET DE LA CRÉATION ARTISANALE

55 DELUZ SITES DES ANCIENNES PAPETERIES

L’Association du Chemin des Sens organise chaque année à l'occasion des journées du patrimoine l'exposition « Parcours autour des Métiers d'Art et du Patrimoine ». Présentant plus de 30 artisans d’art et artistes, ces deux journées permettent de découvrir une grande diversité de talents : graveur, peintre, sculpteur, mosaïste, horloger d'édifice, modiste... des rencontres uniques et passionnantes !

Construite en 1875, la papeterie de Deluz devient la plus importante de Franche-Comté. Avec près de 500 ouvriers, elle est spécialisée dans la production de vélin de luxe. En 1977, la papeterie ferme, victime du modernisme. Une restauration extérieure d’une partie de la papeterie est effectuée courant 2007-2008 afin de préserver ce patrimoine. Voici une invitation pour partir à la découverte du patrimoine architectural et paysager.

-------------------------------------------------

Samedi 14 septembre de 14 h à 19 h

" Parcours autour des Métiers d'Art et du Patrimoine ", Centre Diocésain : présentation de savoir-faire (menuiserie, joaillerie)

Dimanche 15 septembre de 10 h à 18 h

" Parcours autour des Métiers d'Art et du Patrimoine " Gratuit, sans réservation Adresse Centre Diocésain 20 rue Mégevand 25000 Besançon

-------------------------------------------------

Samedi 14 septembre de 14 h à 18 h

Exposition « le patrimoine industriel de Deluz à la fin du XIXe siècle », anciennes papeteries

Dimanche 15 septembre de 10 h à 18 h

• Exposition « le patrimoine industriel de Deluz à la fin du XIXe siècle », anciennes papeteries • Exposition et démonstrations : métiers et outils anciens (vannerie, tourneur sur bois, sculpture sur bois à la tronçonneuse) Gratuit, sans réservation Restauration sur place avec buvette, café, sandwichs, gaufres, barbe à papa… Adresse Rue des Papeteries 25960 Deluz 60

GRAND BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

GRAND BESANÇON

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

56 VAIRE-LE-PETIT TUILERIE

57 CHALEZEULE LES FOURS À CHAUX

Tuilerie construite en 1681 dont il ne reste que le hangar de façonnage et de séchage. Sa haute toiture à croupes, soutenue par une charpente sur poteaux, est caractéristique de ce type de bâtiment. Le four a été démoli et le hangar, avec son dispositif de claies pour le séchage des produits, a été transformé en 1888 en hangar agricole. Inscrite au titre des Monuments historiques depuis 2001.

L’activité liée à la production de chaux commence au XIIe siècle et semble être l’activité principale du village. En 1864, Pierre Bertin, artisan chaufournier est autorisé à construire deux fours destinés à la production de la chaux. Ces deux fours fonctionneront en alternance et une dizaine de chaufourniers y travailleront pendant la construction à Besançon des quais Veil-Picard et de Strasbourg, jusqu’en 1881. L’activité cessera en 1914. Le 14 septembre 2013, l’Association Calisiola vous propose de venir voir une pièce de théâtre, intitulé « Les enragés » jouée par la troupe du « Grand chariot » et régie par l’Association Des artistes à la campagne, pièce qui retrace les mœurs de 1850 à nos jours.

-------------------------------------------------

Samedi 14 septembre 18 h 30 : apéritif-concert

• Accès libre à la tuilerie • Expositions (généalogie, aqueduc Arcier...)

-------------------------------------------------

Samedi 14 et dimanche 15 septembre Expositions (généalogie, aqueduc Arcier...) Gratuit, sans réservation Adresse Chemin de Roche 25220 Vaire-le-Petit

Samedi 14 septembre de 13 h 30 à 17 h 30

Visite commentée des fours à chaux

20 h 30

Animation théâtrale jouée par le Théâtre les artistes à la campagne, à la salle des fêtes de Chalezeule Gratuit, sans réservation Adresse Chemin des Fours à Chaux 25220 Chalezeule

61

LES VOYAGES AU FIL DU TEMPS

62

BESANÇON

GRAND BESANÇON

58 FUNICULAIRE DE BREGILLE

59 DELUZ : HALTE FLUVIALE

Le funiculaire de Beauregard-Bregille, récemment inscrit aux Monuments historiques (la gare basse et la voiture ont été restaurées en 2007), est un funiculaire et une ligne de tramway imaginés dès 1899 par l’industriel bisontin Émile Picard. La ligne était destinée à transporter les curistes des Bains de la Mouillère sur les hauteurs de la capitale comtoise. Inaugurée en 1912, la ligne reliait le bas et le haut de la colline de Bregille et fut rapidement adoptée par les habitants du plateau pour se rendre en ville. Avec des hauts et des bas, la ligne fonctionnera jusqu’en 1987. -------------------------------------------------

Samedi 14 septembre de 14 h à 20 h

La halte fluviale de Deluz est bordée d’un côté par le canal, de l’autre côté par la véloroute Nantes-Budapest et le Doubs. À mi-chemin entre Baume-les-Dames et Besançon, le village de Deluz s’insère dans un cadre naturel et paysager très préservé. -------------------------------------------------

Dimanche 15 septembre

Visite de la halte fluviale d’agglomération assurée par Doubs Plaisance Gratuit, sans réservation Adresse 25960 Deluz

Ouverture du site (gare basse), visites libres, accueil du public, expositions diverses

à 14 h 30, 16 h, 17 h 30

Visites commentées du Funiculaire historique et technique, durée 1 h 15

Dimanche 15 septembre de 11 h à 19 h

Ouverture du site (gare basse), visites libres, accueil du public, expositions diverses

à 11 h, 14 h 30, 16 h, 17 h 30 Visites commentées du Funiculaire historique et technique, durée 1 h 15 Gratuit, sans réservation Adresse Gare basse du funiculaire de Bregille : (à l’angle de la rue du Funiculaire et de la rue des Fontenottes) 25000 Besançon

63

GRAND BESANÇON

GRAND BESANÇON

60 LA VÈZE DOMERGUE AVIATION

61 THISE AÉRODROME

• Découverte des fortifications de Vauban vues du ciel Durée 15 minutes : 39 € par personne au lieu de 52 € • Survol LGV et gare d’Auxon, Voie des Mercureaux : 99 € par personne • Découverte « Pays de Courbet vu du ciel » (Ornans) Durée 30 min : 99 € par personne

Visite des hangars de l’aérodrome inscrits à l’inventaire du patrimoine.

-------------------------------------------------

Visite libre des hangars de l'aérodrome et d'une création land'art de 10 000 m² représentant le portrait de Vauban

Samedi 14 et dimanche 15 septembre Payant, sur réservation Par mail : [email protected] Par téléphone : 06 15 50 73 85 de 9 h à 19 h www.domergue.fr Adresse Domergue aviation Route de Pontarlier 25660 La Vèze

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

-------------------------------------------------

Samedi 14 septembre à partir de 10 h à partir de 18 h

Spectacle de danses, de chants et de claquettes dans les hangars de l'aérodrome

Dimanche 15 septembre à partir de 10 h

Visite libre des hangars de l'aérodrome et d'une création land'art de 10 000 m² représentant le portrait de Vauban Adresse 25220 Thise

64

7h réveil tout en douceur

8h petites foulées le long des quais

9h grandes enjambées vers la Citadelle

11 h visite des trésors du musée du Temps

13 h saveurs et délices

15 h rendez-vous à la nouvelle Cité des arts

17 h petits plaisirs en centre-ville

21 h concert et DJ set à La Rodia

www.besancon.fr www.besancon-tourisme.com 65

ET PLUS ENCORE

Visites et animations proposées dans le cadre d’un partenariat entre ...

FESTIVAL DE MUSIQUE DE BESANÇON

Visites guidées proposées par Besançon Tourisme et Congrès en partenariat avec le Festival de musique de Besançon :

Samedi 14 et dimanche 15 septembre de 16 h 30 à 17 h 30 Visite de la Salle du Parlement en compagnie d’un guide-conférencier

Gratuit, sur inscription obligatoire à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55, à partir du lundi 2 septembre. Programme du Festival de musique de Besançon :

Samedi 14 septembre à 18 h Besançon - Salle du Parlement Suites de Bach : 1ère partie Marc Coppey, violoncelle J.S. Bach : Suites pour violoncelle seul n°1, 3 et 5 Bruno Mantovani : One-way pour violoncelle seul Créé en 1948, le Festival de Besançon compte parmi les plus anciens et les plus prestigieux festivals de musique en France. Ouvert aux récitals et à la musique de chambre, c’est toutefois le répertoire symphonique qui a le plus marqué son histoire. Cette image s’est renforcée en 1951 avec la création du Concours international de jeunes chefs d’orchestre, qui s’est rapidement imposé comme la plus prestigieuse manifestation de sa catégorie.

Besançon - Salle du Parlement Suites de Bach : 2e partie Marc Coppey, violoncelle J.S. Bach : Suites pour violoncelle seul n° 2, 4 et 6 Eliott Carter : Figment pour violoncelle

Cette année, un vent de jeunesse souffle sur le Festival avec la présence de nombreux jeunes artistes dont la carrière est en plein essor, des concerts et des ateliers à destination des plus jeunes et une compétition exaltante entre les vingt finalistes du Concours international de jeunes chefs d’orchestre. Profitez également de grands concerts avec huit formations symphoniques et une place importante réservée aux cordes avec notamment l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Bach interprétées par Marc Coppey.

Adresse Palais de Justice Rue Hugues Sambin 25000 Besançon

Dimanche 15 septembre à 18 h

Tarifs et réservations : se renseigner au 03 81 82 08 72 Réservation à la billetterie du Festival ou à l'entrée du concert (dans la limite des places disponibles)

Adresse de la billetterie Kursaal Place Granvelle 25000 Besançon

66

... Besançon Tourisme et Congrès, le Festival de musique de Besançon et Bien Urbain

BIEN URBAIN

À l'occasion des Journées du Patrimoine et en partenariat avec Besançon Tourisme et Congrès, Bien Urbain vous propose un atelier de création et trois visites commentées, afin de suivre la carte des interventions, discuter des œuvres et de leur contexte et découvrir autrement ces quartiers :

Samedi 14 septembre 14 h

Ateliers de création de peintures murales (adultes et adolescents, tous niveaux), à la Friche artistique de Besançon, 10 avenue de Chardonnet (durée : 4 h). (prochain atelier : samedi 28 septembre à 14 h)

15 h Parcours artistiques dans (et avec) l'espace public est un projet culturel porté par l'Association Juste ici qui propose l'intervention d'artistes bouleversant le rapport entre art et espace public. La troisième édition de Bien Urbain se déroule du 5 septembre au 5 octobre 2013 et se développe sur deux quartiers de Besançon (Battant et Montrapon) reliant le centre-ville au Campus, dans lesquels une quinzaine d'artistes internationaux (Mexique, Espagne, Pologne, France...) créent durant un mois pour et avec la rue, les habitants, les façades, l'architecture, les sons... Pour les artistes, Bien Urbain est un temps de travail libre autour de la ville. Choisis parmi les plus pertinents, les artistes invités questionnent l'espace public mais aussi l'actualité, l'histoire, les questions de société. Peinture murale, installation, multimédia, parcours sonore font partie des palettes d'artistes souvent pluridisciplinaires. Pour le grand public, Bien Urbain prend la forme de parcours artistiques à découvrir par hasard ou grâce à la carte éditée chaque année. Les visites peuvent se faire seul ou avec un(e) médiateur(trice).

Visites à pied, rendez-vous place de Coubertin, devant la Maison de quartier de Montrapon (durée : env. 1 h 30)

18 h

Visites à pied, rendez-vous Chez Urbain au 52 rue Battant (durée : env. 1 h 30)

Dimanche 15 septembre 18 h

Visites à pied, rendez-vous Chez Urbain au 52 rue Battant (durée : env. 1 h 30) Plus d'informations sur www.bien-urbain.fr Gratuit, sur inscription obligatoire à Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55, à partir du lundi 2 septembre.

67

tte

t ge n Ar e

ha let s

aire icu l

Fun

Rue

Bld

de l’A

venir

Did ero t

de sC

il rra Sa

Ro

E. e Ru du Chapitre

ourbe

Rue G. Lec

Rue Porteau

Gl e Ru

e Ru

t Ch iffl e

net

Ru

e

n nço

in on .F Av

Ch. Rue Ré la de

nt Po

e rr ain

Lo de e ot rs Be e Ru iot hè qu e

bl

au x

nc h

La Ru co e ré

la de e

n

re Pr éf e

ctu

Rue

Ru

MaRu iree t

ie

Mair

Ru

d an or eM Ru

Pa u ed Ru

ars ham

de C

de l’O

rne

pu bliq ue

Pont Denfert

de lais

Ru

e rod d

Rue Gi

Kru g

.D Av

Rochereau

Ru e

ce sti

Ju

Ro

u

Rue Pasteur

eJ .J.

ns at ra Ch

Rue Prou dhon

ou

Ru

rb et

eS tra sb

let Va Ru uban e C. Po uil Ru

ed u

ai Qu

rd ica

il P Ve ai Qu

en fer tR oc he rea u

bart Isen Rue

Av. Foch

nt Rue Batta

ou rg

Rue Ba tta

nt

Qu ai d

e

rg eb ou Ric h Ru e

ar Ch

Vi Rue de

Deub el Rue

Siffert Av. Charl es laz Maru Rue

t

ole Rue Oude

eD ed Ru

l he Mic ise ou

Quai Bug

tte

Pla

et

Ri v o Faubourg

riel

onn

ard

ial

fluv

.L

Ch

Gab

de

Rue

ux

e

de

tier

rou

de la

r

nie

ton

pié

32

47 6

La Citadelle

vélo

l et

uvia

el fl

n Tun

delle

Cita

ro Eu

nel

Ch a udanne

Eu

ro

6

z

vé lo

gno

Fort de Chaudanne

arra rg T

Rues semi-piétonnières Accès autorisé pour hôtels

nea

e

Ru



illé

us

sF

Ru

la

e sd

Parking autocars de tourisme

bou

Rues réservées aux piétons et aux cycles

nc

ta

sis

re

Chemin Mazagran

de

Po nt de Ch ard on ne t

rier

d

e tion Ru

Le Doubs

ort

ha uC

Fau

Rue du F

s

moi

u

ed

Port

Conven

pit

a Ch

lard

du

Gau

Chemin d

Av.

hur

e

Ru

Cin

3 Place des Jacobins

in Berc

mb

Tun

ettes ermin es G

tte no nte Fo

aux

Art

ille

r

Place de Lattre de Tassigny

vie

Imp.

ais Pal

Parc de la Gare d’Eau

le

22 51

Rue

gle

Ra e la ed Ru Place Gigoux

du

Ga

ye

e

3

la

Bld

de

l’île

nue

5

de

Eau

7

Bre

41 42

clet Rue Pe Ru eR Place V. Hugo ivo tte Square Castan

o

ug

.H

eV

e Ru

les

ar

Ch

2

re d’

Hôtel de Police

ull

not

de Ca

ier

la

de

Ave

Ru

e Ru

de

Rue d

rlie nta Po

e

Monnaie

e

la Ga

od

de

d

nd

45

e

sN

e Allé

lar

Ru

lots

va

11

4 rte

lle

de

Place du Théâtre

Ru

rle

du

es ed Ru lère ouil la M

au

Bi

la de

an

Place Granvelle

Ma

ve

Chemin

1 Av. de

e

Fort Beauregard

rG

Place J. Cornet

es ed

Gr

50

an

ge

chet

Ru

gil

nt

Po

Ru

R ue

Gr

Av

Embarcadère bateaux

thu

e Ru

40

e

Rue Po

lin

Place Payot

des Gra ng es

Ru

ha

58

oz

Ar

y

ce

on

eM

Ru

Chamars

eC

ac

ard Dr

e Ru

10



6

Place St-Jacques i 1945

8 ma

eD

ue

Place du 8 septembre

e

Av. du

r tie us Mo are ur r u o u Sq Am mo St St A s Clo

on

s

Ru

vier

not

de

ge

Gr

Ru

en

Ru

an

e

e

Ru

Ru

Rue A. Jan

52

t Ca

e

Av

e

Gr



ce lsa

s

54

. Édou

A d’

de

an R de Ru e Place Pasteur rs e nv d’A e Ru u ea ss

e

24

Hôpital St-Jacques

Pon

e

reto

qu

bli

pu

la

dh

Ly

m

Ga

ou

du

Rue Zola

13

lèr

be

Pr

e

er

e

Gr Loup

Cuseni

Ru

9

uil

tta

e

.B

L ue

C

Ru

Ru n

Ru

Aire de camping car

Av. É.

G.

de an

oy

ris

39

Bo s de e Place de la Révolution

Ru

e in Rumb Sa

eR

Pa

Mo

de

e

h uc

la

Gare

e

s rieRue

d ar eg

43

lein



Ru

el d im ou

Embarcadère bateaux

de

e Ru

Place de Jouffroy d’Abbans Po nt Ba tta nt

de

es

èn

Ar

d’

eG

tit

ole

c l’É de ue Ru R eM ar ula z

Ma

té an iém

Ru

25

ce

Pe

la

Ru e Th

e

CCI

en

J.

de

r au Be

e

ier gn

e Ru

Ru

mont

al

Place Marulaz

21

ay

ier

t

R ue P t

nd

e Ru

eM

erc

ille

mon

e

ch d u Sé

Rue Vie

Char

Ru

Ru

r. M

du Gl

ampro

tel Vit

sF Rue de

Rue

Rue Ch

de

8

e

no t

Ro

Place de la 1re Armée Française Av

Av. d’Helvétie

Ru

Av. Car

.d

lle

Ch

ve la De

in

ont Battant uP ed Ru

t

Voir

Place Bacchus

n tta Ba

Rue

For

e du nd

n i ffo t Gr

Gr a le d e pil

Jardin Botanique

e Ru

Fort Griffon

e

Square Bouchot

Av. Edgar Faure

48

t no ar .C

d

ue

en

Av

de

Av

ol

Mid

Ru

Rue

s

illa

sV

e

Ru

Ru e

lein

eK

Ru

ta

Glacis

12 ix

Pa

e la

Re na

BESANÇON

Vio

re

Ga

ux

e Va rell de sse és Pa s Pr de

68

GRAND BESANÇON

STRASBOURG ALLEMAGNE

Chaudefontaine

MULHOUSE STRASBOURG

Fontaines-lavoirs couvertes

A36

TGV RHIN-RHÔNE

37 Chaucenne

PARIS LYON MARSEILLE

Audeux

Champagney

Mazerollesle-Salin

Châtillonle-Duc

61

33

30

14

57

20

Montfaucon

46

Beure

Arguel

Grandfontaine

Routelle

23

Torpes

Rancenay Montferrand- 31 le-Château

Château de Thoraise

Boussières Osselle

Château (ruines)

Château (ruines)

Larnod

Busy

Saône Marais de Saône

Chapelle des Buis

Mamirolle

38

Musée des Armées

La Vèze Fontain

Thoraise

Musée des Maisons Comtoises

La Chevillotte Morre

Avanne-Aveney

N73

Nancray

Château (ruines)

sur-Crète

DOLE

49

17

26

Chemaudin

A36 Dannemarie-

Gennes

34

53

Serreles-Sapins

Château de Vaire-le-Grand

Chalèze

Chalezeule

Pirey Église St Martin

Deluz

28 Pelouse sèche 55 29 59

Vaire - Arcier

15

27

Pouilleyles-Vignes

Roche-lez Beaupré

Besançon

Franois

DOLE DIJON

Amagney Novillars 56 Vairele-Petit Papeteries

Thise

ÉcoleValentin

Champvansles-Moulins

RN83

Braillans Tallenay

35

MisereySalines

Pelousey

Vauxles-Prés

Champoux

16

37

37

Noironte

RN57

AuxonDessus

AuxonDessous

BELFORT MONTBÉLIARD

Marchaux

GARE BESANÇON FRANCHE-COMTÉ TGV

60 Le Gratteris

RN57

PONTARLIER SUISSE

36 Pugey

Vorgesles-Pins

Église Romane Papeteries

Grotte d’Osselle

N83

LONS-LE-SAUNIER LYON

69

PASS TER PASS « JOURNÉES DU PATRIMOINE » SUR L’ENSEMBLE DES RÉSEAUX TER FRANCHE-COMTÉ ET BOURGOGNE : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 5 € l’aller-retour par jour Pass journée TER + réseaux de transports partenaires : - Agglomérations de Besançon, Dijon, Belfort, Montbéliard, Vesoul, Lons-le-Saunier et Dole - Lignes routières régionales LIVEO au départ de Gray et Vesoul en direction de Besançon - Cars des réseaux départementaux Jurago, Mobidoubs et Lignes Saônoises. Gratuit pour un enfant de moins de 12 ans accompagné d’un adulte payant ----------------------------------------------

Contact CONTACT’TER au 0 800 802 479 (appel gratuit depuis un poste fixe) Boutique en ligne : votre pass Journée du Patrimoine en 1 clic sur www.ter-sncf.com (région Franche-Comté), rubrique Achats www.franche-comte.fr

70

PLUS D’INFOS  

www.journeesdupatrimoine.culture.fr www.franche-comte.culture.gouv.fr

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce document d’information n’est pas contractuel : les informations données n’engagent pas Besançon Tourisme et Congrès ; elles sont le résultat d’une collaboration avec les propriétaires, les communes, les bénévoles, les associations et la DRAC de Franche-Comté. Les Journées du Patrimoine sont organisées à l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, Direction des Patrimoines et sont coordonnées par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté. -------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les inscriptions se font à partir du lundi 2 septembre auprès de Besançon Tourisme et Congrès au 03 81 80 92 55 Nous remercions les professionnels et particuliers qui nous ont fourni les informations ainsi que toutes les photographies nécessaires pour la constitution de ce document. Réalisation : Besançon Tourisme et Congrès - Impression : Estimprim - Août 2013 - 6 000 exemplaires Crédits photographiques : P6 : escalier/©Yves Sancey • P7 : Hôpital du Saint-Esprit/©M.-L. Bassi/©G. Mélot • P33 : vêtement liturgique/Elisabeth Lambert • P36 : la Citadelle/©Denis Maraux • P43 : « Le ravissement de Sainte Madeleine » - Vouet Simondétail/©Charles Choffet/©MBAA de Besançon • P44 : « petits nouba » - Ousmane Sow/©J.-C. Sexe • P47 : « Ryoji Ikeda - test pattern [n°4], Frac Franche-Comté, 2013 © Ryoji Ikeda »/©Yves Petit • P55 : Horloge parlante © Observatoire de Paris • P59 : ©ifce HN • P66 : Adrien Hippolyte/© Marc Coppey • P70 : le TER/©David Cesbron • Autres illustrations : Ville de Besançon/Bibliothèque d’études - Archives municipales et départementales - ©Éric Chatelain et ©J.-C. Sexe Direction de la Communication ; Besançon Tourisme et Congrès.

71

LE RENDEZ-VOUS DES CURIEUX DU PATRIMOINE BISONTIN ! www.besancon-tourisme.com

Deux points d’accueil : Micaud : 2 place de la 1re Armée Française Hôtel de Ville : place du Huit Septembre 25000 Besançon Tél. +33 (0)3 81 80 92 55 Fax. +33 (0)3 81 80 58 30

72