Joins-toi au défi

Deux équipes feront un résumé sur le portrait de l'eau au Vietnam, deux sur le portrait de l'eau ..... Vérifier auprès de la municipalité si des autorisations sont.
4MB taille 7 téléchargements 163 vues
i o t s n Joi i f é d au bec!

ué Q m a f E Ox E | PRIMAIR GOGIQU

A GUIDE PÉD

NOTRE PROGRAMME D’ENGAGEMENT DU PUBLIC EST FINANCÉ PAR AFFAIRES ÉTRANGÈRES, COMMERCE ET DÉVELOPPEMENT CANADA.

lication : le de la pub Responsab e aël Vanass Geneviève-G ine Gélinas aire, Guyla ll a D e is u n : Lo et rédactio nasse Recherche ve-Gaël Va et Geneviè nne, n-Marc Dio cture : Jea le e d é it m Co Robitaille iché, Jean P e n Ly , lt Ian Imbau aynard arie-Guy M Révision : M blouin.com cus : richard ir c o e G to o Ph m rlene-b.co phique : Ma Design gra

C.CA OXFAM.Q CUS.COM R I C O E G ATLAS

Table des matières 4

Es-tu prêt pour le défi Oxfam-Québec

5

Oxfam-Québec, c’est quoi au juste?

6

Défi 1

UNE GOUTTE DANS UNE BOUTEILLE D’EAU

9

Défi 2

UNE MISSION À L’ÉTRANGER

12

La Marche Monde d’Oxfam-Québec, qu’est-ce que c’est ?

13

Défi 3

PRÉPARATION À LA MARCHE MONDE

16

ACTIVITÉ A : CRÉATION D’AFFICHES ET DE RÉALISATIONS PERSONNELLES DES ÉLÈVES

18

ACTIVITÉ B : LETTRE D’INVITATION ET DE SOLLICITATION

19

ACTIVITÉ C : TOURNÉE DE CLASSES

20

ACTIVITÉ D : COMMUNIQUÉ DE PRESSE

21

ACTIVITÉ E : DISCOURS DE BIENVENUE

22

défi 4

LA MARCHE MONDE POUR L’EAU

26

Annexe 1

ACTIVITÉ : LANGUES ET PAYS

29

Annexe 2

ACTIVITÉ : RÉPONSE

30

Annexe 3

CONSIGNES DE L’EXPÉRIENCE

32

Annexe 4 ACTIVITÉ : POURCENTAGE D’EAU POTABLE

33

Annexe 5

ACTIVITÉ : RÉPONSE



35

Annexe 6

SI TOUTE L’EAU DE LA TERRE TENAIT DANS UN SEAU DE 10 LITRES...

36

Annexe 7

QUESTION SUR LA FICHE

37 Annexe 8 39 41 43

FICHE FICHE FICHE FICHE

1 2 3 4

VIETNAM BURKINA FASO BOLIVIE HAÏTI

45

Annexe 9

46

Annexe 10 FEUILLE DE SOLLICITATION

48

Annexe 11 THERMOMÈTRE

50

Annexe 12 EXEMPLE DE COMMUNIQUÉ DE PRESSE

51

Annexe 13 EXEMPLE DE DISCOURS DE BIENVENUE





ADAPTER SON LANGAGE EN FONCTION DU CONTEXTE ET DE SES INTERLOCUTEURS ÉVALUATION CONSTRUCTIVE PAR LES PAIRS POUR LA MARCHE MONDE

Es-tu prêt pour le défi Oxfam-Québec ? Nous venons de voyager ensemble lors d’une expédition des plus excitantes pendant laquelle nous avons traversé les continents pour y découvrir toutes sortes de richesses, de beautés, mais aussi de différences. Nous avons rencontré des peuples plus étranges les uns que les autres, nous avons vécu des situations loufoques, nous avons découvert des plats parfois peu appétissants et, surtout, nous avons vu que l’eau était parfois la source de bien des problèmes en raison de sa rareté. Grâce à cette expédition que nous venons de réaliser tous ensemble, j’ai pu constater la volonté des élèves de prendre part aux solutions pour créer un monde juste dans lequel ils veulent vivre. Vos jeunes spectACTEURS veulent prendre position en tant que citoyens intelligents et responsables, poser des gestes concrets et contribuer, à leur manière, à un monde plus écoresponsable, plus humaniste et plus équitable. Il est clair que le moment d’agir est arrivé. Je vous propose une mission : celle de soutenir des populations qui vivent dans l’extrême pauvreté afin d’améliorer leurs conditions de vie en leur permettant, entre autres, d’avoir accès à de l’eau potable.

Êtes-vous prêt à relever les défis ?

4

Oxfam-Québec, c’est quoi au juste? Oxfam, c’est… ›› ››

17 familles Oxfam dans le monde un organisme présent dans 94 pays

Oxfam, c’est un organisme qui : ›› ›› ›› ››

travaille, avec toi, pour créer un monde juste et sans pauvreté ; aide les gens plus pauvres quand il y a des inondations, des tremblements de terre, des sécheresses ; bâtit des écoles, des puits, des hôpitaux ; permet aux enfants d’avoir accès à de l’eau potable, à de la nourriture, à des vêtements, à des toilettes, à des maisons.

Oxfam, ce sont des gens, comme toi, qui : ›› ›› ››

croient au respect, à l’entraide, à l’écoute, à l’ouverture sur le monde ; pensent que tous les humains sont égaux ; veulent construire un monde de paix, de justice et de respect entre les peuples.

Oxfam-Québec, c’est : ›› ›› ››

216 projets en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes… qui ont transformé la vie de milliers de gens ; aussi des profs, des directeurs, des parents, des filles, des gars… même des clowns qui participent à nos activités ; des milliers de jeunes qui se LÈVENT pour dire non à la pauvreté, qui participent à une Marche, qui font des activités pour aider les populations dans le besoin.

Oxfam, c’est un immense mouvement de jeunes qui veulent changer les choses et mettre fin à la pauvreté. Oxfam, c’est tout ça… mais c’est aussi TOI !

5

DÉFI 1 UNE GOUTTE DANS UNE BOUTEILLE D’EAU

JIM HOLMES/OXFAM INDONÉSIE

: colaire Niveau s aire s du prim e l c y c e 2e et 3 équipe Type : en minutes 0 5 : e é r Du

Aperçu À partir d’une expérimentation, l’élève sera amené à constater que l’eau potable n’est pas accessible à tous les habitants de la Terre et il sera conscientisé à l’importance de l’eau.

Durée :

Objectifs

50 minutes

Domaine de la science et de la technologie

Matériel ›› ››

Proposer des explications à des problèmes d’ordre scientifique. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples.

globe terrestre ou carte du monde cartons indiquant le mot eau en différentes langues

Domaine de la mathématique

Pour l’expérimentation

Résoudre une situation problème - domaine de la mathématique.

Par équipe :

Domaine de l’univers social

›› ›› ›› ›› ››

Comparer des réalités sociales d’ici et d’ailleurs.

1 bouteille de 1 litre d’eau par équipe

Domaine de l’éthique

1 seau de 1 litre d’eau

Réfléchir avec rigueur sur des aspects de certaines réalités sociales et des sujets tels que la justice.

5 petits récipients (moins de 60 ml) par équipe 1 pipette annexes 1, 2, 3, 4, 5 et 6

6

Déroulement Préparation 1. Regard sur le monde

3. L’eau pour tous ? Revenir sur la mise en situation initiale :

Placer les élèves en équipe de trois. Distribuer les cartons de l’annexe

››

1 à chaque équipe.

Demander aux élèves ce que signifie le mot écrit en différentes langues. Lorsque les élèves remarquent que ce mot signifie eau, demander aux équipes d’associer le mot eau à la langue correspondante, puis la langue avec le pays où celle-ci est parlée. Si une langue parlée par l’un de vos élèves ainsi que le terme eau et le pays qui lui correspondent ne sont pas inscrits, vous pouvez les ajouter aux annexes 1 et 2. Pour aider les élèves dans leur recherche d’associations mot-langue, leur suggérer ce site Web : http://www.freelang. com/expressions/eau.php Revoir l’exercice en grand groupe pour vérifier si les associations mot/langue/pays sont les bonnes. (Voir la feuille-réponse de l’annexe 2.)

2. L’eau dans le monde En grand groupe, regarder les cartons représentant le mot eau sur le globe terrestre ou la carte du monde et amorcer un dialogue sur l’eau.

Questionner :

›› ›› ›› ››

››

››

Demander à l’équipe la plus rapide de coller les cartons représentant le mot eau en différentes langues sur les pays concernés (exemple : coller le mot acqua en Italie) du globe terrestre ou de la carte du monde.

›› ››

››

Par quoi est représentée l’eau sur le globe (ou la carte) ? Y a-t-il différentes représentations de l’eau ? (océan, mer, fleuve, rivière, lac, calotte polaire, eau souterraine, etc.) ? Attirer l’attention sur le Québec et montrer les nombreuses étendues de bleu. Que représentent ces étendues ? (lacs, rivières, fleuves) Est-ce que cette eau est salée ? douce ? glacée ? Quelle sorte d’eau buvons-nous ? Où trouve-t-on de l’eau potable ? Ailleurs sur le globe (ou la carte), les étendues de bleu sont-elles les mêmes qu’au Québec ? »

7

« Pourquoi, selon vous, le mot eau existe-t-il dans toutes les langues ? » Écrire les réponses au tableau.

Poursuivre avec le questionnement suivant : « Est-ce que nous, les habitants du Canada, avons le même accès à l’eau que ceux qui habitent, par exemple, l’Afrique du Sud ? Pourquoi ? » « Selon vos réponses, l’eau semble être un élément important pour tous les habitants de la planète. Croyez-vous cependant que cette eau est disponible pour tous ? Est-ce que tout le monde a accès à l’eau potable ? L’eau est-elle propre à la consommation partout dans le monde ? Quelle est la quantité d’eau potable disponible sur la Terre ? » Noter, au tableau, les hypothèses des élèves. « Pour nous aider à vérifier nos hypothèses, nous allons faire une expérience. À l’aide de récipients et d’une pipette, nous pourrons observer quelle est la quantité d’eau douce, d’eau glacée, d’eau souterraine, d’eau de surface, d’eau évaporée et enfin, d’eau potable sur Terre. »

Réalisation 1. Expérimentation Distribuer à chaque équipe les consignes de l’annexe 3 et lire ces consignes à voix haute. Demander aux élèves de réaliser les étapes A, B et C, et les guider tout au long du processus. Ensuite, les élèves font la correction de leurs associations (cartons de l’annexe 4 jumelés aux bons contenants) à l’aide de l’annexe 5.

2. Statistiques sur l’eau De retour en grand groupe, lire les statistiques de l’annexe 5, La proportion d’eau sur Terre. Lire ensuite ces statistiques aux élèves :

›› ›› ›› ›› ››

« Chaque jour, 4 Plus d’un

000 enfants meurent de la diarrhée, une maladie causée par l’eau insalubre (impropre à la consommation).

milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable.

Aujourd’hui, dans les pays en développement, les femmes et les filles marchent en moyenne 6 procurer de l’eau. Au Nord, nous utilisons 50

kilomètres par jour pour se

litres d’eau par jour seulement pour tirer la chasse d’eau.

Au Sud, les personnes n’ayant pas accès à l’eau potable consomment environ 5 litres d’eau par jour, la plupart du temps contaminée. »

Intégration Prendre le temps de donner la parole à quelques élèves afin qu’ils partagent leurs réactions par rapport aux statistiques mentionnées. Voici quelques exemples de questions à poser pour alimenter la discussion :

›› ›› ›› ›› ›› ››

Que retenez-vous de l’expérience que vous venez d’effectuer ? Vous savez maintenant que la quantité d’eau douce pour l’humanité correspond à 0,7 %. Que pensez-vous de cette statistique ? Que pensez-vous des statistiques que je viens de vous lire ? N’y a-t-il pas une répartition inégale de l’accès à l’eau potable sur Terre ? Pourquoi existe-t-il cette différence d’accès à l’eau entre le Nord et le Sud, selon vous ? Sans eau, qu’arrive-t-il ? »

Amener les élèves à prendre conscience que l’eau est source de vie et que sans eau, il n’y a, entre autres, pas d’agriculture, donc pas de nourriture et de vie.

Préparation à la marche Inciter les élèves à garder des traces de leurs observations afin qu’ils puissent les réutiliser pour une éventuelle tournée de sensibilisation à l’eau dans les classes de l’école. Ces notes pourraient être présentées sous forme d’affiches, de signets, etc. Voir un exemple d’affiche en annexe 6.

8

DÉFI 2 UNE MISSION À L’ÉTRANGER

ÉRIC ST-PIERRE/OXFAM-QUÉBEC

: colaire Niveau s ycles 2e et 3e c ire du prima équipe Type : en es 0 minut Durée : 5

Aperçu En équipe, au moyen de fiches de lecture, les élèves découvrent la façon dont des enfants, venant d’ici et d’ailleurs dans le monde, font usage de l’eau. L’information est ensuite mise en commun, comparée et synthétisée afin de produire un texte comparant les usages de l’eau ici et ailleurs. Ces textes pourront servir de base aux élèves pour une tournée de classes préscolaires et du 1er cycle de leur école, et ce, afin de sensibiliser les plus jeunes à la problématique de l’eau.

Durée :

Objectifs

50 minutes

Domaine des langues Retenir l’essentiel de l’information recueillie par rapport au contenu.

Matériel ›› ››

Questions en lien avec les fiches : annexe Fiches pays : annexe

Domaine de l’univers social

7

Comparer des réalités sociales d’ici et d’ailleurs.

8

Domaine de l’éthique Réfléchir avec rigueur sur des aspects de certaines réalités sociales et des sujets tels que la justice.

9

Déroulement Préparation Une nouvelle mission Voici une mise en contexte sur laquelle vous baser comme mise en situation :

››

« Vous êtes chef de projet pour Oxfam-Québec. Vous avez rencontré des jeunes de partout dans le monde pour connaître la réalité dans laquelle ils vivent. Vous les avez interrogés tout particulièrement sur l’utilisation de l’eau dans leur vie quotidienne et leur communauté. Vous devez maintenant résumer par écrit ce que ces jeunes vous ont raconté. »

Mentionner aux élèves qu’avant de connaître la situation de l’eau dans d’autres pays, ils doivent bien connaître quelle est la place de l’eau dans leur propre vie quotidienne et leur communauté. Entamer une discussion à ce sujet à partir des questions suivantes :

››

« Sais-tu combien de litres d’eau tu utilises dans une journée? » (Montrer ce que représente un litre d’eau à l’aide d’une bouteille.)

Mentionner que chaque Canadien consomme environ 329 litres d’eau par jour au Canada, alors que la majorité des pays en développement consomme 5 litres par jour.

››

« Pour quelles activités quotidiennes utilises-tu l’eau ? »

Mentionner que nous utilisons de l’eau pour nous brosser les dents, tirer la chasse d’eau, boire, cuisiner, arroser la pelouse, etc.

››

« Pour quelles autres activités utilise-t-on l’eau dans notre pays ? »

Mentionner que l’eau est utilisée pour nos activités économiques et sociales telles que la production d’hydroélectricité, le transport, la pêche, l’agriculture, les loisirs, l’élimination des déchets, l’extraction minière, l’irrigation, la production d’énergie thermique, etc. « D’où provient notre eau potable ? Est-elle accessible ? Est-elle gratuite ? Croyez-vous que nous devrions payer pour avoir accès à l’eau ? » Mentionner que l’eau qui coule de notre robinet vient de réserves souterraines, de lacs et de cours d’eau. L’eau parvient jusqu’à notre robinet par un réseau de conduites reliées au système d’approvisionnement municipal. Diviser votre classe en huit équipes. Deux équipes feront un résumé sur le portrait de l’eau au Vietnam, deux sur le portrait de l’eau au Burkina Faso, deux sur le portrait de l’eau en Bolivie et, finalement, deux autres sur le portrait de l’eau en Haïti.

10

Réalisation 1. Résumer les informations de la fiche Distribuer une fiche (annexe 8) et les questions correspondant à cette fiche (annexe 7) à chaque équipe. Les équipes lisent d’abord les questions correspondant à leur fiche puis la fiche correspondant au pays qu’ils ont visité. À partir des réponses qu’ils ont trouvées, ils doivent ensuite écrire un résumé de 200 à 300 mots sur la situation de l’eau dans le pays qui leur a été attribué.

›› ›› ››

2. Présentation du résumé Chaque équipe présente son résumé, puis dit en quoi le pays qui leur a été attribué est différent du leur en ce qui a trait à la problématique de l’eau. Pour chaque présentation, laisser du temps aux élèves de réagir à ce qui est dit. « Êtes-vous d’accord avec ce que cette équipe dit ? Croyez-vous que nous utilisons l’eau différemment des gens de ce pays ? Si oui, de quelles façons ? »

JENNY MATTHEWS/OXFAM TANZANIE

››

Objectivation Lorsque les présentations sont terminées, faire un retour sur les apprentissages effectués :

››

« Qu’avez-vous appris ? Y a-t-il des conditions de vie qui vous ont surpris ? Voyez-vous l’eau différemment maintenant ? Pourquoi ? »

Amener les élèves à faire un lien entre les différentes réalités vécues par les pays riches et les pays pauvres. Voici un exemple de discours à tenir avec vos élèves :

››

« Dans beaucoup de pays, les femmes et les filles doivent marcher une dizaine de kilomètres pour chercher de l’eau chaque jour. Elles cuisinent, se lavent en utilisant que très peu d’eau. Essayez d’imaginer que dans votre maison, le robinet ne donne pas d’eau. Que feriez-vous ? Réalisezvous à quel point nous sommes chanceux ? Faisons-nous attention à notre consommation d’eau ? Comment pourrions-nous venir en aide à ces femmes et à ces petites filles qui transportent chaque jour l’eau potable pour leur famille ? »

11

Préparation à la marche Activité complémentaire : À partir des connaissances acquises lors des activités 1 et 2, quelques élèves de la classe ou quelques élèves des 2e et 3e cycles de l’école peuvent préparer une brève présentation afin de faire une tournée de classes de l’école. Cette tournée aura pour but de sensibiliser les jeunes du niveau préscolaire et du 1er cycle au problème de l’eau dans les pays en développement et de les inciter à prendre part à la marche pour l’eau. (Voir activité pédagogique 3.)

La Marche Monde d’Oxfam-Québec, qu’est-ce que c’est ? La Marche Monde, c’est : ›› ›› ››

1 km de solidarité ; des milliers de personnes qui, grâce à toi et à ton école, auront un accès à l’eau potable ; une marche festive autour de ton école !

La Marche Monde est un événement qui te permet d’exprimer ta solidarité avec les populations les plus démunies de la planète. La Marche Monde, c’est l’occasion rêvée de créer le monde dans lequel tu veux vivre. Je t’invite à devenir un citoyen du monde engagé en marchant pour soutenir les enfants, les femmes et les hommes qui n’ont pas quotidiennement accès à l’eau potable. En marchant, tu poseras un geste plus que solidaire, puisque tu appuieras financièrement un projet de développement durable d’Oxfam-Québec. La Marche Monde te permet de réaliser tes convictions les plus profondes, soit de contribuer à créer un monde sans pauvreté. Ton défi ? Parcourir un kilomètre et te faire commanditer chaque 100 mètres par une personne que tu auras sensibilisée aux enjeux de l’eau. Les fonds amassés viendront en aide aux communautés vivant dans l’extrême pauvreté. Deviens un jeune citoyen responsable, ouvert sur le monde et respectueux de la diversité.

Mets ta solidarité en action !

12

DÉFI 3 PRÉPAR ATION À LA MARCHE MONDE

DANIEL SÉGUIN/OXFAM-QUÉBEC

: colaire Niveau s ycles 2e et 3e c primaire u d e l c y et 3e c équipe Type : en s 0 minute 0 1 à 0 5 : Durée

Aperçu Pour se préparer à la Marche Monde ainsi qu’à la collecte de fonds pour soutenir les populations les plus démunies de la planète qui n’ont pas accès à l’eau, les élèves fabriquent des affiches et d’autres réalisations, font une tournée de classes, rédigent une lettre d’invitation à la communauté, un communiqué de presse et un discours de bienvenue. Afin de bien comprendre la cause humanitaire qu’ils soutiennent, les élèves doivent s’informer sur cette dernière, s’approprier le contenu et sensibiliser leur entourage. Les élèves croient aux valeurs de solidarité et veulent participer à la construction d’un monde meilleur en mettant leur solidarité en action, c’est-à-dire en recueillant de l’argent auprès des gens de leur entourage.

Activités à réaliser

Niveaux ciblés

Durées

A)

Création d’affiches et de réalisations personnelles des élèves

2e et 3e cycles

50 minutes

B)

Lettre d’invitation

2e et 3e cycles

50 minutes

C)

Tournée de classes

3e cycle

2 x 50 minutes

D)

Communiqué de presse

3e cycle

50 minutes

E)

Discours de bienvenue

3e cycle

50 minutes

13

Matériel ›› ››

Annexes 9, 10, 11, 12 et 13 Bâtons, agrafeuse, cartons, crayons de couleur, peintures, pinceaux, etc.

Objectifs Domaine des arts plastiques Réaliser des créations plastiques médiatiques.

››

Création d’affiches et de réalisations personnelles des élèves

Domaine des langues Exploiter l’écriture à diverses fins. (Ici, dans le but de convaincre.)

››

Lettre d’invitation et de sollicitation

Adapter la façon de s’adresser à ses interlocuteurs (registre de langue, choix du vocabulaire, structuration des énoncés).

››

Tournée de classes

Retenir l’essentiel de l’information recueillie par rapport au contenu.

››

Tournée de classes

Exploiter l’écriture à diverses fins. (Ici, dans le but de convaincre.)

››

Communiqué de presse

Exploiter l’écriture à diverses fins. (Ici, dans le but de convaincre.)

››

Discours de bienvenue

Domaine général de formation : Vivre ensemble et citoyenneté Compétence transversale : Coopérer

››



Toutes les activités

14

Tâches préalables avant la réalisation des activités ››

››

››

››

››

Constituer votre comité organisateur qui se composera d’élèves, d’enseignants, de parents, de membres de la direction. Sachez qu’en tout temps vous pouvez faire appel à un agent de mobilisation d’Oxfam-Québec pour vous soutenir dans vos démarches.

››

Au lieu d’envisager la réalisation de dix créations artistiques par élève destinées à un échange ou en complémentarité avec cette activité, le comité organisateur pourrait décider de faire une collecte de fonds par le biais d’un événement tel qu’un spectacle-bénéfice, un souper-spaghetti, un encan silencieux, etc.

››

Au lieu d’utiliser l’image d’un thermomètre (annexe 11) déjà toute faite, le comité organisateur pourrait décider de mandater un groupe d’élèves talentueux en arts pour en peindre un personnalisé à l’effigie de l’école. Créez-le, peignez-le et accrochez-le dans un lieu achalandé afin que tous les élèves de l’école voient l’évolution du projet. Par la suite, informer les élèves de l’importance d’utiliser adéquatement la lettre de sollicitation. Chaque jour, colorier le thermomètre afin d’encourager les jeunes dans leur collecte de fonds.

››

Avant de réaliser les activités, les détails concernant l’organisation de la Marche Monde doivent être décidés par le comité organisateur : la date et l’heure de la marche, le lieu du départ, le parcours et l’arrivée ainsi que la durée.

15

Il est important que le comité organisateur partage les activités C, D et E entre différents groupes d’élèves du 3e cycle ou entre les élèves d’une même classe. Une préparation commune peut être envisagée, suivie de la formation d’équipes selon les intérêts des élèves. Un enseignant de l’école doit dresser une liste des médias locaux environnants pour l’envoi du communiqué de presse écrit par les jeunes. Pour ce faire, l’enseignant peut communiquer avec sa ville ou son arrondissement pour demander une liste complète des médias environnants. En plus de la liste des médias, une liste des endroits où le communiqué de presse pourrait être diffusé peut être dressée. Exemples d’endroits où le communiqué peut être diffusé : site de la ville, sites d’organismes, bulletin des entreprises locales, etc. Utiliser les différents moyens proposés par Oxfam-Québec pour la collecte de fonds, notamment une plateforme Web de dons en ligne (oxfam.qc.ca/soifdejustice) et une feuille de sollicitation avec papier à en-tête d’Oxfam-Québec pour les dons hors ligne (voir annexe 10).

Activité A Création d’affiches et de réalisations personnelles des élèves Déroulement Préparation Faire un bref retour sur les quantités d’eau potable (vues à l’activité 2). Faire un retour sur l’idée que des femmes vont chercher leur eau très loin chaque matin. Informer les élèves que l’école organise la Marche Monde, une marche de solidarité d’un kilomètre autour de leur école, pendant laquelle les élèves mettront leur solidarité en action pour appuyer des populations vivant dans l’extrême pauvreté. Les fonds recueillis serviront à procurer des biens ou des services à des communautés qui ont des problèmes d’approvisionnement en eau dans les pays en développement où intervient Oxfam-Québec. Chaque marcheur contribuera à construire un monde meilleur, puisqu’en participant à la marche, il devra se faire commanditer 1,50 $ par 100 mètres parcourus. Chaque élève devra sensibiliser et convaincre 10 personnes de son entourage de le soutenir dans cette cause. Il pourra échanger ses 10 créations personnelles liées à l’eau contre un minimum de 1,50 $. Inviter les élèves à créer, en équipe de 4 ou de 5 jeunes, des affiches qu’ils utiliseront pendant la Marche Monde. Ces affiches auront pour but de sensibiliser la population à la problématique de l’accès à l’eau potable dans le monde. Demander aux élèves qu’ils créent aussi, individuellement, 10 réalisations de leur choix qu’ils échangeront contre de l’argent lors de leurs sollicitations auprès des gens de leur entourage. Mentionner que si tous les élèves de la classe amassent 15 $ chacun (financement d’un kilomètre de marche), cela fera un total de ______ $, et que si tous les élèves de l’école amassent 15 $ chacun, cela fera un total de _______ $. Souligner l’importance que ce montant total peut avoir sur des communautés vivant dans l’extrême pauvreté en leur expliquant de quelles façons cela peut changer leurs conditions de vie.

›› ›› ›› ›› ››

30 $ des filtres à eau pour une maisonnée 50 $ des semences résistantes à la sécheresse pour une saison 120 $ de l’eau potable pour une famille en situation d’urgence 500 $ l’installation d’un système d’irrigation permettant à toute une famille

d’améliorer sa sécurité alimentaire

650 $ la réhabilitation d’un puits qui changera la vie de toute une communauté

16

Réalisation Constituer des équipes de 4 ou 5 élèves. Demander à chaque équipe de créer des phrases qui frappent l’imaginaire, des slogans marquants qui sensibiliseront la population à la problématique de l’eau dans les pays en développement.

Exemples de slogans :

››

L’eau, un bien essentiel ! L’eau, source de vie ! L’eau nous fait vivre ! Tous pour l’eau et l’eau pour tous ! Marchons pour l’eau ! EAU secours ! De l’eau pour tous !  Moi, je marche pour l’accès à l’eau au Burkina Faso (ou tout autre projet de développement durable d’Oxfam-Québec) Etc.

Faire une mise en commun avec la classe. Chaque équipe présente ses phrases. Écrire toutes les phrases au tableau. De nouveau en équipes, les élèves choisissent le slogan qu’ils illustreront sur leur affiche. Les élèves créent une affiche colorée et facile à lire. Ils fixent ensuite l’affiche à un bâton qu’ils porteront tout au long de la marche. Lorsqu’une équipe a terminé son affiche, les élèves créent, individuellement, 10 réalisations en lien avec la thématique de l’eau (cartes de vœux, signets, dessins, sous-verre, petites affiches, etc.). Ils peuvent utiliser un ou des slogans représentés sur les affiches dans leur réalisation.

Intégration Revenir en plénière et faire un retour sur l’activité :

››

« Croyez-vous que ces affiches et ces réalisations vont sensibiliser les gens à la problématique de l’eau ? Pourquoi ? Quels sont vos slogans préférés ? Pourquoi les aimez-vous ? »

17

MARIO FAUBERT/OXFAM-QUÉBEC

›› ›› ›› ›› ›› ›› ›› ››

Activité B Lettre d’invitation et de sollicitation Déroulement Préparation Inviter les élèves à rédiger, en grand groupe ou en équipes, une lettre destinée aux parents et au voisinage afin de les inviter à participer à la Marche Monde. Faire remarquer que la lettre devra expliquer l’engagement des jeunes et leur volonté à soutenir les populations les plus démunies de la planète. Remettre la feuille de sollicitation de l’annexe montants amassés lors de leur sollicitation :

››

10 aux élèves. Demander aux élèves de se servir de cette feuille pour inscrire les

« Lorsque vous remettrez l’invitation à participer à la Marche Monde à vos parents et aux gens de votre entourage, demandezleur s’ils désirent vous encourager à participer à la Marche Monde en vous donnant un certain montant. »

Réalisation Rédiger une lettre qui contient les renseignements suivants :

›› ›› ›› ›› ››

l’objectif de l’activité, c’est-à-dire marcher pour l’accès à l’eau pour tous ; la date et l’heure* ; le lieu du départ, le parcours et l’arrivée* ; la durée* ; le fait que toute la communauté est invitée à participer à la Marche Monde.

* Les détails seront préalablement décidés par le comité organisateur. La meilleure lettre parmi les élèves des 2e et 3e cycles sera celle que remettront les élèves du 1er cycle à leurs parents et aux gens de leur entourage. La lettre pourra être choisie par le biais d’un vote. Cette lettre devrait être imprimée sur un papier en-tête de l’école. Quant à la lettre distribuée aux parents et aux gens de l’entourage des élèves de 2e et 3e cycles, elle devra être rédigée par chaque élève. Chaque élève se chargera d’en remettre une copie aux gens qu’ils sollicitent pour la collecte de fonds. Les élèves peuvent s’inspirer du paragraphe rédigé au bas de l’annexe 10 pour solliciter des dons auprès des gens.

Intégration Revenir en plénière et faire un retour sur l’activité :

››

« Croyez-vous que notre lettre va inciter les gens à venir marcher avec nous ? Pourquoi ? »

18

Activité C Tournée de classes Déroulement Préparation Faire un retour sur les apprentissages acquis lors de l’activité 2 :

››

« Qu’avez-vous appris au sujet de l’eau dans le monde lorsqu’on a fait l’activité où des jeunes de différents pays partageaient leur quotidien ? »

Annoncer aux élèves qu’ils présenteront ce qu’ils ont appris aux classes du préscolaire et du 1er cycle de leur école afin de sensibiliser ces derniers à la problématique de l’eau :

››

« Vous devrez sensibiliser puis convaincre les élèves du 1er cycle de participer à une marche en guise de solidarité pour tous ces enfants qui n’ont pas accès à l’eau potable. Pour vous préparer, vous pouvez utiliser la grille d’auto-évaluation que je vous donnerai. Dans cette grille, vous trouverez des critères à respecter pour faire une bonne présentation à des élèves plus jeunes que vous. »

Réalisation Les élèves reprennent le résumé qu’ils ont fait à l’activité 2. Ils se servent de ce résumé pour bâtir leur présentation. Ils peuvent aussi utiliser la grille d’évaluation par les pairs (annexe 9) pour la préparation de leur présentation. Cette grille leur permettra de voir quels sont les critères à respecter pendant un exposé oral fait devant un public. Rappeler aux élèves qu’ils doivent tenir compte des points suivants pendant leur présentation :

›› ›› ››

présenter la situation d’un enfant vivant dans un autre pays et plus particulièrement le portrait de l’eau dans ce pays ; comparer le portrait de l’eau ici et celui du pays présenté ; inviter à participer à la Marche Monde.

Avant de faire la tournée de classes, les équipes font leur présentation devant leur propre classe. Chaque élève évalue les présentations à l’aide du questionnaire en annexe 9. Lorsque toutes les équipes ont fait leur présentation, chacune des équipes prend connaissance des commentaires apportés par leurs pairs à l’aide de la grille d’évaluation. S’il y a lieu, les équipes améliorent leur présentation avant de réaliser la tournée de classes.

Intégration Questionner les élèves :

››

« Pensez-vous avoir sensibilisé les plus jeunes de l’école à la problématique de l’eau dans le monde ? »

Demandez-leur quelles étaient les réactions des plus jeunes :

››

« Les élèves du préscolaire et du 1er cycle étaient-ils surpris de certains faits ? Lesquels ? »

19

Activité D Communiqué de presse (un petit groupe choisi dans l’une des classes de 3e cycle)

Déroulement Préparation Lire un communiqué de presse (annexe

12) au petit groupe qui rédigera le communiqué de presse.

Demander aux élèves à quoi sert, selon eux, un communiqué de presse. Mentionner au groupe qu’un communiqué de presse est un document court, envoyé aux journalistes dans le but de les informer d’un événement. Annoncer aux élèves du petit groupe qu’ils devront rédiger un communiqué de presse destiné à informer les journalistes et la population en général qu’une marche pour l’accès à l’eau pour tous sera organisée autour de leur école.

Réalisation Le groupe d’élèves rédige un communiqué de presse à envoyer aux médias locaux. Assurez-vous que les éléments essentiels s’y retrouvent : quoi, quand, où, comment, pourquoi.

Dans ce communiqué, ils doivent préciser les éléments suivants :

›› ›› ›› ›› ››

l’objectif de l’activité, c’est-à-dire marcher pour l’accès à l’eau pour tous ; la date et l’heure* ; le lieu du départ*, le parcours et l’arrivée* ; la durée* ; le fait que toute la communauté est invitée à participer à la Marche Monde.

Un enseignant de l’école se charge d’envoyer le communiqué aux médias (radio, télévision, journal local, médias sociaux, site internet de l’école, etc.).

Intégration Demander aux élèves s’ils croient que leur communiqué de presse incitera les journalistes à se présenter à leur événement. Si oui, de quelles façons ?

* LES DÉTAILS SERONT PRÉALABLEMENT DÉCIDÉS PAR LE COMITÉ ORGANISATEUR.

20

Activité E Discours de bienvenue (un petit groupe choisi dans une classe de 3e cycle)

Déroulement Préparation Lire un discours de bienvenue (annexe

13) au petit groupe choisi.

Demander aux élèves à quoi sert, selon eux, un discours. Mentionner aux élèves qu’un discours de bienvenue est un message que l’on adresse à des gens pour leur souhaiter la bienvenue à un événement en particulier. Annoncer aux élèves qu’ils rédigeront un discours de bienvenue, destiné à accueillir les gens pendant leur Marche Monde. Rappeler que cette marche a comme objectif de sensibiliser les gens aux enjeux de l’eau, entre autres à l’inégalité à l’accès à l’eau dans le monde. Leur discours doit présenter les raisons pour lesquelles un tel événement a lieu.

Réalisation Le groupe choisi prépare un discours de bienvenue qui sera lu par un ou des élèves du 3e cycle. Mentionner aux élèves qu’ils devront inclure, après chacun des paragraphes, un slogan qui sera scandé par l’animateur, puis par le public.

Intégration Demander aux élèves si le discours rédigé est complet :

›› ›› ›› ›› ››

« Souhaitons-nous la bienvenue aux gens ? » « Est-ce que nous avons intégré un slogan dans notre discours ? » « Est-ce que nous expliquons le but principal de notre marche ? » « Est-ce que nous mentionnons la somme amassée, en soutien aux communautés les plus démunies de notre planète, laquelle sera remise à Oxfam-Québec pour ses projets de développement durable ? » Etc.

21

DÉFI 4 LA MARCHE MONDE POUR L’EAU

MARIO FAUBERT/OXFAM-QUÉBEC

: colaire s u a e v i N s 3e cycle t e e 2 , r 1e ire du prima et École j o r p : e Typ heures Durée : 2

Aperçu Les élèves participent à la Marche Monde pour soutenir les populations afin qu’elles aient accès à l’eau potable. Le comité organisateur ainsi que les élèves mettent la main à la pâte pour faire de cette journée un succès.

Durée :

Objectifs

2 heures

Domaine général de formation : Vivre ensemble et citoyenneté

Matériel ›› ›› ›› ›› ›› ›› ›› ››

Compétence transversale : Coopérer

affiches préparées pendant l’activité 3

Domaine de l’éducation physique

ballons bleus

Interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques.

souliers de marche plan du parcours trousse de premiers soins discours préparé pendant l’activité 3 feuille de sollicitation (annexe

10 de l’activité 3)

matériel pour le rassemblement de la fin : lutrin, chaîne stéréo, etc.

22

Déroulement Préparation - Quelques semaines avant la marche

Déterminer vos besoins en outils de promotion, d’inscription et de visibilité.

Avec les membres de votre comité organisateur (jeunes, enseignants, parents) :

››

Déterminer la date, le lieu et l’heure de l’activité. Déterminer le parcours ainsi que le lieu de départ et d’arrivée.

›› ›› ›› ››

Déterminer le parcours de 1 kilomètre autour de votre école ou dans les alentours (sur le trottoir, dans un parc). Vérifier auprès de la municipalité si des autorisations sont nécessaires2.

›› ››

Réaliser un plan de votre itinéraire ainsi que l’aménagement prévu pour le site du départ et de l’arrivée le cas échéant. Assurez-vous de réserver les sites de départ et d’arrivée (ex. : cour d’école, gymnase, etc.).

››

Utiliser les outils réalisés à l’activité pédagogique 3 pour la promotion de votre marche : lettres d’invitation, feuillet volant à distribuer aux passants durant la marche pour expliquer la cause soutenue, mot dans le bulletin de l’école, mot sur le blogue de l’école, communiqué de presse, communiqué pour le journal du quartier, information sur le site Web de l’école et dans les médias sociaux, le cas échéant, etc. Prévoir un formulaire d’autorisation parentale pour la participation à la marche. Utiliser les outils de visibilité réalisés à l’activité pédagogique 3 pendant la marche : affiches colorées (pancartes sur lesquelles les jeunes ont mis des slogans, des statistiques-chocs, des dessins représentant l’eau), bricolages en lien avec l’eau. Utiliser aussi des outils tels que des banderoles (tissu sur lequel les jeunes ont inscrit Marche Monde pour l’eau) et des affiches d’Oxfam-Québec. Inviter les médias locaux à venir couvrir votre événement (voir communiqué de presse - activité pédagogique 3).

2 PRENDRE NOTE QUE SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE VOTRE MARCHE DANS LA RUE, QUE VOUS VOULEZ TRAVERSER PLUSIEURS RUES, QUE VOUS VOULEZ UTILISER UN PARC DE VOTRE MUNICIPALITÉ, VOUS DEVEZ COMMUNIQUER AVEC VOTRE MUNICIPALITÉ OU VOTRE ARRONDISSEMENT PLUSIEURS MOIS AVANT LA TENUE DE L’ÉVÉNEMENT AFIN D’OBTENIR UNE AUTORISATION ET LA POSSIBILITÉ D’UTILISER DE L’ÉQUIPEMENT (EX. : BARRIÈRES, TABLES, CHAISES, SYSTÈME DE SON, ETC.). CES DERNIERS VOUS GUIDERONT DANS LES DÉMARCHES À ENTREPRENDRE (EX. : FOURNIR UN PLAN DU PARCOURS, PRÉVOIR DES BÉNÉVOLES POUR LA SÉCURITÉ, PREMIERS SOINS, ETC.).

23

Déterminer vos besoins en ressources humaines : Prévoir des bénévoles (parents et autres), petit groupe d’élèves, personnel enseignant, direction, intervenants du milieu communautaire ou autres pour :

›› ›› ›› ››

la sécurité pendant la marche (voir à diriger et à encadrer le cortège de jeunes marcheurs tout au long du parcours); les premiers soins; l’installation, le démontage et le nettoyage; l’animation (avant le départ, pendant la marche et après la marche, le cas échéant) - consulter la section Réalisation pour plus de détails sur l’animation.

Composer un comité logistique avec quelques élèves du 3e cycle qui devront, entre autres, gonfler des ballons bleus qui seront attachés à divers endroits (bornes-fontaines, clôtures, etc.) tout au long du parcours, réaliser des tâches en lien avec l’animation (saynètes en lien avec l’eau, invention de chansons à scander, etc.).

Déterminer vos besoins en ressources matérielles : Au site de départ : système de son, lutrin, micro, microphone, trousse de premiers soins. Pendant la marche : ballons bleus, sifflet, affiches, banderoles, microphone. Toutefois, si la marche se déroule dans la rue et que vous êtes une école nombreuse, il faudra peut-être prévoir des barrières que vous pourrez demander à la Ville ou à l’arrondissement pour fermer les rues temporairement. Par ailleurs, vous aurez à faire circuler un feuillet explicatif de l’événement auprès des commerçants et des familles une semaine avant l’événement pour les informer des fermetures de rues temporaires, le cas échéant. Site d’arrivée : petite scène, lutrin, système de son, musique, tables, chaises, collation, matériel d’animation, etc.

Inviter un représentant d’Oxfam-Québec à participer à l’événement.

Réalisation - Le jour de la marche Avant la marche Annoncer la marche (comité logistique, direction ou personnel enseignant) par le biais de l’interphone de l’école. S’il n’y a pas d’interphone, annoncer la marche de classe en classe. Au moment de l’annonce...

Rappeler...

›› ›› ›› ›› ››

le but de la marche ; l’heure de départ ; l’itinéraire ; la logistique ; la tenue vestimentaire.

Prévoir une activité brise-glace avec les élèves et leur rappeler les raisons de cette marche par des petits discours préparés par les jeunes lors de l’activité pédagogique 3, par la direction de l’école et/ou un parent et par un représentant d’Oxfam-Québec. Pendant cette activité brise-glace, le comité organisateur d’élèves remet un ballon3 bleu à chacun des enfants. Le comité organisateur, la direction ou le personnel enseignant précise que le ballon représente une goutte d’eau, mais aussi de lourds contenants d’eau transportés chaque jour par les femmes et les jeunes filles qui marchent chaque matin pour aller chercher l’eau au puits. Faire souffler les ballons par les élèves4.

Pendant la marche Relever le défi de marcher un kilomètre selon le parcours prévu en ayant déterminé une animation avec les élèves du comité organisateur. Avoir prévu une personne responsable au début du défilé et à l’arrière pour donner le rythme. Brandir les affiches et les ballons, et scander les slogans. 3 POUR UNE EMPREINTE PLUS ÉCOLOGIQUE, VOUS POUVEZ REMPLACER LES BALLONS PAR UN BRICOLAGE DE GOUTTE D’EAU AVEC DES MATÉRIAUX RÉCUPÉRÉS. 4 ÉVITER L’HÉLIUM EN RAISON D’UNE SÉRIEUSE PÉNURIE QUI SÉVIT ACTUELLEMENT PARTOUT SUR LA PLANÈTE.

MATHIEU-ÉTIENNE GAGNON/ OXFAM-QUÉBEC

Intégration

Pour aller plus loin

Après la marche Rassembler les jeunes, les parents, la direction, un représentant d’Oxfam-Québec et souligner l’événement dans une ambiance festive (ex. : musique, petite collation, témoignage d’un coopérant volontaire, lecture d’un texte significatif, danse d’un autre pays, jeux collectifs, etc.). Si le montant n’a pas été dévoilé durant le discours, l’annoncer à ce moment.

Suggestion d’un court film (26 minutes) à visionner pendant le rassemblement :

À la fin de la Marche Monde pour l’eau, vous pouvez réaliser une foire aux kiosques et inviter les parents des élèves de l’école à y circuler. De petits groupes d’élèves présentent aux parents les activités et les actions mises en place par les élèves de l’école lors de la marche pour l’eau :

›› ›› ›› ›› ››

C’est pas sorcier - De l’eau pour toute la planète : http://www.youtube.com/watch?v=Tz6MQR6-kuE

Suggestion d’articles à lire aux élèves : Articles du Courrier Sud d’Oxfam-Québec : http://oxfam.qc.ca/publications/educatives/courrier-sud

››

présentation des résultats de l’expérience sur l’eau ; présentation de la situation de l’eau dans les pays en développement (Burkina Faso, Vietnam, Bolivie, Haïti) ; présentation des affiches ; présentation et échanges des réalisations restantes ; démonstration de l’impact des actions posées sur la vie de femmes et de jeunes filles dans les pays en développement où Oxfam-Québec est présent. (l’école a amassé _______ $, ce qui aidera _____________ à se procurer _______________.)(Voir activité pédagogique 3, section À quoi servent les dons de notre école ?). etc.

Une collecte peut être organisée pour recueillir les dons des parents à remettre à Oxfam-Québec.

25

Annexe 1

Langue : grec

Langue : allemand

Langue : vietnamien

Langue : bengali

Langue : russe

Langue : français

Langue : italien

Langue : espagnol

Langue : Créole

Langue : gallois

Langue : hawaïen

Langue : japonais

Langue : bambara

Langue : anglais

Langue : chinois (mandarin)

Langue : suédois

26

(À découper)

Nero

DasWasser

Nero

Jal

Voda

Eau

Nuoc

Agua

Dlo

d^wr

Wai

Mizu

Gui

Water

Vatten

27

(À découper)

Pays : Grèce

Pays : Allemagne

Pays : Vietnam

Pays : Bangladesh

Pays : Russie

Pays : Canada

Pays : Italie

Pays : Espagne

Pays : Haïti

Pays : Pays de Galles

Pays : Hawaï

Pays : Japon

Pays : Mali

Pays : États-Unis

Pays : Chine

Pays : Suède

Note : Pour les besoins de l’activité, un seul pays est associé à une langue.

28

(À découper)

Annexe 2

Pays

Langue parlée

Mot signifiant eau

Grèce

grec

nero

Russie

russe

voda

Haïti

créole

dlo

Mali

bambara

gui

Allemagne

allemand

dasWasser

français

eau

Pays de Galles

gallois

d^wr

États-Unis

anglais

water

vietnamien

nuoc

italien

acqua

Hawaï

hawaïen

wai

Chine

chinois (mandarin)

Canada (Québec)

Vietnam Italie

Bangladesh

bengali

jal

espagnol

agua

Japon

japonais

mizu

Suède

suédois

vatten

Espagne

29

Annexe 3 CONSIGNES DE L’EXPÉRIENCE Étape A 1.

Vous avez un seau de un litre d’eau (récipient B) devant vous. Cette eau correspond à la quantité d’eau disponible sur Terre. Vous n’enlèverez pas d’eau de ce seau au cours de l’expérience.

2.

Vous avez aussi une bouteille de un litre d’eau (récipient A) qui correspond aussi, pour le moment, à la quantité d’eau sur Terre. Retirez 56 ml d’eau de cette bouteille à l’aide d’une pipette et videz-les dans le petit récipient (récipient a 1), placé devant cette bouteille.

Étape B 1.

À l’aide de la pipette, retirez du « récipient a 1 » 42 ml d’eau et videz-les dans le « récipient a 2 ».

2.

Ensuite, retirez toujours du « récipient a 1 » 12 ml d’eau et videz-les dans le « récipient a 3 ».

3.

Prenez toujours du « récipient a 1 » 0,5 ml d’eau et videz-le dans le « récipient a 4 ».

4.

Prenez toujours du « récipient a 1 » 1,5 ml d’eau et videz-le dans le « récipient a 5 ».

30

Étape C 1.

Découpez les énoncés de l’annexe 4.

2.

Lisez le texte de chaque énoncé.

3.

Associez chaque énoncé au bon récipient.

4.

Vérifiez si les associations sont les bonnes (annexe 5).

5.

Lisez le texte La proportion d’eau sur Terre (annexe 6).

1 litre B

1 litre A

A2 42 ml A3 12 ml A1 56 ml

A4 0,5 ml A5 1,5 ml

31

Annexe 4

Cette eau Ce pourcentage correspond au d’eau correspond à la quantité d’eau pourcentage des glaces polaires sur disponible sur Terre. Terre, y compris l’eau des océans.

Cette eau correspond au pourcentage des eaux de surface des lacs, des fleuves et des rivières de la Terre.

Cette eau correspond au pourcentage de l’eau évaporée et contenue dans l’atmosphère de la Terre.

Cette eau correspond à la quantité d’eau douce disponible à l’échelle planétaire.

Cette eau correspond au pourcentage des eaux souterraines de la Terre.

Ce pourcentage d’eau correspond à la quantité d’eau salée que contient la planète.

32

(À découper)

Annexe 5 B

A2

Ce pourcentage d’eau correspond à la quantité d’eau disponible sur Terre, y compris l’eau des océans.

Cette eau correspond au pourcentage des glaces polaires sur Terre.

100 %

A 1 OU A3 A 2 + A 3 + A Cette eau correspond au pourcentage des eaux 4 + A 5* souterraines de la Terre. Cette eau correspond à la quantité d’eau douce disponible à l’échelle planétaire.

environ 2,01 %

environ 0,58 %

environ 2,8 %

*A 1 AU DÉBUT DE L’EXPÉRIMENTATION (ÉTAPE 2) OU A 2 + A 3 + A 4 + A 5 À LA FIN DE L’EXPÉRIMENTATION

A5

A4

A*

Cette eau correspond au pourcentage des eaux de surface des lacs, des fleuves et des rivières de la Terre.

Cette eau correspond au pourcentage de l’eau évaporée et contenue dans l’atmosphère de la Terre.

Ce pourcentage d’eau correspond à la quantité d’eau salée que contient la planète

environ 0,016 %

environ 0,001 %

environ 97,39 %

*À LA FIN DE L’EXPÉRIMENTATION

33

(À découper)

La proportion d’eau sur Terre L’eau de la planète est répartie dans différents réservoirs. Le plus grand est composé des mers et des océans : plus de 97,39 % de l’eau présente sur Terre est salée comparativement à moins de 2,8 % pour l’eau douce. Plus des deux tiers de l’eau douce est conservée à l’état solide dans les glaces polaires et les neiges éternelles (2,01 %), et un peu moins d’un tiers est constitué des eaux souterraines (0,58 %). Le reste des réserves d’eau douce est réparti principalement à la surface des continents (0,016 %), dans les lacs, les cours d’eau et également dans l’atmosphère (0,001 %). L’eau est une ressource abondante sur Terre, mais seule une infime partie est directement utilisable par la biosphère et notamment par l’homme. Au total, l’eau douce disponible pour l’humanité correspond à 0,7 %. Source : L’eau, une ressource indispensable http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/bichat/IMG/pdf/AS_1_-_Corrige.pdf

34

Annexe 6 Si toute l’eau de la terre tenait dans un seau de 10 Litres... 9,7 l 60 ml

Les océans et les mers occuperaient 9,7 l

200 ml

1,4 ml

Les glaces tiendraient dans un verre de vin de 200 ml

Les eaux souterraines occuperaient le volume d’une tasse de café de 60 ml

Les lacs et les mers intérieurs rempliraient 1/4 d’une cuillère à thé soit 1,4 ml

Et toutes les rivières occuperaient un volume de 0,012 ml soit assez pour remplir 3 fois le volume d’une tête d’allumette !

0,012 ml

*Les centilitres du document original ont été convertis en millilitres.

Source http://sciencesenviro.com/2013/10/17/si-toute-leau-de-la-terre-tenait-dans-unseau/

35

Annexe 7 Questions sur la fiche de __________________________ (nom de l’enfant fictif)

du __________________________ (pays)

Où prend-on l’eau ? _____________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________

Comment l’eau est-elle utilisée dans les activités quotidiennes ? _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________

Quels sont les problèmes liés à l’eau ? _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________

Quelles solutions sont envisagées pour résoudre ces problèmes ? _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________

En quoi la situation de cet enfant est-elle différente de la tienne ? _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________

36

Annexe 8 fiche 1

Prénom

: Anh s

n Âge : 11 a

m

NGUYEN THI HOANG YEN/OXFAM

tna Pays : Vie

Bonjour ! Je m’appelle Anh et j’ai 11 ans. Je vis au cœur des montagnes du nord du Vietnam, à Hà Giang. Comme plusieurs habitants ici, je fais partie des minorités ethniques. Cela signifie que ma famille n’est pas née au Vietnam. Je suis une H’Mong, car ma famille vient de la Chine. Laissez-moi vous raconter une journée dans ma vie... Chaque jour, ma sœur et moi marchons pendant plus d’une heure pour aller à l’école. J’adore aller à l’école, car j’aime apprendre. Parfois, à l’école, nous avons des invités spéciaux. La semaine dernière, mon enseignante a reçu un invité qui est venu nous expliquer ce que sont les « brigades de l’eau ». Notre invité nous a expliqué qu’Oxfam-Québec sera à Hà Giang pendant quelque temps afin de montrer aux habitants comment mieux gérer et utiliser l’eau potable. Des gens d’Oxfam-Québec montreront à nos enseignants et à nos parents, qui deviendront des « brigadiers de l’eau », comment réparer le toit de notre école pour que celui-ci soit apte à recueillir l’eau de pluie. Mon père viendra à l’école bientôt pour aider à réparer le toit de l’école. Je l’aiderai. J’ai bien hâte ! À la fin de l’après-midi, quand je reviens de l’école, je cuisine du Thang Co5 avec maman. Comme nous avons besoin d’eau pour faire ce repas, nous utilisons l’eau de pluie que mon frère est allé chercher plus tôt dans le réservoir de mon oncle qui habite tout près. Nous, on n’a pas de réservoir dans notre cour. Puis, lorsque le repas est terminé, j’utilise l’eau restante de la chaudière pour nourrir nos chèvres, nos poules et nos cochons. J’aide ensuite maman à faire la lessive. Avant de me coucher, je prends un tout petit peu d’eau pour me laver. Pas question de se laver à tous les jours dans une cuve puisque nous manquerions d’eau. Surtout les jours où il n’y a pas de pluie. Chez moi, il n’y a pas de latrine (toilette sèche). Alors le soir, je vais faire mes besoins dans la nature. J’ai appris à l’école que les excréments qui se retrouvent dans la nature peuvent contaminer les cours d’eau et nous rendre malades. Peut-être qu’un jour mes parents auront assez d’argent pour faire construire des latrines. Ça serait bien. Après avoir fait ma toilette du soir, je prépare parfois le thé pour maman et papa. Je dis bien « parfois » parce que nous n’avons pas toujours de thé. Ici, à Hà Giang, il y a souvent des inondations qui détruisent les champs de thé ainsi que les récoltes de fruits.

5 LE THANG CO EST UNE SOUPE À BASE DE VIANDE QUI EST UNE SPÉCIALITÉ DES H’MONG VIVANT AU NORD DU VIETNAM.

37

Heureusement, nous avons de l’aide en ces temps difficiles. Oxfam-Québec vient aider les agriculteurs du village à trouver des solutions pour reprendre le travail à la suite d’une inondation. Tous les agriculteurs reçoivent de la formation et des techniques d’agriculture pour favoriser les récoltes. Comme vous voyez, tout comme chez vous, l’eau est très importante ici parce qu’elle nous permet de vivre. Mais c’est l’eau potable qui nous permet de vivre. L’eau insalubre, elle, peut nous rendre malades. J’espère qu’un jour au village, tous auront accès à de l’eau potable. À l’école, une dame est venue nous rencontrer durant la Semaine de l’eau potable et de l’hygiène environnementale et elle nous a dit qu’un programme est en place afin que, d’ici 2015, presque toute la population vivant dans les campagnes du Vietnam aura accès à l’eau potable et que plus de trois Vietnamiens sur cinq auront des toilettes. C’est une bonne nouvelle, ne trouves-tu pas  ?

SOURCES Oxfam-Québec - Dossiers Vietnam http://oxfam.qc.ca/node/7201 http://www.oxfam.org/fr/vietnam http://oxfam.qc.ca/cooperants/temoignages/genevieve-gauthier Semaine nationale de l’eau potable et de l’hygiène environnementale http://lecourrier.vn/lecourrier/fr-fr/details/22/environnement/62227/ semaine-nationale-de-leau-potable-et-de-lhygiene-environnementale.aspx Les H’Mong http://plan-communautes.expeert.com/fr/les-familles/content/1830782-gia-12ans-j-aurais-prefere-etre-un-garcon La province de Ha Giang http://en.wikipedia.org/wiki/H%C3%A0_Giang_Province

38

Annexe 8 fiche 2

Prénom

: Samir a s

n Âge : 9 a

a Faso

ANDY HALL/OXFAM ET AMI VITALE/OXFAM

rkin Pays : Bu

Bonjour ! Je m’appelle Samira et je vis au Burkina Faso. J’ai 9 ans. Laissez-moi vous raconter mon quotidien... Au lever, maman, mes sœurs et moi partons chercher de l’eau à la pompe afin que toute notre famille ait de l’eau pour la journée. Lorsque c’est jour de lessive, nous devons en apporter davantage. Il faut marcher plusieurs kilomètres pour aller à la pompe, car celle-ci est très loin. Au retour, je me lave avec deux litres d’eau que j’ai fait chauffer à la bouilloire. Ensuite, je bois un demi-gobelet d’eau avant de partir pour l’école. Parfois, j’arrive en retard à l’école, car j’ai dû attendre dans la longue filée avant de pouvoir puiser l’eau. Mais, je peux dire que je suis chanceuse puisque j’ai des amies qui ne vont même pas à l’école tellement aller chercher de l’eau leur prend du temps. Il faut dire qu’elles habitent loin de la pompe. Je vais à l’école du lundi au samedi. Dans ma classe, il y a 102 élèves. Certains habitent près de l’école alors que d’autres habitent à plusieurs kilomètres de l’école. Chaque jour, de midi à 15 h, je peux faire ce que je veux, car c’est la pause. Nous ne serions pas concentrés si nous avions de l’école en début d’après-midi, car la chaleur est accablante pendant cette période de la journée. Je profite de cette pause pour manger, boire un verre d’eau ou mon jus de bissap (boisson faite à partir de feuilles d’hibiscus) et discuter avec mes amis à l’ombre, sous un arbre. Nous sommes chanceux, car, à mon école, nous mangeons chaque midi un repas nourrissant qui nous aide à rester concentrés tout le reste de la journée. Ce repas gratuit nous est offert par la cantine scolaire qui a été mise en place par Oxfam-Québec. Nous ne sommes pas les seuls à bénéficier de cette cantine scolaire. Plus de 1 000 élèves de la région du Sahel (dont le Burkina Faso fait partie) ont aussi un repas chaque midi grâce à Oxfam-Québec et aux cuisiniers et cuisinières. À l’école, j’apprends bien sûr la lecture et le calcul, mais j’apprends aussi à cultiver du mil (céréale à petits grains) et à planter des arbres. J’aime tellement l’école que je trouve cela dommage quand je dois m’absenter. En effet, il arrive que je ne puisse aller à l’école en raison de la sécheresse. Ici, lorsqu’il y a sécheresse, il arrive qu’il n’y ait plus d’eau à la pompe. Il faut donc marcher encore plus loin que d’habitude pour aller chercher de l’eau à la rivière. Ces déplacements entre la rivière et la maison demandent beaucoup de temps. Mes sœurs et moi faisons donc ces déplacements pour laisser le temps à ma mère de faire d’autres travaux à la maison et sur la terre. De retour à la maison le soir, mes sœurs et moi préparons le repas. Au repas, je regarde mon petit frère boire son demi-gobelet d’eau et je me compte chanceuse qu’il soit encore en vie. Il y a un an, il a failli mourir d’une diarrhée grave. Oui, ici, nous pouvons mourir de la diarrhée. Mon frère avait bu de l’eau insalubre, car la pompe était en panne (malheureusement, la pompe est souvent en panne). C’est à ce moment que sa diarrhée a commencé. Maman et papa faisaient ce qu’ils pouvaient pour essayer de le soigner, mais ils ne savaient pas qu’ils devaient le réhydrater avec, par exemple, des solutions de réhydratation.

39

Après le souper, j’aide maman à laver les calebasses6. J’aide aussi parfois papa à donner à boire aux chèvres, aux moutons et aux vaches et je l’aide aussi à arroser notre jardin. Ensuite, je bois un dernier demi-gobelet d’eau, je lave mon visage avec un peu d’eau et je me couche. Un soir de fête, papa m’a dit : « Samira, tu vois tout ce qui est sur notre table ce soir: Ce tô (pâte faite à partir de farine de mil), ces mangues, ces œufs, ce lait et cette viande... Si nous n’avions pas d’eau, nous n’aurions rien de tout cela sur cette table et si nous n’avions pas d’eau, nous ne serions pas là tous ensemble ce soir ». Je n’oublierai jamais cette sage phrase de papa.

SOURCES Changements climatiques et femmes agricultrices du Burkina Faso - Oxfam http://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/rr-climate-change-womenfarmers-burkina-130711-fr_0.pdf Des cantines au service de la réussite scolaire - Oxfam-Québec http://oxfam.qc.ca/node/7313 Une journée à l’école au Burkina Faso (document pdf) : http://gaminsdulux.fr/ecole/dernieres_nouvelles_ecole/poster_pedagogique_ burkina.pdf Au Burkina Faso, l’eau c’est la vie (vidéo) : http://www.youtube.com/watch?v=vQgTViuaNyg

6 BOLS

40

Annexe 8 fiche 3

Prénom

dro

: Alejan

CELIA ALDANA/OXFAM ET GILVAN BARRETO/OXFAM

ns Âge : 10 a livie Pays : Bo

Bonjour, je m’appelle Alejandro et j’ai 10 ans. J’habite à Cochabamba, en Bolivie. Suivez-moi, j’ai du travail à faire, mais je vous raconterai ma vie tout en vaquant à mes occupations... J’habite sur une terre de quatre hectares où l’on cultive le maïs, le blé, les pommes de terre et d’autres légumes. Avec mes deux frères et mon père, je travaille chaque jour sur notre terre. À Cochabamba, l’agriculture est très importante. Je suis déjà allé à l’école, mais maintenant, je n’y vais plus parce que mon père a besoin d’aide sur la terre. Une personne en moins pour cultiver, ça paraît. Pendant mon travail quotidien, je dois m’occuper, entre autres, de nourrir les animaux et de cultiver le maïs. Toute cette culture demande beaucoup d’eau. Par chance, nous avons de l’eau qui nous permet de cultiver la terre. Cela n’a pas toujours été le cas... Lorsque j’étais bébé, il y a eu la Guerre de l’eau dans mon village. Mes parents devaient alors payer pour avoir de l’eau. Avant, ils puisaient de l’eau gratuitement, comme ça devrait toujours être le cas. Puis, au début des années 2 000, ils devaient payer cher pour obtenir de l’eau puisque l’eau appartenait alors à une entreprise privée qui voulait faire du profit. Mes parents étaient très tristes, car ils avaient peu d’argent et n’avaient pas les moyens de payer pour obtenir toute l’eau dont ils auraient eu besoin pour s’occuper de la terre qui nous nourrissait. Par chance, comme ma mère m’allaitait à cette époque, je n’ai pas manqué de nourriture. Par contre, mes parents eux, ont dû se priver. Heureusement, l’entreprise a quitté le pays et la situation s’est améliorée. Nous n’avons plus besoin de payer pour l’eau maintenant. Selon moi, nous ne devrions jamais payer pour obtenir de l’eau puisque, franchement, je ne crois pas que l’eau soit une marchandise, mais bien un droit de l’être humain.

Même s’il n’y a plus de privatisation de l’eau, les problèmes d’accès à l’eau, eux, n’ont pas disparu. L’eau manque parfois en Bolivie. En ville, l’eau coule des robinets seulement cinq heures par jour et, en zone rurale (campagne), seulement quatre agriculteurs sur dix ont accès à l’eau potable. Les quartiers les plus pauvres de la zone sud de la ville ne sont toujours pas desservis par l’aqueduc et les populations sont contraintes d’acheter l’eau vendue par camion-citerne, ce qui coûte 30 fois plus cher que l’eau de l’aqueduc. Parfois, ce n’est pas seulement le manque d’eau qui pose problème, mais plutôt le « trop-plein » d’eau. En effet, nos terres se retrouvent souvent immergées d’eau à cause des inondations qui sont fréquentes en Bolivie. Avant, quand il y avait une inondation, notre famille perdait beaucoup de plants d’oignons, de pommes de terre, de quinoa, et de semis de radis, de navets, de carottes, etc. Ils se retrouvaient immergés dans l’eau. Il fallait alors attendre que toute l’eau soit retirée avant de commencer à replanter. Maintenant, nos plants et semis ne sont plus immergés grâce à Oxfam-Québec. Eh oui, Oxfam nous a aidés à construire un système qui fait en sorte que nos semis et nos plants sont surélevés (plus haut que le sol) et donc protégés de l’eau montante. Heureusement, il y a des gens qui travaillent fort pour que les habitants du sud de la ville aient accès à l’eau potable. Depuis quelques années, des associations locales ont fait en sorte que certains quartiers reçoivent maintenant un approvisionnement en eau provenant du réservoir. Et ces associations continuent de travailler d’arrache-pied pour que tous les quartiers du sud de Cochabamba puissent avoir accès à l’eau potable.

41

Dans ma ville, les eaux usées débordent parfois des canalisations qui ne sont pas toujours en bon état et inondent les rues et les habitations pendant la saison de pluies. Ces eaux insalubres se retrouvent dans nos rues et c’est ainsi que se propagent des maladies telles que le choléra. Une épidémie de choléra a d’ailleurs fait plusieurs milliers de victimes en Bolivie en 1992, et les maladies hydriques (de l’eau) sont la première cause de mortalité des enfants en Bolivie. Les usines de ma ville contribuent aussi à polluer l’eau. Ici, à Cochabamba, des matières polluantes utilisées dans les usines d’extraction des mines se retrouvent dans les cours d’eau et affectent la qualité de celle-ci. À la maison, l’eau du robinet ne coule pas toujours. Il y a tellement de gens à Cochabamba que parfois, il n’y a pas assez d’eau pour tous. C’est la raison pour laquelle nous faisons très attention à la quantité d’eau que nous consommons pour nous laver, cuisiner, laver la vaisselle, etc. Bon, c’est l’heure de donner à boire à mon âne. Voulez-vous m’aider à remplir sa chaudière d’eau ? Merci !

SOURCES

Adaptation aux changements climatiques en Bolivie : Raviver le savoir ancestral - Oxfam-Québec http://oxfam.qc.ca/campagnes/votre-empreinte/etude-de-cas/bolivie Dossier Bolivie http://www.eaudela.org/pages/print-menu-Eau-s_menu--test-1-lien-dossierbolivie. html L’éducation en Bolivie http://www.antipode-bolivia.com/l-education-en-bolivie-101-passion-bolivie-fr Célébration de la gestion communautaire de l’eau à Cochabamba http://www.nouvelles.irc.nl/page/64333

42

Annexe 8 fiche 4

Prénom

: Ed

ÉRIC ST-PIERRE/OXAFM-QUÉBEC ET IVAN MUNOZ/INTERMON

ns Âge : 12 a ïti Pays : ha

Bonjour ! Je m’appelle Ed. J’ai 12 ans. J’habite le quartier de Jalousie, dans la ville de Port-au-Prince, en Haïti. Laisse-moi te raconter une journée dans ma vie... Ici, à Jalousie (je sais, c’est un drôle de nom !), presque toutes les maisons sont colorées. Cela ajoute de la gaieté à notre vie qui n’est pas toujours facile. Quelques matins par semaine, quand le camion-citerne arrive ou que les fontaines municipales sont ouvertes, je vais chercher de l’eau avec ma sœur et ma mère. Nous achetons l’eau puis la versons dans un seau. Nous faisons l’aller-retour entre la maison et le camion-citerne, ou la fontaine, plusieurs fois par jour, car nous ne voulons pas manquer d’eau. Nous portons le seau sur notre tête pour faciliter le transport, car c’est très lourd. Cela pèse la moitié de mon poids. Après nos allers-retours, nous devons purifier l’eau, car celle-ci n’est pas toujours salubre. Nous insérons une pastille chimique par bidon. C’est cher d’acheter ces pastilles, mais nous n’avons pas le choix de nous en procurer si nous ne voulons pas être malades. Après avoir déjeuné, je vais rejoindre mon père à son atelier. Mon père est céramiste. Je l’aide tout le matin et tout l’après-midi à fabriquer des assiettes, des bols, des plats et des vases que nous vendrons au marché. Tu te demandes pourquoi je ne vais pas à l’école ? Papa et maman disent que m’envoyer à l’école coûterait trop cher. C’est vrai que c’est cher de payer l’inscription, l’uniforme et le matériel scolaire. Peut-être qu’un jour, nous aurons assez d’argent et que je pourrai aller à l’école. Pour l’instant, j’apprends à devenir céramiste avec mon père. Le soir, avant de me coucher, je prends parfois un peu d’eau. S’il en reste peu, je me passe de mon verre d’eau. Durant toute une journée, notre famille utilise environ 10 litres d’eau pour se laver, faire la cuisine, boire de l’eau, laver les vêtements et la vaisselle. On fait très attention de ne pas gaspiller l’eau, car on sait que c’est un bien très précieux. J’aimerais bien qu’un jour un forage équipé d’un système de pompage soit installé dans notre quartier. Cela nous permettrait d’obtenir de l’eau de façon continue. En tout cas, j’ai espoir, car des organismes comme Oxfam-Québec aident beaucoup les quartiers de Port-au-Prince à construire des systèmes de la sorte. Ils ont toujours aidé Haïti et ils sont encore plus présents depuis le séisme (gros tremblement de terre) qui a eu lieu en 2010.

43

Tu sais peut-être que ce séisme a causé d’énormes dégâts dans mon pays. Entre autres, plusieurs systèmes d’approvisionnement en eau potable se sont brisés, faisant en sorte que l’eau potable n’était plus accessible. Heureusement, des organismes sont venus aider Port-au-Prince (la ville dont fait partie mon quartier et qui a été très touchée par le séisme) à se remettre sur pied. Des travailleurs et des bénévoles d’Oxfam sont venus reconstruire des latrines (toilettes sèches) et des systèmes de pompage d’eau. Ils ont aussi mis sur pied des stations pour se laver les mains ainsi que des clubs d’hygiène pour montrer aux gens comment et pourquoi se laver les mains. Tout cela a aidé grandement les habitants de Port-au-Prince. Je dois maintenant aller me coucher. Une grosse journée m’attend demain, car je vais vendre nos créations en céramique au marché. À la prochaine !

SOURCES Rapport d’avancement sur Haïti - Oxfam-Québec http://oxfam.qc.ca/rapports/2012-01-10_rapport-d-avancement-sur-haiti « Jalousie en couleurs » ou en douleur ? http://www.ayitikaleje.org/ayiti-kale-je-kreyl/2013/9/23/jalousie-en-couleurs-ouen-douleur.html « Je prie Dieu pour qu’il pleuve » http://www.lejdd.fr/International/Ameriques/Actualite/Reportage-en-Haiti-ou-10millions-de-personne-n-ont-pas-acces-a-l-eau-potable-493737

44

Annexe 9 Adapter son langage en fonction du contexte et de ses interlocuteurs - évaluation constructive par les pairs Mon nom : __________________________________________________________________________________________________________________________

Noms des membres de l’équipe :

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

___________________________________________________________

L’équipe utilise...

L’équipe...

Des mots simples :

Pose des questions pour maintenir l’intérêt :

0

1

2

3

4



points

0

Des phrases courtes : 0

1

2

1

2

1

2

3

4

points

0

1

2

3

4

points

3

4

points

Un volume assez fort : 0

1

2

4

points

A du matériel visuel pour appuyer sa présentation :

Un débit assez lent pour des élèves de 1er cycle : 0

3

Total = ______/24 points

45

3

4

points

Annexe 11 Thermomètre Agrandir, reproduire et découper ce thermomètre pour indiquer le montant d’argent recueilli. Notez que la création d’un thermomètre par les élèves est privilégiée.

(Voir page suivante)

48

Annexe 12 Exemple de communiqué de presse Marche Monde d’Oxfam-Québec à Montréal – 9 mai 2014 : Aimes-tu le monde comme moi ? Des milliers de jeunes marcheront pour la solidarité internationale! 2014-05-01 Le mois de mai devient le mois de l’engagement des jeunes. Quatre marches de villes, une cinquantaine de marches autour d’écoles primaires… Des milliers de jeunes arpenteront les rues de Montréal, Québec, Sherbrooke et Gatineau au nom de la solidarité internationale. Ils sont engagés et veulent un monde plus solidaire, juste et équitable. Ils viennent de partout au Québec pour célébrer leur engagement et leur désir de changer positivement le monde qui les entoure. Ensemble, ils forment le plus important rassemblement « manifestif » en Amérique du Nord : la Marche Monde, anciennement appelée Marche 2/3, fait peau neuve après 43 ans. Cet événement annuel a vu le jour en 1970 et est organisé par Oxfam-Québec. Aimes-tu le monde comme moi ? est le thème de cette 44e édition.

QUOI ? La 44e Marche Monde – Pour les écoles secondaires, c’est un défi physique pendant lequel chaque jeune, fort de ses convictions de justice sociale et d’équité, aura à marcher 10 kilomètres pour soutenir les populations des pays en développement. C’est aussi une minute de silence en solidarité avec les populations qui n’ont pas le droit d’exprimer leurs opinions et une webdiffusion en direct sur le site d’OxfamQuébec… Pour les écoles primaires, c’est une expédition pendant laquelle chaque enfant aura à relever trois défis, dont une marche solidaire de un kilomètre pour appuyer, entre autres, les communautés vivant dans l’extrême pauvreté.

QUI ? Près de 10 000 jeunes d’écoles secondaires en provenance de toutes les régions du Québec et des invités-surprises!

QUAND ? À Montréal, la Marche Monde aura lieu le vendredi 9 mai 2014 pour les écoles secondaires.

OÙ ? Départ : parterre du Quartier des spectacles (espace entre Saint-Urbain et Clark, en bas de Maisonneuve).

N.B. AVIS DE FERMETURE DES RUES ET DES PISTES CYCLABLES LE LONG DU PARCOURS (détails disponibles au www.oxfam.qc.ca). Webdiffusion en direct : la Marche Monde sera diffusée en direct sur la page d’accueil de notre site Web.

Autres exemples : http://oxfam.qc.ca/andr-sauv-marchera-avec-des-milliers-de-jeunes-pour-la-solidarit-internationale

50

Annexe 13 Exemple de discours de bienvenue « Bienvenue à la Marche Monde de l’école _________! L’eau est source de vie sur Terre. Nous avons la chance d’avoir beaucoup de sources d’eau potable au Québec. Dans la plupart des pays, l’accès à l’eau est difficile. Nous, les élèves de l’école _______________, voulons améliorer le sort des milliers de femmes et d’enfants issus de communautés démunies, qui marchent chaque jour plusieurs kilomètres pour aller chercher de l’eau potable. (Exemple de slogan : De l’eau pour tous !) Merci de participer à notre marche de solidarité et ainsi soutenir Oxfam-Québec dans la lutte contre la pauvreté et l’accès à l’eau pour tous. (Exemple de slogan : De l’eau pour tous !) Les jeunes sont actifs dans la construction du monde dans lequel ils veulent vivre. Ils prennent part aux solutions en s’engageant positivement afin de permettre à d’autres enfants et à d’autres peuples d’améliorer leurs conditions de vie. (Exemple de slogan : De l’eau pour tous !) Applaudissez chaleureusement les jeunes de l’école ____________ qui ont permis, par leurs efforts constants d’amasser ____ $ pour les projets de développement durable d’Oxfam-Québec. (Exemple de slogan : De l’eau pour tous!)

Bonne marche à toutes et à tous ! »

51

2330, rue Notre-Dame Ouest Montréal (Québec) H3J 2Y2 Canada Téléphone : 1 877 937-1614 (sans frais) 514 937-1614 Télécopieur : 514 937-9452 [email protected]

oxfam.qc.ca