Invitation à l'atelier - Cicodev

25 oct. 2016 - 15-20 “experts” venus de nombreux pays (activistes de la santé, académiciens, membres de syndicats, associations et ONGs, centre de santé ...
261KB taille 6 téléchargements 115 vues
People's Health Movement

Invitation à l'atelier “ Changements salutaires : un agenda politique commun des luttes pour la santé” Bruxelles, Belgique, Octobre 25&26 2016 La Fondation Rosa Luxembourg, le Réseau Européen contre la commercialisation de la Santé, People's Health Movement et la Plateforme belge Santé & Solidarité vous invitent pour un atelier de deux jours d'échanges sur les luttes en défense et promotion de la santé et sur les possibles alternatives aux défis auquels font face les systèmes de soins. Qui?: 15-20 “experts” venus de nombreux pays (activistes de la santé, académiciens, membres de syndicats, associations et ONGs, centre de santé et groupes politiques, etc.) Quand?: Mardi 25 octobre (11h – 18h) – mercredi 26 octobre (9h – 16h) Où?: Plateforme d'action Santé & Solidarité, 53 Chaussée de Haecht, 1210 Bruxelles, Belgique Langues: Anglais, Français, Espagnol Contexte Historiquement, les systèmes de soins sont le résultat des luttes populaires pour imposer la santé comme un droit. De plus, dans de nombreux pays, ils ont joué un rôle central dans le “contrat social entre la population et l'état et sont donc des indicateurs des relations de forces et de la distribution de la richesse nationale. De nos jours, dans la plupart des pays, les droits conquis par le passé sont attaqués et démentelés par les politiques néolibérales. La commercialisation et la privatisation de la santé et des systèmes sanitaires sont menées par de puissantes forces globales, transformant les droits conquis en une source de profit. Dans ce contexte, nos résistances font face à de nouveaux et énormes défis et exigent tant une approche défensive qu'une élaboration créatives d'alternatives. Proposition pour la discussion L'atelier se centrera sur les luttes actuelles de transformation des systèmes de santé pour que ces derniers continuent/commencent à répondre réellement aux besoins de santé des populations. Ces transformations comprennent au moins trois dimensions: 1. La démocratisation des sytèmes de santé au travers de la participation populaire Qui décide sur les besoins et priorités en matière de santé, sur l'allocation des ressources, les structures des systèmes de soins, leur organisation et leur fonctionnement, la sélection et la formation des professionnels de santé, leurs conditions de travail? Dans de nombreux systèmes de santé, même ceux publics, la participation et la démocratie ne semblent pas être une priorité. D'un point de vue macro, celle de l'organisation, jusqu'au niveau micro des relations entre population et professionnels de santé, la question de la démocratie et de la participation sont des éléments-clés pour imaginer des systèmes centrés sur les besoins des populations.

2. Répondre à la dimension sociale de la maladie La santé des populations est fondamentalement fonction de l'organisation sociale du contexte dans lequel vivent les individus alors que les systèmes de soins se centrent sur une réponse individuelle à la maladie négligeant par là ses causes sociales. Comment replacer la dimension sociale de la santé au centre de nos luttes, et utiliser ainsi ces liens pour construire des ponts entre celles-ci? 3. Systèmes de santé viable/durables et utilisation rationnelle des ressources Les systèmes de santé sont (également) des systèmes économiques. Tandis que les forces de marché y voit une source de profit, les politiques publiques se rangent de plus en plus souvent à l'argument du manque de ressources pour les maintenir. En refusant ces discours et pratiques, nous poserons la question des priorités dans l'utilisation collective des ressources et comment nos luttes peuvent répondre à ces enjeux. Objectifs L'objectif de l'atelier est d'échanger et de discuter les éléments et principes concrets des possibles alternatives. Des propositions sur les suites à donner à l'atelier – par exemple au travers de publications, conférences publiques ou autres – seront discutées au titre de conclusion. Merci de nous faire savoir si vous êtes intéressés à participer. Si vous souhaitez de plus amples informations, merci de contacter: – Sebastian Franco, [email protected] – Federico Tomasone, [email protected] Tous les frais de voyage et de logement seront couverts. Vous recevrez des informations plus détaillées dans les semaines à venir. Meilleures salutations, Claus-Dieter König (Rosa Luxemburg Stiftung) Federico Tomasone (Rosa Luxemburg Stiftung) Chiara Bodini (People's Health Movement Europe) Sebastian Franco (Plate-forme belge et Réseau européen)