info-nego front commun

4 avr. 2017 - front commun syndical regroupant la FPHQ, TAS-. BI et SFPQ-SPCTAQ-MIDO, trouveraient satisfac- tion à l'intérieur de ce nouveau contrat de ...
1MB taille 3 téléchargements 296 vues
É INFO-NEGO FRONT COMMUN Bulletin no 1

Bonjour chers membres, voici une mise au point sur les derniers développements concernant la négo.

Contrat de service entre le MSSS et les employeurs Vendredi dernier, nous avons été informés que la cour supérieure a rejeté la requête de la CSAQ, qui visait à faire invalider le dernier contrat de service proposé par le MSSS en décembre dernier. À la suite de ce rejet, le gouvernement a émis un décret forçant l’application du contrat de service qui a été négocié par la coalition d’employeurs à l’ensemble des employeurs du Québec. Ce contrat de service s’appliquera donc jusqu’au 31 mars 2020. Le 23 mars dernier, nous avions reçu l’assurance de l’APAR que les revendications du front commun syndical regroupant la FPHQ, TASBI et SFPQ-SPCTAQ-MIDO, trouveraient satisfaction à l’intérieur de ce nouveau contrat de service. Cela faisait suite à la ronde de négociation que la coalition a tenue avec le MSSS au cours des dernières semaines. Maintenant que le contrat des employeurs semble une chose réglée, nous avons été informés par la CSAQ qu’ils allaient établir leur positionnement face à l’entente dès cette semaine pour voir comment ils envisagent la reprise de la négo du volet monétaire avec nous. Le 13 mars dernier, nous avions acheminé à tous les employeurs, les priorités et les garanties demandées par le Front commun.

Toutes les matières communes aux syndicats du Front commun, pourront être discutées à la même table et les matières distinctes, seront discutées aux tables préalablement établies par chacun des syndicats, notamment, les horaires de factions.

Le régime de retraite une priorité Depuis environ deux semaines, nous entendons dire que le MSSS conserverait uniquement la négociation du régime de retraite à une table centrale regroupant tous les syndicats, afin d’en venir à un régime de retraite unique pour tous. Nous désirons donc entamer ces discussions le plus rapidement possible avec le MSSS afin de nous faire confirmer ces informations. Nous souhaitons entendre les propositions du MSSS au sujet du régime de retraite, car il s’agit d’un enjeu incontournable pour le front commun.

Les employeurs (Associations d’employeurs) sont désignés pour négocier toutes les matières Nous tenons à vous rappeler que le nouveau contrat de service et les annonces du ministre, font en sorte que ce sont les employeurs qui sont mandatés pour négocier avec les syndicats et non le MSSS. Il est faux de croire que le MSSS soit aux tables de négos, comme que le mentionnent certains syndicats. Les employeurs auraient reçu des consignes claires à l’effet de maintenir une échelle salariale unique partout au Québec, de même que sur d’autres matières qui seront appliquées nationalement.

Reprise des négociations Nous anticipons donc une reprise des discussions sous peu, le temps que les associations fassent le point au sujet des sommes disponibles pour la suite des choses. Veuillez noter que de notre côté, nous demeurons disponibles à tout moment pour reprendre les travaux et discuter régime de retraite avec le MSSS ou autres. Bonne semaine à toutes et tous!

Denis Turcotte Pour le Front commun préhospitalier