IDA numero1.indd

du monde puis les Jeux olympiques de. Barcelone, en ... Thierry Dedegbe a été 5 fois champion de France de taekwondo en 1991, 1992, 1996, 1997 et 1999.
4MB taille 10 téléchargements 315 vues
 rencontre 

Le Mag

Thierry Dedegbe Pieds, poings et partage L

- Thierry Dedegbe a été 5 fois champion de France de taekwondo en 1991, 1992, 1996, 1997 et 1999 - Il a participé aux championnats du monde de Séoul et Athènes, respectivement en 1989 et 1993 - Il devient vice champion d’Europe au Danemark en 1991 - Il a été quart de finaliste aux Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992 - Titulaire du grade de 5e dan - Il est entraîneur en club depuis 1980, diplômé d’Etat depuis 1991 - Le centre fédéral espoirs RhôneAlpes est installé à l’Isle d’Abeau depuis septembre 2009 - 30% des sportifs du centre fédéral sont des filles, 50% dans le club - 6 ans, c’est l’âge auquel peut démarrer l’apprentissage du taekwondo

20

L’Isle d’Abeau - Avril 2011

a voix est chaude, le ton enjoué et paternaliste, les propos conquérants : Thierry Dedegbe est l’un de ces sportifs au grand cœur, entier. Mettant un terme à sa carrière de taekwondoïste plusieurs fois médaillé, il préfère désormais rester à côté du tatami, pour entraîner les 80 licenciés du club de l’Isle d’Abeau et plusieurs athlètes du centre fédéral espoirs. Dans ses racines ivoiriennes et son héritage familial, il puise un grand sens du respect, du partage et de la rigueur, des valeurs qu’il s’efforce de transmettre au quotidien à ses élèves. Son hyperactivité ferait presque oublier que Thierry Dedegbe n’est pas entraîneur « professionnel » mais employé municipal au service des sports. Pour hisser au plus haut les couleurs de la ville grâce aux performances de ses sportifs. Plus qu’une passion, le taekwondo est, chez Thierry Dedegbe, un art de vivre. Commencé à l’âge de 13 ans, « tôt dans la vie d’un jeune, tard dans la vie d’un sportif », cet art martial coréen prend déjà beaucoup de place dans sa famille. « Mon père pratiquait ce sport et me l’a conseillé pour m’assagir. D’après lui, le taekwondo était un rempart idéal contre la violence et les agressions, physiques et mentales, du

monde extérieur. Et finalement, j’y ai pris goût !», se souvient-il. Suivent ensuite de grandes compétitions : championnats de France, championnat d’Europe, championnat du monde puis les Jeux olympiques de Barcelone, en 1992. « Un summum, un apogée » dira-t-il. Un point culminant qui va l’inciter à passer de l’autre côté du tatami, en devenant entraîneur.

notre encadrement technique étant reconnue » se réjouit-il. Car de tels résultats, tant au niveau local que fédéral, ne sont possibles qu’à la sueur du front. « La salle municipale David Douillet sert aussi bien au club qu’au centre. C’est un honneur pour nous d’avoir sur la ville un tel pôle d’excellence en matière de taekwondo ce qui explique l’implication de tous », souligne Thierry. Sans compter son envie irrépressible de promouvoir la discipline et d’assurer la cohésion entre les sportifs.

Une double casquette

Entre l’entraînement des licenciés, la préparation des sportifs du centre fédéral et les rencontres extérieures, l’emploi du temps de Thierry est réglé comme du papier à musique. Au centre, créé il y a deux ans pour rassembler en un pôle unique les meilleurs athlètes de la région RhôneAlpes et les préparer aux échéances européennes, la préparation se fait plus intensive : « L’objectif est de placer le plus possible de nos athlètes dans le pôle France et de les faire participer au championnat d’Europe à Tbilissi (Géorgie) en juillet prochain. Parmi les 17 taekwondoïstes que nous formons cette année, nous avons espoir que les meilleurs d’entre eux se sélectionnent. Le centre de l’Isle d’Abeau est en ballottage favorable, la qualité de

La transmission avant tout

“ Mon père pratiquait ce sport et me l’a conseillé pour m’assagir. D’après lui, le taekwondo était un rempart idéal contre la violence et les agressions, physiques et mentales, du monde extérieur. Et finalement, j’y ai pris goût ! ”

« Le taekwondo n’est pas uniquement un sport de pieds et poings. C’est également une discipline dans laquelle il y a des règles de savoir-vivre qui nous oblige à dompter nos émotions, explique-t-il. La cohésion est donc un pilier majeur, que j’essaie de préserver en faisant vivre le club, ce sport de combat et en assurant un minimum de communication». Pari réussi pour ce sportif et pédagogue dans l’âme qui récolte ça et là les encouragements et félicitations de son entourage professionnel et de la municipalité.

Pour plus d’informations :

http://www.taekwondo-club-isle-dabeau.com

L’Isle d’Abeau - Avril 2011

21