gagnants régionaux des bourses d'études toyota - jour ...

de l'environnement et à sa créativité, Nayani a su inspirer d'autres personnes à ..... dans notre société, dont les avancées sont tout aussi glorieuses que celles ...
596KB taille 4 téléchargements 104 vues
GAGNANTS RÉGIONAUX DES BOURSES D’ÉTUDES TOYOTA - JOUR DE LA TERRE (TED) 2013 ATLANTIQUE Nayani Jensen - Halifax, Nouvelle-Écosse Nayani a lancé et organisé un concours régional pour les jeunes de sa communauté, Trash-to-Treasures (De déchets à trésors), afin de les encourager à apporter de petits changements dans leur quotidien pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Le concours mettait au défi les participants de trouver une nouvelle vocation à divers objets destinés à la poubelle. Les jeunes proposaient des œuvres ou des articles fonctionnels à partir d’objets normalement acheminés vers les sites d’enfouissement. Des photos « avant et après » et un bref texte sur l’importance de réduire les déchets accompagnaient les créations. Nayani a obtenu l’appui des bibliothèques publiques deHalifax, de Clean Nova Scotia, du Centre d’action écologique et du Resource Recovery Board de la Nouvelle-Écosse pour que son idée devienne réalité. Elle a participé à toutes les étapes du concours, de l’organisation de réunions à l’élaboration de plans de promotion et de sensibilisation, en passant par l’établissement de lignes directrices. Elle a aussi été membre du jury. Par le leadership dont elle a fait preuve, Nayani a pu réunir différents membres de sa collectivité, plus particulièrement des jeunes. Elle a su créer une approche amusante et concrète pour sensibiliser davantage la collectivité, non seulement à l’importance de réduire les déchets, mais aussi aux moyens d’y parvenir. Son concours est désormais annuel. Nayani est aussi une bénévole active auprès de Parcs Canada, pour le Programme de surveillance de la faune. Elle surveille les habitats et les habitudes de reproduction des huards dans le cadre du Programme d’observation des huards du parc national Kejimkujik. Elle s’intéresse aussi aux arts et adore écrire. Elle a écrit des articles sur l’écologie et la durabilité de l’environnement qui ont été publiés dans des magazines locaux et le calendrier « Faites connaissance » de Robert Bateman, ainsi que par l’association des amis du parc national (Friends-of-Keji-Kejimkujik National Park Association). Grâce à ses compétences en leadership, à sa passion de l’environnement et à sa créativité, Nayani a su inspirer d’autres personnes à passer à l’action.

« Je suis honorée d’être une lauréate de la bourse d’études Toyota-Jour de la Terre. La reconnaissance des actions qui me tiennent à cœur dans le cadre du Jour de la Terre Canada compte beaucoup pour moi, et je me réjouis de l’existence de programmes comme celui-ci, qui rendent hommage aux jeunes à l’œuvre pour bâtir des collectivités respectueuses de l’environnement. » Rosa Poirier-McKiggan - Dartmouth, Nouvelle-Écosse Rosa se passionne pour la mobilisation des jeunes en faveur de la protection et de la durabilité de l’environnement. Après une inspection des déchets dans le cadre d’une expo-sciences à l’école secondaire, en 9e année, sa partenaire et elle ont appris que 56 % des déchets acheminés vers les sites d’enfouissement auraient pu être recyclés ou compostés. Choquée par cette statistique, Rosa voulait des changements de comportements dans son école. Sa partenaire et elle ont mis sur pied une équipe de 15 élèves qui devait sensibiliser toute l’école à l’importance d’une gestion responsable des déchets. L’écoclub de l’école a donc installé des bacs de recyclage et d’élimination des déchets, en plus de fournir des directives claires sur leur utilisation et d’assurer un suivi régulier. Les changements n’ont pas tardé dans l’école. Rosa est la cofondatrice et coprésidente de l’écoclub de son école secondaire. Grâce à son leadership, ce club est passé de quatre élèves membres en 2010 à près de 40 aujourd’hui. Rosa aide à la supervision de nombreuses initiatives de l’écoclub, y compris la campagne Ban the Bottle pour bannir la vente d’eau embouteillée à l’école et encourager l’utilisation de bouteilles réutilisables, des ateliers de sensibilisation sur l’élimination des déchets et l’organisation d’un concours pour une Halloween verte, la tenue d’une assemblée à l’occasion du Jour de la Terre, la transformation du jardin de l’école et participation à des corvées comunautaires de plantation d’arbres et de nettoyage. Rosa a mis à profit ses compétences en leadership pour faire de son écoclub un chef de file dans sa communauté. Elle apporte aujourd’hui son soutien à d’autres groupes et à leurs initiatives. En dehors de l’école, Rosa représente les jeunes au sein du conseil d’administration de Clean Nova Scotia. Elle 1

s’affaire actuellement à l’organisation d’une conférence sur l’environnement destinée aux jeunes, le Free Thinkers Festival (festival des libres penseurs). Membre active de l’organisme Engaged Youth for Environmental Sustainability et du comité jeunesse du Centre d’action écologique, Rosa a organisé une autre conférence sur l’environnement pour les jeunes, Start Something Big (un commencement en grand), dont elle était la maîtresse de cérémonie. La passion qui l’anime et la capacité de diriger l’énergie des jeunes vers les causes environnementales font de Rosa une « leader naturelle » dans le mouvement environnemental. « Je suis reconnaissante d’avoir été choisie parmi les lauréats de la bourse d’études Toyota-Jour de la Terre 2013. C’est un grand honneur de me trouver en compagnie de nombreux autres jeunes leaders environnementaux inspirants et passionnés. Cette distinction m’encourage à continuer de promouvoir la durabilité environnementale à l’université et dans la collectivité plus vaste. J’ai hâte de voir ce que notre génération apportera de plus. » Laura Rigg - Dartmouth, Nouvelle-Écosse Laura est la cofondatrice, avec deux amis, ainsi que la coprésidente de l’écoclub, mis sur pied pour rendre son école secondaire plus écologique. C’est après avoir appris que la plupart des élèves de son école ne compostaient ni ne recyclaient jamais leurs déchets que, de concert avec l’agent d’éducation de la municipalité régionale de Halifax, elle a commencé à sensibiliser son entourage aux effets des mauvaises habitudes de gestion des déchets sur l’environnement. Elle a ainsi participé à l’organisation d’une Halloween verte pour faire du recyclage une activité ludique pour les élèves. Un concours récompensait les concepteurs de costumes faits de matériaux recyclés les plus populaires. Laura a aussi lancé et mené plusieurs corvées de nettoyage communautaires, en plus de superviser le nettoyage et l’aménagement du jardin commémoratif de l’école.

pris part à la tenue d’une autre conférence, Start Something Big (un commencement en grand), du Centre d’action écologique, en plus de mener des discussions de groupe sur la façon de lancer un écoclub. Le sens de l’initiative et le leadership dont elle fait preuve ont contribué à l’essor d’un mouvement en faveur de l’environnement dans son école et sa communauté entière. « Il y a longtemps que je m’intéresse aux enjeux environnementaux et m’y consacre : je tiens à agir aujourd’hui pour des lendemains meilleurs, où nous prendrons mieux soin de l’environnement… Mes efforts portent des fruits grâce à l’incroyable appui de mon école et de ma communauté. C’est un immense honneur de voir mon travail reconnu et de me trouver aux côtés de jeunes leaders environnementaux aussi extraordinaires et dévoués. La bourse d’études Toyota-Jour de la Terre salue toute une génération qui tente d’améliorer le sort de notre planète, et je suis heureuse d’en faire partie. La réception de ce prix prestigieux renouvelle ma passion et renforce ma décision de poursuivre mes études dans le domaine de l’environnement. »

QUÉBEC Katherine Wheatley - Pointe-Claire, Québec

Membre de l’organisme Engaged Youth for Environmental Sustainability, Laura mène une campagne en vue de bannir tous les distributeurs d’eau embouteillée de son école secondaire. Désireuse de sensibiliser la communauté scolaire à l’importance de ce projet, elle a pris l’initiative d’organiser, avec d’autres membres de l’écoclub, un forum réunissant des conférenciers et représentants municipaux pour inciter les élèves à boire l’eau du robinet.

Katherine est la preuve vivante que ceux qui agissent toujours selon leurs convictions peuvent changer le cours des choses dans leur communauté. Katherine se mobilise pour l’environnement depuis l’école secondaire, alors qu’elle était membre du comité d’action écologique. C’est dans ce contexte qu’elle a appris à sensibiliser les élèves, plus particulièrement avec l’organisation de la Semaine de la Terre et de la Semaine de réduction des déchets. De plus, elle a activement participé à l’aménagement d’un jardin écologiquement durable dans la cour d’école. Une fois au cégep, elle a accepté de jouer un rôle actif au sein du comité de direction du Dawson Green Earth Club. En tant que relationniste du comité, elle s’assurait que les étudiants soient tenus au courant des activités du club ainsi que des « actualités vertes » à Montréal. Elle a développé un réseau Web pour permettre à différents organismes environnementaux du Collège Dawson et de la communauté de mieux collaborer. L’établissement est immense, mais Katherine a réussi à proposer des événements auxquels les jeunes participaient massivement et qui ont sensibilisé de nombreux étudiants.

Engagée dans sa communauté, Laura représente les jeunes au sein du conseil d’administration de Clean Nova Scotia. Ses fonctions l’ont amenée à participer à la production de films éducatifs sur l’environnement, à des corvées communautaires de plantation d’arbres et de nettoyage, ainsi qu’à l’organisation d’une conférence sur l’environnement destinée aux jeunes, le Free Thinkers Festival (festival des libres penseurs). Laura a également

Katherine est une ancienne du programme Katimavik et continue de prendre part à des événements pancanadiens, comme la conférence Powershift à Ottawa, où elle a été la représentante de son collège. En 2013, on l’a invitée à participer au programme Wings of Change (L’élan vers le sommet), une initiative de la Coalition canadienne des jeunes pour le climat, dans le cadre duquel elle a animé des ateliers sur la justice climatique dans les écoles. Ces 2

expériences et son sens aigu de la justice (pas seulement climatique) lui serviront certainement dans sa carrière future, dans une ONG ou une école! « L’obtention de la bourse d’études Toyota-Jour de la Terre est un grand honneur. Je suis très reconnaissante des efforts coopératifs d’innombrables personnes pour leur soutien aux projets que j’ai entrepris avec succès. La clé pour créer un changement se trouve dans notre capacité de travailler harmonieusement ensemble. Cette bourse m’aidera à poursuivre mes passions pour l’engagement communautaire et le développement durable, tout cela dans l’espoir d’avoir une influence positive sur le monde qui m’entoure. » Nhat-Tan Nguyen - Montréal, Québec Nhat-Tan est un scout convaincu et, fidèle à ce mouvement, participe à des projets en faveur de l’environnement, comme la plantation d’arbres, la sensibilisation à la conservation de l’eau et la mise en œuvre d’autres initiatives bénéfiques. L’intérêt de Nhat-Tan pour la protection de l’environnement a pris une dimension internationale avec sa participation à de grands événements mondiaux, telle la Conférence de Rio+20 des Nations Unies. Depuis 2012, il agit à titre de représentant externe du mouvement scout et en fait valoir les engagements internationaux en matière d’environnement. Lors du dépôt de sa candidature à la bourse d’études Toyota-Jour de la Terre, il participait à la Conférence internationale TUNZA pour les jeunes, tenue dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). On lui a alors confié un mandat de deux ans pour assurer la coordination des activités entre le PNUE et la jeunesse. Outre sa participation au scoutisme, Nhat-Tan a orienté ses efforts au profit de projets parascolaires et communautaires qui allaient de pair avec son désir de poursuivre une carrière internationale. Ainsi, il a suivi une formation sur le développement durable au Costa Rica, planté des arbres au Guatemala et nettoyé des berges océaniques au Chili. Étudiant engagé, il intervient régulièrement pour la défense de causes qui lui tiennent à cœur, dont l’environnement fait évidemment partie, mais aussi pour la promotion des droits civils. Ce n’est donc pas un hasard s’il fait du bénévolat pour divers organismes comme Oxfam, Greenpeace et Amnistie Internationale. Ce jeune citoyen du monde n’aura sûrement aucun mal à trouver une place, sur le plan professionnel, dans le monde des relations internationales et à travailler à l’avancement d’enjeux climatiques aux quatre coins de la planète, puisqu’il le fait déjà si bien! « Les jeunes désireux de jouer un rôle de chef de file dès aujourd’hui et de devenir les leaders de demain ont des défis de plus en plus grands à relever. À mon avis, cette bourse transmet un message essentiel : il

est important de favoriser une éducation de qualité et la sensibilisation aux dossiers mondiaux pour nous assurer un avenir plus durable, en valorisant et en inspirant de nouveaux leaders. Cette bourse sera d’une grande utilité pour me permettre de mieux comprendre les enjeux environnementaux de l’heure et de contribuer à l’édification d’un monde meilleur. » Sandrine Renaud - Québec, Québec Sandrine est une élève qui, malgré son jeune âge, prouve que l’ardeur au travail et la persévérance seront toujours récompensées. Sa participation à la mission du comité de l’environnement de son école secondaire a débuté dans le cadre d’un projet de récupération des canettes et bouteilles recyclables. Grâce à ce projet, l’école de Sandrine a pu rejoindre le réseau des établissements verts Brundtland. Ne se satisfaisant pas d’un premier succès, la porte-parole du comité a alors entamé un ambitieux projet de lombricompostage des matières organiques provenant des restes et déchets de la cafétéria et des boîtes à lunch des élèves. Elle a donc pris part à l’aménagement de bacs de compostage, en plus de suivre une formation et d’entreprendre des recherches personnelles pour s’assurer de bien nourrir les petites bêtes si bénéfiques! À la dernière année de ses études secondaires, Sandrine s’est assurée que son projet survivrait à l’épreuve du temps en travaillant avec les élèves plus jeunes du comité de l’environnement afin que ceux-ci apprennent à leur tour les rudiments de la gestion des matières résiduelles. En 2012, Sandrine a eu la chance de participer, à titre de représentante pour le Québec, au Forum jeunesse Canadien sur l’environnement, où elle a lié connaissance et s’est entretenue avec d’autres jeunes Canadiens aux valeurs similaires aux siennes; puis, en septembre, elle s’est envolée pour l’Allemagne, où elle a poursuivi ses études dans une école bavaroise. « La bourse d’études Toyota-Jour de la Terre représente une immense fierté pour moi. Je suis honorée de cette reconnaissance qui vient souligner les retombées positives que des jeunes comme moi peuvent avoir sur leur communauté. Je souhaite sincèrement que mon engagement serve d’exemple aux générations futures. Pour ma part, je resterai profondément attachée à cette cause qui me passionne. Quand on veut, on peut. Tout est possible. » Marie-Christine Bouchard-Martel - Alma, Québec Marie-Christine est une étudiante déterminée qui défend activement les causes importantes dans son collège. Devant le manque d’intérêt exprimé par ses pairs à l’égard de l’environnement, elle s’est vue confier une mission ambitieuse : doter le Collège d’Alma d’un comité 3

vert. Mettant à profit son talent de rassembleuse, elle a convaincu une équipe de concevoir une vidéo sur les initiatives environnementales existantes au collège, en plus de lancer une semaine de sensibilisation au problème de la consommation d’eau embouteillée. Aujourd’hui, le comité compte plus d’une vingtaine de membres, sensibilise les collégiens d’Alma aux diverses pratiques environnementales et fait la promotion de différentes activités organisées. En tant que porte-parole et présidente de ce comité, Marie-Christine a aussi lancé un projet d’installation d’îlots de tri, d’un évier et de fontaines pour réduire la quantité de déchets produits. L’étudiante, qui fait aussi partie du Comité d’action et de concertation en environnement du Collège d’Alma, saisit toutes les occasions possibles pour sensibiliser ses pairs.

à l’ordre les fautifs. Son militantisme en faveur d’une meilleure gestion des déchets l’a aussi amenée à distribuer des bouteilles réutilisables et à exiger la fin de la vente des bouteilles en plastique à la cafétéria de l’école.

Quand elle ne milite pas au sein du comité vert de son collège, Marie-Christine suit de près l’actualité politique. Elle rêve de devenir ministre de l’Éducation, une ambition qui fait écho à ses nombreux engagements dans divers comités scolaires. Elle sait faire connaître les enjeux de l’heure et les projets qui lui tiennent à cœur par la réalisation de vidéos, la participation à des émissions radiophoniques et la rédaction d’articles pour des blogues et des journaux. La ferveur de ses convictions n’a d’égale que son talent de communicatrice au sein de sa communauté et dans son école.

« Je suis agréablement surprise et j’accepte avec humilité ma sélection comme lauréate pour une bourse d’études Toyota-Jour de la Terre, parmi de nombreux autres candidats dévoués et vaillants. Cette bourse vient renforcer ma passion pour l’environnement et m’encourage à m’en faire une carrière. Je trouve très valorisant d’être reconnue pour mes actions, et j’espère parvenir à convaincre d’autres personnes que les gestes individuels peuvent vraiment faire la différence! »

« Que dire d’une bourse qui encourage les leaders environnementaux? Je réponds que c’est une initiative exceptionnelle d’encourager ceux qui font de l’environnement une priorité et qui n’ont pas peur de montrer qu’ils croient en un monde soucieux du sort de la Terre. Je suis très fière d’être lauréate pour cette cause et je remercie tous ceux qui m’appuient et travaillent en synergie avec moi au quotidien. Enfin, on fait de l’environnement un enjeu et je vous promets qu’aucun mur de béton ne sera assez épais pour me faire perdre de vue cette réalité. La créativité et l’ingéniosité sont nos alliées! Voyons en chaque personne le potentiel de devenir aussi un porte-étendard du mouvement environnemental. Il nous appartient de bâtir une équipe, de lancer un mouvement et d’entraîner une série de changements et d’améliorations pour valoriser la qualité avant la productivité. » Jenny Kuan - Brossard, Québec Jenny est une étudiante assidue, qui a réussi à jongler avec brio avec des études à temps plein, un emploi à temps partiel et une multitude d’engagements au Collège Vanier. Elle a fait preuve d’une grande créativité au sein d’un groupe mis sur pied pour défendre la durabilité (Sustainability Group), notamment par le lancement de campagnes originales pour inciter les collégiens à opter pour un style de vie plus durable. Vêtus de t-shirts verts, Jenny et ses collègues ont sensibilisé les autres étudiants à l’importance du recyclage en ramassant les déchets de l’école et en simulant des mesures punitives pour rappeler

Ses activités de sensibilisation ont atteint un nouveau sommet lorsque, sous la supervision d’un professeur aussi convaincu qu’elle, Jenny a mis en scène, organisé et interprété des sketches dans plusieurs classes du collège. Les courtes pièces de théâtre, reprises une deuxième année, en 2013, portent sur plusieurs thèmes, dont le recyclage et la gestion écologique de l’eau. Grâce à sa créativité et à sa capacité d’interpeller différemment ses pairs, Jenny restera sans doute une activiste hors pair pour les causes qui lui tiennent à cœur.

ONTARIO ShengDi (Sharon) Chen - Markham, Ontario Sharon copréside le conseil de direction de l’équipe d’action écologique de son école, en plus d’être chef du comité de conservation de l’énergie. À ce dernier titre, elle a supervisé une trentaine de membres de l’équipe qui devaient surveiller l’utilisation de l’énergie à l’école, en plus d’organiser des activités de sensibilisation sur ce thème, notamment dans le cadre d’une semaine thématique et d’un rallye annuel, l’Amazing Race. Avec ses collègues à la direction, Sharon a organisé un festival écologique régional (North Scarborough Green Festival) — un grand événement familial consacré à la promotion des produits locaux, de l’économie d’énergie, de la gestion des déchets électroniques et de l’adoption de modes de vie plus soucieux de l’environnement. Sharon a aussi assumé des rôles de direction en dehors de l’école, notamment comme responsable des communications d’un organisme torontois, STEP (Students of Toronto for Environmental Progress). Il lui incombe, à ce titre, d’organiser des événements communautaires pour sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, d’élaborer une stratégie de communication et de renforcer la présence de STEP sur Internet. Elle a organisé un sommet sur l’alimentation des jeunes, en plus de préparer et de coanimer un atelier de cuisine saine pour plus de 160 élèves, toujours au sein de STEP. Les aptitudes de Sharon pour établir des liens avec ses pairs et son enthousiasme 4

contagieux pour les actions environnementales inspirent les personnes qui la côtoient à apporter des changements positifs pour l’avènement d’un avenir plus viable. « La bourse d’études Toyota-Jour de la Terre encourage les jeunes à devenir des leaders environnementaux et à construire un avenir plus durable. Elle est un symbole : elle rappelle l’immense importance de l’environnementalisme dans notre société, dont les avancées sont tout aussi glorieuses que celles réalisées sur les plans technologique et économique. Cette bourse m’apporte un levier financier pour poursuivre ma passion de l’environnement dans mes études postsecondaires. Je mettrai à profit cette reconnaissance pour inspirer mes actions futures en tant qu’environnementaliste à l’université et dans les autres sphères. » Nicole Doray - Thornhill, Ontario Nicole gère un jardin communautaire biologique et coordonne les efforts d’une quarantaine de bénévoles pour l’organisme Seeds For Change. Son équipe a réussi à transformer une petite parcelle de terre derrière la caserne de pompiers de la localité en premier jardin communautaire. Entièrement biologique, ce jardin est non seulement une source d’approvisionnement pour les familles locales dans le besoin, mais aussi un moyen de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de la communauté. Le jardin a déjà produit plus de 400 livres de fruits et légumes frais et biologiques au profit de banques alimentaires locales et des membres de la communauté. Nicole anime aussi, pour le compte de Seeds For Change, des ateliers éducatifs et établit des liens avec des personnes de tous les âges et de tous les milieux pour leur enseigner les moyens de réduire leur impact environnemental par l’adoption de modes de vie plus sains. À son école, Nicole est la fondatrice et présidente d’une équipe d’action écologique, Growing to Give Environment Team. Elle a amorcé la préparation d’un jardin sensoriel qui encourage l’inclusion des élèves en éducation spécialisée, en plus de mettre en œuvre un programme de compostage et d’aménager un jardin biologique. Au sein d’un autre groupe de sensibilisation scolaire, le World Issues Club, Nicole a organisé un salon pour offrir une vitrine aux entreprises respectueuses de l’environnement. Elle a aussi pris l’initiative de créer une équipe de plus de 40 bénévoles communautaires pour nettoyer le parc et l’étang locaux. L’équipe a ramassé 300 livres de déchets qu’elle a envoyés au recyclage. Nicole est une leader engagée et enthousiaste qui inspire le changement et communique sa passion pour l’environnement à tous ceux qui la côtoient. « Je suis très honorée d’avoir été sélectionnée parmi tous ces jeunes qui souhaitent passionnément instaurer des changements dans le monde! Cette bourse signifie bien plus qu’une reconnaissance de mes réalisations personnelles : elle salue aussi les efforts de tous ceux qui

m’ont aidée dans chaque projet. Forte de cette bourse qui reconnaît ma capacité à induire un changement durable, je suis plus que jamais déterminée à continuer d’œuvrer pour la protection de l’environnement. » Kristina Parker - Conestogo, Ontario Dans le cadre du défi Seven Generations de l’organisme ReThink Waterloo, Kristina a contribué à la recherche d’idées pour inciter les membres de la communauté à poser des gestes à la fois créatifs et concrets pour réduire leur impact environnemental dans différents domaines : alimentation, consommation d’eau, logement, transport et gestion des déchets. Avec d’autres membres de l’organisme, elle a lancé le défi à l’ensemble de la communauté à l’occasion de la conférence annuelle de ReThink Waterloo, pour ensuite faire connaître les meilleures idées retenues devant un public de 2 000 personnes ainsi qu’un conférencier de marque, David Suzuki. De concert avec ReThink Waterloo, Kristina a permis d’officialiser le défi, de préparer des vidéos et des présentations éducatives destinées à des écoles primaires locales, ou dans le cadre de conférences, et d’encourager les membres de la communauté à tenter de relever le défi. À son école, Kristina a participé à l’organisation d’une conférence sur le développement durable, où elle a animé des discussions sur la consommation d’énergie et les émissions de carbone. En tant que membre de l’équipe d’action écologique de son école, elle a pris part au suivi de la consommation d’énergie et de la production de déchets, en plus de mettre en œuvre un programme de compostage et de lancer une campagne de sensibilisation afin d’aider l’école à devenir une éco-école de niveau Or. Kristina a aussi fait du bénévolat pour le programme des jeunes naturalistes du centre d’interprétation de la nature de Laurel Creek ainsi que pour le Kitchener-Waterloo Field Naturalists, où elle a encadré des enfants et préparé des activités traitant de la nature. L’engagement et la passion de Kristina pour l’édification de communautés durables ont certes eu des retombées positives sur l’environnement et sur la communauté locale. « La bourse d’études Toyota-Jour de la Terre qui m’est décernée est une reconnaissance de l’importance que revêtent la préservation de l’environnement et l’engagement communautaire. Pour ma part, elle me permettra de poursuivre ma passion pour l’activisme environnemental. J’en suis très fière et je tiens à exprimer ma fierté de me voir en compagnie d’autres jeunes aussi inspirants et dévoués, à l’œuvre pour construire un avenir plus durable. » Kelsey Shaw - Orillia, Ontario Kelsey est la fondatrice et présidente de l’équipe d’action écologique (Green Team) de son école secondaire. Elle agit notamment en tant qu’ambassadrice bénévole des 5

élèves auprès du comité consultatif du conseil de gestion des déchets d’Orillia, et c’est à ce titre que, avec d’autres membres de l’équipe, elle a participé à divers marchés agricoles et défilés pour sensibiliser la communauté à l’importance du recyclage et de la réduction des déchets. Parmi les autres initiatives de la Green Team, sous la supervision de Kelsey, figurent la restauration d’un jardin de papillons pour promouvoir la biodiversité et la connaissance des différentes espèces, une vaste corvée de nettoyage dans toute la ville pour célébrer le Jour de la Terre et un projet de naturalisation d’un terrain d’école. L’équipe d’action écologique a planté plus d’une centaine de semis de conifères et d’arbres à feuilles caduques indigènes dans la forêt cernant l’école afin de reboiser les zones écrasées par le piétinement. L’équipe a recueilli des fonds pour l’aménagement paysager des jardins devant l’école et a décidé d’intervenir pour que celle-ci soit reconnue comme éco-école. Tout aussi active dans la communauté qu’à l’école, Kelsey fait du bénévolat auprès de l’organisme Kids For Turtles Environmental Education. Elle est à la fois membre de l’équipe de gestion des biens et ambassadrice des élèves auprès d’un autre organisme, Couchiching Conservancy. Au sein de ces organismes, Kelsey contribue à la surveillance des zones écosensibles ainsi qu’à l’élimination des espèces envahissantes dans la région du comté de Simcoe. Membre du comité consultatif du conseil de gestion des déchets d’Orillia, elle fait part de suggestions au conseil municipal sur les moyens de protéger, de conserver et d’améliorer l’environnement naturel. Kelsey est une personne brillante et engagée qui n’hésite pas à passer à l’action pour améliorer les choses dans son école et dans sa communauté afin de protéger l’environnement naturel. « Je suis vraiment honorée et reconnaissante d’être une lauréate de la bourse d’études Toyota-Jour de la Terre. Je suis agréablement surprise de bénéficier de cette reconnaissance, qui récompense non seulement mes efforts, mais aussi tous ceux des personnes qui m’ont soutenue tout au long de mon parcours. En plus de m’aider financièrement alors que j’entre à l’université, cette bourse me donne confiance et me fait voir que mes efforts n’ont pas été vains pour ma communauté. J’en profiterai pour poursuivre mon travail en faveur de la préservation, de la protection et de l’amélioration de l’environnement naturel. Ensemble nous pouvons nous offrir un avenir meilleur! » Monique Tuin - Georgetown, Ontario Monique est membre du comité directeur des jeunes de l’organisme Protect Our Water and Environmental Resources (P.O.W.E.R), qui attire l’attention de la collectivité sur les questions de durabilité, dans une perspective mondiale. Au sein de P.O.W.E.R., Monique a aidé à planifier une conférence annuelle destinée aux jeunes, Biodiversity Matters (La biodiversité compte).

Elle a recueilli des ressources et préparé des ateliers d’information sur la biodiversité, conçu du matériel promotionnel et présenté une vaste séance dirigée par des élèves devant un public formé de 250 élèves et enseignants. Elle supervise actuellement le développement de ressources interactives, accessibles sur Internet, pour permettre la consultation en ligne des présentations et ateliers de cette conférence aux enseignants et aux élèves de l’extérieur. Elle espère étendre la portée de ce projet et créer un site Web éducatif entièrement fonctionnel qui contiendrait des modules pour mieux faire comprendre la biodiversité et d’autres enjeux environnementaux aux élèves. Dans le cadre d’un événement d’envergure mondiale, World Clean Up: Let’s Do it! (Tous ensemble, nettoyons la planète!), Monique et un autre membre du comité directeur des jeunes de l’organisme P.O.W.E.R ont supervisé l’organisation de la corvée de nettoyage d’un lac local. En plus de son travail auprès de P.O.W.E.R, Monique siège au sein du groupe environnemental de son école secondaire. Elle a notamment participé à la présentation des engagements environnementaux de son école lors de la conférence Burlington Green, ainsi qu’à la préparation de séances de formation. Monique se tient au courant des enjeux environnementaux et met à profit ses connaissances et compétences en leadership pour éduquer et encourager les autres à faire les changements qui s’imposent pour un avenir plus durable. « C’est un grand honneur pour moi d’être reconnue au sein d’un groupe de jeunes aussi inspirants et influents. La bourse d’études Toyota-Jour de la Terre m’apporte un soutien tangible qui m’encourage à me perfectionner comme leader environnementale; j’attends avec impatience l’occasion de m’engager en faveur de l’environnement pendant mes études postsecondaires et bien au-delà. J’espère que le leadership exercé par des jeunes aussi dévoués incitera tous les Canadiens à ne ménager aucun effort pour faciliter les changements positifs sur le plan environnemental. »

OUEST Kathleen (Kate) Berger - Medicine Hat, Alberta Chercheuse passionnée, Kate entreprend des projets dans le cadre d’expo-sciences depuis la 7e année pour analyser diverses questions environnementales. En 2011, elle a étudié la distribution environnementale de deux parasites intestinaux, Giardia et Cryptosporidium, dans sa communauté après en avoir appris plus sur les effets négatifs du déversement des eaux usées dans les bassins versants. Elle a constaté que ces organismes étaient de meilleurs indicateurs d’eaux usées dans l’environnement que les bactéries ou les produits chimiques. Sa recherche a aussi montré que le traitement physique des eaux usées 6

par la clarification était plus efficace pour l’élimination des parasites que celui, chimique, qui repose sur l’exposition à la lumière ultraviolette, et que les usines de traitement des eaux usées ne procédant pas à la clarification risquaient de rejeter ces dangereux parasites dans l’environnement. Kate a aussi mené une recherche pour établir la mesure dans laquelle certains aliments pouvaient être une source d’infection par ces parasites. Elle a fait pousser des épinards contaminés par une solution qui contenait des parasites et a découvert que ceux-ci se collaient aux feuilles et ne pouvaient en être retirés en les rinçant simplement à l’eau. Selon ses recherches, il s’agirait d’un problème évident dans les boues d’épuration, où abonderaient ces parasites, les boues étant utilisées pour le compostage et comme fertilisant. Kate a remporté le prix du meilleur projet à l’Expo-sciences Kiwanis de la région en 2012, en plus de gagner la médaille d’or ainsi que le prix du défi environnemental à l’Expo-sciences pancanadienne. Elle a remis les résultats de ses recherches à l’organisme Environment Utilities Medicine Hat afin d’aider à protéger le bassin de la rivière Saskatchewan Sud. À son école, Kate dirige et copréside l’écoclub, dont elle se sert comme tribune pour promouvoir la durabilité auprès des autres élèves. Elle est aussi la fondatrice et directrice d’Operation Lab Coats and Beakers, une initiative qui encourage la tenue d’expo-sciences et offre du mentorat aux élèves de premier cycle dans les écoles secondaires. Par son travail et ses recherches, Kate a fait preuve de leadership et montré qu’elle pouvait changer les choses dans sa communauté et l’environnement local. « Je suis heureuse et profondément honorée d’être reconnue pour mes contributions dans le secteur de l’environnement. La bourse d’études Toyota-Jour de la Terre facilitera la poursuite de mes études à l’université et m’encouragera à continuer de faire la différence. Elle rappelle qu’il ne faut parfois qu’une personne pour vraiment améliorer l’état de l’environnement et la vie des autres. » Alexandra Bruni-Bossio - Jasper, Alberta À Jasper, Alexandra est membre active du Sustainability Club for Youth, un groupe d’élèves ne ménageant aucun effort pour encourager le changement durable et exercer une influence positive. Le groupe est à l’origine de nombreuses initiatives, dont l’aide à la création de l’école secondaire la plus écologique au Canada. Le groupe a exposé sa vision, alors encore en développement, au Living Future Unconference, qui rassemble des chefs de file, des penseurs et des praticiens de mouvements environnementaux. Une architecte à la conférence a été si inspirée par cette présentation qu’elle a conçu les plans de la salle de classe durable que le groupe avait imaginée. C’est ainsi qu’est né le projet SEED (Sustainable Education Every Day). Un bâtiment mobile SEED est une classe qui intègre l’apprentissage durable aux programmes

d’études en offrant aux élèves un espace sain et invitant qui favorise un apprentissage pratique. Le prototype SEED sera construit à Jasper après son dévoilement à l’édition annuelle de la conférence Living Future Unconference. Presque tous les enseignants de Jasper pourront se servir de ce nouvel espace. Alexandra a aussi dirigé la création d’une vidéo captivante, qui rappelle l’importance d’une approche intégrée où jeunes et adultes collaborent à l’édification d’un avenir durable, en vue d’une présentation à la conférence du Council for Educational Facility Planners. Elle travaille maintenant avec les membres du groupe à l’élaboration du programme d’études idéal pour une classe SEED, pour chaque niveau, ainsi qu’à la préparation de demandes de subvention pour financer le bâtiment mobile. Par sa détermination et son engagement, Alexandra a incité beaucoup d’autres personnes à faire des changements pour favoriser un environnement plus sain. « C’est pour moi un honneur et un privilège absolu de compter parmi les lauréats de la bourse d’études ToyotaJour de la Terre. Cette bourse me pousse à continuer et renforce mon désir de mener de nouveaux projets pour l’environnement. Je remercie ma communauté, mes pairs engagés et mes enseignants dévoués pour toutes les occasions offertes de me porter à la défense de l’environnement avec d’autres jeunes. » Thea Olalia - Winnipeg, Manitoba Thea préside l’écoclub de son école, qui sert de fer de lance à différentes initiatives : l’aménagement d’une pommeraie, l’installation d’une serre, l’élimination des déchets électroniques, la proposition de nouvelles sources d’énergie et de moyens de transport écologiques, la gestion d’un jardin biologique, le compostage et le recyclage, les lundis sans viande, etc. Son écoclub visite d’autres écoles pour leur montrer comment mettre sur pied leur propre club environnemental. Thea a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre du projet Biosphere, qui visait la transformation de la plus petite cour de l’école en une serre et d’en faire aussi une salle de classe en plein air. Elle n’a pas hésité à rencontrer la direction pour obtenir son approbation et à travailler avec une brochette d’experts de l’école et de l’extérieur (ingénieurs, architectes et professeurs d’université), en plus d’organiser des collectes de fonds et de demander des subventions dans le secteur de l’environnement pour financer l’achèvement du projet. Dans le cadre d’un cours sur les enjeux mondiaux, Thea et deux autres élèves ont commencé à correspondre avec des Ukrainiens de Kyiv et ont lancé un concours de poésie international pour les élèves de 2e année sous le thème des espèces menacées d’extinction. Les auteurs des deux meilleurs poèmes recevaient comme prix un don fait en leur nom à un organisme de conservation.

7

En dehors de l’école, Thea dirige le programme Couples for Christ Youth et saisit les occasions de partager sa passion et d’expliquer son travail de jeune environnementaliste, notamment lors d’une conférence régionale qui réunissait 300 jeunes. Par son sens de l’initiative, son enthousiasme à militer en faveur de la conservation et son désir de servir les autres, Thea se distingue comme une leader « naturelle » dans son école et dans sa communauté. « Une des choses les plus difficiles pour un environnementaliste est de voir les résultats de son travail; le suivi n’est guère facile. Mais cette bourse d’études a tout remis en perspective : elle me confirme la justesse et la nécessité de ce que j’entreprends. Le monde se porte mieux, ne serait-ce qu’un peu, grâce à mes actions et à celles des personnes avec lesquelles je travaille, et c’est merveilleux. Cette bourse me permettra de poursuivre mes études et d’acquérir plus de connaissances pour faire une plus grande différence dans le monde. » Danvy Tran - Calgary, Alberta Danvy préside l’écoclub de son école secondaire. C’est elle qui a mis sur pied le programme Class Roots, dans le cadre duquel les membres de son club visitent d’autres écoles secondaires de premier cycle et écoles intermédiaires pour favoriser le bourgeonnement de nouveaux écoclubs et parler d’enjeux environnementaux. Class Roots offre l’occasion d’échanger des idées et de travailler à un avenir plus durable avec d’autres élèves. En tant que présidente du club, elle a coordonné la conception d’une fresque environnementale, supervisé les activités d’ensemencement et de récolte au jardin scolaire et lancé le projet Lights out Thursday, qui invite les enseignants à éteindre les lumières tous les derniers jeudis du mois. Le nombre de participants au Pancake Bike-In, un événement où des crêpes sont servies comme petit déjeuner aux élèves et enseignants qui se rendent à l’école à pied ou en vélo, a doublé depuis qu’elle préside l’écoclub. Danvy a aussi supervisé la création d’un arbre fait de matériaux recyclés et orné des engagements environnementaux des élèves en guise de feuilles. Elle a activement participé à l’organisation de la semaine de l’environnement de son école. Elle coordonne actuellement une équipe de collecte de fonds en vue de la construction d’une serre scolaire. Enfin, elle tient un blogue pour l’écoclub et milite en faveur d’une cérémonie de remise des diplômes différente cette année, qui sera respectueuse de l’environnement. Également active dans sa communauté, Danvy fait du bénévolat au centre des sciences de Calgary, à l’Armée du Salut et au rendez-vous annuel que se fixent les citoyens au parc Fish Creek pour éliminer les espèces envahissantes (Purge the Spurge). Elle a aussi été choisie pour participer à un programme estival de recherche de l’Université de l’Alberta (Women in Scholarship,

Engineering, Science & Technology), en plus de travailler comme stagiaire en laboratoire dans le cadre d’une étude sur le comportement de l’eau dans le bitume. Leader environnementale qui déborde d’enthousiasme et de créativité, Danvy sait inspirer et encourager les jeunes à passer à l’action pour un avenir plus vert. « C’est avec un grand honneur que j’accepte cette bourse d’études Toyota-Jour de la Terre. Il m’est très gratifiant d’être reconnue pour mes efforts en vue de la création d’une société plus durable et je félicite l’engagement de plusieurs autres jeunes pour la préservation de notre environnement. Cette bourse me conforte dans mon désir de promouvoir le changement dans notre monde et il me tarde de mener à bien de nombreux autres projets environnementaux dans l’avenir. »

PACIFIQUE Deven Azevedo - Langley, Colombie-Britannique Deven est à l’origine d’un jardin communautaire et scolaire à Fort Langley, dont il assume la responsabilité. C’est la venue d’un immense projet de développement qui a fait disparaître presque tout l’espace dont disposaient jusqu’alors les résidents pour jardiner qui a poussé Deven à créer un jardin communautaire. Suscitant l’intérêt du canton de Langley, il a obtenu le don d’un quart d’acre de terrain du parc communautaire de Fort Langley pour l’aménagement d’un jardin. Afin de recueillir les fonds nécessaires au financement du projet, Deven a mis sur pied une équipe d’action écologique (Green Team) à son école, en plus d’établir un comité réunissant 11 personnes dévouées au service du jardin communautaire de Fort Langley (Fort Langley Community Garden Committee). Les écoles et les enseignants ont reconnu le potentiel du jardin à des fins pédagogiques, et la fondation du district scolaire de Langley est devenue l’organisme parrain du projet. Sous la direction de Deven, l’équipe d’action écologique a réussi à recueillir plus de 45 000 $ en dons en espèces ou en nature. Cette somme suffisait pour aménager un jardin en partenariat avec le comité du jardin communautaire de Fort Langley. En plus de son travail au jardin, Deven œuvre au sein de deux comités consultatifs, d’abord comme représentant des jeunes au Langley Agricultural Advisory Committee, puis comme membre du Langley Youth Advisory Committee. Il a aussi établi un système de compostage, dont il assure la gestion, à son école. La Langley Environmental Partners Society lui a confié des fonctions de gérance environnementale, qui l’ont amené à participer à la gestion de plusieurs parcs ainsi qu’à la sensibilisation du public à l’importance d’éliminer les espèces envahissantes et de protéger les bassins versants locaux. Deven se passionne pour la conservation de l’environnement dans son école et dans la communauté. 8

Par son leadership et ses efforts, il aide sa communauté à adopter des modes de vie plus durables. « Je suis honoré d’avoir été retenu parmi les lauréats de la bourse d’études Toyota-Jour de la Terre 2013. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre mon objectif : aider le Canada à retrouver sa place de chef de file de l’environnement dans le monde. Cette bourse m’aidera assurément. Merci à Toyota ainsi qu’à tous ceux qui m’ont appuyé et ont contribué à mon éducation. » Raphael Nowak - Kelowna, Colombie-Britannique Raphael est fondateur et directeur de l’Institute for Underwater Research, une entreprise de recherche à l’œuvre au lac Okanagan. C’est en 2005 que le jeune entrepreneur s’est lancé en affaires, poussé par sa passion pour la recherche et l’exploration, ainsi que par sa curiosité et son désir d’en savoir plus sur le lac. Il conçoit des véhicules télécommandés qui peuvent plonger à des profondeurs allant jusqu’à 300 pieds pour collecter des données. En 2008, Raphael a entrepris une enquête environnementale après avoir appris que les pontons en béton d’un vieux pont flottant devaient être coulés au fond du lac Okanagan. Il a eu l’idée de mener une expérience de simulation de l’impact du béton sur le fond du lac. Avec l’aide d’environnementalistes, de limnologues et d’avocats pour l’analyse des données, Raphael a pu estimer l’ampleur des perturbations engendrées par les blocs de béton sur les sédiments, et a ainsi découvert que l’impact serait énorme. Des sédiments contenant des bactéries potentiellement toxiques et des métaux lourds auraient été relâchés dans la colonne d’eau, polluant inévitablement l’eau potable. L’enquête de Raphael a fait l’objet de reportages par les chaînes de télévision locales et nationales ainsi que dans le journal de la région. L’attention médiatique et les éléments de preuve recueillis par Raphael ont convaincu le ministère des Transports à opter pour une autre méthode. Les pontons en béton ont finalement été broyés au sol, et les résidus ont été recyclés pour servir de matériaux de remplissage dans un autre projet de transport. L’entreprise mise sur pied par Raphael fournit diverses données sous-marines aux consultants environnementaux et aide l’Okanagan Basin Water Board à suivre la qualité et la quantité de l’eau. Raphael mène actuellement une étude pour classifier la flore du lac, en plus de recueillir et d’analyser des données sur les espèces de plantes aquatiques en voie de disparition pour le Centre de données sur la conservation de la Colombie-Britannique. Il est aussi l’auteur du premier livre jamais écrit sur le lac Okanagan, qui sensibilisera et informera le public au sujet de différents enjeux environnementaux, comme la conservation de l’eau. Raphael est un leader brillant et novateur qui met à profit son dynamisme pour surmonter

les défis et protéger l’environnement. « C’est un grand honneur pour moi de recevoir la bourse d’études Toyota-Jour de la Terre. J’y vois une reconnaissance de mes réalisations, contributions et initiatives passées pour l’environnement, et un encouragement à poursuivre mes objectifs futurs. Je me passionne pour l’étude de l’environnement et la limnologie et je poursuis ma formation dans ces domaines depuis huit ans. Une éducation postsecondaire en science des eaux douces me permettra de progresser encore plus. Votre appui confirme mes efforts, et m’incite à continuer sur ma lancée, vers l’avenir que j’ai choisi. » Saskia Vaisey - Port Moody, Colombie-Britannique Saskia est cofondatrice et directrice de l’équipe d’action écologique (Green Team) de son école secondaire. Sous sa direction, l’équipe a aménagé un jardin biologique, mis en œuvre le premier programme de compostage de l’école, accru les capacités de recyclage de l’établissement et lancé une campagne de bouteilles d’eau réutilisables. Les fruits et légumes du jardin biologique sont remis au programme d’apprentissage des chefs ainsi qu’à la cafétéria de l’école, qui tente de s’approvisionner en produits régionaux dans un rayon de 100 mètres. Saskia a reçu le Coquitlam Environmental Achievement Award pour son leadership de l’équipe d’action écologique. Saskia se montre aussi active à l’extérieur de l’école. Pair animatrice au sein de Catching the Spirit (CtS) Youth Society, elle organise et planifie des nuitées gratuites dans le cadre d’un camp de gérance environnementale à l’intention des jeunes de 12 à 18 ans, chaque été, au parc régional du lac Burnaby. Pour élargir la portée de cette initiative, Saskia a mis sur pied une équipe, l’Ubuntu Team, qui fait la liaison entre CtS et un mouvement environnemental similaire au Kenya, mené par des jeunes. Elle a aussi récemment participé à une campagne de sensibilisation mondiale sur les répercussions des pénuries d’eau. Au nombre des sept jeunes ambassadeurs de l’organisation Impossible2Possible, Saskia a couru un ultra-marathon de 182 kilomètres au Botswana, suivi par plus d’une centaine de salles de classe, partout dans le monde, par des vidéos, des blogues et des vidéoconférences en direct pour les intéresser au thème de l’eau. De plus, Saskia siège au conseil consultatif du National Youth in Parks, où elle contribue à l’élaboration d’un programme axé sur les jeunes dans un parc provincial, et de faire du bénévolat à l’écloserie du ruisseau Mossom, où elle enseigne aux enfants et participe à l’élevage de saumons qui seront relâchés pour accroître leur population naturelle. Enfin, Saskia fait partie du comité organisateur d’une randonnée cycliste estivale de Vancouver à Inuvik (GrassRoutes’ Journey to the Midnight Sun), qui sensibilisera la population aux enjeux environnementaux du Nord.

9

Saskia est une leader environnementale aux compétences manifestes qui incite les jeunes de son milieu à adopter des pratiques durables et à oser innover pour protéger l’environnement. « La réception de cette bourse d’études est un très grand honneur. J’y vois un symbole de l’importance de l’environnementalisme dans notre société et un rappel du pouvoir des jeunes pour infléchir le changement vers un avenir plus vert. Je suis encore plus déterminée à militer pour la durabilité dans ma localité et à l’échelle mondiale. Je suis ravie de partager cette bourse avec les organisations qui ont appuyé mes efforts et nourri ma passion pour l’environnement. »

10