fr/Affaires Syndicales/Cabinet du president/Bulletins/2006 06 16 Bulletin


145KB taille 2 téléchargements 171 vues
Volume 26, no 9

Le 16 juin 2006

Un choix pragmatique fait sans enthousiasme La décision du conseil général de la Fédération d’accepter les dernières offres gouvernementales ne fut pas prise dans l’enthousiasme. Elle entérinait le choix fait par la majorité des membres de la base d’accepter ces propositions même si elles ne répondaient pas à l’ensemble des demandes déposées par la FMOQ. C’est par pragmatisme que les omnipraticiens ont voté majoritairement pour ces offres. Le gouvernement ne doit toutefois pas conclure qu’il a répondu à toutes les attentes des omnipraticiens. Mais, les dernières propositions gouvernementales étaient supérieures aux offres initiales que la FMOQ avait d’emblée refusées. Ce n’est qu’à la suite de multiples représentations auprès des dirigeants du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dont le ministre Philippe Couillard, que la négociation a pu se poursuivre et donné lieu à certaines propositions qui rejoignaient l’objectif principal de la FMOQ, soit de valoriser les conditions de pratique des médecins de famille qui assurent la prise en charge et le suivi des clientèles en cabinet privé et en CLSC. Ces médecins verront leurs honoraires s’accroître d’un montant supérieur à l’augmentation de base fixée à 8 % pour les années 2006 à 2010. D’autres propositions qui avaient été déposées par la FMOQ ont été retenues, notamment la levée des plafonds et l’aide au démarrage pour les jeunes médecins en cabinet privé. L’accord intervenu n’est que la première manche d’une négociation qui devra se poursuivre pour faire droit à l’ensemble de nos demandes, notamment celles concernant le rattrapage avec nos collègues canadiens et le redressement de la rémunération à honoraires fixes et tarif horaire dans certains secteurs de soins. Je remercie tous les omnipraticiens et leurs représentants pour l’appui indéfectible qu’ils nous ont manifesté dans ces difficiles négociations. Le Président, Renald Dutil, M.D.

Les médecins omnipraticiens du Québec. Omniprésents dans le réseau de la santé.

Résultats du Conseil du 14 juin 2006 Tenant compte des résultats de la consultation de leurs membres, les 132 délégués des associations affiliées à la FMOQ ont adopté à la majorité des voix une résolution d’accepter les offres gouvernementales. Le numéro 7 des Nouvelles de la FMOQ présente l’ensemble des mesures qui entreront en vigueur au cours des prochains mois. Vous pouvez le consulter sur notre site Web au www.fmoq.org, sous l’onglet Affaires syndicales/Bulletin de nouvelles de la FMOQ. En ce qui a trait à la Lettre d’entente no 138, les délégués ont décidé de ne pas s’en remettre uniquement aux belles intentions du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard. À l’unanimité, ils ont donné au Bureau de la FMOQ le mandat de prendre les moyens appropriés, en temps opportun, pour faire respecter cette lettre. Le Dr Dutil a d’ailleurs affirmé son intention de réactiver ce dossier dès l’automne. Par ailleurs, dans une résolution adoptée à l’unanimité, ils ont tenu à dénoncer l’attitude gouvernementale à l’endroit des médecins spécialistes et de la FMSQ. Le 13 juin, dès l’annonce de la loi spéciale visant les médecins spécialistes, le Dr Dutil avait dénoncé la conduite du gouvernement Charest par voie de communiqué de presse. Vous pouvez consulter ce communiqué sur notre site Web. Le texte de la loi spéciale y est joint.

Précisions sur certaines des mesures qui entreront en vigueur À la suite des questions que nous ont acheminées des médecins omnipraticiens, voici quelques précisions sur certaines mesures. Forfait annuel pour les clientèles vulnérables : ce forfait sera versé trimestriellement dès le 1er janvier 2007 pour les patients déjà inscrits comme patients vulnérables et qui ont été vus au cours de l’année 2006. Les nouveaux patients qui s’inscriront en 2007 donneront droit au forfait à compter de leur date d’inscription. Nouvelles catégories de clientèles vulnérables : même si ces catégories étaient mentionnées dans la section Pratique en cabinet de notre bulletin numéro 7, elles s’appliquent aussi pour les patients suivis par des médecins exerçant en CLSC ou en UMF.

Les médecins se sont prononcés en faveur de l’acceptation des offres gouvernementales Trois mille huit cent six (3 806) médecins omnipraticiens nous ont fait parvenir leur bulletin de consultation avant la tenue de la réunion du Conseil de la FMOQ le 14 juin dernier. Des représentants de chacune des associations ont dépouillé les bulletins de leurs membres. Les résultats par association ont été présentés à tous les délégués du Conseil au moment du rapport du président. Le taux de participation, 47 % de tous les omnipraticiens inscrits à notre fichier-maître et 53 % de tous les membres en règle, varie peu d’une association à l’autre, allant de 45 % à 66 %. Les omnipraticiens se sont prononcés en faveur des offres gouvernementales dans une proportion de 75 %, et encore ici, cette proportion est semblable d’une association à l’autre et varie de 69 % à 94 %. Une seule association, l’Association des médecins exerçant en milieu psychiatrique, s’est prononcée majoritairement (57 %) contre les offres gouvernementales. Plusieurs médecins, qu’ils aient voté pour ou contre les offres, ont tenu à écrire sur leur bulletin leur frustration devant l’attitude gouvernementale et le caractère incomplet des offres qui négligeaient plusieurs secteurs d’activités des omnipraticiens. Les exécutifs des associations et le Bureau de la FMOQ ont pris bonne note de ces remarques.

L’ÉQUIPE DU BULLETIN ET TOUT LE PERSONNEL DE LA FMOQ VOUS SOUHAITENT UN BON ET UN BEL ÉTÉ ! ISSN : 1206-3088 Les médecins omnipraticiens du Québec. Omniprésents dans le réseau de la santé.