fr/Affaires Syndicales/Cabinet du president/Bulletins/2006 05 05 Bulletin


134KB taille 8 téléchargements 227 vues
Volume 26, no 5

Le 5 mai 2006

Les médecins omnipraticiens appuient massivement la FMOQ ! En moins de 10 jours, plus de mille omnipraticiens ont répondu au sondage que nous proposions dans l’édition du 24 avril du Bulletin. Nous voulions connaître la position des omnipraticiens de la base au sujet de l’offre gouvernementale et évaluer leur appui aux moyens de pression si cela s’avérait nécessaire. Quatre-vingt-dix pour cent (90 %) des répondants ont jugé les offres gouvernementales inacceptables et 76 % se sont dit prêts à participer aux moyens de pression qui seront décidés par leur association et la FMOQ.

Jeudi, 1er juin, une date à inscrire à votre agenda La FMOQ tiendra deux assemblées d’information à l’intention de tous les médecins omnipraticiens le 1er juin, à Montréal en avant-midi et à Québec à la fin de l’après-midi. Votre participation et celle du plus grand nombre d’omnipraticiens à ces rencontres sont des conditions essentielles pour faire bouger les choses favorablement d’ici la fin juin. À cette fin, le responsable de contestation de votre association ou ses collaborateurs communiqueront avec vous d’ici là. Par ailleurs, au cours du mois de mai, la FMOQ entreprendra des actions médiatiques et certaines associations tiendront des assemblées d’information pour leurs membres.

Les délégués au Conseil de la FMOQ rejettent les offres gouvernementales à l’unanimité ! Tel qu’annoncé dans l’édition du 24 avril de ce Bulletin, le Bureau, la Commission des présidents et le Conseil de la FMOQ se sont réunis respectivement les 27, 28 et 29 avril pour analyser l’état des négociations avec le gouvernement et décider des actions à prendre pour en arriver à une entente négociée satisfaisante pour les médecins omnipraticiens. Les 132 délégués au Conseil ont rejeté à l’unanimité les offres du gouvernement Charest. Immédiatement après la réunion du Conseil, le Dr Renald Dutil a donné une conférence de presse pour rendre publique la décision du Conseil.

Les médecins omnipraticiens du Québec. Omniprésents dans le réseau de la santé.

La FMOQ souhaite toujours en arriver à une entente négociée. Le Conseil a donné au Bureau de la FMOQ le mandat d’entreprendre les actions appropriées à cet effet, tant sur le plan médiatique que syndical. Le Comité de contestation de la FMOQ a convoqué les responsables de contestation de chacune des dix-neuf associations affiliées à la FMOQ, le 11 mai prochain, pour établir les modalités opérationnelles de notre stratégie et préciser certaines actions, dont les assemblées d’information du 1er juin prochain et certaines interventions médiatiques. Les responsables élaboreront également les directives visant à assurer les services essentiels dans tous les secteurs de soins où oeuvrent les médecins omnipraticiens. Au cours de la réunion de la Commission des présidents, ceux-ci ont discuté des modalités de consultation des membres de chacune des associations advenant que les parties conviennent d’un projet d’entente. L’exécutif de chacune des associations précisera les modalités de cette consultation au sein de leur association.

En date du 5 mai : l’impasse demeure dans les négociations FMOQ-MSSS Malgré des rencontres informelles avec des représentants du MSSS au cours des derniers jours, la FMOQ attend toujours de nouvelles propositions gouvernementales relativement au respect de la lettre d’entente no 138 et à la majoration de 2 % des tarifs en cabinet.

Texte intégral de la résolution proposée par le Bureau de la FMOQ et adoptée à l'unanimité par les 132 délégués du Conseil le 29 avril 2006 - Attendu l'approche autoritaire et arrogante du Gouvernement dans la conduite des négociations entre la FMOQ et le MSSS ; - Attendu le non respect de la lettre d'entente no 138 de la part du Gouvernement ; - Attendu que les offres gouvernementales se traduiraient par un élargissement de l'écart déjà insoutenable de la rémunération des omnipraticiens québécois par rapport à celle de leurs collègues canadiens ; - Attendu les charges nouvelles imposées aux omnipraticiens par les projets cliniques des nouveaux Centres de santé et services sociaux et l'importance d'améliorer l'accessibilité aux soins de première ligne en y incluant le volet prise en charge et suivi dans le réseau des cabinets privés et des CLSC ; - Attendu le gel des tarifs des examens et des actes en cabinet privé malgré l'augmentation constante des frais de pratique du médecin de famille qui exerce en cabinet privé ; - Attendu les demandes déposées par la FMOQ pour tenir compte de l'alourdissement des tâches qu'assument les omnipraticiens dans les divers établissements et dans les milieux d'enseignement. Il a été adopté à l'unanimité : - Que le Conseil général dénonce l'approche du gouvernement dans cette négociation et exige le respect du processus de négociation entre la FMOQ et le MSSS ; - Que le Conseil général rejette les propositions gouvernementales déposées le 23 mars 2006 ; - Que le Conseil général mandate le Bureau de la Fédération pour enclencher les mesures requises pour convaincre le gouvernement de déposer de nouvelles offres équitables aux omnipraticiens ; - Que le Conseil demande d'informer immédiatement le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard, de la teneur de cette résolution. ISSN : 1206-3088

Les médecins omnipraticiens du Québec. Omniprésents dans le réseau de la santé.