forum Culture et Récréotourisme

forum Culture et Récréotourisme. SFPQ express. Numéro 169 - avril 2014. Les membres des coalitions régionales contre la réforme de l'assurance-emploi se ...
2MB taille 4 téléchargements 110 vues
forum Culture et Récréotourisme

SFPQ express

Numéro 169 - avril 2014

SÉPAQ - SIGNATURE DES CONVENTIONS COLLECTIVES La signature officielle des conventions collectives touchant la très grande majorité du personnel de la Sépaq a eu lieu le vendredi 14 mars dernier. Le renouvellement des conventions collectives d'une durée de 5 ans couvre le personnel des 22 parcs nationaux, des 16 réserves fauniques, du Manoir Montmorency, de la Station touristique Duchesnay, du Siège social Auberge et Golf Fort-Prével, Campings, Centres touristiques, Parc de la Chute-Montmorency et finalement de l'Auberge Port-Menier.

Par ailleurs, la révision et la validation des textes finaux se poursuivent pour le renouvellement de la convention collective à l'Aquarium du Québec. Rappelons que les membres de l'Aquarium ont avalisé, la semaine dernière, l'entente de principe conclue par le SFPQ avec l'employeur.

« Cette négociation nous aura permis de trouver des solutions concrètes à plusieurs problématiques soulevées par nos membres, et ce, sans encaisser de recul tout en améliorant la structure salariale », a expliqué la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau.

NOUVEAU LOOK Le Syndicat a décidé désormais de faire parvenir à chaque forum un SFPQ Express entièrement dédié : forums Fonctionnaires, Ouvriers, Culture et Récréotourisme, Revenu et Services. De la sorte, le membre d’un forum y trouvera plus facilement l’information le concernant précisément. Le Service des communications a profité de ce changement pour rafraîchir l’image de ces bulletins.

Bonne lecture

forum Culture et Récréotourisme

SFPQ express

Numéro 169 - avril 2014

COLLECTIF DU 8 MARS RENCONTRE LE PRÉCÉDENT GOUVERNEMENT Le 4 mars dernier, les membres du Collectif 8 mars, constitué des organisations syndicales et de la Fédération des femmes du Québec, ont rencontré des membres du gouvernement. Cette rencontre visait à demander au gouvernement de s’engager fermement à prendre les mesures qui s’imposent pour favoriser l’avancement des femmes dans notre société, pour contrer les discriminations dont elles sont encore victimes et pour atteindre l’égalité avec les hommes.

ment à recourir à cette analyse par peur de compromettre le développement économique au Québec. Nous contestons cette vision et sommes d’avis qu’il est urgent de se doter d’une analyse globale et féministe de la société pour véritablement atteindre l’égalité hommes-femmes au Québec.

Dans la conjoncture électorale, les dix organisations membres du Collectif 8 mars estiment important de relancer tous les partis politiques pour poursuivre la lutte contre le mythe persistant de l’égalité atteinte entre les hommes et les femmes. Nous jugeons essentiel l’élaboration de toutes les politiques et orientations gouvernementales s’appuient sur une analyse féministe. En effet, nous sommes préoccupées par les réticences du gouverne-

ASSURANCE-EMPLOI

Les membres des coalitions régionales contre la réforme de l’assurance-emploi se sont réunis le samedi 29 mars à Québec. Cette rencontre a permis de dresser le bilan des nombreuses actions de mobilisation régionales et nationales qui se sont tenues à la grandeur du Québec depuis un an environ. Tous s’entendent : il faut continuer la lutte pour préserver le régime pour lequel la population québécoise et canadienne se bat depuis la grande marche des chômeurs vers Ottawa, en 1935. Nous devons, par diverses initiatives maintenir la pression populaire tout au long de la prochaine année et profiter d’événements importants comme le forum social des peuples, le 75e anniversaire de l’assurance-chômage et, bien sûr, les élections fédérales pour nous rappeler au bon souvenir de Harper. Saisissons toutes les opportunités de nous imposer auprès du gouvernement et infléchir les décisions contre l’ensemble des travailleurs. Nous ne resterons pas les bras croisés face un tel saccage.

Des représentants de plusieurs coalitions régionales de travailleurs sont réunis à Québec le 29 mars dernier afin d’établir la stratégie des prochains mois.

Les coalitions régionales contre la réforme entendent poursuivre la mobilisation jusqu’aux élections fédérales.

forum Culture et Récréotourisme

SFPQ express

Numéro 169 - avril 2014

TOURNÉE 2014 DU SISP - LE PRINTEMPS DES SERVICES PUBLICS Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) effectue une tournée d’information et de mobilisation qui mènera les trois chefs syndicaux du SISP un peu partout au Québec. Cette tournée vise à défendre les services publics, alors que se prépare la négociation des secteurs public et parapublic.

Calendrier de tournée : Sherbrooke (31 mars), Montréal (2 avril), Rimouski (8 avril), Québec (9 avril), Saguenay (10 avril), Gatineau (14 avril), Saint-Jérôme (15 avril), Trois-Rivières (16 avril), Victoriaville (24 avril) et Laval (29 mai).

Les présidentes des trois organisations syndicales membres du SISP, soit la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), soutiennent que les services publics doivent continuer à jouer un rôle de premier plan dans le développement et le maintien de la qualité de vie de la population. Elles le rappelleront au cours de cette tournée de dix villes du Québec qui se tiendra du 31 mars à la fin mai 2014, sous le thème : « Le printemps Lucie Martineau, présidente générale SFPQ, Carolle Dubé, présidente de l’APTS des services publics, ensemble allons plus Louise Chabot et présidente de la CSQ. loin! ».

Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec Après deux rencontres annulées, l’employeur nous a enfin déposé ses demandes normatives le 20 mars 2014. Une rencontre de négociation a eu le 1er avril dernier et une autre est prévue le 22 mai.

Musée de la civilisation Lors de l’assemblée générale du 13 mai prochain les membres seront invités à se prononcer sur le choix des dirigeants qui feront partie du comité de négociation.

Le 1er mai 1886, 300 000 travailleuses et travailleurs lancent, à Chicago, un mouvement de grève pour obtenir la journée de travail de huit heures. Une répression policière sanglante s’ensuit : des militants syndicaux sont arrêtés et condamnés à mort. Quatre d’entre eux sont pendus. Six ans plus tard, ils seront innocentés. Ces événements ont érigé en symbole la lutte et le sacrifice de ces quatre personnes pour l’amélioration des conditions de travail et de vie de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs. Au Québec, le 1er mai est célébré depuis 1972. C’est une occasion privilégiée d’affirmer nos convictions et nos revendications.

Bonne fête internationale des travailleuses et des travailleurs! http://www.lacsq.org/actualites/carrousel/nouvelle/news/fete-internationaledes-travailleuses-et-des-travailleurs/

forum Culture et Récréotourisme

SFPQ express

Numéro 169 - avril 2014

GRIEFS PAR COURRIEL Il sera maintenant possible aux membres du SFPQ de faire parvenir leur grief au Syndicat par courriel. Il suffit de numériser votre document, de l’envoyer à service.recours@ sfpq.qc.ca, et par la suite, nous faire parvenir une copie papier. L’accessibilité aux nouvelles technologies a permis au Service des recours de modifier sa procédure de réception des griefs par courriel accélérant ainsi le délai de transmission. Le délai pour déposer un grief n’a toutefois pas changé. Un membre a 30 jours pour déposer son grief. Il est primordial pour le Syndicat de recevoir rapidement votre grief à cause du délai à respecter afin de pouvoir inscrire le dossier au rôle d’arbitrage. L’envoi électronique au SFPQ génère un accusé de réception : il sera donc très important pour vous d’en valider sa réception qui confirmera que votre grief a été envoyé à la bonne adresse courriel.

Enfin, il vous sera possible de nous faire parvenir votre grief par courrier recommandé, comme avant.

• Déposer une copie papier du grief au gestionnaire • Numériser le grief (et autres documents, si nécessaire, en format PDF, si possible) • Envoyer par courriel le PDF du grief à : [email protected] • Vérifier que vous avez reçu un accusé de réception de Christian Daigle, vice-président • Envoyer par courrier ordinaire ou tout autre moyen une copie (papier) de votre grief (ou autres documents, si nécessaire)

LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DOIT TOURNER LES DOS AUX ANNÉES CHAREST Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) accueille avec grande prudence l’élection d’un gouvernement libéral majoritaire. « Par le passé, les gouvernements libéraux n’ont pas toujours fait preuve d’un grand attachement aux services publics. Ils nous ont plutôt habitués à un régime minceur, composés de privatisations, de sous-traitance et de compressions. Nous demandons au nouveau gouvernement de tourner définitivement le dos aux années Charest et à réinvestir dans les services publics. » En matière de financement des services publics, le SISP a des propositions audacieuses et elles devront être prises en compte par le nouveau gouvernement. « La tarification des services publics, ça suffit ! La classe moyenne et les plus démunis ont suffisamment payé. » Le SISP propose plutôt

une révision de la fiscalité pour la rendre plus progressive. Le SISP propose également un resserrement des avantages fiscaux consentis aux grandes entreprises. « D’importantes économies sont réalisables, en mettant fin au recours à la sous-traitance, par exemple, le gouvernement pourrait épargner 235 millions de dollars par année. » Le SISP rappelle également au nouveau gouvernement que des services publics de qualité passent par de bonnes conditions de travail. « Nos 260 000 membres sont au service de la population au quotidien. Partout au Québec, ils s’assurent que les Québécoises et les Québécois soient servis avec compétence et respect. Au cours de la prochaine année, nous profiterons de toutes les occasions pour promouvoir la qualité de nos services publics et de ceux qui y travaillent. Nous le devons à la population. »