“Culture​​et​​Vie​​Nocturne”​​(11.11.2017)

Document​​de​​travail​​du​​Cercle​​“Culture​​et​​Vie​​Nocturne”​​(11.11.2017). La ville doit éviter le plus possible de continuer son système de saupoudrage d'aide aux d'ASBLs culturelles sans savoir exactement ce qu'elles font et quelles sont les retombées pour​​la​​ville.
131KB taille 4 téléchargements 179 vues
Document​ ​de​ ​travail​ ​du​ ​Cercle​ ​“Culture​ ​et​ ​Vie​ ​Nocturne”​ ​(11.11.2017) Liège​ ​:​ ​Cité​ ​Ardente,​ ​Ville​ ​festive! Intention​ ​: Soirées,​ ​concerts,​ ​bars,​ ​théâtre,​ ​cinéma,​ ​…​ ​la​ ​Ville​ ​de​ ​Liège​ ​est​ ​riche​ ​d’une​ ​activité​ ​nocturne et​ ​culturelle​ ​intense. Afin​ ​de​ ​préserver​ ​cette​ ​richesse,​ ​il​ ​faut​ ​se​ ​donner​ ​les​ ​moyens​ ​de​ ​permettre​ ​à​ ​chacun​ ​de profiter​ ​de​ ​cette​ ​vie​ ​nocturne​ ​en​ ​toute​ ​sécurité​ ​et​ ​dans​ ​les​ ​meilleures​ ​conditions. Les​ ​fêtards​ ​et​ ​les​ ​travailleurs​ ​nocturnes​ ​sont​ ​pour​ ​l’instant​ ​tributaires​ ​d’un​ ​réseau​ ​de transports​ ​en​ ​commun​ ​quasi​ ​inexistant​ ​passé​ ​une​ ​certaine​ ​heure,​ ​au​ ​détriment​ ​tant​ ​de l’activité​ ​économique​ ​nocturne​ ​que​ ​de​ ​leur​ ​propre​ ​sécurité. De​ ​plus,​ ​le​ ​manque​ ​cruel​ ​d’un​ ​lien​ ​fort​ ​entre​ ​le​ ​monde​ ​nocturne​ ​festif​ ​et​ ​culturel​ ​liégeois​ ​et les​ ​citoyens​ ​autant​ ​que​ ​les​ ​autorités​ ​est​ ​un​ ​frein​ ​à​ ​l’activité​ ​nocturne​ ​et​ ​culturelle​ ​et​ ​amène des​ ​tensions​ ​ainsi​ ​qu’un​ ​appauvrissement​ ​des​ ​activités. Cela​ ​implique​ ​également​ ​de​ ​prendre​ ​en​ ​compte​ ​les​ ​riverains​ ​qui​ ​peuvent​ ​être​ ​dérangés​ ​par la​ ​vie​ ​nocturne​ ​et​ ​d’établir​ ​des​ ​liens​ ​forts​ ​avec​ ​eux​ ​pour​ ​ne​ ​pas​ ​les​ ​opposer​ ​aux​ ​travailleurs nocturnes​ ​et​ ​aux​ ​fêtards Propositions: 1/​​ ​ ​Améliorer​ ​l’accessibilité​ ​vers​ ​et​ ​depuis​ ​les​ ​lieux​ ​de​ ​culture​ ​et​ ​de​ ​vie​ ​nocturne​ ​(Bus​ ​de​ ​nuit, tarifs​ ​autres​ ​modalités) 2/​​ ​Améliorer​ ​la​ ​sécurité​ ​vers,​ ​sur​ ​et​ ​depuis​ ​les​ ​lieux​ ​de​ ​culture​ ​et​ ​de​ ​vie​ ​nocturne​ ​(éclairage, [autre?]) 3/​ ​Favoriser​ ​la​ ​communication​ ​avec​ ​les​ ​acteurs​ ​et​ ​créer​ ​des​ ​liens​ ​positifs​ ​entre​ ​les​ ​acteurs culturels​ ​et​ ​nocturne​ ​et​ ​les​ ​autorités. Cfr​ ​proposition​ ​de​ ​“Bourgmestre​ ​de​ ​la​ ​Nuit”​ ​(contact​ ​interface​ ​avec​ ​autorités,​ ​avec​ ​police, avec​ ​riverains) …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………… 1

Document​ ​de​ ​travail​ ​du​ ​Cercle​ ​“Culture​ ​et​ ​Vie​ ​Nocturne”​ ​(11.11.2017) Liège​ ​:​ ​Cité​ ​vivante,​ ​Ville​ ​culturelle! Intention: Art​ ​pour​ ​tous.​ ​Partout.​ ​Accessible Là​ ​où​ ​on​ ​l’attend​ ​et​ ​aussi​ ​là​ ​où​ ​on​ ​ne​ ​l’attend​ ​pas. Propositions​ ​: 1/​​ ​Susciter​ ​des​ ​actions​ ​«​ ​jeunes​ ​publics​ ​»​ ​dans​ ​les​ ​lieux​ ​culturels​ ​:​ ​stage​ ​pendant​ ​les vacances, 2/​​ ​Susciter​ ​l’organisation​ ​des​ ​visites​ ​publiques​ ​des​ ​infrastructures​ ​culturelles​ ​de​ ​la​ ​ville​ ​: OPERA​ ​ouvert,​ ​Musée​ ​ouvert 3/​​ ​encourager​ ​les​ ​friches​ ​culturelles​ ​dans​ ​les​ ​locaux​ ​laissés​ ​vides​ ​(grands​ ​voisins) 4/​ ​un​ ​bon/pass​ ​culture​ ​pour​ ​les​ ​liégeois​ ​(accessibilité​ ​en​ ​termes​ ​de​ ​coûts) 5/​ ​Implication​ ​citoyenne​ ​dans​ ​le​ ​choix​ ​des​ ​projets​ ​d’expo/events 6/​ ​Détournement”​ ​des​ ​infrastructures​ ​(surprise,​ ​nouveaux​ ​publics,​ ​décloisonner​ ​offres​ ​et lieux​ ​)​ ​et​ ​des​ ​cadres​ ​d’expression.​ ​Délocaliser​ ​les​ ​spectacles​ ​dans​ ​les​ ​quartiers​ ​(yc​ ​comités), dans​ ​les​ ​écoles 7/​ ​Soutenir​ ​le​ ​folklore​ ​local.​ ​Le​ ​folklore​ ​est​ ​toujours​ ​le​ ​grand​ ​parent​ ​de​ ​la​ ​culture​ ​en​ ​plus d’être​ ​un​ ​vecteur​ ​de​ ​lien​ ​social 8/​ ​Créer​ ​des​ ​liens​ ​entre​ ​les​ ​publics​ ​et​ ​les​ ​acteurs.​ ​Entre​ ​les​ ​écoles,​ ​les​ ​maisons​ ​de​ ​jeunes, les​ ​centres​ ​culturels,​ ​… …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………...

2

Document​ ​de​ ​travail​ ​du​ ​Cercle​ ​“Culture​ ​et​ ​Vie​ ​Nocturne”​ ​(11.11.2017) ​ ​Liège,​ ​Cité​ ​ouverte,​ ​Ville​ ​d’artistes Laisser​ ​l’initiative​ ​culturelle​ ​aux​ ​mains​ ​des​ ​créateurs​ ​et​ ​des​ ​acteurs​ ​culturels Le​ ​Bottom​ ​Up​ ​de​ ​la​ ​culture. Intention​ ​:​ ​(dépolitisation,​ ​chance​ ​pour​ ​tous​ ​les​ ​artistes,​ ​lieux​ ​de​ ​création​ ​et​ ​de​ ​spectacles, espace​ ​public) La ville ne doit pas être à l’instigation d‘un projet culturel même si cela est porteur électoralement. Elle ne doit pas se prendre pour les créateurs même si c’est tentant. Elle doit d’abord soutenir les actions des acteurs culturels préexistants, qui sont les mieux placés pour​ ​parler​ ​de​ ​Culture.​ ​Pour​ ​ce​ ​faire,​ ​elle​ ​doit​ ​les​ ​connaître,​ ​dialoguer​ ​avec​ ​eux. Propositions​ ​: 1/ ​Soutenir en priorité les projets qui rassemblent des acteurs culturels ensemble dans un projet commun. Ces acteurs ont fait l’effort de rationaliser leurs activités, de les développer sur​ ​un​ ​modèle​ ​participatif​ ​et​ ​intégratif.​ ​Ils​ ​doivent​ ​être​ ​récompensés. 2/​​ ​Aide​ ​logistique​ ​claire,​ ​objective,​ ​proactive,​ ​simplifiée​ ​et​ ​disponible 3/​ ​Réalisation​ ​d’un​ ​cadastre​ ​culturel 4/ Soutenir les initiatives et actions culturelles grâce à la mise en place d’un conseil Culture, composé des acteurs culturels de la ville qui conseille l’échevin sur les projets à soutenir et sur les rétributions à accorder. En finir avec le système du Monsieur « musique », du monsieur​ ​«​ ​théâtre​ ​»,​ ​du​ ​monsieur​ ​«​ ​Danse​ ​»​ ​qui​ ​parle​ ​à​ ​l’oreille​ ​de​ ​l’Echevin​ ​Culture. Pour​ ​tout​ ​nouveau​ ​projet​ ​culturel​ ​à​ ​soutenir​ ​: ·​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​Présentation​ ​d’un​ ​projet​ ​au​ ​conseil​ ​Culture​ ​avec​ ​Business​ ​plan​ ​et​ ​retombées​ ​en matière​ ​de​ ​public,​ ​impact​ ​sur​ ​la​ ​ville ·​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​Remise​ ​d’avis​ ​favorable​ ​ou​ ​défavorable​ ​du​ ​conseil​ ​Culture ·​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​Décision​ ​des​ ​autorités​ ​–​ ​octroi​ ​ou​ ​non​ ​de​ ​fonds​ ​ou​ ​d’aides​ ​de​ ​la​ ​ville ·​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​ ​Evaluation​ ​du​ ​soutien​ ​après​ ​un​ ​an​ ​:​ ​chaque​ ​porteur​ ​de​ ​projet​ ​repasse​ ​au​ ​conseil culture​ ​pour​ ​présenter​ ​son​ ​bilan​ ​(public,​ ​bénéfices,​ ​impact​ ​réel​ ​pour​ ​la​ ​ville) Ce système est par ailleurs utilisé à la FWB pour conseiller les décisions de la ministre de la Culture​ ​! Toutes les ASBL qui reçoivent une aide de la ville devrait être en mesure de présenter succinctement leurs activités et les retombées en termes de public et de situation financière afin de permettre à la ville de soutenir ceux qui en ont besoin. Attention toutefois à ne pas soutenir inlassablement des acteurs culturels qui n’arrivent pas à créer de dynamique constructive​ ​et​ ​pérenne. 3

Document​ ​de​ ​travail​ ​du​ ​Cercle​ ​“Culture​ ​et​ ​Vie​ ​Nocturne”​ ​(11.11.2017) La ville doit éviter le plus possible de continuer son système de saupoudrage d’aide aux d’ASBLs culturelles sans savoir exactement ce qu’elles font et quelles sont les retombées pour​ ​la​ ​ville. 5/​​ ​Lieux​ ​nus​ ​dédiés​ ​au​ ​street​ ​art​ ​(permanents/provisoires).​ ​Amener​ ​les​ ​arts​ ​hors​ ​de​ ​leur zone​ ​habituelle​ ​de​ ​confort,​ ​favoriser​ ​la​ ​communication​ ​pluridisciplinaire. 6/​​ ​Diffusion​ ​de​ ​l’Art​ ​dans​ ​l’espace​ ​public.​ ​Ramener​ ​l’Art​ ​dans​ ​le​ ​quotidien​ ​des​ ​liégeois.e.s. Voir​ ​l’exemple​ ​récent​ ​de​ ​Bordeaux​ ​ou​ ​Grenoble​ ​et​ ​aller​ ​plus​ ​loin​ ​encore. 7/​​ ​Infrastructures​ ​à​ ​mutualiser/mutualisées​ ​pour​ ​augmenter​ ​ ​l’offre​ ​de​ ​lieux​ ​de création/d’expression​ ​culturelle.​ ​Mise​ ​à​ ​disposition​ ​temporaire​ ​de​ ​bâtiments​ ​publics​ ​et/où privés​ ​(s’ils​ ​sont​ ​rendus​ ​disponibles) …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... 4

Document​ ​de​ ​travail​ ​du​ ​Cercle​ ​“Culture​ ​et​ ​Vie​ ​Nocturne”​ ​(11.11.2017)

Liège​ ​Cité​ ​accueillante,​ ​Ville​ ​de​ ​spectacle Intention​ ​: Culture​ ​et​ ​fête​ ​sont​ ​des​ ​éléments​ ​de​ ​développement​ ​économiques​ ​et​ ​touristiques. Cependant,​ ​on​ ​note​ ​que​ ​les​ ​décisions​ ​concernant​ ​la​ ​culture​ ​(et​ ​l’allocation​ ​des​ ​budgets​ ​liés) sont​ ​fort​ ​dépendantes​ ​des​ ​retombées​ ​touristiques​ ​potentielles.​ ​Avec​ ​pour​ ​effet​ ​pervers​ ​de créer​ ​des​ ​événements​ ​souvent​ ​coûteux​ ​et​ ​peu​ ​appropriés​ ​avec​ ​pour​ ​alibi​ ​“qu’ils​ ​attirent​ ​des touristes. Il​ ​faut​ ​reprendre​ ​la​ ​marche​ ​dans​ ​le​ ​bon​ ​sens.​ ​S’appuyer​ ​sur​ ​ce​ ​qui​ ​fonctionne,​ ​le​ ​valoriser​ ​et permettre​ ​(en​ ​y​ ​consacrant​ ​les​ ​moyens​ ​humains​ ​et​ ​financiers​ ​adéquats)​ ​à​ ​d’autres​ ​acteurs d’émerger​ ​pour​ ​les​ ​inclure​ ​eux​ ​aussi​ ​dans​ ​la​ ​vitrine​ ​touristique. La​ ​richesse​ ​culturelle​ ​est​ ​là,​ ​indépendamment​ ​du​ ​tourisme,​ ​elle​ ​ne​ ​demande​ ​qu’à​ ​être soutenue,​ ​pas​ ​créée​ ​artificiellement​ ​pour​ ​des​ ​raisons​ ​“touristiques”. Il​ ​faut​ ​une​ ​ville​ ​investie,​ ​positive​ ​et​ ​objective​ ​face​ ​aux​ ​initiatives. Une​ ​ville​ ​qui​ ​a​ ​de​ ​la​ ​hauteur​ ​pour​ ​une​ ​vision​ ​plus​ ​globale,​ ​qui​ ​se​ ​pose​ ​en​ ​soutien​ ​efficace​ ​et clair​ ​dans​ ​sa​ ​communication​ ​plutôt​ ​qu’en​ ​acteur​ ​(et​ ​en​ ​concurrence​ ​parfois​ ​avec​ ​les​ ​acteurs présents). C’est​ ​un​ ​changement​ ​de​ ​cap​ ​déterminant​ ​et​ ​qui​ ​doit​ ​être​ ​fondateur​ ​du​ ​renouveau​ ​culturel dont​ ​la​ ​Ville​ ​à​ ​besoin.

Propositions​ ​: 1/​ ​S’engager​ ​à​ ​accompagner​ ​efficacement​ ​les​ ​artistes​ ​et​ ​à​ ​favoriser​ ​leur​ ​travail,​ ​pas​ ​se substituer​ ​à​ ​eux 2/​ ​Revoir​ ​et​ ​objectiver​ ​la​ ​communication​ ​de​ ​la​ ​Ville​ ​sur​ ​l’activité​ ​culturelle​ ​et​ ​nocturne. Augmenter​ ​le​ ​rayonnement​ ​de​ ​la​ ​diffusion​ ​des​ ​événements​ ​vers​ ​les​ ​liégeois.e.s. Accroître​ ​la​ ​collaboration​ ​avec​ ​les​ ​médias​ ​(RTBF​ ​radio​ ​et​ ​télé,​ ​RTC,​ ​presse​ ​locale), optimiser​ ​et​ ​généraliser​ ​l’usage​ ​des​ ​médias​ ​sociaux​ ​qui​ ​concentrent​ ​leurs​ ​moyens​ ​sur quelques​ ​acteurs​ ​communaux 3/​ ​Accroître​ ​la​ ​collaboration​ ​avec​ ​les​ ​acteurs​ ​touristiques​ ​(Office​ ​du​ ​Tourisme​ ​mais​ ​aussi tours​ ​opérateurs)​ ​en​ ​leur​ ​proposant​ ​des​ ​outils​ ​pour​ ​communiquer​ ​sur​ ​l’activité​ ​culturelle​ ​et nocturne​ ​(programmation,​ ​annonces,​ ​agendas​ ​numériques​ ​et​ ​physiques). 4/​ ​Proposer​ ​aux​ ​acteurs​ ​économiques​ ​du​ ​tourisme​ ​et​ ​des​ ​loisirs​ ​d’inclure​ ​des​ ​offres culturelles​ ​dans​ ​leur​ ​activité​ ​(ticket​ ​hotel​ ​+​ ​culture,​ ​restaurant​ ​+​ ​culture,​ ​…). Créer​ ​“Artistes​ ​au​ ​Bar”​ ​sur​ ​le​ ​modèle​ ​de​ ​ce​ ​qui​ ​se​ ​fait​ ​en​ ​Moselle​ ​ou​ ​à​ ​Marseille.​ ​La​ ​Ville​ ​se pose​ ​en​ ​cadre​ ​d’échange​ ​entre​ ​les​ ​bars​ ​qui​ ​mettent​ ​leur​ ​endroit​ ​à​ ​disposition​ ​et​ ​les​ ​artistes qui​ ​voudraient​ ​y​ ​jouer/exposer/produire.​ ​Sous​ ​forme​ ​d'événements​ ​ponctuels​ ​ou​ ​long​ ​terme.

5

Document​ ​de​ ​travail​ ​du​ ​Cercle​ ​“Culture​ ​et​ ​Vie​ ​Nocturne”​ ​(11.11.2017) 5/​ ​Faire​ ​de​ ​la​ ​culture​ ​un​ ​vecteur​ ​de​ ​redynamisation​ ​de​ ​la​ ​Ville​ ​et​ ​inclure​ ​une​ ​dimension culturelle​ ​dans​ ​la​ ​“recolonisation​ ​transitoire”. Proposer​ ​un​ ​lieu​ ​d’expression/de​ ​création​ ​culturelle​ ​ambitieux​ ​(multifonction​ ​modulable​ ​en lieu​ ​sportif​ ​ou​ ​événementiel)​ ​dans​ ​le​ ​projet​ ​d’éco-quartier. …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………... …………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………...

6