FMOQ ¥ RA 2002_2 (Internet)

Marc-André Asselin (Montréal), 2e vice-président ; Raymonde Vaillancourt (Sherbrooke), 1re administratrice ;. Claude Saucier ...... Dr Benoît L. Poulin. 7401, rue ...
2MB taille 99 téléchargements 184 vues
Mot du président de vous présenter le rapport des activités de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pour l’année 2002.

J’

AI LE PLAISIR

La FMOQ est un syndicat professionnel reconnu par la Loi comme étant la seule unité habilitée à négocier les conditions d’exercice des médecins omnipraticiens qui pratiquent au sein du régime public d’assurance maladie. La FMOQ représente ainsi les 19 associations d’omnipraticiens qui lui sont affiliées. Le Conseil général, formé des 127 délégués choisis par ces associations, en constitue l’instance décisionnelle. Ce Conseil élit, chaque année, un Bureau exécutif de neuf membres. Le président de la FMOQ, élu par ce même Conseil, dirige le Bureau de la FMOQ et assure la Direction générale de la Fédération. Tous les mandats politiques lui sont confiés par le Conseil général et son Bureau. Au cours de la dernière année, de nombreux événements ont interpellé les dirigeants politiques de la Fédération. Celle-ci a dû déployer des efforts intenses pour faire avancer les dossiers concernant les omnipraticiens et défendre les intérêts de ceux-ci. Afin d’assurer le suivi que chacun des dossiers exigeait, la Fédération a pu compter sur son personnel cadre et régulier permanent, possédant toute l’expertise nécessaire au traitement de tels dossiers. La Fédération est fière de pouvoir ainsi compter sur une équipe de professionnels de haut niveau, dont les compétences et la crédibilité sont reconnues par toutes les instances avec lesquelles la FMOQ doit travailler.

et à les informer régulièrement de l’avancement des grands dossiers dont elle est responsable. Plusieurs mécanismes ont été mis en place à cette fin. Les assemblées annuelles des associations affiliées constituent sans aucun doute le forum privilégié pour informer et pour consulter les membres de la base. Mais, dans un contexte où l’information doit circuler très rapidement, d’autres véhicules de communication ont également été élaborés, particulièrement l’utilisation accrue des outils informatiques et de la presse écrite et parlée. Les publications régulières de la FMOQ, les bulletins, la revue Le Médecin du Québec, les lettres du président, les groupes de discussion sont autant de moyens de rejoindre les omnipraticiens. Ce « Rapport annuel des activités de la FMOQ » est produit dans le même but : faire mieux connaître aux omnipraticiens et à nos partenaires du réseau l’ensemble des activités de la Fédération. Je vous invite à le lire attentivement.

Renald Dutil, m.d.

La Fédération tient aussi à consulter régulièrement les omnipraticiens de la base,

R

Président de la FMOQ

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

Rapport annuel de la Direction générale U COURS DE L’ANNÉE 2002, la Direction générale s’est acquittée de ses deux principaux mandats : la gestion administrative de la FMOQ et le suivi des mandats politiques qui lui ont été confiés par le Conseil général et le Bureau de la Fédération. L’année 2002 a été particulièrement exigeante.

A

Un nouveau ministre La nomination d’un nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, M. François Legault, en février dernier, a été sans aucun doute un événement majeur, qui a modifié tout autant l’avancement des dossiers d’organisation des soins de première ligne que celui des négociations. Les relations entre la FMOQ et le ministère ont été profondément marquées par le style de gestion que le ministre Legault et son équipe ont voulu imposer à la direction de ce ministère.

Les groupes de médecine de famille (GMF) Dès son entrée en fonction, M. Legault a réaffirmé son intérêt et celui du gouvernement pour les GMF, un modèle d’organisation proposé par la Commission Clair. Après bien des mois de tergiversations et de flottement, la FMOQ a apprécié le fait que le gouvernement s’engage finalement avec elle dans la négociation des conditions d’exercice et de rémunération des omnipraticiens qui participeront

2

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

à ces projets. Une entente particulière est ainsi intervenue en juin 2002, permettant aux 20 groupes intéressés par ce projet d’aborder les autres étapes nécessaires à leur fonctionnement selon ce modèle.

Loi spéciale sur les urgences Au mois de mai 2002, de sérieux problèmes ont surgi dans certaines salles d’urgence. La Direction générale et l’équipe responsable de ce dossier à la FMOQ ont pris de nombreuses mesures pour pallier les pénuries de médecins dans ces établissements. Nos efforts ont été associés à ceux du ministère, des associations régionales affiliées à la FMOQ et des autres instances en cause, dont les départements régionaux de médecine générale et les départements cliniques de médecine générale des établissements concernés. Malheureusement, les salles d’urgence de l’Hôpital de Shawinigan et de l’Hôpital de Jonquière ont dû restreindre les heures d’ouverture. Un événement malheureux survenu à Shawinigan a servi de prétexte au ministre Legault et à son gouvernement pour adopter une loi spéciale sur les urgences, le 23 juillet dernier. Tout en reconnaissant la gravité de la situation, la FMOQ s’est fortement opposée à l’adoption d’une telle loi, dont les effets pervers seraient ressentis particulièrement dans les milieux les plus fragiles, comme les régions

’ANNÉE 2002

éloignées et rurales. La FMOQ a rapidement convaincu les autres Fédérations médicales de faire front commun pour dénoncer la promulgation d’une telle loi. Les délégués des Conseils généraux de ces fédérations ont manifesté devant le Parlement, le 25 juillet 2002, pour bien signifier leur opposition à une mesure coercitive sans précédent et inappropriée pour résoudre ce problème. Les effets pervers que nous avions anticipés se sont malheureusement fait sentir et les relations ultérieures entre la FMOQ et le ministère ont été très affectées par cette loi.

Loi 142 Comme l’avait annoncé le ministre lors de la promulgation de la loi spéciale sur les urgences, un projet de loi amendant la Loi sur les services de santé et les services sociaux et diverses autres lois a été déposé à l’Assemblée nationale. Des réunions extraordinaires, auxquelles ont participé près de 2000 médecins, avaient préalablement été tenues à Montréal et à Québec, pour informer les omnipraticiens des intentions premières du ministre au sujet de ce projet de loi. Les participants ont transmis un message sans équivoque : les omnipraticiens n’accepteront pas

Photo : Emmanuèle Garnier.

La FMOQ a choisi de poursuivre les négociations, malgré que le lien de confiance entre le gouvernement

et les omnipraticiens ait été sérieusement compromis par les événements de l’été.

Les membres du Bureau 2002-2003 de la FMOQ. De gauche à droite, les Drs Yves Langlois (Iberville), trésorier ; Michel Lafrenière (Vanier), 2e administrateur ; Robert Benguerel (Caplan), 4e administrateur ; Marc-André Asselin (Montréal), 2e vice-président ; Raymonde Vaillancourt (Sherbrooke), 1re administratrice ; Claude Saucier (Laval), secrétaire général ; Renald Dutil, qui préside la Fédération depuis 1995 ; Jacques Desroches (Saint-Pie de Bagot), 3e administrateur, et Louis Godin (Lévis), 1er vice-président.

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

3

que leur statut professionnel soit modifié en vue de les assujettir davantage aux contrôles des bureaucrates du système de santé. Après un grand nombre de rencontres et de séances de négociations, plusieurs changements ont été apportés au projet de loi initial. Le ministère a fini par adopter tous les amendements majeurs réclamés par la FMOQ, dont l’abrogation de la loi spéciale. La loi sanctionnée modifie notamment le régime des activités médicales particulières (AMP), mais en assujettissant, comme la FMOQ l’avait exigé, les règles d’application de ces AMP à une entente particulière, qui devra intervenir au cours de l’année 2003.

Prolongation de l’Entente générale Parallèlement aux discussions concernant le projet de loi 142, la Direction générale a négocié la prolongation de l’Entente générale pour la période allant du 1er avril 2002 au 30 juin 2003. Ce mandat lui avait été confié par le Conseil général en septembre dernier, sous réserve de l’acceptation par le MSSS de deux propositions prioritaires : Un budget spécifique, qui permettrait de redresser notablement la rémunération dans les salles d’urgence L’octroi d’un forfait ajouté au tarif de la visite pour le médecin de famille, qui assure la prise en charge et le suivi des clientèles les plus lourdes, au cabinet et dans les CLSC.

• •

4

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

Après les négociations les plus ardues de ces dernières années, nous avons obtenu du gouvernement une offre de prolongation de l’Entente. De plus, la proposition gouvernementale reconnaissait la légitimité des demandes prioritaires de la FMOQ. L’enveloppe budgétaire a été majorée de 7,6 %, sur une base annuelle. Cette offre a été présentée par le président de la FMOQ aux 19 associations affiliées et elle a été acceptée par 16 d’entre elles. Le Conseil général du 14 décembre dernier, qui est l’organe décisionnel de la FMOQ, a voté dans une proportion de 76 % en faveur de l’acceptation de cette Entente. Dans le contexte actuel, il s’agit d’un choix pragmatique. Le protocole d’accord accepté permettra à la FMOQ de moduler, par le biais des ententes particulières qui en découleront, les modalités d’application des AMP et des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) plutôt que de laisser le ministre décréter ces règles, comme le prévoyait la loi, s’il n’y avait pas eu d’entente.

Les instances politiques de la FMOQ Au cours de l’année, le président-directeur général a réuni la Commission des présidents d’associations à six reprises. Le Bureau de la FMOQ a été convoqué à quatre réunions extraordinaires, en plus des réunions mensuelles. Une séance extraordinaire du Conseil général s’est ajoutée aux trois réunions

’ANNÉE 2002

ordinaires. De nombreuses réunions spéciales ont été tenues dans les diverses associations pour informer et pour consulter les omnipraticiens de la base.

Représentations politiques

Je tiens à remercier tout le personnel, et particulièrement Mme Marie-Claude Touma, secrétaire de direction, et Mmes Chantal Nault et Josée Boudreau, secrétaires adjointes à la Direction générale. Leur compétence et leur disponibilité ont été essentielles à l’acquittement des mandats qui incombent à la Direction générale.

Photo : Jean-Guy Aumont.

La présidence de la FMOQ a été particulièrement sollicitée pendant ces périodes troubles pour de nombreuses représentations, tant auprès des médias qu’auprès des dirigeants politiques du gouvernement, du réseau de la santé et de nombreux autres organismes québécois, canadiens et européens.

Parallèlement à ces activités, la Direction générale s’est acquittée des responsabilités qui sont les siennes pour assurer la bonne marche administrative de la Fédération et des services qu’elle doit offrir à ses membres.

Manifestation à Québec, le 25 juillet 2002, pour s’opposer à l’adoption de la loi spéciale sur les urgences.

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

5

Événements de l’année 2002 de carte santé, réponde aux questions qu’il soulève, prévoie les budgets nécessaires, et consulte ceux qui, comme les omnipraticiens, y joueront un rôle clé.

Janvier avec les groupes • Consultation de médecine de famille Le 23 janvier, la FMOQ a organisé une journée de consultation avec les groupes de médecine de famille (GMF). Avant d’entamer les négociations avec le gouvernement sur les conditions de pratique et la rémunération au sein des GMF, la FMOQ voulait connaître la position des médecins responsables de chacun de ces groupes.

Mars



• Colloque de la Commission des présidents

Mémoire sur la carte santé Dans le document déposé à la Commission des affaires sociales, la Fédération préconisait que le gouvernement poursuive le projet

6

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

Le 14 mars, la FMOQ et le Groupe gouvernemental de soutien à l’implantation des GMF ont organisé conjointement une journée de formation sur le dossier juridique des GMF, à laquelle ont participé les médecins à la tête de ces groupes et des chargés de projet.

Avril

Mémoire présenté à la Commission Romanow Le mémoire que la FMOQ a présenté à la Commission Romanow recommandait, entre autres, que le gouvernement fédéral augmente le montant de ses versements destinés aux systèmes de santé provinciaux. Dans son exposé devant la Commission, le Dr Renald Dutil, président de la Fédération, a également repris les recommandations qu’il avait faites à la Commission Clair.



• Journée sur les GMF

L

Les présidents des associations de la FMOQ se sont réunis pour discuter des demandes qui seront présentées par la Fédération au cours de la négociation du prochain accord-cadre. Ils se sont surtout penchés sur la proposition d’un nouveau « forfaitresponsabilité » pour le suivi de certains patients.

• Conseil de la FMOQ Au cours du conseil du 27 avril, le Dr Renald Dutil a soumis aux délégués les demandes qui pourraient être déposées au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) lors de la négociation de l’Entente générale

’ANNÉE 2002

et de rémunération applicables au médecin qui exerce sa profession dans le cadre d’un GMF. Ces groupes auraient à leur disposition des infirmières, un personnel de soutien et un matériel informatique adapté. De plus, la rémunération des médecins participants serait majorée pour prendre en compte les tâches nouvelles.

de 2002-2005. Ces propositions avaient fait l’objet de nombreuses consultations.

Mai FMOQ et le MSSS outillent • La les régies régionales pour dresser les PREM Pour aider les responsables des régies régionales et des DRMG à réaliser leurs plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM), la Fédération et le MSSS ont organisé deux journées d’information au cours desquelles on a présenté plusieurs outils qui leur faciliteront la tâche.

Juillet contre la loi spéciale • Combat sur les urgences Le 25 juillet, le gouvernement déposait le projet de loi 114, sur les urgences. Dès lors, tous les cliniciens qui, au cours des quatre dernières années, avaient travaillé dans une salle d’urgence pouvaient être obligés de faire une garde dans un établissement de la province.

Juin sur les groupes • Entente de médecine de famille

Photo : Emmanuèle Garnier.

La Fédération et le gouvernement du Québec ont signé l’entente particulière ayant pour objet la détermination de certaines conditions d’exercice

Le Dr Renald Dutil et M. François Legault signent l’entente sur les GMF.

R

Pendant les semaines précédentes, la Fédération avait cherché à éviter le recours à des mesures coercitives. Au moment où le gouvernement a décidé de passer la loi, la FMOQ avait réussi à trouver des solutions pour éviter la fermeture de presque toutes les salles d’urgence en situation de crise. Quelques jours avant le dépôt de la loi, la FMOQ avait organisé une conférence de presse, en collaboration avec

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

7

Le jour même de l’adoption du projet de loi, quelque Conseil extraordinaire, tenu à Québec le 25 juillet, avant l’adoption de la loi 114. 250 omnipraticiens, spécialistes et résidents, ont manifesté médicales particulières seraient imposées à Québec. Le matin même, la FMOQ à tous les médecins et la répartition inter avait tenu un conseil extraordinaire et intrarégionale de ceux-ci serait pour voter une résolution selon laquelle assujettie aux plans régionaux d’effectifs elle devrait préparer « un plan d’action médicaux (PREM). visant le retrait de la loi spéciale et la recherche de solutions, durables La FMOQ et les deux autres Fédérations et négociées, aux problèmes de médecins se sont alliées pour tenter que connaissent certaines salles de convaincre le ministre d’abandonner d’urgence au Québec. » la voie de la coercition et de reprendre celle de la négociation. La FMOQ a continué d’envoyer à ses membres de nombreux bulletins et lettres pour les tenir au courant de la situation.

Août

MSSS s’apprête à modifier • Lele statut du médecin

À la fin du mois d’août, le ministre de la Santé et des Services sociaux transmettait à la FMOQ et à la FMSQ un document de travail qui proposait de modifier la Loi sur les services de santé et les services sociaux. En vertu des changements envisagés, chaque médecin devrait signer un contrat d’engagement individuel avec la régie régionale de son territoire, de nouvelles activités

8

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

Septembre • Assemblées spéciales à Montréal et à Québec Pour lutter contre la future loi qui enlèverait aux médecins leur statut de professionnels autonomes en leur faisant signer des contrats individuels et leur imposerait de nombreuses contraintes, la FMOQ a organisé

’ANNÉE 2002

Photo : Jean-Guy Aumont.

la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ), dans le but de dissuader le gouvernement d’agir de manière aussi draconienne.

deux assemblées extraordinaires, les 24 et 25 septembre. Quelque 2000 médecins y ont participé. Juste avant la tenue de ces assemblées, la Fédération avait donné une conférence de presse pour informer les médias de la situation. Au lendemain de la dernière assemblée extraordinaire, dans une lettre ouverte publiée dans les quotidiens, le ministre de la Santé et des Services sociaux se montrait prêt à renouer le dialogue. Le président de la FMOQ lui a répondu sans tarder et lui a proposé diverses solutions pour améliorer la situation des urgences.

Octobre de la loi 114 • Contestation devant les tribunaux Les Fédérations des médecins omnipraticiens et des médecins spécialistes du Québec ont déposé une requête devant les tribunaux pour faire abroger la loi spéciale sur les urgences.

sur le projet d’amendement à la Loi sur les services de santé et les services sociaux concernant les activités médicales, la répartition et l’engagement des médecins, qu’envisageait le ministre. Le Conseil a pris connaissance de l’état des négociations visant le renouvellement de l’Entente générale avec les omnipraticiens. Après l’analyse de la situation, les délégués ont décidé d’accepter de négocier la prolongation de l’Entente générale, jusqu’en juin 2003.

• Conférence de presse À une semaine de la promulgation de la loi 142 modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la FMOQ a organisé une conférence de presse pour faire connaître ses préoccupations. Elle ignorait toujours la teneur exacte de la future loi. Cependant, les négociations, se sont poursuivies sur bon nombre de dossiers.

Novembre

• Entente entre le gouvernement et la FMOQ

• Conseil de la FMOQ Pendant ce conseil, tenu au cœur de la crise, le Conseil de la Fédération a adopté une résolution demandant au MSSS de suspendre immédiatement la loi 114, et au gouvernement de l’abroger avant le 31 décembre 2002. Les délégués se sont aussi penchés

R

La Fédération et le gouvernement se sont entendus sur un projet de prolongation de un an de l’accordcadre qui régit les conditions de pratique et la rémunération des généralistes. Le ministère a cependant lié cet accord à l’acceptation de nouvelles mesures sur les activités médicales particulières.

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

9

La FMOQ a fait connaître aux omnipraticiens les grandes lignes de l’Entente globale, par le biais d’un bulletin spécial. Plusieurs associations affiliées ont consulté leurs membres au cours de leur assemblée annuelle ou d’une réunion extraordinaire.

• Partenariat entre deux salles d’urgence La FMOQ a conclu une entente de partenariat entre la salle d’urgence de l’Hôpital de Shawinigan, qui manquait d’effectifs médicaux, et celle du Centre hospitalier PierreBoucher, qui lui prêtera main-forte.

• Conseil de la FMOQ Le 14 décembre, les délégués du Conseil ont accepté de prolonger l’Entente générale. Celle-ci hausse de 7,6 % l’enveloppe budgétaire des omnipraticiens. Cette augmentation permettra de financer notamment le nouveau protocole de prise en charge et de suivi des patients vulnérables et de majorer d’environ 17 % la rémunération des omnipraticiens travaillant dans les urgences. rs

• Hommage aux D

Décembre



les Drs Jules-Edouard Dorion, Gérard Hamel, Clément Richer, Georges Boileau et Gilles des Rosiers.

Mémoire sur le projet de loi 142 La Fédération a déposé à la Commission parlementaire des affaires sociales un mémoire sur le projet de loi 142, qui proposait d’importants assouplissements. La FMOQ a également demandé de nouveau l’abrogation de la loi 114.

Richer et Dinelle

Au cours de la réunion du Conseil, les Drs Clément Richer et Jacques Dinelle ont été nommés membres émérites de la FMOQ en reconnaissance du rôle crucial qu’ils y ont joué.

Le 13 décembre, la FMOQ inaugurait ses locaux réaménagés. Elle en a profité pour rendre hommage, en donnant leur nom à certaines salles, aux médecins qui ont marqué son histoire :

10

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

Photo : Emmanuèle Garnier.

• Les nouveaux locaux de la FMOQ

Les Drs Jacques Dinelle et Clément Richer.

’ANNÉE 2002

Communications médecins omnipraticiens dans • «lesLessalles d’urgence au Québec » /

2001-2002 a été très riche en activités de communication de toutes sortes, autant auprès des médecins omnipraticiens que du grand public.

L’

ANNÉE

décembre 2002.

La FMOQ mise sur l’information à ses membres et multiplie les communications internes. Nous avons publié un bulletin de nouvelles en février, sur le projet de renouvellement de l’Entente, et sept bulletins spéciaux sur le déroulement des négociations qui se sont tenues l’automne dernier. De plus, le Dr Renald Dutil a fait parvenir six lettres à tous les membres de la FMOQ. Nous avons, par ailleurs, produit le second rapport annuel de la FMOQ. De plus, dans le cadre de notre collaboration avec L’Actualité médicale, nous avons continué de publier de février à juin une section de deux pages sur les activités de la FMOQ. En plus des bulletins de nouvelles, Le Médecin du Québec demeure notre moyen de communication écrit de choix pour transmettre de nouvelles informations aux omnipraticiens. Chaque numéro comprend une section d’informations syndicales, Syndigraphies, rédigée par Mme Emmanuèle Garnier. Par ailleurs, nous avons publié au cours de l’année deux articles, destinés aux médecins omnipraticiens, qui portaient spécifiquement sur des problèmes professionnels : « Les soins de première ligne : l’affaire des omnipraticiens » / décembre 2001



R

Le site Internet de la FMOQ, www.fmoq.org, demeure un outil d’informations privilégié. Vous avez pu suivre au jour le jour maintes péripéties : l’adoption de la loi spéciale 114 sur les urgences et de la loi 142 concernant les activités médicales, la répartition et l’engagement des médecins, de même que la conclusion du projet de prolongation de notre Entente générale. Le site comprend une section spéciale sur les groupes de médecine de famille. De plus, vous pouvez consulter en ligne chacune des livraisons du Médecin du Québec parues depuis juin 1999. En 2002, la Fédération a été particulièrement active auprès des médias. Nous avons mené de front plusieurs activités de communication avec nos partenaires, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) et la Fédération des associations étudiantes en médecine du Québec (FAÉMQ). La FMOQ a donné trois conférences de presse et d’innombrables points de presse, diffusé 22 communiqués de presse et produit cinq lettres ouvertes

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

11

aux médias. Nous avons, enfin, donné plus de 700 entrevues à des journalistes sur diverses questions touchant les omnipraticiens et le domaine de la santé.

Photo : Emmanuèle Garnier.

Pendant l’année 2002-2003, nos efforts de communication seront toujours aussi soutenus ; nous lancerons notamment, en plus de poursuivre nos activités de communication régulières,

une campagne de promotion sur le rôle du médecin de famille. Pour faire avancer tous ces dossiers, nous bénéficions de l’aide précieuse de toute l’équipe de la FMOQ, des associations régionales et de nombreux omnipraticiens, favorisant le rayonnement de la FMOQ et des omnipraticiens dans le domaine de la santé au Québec.

Suite à l’assemblée générale du 14 décembre, le Dr Dutil annonçait aux journalistes l’adoption du projet de prolongation de l’Entente par le Conseil de la FMOQ.

12

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

La formation médicale continue : une priorité pour la FMOQ visant à défendre les intérêts des omnipraticiens au Québec, la FMOQ a choisi d’entrée de jeu de miser sur le maintien de la compétence de ses membres et sur la valorisation de la discipline de la médecine générale. Depuis plus de 30 ans, les activités de formation médicale continue (FMC), organisées par la Direction de la formation professionnelle, son réseau de responsables régionaux et Le Médecin du Québec, constituent des phares pour tous les médecins généralistes québécois et pour bon nombre d’omnipraticiens de toute la francophonie.

D

ANS SES EFFORTS

En 2001-2002, plus de 70 % de tous les omnipraticiens québécois ont participé à des activités de formation continue de catégorie I, reconnues par la Direction de la formation professionnelle. Ils ont consacré en moyenne 21 heures à ces activités, laps de temps qui ne prend pas en compte les activités personnelles ni celles proposées par les autres organismes agréés de FMC. Ce succès repose essentiellement sur deux choix stratégiques : l’organisation d’activités répondant en premier lieu aux besoins des omnipraticiens et la mise en place d’un réseau provincial de responsables de FMC.

R

Les fondements et la démarche de formation Quelles sont les motivations qui poussent un médecin omnipraticien à s’engager dans une démarche de perfectionnement ? Le désir de résoudre les problèmes cliniques auxquels il fait face dans sa pratique et d’acquérir de nouvelles connaissances en matière de diagnostic et de traitement. L’omnipraticien a recours à différentes méthodes d’apprentissage pour répondre à ses besoins particuliers. De façon générale, certaines personnes assimilent davantage par l’expérience concrète et l’expérimentation active et d’autres par l’observation et la conceptualisation abstraite. Les premières choisiront naturellement les groupes de discussion et les ateliers pour améliorer leurs connaissances, alors que les deuxièmes préféreront la lecture et les conférences. Les recherches sur la cognition nous montrent que nous obtenons de meilleurs résultats si l’enseignement et les méthodes sont adaptés aux différents types d’apprentissage cognitif. C’est sur l’ensemble de ces préceptes que se base la FMOQ dans le choix

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

13

de l’éventail d’outils de formation qu’elle met à la disposition de ses membres, par le biais de sa revue, Le Médecin du Québec, ou de congrès de formation continue. Un comité formé d’omnipraticiens se charge de superviser chaque activité de formation, selon des principes spécifiques d’andragogie et du cycle d’apprentissage. La démarche débute par une définition rigoureuse de la clientèle cible et une étude des besoins spécifiques des médecins omnipraticiens. À partir de ces éléments, ce comité élabore des objectifs d’apprentissage, et sélectionne des méthodes pédagogiques adaptées à ces objectifs. Par la suite, il effectue une évaluation de l’activité. Cette évaluation, qui constitue une étape des plus importantes, permet d’améliorer l’activité et d’offrir une formation qui correspond à des normes de qualité toujours plus élevées.

Le cycle de la formation à la FMOQ ou la complémentarité des activités Afin d’augmenter l’efficience et la cohérence des activités d’apprentissage, la Direction

de la formation professionnelle de la FMOQ a mis sur pied deux cycles parallèles de formation continue, d’une durée totale de 24 mois. Le principe de base de ce fonctionnement est d’alterner les sujets traités par Le Médecin du Québec et les sujets abordés lors de congrès de formation de sorte que, pendant une période de un an, on puisse traiter de tous les sujets reliés à la pratique générale, par l’entremise de l’une ou l’autre des activités de formation. Ainsi, un médecin participant à toutes les activités offertes pendant 12 mois par la FMOQ, aura étudié tous les sujets relevant d’une pratique générale : sujets généraux et spécifiques liés à la médecine familiale et sujets spécialisés. La participation aux activités d’un cycle complet de formation continue proposée par la FMOQ profite pleinement au médecin de famille. Celui-ci s’assure en effet de maintenir à jour ses connaissances et ses habiletés dans des domaines spécifiques de sa pratique, en choisissant des activités structurées ou des activités moins structurées. De plus, ces activités consolident le sentiment d’appartenance au groupe d’omnipraticiens de la province.

Un pas vers l’avenir : le partenariat

activités régionales ou locales et publications, notamment Le Médecin du Québec.

Dans un souci d’amélioration continue de la qualité et d’élaboration d’outils de formation toujours plus appropriés pour ses membres, la Direction de la formation professionnelle de la FMOQ a emprunté une voie nouvelle : le partenariat. En s’associant de plus en plus avec des partenaires de choix, telles des compagnies pharmaceutiques et des facultés de médecine, la FMOQ souhaite étendre les ramifications de son réseau de formation. Faisant ainsi un pas de plus vers des activités de haute qualité, elle consolide et diversifie ses champs d’action. L’expérience nous enseigne qu’avec des sujets tels le diabète et l’appareil locomoteur, entre autres, le partenariat ne peut qu’avoir des retombées positives.

Le réseau de formation médicale et professionnelle tire sa particularité du fait qu’il crée des ramifications à travers le Québec, par l’intermédiaire des 19 associations régionales ou provinciales de la FMOQ. Chacune des associations compte, en effet, un responsable régional de l’éducation médicale continue, qui est garant de la formation de responsables sous-régionaux et locaux et qui joue le rôle de personne-ressource auprès des médecins omnipraticiens dans leur région de pratique. La Fédération pose de cette façon des balises en matière d’éducation médicale continue sur toute l’étendue du territoire québécois. Ces balises jalonnent VOTRE réseau de FMC.

le Réseau de Formation Médicale Continue : on gagne à le connaître ! Au fil des ans, la FMOQ a su tisser, avec ses associations affiliées, un réseau qui coordonne tous les aspects de la formation médicale continue : congrès provinciaux,

Les responsables régionaux connaissent effectivement très bien les règles d’accréditation édictées par le Conseil de l’éducation médicale continue du Québec et les règles régissant les allocations du fonds de formation et de ressourcement. Si vous désirez organiser une activité de FMC, votre responsable régional vous guidera dans l’obtention de l’accréditation,

en vous aidant à obtenir des crédits de catégorie 1. En outre, il vous éclairera dans la démarche de demande d’allocations du fonds de formation. Il sert aussi de lien entre vous et la Direction de la formation professionnelle de la FMOQ. Avec sa collaboration, vous pourrez vous assurer de la qualité et de la rigueur de votre démarche. Par ailleurs, le responsable régional saura vous renseigner sur les dispositions du nouveau code d’éthique, édicté par le Conseil d’éducation médicale continue du Québec, autorité qui regroupe tous les organismes agréés de FMC au Québec. Le réseau de formation médicale continue de la FMOQ et de ses associations affiliées constitue le seul réseau de FMC desservant tous les omnipraticiens du Québec, géré par des omnipraticiens et rendant des comptes à leurs associations syndicales. Au sein de la FMOQ, ce réseau est devenu un véritable fleuron, dont rêvent d’ailleurs plusieurs autres organismes offrant de la FMC. Sa réputation de crédibilité et d’expertise, reconnues par les médecins, les autres organismes de formation et l’industrie pharmaceutique, s’étend même au-delà des frontières du Québec.

en améliorant le sentiment d’appartenance, les communications et les échanges entre les responsables régionaux, en les invitant à s’investir dans divers projets en cours. Enfin, l’année prochaine encore, la Direction de la formation professionnelle de la FMOQ continuera ses efforts inlassables pour enrichir le réseau et pour vous offrir une gamme d’activités de formation médicale et professionnelle continue solide, diversifiée et apte à répondre adéquatement à vos besoins. La formation médicale continue constitue un des points d’ancrage de la mission de la FMOQ. C’est la raison pour laquelle on lui consacre beaucoup d’énergie, de même qu’une portion importante du budget. Voici pourquoi l’engouement et la forte participation des médecins omnipraticiens lors des différentes activités représentent une grande récompense pour la FMOQ. La Fédération est en effet très fière du succès remporté par les activités de FMC auprès de ses membres et souhaite sans contredit continuer sur cette lancée durant les années à venir.

Au cours de la prochaine année, le comité de formation, en collaboration avec la Direction de la formation professionnelle, axera ses priorités sur la consolidation du réseau. Nous resserrerons les liens tout

16

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

Thèmes de la revue Le Médecin du Québec en 2003 Janvier

La pédiatrie – I

Février

La pédiatrie – II

Mars

L’épaule

Avril

La traumatologie mineure : les membres inférieurs

Mai

La maladie coronarienne

Juin

La douleur chronique

Juillet Août Septembre Octobre

La pédopsychiatrie Le genou L’abdomen aigu La formule sanguine

Novembre

Les lombalgies

Décembre

Le VIH

* Les sujets peuvent changer sans préavis.

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

17

Congrès de formation continue en 2003

18

R

13, 14 février

La neurologie

Québec

13, 14 mars

La thérapeutique

Montréal

4 avril

Le diabète

Sainte-Foy

11 avril

Le diabète

Montréal

7 au 17 mai

La FMOQ sous d’autres cieux

Espagne

12, 13 juin

Urologie/Néphrologie/Allergies

Saguenay

18, 19 septembre

La santé des femmes

Montréal

16, 17 octobre

La gastro-entérologie

Québec

novembre (à déterminer)

La FMOQ sous d’autres cieux

Mexique

6, 7 novembre

ORL/Ophtalmologie

Québec

4, 5 décembre

L’appareil locomoteur

Montréal

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

L’enveloppe budgétaire de la RAMQ en 2001-2002 de 50 millions de dollars par rapport à l’enveloppe de 2000-2001 (tableau 1).

enveloppe budgétaire allouée chaque année aux médecins omnipraticiens correspond à la totalité des montants versés aux omnipraticiens du Québec et d’ailleurs en vertu des ententes négociées entre le MSSS et la FMOQ, dans le cadre de la Loi sur l’assurance maladie et de la Loi sur l’assurance hospitalisation. Cette enveloppe est entièrement administrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec. Pour les années 2001-2002, l’enveloppe budgétaire a atteint 1 082,5 millions de dollars, en hausse

L’

Cette augmentation de 5 % de l’enveloppe budgétaire s’explique ainsi : effet combiné de deux majorations de l’enveloppe, de 2,5 % au 1er janvier 2001 et de 2,5 % au 1er janvier 2002 (25,9 M$) ; majoration de 1 % de l’enveloppe, pour tenir compte des coûts de système (10,5 M$) ; application de diverses mesures négociées, notamment le redressement

• • •

Tableau 1. Répartition des montants versés à partir de l’enveloppe budgétaire de la RAMQ, attribuée aux médecins omnipraticiens pendant l’année 2001-2002 Millions de dollars Rémunération à l’acte à tarif horaire à honoraires fixes (incluant les avantages sociaux)

• • • • CSST (services médicaux)

%

799,8 164,2 78,9

73,9 15,2 7,3

17,1

1,6

Services rendus hors Québec

8,4

0,8

Mesures incitatives

9,2

0,8

Mesures particulières (congés de maternité, allocations de fin de carrière)

2,1

0,2

Assurances responsabilité

2,8

0,2

1082,5

100,0

Total

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

19

de la rémunération à honoraires fixes et à tarif horaire (4,3 M$), les mesures incitatives pour les médecins travaillant dans les régions éloignées (2 M$) et le programme d’allocation de formation continue (2 M$). C’est à des fins de rémunération qu’est utilisée la partie la plus considérable de l’enveloppe budgétaire. La rémunération versée aux médecins omnipraticiens

compte en effet pour 98 % de l’enveloppe. Les sources de revenus pour les omnipraticiens proviennent principalement de la pratique dans les cabinets médicaux et dans les CHSGS, comme le montre la répartition de la rémunération versée par lieu de prestation (figure 1).

Figure 1. Rémunération versée par lieu de prestation, en millions de dollars 2001-2002* Total : 1031,3 Cabinet : 527,1 CHSGS (urgences) : 136,4

CHSGS (hospitalisation) : 180,9

CHSGS (autres) : 33,3 CHSLD : 31,7 CLSC : 107,1 Autres : 14,8 * Cette répartition ne prend pas en compte la rémunération versée dans le cadre de la CSST ni les avantages sociaux compris dans le mode de rémunération à honoraires fixes.

20

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

Fonds d’exploitation de la FMOQ des prévisions budgétaires, la Fédération a terminé l’année 2001-2002 avec un léger surplus, comme en témoigne la répartition des revenus et dépenses, illustrée à la figure 2.

es revenus de la FMOQ ont totalisé 9 386 000 dollars durant l’année 2001-2002, montant légèrement plus élevé que celui prévu en début d’année, soit 9 M$. Nous avons réalisé cet exploit grâce à des revenus plus élevés provenant des activités de formation continue et des publications de la Fédération. L’excellente performance financière de ces activités nous a également permis de compenser la performance modeste de nos placements, comme en témoignent les revenus d’intérêts et de dividendes.

L

Pour l’année 2002-2003, la Fédération prévoit une diminution des revenus provenant des cotisations, attribuable au faible nombre de nouveaux médecins et à l’arrêt du prélèvement de cotisations des médecins qui bénéficiaient du programme d’allocation de retraite, terminé durant l’année 2001-2002. De plus, le prélèvement de 25 $ pour le programme d’aide aux médecins fait dorénavant l’objet d’un poste séparé.

Grâce à un contrôle serré des dépenses, que nous avons réussi à garder à l’intérieur

Figure 2. Revenus et dépenses en 2001-2002 (en milliers de dollars) Revenus (total : 9386)

Dépenses (total : 9015) Administration : 4 456 Autres dépenses : 282 Régularisation des cotisations : 63 Programme d’aide aux médecins : 175

Cotisations : 6404

Intérêts et dividendes : 11

Conseil, Bureau et comités : 968

Publications : 1468

Assises syndicales : 0 Directions : 1957 Formation médicale continue : 1156 Associations affiliées : 1114

Autres : 347

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

21

Les dépenses projetées sont légèrement en hausse, compte tenu de l’augmentation de la masse salariale des employés de la Fédération, de la tenue du colloque Gérard-Hamel et de la réalisation de divers projets, notamment la révision de notre site Internet et le soutien aux médecins participant à des projets de groupes de médecine de famille (GMF). La répartition des revenus et des dépenses, prévus pour l’année 2002-2003, est indiquée à la figure 3. Devant l’augmentation prévue des dépenses pour la prochaine année, le Conseil, toujours soucieux de maintenir

un équilibre budgétaire à la Fédération, a résolu d’augmenter la cotisation syndicale de 20 $, à compter du 1er novembre 2002. La cotisation annuelle sera maintenant de 850 $, à laquelle s’ajoute la contribution individuelle de 25 $ pour le Programme d’aide aux médecins du Québec. Exceptionnellement, une cotisation additionnelle, non récurrente, de 200 $ sera prélevée cette année pour renflouer le fonds de contestation de la FMOQ. Rappelons que la dernière cotisation spéciale destinée à ce fonds de contestation a été prélevée en 1991-1992. Ce fonds n'est pas inclus dans le fonds d'exploitation.

Figure 3. Revenus et dépenses projetés en 2002-2003 (en milliers de dollars) Revenus (total : 10008)

Dépenses (total : 9911) Cotisations : 6304

Intérêts et dividendes : 180 Publications : 1525

Administration : 4909 Autres dépenses : 305 Régularisation des cotisations : 69 Programme d’aide aux médecins : 175 Conseil, Bureau et comités : 1054 Assises syndicales : 90

Formation médicale continue : 1478 Directions : 2177 Autres : 346 Programme d’aide aux médecins : 175

22

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

Associations affiliées : 1132

Liste des associations représentées par la FMOQ et leurs présidents • Bas–Saint-Laurent

• Côte-du-Sud

Dr Jean-François Dorval 101, rue Lavoie Rimouski (Québec) G5L 5Y2 Téléphone : (418) 723-5272 (cabinet) Télécopieur : (418) 725-2030 (cabinet) Courriel : [email protected]

• Bois-Francs

Dr Louis Godin 4975, boulevard de la Rive Sud, Bureau 100 Lévis (Québec) G6V 4Z5 Téléphone : (418) 833-5810 (cabinet) Télécopieur : (418) 833-2720 (cabinet) Courriel : [email protected]

• Côte-Nord

Dr Guy Thériault 39, rue Laurier Est, bureau 2 Victoriaville (Québec) G6P 6P6 Téléphone : (819) 357-7926 (cabinet) Télécopieur : (819) 357-7926 (cabinet) Courriel : [email protected]

• CLSC

Dr Pierre Gosselin 8, boulevard des Iles Port-Cartier (Québec) G5B 2J4 Téléphone : (418) 766-4643 (cabinet) Télécopieur : (418) 766-4374 (cabinet) Courriel : [email protected]

• Estrie

Dr Sylvain Dion 142, rue La Grande Ligne, C.P. 1126 Ste-Germaine-du-Lac-Etchemin (Québec) G0R 1S0 Téléphone : (418) 625-3101 (cabinet) Télécopieur : (418) 625-3109 (cabinet) Courriel : [email protected] Site Web : http://www.amclscq.org

R

Dre Raymonde Vaillancourt 44, rue Vimy Nord Sherbrooke (Québec) J1J 3M4 Téléphone : (819) 565-7446 (cabinet) Télécopieur : (819) 565-7780 (cabinet) Courriel : [email protected]

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

23

• AMOEP

• Laval

Dr Benoît L. Poulin 7401, rue Hochelaga Montréal (Québec) H1N 3M5 Téléphone : (514) 251-4000, poste 2826 (cabinet de l’hôpital) Télécopieur : (514) 728-6079 Courriel : [email protected] Site Web : http://www3.sympatico.ca/benoitpoulin/

• Gaspésie Dr Robert Benguerel 149, route 132 Ouest Caplan (Québec) G0C 1H0 Téléphone : (418) 388-2201 (cabinet) Télécopieur : (418) 388-2301 (cabinet) Courriel : [email protected]

• Laurentides–Lanaudière Dr Jean-Pierre Boucher 222, rue Bernard Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 2C5 Téléphone : (450) 755-1033 (cabinet) Télécopieur : (450) 753-5558 (cabinet)

Dr Claude Saucier 300, boulevard de la Concorde Est Laval (Québec) H7G 2E6 Téléphone : (450) 667-5310 (cabinet) Télécopieur : (450) 667-5248 (cabinet) Courriel : [email protected]

• Mauricie Dr Pierre Martin 3810, rue Lelièvre Trois-Rivières Ouest (Québec) G8Y 5W6 Téléphone : (819) 373-4551 (cabinet) Télécopieur : (819) 373-6516 (cabinet) Courriel : [email protected]

• Montréal Dr Marc-André Asselin 3000, rue Bélanger Est Montréal (Québec) H1Y 1A9 Téléphone : (514) 376-7702 (cabinet) Télécopieur : (514) 376-2639 (cabinet) Courriel : [email protected] Site Web : http://www.amom.net/

• Nord-Ouest du Québec Dr Jean-Yves Boutet 64, 1re Avenue Ouest Amos (Québec) J9T 1T8 Téléphone : (819) 732-6972 (cabinet) Télécopieur : (819) 732-1642 (cabinet) Courriel : [email protected]

24

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

• Ouest du Québec

• Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dr Marcel Guilbault 1480, rue d’Arvida Gatineau (Québec) J8R 3J2 Téléphone : (819) 663-9676 (cabinet) Télécopieur : (819) 663-9326 (cabinet) Courriel : [email protected] Site Web : http://pages.infinit.net/amooq/

Dr Georges-Henri Villeneuve 22, rue Melançon Est Alma (Québec) G8B 6W3 Téléphone : (418) 668-2377 (cabinet) Télécopieur : (418) 668-0873 (cabinet) Courriel : [email protected]

• Sud-Ouest • Québec r

D Michel Lafrenière 303, boulevard Pierre-Bertrand, bureau 212 Vanier (Québec) G1M 3L7 Téléphone : (418) 683-2724 (cabinet) Télécopieur : (418) 683-8861 (cabinet) Courriel : [email protected]

• Richelieu–Saint-Laurent Dr Yves Langlois 715, boulevard d’Iberville Iberville (Québec) J2X 4S7 Téléphone : (450) 347-7557 (cabinet) Télécopieur : (450) 347-3099 (cabinet) Courriel : [email protected] Site Web : http://www.espaceweb.qc.ca/rsl/

R

Dre Christiane Simard 1, Hôtel de Ville, C.P. 2020 Rigaud (Québec) J0P 1P0 Téléphone : (450) 451-5336 (cabinet) Télécopieur : (450) 451-5214 (cabinet) Courriel : [email protected]

• Yamaska Dr Jacques Desroches 75, rue Saint-François Saint-Pie (Québec) J0H 1W0 Téléphone : (450) 772-2401 (cabinet) Télécopieur : (450) 772-6864 (cabinet) Courriel : [email protected]

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

25

Délégués au conseil de la FMOQ 2002-2003 Bas–Saint-Laurent

Côte-du-Sud

Dr Jean-François Dorval Dre Josée Bouchard Dre Diane Comeau Dr Patrice Tremblay

Dr Louis Godin Dr Jean Kronstrom Dr Luc Dallaire Dr Richard Beaudoin Dr Normand Drolet

Bois-Francs Côte-Nord

Dr Guy Thériault Dr Ghislain Lacroix Dr Alain Ouellet

Dr Pierre Gosselin Dr Arnaud Samson Dr Roger Dubé

CLSC Estrie

Dr Sylvain Dion Dr Jean-Denis Bérubé Dre Anne Rompré Dr André Munger Dre Marie-Josée Demers Dr Jean-Guy Ricard Dre Marie-Josée Desjardins Dre Marie-Pierre Laflamme Dre Michelle Barrette Dr Pierre Y. Shebib Dr Marc-André Lemieux Dr Wilfrid Boisvert Dre Josée D’Astous Dre Michèle Cloutier Dre Renée Roussel Dr Jean-Guy Malenfant

26

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

Dre Raymonde Vaillancourt Dr Jean Boilard Dr Donald Delisle Dr Serge Tremblay Dre Lucie Marchand

AMOEP Dr Benoît L. Poulin Dr René Pineau Dr Jean-Luc Ducharme

Gaspésie Dr Robert Benguerel Dr Claude Mercier Dr Jean-Pierre Cormier

L

’ANNÉE 2002

Laurentides–Lanaudière

Montréal

Dr Jean-Pierre Boucher Dre Julie Lalancette Dr Pierre Dufort Dr Mario J. D’Annunzio Dr Daniel Cousineau Dr Jean Champagne Dr Claude Goyette Dr Mario Martineau Dr Claude-André St-Laurent Dre Hélène Laporte Dr Marc Desjardins

Dr Marc-André Asselin Dre Lise Cusson Dr Serge Dulude Dr Yvon Grand’Maison Dre Chantal Lefebvre Dr Jean-Pierre Villeneuve Dr Marc-André Lemire Dr Michel Miron Dr Isaac Léonard Wilchesky Dr Marc Gagné Dr Ayda Bachir Dr Michel Bichai Dr Michel Dallaire Dr Michel Desrosiers Dr Gaston Drapeau Dr Renald Dutil Dre Nathalie Girouard Dre Fabienne Grou Dr Jean-Pierre Guay Dr Christian Lauriston Dr Théodore Leibovici Dre Catherine A. Lounsbury Dr Alain Neveu Dr Tuong Minh Nguyen Dr Michel Vachon

Laval Dr Claude Saucier Dr Raynald Guay Dr André Rioux Dr Maurice Gagnon

Mauricie Dr Pierre Martin Dr Jean-Guy Brochu Dr Raynald Gauthier Dr Jean Garceau Dr Jean Desaulniers

Nord-Ouest du Québec Dr Jean-Yves Boutet Dr Marcel Verville Dre Diane Lefebvre

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

27

Ouest du Québec

Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dr Marcel Guilbault Dr Jean de la Chevrotière Dre Danielle Gélinas Dr Marcel Reny Dr Louis Demers

Dr Georges-Henri Villeneuve Dr Pierre Harvey Dr Mario Dubois Dr Carol Gagné Dr Robert Lefaivre

Québec

Sud-Ouest Dre Christiane Simard Dr Claude Guimond Dre Manon Proulx Dre Sylvie Parent

Dr Michel Lafrenière Dr Simon-Pierre Proulx Dre Isabelle Villeneuve Dr Louis Cliche Dr André Bouchard Dr Jacques Bouchard Dr John Lawless Dr Michel Turgeon Dr Pascal Renaud Dr Michel Fleury Poste vacant

Yamaska Dr Jacques Desroches Dr William J. Barakett Dr Jacques G. Bergeron Dr Laurent Marcoux

Richelieu–Saint-Laurent Dr Yves Langlois Dr François Lemieux Dre Josée Courchesne Dr Jacques Rajotte Dr Léandre Chénard Dr Jean-Marie Martel Dr Alain Dumas Dr Claude Rivard

28

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

Omnipraticiens honorés au cours de l’année 2002 Ordre du Canada « Membre de l’Ordre du Canada » Dr William BARAKETT

Fédération des médecins omnipraticiens du Québec « Membres émérites 2002 » Dr Clément RICHER Dr Jacques DINELLE

Prix IMS du Canada « Articles du Médecin du Québec » Dre Julie LAJEUNESSE Dre Chrystine RICARD

Collège des médecins du Québec « Grand Prix 2002 » Dr Arnaud SAMSON

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

29

Association médicale du Québec (AMQ) « 50 ans de pratique médicale » Dr Gilles LESAGE

Collège des médecins de famille du Canada « Prix Reg L. Perkin - Médecin de famille de l’année au Québec » Dr Marc BILLARD

« Prix Jean-Pierre Despins » Dr Harold DION

Association médicale canadienne (AMC) « Membres émérites de l’AMC » Dr Louis-Joseph FORTIN

30

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

Réunions syndicales en 2003

Bureau

Commission des présidents

Conseil

Colloque de la Commission Colloque des présidents Gérard-Hamel

16, 17 janvier 13, 14 février 11 mars (réunion extraordinaire)

19 au 21 mars 3, 4 avril 1, 2 mai

2 mai

3 mai

5, 6 juin 19, 20 juin 14, 15 août 25, 26 septembre

26 septembre

27 septembre

12 décembre

13 décembre

30, 31 octobre 11, 12 décembre

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002

31

Coordination Jean RODRIGUE, m.d. Micheline B. VENNAT

Collaboration à la rédaction Renald DUTIL, m.d. Jean RODRIGUE, m.d. Pierre RAÎCHE, m.d. Louise ROY, m.d. Claude GUIMOND, m.d. Emmanuèle GARNIER Stéphanie GAUCHER Micheline B. VENNAT Josée BOUDREAU

Directeur artistique Jean-Guy AUMONT

Conception graphique et réalisation Anne-Marie BOITEAU

Page couverture Symbiose, acrylique sur toile de Chantale JEAN. L’artiste est représentée par les Galeries d’Art Clarence GAGNON, à Montréal et Baie Saint-Paul.

32

R

APPORT

DES

ACTIVITÉS

DE

L

’ANNÉE 2002