PLACE À L'OPÉRA

Avec le Chœur et l'Orchestre de la Scala de. Milan, sous la direction de Daniel Barenboim. DISTRIBUTION : Jonas Kaufmann, ténor (Lohengrin); Anette Dasch, ...
70KB taille 11 téléchargements 219 vues
PROGRAMMATION COMPLÈTE DE L’AUTOMNE 2013

PLACE À L’OPÉRA HE

Samedi à 13 h sur Espace.mu/placealopera Dimanche à 19 h sur Espace musique (100,7 FM à Montréal)

7 ET 8 SEPTEMBRE

WRITTEN ON SKIN de George Benjamin Livret de Martin Crimp inspiré d'une légende occitane de Guilhem de Cabestanh (1162-1212). Avec l’Orchestre de chambre Mahler, sous la direction de George Benjamin. CD Nimbus Records NI 5885/6 DISTRIBUTION : Christopher Purves, baryton (l’homme); Barbara Hannigan, soprano (Agnès); Bejun Mehta, contre-ténor (le garçon, un ange); Rebecca Jo Loeb, mezzo-soprano (Marie, un ange); Allan Clayton,ténor (John, un ange). ENTRACTE : entrevue avec la soprano canadienne Barbara Hannigan

+ COSI FAN TUTTE

er

(1 acte)

de Mozart Vocalensemble Rastatt et l’Orchestre de chambre d’Europe, sous la direction de Yannick NézetSéguin. CD DGG 4790641 DISTRIBUTION : Miah Persson, soprano (Fiordiligi); Angela Brower, mezzo-soprano (Dorabella); Adam Plachetka, baryton-basse (Guglielmo); Rolando Villazón, ténor (Ferrando); Mojca Erdmann, soprano (Despîna); Alessandro Corbelli, baryton (Don Alfonso). ENTRACTE : entrevue avec Renaud Loranger, producteur de l'enregistrement pour Deutsche Grammophon.

14 ET 15 SEPTEMBRE

LA VIVANDIÈRE (1893) de Benjamin Godard Opéra comique en trois actes chanté en français, sur un livret d’Henri Cain, avec l’Orchestre national de Montpellier Lanquedoc-Roussillon et le Chœur de Radio-France, sous la direction de Patrick Davin. DISTRIBUTION : Nora Gubisch, mezzo-soprano (Marion, la vivandière); Omo Bello, soprano (Jeanne); Florian Laconi, ténor (Georges); Étienne Dupuis, baryton (Bernard); Alexandre Duhamel, baryton (la balafre); Sébastien Droy, ténor (Lafleur); Jean-Marie Frémeau, baryton (le Marquis); Yves Saelens, ténor (André); Ivan Thirion, baryton (un paysan). Un concert du Festival de Radio-France Montpellier, juillet 2013

ENTRACTE : entrevue avec le baryton canadien Étienne Dupuis.

+ LE DOCTEUR MIRACLE

(1857)

de Georges Bizet Opérette en un acte sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy, avec l’Orchestre lyrique de Région Avignon Provence, sous la direction de Samuel Jean. DISTRIBUTION : Marie-Bénédicte Souquet, soprano (Laurette); Isabelle Druet, soprano (Véronique); Jérôme Billy, ténor (Silvio/Pasquin/docteur Miracle); Pierre-Yves Pruvost, baryton (le podestat). CD Timpani 1C1 204 (2013)

APRÈS L'OPÉRA : entrevue avec la mezzo-soprano américaine Jennifer Larmore et discussion avec Pierre Vachon, directeur des Communications de l'Opéra de Montréal, sur les faits saillants de leur nouvelle saison.

21 ET 22 SEPTEMBRE

GUILLAUME TELL (1829) de Gioachino Rossini Opéra en quatre actes chanté en italien, avec le Chœur et l’Orchestre du théâtre de Bologne sous la direction de Michele Mariotti. DISTRIBUTION : Juan Diego Florez, ténor, (Arnold Melchtal); Nicola Alaimo, baryton (Guillaume Tell); Amanda Forsythe, soprano (Jemme); Marina Rebeka, soprano (Mathilde); Veronica Simeoni, mezzo-soprano (Hedwige); Celso Albelo, ténor (Ruodi, Fisher); Simone Alberghini, baryton-basse (Melchtal); Baurzhan Anderzhanov, basse; Alesandro Luciano, ténor (Rodolphe); Simon Orfila, baryton-basse (Walter Furst); Luca Tittolo, basse (Gesler). Un concert du Festival Rossini de Pesaro, août 2013

28 ET 29 SEPTEMBRE

DER WILDSCHUTZ (1842) d’Albert Lortzing Le Chœur et l’Orchestre du Volksoper, sous la direction d’Alfred Eschwé. DISTRIBUTION : Daniel Ochoa, baryton (le Comte von Eberbach); Alexandra Kloose, contralto (la Comtesse von Eberbach); Mirko Roschkowski, ténor (le Baron Kronthal); Anja Nina Bahrmann, soprano (la Baronne von Freimann); Lars Woldt, basse (Baculus, le maître d’école); Elisabeth Schwarz, soprano (Gretchen, sa fiancée); Christine Sidak, mezzo-soprano (Nanette); Claudia Goebl (Alice); Sera Gösch (Berta); Manuela Leonhartsberger (Cäcilie); David Busch (un invité). Un concert du Volksoper de Vienne, avril 2013

ENTRACTE : le chef Jean-Michael Lavoie nous présente le prochain opéra.

+ DER KAISER VON ATLANTIS (extraits, 1975) de Viktor Ullmann Sur un livret du poète et peintre Peter Kien, écrit en 1943 dans le camp de concentration de Theresien. Avec le chœur de l’Opéra de Lyon, sous la direction de Jean-Michael Lavoie. DISTRIBUTION : Christian Miedl, baryton (Kaiser Overall); Stephen Owen, baryton-basse (la Mort); Lucy Schauffer, mezzo-soprano (le tambour); Ivi Karnezi, soprano (une jeune fille/un soldat); Jean-Baptiste Mouret, baryton-basse (Lautsprecher); Riu dos Santos, ténor (un soldat/Harlequin). APRÈS L’OPÉRA : on parle de l’ouverture de saison à la Canadian Opera Company, et on rencontre la soprano canadienne Joyce El-Khoury qui chante les rôles de Mimi et de Musetta dans La bohême.

5 ET 6 OCTOBRE

ELEKTRA (1909) de Richard Strauss Tragédie en un acte chantée en allemand, avec le chœur Gulbekian et l’Orchestre de Paris sous la direction d’Esa-Pekka Salonen. DISTRIBUTION : Evelyn Herlitzius, soprano (Elektra); Waltraud Meier, soprano (Klytämnestra); Adrianne Pieczonka, soprano (Chrysotemis); Mikhail Petrenko, baryton (Oreste); Tom Randle, ténor (Egisthe); Franz Mazura, baryton-basse (le Précepteur d’Oreste); Florian Hoffmann, ténor (un jeune serviteur); Sir Donald McIntyre, baryton-basse (un vieux serviteur); Renate Behle, soprano (la surveillante); Bonita Hyman et Andrea Hill, mezzo-sopranos (première et deuxième servantes); Silvia Hablowetz et Marie-Eve Munger, sopranos (troisième et quatrième servantes); Roberta Alexander, soprano (cinquième servante). Enregistré en juillet 2013 par Radio-Classique France au Festival d’Aix-en-Provence

AVANT L’OPÉRA : Bernard Foccroulle, organiste et directeur du Festival d’Aix-en-Provence, et la mezzo-soprano Marie-Ève Munger nous présentent l’œuvre de la semaine. APRÈS L’OPÉRA : récital de la soprano Layla Claire enregistré au Festival Orford en juillet 2013 (Strauss, Debussy, Brahms). AUX ACTUALITÉS LYRIQUES : rencontre avec la soprano Joyce El-Khoury qui chante les rôles de Mimi et de Musetta dans La bohème à Toronto, et celui d’Antonia dans Belisario de Donizetti, un disque paru sur étiquette Opera Rara.

12 ET 13 OCTOBRE

MÉDÉE (1643) de Marc-Antoine Charpentier Le Chœur et l’Orchestre d'Astrée, sous la direction d’Emmanuelle Haïm. DISTRIBUTION : Michèle Losier, mezzo-soprano (Médée, la Gloire); Anders Dahlin, ténor (Jason, un berger); Stéphane Degout, baryton (Oronte, chef des habitants, un berger); Laurent Naouri, baryton (Créon); Aurélia Legay, soprano (Nérine); Élodie Kimmel, soprano (Cléone); Benoît Arnould, baryton (Arcas); Katherine Watson, soprano (une Italienne, un fantôme, la Vengeance); Clémence Olivier, soprano (l’Amour); Matthieu Chapuis, ténor (Corinthien II, la Jalousie). Une production de l’Opéra de Lille, novembre 2012

ENTRACTE : rencontre avec la mézzo-soprano canadienne Michèle Losier. e

APRÈS L’OPÉRA : nouveautés du disque autour du 200 anniversaire de Verdi, né le 10 octobre 1813. ACTUALITÉS LYRIQUES : on présente la saison 2013-2014 du Pacific Opera Victoria, qui s’ouvre avec Verdi. Entrevue avec le directeur exécutif de la compagnie, Patrick Corrigan.

19 ET 20 OCTOBRE

ALCESTE (1763) de Christoph Willibald Gluck Le Choeur et l’Orchestre des musiciens du Louvre Grenoble, sous la direction de Marc Minowski. DISTRIBUTION : Yann Beuron, ténor (Admète); Sophie Koch, mezzo-soprano (Alceste); JeanFrançois Lapointe, baryton (le grand-prêtre d’Apollon); Stanislas de Barbeyrac, ténor (Évandre); Florian Sempey, baryton (un héraut d’armes, Apollon); Franck Ferrari, baryton (Hercule); MarieAdeline Henry, soprano (une coryphée); François Lis, basse (l’Oracle, un dieu infernal). Ouverture de la saison 2013-2014 de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, septembre 2013

ENTRACTE : rencontre avec le baryton canadien Jean-François Lapointe qui chante le rôle du grand prêtre d’Apollon APRÈS L’OPÉRA : l’étiquette ATMA lance un coffret de 5 cd de mélodies de Poulenc. Entrevue avec le baryton François Le Roux et le pianiste Olivier Godin ACTUALITÉS LYRIQUES : l’Opéra de Québec ouvre sa saison avec Madama Butterfly de Puccini. Entrevue avec le metteur en scène Jacques Leblanc.

26 ET 27 OCTOBRE

LA VERA COSTANZA (1779) de Joseph Haydn L’Orchestre de la Chapelle Augustina, sous la direction d’Andreas Spering. DISTRIBUTION : Krystian Adam, tenor (le comte Errico); Raffaella Milanesi, soprano (Rosina); Ana Maria Labin, soprano (la baronne Irène); Colin Balzer, ténor (le marquis Ernesto); Johannes Weisser, baryton (Vilotto); Hannah Morrison, soprano (Lisetta); Jan Kobow, ténor (Masino); Jakob Spering, acteur (fils de Rosina). Une production du Festival Haydn de Brülh, enregistré au château d’Augustusburg en août 2013

ENTRACTE : rencontre avec le musicologue et spécialiste de Haydn, Marc Vignal APRÈS L’OPÉRA : comment et pourquoi écrire un opéra aujourd’hui? Une conversation en musique avec les compositeurs Fabio Vacchi et Ana Sokolovic ACTUALITÉS LYRIQUES : entretien avec la soprano Carla Hutanehn qui chante le rôle de Blonde dans L’enlèvement au sérail de Mozart à l’Opéra Atelier de Toronto. Aussi, un nouveau défi pour le chorégraphe Serge Bennathan : la danse des sept voiles dans Salomé au Edmonton Opera.

2 ET 3 NOVEMBRE

THÉRÈSE (1905) de Jules Massenet Programmation EN DIRECT du Festival d’opéra de Wexford en Irlande, avec le Choeur et l’Orchestre de Wexford, sous la direction de Carlos Izcaray : DISTRIBUTION : Nora Sourouzian, mezzo-soprano (Thérèse); Philippe Do, ténor (Armand De Clerval); Damian Pass, baryton (Morel); Brian Mulligan, basse (André Thorel).

+ LA NAVARRAISE (1893) de Jules Massenet Épisode lyrique en deux actes, chanté en français. DISTRIBUTION : Nora Sourouzian, mezzo-soprano (Anita); Philippe Do, ténor (Araquil); Damian Pass, baryton (Remigio); Brian Mulligan, basse (Garrido). ENTRACTE : entrevues avec Nora Sourouzian, Renaud Doucet et Philippe Do. APRÈS LES OPÉRAS : voyage musical en Irlande.

9 ET 10 NOVEMBRE

LA GIOCONDA (1876) d’Amilcare Ponchielli Sur un livret d’Arrigo Boito d’après Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo. Chanté en italien. Avec le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra de Paris Bastille, sous la direction de Daniel Oren. DISTRIBUTION : Violeta Urmana, soprano (Gioconda); Marcelo Alvarez, ténor (Enzo Grimaldo); Luciana D’Intino, mezzo-soprano (Laura Adorno); Claudio Sgura, baryton (Barnaba); Maria José Montiel, contralto (la Cieca, mère de la Gioconda); Orlin Anastassov, basse (Alvise Badoero, mari de Laura); Damien Pass, basse (Zuane); Kevin Amiel, ténor (Isèpo). ENTRACTE : entrevue avec Arnaud Laster, maître de conférences de littérature française à la Sorbonne Nouvelle et président de la Société des amis de Victor Hugo et du Festival Victor Hugo et égaux. APRÈS L’OPÉRA : Marie Nicole Lemieux et le Quatuor Arthur-Leblanc en concert au Domaine Forget. Puis entretien avec Marie Nicole qui chante le rôle de Mrs Quickly dans Falstaff à l’Opéra de Montréal.

16 ET 17 NOVEMBRE

ARMIDE (1777) de Christophe Willibald Gluck Sur un livret de Philippe Quinault. Chanté en français. Avec le Chœur et l’Orchestre des Pays-Bas, sous la direction d’Ivor Bolton. DISTRIBUTION : Karina Gauvin, soprano (Armide); Frédéric Antoun, ténor (Renaud); Karin Strobos, soprano (Phénice/Choryphée); Ana Quintans, soprano (Sidonie/un démon/une bergère/Coryphée); Andrew Foster-Williams, baryton (Hidraot, un magicien); Diana Montague, contralto (la Haine); Sébastien Droy, ténor (un chevalier danois/Artemidore/Coryphée); Henk Neven, baryton (Ubald/Aronte); Suzana Ograjensek, soprano (un démon/une naïade); Francesca Russo Ermolli, soprano (un Plaisir). Une production du Festival des Pays-Bas, Amsterdam, octobre 2013

ENTRACTE : entrevue avec la soprano canadienne Karina Gauvin APRÈS L’OPÉRA : un portrait de Denise Massé, chef de chant et pianiste, qui sera intronisée au er Panthéon canadien de l’art lyrique le 1 décembre lors du Gala de l’Opéra de Montréal

23 ET 24 NOVEMBRE

PETER GRIMES (1945) de Benjamin Britten Opéra en trois actes et un prologue, avec l’Orchestre et le Chœur de l’opéra de Vienne, sous la direction de Graeme Jenkins. DISTRIBUTION : Ben Heppner, ténor (Peter Grimes); Gun-Brit Bakrmin, soprano (Ellen Orford); Monika Bohinec, contralto (Tantine); Simina Ivan et Hyuna Ko, sopranos (nièces); Iain Paterson, baryton (Balstrode); Wolfgang Bankl, basse (Swallow); Donna Ellen, mezzo-soprano (Mrs Nabob); Gabriel Bermudez, baryton (Ned Keene); Norbert Ernst, ténor (Bob Boles); Carlos Osuna, ténor (révérend Horace Adams); Janusz Monarcha, basse (Hobson). EN DIRECT de l’Opéra de Vienne via l’UER

ENTRACTE : entrevue avec le pianiste Graham Johnson, collaborateur de Benjamin Britten et de son partenaire Peter Pears APRÈS L’OPÉRA : entretien avec Fanny Gilbert-Collet, membre du Vancouver Opéra Young Artist Program, directrice associée de la production Albert Herring qui prend l’affiche le 30 novembre

30 NOVEMBRE ET 1er DÉCEMBRE

LOHENGRIN (1850) de Richard Wagner Opéra romantique en trois actes, chanté en allemand. Avec le Chœur et l’Orchestre de la Scala de Milan, sous la direction de Daniel Barenboim. DISTRIBUTION : Jonas Kaufmann, ténor (Lohengrin); Anette Dasch, soprano (Elsa von Brabant); Evelyn Herlitzius, mezzo-soprano (Ortrud);Tomas Tomasson, baryton (Friedrich von Telramund); René Pape, basse (Heinrich der Vogler); Zeljiko Lucic, baryton (héraut du roi). Concert d’ouverture de la saison de la Scala de Milan

ENTRACTE : entrevue avec le musicologue Jean-Jacques Nattiez sur «Wagner et l’antisémitisme». APRÈS L’OPÉRA : des nouvelles d’Europe avec notre correspondant Renaud Loranger.