FMOQ ¥ RA 2003

(Montréal), 2e vice-président ; Jacques Desroches (Saint-Pie de Bagot), 3e administrateur ;. Renald Dutil, qui ...... Port-Cartier (Québec) G5B 2J4. Téléphone ...
3MB taille 11 téléchargements 109 vues
Mot du président J’

individuelle et l’interprétation des ententes qui régissent leurs conditions d’exercice. Elle négocie, auprès de divers fournisseurs, des ententes de services avantageuses pour ses membres. Ce volet fait d’ailleurs l’objet d’une présentation détaillée dans le présent rapport annuel.

AI LE PLAISIR de vous

Photo : Marcel La Haye.

présenter le rapport annuel de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) pour l’année 2003. Vous constaterez rapidement que les activités de la FMOQ ont été nombreuses et variées dans toutes les sphères d’intérêt pour les médecins omnipraticiens.

Enfin, l’action de la FMOQ en formation médicale continue et en formation professionnelle est bien connue. Plus des deux tiers des activités de formation offertes aux omnipraticiens du Québec sont produites par la Fédération, qui est un organisme agréé de formation, membre du Conseil de l’éducation médicale continue du Québec. La réputation de la FMOQ dans ce domaine va bien au-delà des frontières du Québec.

En préambule de ce rapport d’activités, il est pertinent de rappeler les grands mandats qui incombent à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. La FMOQ représente tous les médecins omnipraticiens et agit, à ce titre, comme seule unité de négociation auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux. À ce titre, elle intervient non seulement aux tables de négociation, mais aussi sur toutes les tribunes où doit se faire entendre la voix des omnipraticiens. La FMOQ est considérée, à juste titre, comme un partenaire majeur du réseau de la santé.

Les activités de la FMOQ s’appuient sur l’expertise variée de son personnel permanent et sur celle de nombreux conseillers, dont plusieurs omnipraticiens. La Fédération est dirigée par un Conseil général formé de 129 délégués provenant des 19 associations affiliées. Un Bureau de direction de neuf membres, y compris le président, est élu par ce Conseil. Le président en assume la direction et agit également à titre de directeur général de la FMOQ.

Toutefois, le mandat de la Fédération est loin de se limiter à la seule négociation des ententes avec le gouvernement. La FMOQ est aussi un organisme offrant des services à ses membres. Elle a mis sur pied, au fil des ans, un ensemble de services conseils et de soutien dont se prévalent, à bon droit, les omnipraticiens afin de résoudre des problèmes concernant leur pratique

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

Je vous invite à lire ce rapport qui vous permettra d’apprécier, à leur juste valeur, les activités de la FMOQ en 2003.

Renald Dutil, m.d. Président de la FMOQ

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

1

Rapport annuel de la Direction générale Reconnaissance accrue de la médecine familiale en cabinet privé et en CLSC

OUT AU LONG DE 2003, la Direction générale de la FMOQ s’est consacrée à ses deux principaux mandats, c’est-à-dire le suivi des mandats politiques que lui confient le Conseil et le Bureau et la gestion administrative de la Fédération. Plusieurs événements ont ponctué l’année au Québec, notamment la campagne électorale provinciale ayant conduit à l’élection d’un nouveau gouvernement. Tout cela n’a pas été sans répercussion sur les décisions et les activités de la Direction générale et de la FMOQ.

T

Le protocole de prise en charge et de suivi prévoit un forfait additionnel pour le médecin qui accepte de prendre en charge une personne âgée ou atteinte de certaines maladies graves. Cette mesure vient reconnaître une activité de plus en plus exigeante dans notre société, étant donné le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, et en améliore la rémunération. Plus encore, l’identification de leur médecin de famille vient fidéliser ces clientèles et garantir une meilleure intégration des soins. Actuellement, au-delà d’un demi-million de personnes ont identifié leur médecin de famille dans le cadre de l’application de cette entente particulière.

Un nouveau gouvernement avec un programme sur la santé et un nouveau ministre médecin Le nouveau gouvernement de M. Jean Charest entend faire de la santé sa priorité et semble prêt à aller de l’avant avec plusieurs projets, comme il l’a démontré avec son projet de loi 25 sur les réseaux locaux de santé. Le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Philippe Couillard, un neurochirurgien, imprimera sans aucun doute un nouveau style de relations avec ses anciens collègues médecins. La Fédération a dû s’ajuster à ces changements, tout en protégeant les acquis des négociations entreprises avec le précédent gouvernement.

Dans le cadre de sa présentation devant les membres de la Commission Clair, la Fédération avait proposé la mise en place de nouvelles formes de regroupement de médecins omnipraticiens, offrant une gamme définie de services de médecine familiale mieux intégrés avec le réseau de la santé, notamment les CLSC. La FMOQ a donc accueilli positivement le projet d’implantation de groupes de médecine de famille (GMF). Ces nouvelles organisations regroupent des médecins omnipraticiens exerçant en cabinet privé, en CLSC ou dans une unité d’enseignement en médecine familiale. Les médecins membres d’un GMF bénéficient d’un meilleur environnement facilitant leurs conditions de pratique et leur intégration aux autres ressources du milieu. En décembre 2003, 40 groupes de médecine de famille, totalisant plus de 450 médecins, avaient adhéré à l’entente particulière relative aux conditions d’exercice et de rémunération

Les dossiers de négociation La Fédération a poursuivi diverses négociations au cours de 2003 et a conclu avec le gouvernement un protocole d’accord permettant une seconde prolongation de l’entente générale de même que diverses ententes particulières. Certaines ententes, négociées en 2002, ont également été mises en application.

2

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

13,7 % de l’enveloppe budgétaire dévolue aux médecins omnipraticiens à la Régie de l’assurance maladie du Québec pour la période du 1er avril 2002 au 31 mars 2003. Ces crédits ont servi principalement à l’actualisation des tarifs des examens et des échelles de rémunération ainsi qu’à la bonification des mesures incitatives pour l’installation et la rétention de médecins dans les régions éloignées.

dans un GMF. Le ministre M. Philippe Couillard, après avoir procédé à un bilan préliminaire des GMF existants, a récemment donné le feu vert au recrutement de nouveaux groupes.

Prolongation de l’Entente En début d’année, à la suite de négociations intensives, le Bureau de la FMOQ a autorisé le président-directeur général à ratifier le protocole d’accord permettant la prolongation de l’entente générale pour la période du 30 juin 2003 au 31 mars 2004. Il s’agit d’une seconde prolongation de l’entente générale qui a expiré le 31 mars 2002. Cette seconde prolongation a entraîné des gains majeurs pour les médecins omnipraticiens, dont des engagements fermes du gouvernement sur des sujets cruciaux pour les médecins de famille et l’octroi d’un crédit additionnel récurrent de 61,1 millions de dollars. En ajoutant les crédits de 88,2 millions de dollars consentis Les membres du Bureau 2003-2004 de la FMOQ. au moment de la De gauche à droite, les Drs Robert Benguerel (Caplan), 4 e administrateur ; Marc-André Asselin (Montréal), 2 e vice-président ; Jacques Desroches (Saint-Pie de Bagot), 3e administrateur ; première prolongation, Renald Dutil, qui préside la Fédération depuis 1995 ; Yves Langlois (Iberville), trésorier ; Raymonde Vaillancourt (Sherbrooke), 1re administratrice ; Michel Lafrenière (Vanier), la majoration globale 2 e administrateur ; Louis Godin (Lévis), 1 er vice-président, et Claude Saucier (Laval), récurrente a atteint secrétaire général.

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

Cinq lettres d’entente (no 136 à 140) complétaient le second protocole d’accord portant notamment sur l’engagement du ministre à négocier avec la FMOQ un régime complémentaire de retraite pour les médecins omnipraticiens et à procéder à une analyse comparative de la rémunération des médecins omnipraticiens du Québec et de celle de leurs homologues des autres provinces afin de définir les écarts qui subsistent. Faisant suite à cette étude comparative, la lettre d’entente no 138 prévoit que les parties engageront des pourparlers visant à corriger les écarts reconnus par les deux parties, sur une période de quatre ans débutant le 1er avril 2004.

Ententes particulières Une majeure partie de l’année 2003 a été consacrée à la négociation de deux importantes ententes particulières découlant de la Loi 142. Il s’agit de l’entente particulière relative aux activités médicales particulières (AMP) et de celle portant sur les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM). La signature de ces ententes a permis d’éviter des décrets ministériels imposant les modalités d’application des dispositions de la Loi 142 et de négocier des conditions plus souples et mieux adaptées

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

3

bénéficier du forfait de responsabilité pour la prise en charge et le suivi des clientèles vulnérables.

à la pratique polyvalente de la majorité des omnipraticiens. En ce qui concerne le dossier des AMP, la FMOQ a convaincu le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) d’utiliser une approche professionnelle assurant une gestion des AMP par les pairs, notamment les chefs de département clinique dans les établissements et le département régional de médecine générale (DRMG). Entrée en vigueur le 1er septembre 2003, l’entente particulière sera mise en oeuvre progressivement pour s’appliquer à tous les médecins omnipraticiens à la fin de 2004.

La FMOQ est parvenue à la conclusion des négociations concernant l’entente particulière pour les omnipraticiens qui détiennent des privilèges en anesthésie. Cette entente leur offre un nouveau régime facultatif de rémunération. Afin de mieux faire face aux pénuries aiguës de médecins dans les salles d’urgence qui étaient anticipées pour la période estivale, la FMOQ a été proactive et a signé de multiples accords et lettres d’entente. Ces documents mettent en place, notamment, des mécanismes de parrainage entre centres hospitaliers et prévoient la création d’une équipe de médecins « pompiers » qui s’engagent à être disponibles pendant une semaine pour faire du dépannage dans n’importe quel centre hospitalier de la province menacé d’une rupture de services.

Avec un déficit de près de 800 omnipraticiens partout au Québec et des pénuries importantes notamment dans les régions éloignées et intermédiaires, il devenait urgent de mettre en place des mesures assurant le respect des PREM. Conformément aux dispositions de la Loi 142, la FMOQ et le MSSS ont paraphé en décembre une entente particulière précisant les modalités auxquelles seront tenus les omnipraticiens qui voudront commencer leur pratique ou encore s’installer dans une nouvelle région. Cette entente est entrée en vigueur le 1er janvier 2004. Rappelons que l’année 2003 a vu la levée du décret imposant une réduction de rémunération à de nombreux médecins qui choisissaient de s’installer en régions universitaires ou encore à ceux qui exerçaient en cabinet privé dans les régions périphériques. La FMOQ n’a jamais cessé de dénoncer ce décret depuis son adoption en 1982.

Les instances politiques de la FMOQ Les différentes instances politiques se sont réunies à plusieurs reprises au cours de 2003. En plus des neuf réunions ordinaires, les membres du Bureau de la FMOQ ont été convoqués à deux séances extraordinaires. Le président-directeur général a réuni la Commission des présidents lors de trois rencontres, auxquelles s’est ajouté un colloque de deux jours, afin de discuter des grands dossiers politiques, dont ceux des AMP et des PREM. Les délégués du Conseil de la FMOQ ont été convoqués à trois réunions ordinaires. Les délégués ont aussi été invités

La FMOQ a également négocié un amendement à l’entente particulière sur les groupes de médecine de famille (GMF) permettant aux médecins membres de ces groupes de

4

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

Parallèlement à ces activités de diverses natures, la Direction générale a su assurer la bonne marche administrative de la FMOQ en coordonnant les activités des diverses directions et services.

à prendre part au Colloque Gérard-Hamel en juin 2003 afin d’approfondir leur maîtrise des outils syndicaux. Au cours de l’année, le comité CLSC/FMOQ a vu son plan d’actions approuvé par le Bureau. Les objectifs de ce plan sont de mieux apprécier et faire connaître la pratique en CLSC et de mieux cerner les besoins spécifiques de ce milieu de travail.

Je tiens à souligner le départ du Dr Hugues Bergeron, directeur général adjoint aux affaires professionnelles au cours des sept dernières années. Pendant son mandat, ce « géant du syndicalisme médical » a accru le nombre de services offerts aux membres de la FMOQ et a aidé de nombreux omnipraticiens à trouver une solution à leurs problèmes professionnels. Il a participé à la création de la société Fonds d’investissement FMOQ inc., dont il demeure membre du conseil d’administration. Tous se souviendront de lui comme d’un homme pragmatique, franc, profondément honnête, fidèle aux idéaux de la médecine générale et doté d’un bon jugement.

Les représentations politiques Au cours de l’année, la FMOQ a été sollicitée à plusieurs reprises afin de prendre la parole à diverses tribunes. Elle a été très présente sur la scène médiatique, en accordant maintes entrevues aux médias. La FMOQ s’est aussi présentée devant les dirigeants politiques lors de la Commission parlementaire sur le projet de loi 25 afin de faire valoir sa position.

Le Dr Michel Desrosiers le remplacera. Tout en étant médecin d’urgence à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont depuis 1987, le Dr Desrosiers a poursuivi des études de droit jusqu’à l’obtention de sa licence en 2003. Son nouveau poste lui permettra donc de concilier ses deux passions : la médecine et le droit.

Dr Michel Desrosiers Directeur des affaires professionnelles

Dr Pierre Raîche Directeur de la formation professionnelle

R

A

P

P

O

R

T

D

Je me dois enfin de remercier tout le personnel de la Fédération et tout particulièrement Mme Marie-Claude Touma, secrétaire du président-directeur général, et Mme Chantal Nault, secrétaire des associations affiliées et secrétaire adjointe à la direction générale. Leur présence et leur grande contribution rendent possible l’accomplissement de tous les mandats confiés à la Direction générale.

Dr Jean Rodrigue Directeur de la planification et de la régionalisation/Communications

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

5

Événements de l’année 2003 Janvier

les cabinets, les CLSC et à l’urgence, ont été envoyées à tous les membres. Intitulées « On vous écoute » et « On vous suit », ces affiches insistent respectivement sur le rôle de l’omnipraticien dans l’évaluation de tous les problèmes de santé, peu importe le milieu de soins, et sur l’importance qu’il accorde au suivi et à la continuité des soins.

Prise en charge et suivi des clientèles vulnérables Depuis le 1er janvier, le protocole de prise en charge et de suivi des clientèles vulnérables permettra au médecin de famille d’un patient visé par ce protocole de facturer un supplément de 7 $ pour chaque examen effectué au cabinet et à domicile. Pour le médecin de CLSC ou UMF-CH, un forfait annuel de 15 $ sera versé au moment du premier examen. Ces forfaits ont été négociés par la FMOQ dans le cadre de la prolongation de l’entente générale.

Seconde prolongation de l’accord-cadre

Février

Au cours d’une réunion extraordinaire du Bureau de la FMOQ, le Dr Renald Dutil a obtenu le mandat de négocier, avec le gouvernement, la prolongation de l’accord-cadre jusqu’en mars 2004. Le gain majeur de ce nouvel accord consiste en une augmentation annuelle récurrente de 62 millions de dollars de l’enveloppe budgétaire dédiée aux médecins omnipraticiens. Ces nouvelles sommes seront utilisées pour hausser la rémunération, actualiser les tarifs, mettre sur pied un ensemble de mesures incitatives pour les régions éloignées, isolées ou rurales et permettre aux médecins exerçant dans un GMF de bénéficier du forfait prévu à l’entente particulière relative à la prise en charge et au suivi des clientèles vulnérables.

Premiers groupes de médecine de famille (GMF) Les premiers groupes de médecine de famille ont commencé leurs activités. Les GMF d’Aylmer, des Basques, de LavaltrieLanoraie, de Beauport, de Saint-Vallier, des Etchemins, de Jonquière, de Saint-Léonard d’Aston et des Grandes-Fourches ont terminé leur démarche d’implantation et ont adhéré à l’entente particulière sur les GMF.

Mars Campagne de sensibilisation au rôle de l’omnipraticien La Fédération lance sa campagne de valorisation du rôle de l’omnipraticien. Deux affiches, destinées aux salles d’attente dans

6

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

Le Dr Hugues Bergeron.

Le Dr Hugues Bergeron quitte la Direction des affaires professionnelles

Élection du Parti libéral au gouvernement provincial

Après sept ans à la tête de la Direction des affaires professionnelles de la FMOQ, le Dr Hugues Bergeron quitte la Fédération pour prendre sa retraite. Le Dr Bergeron a contribué à l’augmentation des services aux membres, a participé à la création des Fonds d’investissement de la FMOQ et a servi la cause du syndicalisme pendant une trentaine d’année. Le Dr Michel Desrosiers assurera la relève à ce poste.

Par voie de communiqué de presse, la FMOQ félicite M. Jean Charest et son équipe pour leur victoire électorale et salue l’intention du nouveau gouvernement libéral de faire de la santé une priorité. Elle signale au nouveau premier ministre Jean Charest qu’elle souhaite être consultée sur les changements envisagés par son gouvernement. La Fédération offre son entière collaboration à la nouvelle équipe en place, dont le Dr Philippe Couillard, nouveau ministre à la Santé et aux Services sociaux.

Avril

La Fédération a présenté un mémoire à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre concernant les moyens à prendre pour améliorer l’accessibilité aux services d’un médecin de famille, la continuité des soins et l’intégration des services. La FMOQ demande qu’on privilégie une stratégie qui mette à profit tous les omnipraticiens montréalais.

Mémoire sur le « Plan montréalais d’amélioration de la santé et du bien-être 2003-2006 »

Colloque de la Commission des présidents Les présidents des associations affiliées à la FMOQ et le président de la Fédération, le Dr Renald Dutil, se sont réunis au début d’avril afin de discuter des enjeux importants auxquels la Fédération fera face au cours des prochains mois : modalités d’application des dispositions de la Loi 142 touchant les activités médicales particulières (AMP) et les plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) et l’approche de la levée du décret portant sur la rémunération différenciée.

rs

Dans l’ordre habituel, les D Jacques Desroches et Christiane Simard (photo du haut), Jean-François Dorval et Guy Thériault (photo du bas), au cours du colloque.

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

Mai Conseil de la FMOQ Au cours du Conseil du 3 mai, le Dr Dutil a soumis aux délégués des associations affiliées les différentes

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

7

Juin

mesures prises pour contrer les pénuries dans les urgences, les paramètres probables des AMP et des PREM à venir et la perception de la FMOQ en ce qui concerne l’élection du nouveau gouvernement.

Colloque Gérard-Hamel C’est sous le thème « La trousse d’outils du délégué syndical » que s’est déroulé le VIIIe Colloque Gérard-Hamel. Une centaine de délégués syndicaux se sont réunis pour discuter des outils syndicaux et des moyens de communication pour mieux créer un consensus et informer les membres de la FMOQ. Au cours du Colloque, cinq omnipraticiens ont été honorés pour l’excellence de l’ensemble de leur carrière. Il s’agit des Drs William Barakett, Gaston Drapeau, André Godin, Urgel Pelletier et Marcel Reny. La Dre Geneviève Dechêne a elle aussi été honorée pour son énorme travail en matière de formation continue.

Mesures pour éviter la crise dans les urgences Afin de ne pas retomber dans le piège de l’an dernier, la FMOQ a entrepris de mettre sur pied certaines mesures pour mieux gérer les pénuries d’effectifs dans les urgences durant la période estivale. Quatre nouvelles lettres d’entente ont été signées et viennent compléter les mécanismes de dépannage déjà en place. Ces quatre lettres prévoient le parrainage entre hôpitaux, le dépannage fidélisé, le dépannage de dernier recours et une allocation de formation au bénéfice des médecins désireux de reprendre une pratique hospitalière, l’urgence ou auprès des patients hospitalisés.

Le Dr William Barakett.

8

R

A

P

P

O

Le Dr Gaston Drapeau.

R

T

D

E

S

Le Dr André Godin.

A

C

T

I

V

I

Le Dr Urgel Pelletier.

T

É

S

D

E

L

Le Dr Marcel Reny.



A

N

N

É

E

La Dre Geneviève Dechêne.

2

0

0

3

Juillet et août Bilan positif des mesures visant à assurer le maintien des services dans toutes les salles d’urgence du Québec L’application des quatre lettres d’entente paraphées à cette fin a permis d’éviter, au cours de l’été, la fermeture de salles d’urgence dans toutes les régions du Québec. La lettre d’entente no 133 proposait une mesure innovatrice, soit la création d’une banque de médecins qui se rendaient disponibles pendant une semaine complète afin d’effectuer des quarts de garde dans les établissements faisant face à une grave pénurie d’effectifs entre le 15 juin 2003 et le 6 septembre 2003. N’eut été de la contribution des médecins qui se sont prévalus de la lettre d’entente no 133, trois établissements auraient subi des ruptures de services en raison de réductions imprévues de leurs effectifs, par exemple pour cause de maladie. Cinq régions ont fait appel aux dispositions prévues dans cette lettre d’entente, soit le Lac-Saint-Jean, les Laurentides, l’Outaouais, la région ChaudièreAppalaches et le Bas-Saint-Laurent, pour combler les besoins dans leurs centres hospitaliers.

Conférence de presse sur les urgences. De gauche à droite, les Drs Michel Desrosiers, responsable du dossier, Renald Dutil, président de la FMOQ et Claude Rivard, président du comité de la FMOQ chargé du dossier des urgences.

Conférence de presse La FMOQ a profité de la tenue de son Colloque pour organiser une conférence de presse pour informer la population des mesures qu’elle a élaborées pour éviter la fermeture d’urgences au cours de la période estivale.

Abolition du décret À partir du 1er juin 2003, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la FMOQ ont convenu d’abolir le décret fixant une rémunération différente pour les omnipraticiens qui comptent moins de trois ans de pratique et qui exercent dans certains milieux.

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

9

Septembre Ratification de l’entente particulière relative aux AMP Au Conseil de la FMOQ du 27 septembre, les délégués ont autorisé le Dr Renald Dutil à parapher l’entente sur les activités médicales particulières. Cette nouvelle entente établit les paramètres pour l’exercice, par les omnipraticiens, des activités médicales jugées prioritaires. sous le thème « Préparez votre installation en pratique ». La journée les a entre autres renseignés sur la facturation, l’organisation de la pratique, la planification financière, les assurances, les AMP et les PREM. L’Association des médecins omnipraticiens de Montréal, le Département de médecine familiale de l’Université de Montréal et les Fonds d’investissement FMOQ ont collaboré à cette journée qui a connu un franc succès avec plus de 40 participants.

Octobre Le Dr William Barakett reçoit l’Ordre du Canada Le 24 octobre dernier, le Dr William Barakett, vice-président de l’Association des médecins omnipraticiens de Yamaska, a été honoré pour l’ensemble de sa carrière et pour son engagement hors du commun au sein de sa collectivité. Au cours de la cérémonie, il a été cité comme modèle de dévouement et d’empathie pour les jeunes omnipraticiens.

Novembre Journée des résidents Le 13 novembre, la FMOQ a organisé à Montréal une journée d’information pour les résidents II en médecine familiale de la région montréalaise,

10

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

Journée des résidents.

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

Décembre Mémoire sur le projet de loi 25

Hommage aux Drs Gagnon et Valiquette

La Fédération a présenté, en Commission parlementaire, son mémoire sur le projet de loi qui insiste sur l’intégration des réseaux de santé. La FMOQ propose des modifications substantielles à ce projet de loi qu’elle juge autoritaire et hospitalo-centriste.

Au cours du Conseil des délégués de la FMOQ de décembre 2003, les Drs Georges-Henri Gagnon et Jean Valiquette ont reçu le titre de Membre émérite de la FMOQ en reconnaissance à leur contribution médicale, syndicale et sociale.

Conseil des délégués de la FMOQ Le Dr Renald Dutil, comme président, et les membres du Bureau de la FMOQ ont tous été réélus à l’unanimité lors du Conseil du mois de décembre. Les délégués ont également discuté des grandes lignes directrices de l’entente particulière sur les PREM et ont autorisé le président à parapher cette sous réserve de l’engagement du ministre de prendre toutes les mesures à sa disposition pour assurer le respect des PREM par les établissements du réseau. Par ailleurs, les délégués ont discuté des rapports des comités statutaires du Conseil (finances, formation professionnelle, planification et régionalisation) et de ceux des trois directeurs généraux adjoints et les ont adoptés.

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

Les Drs Georges-Henri Gagnon et Jean Valiquette.

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

11

Communications L

ministre, le Dr Philippe Couillard. La FMOQ a donné une conférence de presse et diffusé neuf communiqués de presse. Le Dr Dutil a écrit une lettre ouverte aux médias sur l’organisation des services de première ligne à Montréal. La Fédération a donné plus de 300 entrevues à des journalistes sur diverses questions touchant les omnipraticiens et le domaine de la santé. Le Service des communications produit également, chaque mois, une affiche « Revue de presse » retraçant les sujets d’actualité touchant la Fédération et les omnipraticiens.

ES ACTIVITÉS de communication ont été nombreuses au cours

de l’année 2002-2003. La FMOQ a su faire connaître et valoir sa mission et ses activités auprès des médecins de famille et de la population.

Le Service des communications a publié huit bulletins de nouvelles en 2003, dont les sujets les plus importants ont été le déroulement des négociations, le contenu des protocoles d’accord conclus avec le MSSS, les activités médicales particulières (AMP) et les groupes de médecine de famille (GMF). De plus, le Dr Dutil a écrit deux lettres à tous les membres de la FMOQ, la première faisant état des difficultés qu’éprouveraient plusieurs salles d’urgence pendant l’été, la seconde donnant des précisions sur l’entente relative aux AMP.

Un nouveau volet des communications a été exploré au cours de l’année, soit la production d’un guide d’interprétation des ententes. En effet, la FMOQ a élaboré, en étroite collaboration avec l’Association des médecins omnipraticiens de Québec et l’Association des médecins omnipraticiens de CLSC du Québec, un guide intitulé Grossesse et adoption : congés prévus aux ententes. D’autres guides sont à prévoir au cours de la prochaine année afin d’informer davantage les omnipraticiens sur les modalités des ententes.

Cette année encore, l’équipe des communications a poursuivi sa collaboration avec celle du Médecin du Québec, notamment pour la section Syndigraphies traitant d’informations syndicales. Un article intitulé « L’évolution de la carrière des omnipraticiens » a également été publié en février dans Le Médecin du Québec.

Au chapitre des communications pour l’année 2004, la Fédération prévoit maintenir le rythme de production de ses bulletins de nouvelles et procéder à la révision de son site Internet.

En 2003, les interventions médiatiques de la FMOQ ont été modulées par plusieurs événements externes, notamment la contestation des médecins spécialistes, la campagne électorale et l’arrivée d’un nouveau gouvernement et d’un nouveau

12

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

La FMOQ à votre service E

Une part importante du travail du Service juridique consiste à informer les médecins omnipraticiens et à leur fournir des opinions légales sur les divers aspects juridiques touchant leur pratique médicale. Ces informations et opinions toucheront principalement les conditions d’exercice du médecin, c’est-à-dire l’interprétation et l’application des lois et des ententes négociées avec le ministère de la Santé et des Services sociaux et d’autres organismes ; les modalités légales de rémunération provenant du régime et d’autres sources et les règles légales régissant les cabinets privés, notamment celles découlant du Code civil du Québec et du code de déontologie.

N TANT QU’ORGANISME syndical, la FMOQ a, depuis maintenant

40 ans, orienté sa mission vers ses membres, les médecins omnipraticiens du Québec. En plus de jouer un important rôle-conseil auprès de ces derniers, la Fédération a élaboré pour eux une large gamme de produits et de services intéressants, autant en ce qui concerne la négociation et la formation que des services aux membres.

Des employés permanents au service de nos membres Pour la FMOQ, offrir un service de qualité à ses membres signifie également avoir du personnel à temps plein pour répondre aux interrogations et aux différentes demandes des médecins omnipraticiens. Qu’il s’agisse de questions concernant les activités de formation, l’application d’une entente ou les congés de maternité, la Fédération met ses employés au service de ses membres afin de leur apporter les réponses adéquates.

Les avocats de la Fédération peuvent aussi agir à titre d’assesseur ou d’avocat-plaideur dans les dossiers d’arbitrage. Ils peuvent, en outre, être procureurs ou avocats-conseils dans tout autre dossier touchant la Fédération ou, dans certains cas, des médecins.

Le Service juridique

La formation médicale continue : une priorité à la FMOQ

La Fédération compte deux avocats parmi ses employés permanents. Le principal mandat du Contentieux est de fournir des services d’ordre juridique liés aux activités et aux objectifs de la Fédération ou de l’une des associations qui la composent. Le Service juridique participe notamment à la préparation et à la rédaction des documents conventionnels de l’Entente FMOQ-MSSS.

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

À titre d’organisme agréé de formation et de membre du Conseil de l’éducation médicale continue du Québec, la FMOQ offre aux omnipraticiens des activités de formation médicale continue de grande qualité. Son expertise dans ce domaine est reconnue même à l’extérieur de la province. L’organisation de congrès de formation et la publication

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

13

mensuelle du Médecin du Québec sont donc devenues, au fil des ans, une priorité pour la Fédération. Le personnel de la FMOQ travaille rigoureusement à l’amélioration, à la mise à jour et au maintien de tout le volet formation, dans le but de maximiser les apprentissages des médecins et le développement de leurs compétences.

Les Fonds d’investissement FMOQ inc. Une société que l’on gagne à connaître Les Fonds d’investissement FMOQ inc. est une filiale à part entière de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec qui a été créée en 1997.

À l’écoute des nouveaux besoins des omnipraticiens

Mandat

La Fédération travaille activement à développer de nouveaux partenariats et à négocier des tarifs corporatifs pour ses membres. Elle souhaite élargir ce volet pour offrir aux omnipraticiens de plus en plus de possibilités d’économiser auprès de fournisseurs de services et de produits.

Nous avons reçu le mandat de prendre en charge le service à la clientèle, la promotion et le développement des Fonds FMOQ ainsi que des autres produits et services financiers, afin de satisfaire aux besoins des membres de la Fédération et de leurs proches, et ce, tout en leur assurant le meilleur rapport qualité-prix possible.

La Fédération innove aussi constamment afin d’offrir des services de meilleure qualité. Par exemple, par la restructuration de son site Internet, la FMOQ compte améliorer la communication avec ses membres et faciliter les transactions entre eux. Elle reste à l’écoute des besoins naissants de ses membres et continue d’explorer de nouvelles façons d’épauler ces derniers dans leurs problèmes quotidiens.

14

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

Approche novatrice et distinctive Dans l’exécution de notre mandat, nous privilégions une approche qui nous démarque nettement de nos concurrents, et ce, de plusieurs façons.

Conseillers neutres, impartiaux et indépendants Nos conseillers, choisis de façon rigoureuse, se démarquent par leurs compétences et leur capacité d’écoute. Ils ne focalisent pas par leurs efforts sur la vente à tout prix de produits, mais plutôt sur la qualité du service qu’ils fournissent aux médecins. En effet, ils offrent des services-

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

conseils neutres et objectifs qui visent d’abord et avant tout les intérêts financiers des médecins. Quant à leur impartialité et à leur indépendance, elles sont garanties notamment par un mode fixe de rémunération qui évite tout conflit d’intérêts.

site Internet au www.fondsfmoq.com qui contient une multitude de renseignements de nature financière et économique, lesquels sont mis à jour régulièrement.

Produits et services adaptés aux besoins des médecins

Disponibilité à la grandeur du Québec En plus de recevoir ceux et celles qui le désirent à nos bureaux de Montréal et de Québec, nos conseillers se déplacent régulièrement dans toutes les régions pour rencontrer les médecins qui pratiquent ou habitent en dehors des grandes agglomérations urbaines.

Nous détenons un permis de cabinet de services financiers (épargne collective, planification financière) du Bureau des services financiers du Québec.

Régimes fiscaux Les principaux produits financiers que nous offrons sont : • le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) • le compte de retraite immobilisé (CRI) • le fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) • le fonds de revenu viager (FRV) • le régime enregistré d’épargne-études (REEE) • l’investissement non enregistré.

Information et formation financières et économiques Notre philosophie d’affaires prévoit le réinvestissement d’une partie importante des revenus de la Société dans un volet éducatif qui met l’accent sur l’information et la formation de nature financière et économique. Nous nous sommes d’ailleurs taillé une solide réputation à cet égard, entre autres par la qualité de nos publications et le contenu de notre programme de conférences, dont certaines peuvent être visionnées dans notre site Internet.

Fonds FMOQ Conçus par et pour les membres de la communauté médicale québécoise, les Fonds FMOQ ont 25 ans maintenant. Ils sont distribués exclusivement par Les Fonds d’investissement FMOQ inc. dont les éléments d’actif sous gestion totalisaient, au 31 décembre 2003, 425 millions de dollars.

En pratique, il n’est pas nécessaire d’être participant aux Fonds FMOQ pour assister à nos conférences, ni pour s’abonner à notre bulletin électronique ou à notre bulletin d’information financière. Et toute personne intéressée peut également prendre connaissance de notre chronique publiée mensuellement dans Le Médecin du Québec ou visiter notre

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

15

La famille des Fonds FMOQ regroupe huit (8) Fonds : • monétaire • obligations canadiennes • omnibus • obligations internationales • de placement • actions canadiennes • équilibré • actions internationales

• leur coût ils ne comportent aucuns frais d’achat, de vente ni d’administration.

Autres fonds communs de placement Outre les Fonds FMOQ, nous offrons également la plupart des fonds communs de placement disponibles sur le marché canadien. Que ce soit pour diversifier son portefeuille ou pour investir dans un secteur précis, nous guidons chacun de nos clients dans la sélection et l’acquisition de ces fonds communs de placement, et ce, avec le même souci d’impartialité et de neutralité qui caractérisent tous nos services.

Outil d’investissement très prisé par plus de 5000 membres de la communauté médicale et leurs proches, les Fonds FMOQ se distinguent des autres fonds communs de placement en raison de : • leurs rendements enviables depuis leur création, les Fonds FMOQ se classent régulièrement parmi les meilleurs au Canada quant aux rendements à long terme ; • leurs honoraires de gestion ils sont parmi les plus bas de l’industrie canadienne des fonds communs de placement ;

De plus, nous pouvons rapatrier et prendre en charge l’ensemble du portefeuille de fonds communs de placement de nos investisseurs (détenus chez d’autres intermédiaires

Valeur globale des actifs sous gestion de 1980 à 2003 (en dollars) 500 000 000 $

16

R

Nombre de participants de 1980 à 2003

80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 00 01 02 03 5 000

450 000 000 $

4 500

400 000 000 $

4 000

350 000 000 $

3 500

300 000 000 $

3 000

250 000 000 $

2 500

200 000 000 $

2 000

150 000 000 $

1 500

100 000 000 $

1 000

50 000 000 $

500

0$

0

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 00 01 02 03

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

ou dans un REER autogéré), et leur faire ainsi bénéficier de notre expertise ainsi que de nos conseils avisés sur une plus grande partie de leurs avoirs.

En tout temps

Service de courtage en valeurs mobilières

Par le bais de notre site Internet (www.fondsfmoq.com), les participants aux Fonds FMOQ qui le désirent peuvent accéder à leurs comptes et même y effectuer des transactions.

Site Internet

Grâce à des partenariats conclus avec des sociétés de courtage en valeurs mobilières bien établies, nous sommes également en mesure de supporter tout membre de la communauté médicale qui le désire pour l’ensemble de son portefeuille. À cet égard, nous nous sommes assurés, dans la négociation de nos ententes de partenariat, que l’intérêt financier de nos clients passera avant tout.

Lignes d’information automatisées Vingt-quatre heures par jour, sept jours sur sept, il est facile d’obtenir une foule de renseignements pertinents et précieux, et ce, en composant le (514) 868-2087 ou, sans frais, le 1 800 641-9929. Ces renseignements sont les suivants : • cotes des Fonds FMOQ • rendements des Fonds FMOQ • description de chacun des Fonds FMOQ • répartition entre les différentes classes d’actif des Fonds FMOQ • frais de gestion des différents Fonds FMOQ • capsules d’information sur les Fonds FMOQ • sujet, date et lieu de chacune des soirées-conférences • coordonnées des bureaux de Montréal et de Québec • heures d’ouverture • adresses électronique et Internet

Que ce soit pour des services de courtage de plein exercice ou à escompte, nous sommes en mesure de satisfaire les besoins des membres de la FMOQ et de leurs proches.

Service de planification financière Nous mettons à la disposition de nos clients un service de planification financière complet, indépendant et impartial, qui couvre les champs d’expertise spécifiés par l’Institut québécois de planification financière, soit : • les aspects légaux • les finances • la succession • la fiscalité • l’assurance • le placement et la gestion des risques • la retraite

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

17

En toute confiance

Conseil d’administration

Grâce aux compétences et à l’expérience de nos professionnels qui comprennent mieux que quiconque les besoins et les attentes des médecins omnipraticiens et de leurs proches, et grâce à notre offre élargie et complète de produits et services, nous pouvons aider les membres de la communauté médicale à atteindre leurs objectifs financiers et, surtout, leur assurer de la tranquillité d’esprit.

Le conseil d’administration de la Société est composé des membres suivants nommés par la Fédération : • Président Dr Renald Dutil, président de la FMOQ • Vice-présidents Dr Hugues Bergeron, médecin omnipraticien Dr Jacques Dinelle, médecin omnipraticien et initiateur des Fonds FMOQ • Secrétaire-trésorier Dr Louis Godin, président de l’Association des médecins omnipraticiens de la Côte-du-Sud • Administrateurs M. Jean-Guy Desjardins, président-directeur général de Fiera Corporation Dr Yves Langlois, président de l’Association des médecins omnipraticiens de Richelieu Saint-Laurent

Pour nous, la confiance n’est jamais définitivement acquise. Elle se mérite jour après jour, par des servicesconseils axés d’abord et avant tout sur les intérêts et la satisfaction de nos clients.

Montréal 1111-1440, rue Sainte-Catherine Ouest Montréal (Québec) H3G 1R8

Québec Place Iberville IV 740-2954, boulevard Laurier Sainte-Foy (Québec) G1V 4T2

Téléphone : (514) 868-2081 Sans frais : 1 888 542-8597 Télécopieur : (514) 868-2088

Téléphone : (418) 657-5777 Sans frais : 1 877 323-5777 Télécopieur : (418) 657-7418

Site Internet : www.fondsfmoq.com • Courriel : [email protected] Lignes d’information automatisées : (514) 868-2087 ou 1 800 641-9929 zxzx

18

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

permanent, formé de trois membres de son Bureau, qui est en charge de la surveillance des régimes d’assurances.

Les programmes d’assurance : un pivot des services aux membres La Fédération est très active dans le volet des assurances et renégocie régulièrement ses contrats, comme cela s’est produit en 2003, afin d’offrir à ses membres des programmes avantageux et concurrentiels. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec offre, par l’entremise de son courtier d’assurances Dale-Parizeau LM, les régimes d’assurance suivants : • assurances de personnes (OMNIMAX) • assurances automobile et habitation • assurances de bureau

Assurances de personnes OMNIMAX OMNIMAX est le régime d’assurances de personnes mis de l’avant par la FMOQ. Ce régime est assuré par le groupe SSQ depuis le 1er juillet 1996. Cette entreprise québécoise donne un excellent service en matière de paiement des réclamations. Dale-Parizeau LM effectue toutes les tâches de consultation, d’administration, de facturation, de perception des primes et de distribution en relation avec le régime OMNIMAX. Est admissible tout médecin possédant le statut d’omnipraticien et membre en règle du Collège des médecins du Québec, âgé de 65 ans ou moins au moment de sa demande d’adhésion et exerçant ses activités professionnelles en travaillant un minimum de 20 heures par semaine. Les étudiants en médecine et les résidents en médecine familiale peuvent également y souscrire.

Dans le domaine de l’assurance, Dale-Parizeau LM propose des solutions personnalisées qui tiennent compte des réalités d’aujourd’hui. Les conseillers de Dale-Parizeau LM élaborent des formules sur mesure qui correspondent aux attentes et également aux ressources de ses clients. La FMOQ compte Dale-Parizeau LM comme partenaire depuis 25 ans. Plus de la moitié des médecins omnipraticiens bénéficient d’au moins un des nombreux avantages de ce programme. La Fédération a mis en place un comité

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

Pour souscrire aux différents régimes disponibles, un membre doit obligatoirement participer au régime d’assurance maladie, sauf s’il est déjà protégé par un régime d’assurance collective comportant des protections similaires ou s’il est âgé de 65 ans ou plus. Aussi, informez-vous des garanties préalables à l’obtention de certaines autres assurances.

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

19

Assurance MiniComm pour cabinets de consultation

Par l’intermédiaire d’OMNIMAX, vous pouvez bénéficier des couvertures suivantes : • Assurance invalidité – Invalidité totale • Assurance invalidité – Invalidité partielle • Assurance frais de bureau • Assurance vie – Adhérent, conjoint • Mort et mutilation par accident – Adhérent, conjoint • Assurance-vie, mort et mutilation par accident – Enfants • Assurance dentaire • Assurance maladie

MiniComm regroupe, sous un seul et unique contrat d’assurance, toutes les garanties essentielles au fonctionnement de votre cabinet de consultation, c’est-à-dire les dommages directs au contenu de votre bureau et au bâtiment s’il y a lieu, les dommages aux tiers, les risques criminels et les pertes d’exploitation. Que votre responsabilité civile soit engagée par vos propres gestes, ceux de vos employés ou de votre société, pour des raisons relatives aux biens, produits, lieux, opérations, activités ou initiatives, MiniComm les englobe toutes. (À l’exception de votre responsabilité professionnelle)

Cette garantie vient compléter le régime d’assurance maladie du Québec. Trois options sont disponibles, à différents taux de coassurance et à des franchises variables, pour couvrir l’assurance médicaments, de même que l’assurance et l’assistance voyage.

20

Assurances automobile et habitation

Assurance juridique pour vous et votre famille

Le régime d’assurance automobile et habitation comporte de nombreux avantages, tant sur le plan de la souplesse des garanties que de la tarification. Lors de toute demande de soumission, Dale-Parizeau LM verra à analyser l’ensemble de vos besoins et à trouver parmi une quinzaine de compagnies d’assurances celle qui vous offrira le meilleur rapport produit / prix pour votre cas particulier. L’offre s’applique aussi aux membres de votre famille immédiate (conjoint et enfants à charge et vivant sous le même toit que vous).

Il s’agit à la fois d’un service d’assistance juridique illimité couvrant tous les domaines du droit (sauf le criminel) et d’une protection d’assurance juridique qui vous permet de retenir les services d’un avocat de votre choix et de faire face aux frais d’expertise qui sont parfois nécessaires.

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

Assurance juridique pour l’entreprise L’assurance juridique permet à l’entreprise, dans le cadre de ses affaires, d’obtenir un accès illimité à un service d’assistance juridique et à une aide financière dans le cas d’un recours judiciaire. Le service d’assistance juridique téléphonique vous permet d’obtenir sans frais des conseils au sujet de

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

la formation d’entreprise, des conventions entre actionnaires, des marques de commerce, des baux, de l’immigration, du libre-échange, de la faillite, du franchisage, de la fiscalité, du droit du travail, du droit immobilier, etc. Tous les domaines du droit, sauf le droit criminel, peuvent être abordés. Les membres de la FMOQ peuvent communiquer avec les représentants de Dale-Parizeau LM de leur région : Montréal Dale-Parizeau LM 1440, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 600 Montréal (Québec) H3G 2V3 Tél. : (514) 282-1112 ou 1 800 361-8715

Gatineau Dale-Parizeau LM 745, boulevard Saint-Joseph Gatineau (Québec) J8Y 4B7 Tél. : (819) 778-7787 ou 1 800 891-1885

Québec Poitras, Lavigueur inc. 900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 700 Québec (Québec) G1R 2B5 Tél. : (418) 647-1111 ou 1 800 463-2854

Jonquière Dale-Parizeau LM 3885, boulevard Harvey, bureau 203 Jonquière (Québec) G7X 9B1 Tél. : (418) 542-3553 ou 1 800 463-9934

Sherbrooke Dunn-Parizeau 2665, rue King Ouest, bureau 630 Sherbrooke (Québec) J1L 2G5 Tél. : (819) 566-7233 ou 1 800 461-7233

Sans frais, de partout au Québec : 1 877 807-3756 Site Internet : www.dplm.com

Note importante : Le texte des polices a préséance sur le présent document qui se veut un sommaire des garanties des programmes d’assurance offerts aux membres de la FMOQ.

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

21

À la suite des ententes que la FMOQ a conclues avec certaines entreprises, les membres peuvent également bénéficier de tarifs corporatifs dans certains établissements de la chaîne hôtelière Gouverneur partout au Québec www.gouverneur.com) et à l’Hôtel Maritime Plaza (1155, rue Guy à Montréal, au (514) 932-1411).

Des services sur mesure pour les omnipraticiens La Fédération bénéficie des avantages offerts par un regroupement de fournisseurs partenaires, Les Services Associés. Ce regroupement permet aux membres de la FMOQ de profiter de privilèges auprès de certaines entreprises, telles que Rabais Campus (1 800 265-0180) pour les abonnements aux différents journaux et magazines, Bell Mobilité (1 800 361-0040), Greiche & Scaff (1 877 667-2020), La Capitale – Location de voitures Lutex (1 800 301-8839), le Groupe Opthalmolaser (1 888 990-2424) ou encore le Groupe Pro-Fusion (1 800 361-3500). Ce dernier est très populaire auprès des omnipraticiens puisqu’il constitue un excellent intermédiaire dans l’achat de véhicules, neufs ou d’occasion, que ce soit en vous informant des meilleurs prix offerts par une sélection de vendeurs, en vous fournissant des éléments pour mieux négocier votre achat ou en vous offrant un service de courtier pour trouver le véhicule qui correspond à vos exigences.

22

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

Par l’entremise de la Banque MBNA, la Fédération permet à ses membres d’obtenir une carte de crédit Master Card Platine sans frais annuels. Vous pouvez donc bénéficier des avantages rattachés à une telle carte, comme les assurances lors de la location d’un véhicule et une marge de crédit élevée. Par ailleurs, le taux d’intérêt sur le solde est avantageux. La FMOQ offre aussi des formulaires d’examen complet majeur et des feuilles de notes d’évolution pouvant être utilisés pour rédiger les notes d’examens. Ces feuilles de format rigide permettent aux omnipraticiens d’uniformiser la tenue de leurs dossiers médicaux. Les médecins peuvent les commander à peu de frais, directement à la FMOQ.

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

Thèmes de la revue Le Médecin du Québec en 2004 Janvier

Le VIH-sida

Février

L’obésité

Mars

L’insuffisance rénale aiguë

Avril

La médecine du sport

Mai

La dépression

Juin

L’hospitalisation

Juillet

La santé buccale

Août

Les soins palliatifs

Septembre

La pneumologie

Octobre

Les immunisations

Novembre

La dermatologie pédiatrique

Décembre

Les urgences pédiatriques

Note : Les sujets peuvent changer sans préavis.

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

23

Congrès de formation continue en 2004

24

R

12, 13 février

La pneumologie

Québec

18, 19 mars

L’endocrinologie

Montréal

22, 23 avril

La cardiologie

Québec

Du 8 au 15 mai

La FMOQ sous d’autres cieux

Strasbourg, France

3, 4 juin

La médecine hospitalière

Saint-Hyacinthe

16, 17 septembre

La psychiatrie

Montréal

21, 22 octobre

La gériatrie

Québec

Du 8 au 12 novembre

L’omnipratique d’aujourd’hui à demain

Québec

9, 10 décembre

L’omnipraticien et la santé publique en action

Montréal

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

La formation médicale continue : une préoccupation grandissante chez les omnipraticiens

L

D’année en année, le nombre de crédits de formation alloués à des omnipraticiens par la FMOQ pour des activités de formation, toutes catégories confondues, ne cesse de croître. Pour l’exercice 2002-2003, soit pour la période allant du 1er juillet 2002 au 30 juin 2003, la FMOQ a émis 125 738 crédits de formation, comparativement à 122 280 crédits en 2001-2002 pour la même période. Un total de 5618 médecins ont participé à l’une ou l’autre des formations offertes, pour une moyenne de 22,38 heures. Il est à noter que les données présentées ici tiennent compte uniquement des activités de formation offertes par la FMOQ et ses associations affiliées.

ES ACTIVITÉS DE FORMATION médicale continue occupent

une place primordiale au sein de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec. Pendant l’année, la FMOQ offre plusieurs activités de formation, dont dix congrès, pour lesquelles les médecins participants obtiennent des crédits de formation qui attesteront de leur présence et de leurs apprentissages. Les crédits émis sont divisés en deux catégories : les crédits de catégorie 1 et ceux de catégorie 2. Les crédits de catégorie 1 concernent les activités de formation plus rigoureuses puisqu’un questionnaire d’évaluation est rempli par les participants à la fin de l’activité, ce qui permet de vérifier si les objectifs visés ont été atteints. La FMOQ privilégie donc la tenue d’activités donnant lieu à des crédits de catégorie 1.

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

25

Utilisation de l’enveloppe budgétaire C

HAQUE ANNÉE, la Régie de l’assurance maladie du Québec

Cette augmentation de 4 % s’explique ainsi : • majoration de l’enveloppe de 1,5 % (16,5 millions de dollars) au mois d’octobre 2003, pour tenir compte de l’évolution de la pratique ; • application de diverses mesures négociées, notamment nouveaux tarifs à la salle d’urgence, majoration des tarifs pour les services rendus auprès des patients hospitalisés et mesures incitatives pour les régions éloignées ; • certaines mesures comme le protocole de prise en charge et de suivi auront leur plein effet en 2004.

(RAMQ) alloue une enveloppe budgétaire aux médecins omnipraticiens du Québec. Cette enveloppe englobe la totalité des sommes versées aux omnipraticiens du Québec et d’ailleurs en vertu des ententes négociées entre le MSSS et la FMOQ dans le cadre de la Loi sur l’assurance-maladie et de la Loi sur l’assurancehospitalisation. L’enveloppe est entièrement administrée par la RAMQ. Pour les années 2002-2003, l’enveloppe budgétaire a atteint 1127,1 millions de dollars*, ce qui constitue une hausse de 44,6 millions de dollars par rapport à celle de 2001-2002 (tableau 1).

Tableau 1. Répartition des sommes versées à partir de l’enveloppe budgétaire de la RAMQ attribuée aux médecins omnipraticiens pendant l’exercice 2002-2003* Millions de dollars Rémunération • à l’acte • à tarif horaire • à honoraires fixes (incluant les avantages sociaux)

%

822,8 181,6 80,0

73,0 16,1 7,1

18,0

1,6

8,7

0,8

Mesures incitatives

10,3

0,9

Congés de maternité

2,2

0,2

Assurances responsabilité

3,5

0,3

1127,1

100,0

• CSST (services médicaux) Services rendus hors Québec

Total

* Les données annuelles utilisées sont préliminaires, la conciliation des données des quatre trimestres concernés n’étant pas encore été terminée.

26

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

reçue par la RAMQ en 2002-2003 la répartition de la rémunération versée par lieu de prestation (figure 1).

L’enveloppe budgétaire est principalement utilisée aux fins de rémunération des médecins omnipraticiens, soit dans une proportion de 97,8 %. Conformément à la tendance observée depuis plusieurs années, les milieux de pratique dans lesquels les omnipraticiens tirent la plus grand partie de leurs revenus sont les cabinets médicaux et les CHSGS, comme le montre

Pour l’exercice 2003-2004, la Fédération a négocié, avec la RAMQ, une enveloppe budgétaire de 1250,4 millions de dollars.

Figure 1. Rémunération versée par lieu de prestation en 2002-2003** (en millions de dollars) Total : 1074,7 Cabinet : 537,2 CHSGS (urgences) : 145,5

CHSGS (hospitalisation) : 191,0

CHSGS (autres) : 34,5 CHSLD : 34,1 CLSC : 116,0 Autres : 16,4 ** Cette répartition ne prend pas en compte la rémunération versée dans le cadre de la CSST ni les avantages sociaux compris dans le mode de rémunération à honoraires fixes.

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

27

Fonds d’exploitation de la FMOQ P

attribuables à une augmentation, en 2002-2003, des sommes provenant des activités de formation médicale continue.

OUR L’EXERCICE FINANCIER 2002-2003, les revenus de la FMOQ

ont totalisé 10 276 000 dollars, soit 890 000 dollars de plus que pour l’exercice précédent. Cette hausse résulte principalement d’une forte croissance des revenus de placement. Contrairement à l’année dernière, qui fût une année difficile pour l’industrie canadienne des fonds communs de placement, 2003 s’est avérée très profitable pour la croissance du capital investi dans les Fonds d’investissement FMOQ. Les revenus plus élevés sont également

Cette année encore, la Fédération a fait preuve d’une excellente gestion de ses dépenses et a terminé l’année avec un surplus budgétaire, comme le démontre la figure 2.

Figure 2. Revenus et dépenses en 2002-2003 (en milliers de dollars) Revenus (total : 10 276)

Dépenses (total : 9703) Cotisations : 6593

Administration : 4921 Autres dépenses : 141 Régularisation des cotisations : 74 Programme d’aide aux médecins : 175

Intérêts et dividendes : 396

Conseil, Bureau et comités : 1072

Publications : 1493

Assises syndicales : 89

Formation médicale continue : 1495

Directions : 2063 Associations affiliées : 1168

Autres : 299

28

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

Projections budgétaires Comme en fait foi la répartition de la projection des revenus et des dépenses pour l’exercice 2003-2004 (voir la figure 3), la FMOQ anticipe une augmentation des revenus de cotisation pour l’année qui vient. Cette hausse est attribuable au fait qu’il y a plus de nouveaux médecins que de médecins quittant la pratique. La part des revenus de cotisation va aussi s’accroître en raison

de la résolution du Conseil des délégués de la FMOQ de hausser la cotisation syndicale de 20 $ à compter du 1er novembre 2003. La cotisation annuelle sera maintenant de 870 $, à laquelle s’ajoute 25 $ pour le Programme d’aide aux médecins du Québec. Cette décision a été prise par volonté de conserver l’équilibre budgétaire de la Fédération, pour contrecarrer la hausse des dépenses prévues en 2003-2004 et la diminution anticipée des revenus provenant des activités de formation médicale continue.

Figure 3. Revenus et dépenses projetés en 2003-2004 (en milliers de dollars) Revenus (total : 10 129)

Dépenses (total : 10 183) Administration : 5122 Autres dépenses : 350 Régularisation des cotisations : 97 Programme d’aide aux médecins : 175

Cotisations : 6633

Intérêts et dividendes : 271

Conseil, Bureau et comités : 1045

Publications : 1510

Assises syndicales : 0

Formation médicale continue : 1233 Autres : 300 Programme d’aide aux médecins : 182

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

Directions : 2202 Associations affiliées : 1192

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

29

Liste des associations représentées Bas-Saint-Laurent

Côte-Nord

r

Dr Pierre Gosselin 8, boulevard des Iles Port-Cartier (Québec) G5B 2J4 Téléphone : (418) 766-4643 (cabinet) Télécopieur : (418) 766-4374 (cabinet) Courriel : [email protected]

D Jean-François Dorval 101, rue Lavoie Rimouski (Québec) G5L 5Y2 Téléphone : (418) 723-5272 (cabinet) Télécopieur : (418) 725-2030 (cabinet) Courriel : [email protected]

Bois-Francs

Estrie

r

Dre Raymonde Vaillancourt 44, rue Vimy Nord Sherbrooke (Québec) J1J 3M4 Téléphone : (819) 565-7446 (cabinet) Télécopieur : (819) 565-7780 (cabinet) Courriel : [email protected]

D Ghislain Lacroix 3745, rue Georges-Couture Drummondville (Québec) J2B 7P4 Téléphone : (819) 477-2231 (cabinet) Télécopieur : (819) 477-1122 (cabinet)

CLSC

AMOEP

Dr Sylvain Dion 331, Place du Sanatorium Lac-Etchemin (Québec) G0R 1S0 Téléphone : (418) 625-8001 (cabinet) Télécopieur : (418) 625-3020 (cabinet) Courriel : [email protected] Site Web : http://amclscq.org

Dr Benoît L. Poulin 7401, rue Hochelaga Montréal (Québec) H1N 3M5 Téléphone : (514) 251-4000, poste 2826 (hôpital) Télécopieur : (514) 251-8474 Courriel : [email protected] Site Web : http://www3.sympatico.ca/benoitpoulin

Côte-du-Sud

Gaspésie

Dr Louis Godin 4975, boulevard de la Rive Sud Bureau 100 Lévis (Québec) G6V 4Z5 Téléphone : (418) 833-5810 (cabinet) Télécopieur : (418) 833-2720 (cabinet) Courriel : [email protected]

30

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

Dr Robert Benguerel 149, route 132 Ouest Caplan (Québec) G0C 1H0 Téléphone : (418) 388-2201 (cabinet) Télécopieur : (418) 388-2301 (cabinet) Courriel : [email protected]

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

par la FMOQ et leurs présidents Laurentides–Lanaudière

Montréal

r

Dr Marc-André Asselin 3000, rue Bélanger Est Montréal (Québec) H1Y 1A9 Téléphone : (514) 376-7702 (cabinet) Télécopieur : (514) 376-2639 (cabinet) Courriel : [email protected] Site Web : http://www.amom.net

D Jean-Pierre Boucher 222, rue Bernard Saint-Charles-Borromée (Québec) J6E 2C5 Téléphone : (450) 755-1033 (cabinet) Télécopieur : (450) 753-5558 (cabinet) Site Web : www.amoll.qc.ca

Laval

Nord-Ouest-du-Québec

Dr Claude Saucier 300, boulevard de la Concorde Est Laval (Québec) H7G 2E6 Téléphone : (450) 667-5310 (cabinet) Télécopieur : (450) 667-5248 (cabinet) Courriel : [email protected]

Dr Jean-Yves Boutet 64, 1re Avenue Ouest Amos (Québec) J9T 1T8 Téléphone : (819) 732-6972 (cabinet) Télécopieur : (819) 732-1642 (cabinet) Courriel : [email protected]

Mauricie

Ouest-du-Québec

Dr Pierre Martin 3810, rue Lelièvre Trois-Rivières Ouest (Québec) G8Y 5W6 Téléphone : (819) 373-4551 (cabinet) Télécopieur : (819) 373-6516 (cabinet) Courriel : [email protected] Site Web : www.amom.qc.ca

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

Dr Marcel Guilbault 1480, rue d’Arvida Gatineau (Québec) J8R 3J2 Téléphone : (819) 663-9676 (cabinet) Télécopieur : (819) 663-9326 (cabinet) Courriel : [email protected] Site Web : http://pages.infinit.net/amooq

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

31

Québec

Sud-Ouest

r

Dre Christiane Simard 1, Hôtel de Ville, CP 2020 Rigaud (Québec) J0P 1P0 Téléphone : (450) 451-5336 (cabinet) Télécopieur : (450) 451-5214 (cabinet) Courriel : [email protected]

D Michel Lafrenière 303, boulevard Pierre-Bertrand Bureau 212 Vanier (Québec) G1M 3L7 Téléphone : (418) 683-2724 (cabinet) Télécopieur : (418) 683-8861 (cabinet) Courriel : [email protected]

Yamaska

Richelieu–Saint-Laurent

Dr Jacques Desroches 75, rue Saint-François Saint-Pie (Québec) J0H 1W0 Téléphone : (450) 772-2401 (cabinet) Télécopieur : (450) 772-6864 (cabinet) Courriel : [email protected]

r

D Yves Langlois 715, boulevard d’Iberville Iberville (Québec) J2X 4S7 Téléphone : (450) 347-7557, poste 246 (cabinet) Télécopieur : (450) 347-3099 (cabinet) Courriel : [email protected] Site Web : http://www.espaceweb.qc.ca/rsl

Saguenay–Lac-Saint-Jean Dr Georges-Henri Villeneuve 22, rue Melançon Est Alma (Québec) G8B 6W3 Téléphone : (418) 668-2377 (cabinet) Télécopieur : (418) 668-0873 (cabinet) Courriel : [email protected]

32

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

Délégués au conseil de la FMOQ 2002-2003 Bas-Saint-Laurent

Côte-du-Sud

Dr Jean-François Dorval Dre Josée Bouchard Dre Diane Comeau Dr Patrice Tremblay

Laurentides–Lanaudière

Dr Louis Godin Dr Jean Kronstrom Dr Luc Dallaire Dr Denis Boucher Dre Micheline Guay

Dr Jean-Pierre Boucher Dre Julie Lalancette Dr Pierre Dufort Dr Mario J. D’Annunzio Dr Daniel Cousineau Dr Jean Champagne Dr Claude Goyette Dr Mario Martineau Dr Claude-André St-Laurent Dre Hélène Laporte Dr Marc Desjardins

Bois-Francs Côte-Nord

Dr Ghislain Lacroix Dr Guy Thériault Dr Alain Ouellet

Dr Pierre Gosselin Dr Arnaud Samson Dr Roger Dubé

CLSC Estrie

Dr Sylvain Dion Dr Jean-Denis Bérubé Dre Anne Rompré Dr André Munger Dr Jean-Guy Ricard Dre Michelle Barrette Dre Marie-Josée Desjardins Dre Marie-Pierre Laflamme Dre Marie-Josée Demers Dr Pierre Y. Shebib Dr Marc-André Lemieux Dr Wilfrid Boisvert Dre Michèle Cloutier Dre Renée Roussel Dr Jean-Guy Malenfant Dr Alain Nadeau

R

A

P

P

O

R

T

Laval

Dre Raymonde Vaillancourt Dr Jean Boilard Dr Donald Delisle Dr Serge Tremblay Dre Lucie Marchand

Dr Claude Saucier Dr Raynald Guay Dr André Rioux Dr Maurice Gagnon Dr Maurice Pilon

AMOEP Mauricie

Dr Benoît L. Poulin Dr René Pineau Dr Jean-Luc Ducharme

Dr Pierre Martin Dr Jean-Guy Brochu Dr Alain Vaugeois Dr Raynald Gauthier Dr Jean Desaulniers

Gaspésie Dr Robert Benguerel Dr Samer Daher Dr Jean-Pierre Cormier

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

33

Montréal

Nord-Ouest-du-Québec

Dr Marc-André Asselin Dre Lise Cusson Dr Serge Dulude Dr Yvon Grand’Maison Dre Chantal Lefebvre Dr Jean-Pierre Villeneuve Dr Marc-André Lemire Dr Michel Miron Dr Isaac L. Wilchesky Dr Marc Gagné Dr Ayda Bachir Dr Michel Bichai Dr Michel Dallaire Dr Gaston Drapeau Dr Renald Dutil Dre Nathalie Girouard Dre Fabienne Grou Dr Jean-Pierre Guay Dr Christian Lauriston Dr Théodore Leibovici Dre Catherine A. Lounsbury Dr Alain Neveu Dr Tuong Minh Nguyen Dr Quoc Kiet Tang Dr Michel Vachon

34

R

A

P

P

O

R

T

D

Richelieu–Saint-Laurent

Dr Jean-Yves Boutet Dr Marcel Verville Dre Diane Lefebvre

Dr Yves Langlois Dr François Lemieux Dre Josée Courchesne Dr Jacques Rajotte Dr Léandre Chénard Dr Jean-Marie Martel Dr Alain Dumas Dr Claude Rivard

Ouest-du-Québec Dr Marcel Guilbault Dr Marcel Reny Dr Guy Bonenfant Dre Danielle Gélinas Dr Curtis Scott Folkerson

Saguenay–Lac-Saint-Jean Dr Georges-Henri Villeneuve Dr Pierre Harvey Dr Mario Dubois Dr Carol Gagné Dr Robert Lefaivre

Québec Dr Michel Lafrenière Dr Simon-Pierre Proulx Dre Isabelle Villeneuve Dr Louis Cliche Dr Jacques Bouchard Dr John Lawless Dr Michel Turgeon Dr Michel Fleury Dr Pascal Renaud Dre Pierrette Michaud Dr Edward A. Cooper Dre Monique St-Pierre

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

Sud-Ouest Dre Christiane Simard Dr Claude Guimond Dre Manon Proulx Dr Serge Lalonde

Yamaska Dr Jacques Desroches Dr Michel Nadon Dr Jacques G. Bergeron Dr Laurent Marcoux

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

Omnipraticiens honorés en 2003 Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

Collège des médecins de famille du Canada « Prix Reg L. Perkin – Médecin de famille de l’année au Québec »

« Membres émérites 2003 » Dr Georges-Henri Gagnon Dr Jean Valiquette

Dr Richard Boulé

« Prix Bob Robertson »

« Prix Gilles-des Rosiers »

Dre Nadine Fleury

re

D Geneviève Dechêne

Collège québécois des médecins de famille

« Hommage à cinq médecins de famille » Dr William Barakett Dr Gaston Drapeau Dr André Godin Dr Urgel Pelletier Dr Marcel Reny

« Membres à vie » Dr Robert Bourret Dr Isaac L. Wilchesky

Conseil interprofessionnel du Québec Association des médecins de langue française du Canada (AMLFC) et L’Actualité médicale

« Prix du CIQ 2003 » Dr Roch Bernier

« Prix Abbott-Peland-Brissette » Dre Huguette Bélanger

Prix IMS du Canada

« Prix des médecins de cœur et d’action »

« Articles du Médecin du Québec »

Dr Duy-An Do Dre Johanne Frenette

R

A

P

P

O

R

Dre Chantal Marquis Dr Stéphane Rioux

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3

35

Réunions syndicales en 2004 Commission des présidents

Bureau

Colloque de la Commission des présidents

Conseil

22, 23 janvier 19, 20 février Du 24 au 26 mars 1, 2 avril 30 avril

1er mai

1er octobre

2 octobre

17 décembre

18 décembre

29, 30 avril 17, 18 juin 12, 13 août 30 septembre, 1er octobre 11, 12 novembre 16, 17 décembre

36

R

A

P

P

O

R

T

D

E

S

A

C

T

I

V

I

T

É

S

D

E

L



A

N

N

É

E

2

0

0

3