First essay

Organisant une réunion d'information sur le métier de « développeur multimédia », les attendus, les objectifs d'apprentissage, les outils à maitriser et les projets ...
202KB taille 10 téléchargements 681 vues
« The first of two peer-evaluated essays asks you to use the protocol 'connectextend-challenge' as a framework for assessing your own learning and possible applications to your teaching. »

First essay « connect – extend – challenge »

Jean-Francois CECI

CONNECT : How does this new information connect with what you already know, think, can do? EXTEND : How does this new information extend, build on, what you already know, think, can do? CHALLENGE :

How does this new information challenge what you already know, think, can do?

1 - Introduction : Je découvre avec grand intérêt ce schéma « Connect / extend / Challenge » pour l’enseignement. En effet, je constate que bon nombre de mes cours sont formatés de cette manière et que cela fonctionne. Je dirai même que les quelques cours « très magistraux » que je persiste à dispenser sans trop réfléchir et qui ne respectent pas ce schéma (ou un autre schéma réflexif, c’est-à-dire sans réelle stratégie autre que le plan de cours) ne fonctionnent pas. Les étudiants s’ennuient pour la plupart, et je me fatigue pour peu de résultats au final… Etant assez empathique, je peux ressentir assez facilement l’état de perception de ma classe ce qui peut être utile, mais aussi stressant quand la performance n’est pas au rendez-vous ! Je vous propose dans la suite de cet exposé de décrire une formation atypique que j’ai eu l’occasion de monter de toute pièce et qui me permet d’innover dans mes pratiques pédagogiques. Je montrerai qu’elle peut être décortiquée et analysée selon le schéma « Connect / extend / Challenge ».

2 - Une bonne formation est un enseignement qui évolue : Le DUTM (Diplôme d’Université Techniques Multimédia) est une formation pour adultes ayant besoin d’un complément de connaissances ou de savoirs faires (dans le domaine du multimédia) pour trouver du travail. Enseigner à des adultes (30 ans d’âge moyen) est « difficile » car il faut savoir tout particulièrement impliquer l’apprenant dans son apprentissage, donner du sens, respecter ses objectifs, fournir de la matière et lui en donner « pour son argent » car en peu de temps (650h) il doit apprendre un maximum de connaissances/savoir-faire, voire assimiler des compétences. Cette formation existe depuis 16 ans. A ses débuts, les cours étaient « très magistraux » et décriés par les étudiants. Les revendications parfois très pertinentes ont conduit l’équipe pédagogique à revoir la maquette de formation.

JF CECI

First Essay - Foundations of Teaching for Learning 1 – Week 2

1/3

Nous avons décidé : (légende :  = connect /  = extend / ♣ = challenge)

De créer un curriculum commun et de repérer les étudiants au sein de ce cursus en :  Organisant une réunion d’information sur le métier de « développeur multimédia », les attendus, les objectifs d’apprentissage, les outils à maitriser et les projets communs  Fournissant le programme complet des cours, le planning, un listing indicatif des évaluations et des projets en début d’année  Révisant les notions importantes vues au cours précédent en début de séance

De faire produire en dehors des cours pour quitter l’apprentissage formel et intégrer de l’apprentissage informel (ou par les pairs notamment) en :  Intégrant des mini projets personnels entre 2 cours pour en étendre la compréhension  Facilitant/encourageant le travail en binôme ou groupes spontanés plus importants  Ne notant que ce qui est nécessaire pour laisser s’exprimer la créativité et diminuer l’effet « sanction »



Intégrer des projets d’envergure transdisciplinaires annuels

De faire pratiquer davantage nos étudiants, de donner du sens et pour cela : -

de limiter au strict nécessaire le nombre et la longueur des séquences théoriques de débuter par des séquences pratiques avant de théoriser



de lancer des projets transdisciplinaires pour avoir des objectifs communs à atteindre

De faire un bilan sur le curriculum de l’année et pour cela :  de faire 2 diagnostics par an ou les étudiants expriment ouvertement ce qu’ils pensent de chaque cours et comment le faire progresser  de calculer un indice qualité en 10 questions traitant de sujets divers tels que les objectifs, attentes, contenus, méthodes, moyens, l’animation, les relations entre étudiants et avec les enseignants, le déroulement, les effets de la formation et l’organisation générale. Si l’indice calculé est inférieur à 80%, la formation est jugée insatisfaisante. Si l’indice d’une des rubriques ci-dessus est en dessous de 80%, cela déclenche une enquête pour y remédier.

D’intégrer des projets qui soient aussi des challenges à relever en :



organisant des rencontres multimédia accueillant un public de 200 personnes en conférence, sur des sujets d’actualités High-Tech



organisant une soirée spectacle autour des meilleures réalisations d’étudiants, devant des professionnels recruteurs

JF CECI

First Essay - Foundations of Teaching for Learning 1 – Week 2

2/3

3 – Bilan : Un cours connect-extend-challenge ? J’ai tenu à vous décrire cette formation en illustrant par des « puces » en quoi les mesures que nous avons prises au fur et à mesure rentrent pour l’essentiel dans un schéma « Connect / extend / Challenge ».  Connect : Les étudiants sont guidés en permanence au sein d’un curriculum complet avec des feedbacks pluriannuels. La formation évolue en tenant compte des remarques.  Extend : Des mini-projets en cours de formation permettent aux étudiants d’approfondir à leur rythme les connaissances. Le travail seul ou en groupe est conséquent et très pratique.

♣ Challenge : La formation est bâtie autour de challenges et de projets globaux qui leurs permettent de s’exprimer seul ou à plusieurs autour de multiples compétences et devant un public varié, voire professionnel et public en mode conférence. Des témoignages d’étudiants, il ressort souvent que cette formation est intense, qu’elle constitue une réelle expérience humaine et qu’elle est très riche en apprentissage. Les étudiants ressentent couramment un « blues » post-formation, phénomène de manque de stimuli soudain ! Les critiques sont peu nombreuses et sont souvent le fruit d’étudiants n’ayant pas trouvé leur voie dans ce secteur d’activité. Toute cela a été possible grâce à une équipe d’enseignants soudée et à une volonté permanente de faire progresser la pédagogie et les résultats de cette formation. Des témoignages d’enseignants, elle demeure une des formations dans laquelle ils ont le plus de plaisir à enseigner. L’investissement nécessaire pour monter un tel projet est donc partiellement comblé par l’intérêt d’un travail agréable et gratifiant avec des étudiants motivés. Pour conclure, je dirais que le schéma « Connect/extend/challenge » correspond bien à cette formation et semble être un schéma opérationnel et prometteur.

JF CECI

First Essay - Foundations of Teaching for Learning 1 – Week 2

3/3