faits saillants étude sur les retombées économiques des

Source : Sondage CROP (n = 2 802), analyse KPMG. Les dépenses dans les environs de la salle sont de 25,9 M$ et représentent 40% des dépenses totales.
339KB taille 0 téléchargements 41 vues
FAITS SAILLANTS ÉTUDE SUR LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DES SALLES DE SPECTACLE

L’étude sur les retombées économiques des salles de spectacles est une initiative conjointe de la Ville de Montréal (Service de la culture et Service du développement économique), du Partenariat du Quartier des spectacles et de Tourisme Montréal. Les mandataires sont KPMG, en collaboration avec la firme de sondage CROP suite à un appel sur invitation.

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE L’étude a été motivée par la volonté de mesurer les retombées économiques (principalement les retombées commerciales) des salles de spectacles, notamment en répondant aux questions suivantes : 

Quelle est la valeur et quel est le type des dépenses effectuées dans l’économie locale par la clientèle fréquentant les salles de spectacles ?



Quels sont les effets économiques directs et indirects sur l’économie québécoise des dépenses engagées par les usagers des salles de spectacles ?

L’hypothèse de l’étude est que la présence d’institutions culturelles, de lieux de diffusion et d’une programmation dynamique génèrent des retombées commerciales importantes dans les restaurants, boutiques et autres commerces environnants et ce, tant au centre-ville de Montréal que dans les quartiers de la ville.

MÉTHODOLOGIE Échantillon et période L’étude s’est déroulée sur une période de 4 mois, entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017, auprès d’un échantillon de 3702 personnes de toutes provenances confondues (Montréalais, visiteurs québécois et étrangers) ayant assisté à un spectacle durant la période de l’étude. Salles et lieux à l’étude • Dans le Quartier des spectacles, 21 salles, exploitées par 11 gestionnaires, ont participé à l’étude. Ces 21 salles représentent 97% de la fréquentation totale du Quartier des spectacles. •

Dans les arrondissements Rosemont-La Petite-Patrie et Sud-Ouest, ont respectivement participé le Cinéma Beaubien et le Théâtre Corona.

QUARTIER DES SPECTACLES Une offre dense et des institutions culturelles nombreuses Grâce à ses 80 lieux de diffusion, dont une trentaine de salles de spectacle sur 1 km2, le Quartier est l’endroit présentant la plus forte concentration de lieux culturels en Amérique du Nord. Pour l’année 2016, plus de 1,7 million de personnes, dont 1,5 million de spectateurs payants, ont assisté à un concert ou à un spectacle dans l’une des salles du Quartier, soit le quart de l’achalandage total en arts de la scène au Québec, et la moitié de celui de Montréal. Résultats de l’étude La somme totale des dépenses générées est de 70,8 M$ à Montréal, dont 64,5 M$ au Quartier des spectacles de septembre à décembre. Les spectateurs, toutes provenances confondues, ont dépensé en moyenne 115,08 $ lors d’une sortie pour un spectacle. Les moyennes des dépenses globales selon le lieu de provenance sont réparties comme suit :

Source : Sondage CROP (n = 2 802), analyse KPMG

Les dépenses dans les environs de la salle sont de 25,9 M$ et représentent 40% des dépenses totales. Elles sont réparties comme suit :

Source : Sondage CROP (n = 2 802), analyse KPMG

Les dépenses en salle sont de 38,6 M$ et représentent 60% des dépenses totales. Elles sont réparties comme suit : 

Achat des billets et droits d’entrée : 86%



Autres dépenses en salle (nourritures, boissons, etc) : 14%

614 892 spectateurs ont fréquenté les salles à l’étude1 du Quartier des spectacles entre septembre et décembre 2017. Parmi ces spectateurs, on retrouve :

Source : Sondage CROP (n = 2 802), analyse KPMG

Note : Excursionnistes : Qui effectuent un voyagent aller-retour la même journée et dont le lieu de résidence habituel se situe à l’extérieur d’un rayon de 40km de la localité où se déroule la représentation.1

L’offre de spectacles représente un moteur significatif d’attraction des visiteurs. En moyenne, 77% des visiteurs (excursionnistes, touristes québécois et touristes hors-Québec) sont venus spécifiquement pour assister à un spectacle.

1

Les salles à l’étude représentent 97% de la fréquentation totale du Quartier des spectacles.

CINÉMA BEAUBIEN Résultats de l’étude Les spectateurs, toutes provenances confondues, ont dépensé en moyenne 24,33 $. La somme totale des dépenses générées est de 2,1 M$ à Montréal, dont 2,0 M$ dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie de septembre à décembre. Les dépenses dans les environs de la salle sont de 1,1 M$ et représentent plus de 50% des dépenses totales. Elles sont réparties comme suit :

Source : Observatoire de la culture et des communications via le Partenariat du Quartier des Spectacles, analyse KPMG

LE THÉÂTRE CORONA Résultats de l’étude Les spectateurs, toutes provenances confondues, ont dépensé en moyenne 83,07 $. La somme totale des dépenses générées est de 1,9 M$ à Montréal, dont 1,7 M$ dans l’arrondissement du Sud-Ouest de septembre à décembre. Les dépenses dans les environs de la salle sont de 0,6 M$ et représentent 32% des dépenses totales. Elles sont réparties comme suit :

Source : Sondage CROP (n = 567), analyse KPMG

Les dépenses en salle sont de 1,1 M$ et représentent 56%. Elles sont réparties comme suit : 

Achat des billets et droits d’entrée : 64%



Autres dépenses en salle (nourritures, boissons, etc) : 36%

23 113 spectateurs ont fréquenté le théâtre Corona entre septembre et décembre 2017. Parmi ces spectateurs, on retrouve :

Source : Sondage CROP (n = 567), analyse KPMG

En moyenne, 77,5% des visiteurs (excursionnistes, touristes québécois et touristes hors-Québec) sont venus spécifiquement pour assister à un spectacle.