faits saillants - data.unhcr.org

22 mai 2015 - personnes composées de déplacés, retournés et refugiés dans le village de kagalam. CHIFFRES CLÉS. 13,000. Réfugiés enregistrés par le ... Personnes à besoins spécifiques assistés .... Vérification physique des personnes âgées en vue du début des travaux de construction de 50 abris en dur, prévus.
581KB taille 7 téléchargements 450 vues
TCHAD MISE A JOUR SUR LE LAC 18-22 Mai 2015 No. 21

CHIFFRES CLÉS

13,000 Réfugiés enregistrés par le Gouvernement Tchadien et l’UNHCR dans la région du Lac

6,467 Réfugiés enregistrés à Dar Es Salam

1,054 Abris construits

144 ENA/ES

536 Personnes à besoins spécifiques assistés

FAITS SAILLANTS  267 2,907 réfugiés nigériens ont été transférés par le HCR au site de Dar Es Salam en deux convoi : 74 et 193. Ils sont tous d’ethnie Boudouma. Ils sont venus du village de Lelea au Niger.  Les autorités auraient signalé la présence d’environ 7,000 personnes composées de déplacés, retournés et refugiés dans le village de kagalam.

PRIORITES 

Transfert des réfugiés qui sont sur les îles et dans des zones non accessibles vers le site de Dar Es Salam



Effectuer le monitoring de protection de réfugiés, des IDPs et déplacés dans la région à travers les contacts avec autorités locales et leaders communautaires



Organiser le profilage conjoint de personnes déplacées internes (IDP)

1

Urgence sur le Lac - Chad

MISE A JOUR DES REALISATIONS

Contexte Opérationnel Depuis la première semaine du mois de Janvier 2015, plus de 13,000 réfugiés nigérians ont été enregistrés par le HCR et l’agence du gouvernement Tchadien en charge des réfugiés et des rapatriés - la CNARR. Ces personnes font partie d’un groupe de plus de 18,131 personnes (estimation des autorités locales) qui sont arrivées dans la Région du Lac à l’Ouest du Tchad, fuyant les attaques du groupe Islamique Boko Haram (BH) perpétrées dans les villes frontalières du nord du Nigéria. Le Tchad accueille 474,000 réfugiés et demandeurs d’asile et plus de -100,000 retournés Tchadiens de la RCA.

Réfugiés Nigériens de Hakoui Tchouloum @V.Ndakass

Une mission d’enregistrement de niveau 1 dans le Mayo Kebbi, au sud du Lac Tchad, le 12 et 17 mai a pu enregistrer 2,111 individus dont 1,084 nigérians, 614 camerounais, 10 centrafricains et 403 retournés tchadiens, ayant fui les exactions de Boko Haram dans la région du Lac. Il s’est s’agit de la determination du nombre de ménages, leur composition, l’identification des chefs de ménages, le nombre des individus et leur nationalité. Pour appuyer les autorités locales à faire face à cette situation, une équipe conjointe HCR/CNARR a organisé une formation les 19 et 20 Mai 2015 à l’intention des autorités administrative, politique et traditionnelle d’une part et pour la société civile d’autre part à Bongor, dans le Mayo Kebbi. Les thèmes développés étaient la Protection internationale, les missions de la CNARR et du HCR, la protection de l’enfance et les engagements et obligations du Tchad en protection. Près de 70 personnes au total ont participé à cette formation dont l’évaluation a révélé l’utilité notamment dans l’atteinte totale des attentes des participants.

Sécurité  Selon les autorités, la situation sécuritaire à Baga Sola ainsi que ses environs est calme. Le déploiement des forces nigérienne, nigériane et tchadienne ayant pour but d’atteindre les coins reculés du Lac afin de lancer une offensive contre les BH, est terminé. Par ailleurs, l’Assemble Nationale tchadienne vient de voter le prolongement du mandat des forces de l’Armée Tchadienne au Cameroun et au Nigeria. Protection  Pour répondre à l’afflux à Karama du 15 mai, où 2,000 Nigériens se sont déplacés suite aux attaques sous la pression des forces de l’ordre nigériennes, l’UNHCR continue à faire leur transfert vers le site Dar Es Salam. Le HCR a accueilli au site un premier groupe des réfugiés nigériens, d’ethnie Boudouma, du village de Lelea au Niger. Il s’agit de 25 familles de 74 individus parmi eux, il y avait 10 enfants à risque, 3 femmes à risque, dont 1 malade sérieux et 2 personnes très âgés. Ils sont majoritairement des éleveurs et des pêcheurs. Certaines familles avaient des documents pour attester de leur nationalité.  Le site de Dar Es Salam a aussi accueilli des femmes et des enfants en provenance de Ngouboua et de Tchoukoutalia qui arrivent spontanément dans le camp pour rejoindre leurs maris ainsi contrairement aux tendances précédentes, Il y a plus de femmes (184) que d’hommes (143), qui sont enregistrés au cours de la période sous revue. Lacunes et Défis

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

2

Urgence sur le Lac - Chad

 Manque de partenaires pour les services communautaires et la protection de l’enfance.  Manque de participation communautaire dans les différents comités Eau, Hygiène et Assainissement  Sur les 16 forages au camp, 15 sont fonctionnels et 1 est en panne dans le bloc 3. La quantité de l’eau distribuée par jour au chiffre actuel des refugies au camp est de 51 l/pers/j.  Sur le site de Dar Es Salam, 292 latrines sont construites dont 173 sont actuellement fonctionnelles, tandis que 119 autres sont déjà pleines. Le nombre de personne pour une latrine est de 29. Il est prévu une construction 800 latrines familiales dans les 08 blocs du site.  Il existe 134 douches sur le site de Dar Es Salam, dont 06 sont en cours de construction dans le bloc 12 ainsi que 50 bac à ordure et 08 fosse à ordure qui fonctionnent dans les 08 blocs dudit site. Pour l’utilisation des douches, il est prévu 05 personnes par douche.  En hygiène, 215 personnes avaient bénéficié d’une sensibilisation sur le thème « l’eau dans les ménages.

Abris  Sur les 1054 abris réalisés, 90 sont construits mais non couverts par des plastiques sheeting et 200 autres sont construits mais en attente d’attribution, tandis que 106 restent à être construire. Environ 900 abris sont réalisés pour 1264 ménages.  100 abris ont été recensés dans le site comme étant de mauvais état, mais qui ont besoin d’entretien. Une planification est faite pour réhabiliter tous les abris qui sont vétustes.  Réhabilitation des trois hangars du centre de transit, à savoir: le hangar d’enregistrement, le hangar d’attente et le hangar d’accueil. Une autre construction d’un hangar d’attente a été réalisée au centre de distribution au profit des réfugiés.

VIVRES  Sur les 4,961 personnes planifiées pour la distribution générale des vivres données par le PAM, 3242 personnes ont été servies soit 1141 ménages, et 1,719 absences ont été constatées.  Les denrées et quantités suivantes ont été desservies au profit des réfugiés: Sorgho 425 gr/prs/jr - Haricot 50 gr/prs/jr - Huile 25 gr/prs/jr - Sel 5 gr/prs/jr - CSB 50 gr/jr/prs.

EDUCATION Avec l’instauration de la cantine scolaire en date 22 mai dernier, l’on a constaté une nette augmentation de l’effectif des élèves des deux écoles du site de Dar Es Salam : Ecole Espoir 1: 375 élèves, Ecole Espoir 2: 430 élèves. Au 09 avril les deux écoles ont passé de près de 1.000 élèves à 279. La réunion sectorielle de la semaine prochaine devra regrouper l’IPEP et le Sous-Préfet, en plus des acteurs humanitaires, notamment HCR, CNARR et CRT, afin de discuter sur le prolongement de l’année scolaire en cours dans les 2 écoles afin d’épuiser le programme scolaire. Toutefois, une évaluation du niveau du programme en cours est à envisager avant de juger de l’opportunité de ce prolongement.

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

3

Urgence sur le Lac - Chad

SANTE Camp de Dar Es salam :  Le IMC a réalisé 296 consultations ont été réalisées: 61 cas d’infections respiratoires, 38 cas de paludisme présumé dont 1 positif, 27 cas de diarrhée aqueuse aigue et 16 cas de malnutrition sur 103 screenés soit 12 MAM et 4 MAS  Séances (3) de sensibilisations ont été organisées au site sur l’importance de l’accouchement au centre de santé ; le dépistage volontaire et précoce sur le pronostique de VIH/SIDA; sur l’utilisation de préservatif dans la prévention des maladies sexuellement transmissible et les grossesses non désirées. Ceci à l’attention de 2134 personnes.  Six cas de références à l’hôpital de district dont 1 cas d’éclampsie ; 4 cas de complication de VIH/SIDA; 1 cas d’infection respiratoire sévère; N’gouboua et environs :  Le IMC a réalisé 56 consultations ont été enregistrées: 17 cas de paludisme présumé, 7 cas des infections respiratoires, 2 cas de diarrhée aqueuse aigue et 15 cas de malnutrition (10 MAM et 5 MAM)  3 séances de sensibilisations réalisées touchant 640 personnes et portant sur la précaution à prendre pour éviter la déshydratation pendant cette période chaude. 3 cas de référence vers l’hôpital de district: 1 cas pneumonie et 2 cas d’hernie SERVICES COMMUNAUTAIRES  Vérification physique des personnes âgées en vue du début des travaux de construction de 50 abris en dur, prévus pour leur accueillir.

L’UNHCR remercie ses partenaires pour leurs soutiens financiers et autres appuis.

Contacts: Bernardo Santos, External Relation Officer, santosr@ unhcr.org Tel (235) 68 00 06 96 Danielle Dieguen, Executive Assistant, [email protected] Tel: (235) 68 00 05 91 Victorien Ndakass, Public Information Associate, [email protected] Tel: (235) 66 20 17 93 Liens: Webportal on Nigeria: data.unhcr.org/NigeriaSituation Image sharing: https://www.flickr.com/photos/unchad

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

4