faits saillants - data.unhcr.org

26 juin 2015 - versement de la moitié de leur indemnité a été versé par la Croix Rouge ... d'un air de lavage, mais déjà trois d'entre eux sont opérationnels.
680KB taille 9 téléchargements 472 vues
TCHAD MISE A JOUR SUR LE LAC 22-26 Juin 2015 No. 26

CHIFFRES CLÉS

13,384 Réfugiés estimés par le Gouvernement Tchadien dans la région du Lac

7,139 Réfugiés nigérians enregistrés à Dar Es Salam

424 Réfugiés nigériens enregistrés à Dar Es Salam

1,144 Abris construits

FAITS SAILLANTS  Présence d’environ 263 réfugiés, soit 68 nigériens et 185 nigérians dans les localités insulaires de Kaiga/Kinjirai en provenance du Nigeria et du Niger.  Appui des humanitaires aux 395 personnes raflées de N’Djamena après les attaques de Boko Haram du 15 juin 2015 à Bagassola, en deux convois.

536 Personnes à besoins spécifiques assistés

PRIORITES 

Transfert des réfugiés qui sont sur les îles et dans des zones non accessibles vers le site de Dar Es Salam



Effectuer le monitoring de protection de réfugiés, des IDPs et Retournés dans la région à travers les contacts avec autorités locales et leaders communautaires



Organiser le profilage conjoint de personnes déplacées internes (IDP)

Mission humanitaire vers les zones insulaires @HCR/juin

1

Urgence sur le Lac - Chad

MISE A JOUR DES REALISATIONS Contexte Opérationnel Depuis la première semaine du mois de Janvier 2015, 6,393 réfugiés nigérians et 424 réfugiés nigériens ont été enregistrés par l’UNHCR et l’agence du gouvernement Tchadien en charge des réfugiés et des rapatriés - la CNARR. Ces personnes font partie d’un groupe de plus de 13,384 personnes (estimation des autorités locales) qui sont arrivées dans la Région du Lac à l’Ouest du Tchad, fuyant les attaques du groupe Islamique Boko Haram (BH) perpétrées dans les villes frontalières du nord du Nigéria. Après la première attaque du 15 Juin 2015, les autorités tchadiennes ont renforcé les mesures de sécurité résultant des arrestations aléatoires de citoyens étrangers à N'Djamena. Plus de 390 personnes de 14 nationalités, la plus part des immigrants du Nigeria et du Niger, ont été arrêtés à N'Djamena et transportés dans des conditions difficiles sur le site de Dar Es Salam. Seul un réfugié a été parmi les personnes arrêtées et envoyées à Bagasola. Pour protéger les réfugiés et les demandeurs d'asile à N'Djamena en risque d’arrestation, le HCR et la CNARR ont mis en place un comité de crise afin de maintenir un contact permanent avec les représentants des réfugiés pour garantir une réponse et un suivi immédiat au cas où il y a des réfugiés arrêtés.

Sécurité  Les opérations militaires se poursuivent dans certaines régions du Lac. Selon les autorités locales, les zones frontalières avec le Niger et le Nigeria sont fortement militarisées.  Comme mesure de sécurité, les autorités ont demandé aux humanitaires qui souhaiteraient aller au-delà de Bagassola d’utiliser les escortes militaires.  Il est instauré dans la ville de Bagassola un couvre-feu. Parmi les mesures prises, il y a entre autres l’interdiction en circulation de tout engin motorisé entre 18h et 06h du matin. Cette mesure qui a été prise depuis le 23 juin concerne aussi les piétons ; de 22h à 06h du matin.

Protection  Mission conjointe HCR, OCHA, UNICEF, PAM, OMI, UNDSS, CANARR, ASELPA, ADERBA de monitoring a été conduite du 28 au 30 juin 2015 dans les localités insulaires de Kaiga/Kinjiria, dans le but de faire le suivi de la situation des personnes de nationalité Nigériane et Nigérienne arrivées suite aux attaques de Boko Haram. Les résultats de la mission font état de 263 réfugiés présents dont 58 ménages qui sont préenregistrés et avaient reçu des « bracelets ». Le vendredi 03 juillet est retenu pour leur relocalisation sur le site de Dar Es Salam. À Bagassola, Il y a eu l’arrivée de 395 personnes refoulées de N’Djamena en majorité de nationalités Nigérianes et Nigériennes, Togolais, Ivoiriens, Béninois, Guinéens, Soudanais, Congolais et Centrafricains dont un seul refugié urbain. Un «comité de crise» a été en place à Bagassola pour appuyer ces personnes raflées de N’Djamena. Il est constitué de la CNARR, la Délégation de l’action sociale, le PAM, l’OIM, la CRT, l’ONG MSF, l’IMC, l’UNOCHA, le HCR et l’UNICEF. Il sera chargé d’assurer la gestion quotidienne de la situation sous la présidence du Sous-préfet de Bagassola en facilitant notamment la coordination entre acteurs «impliqués». Pour ce qui concerne de l’assistance apportée à ces 395 personnes, le HCR à travers la Croix Rouge Tchadienne leur a construit 03 abris communautaires. Le PAM leur a donné un mois de vivre, la distribution du pain et des sardines a été faite par MSF ainsi que la distribution des bidons par l’Unicef.

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

2

Urgence sur le Lac - Chad

Le HCR apporte un appui à la CNARR pour l’identification complète des Personnes à Besoins Spécifiques. Une assistance complémentaire en NFIs est planifiée.

Lacunes et Défis  Manque de partenaires pour les services communautaires et la protection de l’enfance.  Faible participation communautaire dans les différents comités

Education  Le nombre d’élèves pour les deux écoles, se chiffre à 978 élèves dont 523 garçons et 355 filles (78 élèves autochtones dont 45 garçons et 18 filles).  Les activités de formations pédagogiques des enseignants continuent ; la cantine scolaire est toujours fonctionnelle.  La recommandation de la prolongation de l’année scolaire est effective depuis le 15 juin 2015 et la double vacation (matin et les après-midis) se déroule normalement. Comme mesure d’accompagnement aux enseignants, un versement de la moitié de leur indemnité a été versé par la Croix Rouge Tchadienne sur fonds propre du HCR  Une séance de sensibilisation des Association des Parents d’Elèves /Association des Mères d’Elèves, leaders du camp et du village de Dar-Es-Salam initiée par le secteur éducation de la CRT sur le thème « Promotion de l’éducation des filles » a eu lieu le 20/06/15 à l’école Espoir 1.  Apres la réception des fournitures scolaires achetées sur fonds propre du HCR, la Croix Rouge Tchadienne a procédé à sa distribution. Au total, 950 élèves ont reçu ces manuels scolaires (lecture et calcul), cahiers, ardoises, crayons, craies, traceuses etc. 20 enseignants des deux écoles Espoir ont reçu également des matériels pédagogiques et des kits récréatifs pour les deux écoles.

Eau, Hygiène et Assainissement  17 forages sont fonctionnels actuellement au camp de Dar es Salam, 15 sont fonctionnels; en plus du forage fermé dans le bloc 8 à cause de son goût et sa saveur non appréciés par la population, celui du bloc 7 est tombé en panne en date du 16 juin 2015 à 13h.  La quantité de l’eau distribuée actuellement est de 41.61 litres/personnes/jour.  Tous les points d’eau seront dotés d’un air de lavage, mais déjà trois d’entre eux sont opérationnels.  Au stade actuel, 325 latrines sont construites sur le site de Dar Es Salam, dont 200 sont fonctionnelles, 52 sont bouchées, 73 sont sans toitures, 19 en cours de construction. 90 Latrines familiales sont ainsi finalisées dont 07 sont en cours de construction. Le ratio en latrines est de 25 pers/latrine.  10 fausses à ordures sont disponibles sur le site, mais 02 sont à moitié pleines et 02 autres sont en cours de réalisation dans le bloc 11 et bloc 12, ainsi que 50 bacs à ordures sont repartis dans les blocs du camp de réfugiés de Dar Es Salam.  Pour la promotion d’hygiène ; 183 personnes dont 90 femmes, 60 hommes et 33 enfants ont été sensibilisées sur le thème «hygiène du milieu environnemental».

Abris  Les activités de la semaine sont axées sur le recensement des abris non couverts dont 117 sont identifiés pendant l’enregistrement.

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

3

Urgence sur le Lac - Chad

 Il y a eu la réhabilitation des 14 abris au bloc 8, la construction des 04 abris en matériaux semi-durables pour les Personnes à besoins spécifiques (PBS).  Une distribution des kits de construction est en cours. Ils sont composés des pelles, pioches, truelles, moules à briques, mètres, sceaux et marteaux par bloc sur le site de Dar Es Salam. Il y a aussi la construction des 56 abris dans la zone B. VIVRE  La semaine a et marquée par la distribution générale des vivres : Au nombre des 5 390 bénéficiaires et 3 066 ménages planifiés ; 4 115 bénéficiaires et 1 387 ménages ont été servis.  La Croix Rouge Tchadienne a procédé également à la distribution des vivres du don Turc, composée 95 sacs de 50kg de riz, 95 sacs de farine de 50kg et de 95 cartons d’huiles aux bénéficiaires de Dar Es Salam.

L’UNHCR remercie ses partenaires pour leurs soutiens financiers et autres appuis.

Contacts: Contacts Bernardo Santos, External Relation Officer, [email protected] Tel (235) 68 00 06 96 Danielle Dieguen, Executive Assistant, [email protected],Tel: (235) 68 00 05 91 Victorien Ndakass, Public Information Associate, [email protected], Tel: (235) 66 20 17 93

Links: Webportal on Nigeria: data.unhcr.org/NigeriaSituation Image sharing: https://www.flickr.com/photos/unchad

United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) – www.unhcr.org

4