Expert en aménagements hydro-agricoles et ...

Coordonner les actions de renforcement de capacités techniques des acteurs ... contractuels et administratifs, outils pour le suivi et le contrôle technique (2) les ...
95KB taille 2 téléchargements 128 vues
Agence belge de développement, la CTB mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable. Ses 650 collaborateurs à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Dans une vingtaine de pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ils appuient plus de 300 projets et programmes de coopération. Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):

Expert en aménagements hydro-agricoles et infrastructures NIGER Programme d’Appui à la Mise en place des Entités Décentralisées de la région de Dosso – Extension PAMED Ref : NER/12/032 Lieu d'affectation: Dosso Durée d'engagement : 60 mois Date d’entrée en fonction : Sera déterminée après la signature de la Convention Spécifique prévue durant le premier semestre 2013. Salaire mensuel net (échelle B476), entre 5427,63 euros et 7788,38 euros ((en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Contexte : Le projet PAMED II est la suite logique du projet portant le même nom, qui s’est déroulé dans la période 2006 à fin 2010. Le projet a initialement été formulé pour une durée de 4 ans avec des interventions ciblées sur 11 communes, avec un co-financement du Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire d’un montant de 4,5 millions d’euros. Il a démarré opérationnellement en mai 2012. Les axes stratégiques du PAMED II sont : • La mise en œuvre du programme reposera sur une responsabilisation des communes dans leur rôle de coordinateur du développement local et de fournisseur de services publics de proximité. • Un Fonds de Développement Local sera mis en place pour soutenir la mise en œuvre de projets contribuant à la réduction de l’insécurité alimentaire. • Un accent particulier est mis sur la recherche de complémentarités et de synergies avec les autres projets de la coopération belge et les autres acteurs dans la région.

 

 

L’Objectif Global du PAMED II est de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire dans la région de Dosso. L’Objectif Spécifique est : « La gouvernance locale dans le domaine de la sécurité alimentaire est améliorée dans la région de Dosso ». Cet objectif sera atteint au travers des 4 résultats suivants : R.1. Les mécanismes de gouvernance locale sont développés et mis en œuvre conformément au processus de décentralisation. R.2. Les acteurs du développement local (Collectivités Territoriales, Services Techniques Déconcentrés, Société civile et acteurs privés) ont la capacité de jouer leur rôle dans l’amélioration de la sécurité alimentaire. R.3. Sous l’impulsion des Collectivités locales, des investissements sont réalisés et des services sont mis en place pour améliorer durablement la sécurité alimentaire dans 11 communes vulnérables. R.4. Les dispositifs de suivi, d’apprentissage et de coordination sont fonctionnels dans les 11 communes et au niveau de la région et alimentent la réflexion régionale et nationale sur l’amélioration de la sécurité alimentaire dans un contexte de décentralisation. Dans le cadre du Programme Indicatif de Coopération, un financement complémentaire de 4 millions d’euros a été octroyé au PAMED II afin de renforcer et étendre les activités. Ce complément budgétaire doit permettre notamment : • Un élargissement de la zone d’intervention à 14 communes en lieu et place des 11 prévues initialement, dans le département de Boboye. •

Une prolongation de la durée du PAMED II à 6 ans opérationnels en lieu et place des quatre années prévues initialement.



L’ajout d’activités complémentaires, qui s’inscrivent et contribuent à l’atteinte des résultats susmentionnés.



Le renforcement de l’équipe d’exécution, principalement par des compétences techniques en construction d’infrastructures et aménagements hydro agricoles.

Le projet compte un important volet de renforcement des capacités des acteurs publics, associatifs et privés. Les compétences techniques relatives à la programmation, la définition, la mise en place et l’exploitation d’ouvrages et de services de proximité font partie de ces capacités. En même temps, les acteurs locaux vont réaliser, en moyenne, environ 100 petits projets par an dans le domaine des aménagements hydro-agricoles, infrastructures, et équipements ruraux.

Description de poste et responsabilités L’Assistant Technique International, en étroite collaboration avec le Conseiller national en Maîtrise d’ouvrage locale, sous la supervision et la coordination des responsables du programme, est chargé de : • Coordonner les actions de renforcement de capacités techniques des acteurs locaux dans les domaines des aménagements, infrastructures, équipements et du génie rural. •

Appuyer les collectivités territoriales dans une gestion performante du processus de passation et de gestion des marchés et la réalisation d’ouvrages et aménagements de qualité.

 

 

Tâches principales • Concevoir un programme et des outils de formation technique pour les acteurs locaux, plus particulièrement : o

Les services techniques communaux et les agents des services techniques déconcentrés engagés dans l’appui aux communes dans les domaines des aménagements, infrastructures et équipements ruraux ;

o

Les prestataires accrédités pour les études et les travaux d’infrastructures et de génie rural.



Appuyer la conception et l’appropriation par les acteurs communaux et régionaux d’un outillage performant pour gérer le processus de passation de marchés publics.



Appuyer le Conseiller en Maîtrise d’ouvrage locale dans la conception et dans le développement d’outils d’appui pour (1) les maîtres d’ouvrage locaux : manuel pratique, outils contractuels et administratifs, outils pour le suivi et le contrôle technique (2) les agents d’appui à la Maîtrise d’ouvrage locale.



Coordonner, en collaboration avec le Centre de Formation en Gestion pour les Collectivités Territoriales, l’élaboration de modules de formation en matière de maîtrise d’ouvrage et de la gestion technique de marchés publics.



Veiller sur la qualité technique des études, des cahiers des prescriptions techniques et Dossier d’Appel d’Offre.



Contribuer à la définition d’approches et de technologies novatrices en matière de renforcement des capacités, de sensibilisation, de conception alternative et de construction d'infrastructures.



En collaboration avec le Conseiller en Maîtrise d’ouvrage locale, effectuer le suivi technique sur le terrain. Dans des cas particuliers, donner un appui conseil rapproché pour améliorer la maîtrise d’ouvrage et la qualité (ou le contrôle) des infrastructures par les communes.



Assister le Conseiller en Maîtrise d’ouvrage locale dans ses tâches d’accompagnement du processus de passation de marchés auprès des collectivités territoriales (assister aux sessions d’attribution de marchés, veiller sur une application des principes de bonne gouvernance, proposer des outils pour une transparence optimale…).



Appuyer les collectivités territoriales dans les réflexions sur leur rôle dans l’exploitation des services publics de proximité.



Appuyer les communes dans la mise en place et la gestion d’un service technique communal : plan d’entreprise pour le service, programme de formation pour le personnel, outils techniques, élaboration d’un cadastre des ouvrages et dispositifs publics propriété de la commune…



Contribuer au rapportage sur les aspects liés à la qualité du processus de passation de marchés ainsi que sur le suivi des recommandations pour améliorer les capacités des communes en la matière.

Profil •

Ingénieur (génie civil, génie rural, équipements ruraux, etc.) disposant de : -

minimum 8 ans d’expérience professionnelle dans les aménagements hydro-agricoles et les constructions/équipements de génie rural.

-

minimum de 5 années d’expérience au sein de projets/programmes de développement dans l’accompagnement des acteurs locaux (Collectivités, Services Techniques  

 

Déconcentrés, Entreprises, Bureaux d’études) dans la programmation, la mise en œuvre et l’exploitation d’ouvrages et de services de base. Une partie de cette expérience aura été acquise en milieu sahélien. -

De l’expérience de travail dans des fonctions d’appui à la maîtrise d’ouvrage communale dans le cadre de projets d’appui à la décentralisation/gouvernance locale sera un atout.



Le candidat devra maîtriser les procédures de passation de marchés publics en général et démontrer des expériences concrètes dans l’élaboration de Dossiers d’Appel d’Offre en relation avec la mise en œuvre d’aménagements hydro-agricoles et/ou autres infrastructures/équipements ruraux.



Parfaite maîtrise du français.



Une connaissance des mécanismes de partenariats publics privés et de délégation de gestion d’infrastructures publiques sera appréciée.



Maîtrise de l’outil informatique (logiciels courants de tableur, traitement de texte, présentations, messagerie, …).



Compétences personnelles : intégrité, diplomatie, sens de la négociation, dynamisme, orienté vers les résultats, innovation, travail en équipe, capacités de communication (orales et écrits).



Bonnes capacités d’analyse, de conception et de rédaction



Capacités pédagogiques et d’accompagnement des personnes concernées.

Postulez au plus tard le 10/02/13 via notre site Web: www.btcctb.orgen utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page «offres d’emploi», et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 37 90.