Enquête sur l'accident du vol GERMANWINGS 9525 : Le SNPL ...

4 janv. 2016 - l'enregistreur de conversations du cockpit (CVR) avaient été extraites mais qu'aucune hypothèse ne pouvait, à ce stade, être fournie.
522KB taille 4 téléchargements 88 vues
Communiqué de presse

Enquête sur l’accident du vol GERMANWINGS 9525 : Le SNPL dépose plainte avec constitution de partie civile pour violation du secret professionnel Roissy CDG, le 4 janvier 2016 - Suite à l’accident du vol Germanwings 9525 du 24 mars 2015, le Directeur du Bureau Enquête et Analyse, Remi JOUTY, tenait une conférence de presse le 25 mars au soir dans laquelle il annonçait que des données utilisables de l’enregistreur de conversations du cockpit (CVR) avaient été extraites mais qu’aucune hypothèse ne pouvait, à ce stade, être fournie. Il indiquait également que l'exploitation des données audio était "un travail qui prendra(it) plusieurs semaines, voire plusieurs mois". De façon surprenante, dans la nuit du 25 au 26 mars, le New York Times dévoilait dans un article de Mme Nicola CLARK les causes de l’accident établies sans contestation possible à partir des données extraites du CVR. Le SNPL France ALPA avait en son temps exprimé son indignation quant aux fuites durant l’enquête, lesquelles avaient manifestement servi à alimenter l’auteur de cet article. Constatant les faits, le SNPL France ALPA avait alors décidé de porter plainte contre X pour violation du secret professionnel. Cette plainte vient de faire l’objet d’un classement sans suite au motif qu’il n’a pas été possible d’identifier l’auteur de la violation du secret professionnel, les personnes ayant eu accès aux données du CVR étant trop nombreuses ! Le SNPL France ALPA ne peut se satisfaire de cette décision de classement sans suite qui reconnait indéniablement l’existence d’une faute mais qui met fin aux investigations pour en découvrir l’auteur. En conséquence, afin que toute la lumière soit faite sur ce dysfonctionnement inacceptable du BEA et sur son manque d’indépendance chronique déjà dénoncé dans plusieurs enquêtes, le SNPL France ALPA a décidé de déposer plainte avec constitution de partie civile entre les mains du Doyen des Juges d’Instruction du Tribunal de Grande Instance de Paris. Le Bureau exécutif du SNPL France ALPA Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire la note de synthèse jointe.

Contacts presse : Yves Deshayes, Vice-président du SNPL France ALPA - 06 31 06 06 98 Jean-François Dupront, membre du Bureau exécutif du SNPL France ALPA - 06 95 74 54 55