En 2006, Disneyland Paris s'est engagé à acheter ... - Euro Disney SCA

empreinte environnementale. Au cœur de cette approche se trouvent la protection des ressources en eau et des écosys- tèmes, les économies d'énergie, ...
5MB taille 7 téléchargements 202 vues
Citoyennes actions

DISNEYLAND ® PARIS

2009

2008 CORPORATE RESPONSIBILITY REPORT

Pour en savoir plus sur l’engagement citoyen de Disney, visitez www.disney.com/responsibility

Conservation Report

Disney Conservation Report www.disney.com/conservation

Community WALT DISNEY WORLD ® RESORT

REPORT

2009

Walt Disney World® Resort www.wdwpublicaffairs.com

Community HONG KONG DISNEYLAND ®

REPORT

2009

Hong Kong Disneyland® hkcorporate.hongkongdisneyland.com

Community DISNEYLAND ® RESORT

REPORT

2009

Disneyland® Resort www.disneyland.com/publicaffairs

Community DISNEY CRUISE LINE ®

REPORT

En couverture :

2009

Disney Cruise Line® http://community.disneycruisenews.com

Les Disney VoluntEARS à Albi pour les Journées Soif de Vivre au profit d’enfants hospitalisés.

Un message à

ceux qui nous entourent

Notre engagement citoyen puise sa force dans les mêmes fondamentaux qui font notre succès – nos traditions Disney et l’art de créer des moments inoubliables. A travers de nombreux partenariats et initiatives locales, notre entreprise s’engage activement aux côtés des communes qui l’entourent et de ceux qui en ont le plus besoin. En tant que premier employeur privé de Seine-etMarne et première destination touristique européenne, nous avons une responsabilité particulière dans l’avenir de notre territoire d’accueil. Nous continuerons donc de travailler avec nos parties prenantes locales, dans un esprit de bénéfice mutuel. Disneyland® Paris est un acteur économique de première importance et son activité a un impact majeur, en particulier en termes de création d’emplois et de richesse économique. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons renforcer nos efforts dans des domaines clés tels que la solidarité, l’emploi et la diversité, ainsi que la protection de l’environnement. C’est une aventure humaine que nous vivons jour après jour, et nous savons qu’elle participe grandement à l’attachement que nos Cast Members vouent à l’entreprise. Disneyland Paris est le lieu où les rêves deviennent réalité en Europe. En travaillant tous ensemble, nous voulons partager les valeurs de créativité et d’optimisme dans lesquelles notre destination touristique, et les rêves qu’elle crée, trouvent leur inspiration.

Philippe Gas Président d’Euro Disney S.A.S.

http://corporate.disneylandparis.fr/entreprise-citoyenne

1

56 000

L’activité de Disneyland® Paris génère directs et indirects en France

emplois

385 000 heures de formation Les Cast Members de Disneyland Paris ont participé à 385 000 heures de formation

Nos Cast Members viennent du

Près de 600 vœux d’enfants

monde entier, avec 100 nation-

malades ont été réalisés

alités représentées et 19 langues parlées 15 % de l’électricité consommée par Disneyland Paris provient d’énergies renouvelables, soit environ la consommation de la Tour Eiffel pour quatre ans

14 500 Cast Members

A Disneyland Paris, 46 % des déchets ordinaires sont recyclés, soit environ la

Disneyland Paris emploie

quantité produite par 25 000

14 500 Cast Members, dont

personnes annuellement

9 150 permanents

2

Plus de 6 000 heures de bénévolat ont été réalisées par les Disney VoluntEARS 65 projets de bénévolat ont été menés par les Disney VoluntEARS Plus d’1 million d’euros de dons en nature au bénéfice d’enfants et de leurs familles

notre approche de la

citoyenneté

d’entreprise

Pour nous, l’engagement citoyen des entreprises n’est pas seulement un principe, ce sont des actions concrètes qui bénéficient à nos visiteurs, à nos employés, aux communes qui nous entourent, et donc à nous-mêmes. C’est une volonté de faire de notre entreprise un lieu où il fait bon travailler, d’élaborer des produits dans lesquels on peut avoir confiance, et de renforcer notre relation avec nos visiteurs, nos clients, et nos parties prenantes. Notre engagement se traduit par une approche transversale des enjeux liés à l’environnement, à la vie dans l’entreprise, et aux relations avec notre territoire, ceci avec une attention toute particulière aux enfants et à leurs familles. Ce rapport d’Actions Citoyennes présente différentes initiatives menées par l’entreprise dans ces domaines. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site Internet de notre entreprise http://corporate.disneylandparis.fr/entreprise-citoyenne. Pour plus d’informations sur l’engagement citoyen de The Walt Disney Company, visitez www.disney.com/responsibility.

http://corporate.disneylandparis.fr/entreprise-citoyenne

3

le

Mécénat

Les relations avec les enfants et leurs familles sont depuis l’origine au cœur de nos actions. Notre entreprise est le partenaire privilégié de centres de loisirs locaux, d’initiatives régionales et d’associations caritatives européennes. A nos actions de mécénat et de bénévolat vient s’ajouter l’impact économique majeur de notre activité sur notre territoire. Grâce à notre département Mécénat créé en 1991, et à l’engagement passionné des Disney VoluntEARS (un programme d’entreprise soutenant le bénévolat de nos employés), Disneyland® Paris souhaite contribuer au bien-être de ceux qui en ont le plus besoin.

4

« Tous nos rêves peuvent se réaliser si nous avons le courage de les poursuivre ». – Walt

Disney

Mickey, Mes Oreilles et Moi En 2009, La Fête Magique de Mickey a été l’occasion de mettre la tradition Disney au

Le 20e anniversaire de l’Opération Pièces Jaunes a été l’occasion pour Disneyland Paris de mettre à profit son esprit festif.

service de partenaires de longue date, comme

Nous avons sponsorisé un concours-photo sur 7

l’association Rêves en France. En juin, 116 cé-

millions de tirelires « Pièces Jaunes » mises à la

lébrités originaires de six pays d’Europe, parmi

disposition du public dans les bureaux de poste et

lesquelles Vanessa Paradis, Zinedine Zidane, Phil

les commerces. Les gagnants, venus de 21 régions

Collins et Tony Parker, ont donné de leur temps et

différentes de France, ont passé une journée à

de leur imagination pour créer leur version pleine

Disneyland Paris.

d’humour des célébrissimes oreilles de Mickey. Celles-ci ont été vendues aux enchères dans

Timon et Pumbaa en vidéo

plusieurs pays, au bénéfice d’enfants en difficulté.

A l’occasion du Mois de la Terre en avril 2009,

Opération Pièces Jaunes

les écoliers des communes alentours ont été invités à une projection spéciale du court métrage

Cette opération annuelle, soutenue par l’ancienne

d’animation Les pros de la sécurité se mettent au

première dame de France Bernadette Chirac,

Vert ! dans lequel Timon et Pumbaa, les person-

consiste à récolter des pièces de monnaie pour les

nages du film Le Roi Lion, leur donnent trois

hôpitaux publics.

précieux conseils en « R » : Réduisez, Réutilisez et Recyclez !

Vanessa Paradis, Zinedine Zidane, Phil Collins et Tony Parker ont donné de leur temps et de leur imagination pour créer leur version pleine d’humour des célébrissimes oreilles de Mickey. Celles-ci ont été vendues aux enchères dans plusieurs pays, au bénéfice d’enfants en difficulté.

La force de Disney : sa présence locale En tant que premier employeur mono-site de la région, nous avons une responsabilité envers notre territoire d’accueil. En juillet, nous avons célébré le quatrième anniversaire de notre accord de coopération avec le Conseil Général de Seine-et-Marne. L’action sociale est au cœur de ce partenariat. Dans le cadre du programme Passerelles pour l’Emploi, mené par l’association locale Initiatives 77, nous avons ainsi accompagné 240 demandeurs d’emploi, dont 69 % ont effectivement trouvé un emploi à la suite de cette initiative. Par ailleurs, le programme Cap Parrainage permet également à des jeunes à la recherche d’un travail d’être conseillés par des dirigeants et cadres de Disneyland Paris pour préparer au mieux leurs entretiens d‘embauche et se construire un réseau professionnel.

http://corporate.disneylandparis.fr/entreprise-citoyenne

5

l’Environnement La protection de l’environnement a été un souci constant depuis l’ouverture des premiers Parcs Disney. En puisant dans cette tradition, nous incitons nos Cast Members et visiteurs à adopter, eux aussi, un comportement responsable. En 2009, Disney a annoncé des objectifs ambitieux pour limiter son empreinte environnementale. Au cœur de cette approche se trouvent la protection des ressources en eau et des écosystèmes, les économies d’énergie, la réduction des déchets et des gaz à effet de serre, ainsi que l’inspiration de nos visiteurs à faire de même.

6

En 2006, Disneyland Paris s’est engagé à acheter 15 % de son électricité en provenance de sources renouvelables.

Réduire et recycler les déchets Dans le Parc Walt Disney Studios®, nous testons depuis juillet 2008 l’usage de poubelles de tri sélectif.

Protéger les ressources en eau L’eau joue un rôle important dans la magie de

20 d’entre elles ont été installées l’été dernier, et nous

Disneyland Paris. En tant que ressource naturelle, elle

estimons que 10 tonnes de déchets triés devraient être

est au centre de notre démarche environnementale.

collectés avant la généralisation à l’ensemble du site

Notre système de gestion environnementale permet

en 2010. Par ailleurs, nos sacs de caisse sont composés

à nos équipes de maintenance de contrôler notre

à 80 % de plastique recyclé, et labellisés Blue Angel.

consommation d’eau.

Économiser l’énergie et encourager les énergies renouvelables Cette année, le Disney’s Davy Crockett Ranch® se dote de 139 nouveaux bungalows munis d’un éclairage contrôlé par des détecteurs de mouvement. Ils sont équipés de douches avec régulateurs de consommation d’eau, de toits écologiques, et de baies vitrées qui laissent entrer la lumière naturelle et offrent une isolation performante grâce à un double vitrage. Nous avons également installé 185 sèche-mains

Juste à temps pour Noël, le Disney’s Hotel New York s’est doté d’une patinoire synthétique de 800 m2 permettant de réduire la consommation d’eau, d’électricité, et d’éliminer l’utilisation de fluides réfrigérants. Il s’agit d’une des plus grandes patinoires découvertes d’Europe, et l’une des premières à ne plus utiliser de glace.

Réduire les émissions directes de gaz à effet de serre Nous travaillons sur un plan de déplacement qui

dernière génération qui permettent d’économiser

vise, dans les cinq ans à venir, à diminuer le recours

jusqu’à 80 % d’électricité, et de réduire significative-

aux véhicules personnels et à optimiser les déplace-

ment la consommation de papier.

ments professionnels des salariés. Aujourd’hui 28 %

En 2006, Disneyland Paris s’est engagé à acheter

des Cast Members utilisent les transports collectifs

15 % de son électricité en provenance de sources renouvelables (solaire ou hydroélectrique, à travers EDF).

quotidiennement, et nous l’encourageons en remboursant 65 % du prix des cartes de transport. Nous souhaitons également étendre notre programme de covoiturage, lancé en 1997.

Green Standard, une initiative mondiale du groupe Disney Disney a lancé en 2008 un programme international nommé Green Standard. Son but est de sensibiliser et de donner les moyens à nos Cast Members de réduire l’impact de notre activité sur l’environnement. Un an après, les résultats sont visibles : • 60 % de bouteilles d’eau utilisées en moins grâce à l’installation de 335 fontaines à eau

• 1 438 tonnes de carton recyclées, avec des compacteurs de carton sur l’ensemble du site

• 8 % de papier utilisé en moins (avec 70 % du papier certifié 100 % recyclé)

http://corporate.disneylandparis.fr/entreprise-citoyenne

7

nos

Equipes

Disneyland® Paris s’attache à créer un environnement respectueux de ceux qui y travaillent. Nous offrons à nos Cast Members de multiples opportunités pour leur développement personnel et professionnel. Nous sommes fiers de notre héritage en matière de qualité de service, d’éthique et d’engagement citoyen. L’expérience de travail unique que nous offrons est déterminante dans le choix des nombreux candidats qui veulent nous rejoindre.

8

Avec plus de 100 nationalités et 500 métiers représentés, une opportunité est possible pour chacun à Disneyland® Paris.

Offrir des opportunités Nos Cast Members nous rejoignent pour la marque et la

Donner la parole à la Diversité Diverse et accueillante, notre société est attentive aux opinions et au bien-être de tous ses Cast Members. Avec plus de 100 nationalités et 500 métiers, chacun peut trouver une

créativité Disney. Mais ce qui

opportunité à sa mesure à Disneyland Paris.

fait leur attachement, ce sont les

La Caravane de la Diversité

très nombreuses opportunités de formation et d’expériences de terrain. Grâce à l’Université Disney, un centre de formation agréé AFAQ-AFNOR, nous les accompagnons dans la recherche de l’excellence et leur offrons des opportunités de mobilité interne. Y sont dispensés des cours collectifs et de l’accompagnement personnalisé, afin d’offrir à chacun – avec ou sans qualifications préalables – une chance de réussir dans sa mission.

Première du genre, l’étude La Caravane de la Diversité a donné aux Cast Members de Disneyland Paris l’occasion de s’exprimer sur leur expérience de la diversité dans l’entreprise. Menée de façon indépendante par le cabinet Management des Ressources Humaines (avec le soutien de l’ACSE), l’étude a collecté plus de 5 000 réponses. Les résultats sont nettement supérieurs à la moyenne nationale, puisque 86 % des interrogés trouvent que la diversité est « importante » ou « très importante » à Disneyland Paris.

Aller plus loin En mars 2009, Philippe Gas a signé la Charte de la Diversité en Entreprise, reflétant l’engagement de Disneyland Paris depuis son ouverture en 1992 et sa volonté d’aller plus loin. « La diversité et le multiculturalisme sont bien plus que des concepts

Un recrutement original

ou des objectifs à atteindre », a déclaré Philippe Gas. « Ce sont

En mars 2009, Disneyland Paris

l’association francilienne Nos Quartiers ont des Talents pour

a transformé un train iDTGV en studio de casting décoré aux couleurs de La Fête Magique de Mickey. Ce train est particulièrement fréquenté par des jeunes qui rentrent chez eux le week-end. Les chargés de recrutement de Disneyland Paris ont présenté l’entreprise, mené des entretiens d’embauche et établi des contacts directs avec des candidats potentiels.

des richesses essentielles à la réalisation de nos missions de tous les jours ». Parallèlement, nous avons signé un partenariat avec parrainer de jeunes diplômés et les aider à réussir leur entrée dans le monde du travail.

« Les jeunes diplômés des quartiers populaires ont plus de difficultés que les autres à décrocher des entretiens alors qu’ils ne demandent qu’à faire leurs preuves en entreprise dans des postes à la hauteur de leurs compétences. »



–Yazid Chir Président, Nos Quartiers ont des Talents

http://corporate.disneylandparis.fr/entreprise-citoyenne

9

Pour en savoir plus sur notre engagement citoyen, visitez : http://corporate.disneylandparis.fr/entreprise-citoyenne www.disney.com/responsibility

Recycled

Recyclable

©Disney 10PA0107