EMC, FMC, DPC… tout un changement

AU COURS des dernières années, le jargon du main- tien des compétences des médecins a changé, le tout en ligne avec l'évolution de la pratique. Au début.
191KB taille 26 téléchargements 78 vues
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

EMC, FMC, DPC… tout un changement ! Claude Guimond U COURS des dernières années, le jargon du maintien des compétences des médecins a changé, le tout en ligne avec l’évolution de la pratique. Au début de ma pratique, on parlait d’éducation médicale continue (EMC) ou de formation médicale continue (FMC) et les activités organisées ciblaient surtout l’expertise médicale, les connaissances du médecin. Depuis une quinzaine d’années, le travail du médecin a changé. Ainsi, dans les établissements, l’équipe de soins des différents services est devenue partie prenante des discussions et de l’évaluation multidisciplinaire, le tout pour le mieux-être des patients, assurant ainsi une meilleure prise en charge et un retour sûr à domicile. En cabinet, même si le potentiel des GMF et des cliniques-réseau n’est pas à son maximum, l’ère du travail en solo semble graduellement faire place à l’interdisciplinarité. Parallèlement, en 2005, le Conseil de l’éducation médicale continue des médecins du Québec (CEMCQ), qui regroupe tous les organismes de formation agréés par le Collège des médecins du Québec (CMQ), changeait de nom pour devenir le Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM). On voyait déjà poindre à l’horizon un changement dans la nature des activités donnant droit à des crédits dorénavant offertes aux médecins. Nous venions de passer de l’EMC au développement professionnel continu (DPC). En juillet 2007, le Collège des médecins du Québec rappelait à ses membres l’obligation déontologique du maintien des compétences par l’adhésion à un plan d’autogestion de formation continue. Afin de

A

Le Dr Claude Guimond, omnipraticien, est directeur adjoint de la Formation professionnelle à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

soutenir ses membres, la Direction de la formation professionnelle (DFP) de la FMOQ a préparé un outil, le plan d’autogestion de développement professionnel continu (PADPC-FMOQ) qui intègre le cadre des compétences CanMEDS touchant très souvent la formation professionnelle du médecin. Au-delà de l’expertise et de l’érudition, le médecin doit parfaire ses compétences, ses attitudes et ses habiletés en communication, en collaboration, en gestion, en promotion de la santé (prévention) et sur le plan du profes sionnalisme. Au quotidien, le médecin utilise ces différentes compétences avec son patient et l’équipe de soins. À la suite de la signature de la nouvelle entente avec le MSSS, les médecins seront appelés à gérer, au cours des prochaines années, un changement considérable dans leur pratique. C’est pourquoi la DFP a préparé pour ses membres un atelier intitulé : « Prêt pour le changement ». Que ce soit sur les plans personnel ou professionnel, le changement est une réalité de la vie. Il nous est parfois imposé, mais peut aussi découler d’une décision personnelle ou collective. Le taux de succès des changements planifiés varie beaucoup. Pourquoi ? Cet atelier de formation en petits groupes vous permettra de tirer profit des changements, imposés ou non. Je vous invite à revoir les détails de cet atelier dans l’article du mois de mars 2011 accessible dans les archives du Médecin du Québec au www.fmoq.org.

I VOUS SOUHAITEZ y assister ou encore l’organiser dans votre clinique ou votre établissement, n’hésitez pas à communiquer avec votre responsable régional de formation continue ou avec Mme Julie Corbeil, secrétaire à la DFP, au 514 878-1911 ou au 1 800 361-8499.

S

Le Médecin du Québec, volume 46, numéro 10, octobre 2011

21