écolE LE GASPILLAGE DES TALENTS EN UN COUP d'œil - cribw

G ermany. Switz erland. Portugal. Croa tie. UK (G rea t B ritain). N etherlands. FL. ANDERS. U nited S ta tes. N ew z ealand. Australie. Canada. Faits ET analysE ...
1MB taille 9 téléchargements 190 vues
Zoom migration

écolE le gaspillage des talents Comment améliorer les performances scolaires des élèves d’origine étrangère en Belgique ? Depuis 2003, les tests PISA* font ressortir clairement le fait, qu’en Belgique, les performances scolaires des jeunes d’origine étrangère sont globalement moins bonnes que celles des jeunes autochtones, avec des nuances suivant les communautés linguistiques et le type d’enseignement. La Fondation Roi Baudouin a demandé aux chercheurs du Groupe de Recherches sur les Migrations (GERME) de l’ULB d’analyser en profondeur cette problématique à partir des statistiques des tests PISA de 2003, 2006 et 2009. Ces études ont confirmé les difficultés scolaires spécifiques des jeunes d’origine étrangère et que la langue parlée à la maison ainsi que le niveau socioéconomique défavorisé des familles ne suffisent pas à expliquer la situation actuelle.

Les trois rapports (voir page 4) montrent que, même si la situation s’améliore légèrement, l’école continue d’être un lieu de reproduction des inégalités : « Les systèmes éducatifs des deux Communautés, notent les chercheurs, sont confrontés à un même défi important : assurer l’égalité des chances pour les enfants issus de familles défavorisées et garantir un niveau de performance acceptable pour les élèves issus de l’immigration ».

*É  tudes effectuées tous les 3 ans dans les pays de l’OCDE, sur des jeunes âgés de 15 ans et plus, dans le domaine de la lecture, des sciences et des mathématiques.

En un coup d’œil La Belgique connaît des écarts de performance scolaire importants entre élèves « autochtones » et élèves issus de l’immigration ›› Le rapport 2011 révèle que les élèves d’origine étrangère obtiennent systématiquement un score plus faible que les élèves autochtones (voir tableau ci-contre) : la différence va de 12,5% à 15,3% en défaveur des premiers suivant la matière. C’est en science que les différences sont les plus marquées, devant les mathématiques puis la lecture. ›› Les deux Communautés présentent des niveaux de performances plus faibles chez les élèves d’origine étrangère. En Communauté française, 17% des élèves autochtones, 32% des élèves de deuxième génération et 40% des élèves primo-arrivants ont un niveau trop faible en lecture. En Communauté flamande, ces chiffres s’élèvent à respectivement 11%, 32% et 28%. ›› D  es évolutions positives sont constatées depuis la première analyse publiée en 2006  : la différence tend à diminuer entre élèves autochtones et élèves d’origine étrangère, dans le cas de la lecture et des mathématiques. En outre, le score pour les compétences minimales requises, proche du seuil critique en 2006 pour les élèves primo-arrivants en lecture et mathématique, s’améliore progressivement.

« Nous avons affaire ici à un énorme gaspillage de talent humain qu’une société, qui prétend évoluer vers une économie de la connaissance, ne peut se permettre. Pour une part substantielle de notre population scolaire, qui va atteindre l’âge adulte dans quelques années, notre système d’enseignement ne réussit pas suffisamment à garantir un niveau de compétences minimal. Les élèves concernés n’en seront pas les seules victimes. La société en paiera le prix ». In « Gaspillage de talents. Les écarts de performances dans l’enseignement secondaire entre élèves issus de l’immigration et les autres d’après l’étude PISA 2009 ».

Résultats (moyens) en lecture, sciences et mathématiques pour toute la Belgique selon l’origine (PISA 2009) Lecture

Mathématiques

Sciences

Autochtones

518,936

529,028

520,969

2 génération

454,371

458,595

446,947

Immigrés

447,912

454,031

440,617

e

Faits et Analyse Parmi les pays de l’OCDE, la Belgique est très mal classée en ce qui concerne les performances scolaires de ses élèves d’origine étrangère ›› L  ors des tests PISA 2006, la Belgique était le pays de l’OCDE où l’écart entre élèves autochtones et élèves issus de l’immigration était le plus élevé en ce qui concerne les mathématiques. ›› D  ans l’enquête 2009, les écarts se sont légèrement résorbés mais demeurent importants. En Communauté flamande, l’écart s’élève à 76 points * pour la lecture, à 84 pour les mathématiques et à 96 pour les sciences. En Communauté française, où le niveau scolaire est globalement plus faible, l’écart est respectivement de 52 points pour la lecture, de 48 pour les mathématiques et de 50 pour les sciences.

›› D  ans les 3 tests PISA, les deux Communautés se retrouvent très mal placées dans le classement de 20 pays en fonction de l’importance de cet écart. *E  n guise de repères, les chercheurs indiquent que 38 points correspondent environ à la différence moyenne de performance entre deux années scolaires.

Pourcentage d’élèves immigrés qui se situent sous le niveau deux en lecture (PISA 2009)

Primo-arrivants et deuxième génération d’immigrés : quelles différences ?

Austria

Italy

Sweden

Greece

Denmark

WALBXL

Spain

Luxembourg

Norway

Germany

Switzerland

Portugal

Croatie

UK (Great Britain)

Netherlands

FLANDERS

United States

New zealand

Australie

Canada

L’analyse des performances des élèves par le GERME distingue trois catégories d’élèves  : les élèves «  autochtones », nés en Belgique ou à l’étranger et dont au moins un des parents est aussi né en Belgique; les élèves « de deuxième génération » nés en Belgique de parents nés à l’étranger; les élèves «  immigrés  », nés à l’étranger et dont les parents sont eux-mêmes nés à l’étranger.

Des résultats préoccupants pour une partie des élèves issus de l’immigration ›› E  n lecture, près d’un élève de 2e génération sur trois et plus d’un élève immigré sur trois n’ont pas les compétences minimales en lecture*. Cela signifie qu’ils savent lire mais qu’ils éprouvent des difficultés à effectuer des tâches élémentaires de compréhension de l’écrit comme la localisation de certaines informations. ›› En mathématiques, 35% des élèves de 2e génération et 37% des élèves immigrés ont un niveau trop bas. Pour les sciences, ces chiffres sont respectivement de 34% et de 38%.

issus de l’immigration qui fréquentent l’enseignement qualifiant n’atteignent pas, en moyenne, le seuil critique des 420 points en mathématiques. En ce qui concerne la lecture, le seuil critique des 407 points dans l’enseignement qualifiant n’est, en moyenne, pas atteint par les élèves issus de l’immigration fréquentant l’enseignement francophone. Les résultats sont faibles aussi du côté flamand dans l’enseignement qualifiant mais, en 2009 contrairement au test PISA 2006, les élèves issus de l’immigration atteignent en moyenne le seuil critique ».

›› L  e type d’enseignement suivi accentue le problème selon les chercheurs : « En Communauté française, les élèves

*L  ’OCDE a établi une échelle de 6 niveaux de performance, le niveau 2 est considéré comme le seuil minimal de compétences pour pouvoir s’insérer normalement dans la vie professionnelle.

% d’élèves sous le seuil critique suivant le genre, l’origine et la matière Filles

Garçons

2e génération

immigrées

2e génération

immigrés

Lecture

27%

26%

37%

43%

Mathématique

42%

41%

28%

34%

Sciences

36%

35%

32%

41%

2 - L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE ET LES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION

Famille, langue, milieu social, école : leur influence sur le parcours de l’élève ›› L  e statut socioéconomique des parents et la langue parlée à la maison expliquent en grande partie les écarts de performance de tous les élèves d’origine étrangère en Communauté française et des jeunes de la 2e génération en Communauté flamande. Des facteurs comme le type d’école fréquentée, jouent également un rôle très important. ›› C  es différents facteurs interagissent en renforçant les inégalités scolaires. A partir d’un profil d’élève de classe moyenne dans une école avec un score socioéconomique moyen, le GERME représente l’impact des différents facteurs en matière de lecture de la façon suivante  : «  Cet élève a un score de 520 points en

Performances des élèves en lecture suivant l’indice socioéconomique

Communauté flamande et de 491 points en Communauté française. Un élève qui est issu d’une famille plus aisée aura un score un peu plus élevé en lecture (+11 points en Flandre, +16 points en Belgique francophone). Cependant, l’effet de la fréquentation d’une école spécifique est encore plus important : si cet élève fréquente une école qui se caractérise par un score moyen plus élevé de l’indice socioéconomique, les résultats en lecture s’améliorent de façon beaucoup plus sensible (+108 points en Communauté flamande et +106 points en Communauté française). Si une école est surtout fréquentée par une population d’élèves défavorisés, il y a une forte probabilité pour que les résultats en lecture soient faibles.

Les facteurs institutionnels plus lourds que les facteurs individuels

de l’école et le type d’enseignement  Test Language : FRENCH ISCED orientation

700,00

General Vocational

MU_READ

600,00

500,00

400,00

300,00

200,00 -2,00

-1,00

,00

1,00

Les différents rapports mettent en évidence l’impact de l’école sur les résultats scolaires des élèves d’origine étrangère. Les élèves inscrits dans une école ayant un statut socioéconomique moyen plus élevé que le leur réalisent, en moyenne, des performances supérieures à celles des élèves fréquentant une école dont la population d’élèves a un statut socioéconomique plus faible. La Belgique est un des pays où ce phénomène est particulièrement prononcé  : la variance des performances en lecture dépendrait du facteur « école » à 54% en Communauté flamande et à 55,5% en Communauté française. Le statut socioéconomique de l’école a donc un effet plus décisif que la position socioéconomique individuelle de l’élève.

2,00

MU_ESCS On voit distinctement l’impact du profil socioéconomique de

vert l’enseignement qualifiant. On constate que le meilleur score

l’école sur les résultats. Chaque point représente une école. Vers

en lecture est dans le coin supérieur droit, c’est-à-dire les écoles

la gauche, elles accueillent plus d’enfants d’ouvriers, vers la

d’enseignement général accueillant les élèves les plus favorisés

droite, des enfants des classes favorisées. Le score de lecture se

économiquement.

lit de manière verticale. Le bleu est l’enseignement général, le

L’ascenseur social reste en panne ›› L’impact important du type d’école fréquentée sur les performances des élèves montre que le système d’enseignement actuel n’arrive pas à compenser les handicaps « naturels  » des élèves issus de l’immigration (les facteurs socioéconomiques souvent défavorables et la langue parlée à la maison qui diffère de la langue de l’enseignement). ›› La Belgique est l’un des pays où les scores sont les plus variables d’une école à l’autre (et non au sein des écoles). « Il y a donc des écoles avec « élèves faibles », des écoles avec «  élèves moyens  » et des écoles avec « élèves forts », parce qu’il y a dans chaque école une

concentration d’un même type d’élèves du point de vue des performances », constatent les chercheurs. ›› Les enfants d’immigrés sont de plus surreprésentés dans l’enseignement qualifiant (technique et professionnel) et sous-représentés dans l’enseignement général. Or, les élèves de l’enseignement qualifiant obtiennent des résultats plus faibles dans les différentes matières que ceux de l’enseignement général. Les élèves d’origine étrangère ont donc moins de chances, dès le départ, d’accéder à de bonnes performances scolaires.

3 - L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE ET LES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION

Publications

DE LA RéFLEXION à L’ACTION Les recommandations du GERME : ›› Casser la ségrégation scolaire en

›› Assurer une plus grande égalité des

poursuivant les politiques visant à

chances au sein de chaque école

favoriser une plus grande mixité

Pour ce faire, les chercheurs du GERME plaident pour des mesures ciblées visant à encourager les enseignants les mieux formés à enseigner dans les écoles à forte densité d’élèves issus de l’immigration, pour le tutorat des élèves ainsi que pour un soutien financier et pédagogique afin d’aider les jeunes issus de l’immigration à pousser au manimum leur potentiel individuel. Il conviendrait également de promouvoir l’inscription des enfants dès l’école maternelle plutôt que d’attendre l’âge de l’obligation scolaire (6 ans).

sociale et d’origine dans les écoles

Les trois études soulignent que les écoles qui réalisent de faibles niveaux de performance scolaires sont aussi celles où se concentrent, de manière disproportionnées, des enfants issus de classes sociales défavorisées. ›› Prolonger la durée du tronc commun Les performances de certains groupes d’élèves dans le système éducatif belge sont en grande partie affaiblies par le fait que ce système est bâti sur un « modèle de séparation » qui se caractérise par une séparation précoce entre les différentes filières (enseignement général ou qualifiant) dans le secondaire.

défavorisées : Ensemble pour accompagner

l’enfant

dans

son

parcours scolaire » 

« Performances des élèves issus de l’immigration en Belgique selon l’étude PISA » Dirk Jacobs, Andrea Rea et Laurie Hanquinet. 2007. «  L’ascenseur social reste en panne  » Dirk Jacobs, Andrea Rea, Céline Teney, Louise Callier, Sandrine Lothaire. 2009. « Gaspillage de Talents » Dirk Jacobs, Andrea Rea. 2011. Ces publications peuvent être commandées sur notre site www.kbs-frb.be, par e-mail à l’adresse [email protected] ou auprès de notre centre de contact, tél. + 32-70-233 728

La Fondation Roi Baudouin

La Fondation Roi Baudouin en action : ›› «  Ecoles maternelles et familles

Trois études ont été réalisées à la demande de la Fondation Roi Baudouin sur les écarts de performances dans l’enseignement secondaire entre élèves issus de l’immigration et les autres d’après les études PISA de 2003, 2006 et 2009.

bilité de la remédiation à tous les élèves, quel que soit leur milieu social. Une publication a été rédigée, qui relaie les conseils et expériences positives.

soutient, chaque année, quelque 1.500 projets et citoyens qui s’engagent pour une société meilleure. Nous organisons des débats sur d’importants thèmes sociétaux, partageons des connaissances et des résultats d’études dans des publications (gratuites) et stimulons la philanthropie. Nous voulons contribuer de manière durable à davantage de justice, de démocratie et de respect de la diversité.

Appel aux projets lancé en septembre 2012 afin de renforcer le lien avec les parents issus de milieux précarisés pour ›› « Les enfants roms sur le chemin créer un climat de confiance bénéfique de l’école »  au développement et aux apprentis- Appel à projets organisé en 2009, qui sages des enfants. Un programme a permis de soutenir dix projets d’as(moyens) en lecture, sciences et mathématiques pour toute la Belgique selonLal’origine (PISA 2009) est indépenFondation Roi Baudouin d’échange entre écoles maternelles et sociations, écoles, CPAS ou communes dante et pluraliste. Elle opère depuis centres PMS leur permettra de partager visant à stimuler la scolarisation des Bruxelles et est active au niveau régional, leur expérience et élaborer des pistes enfants roms et à renforcer les liens belge, européen et international. La FonLecture Mathématiques Sciences d’action. entre les Roms et l’institution scolaire. dation a vu le jour en 1976, à l’occasion En particulier, la Fondation a voulu des 25 ans de règne du Roi Baudouin. Autochtones 518,936 529,028 520,969 ›› Remédiation : quelles pratiques en encourager des projets qui impliquent vue de réduire l’échec scolaire ? les454,371 parents, créent des lieux 458,595 ou des 2e génération 446,947 www.kbs-frb.be En 2011, suite à un état des lieux en moments d’accueil, travaillent avec Suivez-nous sur Facebook | Twitter | YouTube Immigrés 454,031 440,617 Communauté française, 48 écoles ont des447,912 médiateurs culturels. Des publica-

Résultats

participé à trois journées d’échange dans le but de construire collectivement une meilleure vision de la remédiation au sein de l’école, assortie de recommandations. Cette rencontre visait plus spécifiquement à identifier les pratiques qui contribuent à réduire l’échec scolaire et à garantir l’accessi-

tions ont balisé le parcours du projet. Pour plus d’information consulter les publications :

et

pour

La Fondation Roi Baudouin remercie la Loterie Nationale et tous ceux qui lui accordent l’aide précieuse de leur générosité.

www.kbs-frb.be

Editeur responsable Luc Tayart de Borms rue Brederode 21 - 1000 Bruxelles 4 - L’ENSEIGNEMENT EN BELGIQUE ET LES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION

Décembre 2012