Du jeu à la consommation excessive

À partir de combien d'heures de consommation d'Internet ou de jeu par jour ou par semaine peut- on parler de consommation excessive ? La frontière entre le raisonnable et le déraisonnable est dif- ficile à fixer. Tu peux être souvent devant ton ordinateur pour des raisons utilitaires: travaux scolaires ou recherches particu-.
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Du jeu à la consommation excessive

Reproduction autorisée uniquement dans les classes où le cahier Sains et actifs 2e secondaire est utilisé.

Sains et actifs W11105

Généralement, la personne cyber­ dépendante essaie de fuir ou d’exprimer un besoin ou un malaise intérieur

À partir de combien d’heures de consommation d’Internet ou de jeu par jour ou par semaine peuton parler de consommation excessive ? La frontière entre le raisonnable et le déraisonnable est difficile à fixer. Tu peux être souvent devant ton ordinateur pour des raisons utilitaires : travaux scolaires ou recherches particulières sur un sujet qui t’intéresse, etc. Parfois, les excès sont passagers si tu découvres, par exemple, un nouveau jeu vidéo ou que tu participes à des forums de discussion passionnants sur Internet. Tu vas alors y consacrer plusieurs soirées entières, mais le retour à tes autres activités et à ton entourage se fera naturellement. Il ne s’agit pas là de dépendance mais de passions passagères. Cependant, passer, jour après jour, plusieurs heures à surfer sur Internet ou à jouer à des jeux vidéo, surtout si on le fait seul ou seule, peut commencer à ressembler à une dépendance au monde virtuel. C’est au moment où il n’y a plus d’échanges avec les autres qu’il faut commencer à se poser des questions. Quand la cyberdépendance prend le contrôle de ta vie, tes activités s’organisent autour du jeu ou du clavier, et ton fonctionnement social, intellectuel et affectif s’en trouve affecté. Généralement, la personne cyberdépendante essaie de fuir ou d’exprimer un besoin ou un malaise intérieur. De nombreuses personnes qui ont un problème avec le jeu compulsif jouent dans le but de fuir des émotions douloureuses. Par exemple, les joueurs dépressifs peuvent ressentir un regain d’énergie ou une libération d’endorphine en jouant. Il s’agit essentiellement d’une dépendance psychique qui se traduit par un constant désir de jouer ou de surfer sur Internet.