But du jeu Composition du jeu

Les blattes ont envahi chaque trou noir, humide et sale de la maison de Boulz. On vous appelle à la rescousse, spécialiste en génocide de blattes, cancrelats, ...
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Les blattes ont envahi chaque trou noir, humide et sale de la maison de Boulz. On vous appelle à la rescousse, spécialiste en génocide de blattes, cancrelats, ravets, et autres cafards du royaume de Prypiat. Mais vous êtes du genre crade : les blattes, vous les brulez, vous les découpez, vous les mixez, et votre lapin les mange. Et plus vous en avez, plus vous êtes contents. De 2 à 6 humains de 7 à 107 ans

But du jeu Le gagnant est celui qui aura tué le plus de blattes.

Composition du jeu

Deck « Blattes »

Deck « Anti-Blattes »

Le jeu est composé de deux decks : 

Le deck « Blattes » : il s’agit de la population de blattes qui a infecté votre maison ;



Le deck « Anti-Blattes » : il s’agit des items qui vous permettront de tuer ces mêmes blattes.

Le deck « blattes » Il contient les cartes « trous », lieux où se trouvent les blattes, les cartes « lots de blattes », comprenant 1, 2, 3, 5, 10 ou 20 blattes, et les cartes personnages-blattes.

Carte trous - Carte « lots de 5 blattes » - Cartes « Prince des Blattes »

Copyright BriacEdition 2010

Les personnages-blattes Il s’agit de blattes importantes, de figures dominantes chez les blattes. La personne tuant lae personnage-blatte peut poser son cadavre parmi ses équipements. Elle dispose maintenant d’un pouvoir supplémentaire, indiqué dans le cadre rouge de la carte. Ce pouvoir est utilisable une seule fois, et à tout moment du jeu. Une fois le pouvoir utilisé, le joueur range la carte blattes dans son panier à blattes mortes (cf. plus loin).

Le deck « Anti-blattes » Il contient trois types de cartes : 

Les items anti-blattes permanents : ces cartes font partie de votre équipement de déblatteur. Elles se posent sur la table devant vous à n’importe quel moment du jeu. Les points indiqués s’ajoutent à votre total de points anti-blattes (PAB) à chaque combat. Les noms des items permanents sont entourés de bleu, ce qui les distingue des items à usage unique.



Les items anti-blattes à usage unique : ces objets vous rajoutent des points antiblattes (PAB) au cours du combat où vous les jouez. Après les avoir jouées, ces cartes sont défaussées.



Les items pro-blattes : ces cartes vous permettent de pourrir votre adversaire en train de comblattre (combattre les blattes), soit en lui volant des équipements, soit en rajoutant des blattes en face de lui. Elles ne peuvent se jouer que pendant le tour d’un adversaire et sont à usage unique. Les points et encadrés de ces cartes sont en rouge, ce qui les distingue du reste des cartes du deck.

Item permanent - Item à usage unique - Item pro-blatte

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Déroulement du jeu Le jeu se joue de la façon suivante. On mélange chacun des deux decks, et on les pose côte à côte sur la table. On distribue 5 cartes anti-blattes à chaque joueur. Le joueur dont le visage rappelle le plus la blatte commence. Le jeu s’arrête quand le paquet de cartes « blattes » est épuisé. A chaque tour, le joueur a deux choix :



Ne pas ouvrir de trou à blatte ;



Ouvrir un trou à blatte.

Ne pas ouvrir un trou à blatte Dans ce cas, le joueur peut piocher 2 cartes « anti-blattes », et éventuellement en poser devant lui (en tant qu’équipement). Il doit défausser des cartes s‘il en possède plus de 5 dans sa main. Nota : Le joueur peut décider de ne pas ouvrir de trou même si des blattes sont déjà présentes sur le « parquet ». Dans ce cas il pioche, mais ne peut pas combattre les blattes.

Ouvrir un trou à blatte Dans ce cas, le joueur tire des cartes « blattes » et les pose sur la table jusqu’à tomber sur une carte trou. Ces blattes posées sur la table habitaient dans le trou. Elles sont maintenant sur le « parquet » de la maison. Il s’agit de les exterminer. Nota : Si le joueur tire dès la première carte une carte trou, il vient de tomber sur un trou vide et ne peut pas tirer de carte supplémentaire.

Comblattre Dans le cas où le joueur a ouvert un nouveau trou, il combat les blattes : il compte le nombre de blattes présentes sur le parquet, ce qui lui donne le nombre de points blattes (PB). Il compte le nombre de points que lui donnent ses cartes anti-blattes permanentes et les cartes anti-blattes à usage unique qu’il déciderait de jouer pour ce combat, et obtient le nombre de PAB. Si les PAB sont supérieurs ou égaux aux PB, et en l’absence de tout pourrissage des autres joueurs (voir paragraphe « pourrir ses adversaires »), le joueur tue les blattes. Il prend les blattes mortes sur le parquet et les range soigneusement dans son panier à blattes mortes ; cela lui servira à compter le nombre de blattes tuées à la fin du jeu. Copyright BriacEdition 2010

Nota : Le contenu des paniers à blattes doit être visible à chaque joueur durant tout le jeu. Si les PB sont strictement supérieurs aux PAB, le joueur peut décider de demander l’aide d’un ami déblatteur, parmi ses adversaires. Les 2 joueurs négocient une offre contre laquelle le 2nd joueur viendra aider le 1er joueur en additionnant ses PAB aux siens. Négocier une aide Un bon déblatteur doit savoir négocier des partenariats fructueux avec les autres déblatteurs concurrents. Souvenez vous, vous êtes unis contre un ennemi commun : la blatte. Le joueur en manque de PAB annonce le nombre de points dont il a besoin. Les autres joueurs peuvent alors proposer d’ajouter leurs PAB (venant de leurs équipements, et de cartes à usage unique qu’ils seraient prêts à utiliser). En l’échange ils souhaitent récupérer certains des lots de blattes présents sur la table. Chaque joueur annonce donc son « prix », et le joueur comblattant fait jouer l’offre et la demande. Tout comme les lots de blattes, les pouvoirs des éventuels personnagesblattes sur le parquet et les cartes anti-blattes tirées après le comblat peuvent être négociées. Après négociation, le joueur au comblat choisit une ou plusieurs des offres proposées pour accumuler un nombre de PAB supérieurs aux PB. Perdre le comblat : « se faire blatter » Dans le cas où l’aide des joueurs ne suffit pas, ou si ceux-ci refusent de donner leur aide, le joueur perd le comblat. Il doit défausser un équipement permanent de son choix ; s’il ne le peut pas, il doit défausser une carte de sa main. Les objets à usage unique engagés reviennent dans la main de leur propriétaire. Les blattes restent à pulluler sur le parquet ; le prochain joueur décidant d’ouvrir un trou devra additionner les blattes qu’il expulse avec les blattes déjà présentes.

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Pourrir ses adversaires Les cartes « pro-blattes » du deck « anti-blattes » peuvent permettre à un adversaire de « pourrir » un joueur en train de comblattre, soit en lui volant des équipements, soit en rajoutant des blattes en face de lui. Tout adversaire peut pourrir à n’importe quel moment durant le tour d’un joueur. Cela ne rapporte rien directement au pourrissant, mais handicape le pourri. Le pourrissant peut tout de même offrir son offre au pourri par la suite.

Quand poser des cartes ? Toute carte peut être jouée n’importe quand. Un joueur ne peut avoir plus de 5 cartes dans la main quand ce n’est pas son tour de jouer. Pour satisfaire à cette règle, le joueur peut au choix poser des items anti-blattes permanents, jouer des cartes, défausser des cartes, ou échanger des cartes avec ses adversaires.

Le gagnant A la fin du jeu, on compte le nombre de blattes tuées par chacun, et celui qui en a tué le plus est déclaré vainqueur. Sauf dans le cas d’une invasion de blattes.

Invasion de blattes Si à un moment du jeu le nombre de blattes sur le parquet excède le nombre de PAB que les joueurs pourraient jamais espérer lever dans la suite du jeu, les blattes envahissent la maison et sont déclarées vainqueurs. On peut déterminer un vainqueur chez les humains en comptant les blattes tuées jusque là, mais ça ne sert à rien, tous les joueurs meurent sous une montagne de blattes.

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