Programme vendanges Pour faciliter l’encavage et le triage de la vendange, le programme doit être strictement respecté. Les différentes qualités seront livrées aux jours indiqués. Tout apport effectué en dehors du programme sera déclassé. Nous attirons votre attention sur l’interdiction de livrer des mélanges de cépages (Fendant/Rhin – Pinot/Gamay).
Livraison des raisins Afin de garantir la sécurité alimentaire, les sociétaires sont tenus de livrer à la cave des raisins sains dans des contenants propres. Il est impératif de ne pas abîmer le raisin en tassant les emballages pour le transport. En cas de trace de pourriture, le tri doit se faire sur la vigne afin d’éviter un déclassement lors de la livraison. Toute vendange altérée sera de suite déclassée. Tout palox qui s’avère contenir une vendange impropre (non triée, pourriture, mélange de cépages) lors du vidage du palox sur les lignes de Sion sera déclassé en catégorie inférieure et le producteur recevra un courrier sans voie de recours.
La livraison se fait uniquement en palox ou en caissettes à vendange. Pour accélérer la remise des palox, veuillez présenter votre carte sociétaire ou indiquer votre numéro à 6 chiffres. Dès le 8 septembre, les palox seront mis à disposition gratuitement, pour une durée de 4 jours dans chaque site de réception. Si vous bloquez des palox vides sans les utiliser plus de 4 jours, une location journalière de fr. 50.- vous sera facturée en fin de vendanges. (Les jours de pluie ne sont pas décomptés.)
sites de réception Les sites de réception de la vendange sont situés à
Noës (près de la step), Conthey et Leytron (caves Provins).
Tous les cépages sont livrés dans ces lieux de réception (Fendant, Pinot, Gamay, Goron, Spécialités blanches et rouges). Les vignes «sous contrat» sont réceptionnées selon avis personnel en cours de vendanges. Le programme des vendanges prises en «Charte d’Excellence» sera envoyé uniquement aux personnes concernées par le biais d’un courrier séparé.
Heures de réception Les stations de réception sont ouvertes du
lundi au samedi, de 7h30 à 12h15 et 12h45 à 18h30 (17h30 le samedi).
Lors de la réception, veuillez de suite vérifier l’exactitude de votre ticket de pesage (commune, zone, poids, degré). Toute erreur éventuelle doit être signalée le jour même au poste de réception. Toute modification du programme sera annoncée sur www.provins.ch/vendanges et par voie d’affichage dans les sites de réception de Leytron, Conthey et Noës.
Ordonnance cantonale sur la vigne et le vin Les limites quantitatives de production à l’unité de surface pour l’année 2010 ont été fixées par l’Interprofession de la vigne et du vin: Catégorie I (AOC) Chasselas: 1.4 kg/m2 Autres cépages blancs et Sylvaner-Rhin: 1.2 kg/m2 Cépages rouges: 1.2 kg/m2 Catégorie II Tous les cépages: 1.6 kg/m2 Catégorie III Tous les cépages: 1.9 kg/m2 Comme annoncé en juin, le dispositif Goron est reconduit comme l’an passé. Seules les parcelles de Gamay de 2e et 3e zones doivent être livrées en Goron avec une limite de production à 1.6 kg/m2. Les Pinot de 1e, 2e et 3e zone ainsi que les Gamay de 1re zone doivent être livrés en catégorie I (AOC) jusqu’à concurrence de 1,2 kg/m2. Aucun déclassement volontaire ne sera admis. Teneurs naturelles minimales en sucre, nouvelle ordonnance pour la vigne et le vin Les degrés minima des cépages blancs et rouges ont été fixés comme suit: Cat. I (AOC)
Cat. II
Cat. III
°Oe %Brix
°Oe %Brix
°Oe %Brix
Chasselas et autres cépages blancs non mentionnés ci-dessous
70.6
17.2
61.1
15.0
55.1
13.6
Chardonnay, Pinot Blanc, Humagne blanche, Rèze
80.3
19.4
70.6
17.2
55.1
13.6
Amigne, Petite Arvine, Marsanne blanche, Roussanne, Savagnin blanc, Pinot Gris, Sylvaner
85.6
20.6
70.6
17.2
55.1
13.6
Cépages blancs
Cépages rouges Ensemble des cépages rouges 83.0 20.0 70.6 17.2 58.5 14.4 Globalisation et acquits de production Chaque propriétaire reçoit, par commune de situation des parcelles, les documents suivants: a) un acquit par surface pour le Chasselas, le Pinot Noir et le Gamay; b) un acquit global par surfaces pour les autres cépages blancs (comprenant le Sylvaner-Rhin) et un autre pour les autres cépages rouges. Seuls les acquits de Pinot Noir et de Gamay de 1re zone peuvent être globalisés entre eux.