programme des sites ouverts et des animations dans le ... - Maen Roch

Pour y accéder, suivre la direction de St-Hilaire-des-Landes depuis le bourg de Baillé. ... Au cœur du Parc, retrouvez le château de la Folletière construit sur le.
2MB taille 133 téléchargements 283 vues
PROGRAMME DES SITES OUVERTS ET DES ANIMATIONS DANS LE COGLAIS À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Coglais vous invite à découvrir ses trésors. Sur chaque site, des bénévoles accueilleront les visiteurs. De nombreuses animations sont également prévues tout au long du week-end : concerts, visites théâtrales, projections, expositions... Un large programme pour découvrir ou re-découvrir les richesses du territoire. À l’exception du Parc Botanique, toutes les animations sont gratuites ! 12 sites sont ouverts pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016 :

BAILLE

Château des Flégés – Baillé Visites guidés du château le dimanche 18 entre 14h et 18h. Représentations de la Chorale du Coglais à 15h et à 16h30. Les seigneurs Des Flégés apparaissent dès la fin du XIe siècle. En 1652, le château est vendu par les Du Guesclin, seigneurs de la Roberie, aux Porée, seigneurs de Chandebeouf, qui le vendent en 1663 aux Bégasse qui en prennent le nom. La demeure est depuis lors restée possession de cette famille dont le propriétaire actuel, M. Régis de La Haye-Saint-Hilaire, est le descendant direct. Le château des Flégés, de style Louis XIII, a deux ailes plus élevées que le corps central. La cour est bordée au nord par une balustrade de granit qui la sépare de l'étang et au sud par un jardin surélevé. Pour y accéder, suivre la direction de St-Hilaire-des-Landes depuis le bourg de Baillé.

LE CHATELLIER

Parc Botanique de Haute Bretagne – Le Châtellier Ouvert de 11h à 18h le samedi 17 et le dimanche 18. Entrée payante au tarif réduit de 8,90 €/personne. Visite guidée du jardin par son créateur Alain JOUNO le samedi 17 à 15h. Réservation conseillée au 02 99 95 48 32 « Un des plus beaux parc paysagers de France… » selon le guide Michelin. Il s’étend sur 25 hectares et comprend une vingtaine de jardins thématiques où s’acclimatent des végétaux des différents continents. Au cœur du Parc, retrouvez le château de la Folletière construit sur le plan des malouinières avec sa toiture à croupes, ses frontons triangulaires et son avant-corps. Pour y accéder, suivre le fléchage depuis le bourg du Châtellier.

LE TIERCENT

Eglise Saint-Martin du Tiercent – Le Tiercent Visites guidées le samedi 17 de 14h à 18h et visite libre le dimanche de 14h à 18h. Représentations de l’Opus de Saint-Ouen le samedi 17 à 14h et à 15h30 Concert « Voyage en espérence » par Wilfrid, guitariste, à 19h. Passionné de Philosophie et de Musique, Wilfrid délivre ici un message de Tolérance et d'Espérance à partir notamment des Textes de l'Ancien Testament et des poèmes de Charles Baudelaire en alternance avec des œuvres musicales pour guitare au répertoire très large. Gratuit, possibilité de dons. Organisé par la commune du Tiercent.

Cette église, récemment restaurée en 2014, fût l’ancienne chapelle du château. Pavée de plusieurs pierres tombales, elle renferme de belles statues de bois. Fait étonnant : sur place quatre tombeaux très anciens (de datation incertaine, mais probablement carolingiens) taillés à même le granit témoignent de la spiritualité précoce du lieu. Pour y accéder, suivre la petite route depuis le bourg du Tiercent.

Château du Tiercent – Le Tiercent Ouverture des extérieurs du château samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 19h. Ce château succède à deux châteaux construit postérieurement à cet emplacement. Le premier date du XIIIème et le second du XVème siècle. De ce deuxième château médiéval, il subsiste aujourd’hui la tour du haut donjon, visible dans le parc. Ce château a été la propriété de Gilles Ruellan en 1608. Le logis du XVIIème siècle s’inscrit aujourd’hui dans un parc à l’anglaise. Pour y accéder, suivre la petite route qui passe près de l’église dans le bourg du Tiercent. Le Château se trouve derrière la colline.

MONTOURS

Projection au Centre Culturel du Coglais – Montours Projections du film « … 1968 Coglais 2015 … » le dimanche 18 à 11h, en présence du réalisateur Antonin Alloggio et de l’association Point Barre.

En écho au film tourné en 1968 et réalisé par Raoul Rossi, le documentaire aborde différentes thématiques : historique, évolution du territoire, nouveaux enjeux... Pendant un an, Antonin Allogio, réalisateur pour l'association Point Barre et enfant du pays, a rencontré les habitants mais également les acteurs de la vie socio-économique qui participent à la vie du Coglais. Le professionnel de l'audio-visuel a créé le documentaire avec un groupe d'habitants. Toutes les personnes présentes dans le film partagent un même sentiment : leur attachement pour ce territoire. Durée : 1h15 Le Centre Culturel du Coglais se situe dans le centre-bourg de Montours.

SAINT-BRICE-EN-COGLES

Parcours patrimoine libre dans le bourg de St-Brice-en-Coglès Le samedi 17, de 10h à 18h, parcours libre dans Saint-Brice, ponctué d’expositions, autour de trois sites patrimoniaux où vous serez accueilli par des bénévoles de l’association « Histoire et Mémoires de Saint-Brice-en-Coglais ». Le parcours vous mènera à la découverte de l’église de Saint-Brice-en-Coglès, qui a connu de nombreuses reconstructions, mais aussi de l’ancien hôtel de ville qui a aussi fait office de halles ou encore de la tour château d’eau de l’ancienne gare qui témoigne du passage du chemin de fer qui a dynamisé l’économie de Saint-Brice-en-Coglès autrefois. Départ conseillé depuis le parking Place de l’Europe face à la mairie et à l’Office de Tourisme. Projection du film « … 1968 Coglais 2015 … » à 11h à la salle Guy Tazartez aux Hameaux du Coglais en présence du réalisateur Antonin Alloggio et de l’association Point Barre. Durée : 1h15 Projections du film « Le Coglais, avril 1968 » à 10 h à la salle Guy Tazartez aux Hameaux du Coglais puis à 14h et à 16h à la salle du Centre Social (rue de Verdun) Durée : 40 minutes

Exposition « Les outils du travail du bois au XIXème siècle » Exposition visible dans l’Office de Tourisme du Coglais (9 rue du Souvenir, face à la place de l’Europe) le samedi 17 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Découvrez une riche collection d’outils du travail du bois regroupée par Yves Ménard : de l’ancien établi aux nombreux bouvets en passant par les scies et les reinettes. La plupart de ces outils sont issus de l’ancien atelier de Constant Prioul (à Saint-Etienne-en-Coglès), de la maison du sculpteur Jules Martin (à Saint-Malo) et de l’atelier de Jean L’honoré (à SaintBrice-en-Coglès). Exposition visible jusqu’au 22 octobre.

SAINT-ETIENNE-EN-COGLES

Eglise de Saint-Etienne-en-Coglès Ouverture de l’église le dimanche 18 de 14h à 18h. Durant l’après-midi présentation de l’orgue et démonstration de morceaux pour orgue à 14h30, 15h30 et 16h30 (Durée : 45 minutes)

En 1884, un clocheton de l’ancienne église tombe et cause de gros dégâts. L'ancienne église est alors démolie, et l'édification d'un nouveau sanctuaire est décidée. Henri Mellet, réputé meilleur architecte du département, réalise une église dans le style néo-roman poitevin. Les travaux démarrent en juillet 1892 et l'inauguration solennelle aura lieu en 1895.

Chapelle Saint-Eustache - Saint-Etienne-en-Coglès Ouverture de la chapelle le samedi 17 et le dimanche 18 de 10h à 18h. La chapelle Saint-Eustache, qu'une autre chapelle a probablement précédée en ce lieu et qui est mentionnée en 1623, attirait autrefois une foule de fidèles le vendredi saint. On y vénère à l'époque une très ancienne statue en bois. Des milliers de pèlerins assistent tous les ans à son unique office du vendredi saint. Habituellement fermée au public, elle ouvre ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine. Accès depuis la route entre St-Etienne-en-Coglès et Fougères. Tourner à gauche à la première route à gauche après avoir passé l’autoroute en direction de Fougères. Possibilité de piqueniquer sur place.

SAINT-GERMAIN-EN-COGLES

St-Germain à pas contés - Saint-Germain-en-Coglès Visites accompagnés sur le parcours d’interprétation le dimanche 18. Départs à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. Le circuit d’interprétation « Saint-Germain à pas contés » vous propose une balade autour du bourg de Saint-Germain-en-Coglès, à la découverte de son patrimoine et de ses anciens commerces. Suivez les pas rouges au sol pour découvrir les panneaux, parsemés d’anecdotes sur l’histoire du village et des cartes postales anciennes qui vous plongent entre passé et présent. Durée du parcours : 45 minutes Départs sur la place de la mairie.

Chapelle de Marigny et façade de la Gélinais - Saint-Germain-en-Coglès Visites guidées le dimanche 18 entre 9h et 17h30 – Messe le matin à 10h30. Présence de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays de Fougères l’après-midi. La chapelle Saint-Jacques de Marigny est le dernier vestige de la seigneurie de Marigny. Cette chapelle de style ogival se termine par une abside en cul-de-four. Pendant la Révolution, Marigny appartient à la sœur aînée de Chateaubriand, Marie-Anne, veuve de

François Gefflot. Dans ses Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand se souvient de ses séjours chez sa sœur : « J'aimais toujours la campagne et celle de Marigny était charmante. » A quelques pas, découvrez la façade de la maison presbytériale de la Gélinais avec sa tourelle en demi hors d'œuvre, aujourd’hui inscrite aux monuments historiques. Accès par la petite route D19 qui relie St-Germain-en-Coglès et St-Etienne-en-Coglès. Tournez au lieu-dit « Marigny ».

SAINT-HILAIRE-DES-LANDES

Visites théâtrales dans le bourg de Saint-Hilaire-des-Landes Visites théâtrales le dimanche 18. Départs à 14h30, 16h et 17h30 sur la place de l’église. L’Association Culturelle des Landes vous propose un parcours autour du bourg de St-Hilairedes-Landes vous retraçant son histoire vis-à-vis des lieux d’expression de la citoyenneté. Une exposition et différentes scénettes théâtrales vous attendent à l’église, à l’ancienne et à la nouvelle mairie, aux foyers et au Pôle des Landes. Animations sur la citoyenneté européenne pour les familles dans le bourg à partir de 14h : - des jeux seront mis à disposition pour que chacun teste ses connaissances sur les capitales, les monuments historiques, les drapeaux des pays, les symboles de l'Europe… - mise à disposition de livres sur le thème par le réseau des médiathèques du Coglais - ateliers « langues du monde » pour les enfants

Château de la Haye - Saint-Hilaire-des-Landes Ouverture de la cour extérieure du château en présence de bénévoles le samedi 17 entre 10h et 12h et de 14h à 18h et le dimanche 18 de 14h à 18h. La plus grande partie de la construction de ce château est attribuée à Henri de La HayeSaint-Hilaire, né en janvier 1593, fils de René et de Françoise Pinel de Chaudebœuf. La cour fermée est remarquable avec son portail en grand appareil qui possède une large porte en plein cintre, une porte piétonne et trois coulisses de pont-levis. Les armes de la famille La Haye-Saint-Hilaire y sont inscrites. Accès depuis le bourg de Saint-Hilaire-des-Landes, à droite sur la route vers Saint-Sauveurdes-Landes.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme du Coglais 9 rue du Souvenir 35460 ST-BRICE-EN-COGLES 02 99 97 85 44 [email protected]

http://bit.ly/2coF4iz