L'hebdomadaire n° 1 du 5 janvier 2018 La photo de la ... AWS

Il y a 6 jours - (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée, en mission Corymbe, est arrivé en Côte d'Ivoire le 16 décembre au matin pour une escale placée sous le signe de la formation : les marins du bord ont en effet partagé leur savoir-faire et leur expertise technique avec les marins ivoiriens. Déploiement Bois Belleau.
882KB taille 3 téléchargements 220 vues
Chaque semaine, cette lettre d’information vous présente un condensé de l’actualité des unités de la Marine, ainsi que les événements à ne pas manquer les semaines suivantes. La rédaction de Cols Bleus est à l’écoute de toutes vos suggestions ou remarques. N’hésitez pas à la transmettre et à encourager vos proches à s’y inscrire sur www.colsbleus.fr La rédaction de Cols Bleus

L'hebdomadaire n° 1 du 5 janvier 2018 La photo de la semaine

L’USS Washington Chambers en soutien du BPC Tonnerre et de la FDA Chevalier Paul.

Actu Opération Corymbe San Pedro, une escale axée sur la formation Après une semaine de navigation depuis la Gambie, le patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée, en mission Corymbe, est arrivé en Côte d’Ivoire le 16 décembre au matin pour une escale placée sous le signe de la formation : les marins du bord ont en effet partagé leur savoir-faire et leur expertise technique avec les marins ivoiriens.

Déploiement Bois Belleau Entraînement conjoint franco-américain à Djibouti Du 12 au 21 décembre s’est déroulé au large de Djibouti un exercice interarmées et interallié de grande ampleur baptisé Alligator Dagger. Cet exercice majeur, élaboré à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre par un étatmajor combiné franco-américain, a permis de mener à bien un double objectif : consolider la capacité française à planifier et conduire des opérations interarmées à dominante amphibie et renforcer l’interopérabilité avec les Américains et son groupement embarqué des US Marine Corps notamment.

Océan Indien Le Malin effectue une livraison de matériel médical pour des associations humanitaires Lors de sa mission de patrouille dans la zone sud de l’océan Indien et à l’occasion d’une escale opérationnelle de trois jours à Antsiranana, le patrouilleur Le Malin a procédé à l’acheminement de près de deux tonnes de fret humanitaire à Madagascar.

Océan Pacifique L'Arago en surveillance maritime aux Marquises Du 5 au 22 décembre, le patrouilleur Arago, était en mission de reconnaissance d'îles inhabitées dans la zone des îles Marquises. Il a d’abord mené des opérations de police des pêches aux abords de la zone économique exclusive de Polynésie française, dans le cadre de la convention WCPFC. L’équipage a ensuite effectué des reconnaissances d'îles inhabitées, une mission de souveraineté essentielle, qui consiste à visiter régulièrement toutes les îles de Polynésie.

Océan Indien Formation de marins comoriens à la base navale de La Réunion Du 6 au 25 novembre, la base navale de Port des Galets à La Réunion a ainsi accueilli trois garde-côtes comoriens qui ont pu mettre en œuvre leur savoir-faire lors d’ateliers mécanique, électricité et chaudronnerie. Formés par les chefs des différents ateliers, les stagiaires ont pu notamment découvrir le maintien en condition opérationnelle naval.

Océan Pacifique 4 marins secourus par le détachement de la 35F à l’ouest de Tahiti Dans la soirée du 24 décembre, le JRCC (Joint Rescue Coordination Center) Tahiti a engagé le Dauphin N3+ d’alerte afin de porter assistance aux marins du Tuamotu Fish, un bateau de pêche en difficulté proche de l’atoll de Moututunga.

Retour sur les déploiements de fin d'année Océan Indien En mer et en opération pour les fêtes de Noël Noël en mer pour le groupe amphibie, composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre avec à son bord un élément tactique de la 9e brigade d’infanterie de marine et six hélicoptères de la Marine nationale et de l’aviation légère de l’armée de Terre, et de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul.

Forces sous-marines Permanence de la dissuasion et poursuite des opérations On ne les voit pas, on ne les entend pas, discrétion oblige ! Mais la Défense compte sur eux... En cette fin d’année, un sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) et deux sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) sont en opération, et 270 sousmariniers mobilisés.

Océan Atlantique Falcon 50 : en opération loin de la métropole Au même titre que 3 000 autres marins assurant la continuité des missions sur et sous les mers, dans les airs et à terre, un équipage de la flottille 24F - basée à Lann-Bihoué (Morbihan) - passe cette fin d’année en mission à Dakar (Sénégal).

Opération Corymbe Fêtes de fin d’année dans le golfe de Guinée Déployé depuis près d’un mois, le patrouilleur de haute mer (PHM) Lieutenant de vaisseau Lavallée assure la permanence de la présence française, à la mer, dans le golfe de Guinée. A bord, les marins du Lieutenant de vaisseau Lavallée alternent activités de coopération opérationnelle avec les marines riveraines, entraînements et entretien du bâtiment. Le rythme des opérations reste soutenu et l’esprit d’équipage plus fort que jamais en cette fin d’année.

Mer Méditerranée La frégate Jean de Vienne reçoit les cadeaux « solidarité Défense » Cette année, à près de 3 000 kilomètres de son port-base de Toulon, l’équipage de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne a passé Noël à la mer. En effet, le bâtiment patrouille en Méditerranée orientale dans le cadre de l’opération Chammal de lutte contre Daech. A cette occasion, les marins ont eu la joie de recevoir des colis de l’association « solidarité Défense ».

Forces sous-marines Noël, sous l’eau, à bord d’un SNLE, quelque part au milieu des océans 24 décembre, 20h : « clair pour la vacation » dit le radio de quart, signifiant par là qu’il vient de recevoir tous les messages destinés au sous-marin. A la mer, le SNLE, pour rester le plus discret possible, n’envoie jamais de messages mais il reçoit des informations du centre opérationnel des forces sous-marines à terre.

Océan Indien Le Chevalier Paul en opération le jour de Noël Le 24 décembre, quelque part en océan Indien… 04h : Au poste de commandement de l’intervention sécurité, le second-maître Julien prend son quart. Il enfile sa tenue de pompier lourd et vérifie son appareil respiratoire et les manches à incendie. Son équipe est désormais parée à éteindre un éventuel incendie.

Opération Barkhane Un équipage d’Atlantique 2 passe Noël dans le désert Un Atlantique 2 (ATL2) est déployé dans la bande sahélo-saharienne pour lutter contre les groupes armés terroristes. Alors que deux équipages assurent la protection des approches maritimes en métropole pendant toute la période de fêtes de fin d’année, les 30 marins du ciel qui composent ce détachement vont passer Noël dans le désert, loin de leurs familles, afin d’assurer la permanence des missions de défense au profit des Français.

Océan Indien L’Astrolabe vous souhaite une bonne année 2018 Il est rouge, rempli à ras-bord, et attendu avec la même impatience que le Père Noël… Le tout nouveau patrouilleur polaire achève sa deuxième rotation de soutien logistique des stations scientifiques françaises en Antarctique.

Infos CEMM

Le chef d'état-major de la Marine présente ses vœux 2018 aux marins

Infos RH Consultez le guide du capitaine de compagnie Le guide du capitaine de compagnie répertorie les grandes échéances annuelles et les grands principes de la gestion des équipages : carrière, formation, mutation, notation, avancement, discipline, commandement, concertation, etc. Il permet aux officiers et aux officiers mariniers qui encadrent et commandent un équipage d'avoir une vue d'ensemble sur les processus RH dans la Marine. Simple à consulter, il est complémentaire des textes de référence auxquels il ne se substitue pas.

Réseaux sociaux

A suivre dans les prochains jours Région Méditerranée 9 janvier Le Musée de la Marine de Toulon accueille le quatuor de saxophones de la Musique des Équipages de la Flotte à 15h.

Région parisienne 24 janvier La prochaine conférence navale sera consacrée à "La connaissance des mers : plus qu'un enjeu, une nécessité" à l'amphithéâtre Desvallières à l'École militaire de 19h à 20h30. Inscription obligatoire https://goo.gl/forms/JT382kKfdIDwCV6n1

Région Atlantique 1er février 13ème édition de la "Journée des Sciences Navales" organisée à l'École navale. L'objectif de cette édition est de prendre la mesure des capacités offertes par les dernières générations de logiciels, de techniques de modélisation géométrique et de simulation, et de réalité virtuelle. L'inscription est gratuite et obligatoire avant le 19 janvier sur le site internet de l'École navale (https://www.ecole-navale.fr/).

Région parisienne Jusqu'au 10 février Exposition "Résistance et dissuasion" au Service historique de la Défense, château de Vincennes, pavillon du Roi.

Région parisienne Jusqu'au 10 février Exposition "Les marins, la marine et l'Indochine (1856 - 1956)" au Service historique de la Défense, château de Vincennes, pavillon du Roi.

Amers et azimut Situation des principaux bâtiments déployés au 3 janvier 2018

10 bâtiments

5 aéronefs

1 155 marins

Opération Chammal FASM Jean de Vienne (mer Méditerranée) + Lynx Déploiement Bois Belleau BPC Tonnerre (océan Indien) + Panther + Dauphin FDA Chevalier Paul (océan Indien) + Caïman Marine Opération Corymbe PHM LV Lavallée (océan Atlantique) Surveillance maritime B2M D'Entrecasteaux (océan Pacifique) Falcon 50 (Dakar) Mission de soutien à la logistique antarctique Patrouilleur polaire L'Astrolabe (océan Indien) 365 jours par an, 24H sur 24, sur tous les océans et mers du globe, ce sont en moyenne 35 navires à la mer, 5 aéronefs en vol, des fusiliers marins et commandos déployés, soit près de 5 000 marins sur, sous et au-dessus de la mer pour préserver les intérêts de la France et garantir la sécurité des français.

COLS BLEUS L'Hebdomadaire N° 1 du 5 janvier 2018 - Rédaction : 60, boulevard du général Martial Valin 75015 Paris - Directeur de publication : CV Bertrand Dumoulin, directeur de la communication de la Marine nationale - Rédacteur en chef : LV François Séchet Rédactrice en chef adjointe : Laurence Ollino-Deloof - Crédits photos : Marine nationale - Pour vous désinscrire cliquez ici