Astuces pour interviewer quelqu'un

Invitez la personne âgée à apporter ses photographies. Celles-ci peuvent ... vous en vue de la préparation de son récit de vie. Liste de ... Où a-t-elle été prise ?
36KB taille 5 téléchargements 661 vues
Astuces pour interviewer quelqu’un Liste de contrôle avant de débuter lʼentretien Préparez les questions que vous souhaitez poser à votre senior actif (« Active Ager »). Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de questions. Faites en sorte de disposer de suffisamment de temps pour écouter le récit de votre senior actif (ne courez pas le risque de le presser et de passer à côté des histoires fascinantes qu'il pourrait vous raconter au fil de la conversation). Assurez-vous que la personne comprenne le but de la démarche et la manière dont son récit sera partagé par des tiers. Soyez clair sur le fait que vous ne ferez rien sans le consentement de votre senior actif. Invitez la personne âgée à apporter ses photographies. Celles-ci peuvent porter sur des lieux, des évènements ou des personnes susceptibles de contribuer à illustrer le récit des activités passées de la personne interviewée. Il peut s’agir également de photos récentes, pour montrer ce que la personne fait à présent. ATTENTION : veillez à vous procurer la date (celle-ci peut être approximative) et le lieu (il doit s’agir du lieu précis) de chaque photo car il vous sera demandé de fournir ces informations pour chacune d’entre elles. Assurez-vous que la personne avec laquelle vous vous entretenez connaisse les informations pertinentes concernant l’ensemble des photos qu’elle aura décidé de partager avec vous en vue de la préparation de son récit de vie.

Liste de contrôle lors de lʼentretien N’hésitez pas à poser des questions complémentaires, de sorte à bien connaître les activités et la vie de la personne interviewée. Ne vous inquiétez pas si certaines choses échappent à votre compréhension, et demandez à la personne de vous les expliquer une fois de plus. Prenez votre temps et écoutez attentivement. Prenez des notes (pendant ou après la conversation) concernant les photos que vous inclurez dans le récit de vie. Permettez à votre senior actif de lire le récit et assurez-vous d’avoir écrit l’histoire d’une manière susceptible de lui plaire. Rappelez à la personne interviewée que son histoire sera partagée avec des tiers sur le site Internet Récits de vie, disponible à l’adresse www.lifestory-historypin.com, dans le cadre du Concours Récits de vie. Faites en sorte également que la personne soit d’accord sur ce point. N’oubliez pas de poser des questions sur les projets futurs de la personne âgée interviewée.

Questions : quelques exemples Posez des questions concernant les choses les plus intéressantes qui sont arrivées à la personne, ou encore sur ce qu’elle compte faire dans un futur proche. Que fait-elle pour demeurer active ? Pourquoi est-il important pour elle de rester active ? Que fait-elle et qu'aime-t-elle faire à présent ? Est-ce qu’elle participe à des activités avec d’autres personnes et notamment avec des jeunes ? En regardant les photos avec la personne âgée interviewée, les éléments qui y sont représentés amèneront tout naturellement des sujets de conversation concernant sa vie. Posez plusieurs questions sur les photographies que vous aurez regardées ensemble, afin d’aider la personne à se lancer dans son récit : Que montre cette photo ? Qui sont les personnes qui apparaissent sur la photo ?

Où a-t-elle été prise ? (Pour votre récit de vie, vous aurez besoin de connaître avec précision le lieu dont il s’agit : nom de la rue, ville et pays). Quand a-t-elle été prise ? (Pour votre récit de vie, vous aurez besoin de connaître la date approximative).