Donnez de la force à votre parole - Volume II

Que l'on perçoit également dans ce que j'appelle « les mas- ques de la voix ». Chez l'adulte, voix de « petite fille » ou de. « petit garçon » qui traduit un manque de confiance ou d'af- firmation de soi. Qui semble se faire petite ou s'excuser de quelque chose. Puissance. Le niveau sonore (volume) d'une voix nous indique la ...
28MB taille 2 téléchargements 554 vues
JEAN SOMMER

DONNEZ DE LA FORCE A VOTRE PAROLE Volume II Affirmer ses points forts

Livret de formation offert par Jean SOMMER Expert de la voix – lavoixdebout.com

Table des Matières

DONNEZ DE LA FORCE A VOTRE PAROLE Volume II

LA POSTURE.............................................................................................................................................. 3 Image Physique.............................................................................................................. 3 Image morale................................................................................................................... 3

LA VOIX / PHONATION..................................................................................................................... 4 Placement............................................................................................................................ 4 Puissance............................................................................................................................. 4 Timbre.................................................................................................................................... 4 Phonation............................................................................................................................. 4 • Voyelles.................................................................................................................. 5 • Consonnes........................................................................................................... 5

LA DICTION..............................................................................................6 Modulation.......................................................................................................................... 6 Intonation............................................................................................................................ 6 Phrasé.................................................................................................................................... 6

A QUI JE M’ADRESSE ?................................................................................................................... 7 Le nombre........................................................................................................................... 7 La distance. ........................................................................................................................ 7 Le propos............................................................................................................................. 8

LE PHRASÉ............................................................................................................................................... 9 La parole est une flèche. .......................................................................................... 9 L’élan expressif (le repas de bébé)................................................................... 9

LES 7 CRITÈRES D’UNE BONNE EXPRESSION..................................................... 10

lavoixdebout.com

2

Les points forts d’une expression personnelle

POSTURE La posture donne de vous une double image : - physique (visuel et apparence) - morale (comportement et caractère)

Image physique / Ancrage La parole est un « geste » invisible mais non moins concret. Elle sollicite toute la personne physique pour être produite et demande de bons appuis (physique et respiratoire). Debout : cet appui est donné par la stabilité des pieds « bien plantés » dans le sol : l’ancrage. (Éviter de se dandiner ou se balancer d’un pied sur l’autre) Assis : l’appui est donné par l’assise du bassin (ischions). Buste vertical, épaules ouvertes, tête droite, respiration libre. (Éviter de parler recroquevillé, du fond de son fauteuil).

Image morale / Confiance Chacun de nos gestes, volontaires ou involontaires, révèle notre état émotionnel et notre caractère. Notre manière de dire, d’articuler les sons, d’exprimer les mots, traduit l’ouverture ou la fermeture, l’aisance ou la timidité. La bonne nouvelle est que tout en nous se travaille et s’améliore. Il suffit de le vouloir !

lavoixdebout.com

3

VOIX - PHONATION Placement Une voix mal placée trahit une personnalité « mal placée ». Que l’on perçoit également dans ce que j’appelle « les masques de la voix ». Chez l’adulte, voix de « petite fille » ou de « petit garçon » qui traduit un manque de confiance ou d’affirmation de soi. Qui semble se faire petite ou s’excuser de quelque chose.

Puissance Le niveau sonore (volume) d’une voix nous indique la place que la personne prend dans l’espace social. La place qu’elle s’accorde… ou pas. Combien de voix rentrées qui obligent à tendre l’oreille ? Et qui finissent par lasser, ou ne pas être entendues…

Timbre Chaque voix est caractérisée par son timbre. Qui est comme le visage de la voix. Néanmoins, selon le type de personnalité, de caractère ou de culture, certaines voix peuvent nous apparaître trop sombres (rentrées) ou trop claires (agressives). L’idéal étant une voix équilibrée en graves et en aigus qui procure un sentiment de bien-être.

Phonation C’est la manière de faire les sons du langage. On distingue : les voyelles et les consonnes.

lavoixdebout.com

4

Écouter le podcast

• Les voyelles : émises sur le souffle continue, elle sont la couleur, la mélodie, les nuances, le charme de la voix. Elles sont associées aux émotions. Elles se placent de l’avant-bouche à l’arrière-gorge. Elles prennent forme dans les cavités intérieures de la bouche, les « formants ».

Langue Pharynx Luette Epiglotte Larynx

Pomme d’Adam

Écouter le podcast

Écouter le podcast

• Les consonnes : émises sur le souffle percuté, freiné ou expulsé, elle sont l’élément structurant de la parole. Qui lui donne ses attaques, son phrasé, son rythme, son autorité. Les consonnes molles attestent d’une personnalité mal affirmée. D’où l’intérêt de les muscler par des exercices de diction. -

Gutturales : H G (gosier) Palatales : K R roulé (arrière-gorge / palais) Nasales : M N (nez) Dentales ; : T D Labiales : P B V F (lèvres)

lavoixdebout.com

5

DICTION La diction, est l’art d’articuler les sons du langage de façon économique et efficace.

Écouter le podcast

La diction est la politesse des grands. Au travers de la diction, j’aide celui qui m’écoute à me suivre. Je lui rends le message facile. Je lui donne l’impression que c’est évident. Sans effort. Je le rends intelligent. Je lui fais plaisir. Que de problèmes avec cette diction… Précipitation, débit incontrôlé, marmonnement, monotonie, paresse articulatoire, tics, déformations qui rendent le message confus, ennuyeux, incompréhensible… qui obligent à tendre l’oreille ou à faire répéter. Qui font que l’interlocuteur décroche… Outre la nécessité d’un minimum d’articulation, la diction comprend aussi :

La modulation Variations de hauteur de la voix dans le mouvement de la parole (variations entre les graves et les aigus)

L’intonation Couleur donnée au message par les émotions ou l’humeur : sourire, colère, joie, étonnement, enthousiasme…

Le phrasé C’est la manière « d’interpréter » les phrases. Chacun a son phrasé. Cela joue sur le découpage des séquences internes, les respirations, le placement des accents, le rythme, les silences… (exemples dans la 3ème partie). lavoixdebout.com

6

A QUI JE M’ADRESSE ? Communiquer vient du latin communicare, « être en relation avec ». La relation avec un public s’établit sur des critères de nombre, de distance et de propos.

Le nombre Combien de personnes ? Sont-elles en présence / au téléphone / virtuelles (via le web) ? Qu’il s’agisse d’un amphithéâtre ou d’un tête-à-tête, chaque personne est unique et se ressent comme telle. On ne parle pas aux gens « en général ». Une salle de 50 personnes, c’est 50 fois une personne.

La distance Distance physique et morale. 1. Distance physique La proximité d’un tête-à-tête ou la distance d’une prise de parole face à un large public implique une énergie et des gestes différents. Qui se matérialisent dans la manière de « faire porter la voix ». (Voir plus loin « l’élan expressif ») 2. Distance morale On ne s’adresse pas de la même manière à un public d’adultes ou d’enfants. De même, il y a un choix de mots et une volonté pédagogique qui diffèrent selon qu’on parle à des collègues initiés ou à un public non spécialisé. Distance morale différente selon qu’on est demandeur d’emploi, communicant, PDG, vendeur ou pédagogue.

lavoixdebout.com

7

Le propos Parlez-vous en votre nom ou pour une société ? Quel est l’enjeu ? Derrière toute prise de parole se cache une entreprise de séduction… directe ou déguisée. Entreprise partagée entre l’orateur qui veut séduire et le public qui veut être séduit. Tout public a envie d’être reconnu, entendu, touché. Chacun dans l’auditoire (présent physiquement ou derrière son écran) espère en secret rencontrer celui ou celle qui le fera vibrer. Qui lui apprendra quelque chose, le rendra intelligent sans se forcer et avec plaisir.

lavoixdebout.com

8

LE PHRASÉ La parole est une flèche N’avez-vous jamais eu cette impression désagréable de parler dans le vide ? Face à un groupe, dans une soirée d’amis ou lors d’un rendez-vous professionnel ? Comme si les mots qui sortaient de votre bouche se perdaient… Certes, l’attitude, le comportement, le regard, la posture, le choix des mots et des arguments sont importants. Mais si on représente l’expression par une flèche, l’art de dire en est la pointe. Cela paraît évident ! Et pourtant, combien de paroles n’arrivent jamais au but ! Elles se perdent en route ou n’ont pas reçu l’élan suffisant ou l’impulsion pour toucher leur cible.

L’élan expressif Écouter le podcast

Je propose ici l’exercice que j’appelle « le repas de bébé ». Quand bébé est distrait et qu’il faut lui donner sa bouillie. Et l’on insiste… Une cuillère pour papa !… Une cuillère pour maman !… J’y vois quelque chose de comparable avec l’exercice de l’expression en public. Dans les deux cas, il s’agit de distribuer avec mesure une nourriture physique (bouillie de bébé) ou intellectuelle (message des mots). Dans les deux cas, il s’agit de nourrir mais pas de gaver… ! Ni bébé ! Ni le public ! La distribution de la parole est un art qui doit combiner l’élan (l’intention), la mesure (la quantité de mots / longueur de phrase), le regard (à qui / à quel public je donne), l’écoute (mesurer à chaque bouchée où en est mon auditeur / mon public)

lavoixdebout.com

9

Rappel :

LES 7 CRITÈRES D’UNE BONNE EXPRESSION Je vous rappelle les critères d’une expression tonique et confortable

1

Ne pas forcer la voix, donc bien articuler Une mauvaise articulation entraine souvent une compensation par forçage (poussée) qui durcit la voix et provoque des fatigues

2

Avoir du plaisir à s’entendre soi-même, pour le partager Tout par de soi et du plaisir de s’exprimer, associé au message des mots et à leur sonorité en bouche. Nous sommes notre premier auditeur.

3

Mettre en confort mon auditeur (ne pas l’obliger à tendre l’oreille) L’auditeur qui doit faire un effort même inconscient pour écouter, fini par se fatiguer et lâcher… Le cerveau est un muscle qui se fatigue comme les autres. Sa façon de dire STOP, c’est de décrocher…

4

M’exprimer en rapport avec son niveau de compréhension Trop de conférences, d’exposés techniques, de vidéos de démonstration ne tiennent pas du tout compte du niveau de l’auditeur. Censé comprendre immédiatement. C’est à dire avoir fait des études d’ingénieur, de commercial connaitre les mots techniques, les abréviations ou les sigles… Arrêtez de « vous oublier » lavoixdebout.com

10

face à un écran, ou à un auditoire ; visible ou invisible. Un peu d’indulgence ou de pédagogie ne sont jamais inutiles. Mettez vous au niveau… Au niveau de celui qui écoute.

5

Être l’acteur de mon discours (Découpe / Rythme /Respirations) Pour rendre la parole facile il faut presque la rendre « visible ». C’est à dire physiquement l’accompagner des gestes, du corps et du visage. C’est aussi la rendre digeste. La « découper en morceaux », en bouchées… (cf. « le repas ce bébé » chap. précédent) ; ATTENTION aux bouchées double ! Indigeste !

6

Aimer la langue française. La mettre en valeur. La parole part d’une matière première : la langue. La langue française, avec ses sonorités, son vocabulaire, ses tournures de phrases, ses jeux de mots, sa règlementation aussi, et sa mélodie, ses rythmes intérieurs que nous allons explorer dans la partie suivante. Une parole vivante part de cet « amour partage » et non de ses mauvais démons : Faute / Jugement / Défiance !!!

7

Avoir le sourire du coeur dans chaque mot. J’évoque ici une dimension de la parole qui commence avant les mots. Le sourire commence dans la respiration, dans la disposition d’esprit et la confiance. Confiance en soi. Confiance en celui qui m’écoute. Le sourire est autant une « hygiène » pour soi qu’un cadeau pour les autres. Essayez le à toute heure, même pour rien ! Vous verrez … Cela va changer la face de votre vie. Avec le « coeur » j’évoque bien sûr l’organe qui bat fort dans les moments d’intense émotion… J’évoque aussi l’endroit symbolique et réel du partage et de l’énergie, représentée par les chakras (Sagesse orientale)

lavoixdebout.com

11

Quelques témoignages… Valérie Bernard (Chef de la section budgétaire et comptable – Ministère de la Justice) « Le stage “prise de parole en public” animé par Jean SOMMER restera comme un moment privilégié de recherche personnelle et d’écoute des autres. Pendant ces quelques jours, avec des exercices très diversifiés et en travaillant à la fois sur les aspects physiologiques, psychologiques et sur les relations interpersonnelles, ce stage m’a permis d’appréhender toutes les dimensions de la prise de parole en public. (…) »

bonne partie de ma réussite à ce concours. » Sylvie Z - Enseignante – Bienne. « Un simple mot pour te dire combien ce cours a été intéressant et efficace pour moi. Rentrée scolaire cette semaine ; j’ai testé sur le terrain, ma nouvelle perspective sur voix produit déjà des effets sur les élèves et mes cours. Donc un grand merci. »

Anne B.« J’ai suivi deux jours de formation en ta compagnie, Jean, et ce furent deux jours très enrichissants. (…) Je garde une phrase bien à l’esprit: “Parler en public, c’est un cadeau que l’on fait aux Nathalie Delpeyrat Journaliste autres.” Cette simple phrase me calme lors de prises de paroles - France Bleu Drôme Ardèche « Deux ou trois ans après le stage, publiques. » j’ai des souvenirs de fous rires, de bruits bizarres avec la bouche, Catherine Stauffer beaucoup d’autres et d’idées préconçues qui tom- « Comme j’imagine, je n’ai jamais sauté bent, aïe, mais ça fait du bien ! Un grand moment de plaisir pour de joie à l’idée de devoir tenir un un résultat très sérieux, et il ne discours. Stress, confusions, trac, se passe pas de jours, de papiers impression de perdre le fil, et j’en ou de journaux où je ne repense passe ! (…) Grâce à l’aide et aux à tes conseils, Jean, en essayant bons conseils de Jean Sommer et de les appliquer au mieux. En re- au travers des nombreux exercivanche, je crois que je me tiens ces pratiques, j’ai eu l’occasion de voir que les barrières que je toujours trop droite ! » me posais n’étaient pas si hauVictor D – Étudiant - Agrégation tes que ça, et que, petit à petit, je les ai passées, avec un certain d’histoire « Jean Sommer m’a aidé à pré- plaisir même ! Je conseille donc parer l’oral de l’agrégation d’his- ce cours à toutes celles et ceux toire. Sa méthode m’a permis de qui se retrouvent dans ce petit gagner très rapidement de l’as- témoignage, mais aussi à toute surance dans l’expression. Grâce personne intéressée à apprendre à ses conseils, j’étais bien plus une multitude de petits “trucs” détendu. Le jury de ce concours qui permettent de donner vie à est assez impressionnant : cinq son discours. » redoutables universitaires aux visages peu engageants… (…) Dès mon premier oral, j’avais donc déjà des automatismes bien utiles dans une situation aussi stressante. Tout cela explique une lavoixdebout.com

12

JEAN SOMMER

DONNEZ DE LA FORCE A VOTRE PAROLE Volume III Aller jusqu’au bout des mots

Livret de formation offert par Jean SOMMER Expert de la voix – lavoixdebout.com

Pour me contacter afin de bénéficier de mon expertise ou participer à mes formations, cliquez ici

[email protected]

Et pour prolonger le plaisir… Entraînez-vous sur mon blog : www.jean-sommer.fr Découvrez mes offres professionnelles : www.lavoixdebout.com

Si vous avez aimé ce document, partagez-le avec vos amis.

lavoixdebout.com

13

Informations Légales Le simple fait de lire le présent livre vous donne le droit de « l’offrir en cadeau » à qui vous le souhaitez. Vous êtes autorisés à l’utiliser sur selon les mêmes conditions commercialement, c’est-à-dire à l’offrir sur votre blog, sur votre site web, à l’intégrer dans les packages et à l’offrir en bonus avec des produits, mais PAS à le vendre directement , ni à l’intégrer à des offres punies par la loi dans votre pays. Contrat Creative Commons Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité Pas d’Utilisation Commerciale Pas de Modification 2.0 France.

Créé par Jean Sommer et mis en page par Iti (Frapstesjeux) Livret de formation offert par Jean SOMMER

lavoixdebout.com

14