Donnez de la force à votre parole - volume 3

Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fro- mage. Maître Renard, par l'odeur alléché, lui tint à peu près ce langage : « Hé ! Bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de.
45MB taille 5 téléchargements 604 vues
JEAN SOMMER

DONNEZ DE LA FORCE A VOTRE PAROLE Volume III Aller jusqu’au bout des mots

Livret de formation offert par Jean SOMMER Expert de la voix – lavoixdebout.com

Table des Matières

DONNEZ DE LA FORCE A VOTRE PAROLE Volume III

DYNAMISEZ VOTRE EXPRESSION - MODE D’EMPLOI ............................ 3 LE CORBEAU ET LE RENARD : 7 MANIÈRES DE DIRE............................. 4 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Recto tono – Sans émotion........................................................................ 4 La lecture plate. Monotone et mécanique.................................... 4 L’expression d’accroche. Énergie et forcing................................ 4 L’expression de base. Sincérité et simplicité............................. 5 L’expression appuyée. Interprétation et plaisir....................... 5 L’accent tonique. Parler jusqu’au bout des mots.. ................ 5 L’intonation. Les couleurs de la parole........................................... 5

Le corbeau et le renard ECRIRE POUR DIRE : 3 versions...................................................................................... 6 Le Corbeau et le Renard en verlan : Fabrice Lucchini............................ 7 Bonus de diction Pastille vocale : « les sushis de Souchon »........................................................... 8 Fin du document................................................................................................................................ 9 Quelques témoignages.......................................................................................................... 11

lavoixdebout.com

2

DYNAMISEZ VOTRE EXPRESSION MODE D’EMPLOI Je vous propose plusieurs enregistrements (podcasts). Plusieurs lectures du même texte de La Fontaine : « Le Corbeau et le Renard ». J’adore cette fable. Un vrai western en quelques lignes… Chaque podcast met l’accent sur une façon possible de dire un texte. Depuis l’énoncé, lu platement, jusqu’à l’expression jouée… Chaque podcast est un exemple et non un modèle. Voici comment procéder : 1 – Vous écoutez ma proposition enregistrée 2 – Vous la répétez en respectant exactement chaque détail de l’énoncé. Plusieurs fois si nécessaire. 3 – Puis vous vous exercez sur des textes de votre choix ou sur des interventions à faire en public. N’oubliez pas de vous réécouter… avec bienveillance ! Si vous avez des enfants, profitez-en pour les faire répéter aussi. Ils en tireront un profit inestimable pour leurs études et pour eux-mêmes. (L’école ne nous apprend pas à parler…) P.S. – Dans mes podcasts, je tutoie parfois. N’y voyez pas une familiarité, mais le désir d’être pédagogiquement plus proche.

lavoixdebout.com

3

7 MANIÈRES DE DIRE Le Corbeau et le Renard Jean de la Fontaine

1

Recto tono, signifie « ton droit ». Lecture « technique », sans inflexion de voix ni intention. C’était la manière ancienne de déclamer les textes religieux. Justement pour ne pas y faire passer d’émotions ou de sentiments « parasites ». Ici, nous nous en servons pour remettre en bouche les mots avant toute interprétation. Soigner la diction.

Écouter le podcast

2

La lecture plate / Monotone et mécanique (Texte 1) Beaucoup de personnes ne font pas la différence entre lire à voix haute et parler à voix haute. Il faut dire que l’école ne nous y a pas préparés. D’où, chez certains, ce côté récitatif et monocorde au moment de dire un texte en public ou de l’enregistrer.

Écouter le podcast

3 Écouter le podcast

Recto tono / Sans émotion

L’expression d’accroche / Énergie et forcing Il y a une parole publique ou médiatique qui reprend en quelque sorte la fonction du garde-champêtre d’antan faisant ses annonces au son des roulements de tambour. Pour attirer l’attention. Pour forcer l’écoute. Une façon de faire que l’on retrouve aujourd’hui dans la publicité, les radios jeunes, les émissions publiques. Cela fonctionne avec certains publics. Cela en éloigne d’autres. A doser.

lavoixdebout.com

4

4

L’expression de base / Sincérité et simplicité (Texte 2) Je propose ici une lecture de base, « normale » du « Corbeau et du Renard » dans la découpe qu’en donne La Fontaine. Diction, sourire, plaisir, empathie, jeu, in-dis-pen-sa-bles

Écouter le podcast

5

L’expression appuyée. Pure « gour-man-dise ». (Texte 3) Afin de tester vos capacités d’interprète, j’ai volontairement découpé le texte de la fable en séquences très courtes : Maître corbeau / sur un arbre / perché / etc. (voir texte). Donner du sens à chaque séquence, faire des silences, créer le suspense, ce sont autant de manières d’intéresser ou de séduire votre auditeur ou votre public. Cherchez votre style. Essayez toutes les façons de dire et de séduire…

Écouter le podcast

Avec délectation, en dégustant, à petites gorgées… (Souvenez-vous de la coupe de cristal et du gobelet en carton, dans l’introduction de ce document / première partie)

6

Je vous ai parlé de la flèche de la parole (cf. le phrasé) Avec cet exercice, vous allez pouvoir sélectionner le mot ou l’information que vous voulez mettre en valeur. Attirer l’attention sur ce mot comme le fait un montreur de cartes…

Écouter le podcast

7 Écouter le podcast

L’accent tonique / Parler jusqu’au bout des mots (podcast)

L’intonation / Les couleurs de la parole Tout à fait logiquement, le même texte dit à des moments différents de la journée (ou de la vie), dans une humeur différente, prendra une autre tournure. Le temps d’un exercice, explorez différentes émotions : joie, colère, scepticisme, dégoût, indifférence, mépris…

lavoixdebout.com

5

Le corbeau et le renard

ÉCRIRE POUR DIRE 3 versions • Texte 1 : format prose Maître Corbeau, sur un arbre perché, tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, lui tint à peu près ce langage : « Hé ! Bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. » A ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute : cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. » Le Corbeau, honteux et confus, jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. Note Lorsque vous avez un texte en prose à dire, utilisez la méthode des slatches // . Découpez votre texte en séquences correspondantes à votre rythme de parole, au sens du texte, à votre intention, à la respiration du public … Exemple avec le début du Corbeau et du Renard Maître Corbeau, sur un arbre perché // tenait en son bec un fromage.// Maître Renard, par l’odeur alléché,// lui tint à peu près ce langage : « Hé ! Bonjour,// Monsieur du Corbeau.// Que vous êtes joli ! Que (…) etc. • Texte 2 : format d’origine Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : « Hé ! Bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! Que vous me semblez beau ! lavoixdebout.com

6

Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. » A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute : Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. » Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus. • Texte 3 : découpe courte Maître Corbeau, Sur un arbre Perché, Tenait en son bec Un fromage. Maître Renard, Par l’odeur alléché, Lui tint à peu près Ce langage :

« Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes Joli Que vous me semblez Beau… Etc. etc

Lire la vidéo

Il y a chez Fabrice Lucchini un phrasé très spécifique qui le définit. (Indépendamment du fait d’apprécier l’acteur ou pas). C’est sa marque, sa signature verbale, son style. Sa façon de s’approprier la langue française. Rien ne vous empêche d’en faire autant. lavoixdebout.com

7

Bonus de diction Pastille vocale : « Les sushis de Souchon » Écouter le podcast

Je vous offre pour conclure ce livret de formation et pour rappeler que la parole, c’est aussi du rythme : « une pastille vocale ». C’est un exercice de diction avec accompagnement extrait de mon blog : www.jean-sommer.fr

lavoixdebout.com

8

Fin du document Donner de la force à votre parole Félicitations. Si vous êtes arrivé jusque là en respectant les explications et les mise en pratique, nul doute que vous devez vous sentir plus « joyeux »… Je l’espère. Pourquoi joyeux ? Parce que vous devez vous connaitre mieux. Connaitre une part de vous qui vous était mal connue. Qui répond à la double question : Comment je m’exprime ? Comment suis-je écouté ? Question qui détermine tous les aspects de la vie, amoureuse, amicale, professionnelle. Qui mesure ce qu’il vous reste à faire. Car l’expression de soi est un bon indicateur de la place que l’on veut occuper dans la société des hommes. Notons que c’est souvent ceux qui ont eu le plus à en à souffrir, qui en surmontant une gêne ou un défaut sont devenus les meilleurs. L’histoire est pleine d’anciens timides, d’anciens bègues, d’anciens émotifs devenus des leaders, conférenciers hors pair, séducteurs, pédagogues, communicants… Si vous ne le savez pas déjà, je vous l’annonce : votre parole compte ; n’en doutez pas. Partagez la. Faites nous ce cadeau. Faites-le à ceux que vous aimez.

Ne laissez rien au hasard. Applaudissez le meilleur… Et le meilleur, c’est vous !

lavoixdebout.com

9

Avec ce livret, je vous ai fait entrevoir le potentiel de votre expression parlée. La force de votre parole. Exercez-vous, régulièrement. Vous obtiendrez rapidement des résultats qui vont vous étonner. Vous gagnerez aussi en confiance et en autorité. Bien sûr, d’autres paramètres jouent : la respiration, les émotions, etc. Ce sera l’occasion d’un prochain rendez-vous. Je l’espère. Pour en savoir plus, interrogez-moi.

Je suis à votre écoute ! Vous organisez des séminaires ? Vous souhaitez réussir vos prises de parole en public ou en réunion ? Vous voulez gagner en persuasion Travaillons ensemble. Pour me contacter afin de bénéficier de mon expertise ou participer à mes formations, cliquez ici [email protected] Et pour prolonger le plaisir… • Entraînez-vous sur mon blog www.jean-sommer.fr • Découvrez mes offres professionnelles www.lavoixdebout.com Livret de formation offert par Jean SOMMER Si vous avez aimé ce document, partagez-le avec vos amis.

lavoixdebout.com

10

Quelques témoignages… Valérie Bernard (Chef de la section budgétaire et comptable – Ministère de la Justice) « Le stage “prise de parole en public” animé par Jean SOMMER restera comme un moment privilégié de recherche personnelle et d’écoute des autres. Pendant ces quelques jours, avec des exercices très diversifiés et en travaillant à la fois sur les aspects physiologiques, psychologiques et sur les relations interpersonnelles, ce stage m’a permis d’appréhender toutes les dimensions de la prise de parole en public. (…) »

bonne partie de ma réussite à ce concours. » Sylvie Z - Enseignante – Bienne. « Un simple mot pour te dire combien ce cours a été intéressant et efficace pour moi. Rentrée scolaire cette semaine ; j’ai testé sur le terrain, ma nouvelle perspective sur voix produit déjà des effets sur les élèves et mes cours. Donc un grand merci. »

Anne B.« J’ai suivi deux jours de formation en ta compagnie, Jean, et ce furent deux jours très enrichissants. (…) Je garde une phrase bien à l’esprit: “Parler en public, c’est un cadeau que l’on fait aux Nathalie Delpeyrat Journaliste autres.” Cette simple phrase me calme lors de prises de paroles - France Bleu Drôme Ardèche « Deux ou trois ans après le stage, publiques. » j’ai des souvenirs de fous rires, de bruits bizarres avec la bouche, Catherine Stauffer beaucoup d’autres et d’idées préconçues qui tom- « Comme j’imagine, je n’ai jamais sauté bent, aïe, mais ça fait du bien ! Un grand moment de plaisir pour de joie à l’idée de devoir tenir un un résultat très sérieux, et il ne discours. Stress, confusions, trac, se passe pas de jours, de papiers impression de perdre le fil, et j’en ou de journaux où je ne repense passe ! (…) Grâce à l’aide et aux à tes conseils, Jean, en essayant bons conseils de Jean Sommer et de les appliquer au mieux. En re- au travers des nombreux exercivanche, je crois que je me tiens ces pratiques, j’ai eu l’occasion de voir que les barrières que je toujours trop droite ! » me posais n’étaient pas si hauVictor D – Étudiant - Agrégation tes que ça, et que, petit à petit, je les ai passées, avec un certain d’histoire « Jean Sommer m’a aidé à pré- plaisir même ! Je conseille donc parer l’oral de l’agrégation d’his- ce cours à toutes celles et ceux toire. Sa méthode m’a permis de qui se retrouvent dans ce petit gagner très rapidement de l’as- témoignage, mais aussi à toute surance dans l’expression. Grâce personne intéressée à apprendre à ses conseils, j’étais bien plus une multitude de petits “trucs” détendu. Le jury de ce concours qui permettent de donner vie à est assez impressionnant : cinq son discours. » redoutables universitaires aux visages peu engageants… (…) Dès mon premier oral, j’avais donc déjà des automatismes bien utiles dans une situation aussi stressante. Tout cela explique une lavoixdebout.com

11

Informations Légales Le simple fait de lire le présent livre vous donne le droit de « l’offrir en cadeau » à qui vous le souhaitez. Vous êtes autorisés à l’utiliser sur selon les mêmes conditions commercialement, c’est-à-dire à l’offrir sur votre blog, sur votre site web, à l’intégrer dans les packages et à l’offrir en bonus avec des produits, mais PAS à le vendre directement , ni à l’intégrer à des offres punies par la loi dans votre pays. Contrat Creative Commons Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité Pas d’Utilisation Commerciale Pas de Modification 2.0 France.

Créé par Jean Sommer et mis en page par Iti (Frapstesjeux) Livret de formation offert par Jean SOMMER

lavoixdebout.com

12