Domaine Clarence Dillon signe un nouveau vin à Saint-Emilion

Au début de l'été 2011, Domaine Clarence Dillon acquérait une propriété viticole au terroir exceptionnel, située à l'extrémité du Plateau de Saint-Emilion.
319KB taille 91 téléchargements 166 vues
ChateaV ▴ QVintVs La naissance d’un Mythe Evènement : Domaine Clarence Dillon lance Château Quintus sur le marché des Primeurs de la place de Bordeaux. Au début de l’été 2011, Domaine Clarence Dillon acquérait une propriété viticole au terroir exceptionnel, située à l’extrémité du Plateau de Saint-Emilion. Dès lors, la société familiale n’a eu de cesse d’y mettre en œuvre sa philosophie, la même qui oriente les destinées de Château Haut-Brion et Château La Mission Haut-Brion depuis des décennies. Le travail effectué dans la vigne en juillet et août, l’extrême minutie du tri durant les vendanges, une réflexion aigüe sur le nouveau style des vins durant les assemblages et une sélection particulièrement intransigeante - seulement 65 barriques de Château Quintus 2011 et 66 de Le Dragon de Quintus 2011 sont disponibles - ont permis la production de vins salués unanimement par les critiques internationaux. Les premiers consommateurs de ces vins les découvriront dans une bouteille spécialement dessinée à l’intention de Quintus, d’après le modèle d’une bouteille de Château Haut-Brion du milieu du XIXe siècle, récemment retrouvée dans un repaire de pirates de l’île de Mayotte, dans l’océan Indien. Cette bouteille comportera, comme son aïeule, un macaron. (voir les photographies plus bas) Domaine Clarence Dillon mettra en vente une quantité limitée de 1000 caisses de Château Quintus 2011 et de 1000 caisses de Le Dragon de Quintus 2011. Un terroir exceptionnel identifié depuis plusieurs siècles Château Quintus se situe sur un promontoire élevé qui constitue l'extrémité du Plateau de Saint-Emilion et jouit d'un panorama majestueux, s'étendant à perte de vue jusqu'au village voisin et à la vallée de la Dordogne. C’est à cet endroit que depuis des temps immémoriaux, une tour de guet était érigée pour assurer la vigie de SaintEmilion. L'originalité de ce microclimat exceptionnel tient à sa diversité en termes de sols, pentes et orientations. Rien de surprenant, par conséquent, à ce que ce vin ait figuré entre 1844 et 1848 – sous son ancien nom de Château Tertre Daugay - parmi les 14 crus les plus recherchés et les plus chers de Saint-Emilion. Pendant près d'un siècle, « Bordeaux et ses Vins », la référence incontournable de Cocks et Féret, a systématiquement mentionné la propriété en tant que Premier Cru de Saint-Emilion. Le domaine a également fait partie des prestigieux vignobles de Saint-Emilion récompensés par une médaille d'or à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1867. Un ouvrage de 1899, « Les Grands Vins de Gironde » de Dumas et Lallemand, indique : « L'on ne saurait imaginer une situation plus pittoresque et, surtout, plus favorable pour la production d'un vin de tout Premier Cru (…). Grâce à l'excellente conduite de la vinification, le vin qu'on y récolte réunit les qualités de corps, de souplesse et de sève qui distinguent les grands vins de Saint-Émilion. »



Château Quintus

Les Gallo-Romains, créateurs du vignoble de Saint-Emilion, avaient pour coutume de prénommer leur 5ème enfant Quintus (cinquième). Domaine Clarence Dillon a donc décidé de rendre hommage à ses glorieux prédécesseurs en rebaptisant le cru Château Quintus. Le chiffre 5 (V) caractérise cette propriété avec ses coteaux et parcelles qui s’orientent vers les quatre points cardinaux, et qui s’inclinent face au ciel vers lequel les vignerons se tournent au quotidien pour en connaitre l’augure. 

Le Dragon de Quintus

L’inspiration du nom nous a été donnée par la situation si privilégiée de la propriété sur ce promontoire, ainsi que par l’historique de la tour de guet et de sa mission de défense du village. En effet, dans les mythes occidentaux, le Dragon est présenté comme un être très intelligent, généralement gardien d’un trésor inestimable et un protecteur doué d’une formidable vue de loin. C’est ce symbole, ancré dans l’histoire de la propriété, de gardien et protecteur d’un terroir magique, observant ce panorama qui s’étend à perte de vue, que nous avons donc retenu pour baptiser le second vin de Château Quintus.

Découvrez un diaporama complet sur notre chaîne Youtube Les plus grands dégustateurs internationaux saluent le millésime 2011 de Quintus Quelques-uns des plus grands dégustateurs au monde confirment l'avis de Robert Parker, qui a applaudi le premier millésime de Château Quintus et qualifié notre 2011 de « remarquable » ! Des débuts prometteurs dont les notes suivantes se font l'écho. Robert Parker www.erobertparker.com Château Quintus : Cet assemblage à parts égales de merlot et cabernet franc présente une robe d'un bleu-violet profond, ainsi que de belles notes caractéristiques de framboise, de fleurs et d'herbes aromatiques, avec une pointe de pierre à fusil et de sous-bois. De corps moyen à ample, étonnamment complexe et soyeux, ce vin s'appréciera idéalement pendant 10 à 15 ans. Le domaine, qui s'appelait auparavant Tertre Daugay, a été racheté par la famille Dillon, également propriétaire des châteaux Haut-Brion et La Mission Haut-Brion. Cet impressionnant 2011 est le premier millésime intégralement élaboré sous la direction des Dillon. 90-93 James Molesworth http://www.winespectator.com Le Dragon 2011 est le second vin du domaine, un assemblage de 54 % de merlot et 46 % de cabernet franc. Bien structuré, minéral et pur, il déborde d'arômes de violette et de cassis (88-91 points, dégustation à étiquette découverte). Le Château Quintus 2011 (Saint-Émilion, assemblage 51 % merlot et 49 % cabernet franc) est plus sensuel en bouche, tout en restant pur et racé, avec une minéralité plus discrète mais des notes tout aussi exubérantes de violette et de cassis et, en prime, des nuances de pâte de fruit à la cerise et de fer. La finale est plus subtile et plus longue. (90-93, à étiquette découverte). Le domaine semble très bien parti.

James Suckling http://www.jamessuckling.com Château Quintus : Des arômes de myrtille et de lilas pour ce vin au corps généreux, aux tannins fins et à la texture racée. Une belle longueur, vraiment très agréable. C'est le premier millésime élaboré par l'équipe de HautBrion dans ce domaine, qui portait auparavant le nom de Tertre Daugay. Merveilleusement bien fait. 50,5 % cabernet franc et 49,5 % merlot. 90-91 Le Dragon de Quintus : Des arômes agréables de fruits secs et d'épices, avec une touche de prune. Un corps moyen, des tannins fins et une belle finale. 88 Jeannie Cho Lee - Master of Wine, Hong Kong www.asianpalate.com 2011 Château Quintus, Bordeaux, France Ce nouveau domaine de 14 hectares à Saint-Émilion a produit un vin impressionnant, à la finale très longue. La bouche très nette et ronde offre des notes de prune et de mûre, ainsi que des tannins bien mûrs. Un vin avec un bon potentiel de vieillissement. (91-92) Tim Atkin - Master of Wine, Royaume-Uni http://www.timatkin.com Château Quintus : 92 Le Dragon de Quintus : 90 Ch’ng Poh Tiong http://www.chinesebordeauxguide.com Château Quintus : Une bouche riche de fruits noirs et des tannins tout aussi agréables. Équilibré et très bon. 4 Le Dragon de Quintus : Des arômes de violette et de myrtilles bien mûres, une belle douceur en milieu de bouche et des tannins soyeux pour un ensemble très équilibré. Beaucoup de rondeur et de fraîcheur pour la finale. Très équilibré et séduisant. 3,5