Djibouti—Réponse à la Situation Yéménite - CRRF

En août 2017, il y avait environ 27 771 réfugiés enregistrés à Djibouti, dont 4 474 sont des Yéménites. Quelques. 2 170 réfugiés du Yémen vivent dans le camp ...
213KB taille 1 téléchargements 99 vues
MISE À JOUR SITUATIONNELLE

Djibouti—Réponse à la Situation Yéménite Octobre 2017

Contexte Opérationnel Deux ans et demi après le début des conflits et des combats au Yémen, des milliers de Yéménites continuent de fuir le pays à la recherche de sécurité et de protection. De plus, des migrants de diverses nationalités quittent également le Golfe à la recherche de stabilité. Les individus au Yémen sont confrontés à une situation qui s'aggrave et à la combinaison insoutenable de conflits, de famines et de maladies. Beaucoup fuient vers l'est et la corne de l'Afrique, malgré l'histoire récente de la région de la même turbulence et de l'instabilité. Djibouti est parmi la poignée de pays accueillant des réfugiés fuyant le conflit. En août 2017, il y avait environ 27 771 réfugiés enregistrés à Djibouti, dont 4 474 sont des Yéménites. Quelques 2 170 réfugiés du Yémen vivent dans le camp de Markazi à Obock et 2 304 dans la capitale, Djibouti. Le HCR Djibouti est déterminé à collaborer avec ses partenaires pour répondre efficacement à la situation au Yémen en assurant la sécurité et la protection des réfugiés et des demandeurs d'asile, en répondant à leurs besoins et en encourageant les activités de subsistance comme moyen d'établir des solutions durables.

Réponse Depuis le début du conflit, environ 38 000 réfugiés sont venus à Djibouti à la recherche de la sécurité. Confrontés à un avenir compromis et à la perspective de ne pas retourner dans leur patrie, les Yéménites sont contraints de reconstruire leur vie ailleurs. Le gouvernement de Djibouti a longtemps adopté une attitude accueillante et inclusive à l'égard des réfugiés. Il a accueilli des milliers de Yéménites, en plus des milliers d'autres Somaliens, Éthiopiens et Érythréens cherchant un refuge sûr loin de l'instabilité et des conflits dans leurs pays d'origine. Le conflit au Yémen a déclenché un exode non seulement de ressortissants yéménites, mais aussi de migrants de diverses nationalités (y compris des Somaliens et des Érythréens). Le HCR compte sur le soutien des principaux donateurs et partenaires pour répondre aux besoins des réfugiés. Les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite ont notamment renforcé les capacités du gouvernement djiboutien dans sa réponse aux réfugiés et fourni une assistance financière et matérielle aux besoins fondamentaux des réfugiés (nourriture, eau et abris) ainsi que l'accès aux soins médicaux et à l’éducation.

La Voie à Suivre Alors que la guerre fait rage et s'intensifie, le HCR Djibouti continue de surveiller la situation et de mobiliser des ressources et des compétences pour répondre efficacement à l'afflux constant de réfugiés et de migrants dans le pays. Le HCR est un partenaire de collaboration du gouvernement de Djibouti, d'autres agences des Nations Unies et des ONG locales et internationales pour répondre efficacement à l'afflux de réfugiés venant du Yémen et surveiller la situation des migrants qui se rendent au Yémen. Dans sa planification opérationnelle à long terme, il cherche à élargir son réseau de partenaires afin de rassembler et de mobiliser davantage de ressources pour répondre aux besoins des personnes touchées par la situation au Yémen.