Dix sports de plein air à pratiquer durant l'été - Sportmag

2 juil. 2017 - communes à réaliser des équipements). - Garéoult, Mont ... les plus beaux massifs de la liste des sites ... Alpes et en Isère, il abrite d'importants.
2MB taille 13 téléchargements 181 vues
sportmag.fr

L e

m agazine

m e n s u e l

de s

s p orts

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Football

OGC Nice et OM, un parfum d’Europe

Grand format

N°2 – juillet 2017

Interview de Renaud Muselier

Dix sports de plein air à pratiquer durant l’été

Sommaire

EDITO Terre de talents

Brèves.............................3 Grand format..................6 Football..........................8 Sports de plein air........10 Evénements de l’été.....14

La luminosité de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le regret du geyser de ressources vives qui est dispersé sur ce territoire, tant sur le littoral que dans l’arrière-pays. Le sport est devenu une force économique et sociale pour les entreprises et les collectivités territoriales, au service de la population et du tourisme. Il est vecteur d’emplois, la Région investit dans les infrastructures et la formation pour accompagner le développement du sport dans tous les domaines, en passant par les sports santé, scolaire, associatif, professionnel et événementiel. Le dynamisme du sport dans la région est une chance pour tous, car il est vecteur d’intégration, d’éducation, d’abnégation, de dépassement de soi, de respect de l’autre et d’entrepreneuriat. Toutes ces valeurs véhiculent une image positive et conquérante de la population de Le sport développe la la région Provencemolécule du plaisir. Alpes-Côte d’Azur. Les José Garcia fruits de ce travail de fond ont déjà donné satisfaction dans de nombreux domaines, et l’avenir s’annonce favorable. En attendant la rentrée 2017, profitez pleinement de l’été pour découvrir de nouvelles sensations au travers des activités sportives de plein air dans toute la région.

© Teddy Morellec / Red Bull Content Pool

Pascal Rioche

L’élite internationale du skateboard s’est donné rendez-vous à Marseille, pour la 2e édition du Red Bull Bowl Rippers SPORTMAG Provence-Alpes-Côte d’Azur est une publication gratuite de la société EVEN’DIA SARL avec associé unique au capital de 8000€. Ce numéro a été réalisé en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Gérant Pascal Rioche. Rédaction en Chef : Pierre-Alexis Ledru. Secrétaire de rédaction : Jean Baillot. Rédacteur : Arnaud Lapointe. Maquette : Dora David. Photo de couverture : © Agence Kros / Rémi Fabregue. Imprimerie : Holveck Imprimeur - 88700 Rambervillers. ISSN : en cours. Dépôt légal : en cours. EVEN’DIA - Mas de l’olivier - 10 rue du puits - 34130 Saint-Aunès. RCS : 450 263 785 MONTPELLIER. SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 2 ——————————————

BrEves Tennis : Hadda Maia

Parade nautique à Nice

triomphe à Cagnes-sur-Mer

Le 23 juin dernier, le club nautique et le club de la Mer de Nice se sont mobilisés à l’occasion d’une grande parade. Celle-ci a réuni environ 245 personnes sur l’eau. L’objectif était de mettre en valeur le sport nautique local et de soutenir la candidature de Paris aux JO 2024. En paddle ou en voilier, cet après-midi a permis aux amateurs de découvrir la côte niçoise au fil de l’eau.

Handball : Mazan accède à la Nationale 2 !

© Droz Photo

© Nicolas Gavet

Le 14 mai dernier, Beatriz Haddad Maia a remporté l’édition 2017 de l’Open de Cagnes-sur-Mer. En finale, la Brésilienne s’est imposée (6-3, 6-3) face à la Suissesse Jil Teichmann. Elle succède ainsi à la Polonaise Magda Linette. En double, les joueuses originaires de Taipei Kai-Chen Chang et Su-Wei Hsieh ont triomphé (7-5, 6-1) face à Raluca Olaru et Renata Voracova. La 21e édition de ce tournoi se déroulera du 7 au 13 mai 2018.

Handball :

Les joueuses de Mazan ont validé leur billet pour la Nationale 2. Pour y parvenir, les filles de Jarl Vinsonneau ont battu Mamirolle (Doubs) sur le score de 28 - 17 en match de barrage, à Nousty, dans la banlieue de Pau. C’est la première fois que le club vauclusien accède à un tel niveau depuis sa création.

les filles des Alpes-Maritimes remportent les Inter comités Le 4 juin dernier ont eu lieu les finales des Inter comités, réservées aux 13-14 ans, au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) de Bourges. Chez les filles, les Alpes-Maritimes l’ont emporté face au Maine-etLoire. « C’est un travail de détection et de formation, a réagi l’entraîneur Bastien Grégoire, cité par Le Berry Républicain. Quatre joueuses vont partir en sport études à Nice. Dans les équipes présentes à ce tournoi on a des éléments qui seront en équipe de France jeunes dans cinq ans ! ».

Cyclisme : Un Tour du Vaucluse pour des élèves de CM2 Au début du mois de juin, des élèves de CM2 de Malaucène ont entrepris de faire le tour du Vaucluse à vélo, avec leur enseignant. Ainsi, une vingtaine d’enfants a parcouru en six jours 240 km sur les routes et les côtes du département. Les jeunes ont notamment grimpé sur le plateau d’Albion, franchi le Luberon avant de revenir au pied du Ventoux.

Rugby : Lakafia arrive au RCT, Le troisième-ligne international Raphaël Lakafia a signé un contrat de 4 saisons en faveur du Rugby Club Toulonnais. Auparavant, le joueur de 28 ans était passé par Grenoble, Biarritz et le Stade Français. Par ailleurs, le club varois a prolongé le contrat du troisième-ligne argentin Juan Martín Fernández Lobbe, pour une saison supplémentaire.

© Icon Sport

Fernández Lobbe prolonge…

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 3 ——————————————

BrEves Pétanque : plus de 50 célébrités à

Le tennis club de Marguerittes

L’Isle-sur-la-Sorgue

souffle sa 30e bougie

Cette année, le Prix des personnalités s’est tenu à L’Isle-surla-Sorgue. Le 24 juin, plus de 50 célébrités ont participé à la 29e édition de ce concours de pétanque amical. Parmi cellesci, le chanteur Patrick Bruel, les humoristes Jean-Marie Bigard, Patrick Bosso, le journaliste Jean-Jacques Bourdin, les animatrices Sophie Davant et Enora Malagré, le footballeur Manuel Amoros...

Handball : Sarmiento prolonge son contrat avec Saint-Raphaël

Le 10 juin dernier, le tennis club de Marguerittes a fêté ses trente ans. à cette occasion, des animations, comme un radar pour tester la vitesse du service, un lanceur de balles ou encore un parcours sportif ont pu être testés par les licenciés. Cette journée d’anniversaire s’est clôturée par une soirée très festive.

Football : 6 affiches de Ligue 1 programmées le dimanche pour l’OM

© Andre Ferreira / Icon Sport

© Icon Sport

Daniel Sarmiento a prolongé jusqu’en 2020 le contrat qui le liait encore pour un an à Saint-Raphaël. Le demi-centre espagnol était arrivé en 2015 en provenance de Barcelone. Le joueur se dit « très heureux » de cette prolongation et compte « continuer à lutter » pour remporter des titres dans le Var.

UNSS : des lycéens récompensés à Manosque Le vendredi 2 juin, une trentaine d’élèves du lycée des Iscles, à Manosque, ont été salués et récompensés pour s’être distingués au cours de l’année scolaire. Parmi eux figuraient plusieurs sportifs, comme Jules, Thomas, Johan et Florian. Ceux-ci ont remporté le titre de champions de France UNSS d’haltérophilie. L’équipe de badminton UNSS a également été mise à l’honneur.

Au mois de juin, la Ligue de football professionnel (LFP) a communiqué le calendrier 2017-2018 de la Ligue 1. Avec Canal+, elle a choisi de programmer 6 affiches de l’Olympique de Marseille le dimanche soir à 21h00 : 4e journée : AS Monaco - Olympique de Marseille (le 27 août 2017) 10e journée : Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain (le 22 octobre 2017) 18e journée : Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille (le 17 décembre 2017) 23e journée : Olympique de Marseille - AS Monaco (le 28 janvier 2018) 27e journée : Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille (le 25 février 2018) 30e journée : Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais (le 18 mars 2018)

Du sport pour soutenir les blessés de l’armée La journée nationale des blessés de l’armée de Terre avait lieu le 23 juin dernier. A cette occasion, le 519e Groupe de Transit Maritime (GTM) a organisé plusieurs activités sportives au sein de la base navale de Toulon. Cette journée a permis de récolter 700 euros pour la cellule d’aide à ces blessés.

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 4 ——————————————

BrEves Jeux Internationaux de la Jeunesse : 23 pays réunis à Marseille

© UNSS

Au mois de juin se sont déroulés les 7es Jeux internationaux de la jeunesse, organisés par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Agence pour l’éducation française à l’étranger (AEFE). à cette occasion, 400 lycéens venant de 23 pays se sont retrouvés à Marseille. « L’objectif est de faire se rencontrer la jeunesse du monde autour du sport, de la culture et de l’éducation, a déclaré Philippe Gonzalez, directeur de l’UNSS des Bouches-du-Rhône, lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au Conseil départemental. Et nous avons établi le programme en travaillant sur le patrimoine urbain, nautique et terrestre de Marseille ».

Rallye : les Princesses sont passées

Hockey sur glace :

par Jausiers et Mandelieu

Arrivée de Scheid à Gap

La 18 édition du Rallye des Princesses s’est déroulée du 27 mai au 1er juin. Les 90 équipages féminins et leurs voitures anciennes, partis de Paris, ont fait étape à Jausiers (Alpes de HauteProvence), avant de rejoindre Mandelieu (Alpes-Maritimes). Les participantes, venues des quatre coins de l’Europe, ont terminé leur périple à Saint-Tropez (Var).

© Icon Sport

e

© Richard Bord

à la mi-juin, les Rapaces de Gap, champions de France cette année, ont fait signer éric Scheid. Cet attaquant américain, âgé de 25 ans, est arrivé en provenance des Missouri Mavericks (ECHL). Luciano Basile ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle recrue. « éric est un attaquant gaucher avec un coup de patin exceptionnel, doué techniquement avec de grosses capacités offensives. C’est un joueur d’instinct, qui sera un leader offensif indiscutable de l’équipe », a prévenu l’entraîneur de Gap sur le site Internet des Rapaces.

Le CrossFit pour combattre le surpoids Gaëtan Exubis et Alain Romero sont originaires de Manosque et Forcalquier. Ces étudiants en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Marseille ont fait découvrir le CrossFit à des adolescents en situation de surpoids. Avec d’autres étudiants de leur promotion, ils se sont ainsi occupés de jeunes issus du SSR (soins de suite et de réadaptation) pédiatrique « Les Oiseaux » à Sanary/Mer. Le CrossFit est une méthode de conditionnement physique, de type entraînement croisé. Le CrossFit combine principalement la force athlétique, l’haltérophilie, la gymnastique et les sports d’endurance.

Hockey : les Diables Rouges renoncent aux U20 Le club de hockey de la cité Vauban n’alignera pas d’équipe U20 la saison prochaine en championnat. Cette information a été dévoilée le 10 juin dernier sur le site du club, par l’intermédiaire d’un communiqué signé du président de la SA Les Diables Rouges, Guillaume Lebigot. Celui-ci a appelé à un « changement de gouvernance » à la tête du hockey mineur à Briançon.

Grand Trail des Écrins : C’est un Haut-Savoyard, Pascal Guiguet, qui s’est imposé à l’issue des 57 km de la Trans’Écrins. Il a devancé ses 142 adversaires, en bouclant le parcours et ses 3 300 m de D+ en 6h21’. Dans la montée du col de Vallouise, il est parvenu à décrocher son dauphin, le coureur de Serre Chevalier Alban Berson. Chez les féminines, c’est l’ancienne fondeuse internationale Isabelle Jaussaud qui l’a emporté, en 7h51’.

© Agence Web Net-Rezo

Guiguet s’impose sur la distance reine

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 5 ——————————————

Renaud Muselier « Notre excellence sportive permet à notre région de rayonner à l’international »

Grand format

Le nouveau Président de la Région ProvenceAlpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, dresse un premier bilan de MarseilleProvence Capitale Européenne du Sport 2017 et se projette sur les prochaines échéances. Entretien.

© DR

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 6 ——————————————

Grand format L’évènement « Marseille-Provence Capitale Européenne du Sport 2017 », est-il un atout pour la région ? Cet événement n’est pas le fruit du hasard. Il symbolise la très forte volonté de tous les acteurs de conduire avec succès une magnifique aventure. La réussite était déjà au rendez-vous en 2013 lorsque Marseille a été désignée Capitale européenne de la Culture, avec le même effet dynamisant sur l’économie locale et le secteur associatif. Je ne peux que louer l’état d’esprit et le réalisme de toutes celles et ceux qui ont participé ou participent à ces initiatives. En étant le deuxième financeur de l’opération, la Région s’est pleinement engagée. Ce fort soutien répond aux orientations de notre politique sportive qui entend donner au sport la place qui est la sienne dans l’animation et le rayonnement de notre territoire. Athlétisme, judo, aviron de mer, rugby, cyclisme… de nombreuses pratiques et des compétitions de très haut niveau rythment l’évènement. À miparcours, «  Marseille-Provence Capitale européenne du sport 2017 » a déjà mis en lumière les atouts dont nous disposons et dont nous sommes fiers. Notre littoral et nos collines, nos enceintes sportives et nos infrastructures sont des garants d’attractivité, de développement des activités et de l’emploi. La mobilisation sans faille de tous les acteurs, des clubs et des ligues, des bénévoles, des sportifs de haut niveau et des amateurs, illustre notre capacité à accueillir de grands événements dans les meilleures conditions. Quel serait l’impact sur la région si la candidature de Paris 2024 était retenue ? L’attribution de l’organisation des J.O. 2024 à Paris serait une excellente nouvelle pour notre région, tant sur le plan sportif qu’économique. Marseille a été désignée par le Comité National Olympique et la Ville de Paris comme ville hôte des épreuves de voile en 2024. Le fait que les épreuves de voile puissent se dérouler dans la baie de Marseille s’inscrit pleinement dans la politique de grands événements que nous menons

avec Christian Estrosi et l’ensemble des élus de notre majorité. Grâce à un mouvement sportif dynamique et professionnel, Marseille accueille plus de 100 manifestations nautiques par an, allant des régates locales au Tour de France à la Voile et à de grandes compétitions internationales. L’ensemble des acteurs du nautisme œuvre au quotidien pour que Marseille soit reconnue comme une référence pour l’accueil et l’organisation de compétitions et que l’événementiel nautique constitue un vecteur important de développement et d’attractivité de notre territoire. Je suis également très satisfait de la candidature des stades Allianz Riviera à Nice et Orange Vélodrome à Marseille pour le déroulement de rencontres de la Coupe du monde de rugby 2023. Nous sommes dans l’attente de la désignation du pays organisateur le 15 novembre prochain. Je rappelle d’ailleurs à ce propos que l’organisation de grands matchs de football lors de l’Euro 2016 a parfaitement tenu ses promesses. Des événements d’une telle envergure, notre excellence sportive et nos trois marques « Provence », « Alpes » et «  Côte d’Azur » permettent à notre région de rayonner à l’international.

2017, une année de transition La fusion des Comités Régionaux Olympiques et Sportifs a été entérinée : comment cela va-t-il se traduire concrètement sur le terrain ? Le ministère en charge des sports a fixé la date butoir de fusion des ligues au 31 décembre 2017. Des ligues ont déjà fusionné en couvrant tout le territoire, telle la ligue de tennis ou celle de handball. Sur le terrain, les CROS accompagnent la fusion des ligues et des comités. Les CROS « ProvenceAlpes » et « Côte d’Azur » vont fusionner en 2018. à partir de 2018, la Région ne conventionnera plus qu’avec les ligues et le CROS à l’échelle régionale. Ces conventions seront pluriannuelles et couvriront la durée de l’actuelle

mandature de la Région jusqu’en 2021. Cette année 2017 est donc celle de la transition où une nouvelle organisation se met en place. Les conventions entre la Région et les ligues et la Région et le CROS entreront dans le cadre de la politique sportive et des nouvelles orientations que nous avons adoptées en 2016. à l’échelle du territoire, la Région accompagnera un projet sportif pour chaque ligue et le projet olympique du CROS Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’Olympique de Marseille et l’OGC Nice représenteront la région en 2017 dans les compétitions européennes : quelles retombées sont attendues ? Grâce à une saison 2017-2018 de très haut niveau, l’OGC Nice est engagé pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. L’équipe retrouve ainsi pour la 3e fois en 5 ans la coupe d’Europe, et pour la première fois la Ligue des Champions après deux expériences en Ligue Europa. Cinquième de l’édition 2016-17 de Ligue 1, l’OM disputera l’Europa League 2017-2018 en débutant à partir du troisième tour préliminaire. Vous vous doutez bien que l’OM est mon club de cœur. C’est pourquoi je souhaite un parcours le plus abouti possible en coupe d’Europe. Les Niçois, quant à eux, ont prouvé avoir les armes nécessaires pour briller au plus haut niveau. Par leurs liens avec le football et la ferveur de leur public respectif, Nice et Marseille vibrent lors des grandes rencontres européennes. Les retombées directes sur le commerce, l’hôtellerie et la restauration en particulier, ainsi que celles induites par l’usage de nombreux autres services, sont importantes. Elles sont aussi garantes de retombées médiatiques et donc vecteurs d’attractivité. La bonne dynamique sportive de Provence-Alpes-Côte d’Azur dépend aussi de ces confrontations européennes. Je veux d’ailleurs rappeler que d’autres grands clubs régionaux dans de nombreuses disciplines disputent régulièrement de grandes compétitions européennes à l’image du Rugby Club Toulonnais, récent triple vainqueur de la Champions Cup.

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 7 ——————————————

Football

L’OGC Nice et l’OM

© Icon Sport

parfumés à l’Europe

Objectif des deux clubs : se qualifier et briller sur la scène européenne…

Deux clubs de football de la région PACA, l’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d’Azur et l’Olympique de Marseille, pourraient prendre part à une Coupe d’Europe au cours de la saison à venir. Les Aiglons visent une participation à la Ligue des champions, les Phocéens espèrent quant à eux disputer l’Europa League. Pour y parvenir, les deux équipes devront chacune passer par un tour préliminaire et un barrage.

L’OGC Nice a terminé à la troisième place de l’exercice 2016-2017 de Ligue 1. Un classement qui permettra aux Aiglons de disputer le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions (match aller 25-26 juillet ; retour 1er-2 août). à l’occasion de celui-ci, ils devront éliminer le Dynamo Kiev, l’Ajax Amsterdam, le Viktoria Plzen, le CSKA Moscou ou Bruges. S’il y parvient, le Gym jouera alors le barrage de la prestigieuse compétition européenne (aller 1516 août ; retour 22-23 août). Si les hommes de Lucien Favre franchissent ceux-ci, ils accéderont alors aux phases de poule de la C1. En cas d’échec, le club azuréen sera reversé

en Europa League. Afin de préparer au mieux le tour préliminaire de la Ligue des champions, compétition qu’ils n’ont plus disputée depuis les années 1970, les Niçois ont repris l’entraînement le 19 juin dernier. Lucien Favre, un temps convoité par le Borussia Dortmund, était aux commandes de celui-ci. « Il est logique qu’un entraîneur de son calibre, au sortir d’une telle saison à Nice, suscite la convoitise des plus grands clubs européens, a indiqué l’OGC Nice dans un communiqué. Il est tout aussi légitime que cette opportunité puisse éveiller l’intérêt de Lucien Favre ». Pour cette deuxième année consécutive en

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 8 ——————————————

Coupe d’Europe, le Gym pourra compter sur Mario Balotelli. L’attaquant italien, auteur de 17 buts en 28 apparitions au cours du précédent exercice, a prolongé son contrat pour une durée qui n’a pas été communiquée. « Mario a fait des efforts pour qu’on puisse le garder, a confié le président Jean-Pierre Rivère au micro de Canal+ Sport. On a pris beaucoup de plaisir la saison passée et Mario s’est épanoui chez nous. On est un club familial, où l’objectif est de prendre du plaisir et de le partager avec les spectateurs. Mario avait envie de rester ; on est très heureux ». En revanche, les dirigeants ont enregistré les départs de Paul Baysse, Younès Belhanda et Ricardo Pereira. à l’heure où nous écrivons ces lignes, Jean-Michaël Seri était également près d’un transfert. Dans le sens des arrivées, trois jeunes joueurs à fort potentiel sont venus garnir les rangs du Gym : Jean-Victor Makengo (Caen), Adrien Tameze (Valenciennes) et Pierre Lees-Melou (Dijon). L’adversaire des Aiglons pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions sera connu le 14 juillet.

Jean-Pierre Rivère : « Mario avait envie de rester ; on est très heureux »

l’occasion du troisième tour préliminaire de cette compétition, les 27 juillet et 4 août. Au mois d’octobre dernier, l’homme d’affaires américain Frank McCourt avait fait « saliver » les supporters olympiens, avec l’objectif de remporter à terme la Ligue des champions. L’OM Champions Project semblait particulièrement ambitieux. Dans la foulée, les nouveaux dirigeants joignaient l’acte à la parole. Ils recrutaient un entraîneur français renommé (Rudi Garcia), un prestigieux directeur sportif (Andoni Zubizarreta) et réalisaient un mercato hivernal efficace (arrivées de Patrice Evra, Dimitri Payet...). Lors de la saison qui se profile, l’OM visera une place sur le

© Icon Sport

En terminant à la cinquième place de l’exercice 2016-2017 de Ligue 1, l’OM s’est donné la possibilité de retrouver la Coupe d’Europe. Toutefois, pour participer à la phase de groupes de l’Europa League, le club phocéen devra franchir deux tours de qualification. Les hommes de Rudi Garcia enteront en lice à

© Icon Sport

Football

podium de la Ligue 1. Pour y parvenir, il doit inévitablement se renforcer durant l’intersaison. La première recrue se nomme Valère Germain. Le 24 juin dernier, l’attaquant de 27 ans est arrivé en provenance de Monaco et a paraphé un contrat de quatre ans. Dans le même temps, le nonuple champion de France n’a pas conservé Bafétimbi Gomis, capitaine la saison dernière et auteur de 20 buts en 31 matches. À l’occasion de la présentation de Germain à la presse, le président de l’OM a demandé un peu de patience aux supporters marseillais. « J’ai noté ces derniers temps un petit peu de nervosité parmi les supporters marseillais avec le démarrage de cette période du mercato, je voulais donc leur proposer de ne pas hésiter. Il existe des produits licites qui permettent de passer de bons moments, y compris en ce début de mercato, a déclaré JacquesHenri Eyraud. On travaille sur des pistes, certaines sont très avancées, d’autres un peu moins. On ira à notre rythme », précisait-il quelques heures plus tard à Canal+ Sport. à l’heure actuelle, des joueurs comme Olivier Giroud (Arsenal), le Monténégrin Stevan Jovetic (Inter Milan) ou encore le Colombien Carlos Bacca (Milan AC) seraient convoités par Marseille. Le mercato estival fermera ses portes le 31 août prochain. À ce moment précis, le club phocéen saura s’il est qualifié - ou non - pour la phase de groupe de l’Europa League.

Les supporters compteront sur le sens du but de Valère Germain… SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 9 ——————————————

sports de plein air

10 sports de plein air à tester en Provence-Alpes-Côte d’Azur Provence-Alpes Côte d’Azur, un territoire propice à la pratique du VTT…

VTT La région se prête parfaitement à la pratique des sports de plein air. Tour d’horizon avec 10 disciplines.

Les espaces naturels du littoral et de l’arrière-pays sont propices à la pratique de cette activité. Le site de Sainte-Victoire propose 150 km d’itinéraires dédiés aux adeptes du vélo tout terrain, notamment dans les secteurs de Roques-Hautes, La Sinne Puits d’Auzon et Le Taulisson. Douze circuits, des plus faciles (3 km) aux plus endurants ou périlleux, pouvant vous faire parcourir jusqu’à 35 km, ont été balisés. Le tour de la Sainte-Baume vaut également le détour. Ce massif, peu connu du grand public, recèle une richesse inouïe pour sa couverture végétale. L’ascension du mythique Mont Ventoux, longue et rigoureuse, est accessible avec un peu d’entraînement. EstérelCôte d’Azur propose aussi des parcours officiels de VTT, sélectionnés par les offices de tourisme de Fréjus, Pays de Fayence, Puget sur Argens, Roquebrune-Les Issambres, et Saint-Raphaël.

© Agence Kros / Rémi Fabregue

De nombreuses pistes aménagées : - 32 pistes : Val d’Allos - 24 pistes : Montgenèvre et Superdévoluy - 23 pistes : Serre Chevalier - 21 pistes : Roubion Des bike park : - Les Arcs : 60 000 € votés en 2016 dans le cadre du FRAT (dispositif de la Région pour aider les communes à réaliser des équipements) - Garéoult, Mont Ventoux, Digne…

Escalade Le parc national des calanques compte parmi les plus beaux massifs de la liste des sites d’escalade de France. Il s’étend sur près de 25 km de côtes découpées face à la Méditerranée, entre Marseille, Cassis et La Ciotat. C’est un petit paradis pour la pratique de l’escalade, à découvrir

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 10 ——————————————

sports de plein air

Randonnée

© Photo Région / Garufi Jean-Pierre

Les massifs alpins sont des endroits incontournables pour la randonnée. Au pays du Verdon, quasiment toutes les villes et tous les villages proposent des sentiers pédestres. Certains sont plus ou moins bien balisés, mais les paysages demeurent magnifiques. Très bien aménagé, le chemin côtier du Cap d’Antibes permet d’avoir des vues superbes sur la côte d’Antibes et sur quelques chefs-d’œuvre de l’architecture, comme le Château de la Croé et la villa Eilenroc. Dans les calanques, un parcours magnifique, réservé aux très bons marcheurs, passe par le col de la

Sensations fortes garanties lors de vos sorties en rafting !

Gineste, l’Oeil de Verre et Dalles de La Lèque. Le Var est aussi un petit paradis de la randonnée pédestre, grâce à la variété de ses paysages, allant de la mer à la montagne. Le Tour des Dentelles de Montmirail vaut également le détour. Enfin, n’oubliez pas le Luberon, traversé par 7 sentiers de grande randonnée.

Voile Le littoral de la région compte 135 ports de plaisance (70 en 1985) et près de 60 000 places. Les trois départements littoraux proposent 140 clubs de voile. Depuis 1996, l’association Voiles d’Antibes organise le plus grand rassemblement de début de saison en Méditerranée. La grande plaisance représente plus d’emplois que l’hôtellerie dans les AlpesMaritimes, département qui reçoit pourtant 10 millions de touristes par an. Des stages de bateaux à voile permettent de participer aux manœuvres avec le skipper, professionnel de la navigation. Diverses options existent pour une sortie en mer : excursions tranquilles aux calanques, privatisations d’un voilier dans le Var, excursion en Monocoque au large d’Hyères... Les grands lacs, avec plus de 6 000 ha de retenues d’eau, permettent également la pratique de cette activité. Ainsi, la base nautique de Quinson, le lac d’Esparron de Verdon ou encore celui de Serre-Ponçon (en Ubaye) font partie de « l’or bleu » de la région.

© Photo Région / Pauvarel Frédéric

de manière autonome ou encadrée par un moniteur professionnel qui vous fera profiter de sa connaissance du massif. Sainte-Victoire regroupe quant à elle des itinéraires aussi classes que variés, où chacun trouvera son compte : voies faciles, tout équipées ou non, grandes voies, couennes difficiles. La multitude des voies d’escalade du Mercantour permet également d’accéder à un nombre infini de possibilités d’ascension. Quant aux écrins, grand massif montagneux des Alpes françaises situé dans les HautesAlpes et en Isère, il abrite d’importants glaciers, tant en nombre qu’en taille. Enfin, les gorges du Verdon constituent un site d’escalade mondialement connu pour la qualité, la beauté et le nombre de ses voies.

Grimper le long des falaises des Calanques, du pur bonheur !

Canyoning, rafting Se faufilant entre 2 falaises de 150  m de haut, le canyon de Saint-Auban est ponctué de nombreux sauts, désescalades, toboggans et tyroliennes qui demanderont une bonne condition physique. Le courant et les mouvements d’eau pourront vous surprendre. Il est important de savoir bien nager et d’être à l’aise dans l’eau. Ce canyon s’adresse donc à des personnes sportives, débutantes ou non. Plusieurs descentes, très proches de Breil-sur-Roya, se situent à moins d’une heure à partir de Nice, tout au long de la vallée de la Roya. Elles permettent de découvrir des parcours allant des célèbres Maglia, Barbaira et Carléva aux canyons plus intimistes tels que le ruisseau Audin, Montixi ou encore le Rio Abellio. Au cœur des Alpes du Sud, la Vallée du Var est idéale pour la pratique du rafting. Entre les magnifiques villages de Provence d’Entrevaux et de Touët-sur-Var, sa rivière sauvage est accessible à tous. Dans le cadre préservé de la Vallée d’Ubaye, vous pourrez aussi tester ce sport consistant à naviguer sur des sections de rivière, à bord d’un radeau pneumatique.

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 11 ——————————————

sports de plein air

Le parapente, une activité qui mélange adrénaline et tranquillité…

© Bodin

Parachute/parapente

© Photo Région / Paul Véronique

Gap est sans conteste un haut lieu du parachutisme, à la réputation mondiale. Reconnu unanimement par tous les pilotes et champions, et à seulement quelques coups d’ailes de la Méditerranée, Gap-Tallard est un lieu de vol unique au monde. Le tandem va vous permettre de découvrir l’activité du parachutisme ou plutôt de la « chute libre » dans des conditions idéales. Le Luc, ville située au nord-est de Toulon, dispose d’un centre de parachutisme. Au sein de celui-ci, les sauts ne se font que les weekends, de mars à mi-décembre. Vous pouvez également effectuer votre baptême de l’air à l’aérodrome de Pujaut, proche d’Avignon. Concernant le parapente, le site de vol libre de Saint-Vincent-LesForts figure parmi les plus renommés en France. Cette activité, qui mélange divinement bien l’adrénaline et la tranquillité, peut également se pratiquer dans les massifs alpins, Grasse, Vence, Sainte-Baume ou encore Vaison-la-Romaine.

Plongée sous-marine Près de Marseille, vous pourrez plonger dans les magnifiques eaux de Carry-le-Rouet. Le reste de la Côte Bleue (Ensues-la-Redonne, l’Elvine, Le Frioul, Planier…) est idéal pour réaliser son baptême.

Partez à la découverte des magnifiques paysages sous-marins…

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 12 ——————————————

sports de plein air

Paddle Le stand up paddle est l’activité de glisse en vogue. Le principe est simple : naviguer debout sur une planche, muni d’une pagaie. Grâce à la présence de ses nombreux spots sur la mer Méditerranée, la région marseillaise est propice à la pratique de ce sport né dans les années 1960 à Hawaï. Parmi ces spots figurent les calanques, avec leurs eaux turquoises. Le tour du Cap d’Antibes en SUP permet de passer devant le petit port de l’Olivette et l’hôtel Eden Roc. Dans le Var, ne manquez pas une magnifique balade à faire, par temps et mer calmes, autour de la calanque de port d’Alon. Si vous vous trouvez dans le Vaucluse, le plan d’eau du Revestidou vous comblera. Celui-ci s’étend sur presque 20 hectares, avec une faune aussi variée qu’originale. Dans les Alpes de Haute-Provence, à partir du lac de Sainte-Croix, vous pourrez remonter dans les gorges du Verdon sur environ 3 kilomètres. Enfin, dans les Hautes-Alpes, la descente du Buech offre de beaux paysages sur une belle rivière.

le lac de Saint-Cassien offre des balades sportives. D’origine artificielle, celui-ci s’insère parmi les pins, les chênes, et l’hiver, dans l’or des mimosas. Mis en eau en 1967, le lac d’Esparron se caractérise par sa végétation environnante et son eau claire. Son histoire et ses légendes peuvent être racontées à l’occasion d’une croisière commentée. Quant au lac d’Allos, perché à 2 230 m d’altitude dans le parc national du Mercantour, il est idéal pour une balade en montagne. Enfant des glaciers de l’ère quaternaire, il abrite la truite fario et l’omble chevalier. Pour une promenade fleurie, optez pour le lac de Peyrolles en Provence.

Accrobranche Cette activité permettant de grimper directement sur les branches des arbres jusqu’à leur cime, tout en étant assuré par une corde, peut se pratiquer dans les six départements de la région. Ainsi, le « Royaume des Arbres », propose la pratique de l’accrobranche au Castellet (83), Charleval (13) et Auriol (13). Dans les Hautes-Alpes, l’accrobranche SerrePonçon Aventure est situé sur les bords du Lac de Serre-Ponçon, au niveau de la Baie Saint Michel, entre Chorges et Savinesle-Lac. 7 parcours, pour tous les âges et tous les goûts, y sont proposés. Dans le Var, le parc accrobranche de l’Arnaude Aventures offre plus de 60 ateliers répartis sur 6 parcours de difficultés variés, dont une tyrolienne exceptionnelle de 200

© Photo Région / Garufi Jean-Pierre

Toujours dans les Bouches-du-Rhône, La Ciotat, située entre mer et colline, offre de nombreux sites dans les calanques, la baie ou l’Île Verte… Dans le Var, un large choix de plongées d’exploration existe sur une zone très riche en sites variés : épaves de bateaux ou d’avions, secs et tombants spectaculaires, ainsi que les charmantes criques abritées de la presqu’île. Ce terrain d’aventures comprend SaintMandrier, Toulon, Hyères et ses îles et îlots de Porquerolles à Port-Cros. Dans les Alpes-Maritimes, les sites de plongée se situent dans le Golf de Juan-les-Pins, aux îles de Lérins et autour du Cap d’Antibes. Cette vaste zone de plongée est réputée pour la richesse de ses fonds, son eau chaude ainsi qu’une bonne visibilité.

Glisser en mer en paddle, ça vous tente ?

mètres. Chaque parcours accrobranche est composé d’ateliers suspendus en hauteur (tyrolienne, troncs fuyants, tunnels…) qui utilisent comme support les atouts naturels du site. Aux portes de la Provence et au carrefour du Vaucluse, le Parc Bollène Aventure permet quant à lui d’effectuer des parcours accessibles à tous et d’autres pour les plus sportifs.

Le lac de Serre-Ponçon, à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, est idéal pour une balade en famille avec son « parcours des curiosités » à la station des Orres. Si vous êtes tentés par les cimes, vous ne résisterez pas au Pouzenc (2898 m), au Grand Parpaillon (2988 m) ou à La Tête de Vautisse (3156 m). Au Pays de Fayence,

© Photo Région / Pauvarel Frédéric

Balades lacs

Le lac de Serre Ponçon, idéal pour se ressourcer…

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 13 ——————————————

Evénements de l’été

Les manifestations incontournables de l’été Les Championnats de France en eaux vives, un événement à ne surtout pas manquer !

Championnats de France eaux vives slalom Cet été, cinq grands événements sportifs se dérouleront en région ProvenceAlpesCôte d’Azur. Présentation.

Du 8 au 15 juillet se sont déroulés les championnats de France de canoë/kayak, à L’Argentière-la-Bessée. Les Masters et les vétérans ont ouvert la manifestation les 8 et 9 juillet, sur le bassin de Saint Clément/Durance. « Le bassin est reconnu de niveau international pour beaucoup de compétitions, même s’il manque un peu de pente et de mouvements d’eau pour les séniors, explique Bruno Carlier, Président du Centre Régional canoë/kayak. Coupe du Monde et Championnats d’Europe s’y sont déjà déroulés et le site a fait ses preuves. Un site de référence au niveau régional, national et international depuis 1995 ». Ont suivi le championnat de France cadets et juniors ainsi que celui des séniors les 11 et 12 juillet, sur le stade d’eau vive de L’Argentière. Le lendemain, place au championnat de France par équipes des clubs, avant la finale de la Coupe de France

© FFCK / D. Koechlin

Nationale 1. Les catégories olympiques seront représentées. Cet événement a réuni 600 compétiteurs et a donné lieu à 2 350 départs de course, pour 50 heures de compétition et 8 000 nuitées entre compétiteurs et accompagnateurs.

Mondial de l’escalade de Briançon Serre Chevalier Du 22 au 29 juillet se tenait le Mondial de l’escalade, à Briançon Serre Chevalier. Le dimanche 23 était consacré à l’Open « Les Petits Gibbons », épreuves réservées aux jeunes grimpeurs microbes, poussins et benjamins. La Coupe de France se déroulait les deux jours suivants. Le mercredi était dédié à la fête de la montagne et de l’escalade, une journée festive avec animations gratuites. Point d’orgue du Mondial de l’escalade de Briançon : l’étape de la Coupe du monde d’escalade de difficulté IFSC. Chaque année, celle-ci réunit plus de 10 000 spectateurs. Un événement entièrement gratuit sur 2 jours (28 et 29 juillet) combinant spectacle,

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 14 ——————————————

Evénements de l’été

Championnat du Monde de planeurs ultra légers

Du 19 au 25 août, le club Air Buech organise cet événement, sur le site de Laragne-Chabre. La compétition est ouverte à une sélection des 120 meilleurs pilotes français, ainsi qu’à 20 compétiteurs étrangers de haut niveau. à l’issue de la celle-ci, le titre de champion de France parapente 2017 sera décerné, ainsi qu’un titre en classe « open », tous pilotes confondus. Ce championnat sera l’occasion de faire la promotion de la vallée du Buëch, avec le site de Chabre. Ce dernier est renommé dans le domaine du vol libre. Il est particulièrement convoité par les deltistes, notamment à l’occasion de la manifestation régulière Laragne Chabre Open. Le principal site d’envol est situé sur la montagne de Chabre et possède tous les aménagements nécessaires. En cas de météo défavorable pour l’utilisation de ce site, des sites de « secours » sont prévus (Aspre-sur-Buëch, Séderon, Saint-André Les Alpes, Saint-Jean-de-Montclar…).

Grand prix FFTRI de Triathlon, championnat de France des clubs de 1re division, de l’Embrunman, du championnat de France des jeunes des ligues régionales de triathlon L’Embrunman, anciennement orthographié Embrun Man, est un triathlon très longue distance (XXL) qui se court autour

Les 52 meilleurs grimpeurs mondiaux se défieront cette année…

d’Embrun, dans les Hautes-Alpes. Cette année, l’épreuve se déroule le 15 août. Les participants devront enchaîner 3,8 km de natation, 186 km de vélo et un marathon (42 km de course à pied) avant de franchir la ligne d’arrivée. Au total, cela représente une distance de 232 kilomètres. L’épreuve, par les dénivelés qu’elle propose, tant dans sa partie cyclisme (3 600 m) que course à pied (440 m), est réputée pour être l’une des plus difficiles au monde. Deux jours avant celle-ci aura eu lieu le grand prix FFTRI de Triathlon. Le 20 août, place au championnat de France des jeunes des ligues régionales de triathlon. Plus d’informations sur : http://www.embrunman.com

© C. Guiard / Triathlète Magazine

Du 26 juillet au 6 août, les 22 meilleurs pilotes mondiaux des classes FAI 2 (planeurs ultra-légers) et 5 s’affronteront dans des manches de plus de 300 km audessus des Hautes-Alpes. Chaque matin, les planeurs ultra-légers décolleront, à partir de 11 h, sur l’aérodrome du Chevalet. Ils seront remorqués par un ULM. Un système de localisation placé sur chaque appareil permettra de suivre la course en temps réel, sur un écran situé au restaurant de l’aérodrome. La région possède un potentiel unique en France. Son aérologie est exceptionnelle pour le vol libre et, par conséquent, pour sa catégorie la plus performante. à partir du 31 juillet, les meilleurs pilotes mondiaux de la catégorie d’ailes delta classe 5 viendront disputer une compétition open « Big Task ». La pratique du vol libre est une activité très écologique. Elle ne fait appel qu’à l’intelligence du pilote et aux conditions météorologiques. Plus d’informations au 06 43 18 16 89 ou http://www.mondialdepul2017.com/

Championnats de France de parapente

© Patrick Domeyne

compétition et ambiance survoltée. Le vendredi, qualifications en journée puis demi-finale hommes et dames en soirée avec les 52 meilleurs grimpeurs mondiaux en lice pour accéder à la grande finale nocturne du samedi (lors de cette dernière, challenge entre les 8 meilleurs grimpeuses puis grimpeurs).

L’Embrunman, l’une des épreuves les plus difficiles au monde…

SPORTMAG - juillet 2017 —————————————— 15 ——————————————

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

TERRE DE SPORT PAR EXCELLENCE

« Marseille-Provence Capitale Européenne du Sport 2017 n’est pas seulement un très grand moment de sport, c’est également un formidable levier d’attractivité pour l’ensemble de notre région. Plus que jamais, nous sommes aux côtés de ces grands événements qui font le rayonnement de Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

Christian ESTROSI

Renaud MUSELIER

Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Député européen

#sportpaca

Conception-réalisation : Direction de la Communication et de la Marque de la Région. Photo : Gettyimages.

Partenaire majeur de MPS 2017, la Région soutient 130 projets labellisés