cinéma en plein air - La Villette

politique, signé de la main du maître Polanski. 22. Mercredi ... Un couple d'intellectuels bourgeois est harcelé par un mystérieux corbeau qui leur fait parvenir ...
335KB taille 3 téléchargements 206 vues
DU 22 JUILLET AU 23 AOUT

22 ------- 26 JUILLET

ACCÈS LIBRE

CINÉMA EN PLEIN AIR « HOME CINÉMA » Mercredi

Maison hantée, maison close, maison magique... Tout au long de l’été, le Cinéma en plein air vous propose une sélection de films qui mettent en scène le logis sous toutes ses coutures et dans tous ses états. Thème cinématographique par excellence, cet “home sweet home”si cher à l’humanité est une source intarissable d’intrigues et de manigances qui ont vu se succéder une génération après l’autre. De l’éclat de rire à la trouille bleue, de la passion torride à l’éclatement familial, la maison est le lieu de toutes les émotions et de tous les possibles. Qu’on se souvienne de la Villa Malaparte dans Le Mépris, de la Vandamm House de La Mort aux Trousses ou du pavillon sophistiqué de Mon oncle. Sur la pelouse de La Villette, le cinéma, c’est encore mieux que chez soi !

22

Jeudi

23

PREMIERS PAS Chaque samedi avant le film, projection d’un court métrage d’un réalisateur ayant sorti en 2014 son premier long métrage en salle.

VILLETTE SUR COURTS avec Xavier Veilhan (titre en cours) Les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches. Lancée en 2013 avec Valérie Mréjen, Villette sur courts invite des plasticiens, photographes, auteurs à réaliser une série de films courts autour du thème du Cinéma en plein air. Artiste visuel, Xavier Veilhan entretient des liens étroits avec l’architecture, comme en témoigne son projet Architectones (2012-2014). Dans le cadre de cette proposition de La Villette, il crée un film qui joue avec les perspectives, les échelles, les liens entre décor et architecture. Les séquences s’articulent autour d’une figure de concepteur, de créateur, d’architecte, auquel le comédien Micha Lescot prête ses traits. Le film met en scène une succession de moments fantasmés de la vie du protagoniste : temps de la conception architecturale, rencontres, voyages, moments de fête et de plaisir etc. À cette dimension narrative s’ajoute une dimension plus abstraite, une succession d’évocations visuelles parmi lesquelles le spectateur tracera son propre chemin. Un film en 4 parties de Xavier Veilhan - Conçu avec Alexis Bertrand et Violeta Kreimer - Avec Micha Lescot et Stephen Thompson Musique et sound design : Pierre Avia, Florian Sumi, Yujim - Chorégraphies : Dimitri Chamblas - Production : Atelier Xavier Veilhan Coproduction : La Villette, Casoar - Avec le soutien de la villa Noailles et du Centre des Monuments Nationaux - Remerciements au Ciné 104 (Pantin) et à Enzyme Design.

Vendredi

24

Samedi

25

THE GHOST WRITER

K

Roman PolanskiƆ$OOHPDJQH)UDQFH5R\DXPH8QLƆ Adapté d’un polar de Robert Harris, The Ghost Writer relate les mésaventures d’un nègre littéraire embauché pour achever l’écriture des mémoires de l’ancien premier ministre britannique, après la mort du précédent rédacteur. Un palpitant thriller géopolitique, signé de la main du maître Polanski.

LE CHÂTEAU DANS LE CIEL

K

Hayao Miyazaki Ɔ-DSRQƆ Première réalisation de Miyazaki pour les Studios Ghibli, Le Château dans le ciel est un bijou d’animation, amorçant avec brio ce mélange de conte fantastique, d’aventures spectaculaires et de sensibilité à fleur de peau qui en a fait la renommée.

RESSOURCES HUMAINES

)LOPDXGLRGªFULW par l’AVH

K

Laurent Cantet Ɔ)UDQFHƆ Confronté à la grève d’une usine, un DRH se retrouve tiraillé entre les deux camps. Dans une veine proche des frères Dardenne, le film tombe à pic pour nous rappeler que même en période de crise, l’humain devrait toujours passer au premier plan.

NOUILLES Film court de Maryline Canto Ɔ)UDQFHƆ

DEVDAS

PQ K

Leela Bhansali Sanjai Ɔ,QGHƆ De retour en Inde après la fin de ses études, Devdas retrouve Parvati, une amie d’enfance dont il est éperdument amoureux. Un flamboyant melo bollywoodien, où le kitsch le dispute à l’émerveillement. Du grand spectacle à l’indienne !

DU 22 JUILLET AU 23 AOÛT 2015 GXPHUFUHGLDXGLPDQFKH¡ODWRPEªHGHODQXLW3UDLULHGXWULDQJOH ACCÈS LIBRE /RFDWLRQGHWUDQVDWVƕ)RUIDLWWUDQVDWVƕ&DUWH9LOOHWWHJUDWXLW VOST7RXVOHVƛOPVVRQWSURMHWªVHQYHUVLRQRULJLQDOHVRXVWLWUªH &DVTXHVHWER¯WLHUVVRQWPLV¡GLVSRVLWLRQSDUOƉ$9+DYDQWOHGªEXWGHVƛOPVDXGLRGªFULWV (QFDVGƉLQWHPSªULHVFRQVXOWH]OH¡SDUWLUGHKSRXUYªULƛHUVLODVªDQFHHVWPDLQWHQXH 3DUWHQDLUHVPªGLDV&,1(3UHPL©UHPDJD]LQH)UDQFH,QIR/LEªUDWLRQ/Ɖ([SUHVV$OOR&LQª

-  -

Dimanche

26

REBECCA

K

Alfred Hitchkock ƆŠWDWV8QLVƆ Une jeune femme tombe sous le charme d’un veuf fortuné, qui l’emmène dans son manoir des Cornouailles. Mais le souvenir de son ex-femme disparue dans un accident hante encore les lieux. Oscar du meilleur film en 1941, l’un des chefs d’œuvre d’Hitchcock. -  -

29 JUILLET ------- 2 AOÛT

Mercredi

29

Jeudi

30

Vendredi

31

Samedi

1

er

Loin du paradis

5 ------- 9 AOÛT

1h48

Todd Haynes ƆŠWDWV8QLVƆ

5

Dans l’Amérique des années 1950, une jeune femme, abandonnée par son mari, se lie d’amitié avec son jardinier noir, et se retrouve ostracisée par son entourage. Interprété par une Julianne Moore déchirante, un mélodrame à la fois rétro et profondément moderne.

L’Apollonide, souvenirs de la maison close

K

Bertrand Bonello Ɔ)UDQFHƆInt. -12 ans

)LOPDXGLRGªFULW par l’AVH

K

Michael Haneke Ɔ$OOHPDJQH$XWULFKH)UDQFHƆ

Take Shelter

Vendredi

7

Un couple d’intellectuels bourgeois est harcelé par un mystérieux corbeau qui leur fait parvenir des vidéos dans lesquelles ils sont filmés à l’intérieur de leur propre maison. Dans ce thriller psychologique, Michael Haneke brouille les pistes pour mieux exhumer un passé historique refoulé.

Deweneti Film court de Dyana Gaye Ɔ)UDQFH6ªQªJDOƆ

Jeudi

6

Envoûtant et sensuel, l’Apollonide nous fait pénétrer au cœur d’une maison close parisienne du siècle dernier. La somptuosité des images s’accorde au raffinement des fantasmes, faisant éclore une fable tragique. Un théâtre des mœurs d’une poésie vénéneuse, incarné par un sublime cortège de comédiennes.

Caché

Mercredi

PQ

Samedi

K

8

Jeff NicholsƆŠWDWV8QLVƆ

2

La Garçonnière Billy Wilder ƆŠWDWV8QLVƆ Employé dans une compagnie d’assurance, CC Baxter prête son appartement à ses supérieurs, le temps d’une partie de galipettes. Jusqu’au jour où il s’aperçoit que son chef du personnel y emmène la jeune femme dont il est amoureux. L’un des sommets de Billy Wilder, réalisé juste après Certains l’aiment Chaud. - 14 -

K

Woody Allen ƆŠWDWV8QLVƆ Miles Monroe se réveille en 2073 sous la dictature, après avoir été cryogénisé pendant vingt ans. De crainte d’être arrêté, il se déguise en robot et trouve refuge chez une révolutionnaire qui en fait son idole. Une comédie de science-fiction drôlissime, quelque part entre Tati, Kubrick et les Marx Brothers.

Last Days

K

Gus Van Sant ƆŠWDWV8QLVƆ Inspiré des derniers jours de la vie de Kurt Cobain, Last Days est un faux biopic qui tend vers la méditation contemplative et mélancolique. Un film imprégné d’une aura panthéiste, où la nature reprend le dessus sur le monde du spectacle.

Le Mépris

1h44

Jean-Luc Godard Ɔ)UDQFH,WDOLHƆ Mettant en scène avec maestria deux des plus grandes icônes du cinéma (Michel Piccoli et Brigitte Bardot), Le Mépris est l’un des films emblématiques de la Nouvelle Vague. Un Godard au sommet de son art, une méditation sensuelle sur le cinéma et le déclin du sentiment amoureux.

Paris Shanghai Film court de Thomas Cailley Ɔ)UDQFHƆ

Beetlejuice

PQ K

Tim Burton ƆŠWDWV8QLVƆ Des fantômes cherchent à se débarrasser des nouveaux occupants d’une maison, avec le concours de leur fille «gothique». Cette comédie horrifique réunit déjà tous les thèmes fétiches de Tim Burton, avec dans le rôle-titre un Michael Keaton irrésistible.

Jeune marié et père de famille, un agriculteur souffre d’apparitions inquiétantes. Délire de persécution ou réalité ? Second film du talentueux Jeff Nichols, Take Shelter a reçu le Grand Prix de la Critique à Cannes en 2011.

Dimanche

Woody et les robots

K

Dimanche

9

Hantise

K

George Cukor ƆŠWDWV8QLVƆ Paula est témoin du meurtre de sa tante dans sa propre maison. Des années plus tard, elle retourne y vivre avec son nouveau mari et sombre dans la paranoïa. Servi par l’interprétation toute en nuance d’Ingrid Bergman, ce chef d’œuvre de Cukor instaure un climat oppressant qui n’est pas sans évoquer Hitchcock. -  -

12 ------- 16 AOÛT Mercredi

12

Jeudi

13

Vendredi

14

Samedi

15

Inside Llewyn Davis

19 ------- 23 AOÛT K

Joel et Ethan Coen ƆŠWDWV8QLVƆ

19

Hiver 1961, New York. Un jeune musicien folk désargenté erre dans Greenwich Village d’audition en audition, avec pour seuls compagnons sa guitare et son chat. Portrait d’un loser magnifique inspiré de plusieurs chanteurs de l’époque, Inside Llewyn Davis a obtenu le Grand Prix du Jury à Cannes en 2013.

Louise Wimmer

K

Cyril MennegunƆ)UDQFHƆ

)LOPDXGLRGªFULW par l’AVH

K

Xavier Beauvois Ɔ)UDQFHƆ

Vendredi

21

Inspiré de l’assassinat des moines de Tibhirine en 1996, le film sonde le dilemme moral, politique et religieux d’une communauté soudée autour de la foi. Grand Prix au Festival de Cannes 2010 et César du meilleur film, une œuvre habitée par la grâce.

Le Naufragé Film court de Guillaume Brac )UDQFH

Jeudi

20

Premier long métrage de Cyril Mennegun, Louise Wimmer dépeint la lente dérive d’une femme devenue SDF après une rupture sentimentale, et sa reconquête de la dignité. Un film au plus près du réel, dans une veine proche des frères Dardenne.

Des hommes et des dieux

Mercredi

PQ

Samedi

Shutter Island

K

Martin Scorsese ƆŠWDWV8QLVInt. -12 ans

22

Dans les années 1950, un inspecteur et son acolyte sont chargés d’enquêter sur la disparition inexpliquée d’une patiente de Shutter Island, un hôpital psychiatrique sur une île perdue au milieu de l’Atlantique. Dans ce thriller haletant qui flirte avec le film d’épouvante, Scorsese multiplie les rebondissements sans un instant de répit.

Dimanche

16

L’Aventure de Madame Muir Joseph L. Mankiewicz ƆŠWDWV8QLVƆ Une jeune et jolie veuve se décide à faire l’acquisition d’une belle demeure en bord de mer, qui a la réputation d’être hantée. Elle ne tarde pas à faire connaissance avec le fantôme en question… Le quatrième film de Mankiewicz, méditation poétique et enchanteresse. - 16 -

La Cité interdite

K

Zhang Yimou Ɔ&KLQHƆ D’une splendeur visuelle inouïe, cette fresque de Zhang Yimou retrace la grandeur et la décadence de la dynastie Tang, dans la Chine du Xème siècle. À la fois tragédie shakespaerienne et film de sabre, un opéra grandiose qui renoue avec l’âge d’or des films à grand spectacle.

Kérity, la maison des contes

K

Dominique Monféry Ɔ)UDQFH,WDOLHƆ À sept ans, Natanaël hérite des livres de contes de sa tante mais ne sait pas quoi en faire car il ne sait pas lire. Les personnages des contes vont alors venir à sa rencontre pour qu’il les tire d’affaire. Petit bijou d’animation à la française, Kerity a de quoi donner le goût de la lecture à tous les enfants !

Mon oncle

)LOPDXGLRGªFULW

K

Jacques Tati Ɔ)UDQFH,WDOLHƆ Dans une villa ultra-moderne, le jeune Gérard s’ennuie. Mais l’arrivée de l’oncle Hulot va semer la zizanie dans cet univers aseptisé. Chef d’œuvre du burlesque, Mon oncle est emblématique du style Tati, où la fantaisie poétique se confronte à une modernité déshumanisée.

Le meilleur ami de l’homme Film court de Vincent Mariette Ɔ)UDQFHƆ

Shining

PQ K

Stanley Kubrick ƆŠWDWV8QLVƆInt. -12 ans Un écrivain en panne d’inspiration est embauché comme gardien d’un hôtel dans les montagnes enneigées du Colorado. Il y emmène son épouse et son fils Danny, mais sombre peu à peu dans la démence. Chef d’œuvre inoubliable de Kubrick, Shining est l’un des plus grands films d’horreur de tous les temps.

K

Dimanche

23

Moulin Rouge Baz Luhrmann Ɔ$XVWUDOLHƆ Dans le Paris de la Belle Epoque, un jeune poète s’installe dans le Montmartre de la débauche et du french-cancan. Il y fait la connaissance du peintre Toulouse-Lautrec, qui lui commandite une revue de music-hall. Baroque, tonitruant et inondé de strass, ce remake signé Baz Luhrmann en met plein les mirettes. -  -

K