DIP1 LeFournildesProvinces V20.03.15


95MB taille 4 téléchargements 318 vues
Document d’Information Précontractuel

DIP 1/3

Le savoir-faire et l’assistance

La synthèse Un concept de boulangerie qui a une triple originalité : 1. Tous les pains sont fabriqués sur place de A à Z. Dans chacune des boulangeries, les boulangers pétrissent et façonnent la pâte dans le plus pur respect de la tradition boulangère, puis cuisent le pain dans le four visible depuis le magasin. 2. Une offre unique de restauration rapide. La gamme de snacking est enrichie de sandwiches et paninis, mais surtout de pizzas artisanales, préparées par un pizzaiolo à partir de pâte fraîche « maison ». 3. Les boulangeries Le Fournil des Provinces® générent des CA remarquables, jusqu’à 1 000 000€.

L’animation du réseau dispose d’outils particulièrement efficaces et très originaux : Un programme de formation initiale de 80 jours, très structuré Une plateforme collaborative, véritable outil de vie du réseau Un ManOp complet, en ligne sur un intranet Un système de reporting réseau qui permet au franchiseur de fournir à chaque franchisé des ratios de performances comparées de vente.

Le contrat de franchise impose au franchiseur des règles très strictes, notamment en matière d’animation. Par an : 8 visites de l’animateur 3 réunions régionales 3 réunions de commissions de franchisés 1 convention nationale DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

2

Sommaire

Introduction au « Complément franchise du DIP »®………………..…………....….…....p4 Le Franchiseur………………….………………………………………………….….........................p6 Un concept construit avec professionnalisme Un concept pour « non boulanger »

Le savoir-faire « Le Fournil des Provinces »……………………………………………….…….p9 Un concept complet « Le Fournil des Provinces » : la boulangerie traditionnelle et innovante « Le Fournil des Provinces » : la restauration rapide à emporter La présence sur le territoire Une architecture travaillée Un merchandising qui fait la part belle aux produits Des outils marketing Des stratégies pour augmenter le trafic La mise en place d’outils de gestion

L’assistance : Les engagements du franchiseur.…………………………………………….…p13 Un franchiseur qui vous accompagne Le lancement du point de vente L’animation pendant toute la durée du contrat Le marketing Les outils de l’assistance : un manuel opérationnel en ligne Les outils de l’assistance : le système de reporting

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

3

Le DIP et le « Complément franchise du DIP® » La franchise et la loi Doubin La loi Doubin impose au franchiseur de remettre au candidat franchisé un certain nombre d’informations avant toute signature de contrat. Les informations obligatoires, imposées par la loi Doubin, ne sont pas suffisantes pour vous permettre de vous engager en connaissance de cause dans le cadre d’un contrat de franchise. Elles ne vous donnent aucune indication sur : Le succès de concept Le savoir-faire et sa formalisation dans le manuel opérationnel L’assistance mise à votre disposition C’est la raison pour laquelle nous avons conçu le « Complément franchise du DIP »® afin de compléter les informations que la loi Doubin impose de faire figurer dans le DIP.

Les 4 attributs d’une relation de franchise Dans une relation de franchise, il faut impérativement que 4 attributs soient réunis, c’est pourquoi le DIP Epac est constitué de 3 documents.

Le savoirfaire, « secret, substantiel et identifié »

L’assistance apportée par le franchiseur

DIP 1/3 : Le savoirfaire et l’assistance

Le succès du concept

La marque

DIP 2/3 : La rentabilité du concept

DIP 3/3 : Les informations obligatoires Loi Doubin

Vous allez certainement vous intéresser à d’autres concepts. Nous ne pouvons que vous recommander de demander aux responsables de ces réseaux qu’ils vous remettent les mêmes informations que celles qui figurent dans ces documents essentiels à la compréhension de votre futur engagement en tant que franchisé. DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

4

« Le Fournil des Provinces® » remplit les conditions du Code de Déontologie Un succès démontré

L’enseigne a démontré son succès sur 8 points de vente en propre.

Un savoir - faire

Une assistance

La franchise selon le code de déontologie « Le Fournil des Provinces® » dispose d’un Manuel Opérationnel complet.

L’enseigne a mis en place des outils d’assistance et s’engage contractuellement à réaliser plus de 8 visites par an à ses franchisés.

Une marque

La marque « Le Fournil des Provinces® » est protégée et déposée auprès de l’INPI.

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

5

Le Franchiseur

Un concept construit avec professionnalisme Un réseau qui s’est développé au fil du temps 1986

Ouverture du premier magasin à Brest par Guy Perez, le fondateur.

1995

Son fils, Ronan Perez, intègre le réseau et décide d’apprendre le métier de boulanger.

2004

Intégration de l’offre Pizza

2007

Reprise du flambeau par Ronan Perez de la partie opérationnelle. Guy Perez participe toujours aux choix stratégiques.

2009

Ouverture du 6ème point de vente à Landerneau

2010

Développement d’un réseau de franchise

2011

Ouverture d’un 7ème point de vente à Brest

2012

Ouverture d’un 8ème point de vente à Brest. Ainsi que du premier point de vente franchisé à Lanester

2014

Ouverture du deuxième franchisé

2015

Le développement s’accélère : 5 ouvertures prévues en région parisienne, en Normandie et dans le Sud-Est de la France.

Les fondateurs s’entourent de compétences fortes

Epac International Depuis 1971, les experts en développement et management des réseaux de franchise, Cabinet qualifié ISQ/OPQCM.,

Maître Dominique Baschet

Avocat spécialisé en franchise, Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de Franchise.

Membre du Collège des Experts de la Fédération Française de Franchise.

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

7

Un concept pour « non boulanger »

Le profil du franchisé Le franchisé, homme, femme ou couple : aime et sait créer et dynamiser une équipe qui peut monter à une dizaine de personnes. Son objectif : faire sourire son équipe ! est travailleur et ouvert, il a le goût du contact avec le client et avec son personnel sait investir son temps et son énergie pour construire un vrai patrimoine apprécie le travail en groupe : ce n’est pas un solitaire, il aime partager avec ses pairs et contribuer au succès collectif accepte les avantages et les obligations liés à une relation de franchise

Nul besoin d’être boulanger ! Fort du réseau de 8 points de vente ouverts, « Le Fournil des Provinces » a décidé d’accélérer son développement en offrant la possibilité à des partenaires indépendants de devenir franchisés de l’enseigne. Le développement de points de vente en propre n’est pas exclu.

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

8

Le savoir-faire « Le Fournil des Provinces® »

Un concept complet Le savoir-faire « Le Fournil des Provinces® » s’articule autour de 12 éléments qui caractérisent le concept. Les procédures et modes opératoires qui correspondent à ces points sont décrits dans le Manuel Opérationnel. Le positionnement

L’architecture

Le mix produit

Les techniques de vente

La communication

La gestion

Le merchandising

La zonification

Le mix service

La promotion

La localisation

Le management

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

10

« Le Fournil des Provinces » : la boulangerie traditionnelle et innovante « Le Fournil des Provinces® », c’est l’offre complète d’une boulangerie traditionnelle : pains, viennoiseries, pâtisseries. L’innovation est au cœur du concept.

Du pain produit sur place « Le Fournil de Provinces® » n’est pas un terminal de cuisson. C’est un vrai concept de boulangerie : on y fabrique le pain, tous les jours, tout au long de la journée, avec de la farine, de la levure et de l’eau. Le pain est élaboré dans la plus stricte tradition boulangère.

Quelle nourriture plus saine qu’un bon pain ?!

LE GRESILLON® : l’innovation, une recette exclusive L’enseigne a démontré sa capacité à innover en concevant des recettes uniques dont elle a l’exclusivité. LE GRESILLON® en est un exemple. Grâce à l'équilibre de ses composants, à une meilleure digestibilité obtenue par un procédé de panification éprouvé depuis longtemps, LE GRESILLON® constitue une offre particulièrement avantageuse au plan économique comme au plan nutritionnel.

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

11

« Le Fournil des Provinces » : la restauration rapide à emporter « Le Fournil des Provinces® », c’est l’utilisation intelligente des infrastructures pour élargir l’offre et générer du CA et des profits additionnels.

Une offre de pizzas à emporter Du pain à la pizza : le savoir-faire du boulanger et l’art du pizzaiolo. « Le Fournil des Provinces® » a su transposer son savoir-faire de boulanger dans le domaine de la pizza. L’offre est large et répond à la demande. Les pizzas sont préparées et cuites sur place, à la commande.

Une offre de sandwiches Les boulangers sont les plus grands vendeurs de sandwiches de France. Il a été facile pour « Le Fournil des Provinces® » de compléter l’offre de pizzas par une offre de sandwiches et profiter de l’immense trafic d’une boulangerie : des centaines de passage caisse par jour.

Cette offre de restauration rapide permet à « Le Fournil des Provinces » de participer à une tendance du marché : l’explosion du secteur de la restauration rapide qui s’appuie sur un changement profond de mode vie (réduction du temps du déjeuner, augmentation du nombre de femmes qui travaillent, limitation du budget du déjeuner…) DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

12

La présence sur le territoire La zonification

DEFINITION

La définition de la dimension et des caractéristiques d’une zone concédée ou attribuée à un franchisé L’identification, à partir de cette définition, du nombre approximatif de zones à concéder.

La stratégie de déploiement de « Le Fournil des Provinces® » en France est la suivante : Atteindre une densité d’implantation maximale dans chaque ville dans laquelle l’enseigne est implantée. Cette volonté est fondée sur la forte densité du réseau « Le Fournil des Provinces ®» à Brest : dans un quartier, deux points de vente du réseau ne sont séparés que par une rue. Tous les deux réussissent ; Dans toute agglomération importante, il pourra y avoir une ou plusieurs succursales du franchiseur et/ou un ou plusieurs franchisés Les villes plus petites seront concédées à un seul franchisé Chaque franchisé peut demander à ouvrir plusieurs établissements, en fonction du potentiel de la région dans laquelle il opère. Il ne pourra cependant ouvrir un nouvel établissement sans l’accord préalable écrit du franchiseur. En cas d’accord, le franchisé signera un nouveau contrat de franchise avec le franchiseur suivant des modalités à convenir ; L’expérience de « Le Fournil des Provinces® » a permis de définir qu’un franchisé peut de manière optimale gérer 3 points de vente. En conséquence, en dehors de cas particuliers, le nombre maximum de magasins qui sera exploité par un franchisé est de 3.

La localisation Un établissement « Le Fournil des Provinces® » est installé dans des locaux qui ont une triple caractéristique : ils sont situés dans une zone d’habitation : au moins 7000 habitants ils sont situés et visibles depuis un axe à grande circulation ils offrent des possibilités de se garer facilement à proximité.

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

13

Une architecture travaillée L’architecture extérieure

L’architecture, très spécifique dans sa décoration extérieure, est, grâce à ses couleurs vives et une signalétique efficace, particulièrement identifiante.

L’aménagement du point de vente

L’aménagement du point de vente a les caractéristiques suivantes : une zone de production de pain et de pizzas qui doit être visible depuis la zone de vente une zone de vente, elle-même clairement partagée entre : la zone de restauration à emporter la zone d’exposition du pain, de la pâtisserie et des viennoiseries

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

14

Un merchandising qui fait la part belle aux produits

Les produits sont soigneusement présentés. L’effet de masse donne envie aux clients !

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

15

Des outils marketing La carte de fidélité La carte « tirelire » : la carte de fidélité du réseau Le rôle de la carte « tirelire » est double : la fidélisation des clients le suivi des ventes de chaque client porteur d’une carte

« Le Fournil des Provinces® » permet désormais à ses clients de cumuler leurs points fidélité directement sur leur smartphone, via l’application FidMe.

La PLV La publicité sur le lieu de vente concerne tout élément de décoration des murs, de la vitrine, accroché ou posé, fixe ou mobile. La PLV : souligne et renforce le positionnement du concept : « boulanger » et « restauration à emporter » fait référence aux leviers qui permettent des actions positives sur le CA : promotions, mises en avant de la carte fidélité… Le franchiseur définit cette PLV pour créer une homogénéité d’apparence de l’ensemble des établissements du réseau et ainsi respecter l’image de la marque. DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

16

Des stratégies pour augmenter le trafic La communication

La stratégie de communication de « Le Fournil des Provinces® » vise l’objectif de création d’un fort trafic dans chaque établissement. Pour atteindre cet objectif, « Le Fournil des Provinces® » exploite un axe triple : la communication de quartier, concentrée essentiellement sur le produit « pizza » et les « grosses pièces » de pâtisserie : générer un maximum d’achats sur ces produits l’exploitation des adresses collectées par la carte de fidélité à travers l’e-marketing : la communication de réseau sur internet : site web, page Facebook…

La promotion des ventes

La promotion des ventes est une composante importante de la dynamique commerciale du Fournil des Provinces®. Des campagnes originales sont mises en place en fonction de la saison et/ou des actualités.. Les supports, PLV magasin ou de communication, nécessaires à la mise en avant des promotions sont fournis par le franchiseur. DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

17

La mise en place d’outils de gestion Le concept « Le Fournil des Provinces® » suppose l’utilisation des outils informatiques, matériels, logiciels et service élaborés ou référencés par le franchiseur. Ces outils permettent : de maîtriser et de suivre l’activité de vente de gérer simplement les flux de commande et les stock de consulter les indicateurs commerciaux Ces outils permettent des économies et des gains de productivité considérables.

Le système de caisse Le réseau a adopté un système de caisse parfaitement adapté à l’activité du point de vente. Les points de vente proposent également le système de paiement express sans contact pour les achats d'un montant inférieur ou égal à 20€, afin de permettre à ses clients de gagner du temps aux caisses.

Le reporting pour contrôler son activité Le franchiseur accède aux résultats du franchisé pour lui permettre de : lui porter assistance en cas de difficulté. corriger les anomalies détecter les bonnes pratiques chez un membre et les diffuser dans le réseau

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

18

L’assistance : les engagements du franchiseur

Le Fournil des Provinces, un franchiseur qui vous accompagne Quand ?

Dès la signature

Au lancement

Pendant toute la durée du contrat

Comment ?

La formation initiale Le simulateur Le business plan Le manuel de lancement

Des visites très régulières pendant la phase critique Le plan de communication

L’animation, avec: les rencontres avec le franchiseur le suivi des performances le maintien des standards Les outils pour le point de vente Les outils marketing Le système de reporting Le manuel opérationnel en ligne sur une plateforme collaborative

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

20

L’assistance au lancement : le contenu Une franchise ce n’est pas simplement un concept, c’est aussi et surtout une coopération active et efficace entre le franchisé et le franchiseur, pendant toute la durée du contrat de franchise. Optimiser les chances de réussite du franchisé est essentiel: c’est le rôle de la phase de lancement du franchisé. Le franchisé est suivi et épaulé pendant toute cette phase.

Le lancement du franchisé L’objectif: former le franchisé et optimiser le démarrage du point de vente A trouver le local A trouver les financements À gérer les entreprises pour l’aménagement du local A recruter et former l’équipe A gérer la communication de lancement l

Trouver le local Aider à la recherche de financements Aménager le local Gérer les entreprises Former le franchisé Recruter l’équipe Former à former l’équipe Gérer la communication

Ces éléments correspondent à des engagements contractuels à la charge du franchiseur : Extrait du contrat de franchise « Le franchiseur mettra à la disposition du franchisé, en phase de lancement, un de ses représentants pendant une période de 10 jours ouvrables. Le franchisé et le franchiseur détermineront ensemble le calendrier d’intervention du représentant du franchiseur.[…] Le franchiseur s’efforcera d’aider son franchisé pour que celuici puisse obtenir les financements nécessaires, notamment dans la construction du business plan du franchisé… » DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

21

L’assistance au lancement : les outils L’outil pour valider le local : le simulateur de local Le simulateur permettra au franchisé de : Valider la pertinence d’un local en fonction du loyer et du pas de porte Répondre en temps réel à ses questions concernant la rentabilité du concept en fonction de sa situation particulière (local, apport personnel, hypothèse de CA retenue)

L’outil pour faire le business plan : le simulateur de business plan Le franchisé reçoit une version plus complète du simulateur ainsi que les outils pour construire son business plan : Les tableaux généralement demandés par les banquiers : bilan d’ouverture, plan de trésorerie… personnalisés à sa situation. Les argumentaires pour convaincre le banquier de l’accompagner dans son projet.

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

22

L’assistance au lancement : les outils Les outils pour la formation de l’équipe

Le franchiseur fournit au franchisé les fichiers pour qu’il puisse disposer des indispensables outils de formation. Ces fichiers sont disponibles sur l’intranet de l’enseigne. Le franchisé sera formé pour utiliser ces outils et former son équipe dans les meilleures conditions.

L’outil pour la description de toutes les phases du démarrage : le manop d’ouverture Cette partie du manuel opérationnel est remise au franchisé dès la première formation, peu après la signature du contrat de franchise. Ce livre décrit les droits et obligations du franchisé. Il décrit en détail les différentes phases du lancement et lui permet d’en maîtriser tous les process : Chercher et aménager le local Recruter et former votre équipe Lancement de votre point de vente.

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

23

L’assistance pendant toute la durée du contrat L’assistance est une obligation à la charge du franchiseur : Le franchisé est « soutenu par l’apport continu d’assistance commerciale et/ou technique, dans le cadre et pour la durée d’un contrat de franchise » Code de Déontologie Européen de la Franchise

L’animation est structurée de la manière suivante :

1

Les rencontres Les visites régulières de l’animateur Les rencontres régionales Les commissions de concertation La convention nationale La formation continue

2

Le suivi des performances Le suivi des ratios de performance La comparaison des ratios de performance du franchisé à la moyenne du réseau, aux meilleurs et aux moins bons. Ces ratios permettent au franchisé de savoir à intervalles réguliers : ‐ où il se situe ‐ ce qu’il doit mettre en œuvre pour agir

3

Le maintien des standards grâce au manuel opérationnel La vérification par l’animateur de la bonne application du concept tel que décrit dans le manuel opérationnel par le franchisé

Ces éléments correspondent à des engagements contractuels à la charge du franchiseur : Extrait du contrat de franchise « Les parties conviennent qu’une fréquence élevée de contacts est une condition de base à l’entretien d’un climat positif au sein du réseau et au succès de chaque membre du réseau. Ces contacts prendront les formes suivantes : la visite d’un consultant régional du franchiseur au moins 8 fois par an, pendant au moins une demi-journée, l’organisation d’au moins trois réunions régionales d’information et d’échange par an d’une demi-journée au moins, l’organisation d’une convention annuelle… » DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

24

L’assistance : le marketing et la gestion Les outils mis à disposition sont les suivants :

1

Les outils pour le point de vente Le matériel de PLV L’intranet La dynamisation de la base de données clients

2

Les outils pour la communication La marque L’internet Le plan d’action marketing

3

Les outils pour la gestion La maintenance du logiciel et du matériel La numérisation des factures fournisseurs : la comptabilité devient facile

Ces outils correspondent à des engagements contractuels à la charge du franchiseur : Extrait du contrat de franchise: « La coordination et la synchronisation de la communication spécifique du réseau […] la création et l’exploitation du fichier clients pour mailings ou e-mailings à la demande, et sur devis avec le soutien du franchiseur […] ; la veille concurrentielle et technique de la profession pour observer les réseaux concurrents et leur évolution ; la gestion et l’animation du site internet de l’enseigne ; l’évolution du concept pour apporter en permanence l’innovation dans un maximum d’éléments du concept et la diffusion des innovations dans le réseau : cette évolution est de la responsabilité du franchiseur, elle s’impose à chaque franchisé »

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

25

Les outils de l’assistance : le ManOp en ligne L’outil de référence et de transmission du savoir-faire

« Le Fournil des Provinces » a formalisé l’ensemble de son savoir-faire dans un manuel opérationnel qui a pour vocation d’être : Un outil de formation pour le franchisé et son équipe sur les techniques qui ont permis le succès du franchiseur Une référence pour l’ensemble du réseau concernant le respect du concept

La plateforme intranet : un outil de communication

Le manuel opérationnel est mis en ligne sur une plateforme collaborative, grâce à laquelle les franchisés ont accès à tout moment : au savoir-faire de l’enseigne, aux actualités du réseau, aux outils de travail …

Par le biais de la plateforme, ils peuvent communiquer, échanger, faire remonter les informations du terrain...

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

26

Les outils de l’assistance : le système de reporting Un outil de gestion performant Une visualisation graphique synthétique des situations comptables mensuelles Une situation comptable mensuelle « tous les mois » sous sa forme classique Aucune saisie de la part du franchisé

La possibilité de se comparer aux membres du réseau Un chiffre a peu d’intérêt en tant que tel. Il ne prend sa dimension d’information pertinente que lorsqu’il est comparé à d’autres chiffres. Les ratios pertinents sont conçus dans cette perspective. Chaque établissement est comparé pour chaque ratio : ratios de ventes et ratios de charges.

A la moyenne des « x » meilleurs

Point de vente du franchisé

A la moyenne du réseau

A la moyenne des « y » moins bons

DIP 1/3 - Le savoir-faire et l'assistance

27