Dieppe remet cap à gauche!

règles de façon à faire en sorte que les ... tâche à laquelle, avec toute l'équipe d'union de la gauche investie de la ...... main mise de l'Union Européenne et des.
4MB taille 55 téléchargements 221 vues
pages 1 à14 tout

27/03/08

10:39

Page 1

dossier

Avril 2008

page

4

Dieppe remet cap à gauche !

Animations Entre balade et jeux, le jeudi 8 mai offre de multiples possibilités de détente.

page

9

Fête des fleurs Le dimanche 4 mai, le centre ville se transforme en grand jardin.

Déchets verts 24 La collecte des

page

déchets verts a repris.

page

26

Carnaval Les enfants ont déambulé en centre ville. Reportage en images!

pages 1 à14 tout

27/03/08

10:39

Page 2

Temps>fort Jusqu’au 21/09

Le Château-Musée expose les œuvres de trente-six créateurs contemporains jusqu’au 21 septembre. Ces peintures, sculptures peintures ou photos sont issues des collections du musée municipal et de celles du Frac. A découvrir avec curiosité !

Trente-six artistes contemporains, les uns vivants et créant actuellement, d’autres décédés récemment, mais dont l’œuvre a fortement influencé leur époque, sont exposés au Château-Musée de Dieppe jusqu’au 21 septembre. Sculptures, bois flottés, peintures et photographies présentés font partie des collections du Château-Musée et de celles du Frac, Fonds régional d’art contemporain, dont la mission est d’encourager la création contemporaine par le biais d’acquisitions et de sensibilisations du public. « De Victor Brauner à Yvan Salomone en passant par Anne-Catherine Becker-Échivard, Arnaud Maurer ou encore Bertrand Dorny, les artistes dont les œuvres figurent dans cette exposition reflètent la diversité de la création contemporaine. Notre seul parti pris a été de ne pas prendre d’œuvres antérieures aux années 1960 » commente Pierre Ickowicz, conservateur du Château-Musée. C’est en effet dans les années 1960 que selon certains critiques naît l’Art contemporain. Mais qu’est-ce que l’Art contemporain précisément ? C’est en fait une notion complexe et très controversée. Certains font remonter l’Art contemporain aux divers courants apparus dans les années 1945, d’autres qualifient

d’Art contemporain les différents courants esthétiques nés au cours de la seconde moitié du XXe siècle. « Bien que de multiples expositions individuelles de sculpteurs ou de plasticiens aient déjà été organisées, c’est la première fois que nous mettons en valeur l’ensemble de notre fonds de création contemporaine en l’accompagnant d’une série d’actions de valorisation et d’initiation, indique le conservateur du Musée. Nous avons par ailleurs conçu cette exposition de concert avec le Frac, qui depuis sa création en 1982, nous fait de multiples dépôts et nous a prêté quelques œuvres supplémentaires pour l’occasion ». Pour Pierre Ickowicz, ce sera aussi le moment de dresser un bilan : « Nous possédons de nombreuses peintures. Il me semble important d’enrichir notre fonds photographique ou de revoir la logique de certains dépôts de dessins ». Cette exposition s’inscrit aussi dans le cadre d’une actualité brûlante sur le sujet. « Cette exposition nous a semblé particulièrement opportune à un moment où certains parlementaires souhaitent remettre en cause l’inaliénabilité des collections publiques. En clair, il s’agirait de donner la possibilité de revendre aux collectionneurs les œuvres appartenant au domaine public. Or, les créations d’aujourd’hui seront le patrimoine de demain » explique Pierre Ickowicz. Cette exposition poursuit donc plusieurs buts, encourager les artistes et aiguiser l’œil du visiteur aux divers champs de la création contemporaine.

[détail], 1er plan : Chat et poisson, Jean Clerté ; coll. Château-Musée de Dieppe - Photographie : B. Legros

Art d’aujourd’hui au Château-Musée

pages 1 à14 tout

27/03/08

10:39

Page 3

AUTOUR DE L’EXPOSITION Des visites commentées sont d’ores et déjà prévues pour le public adulte et en cours de préparation pour les enfants qui pourront participer à différents ateliers animés par Dieppe Ville d’art et d’histoire. Les dates et horaires seront prochainement disponibles sur le site de la Ville (dieppe.fr). Une brochure sera également à disposition du public cet été.

ACTIVITÉS CULTURELLES - JEUNES ET ADULTES Pour les adultes… Visites commentées pour individuels avec un guide conférencier de Dieppe Ville d’art et d’histoire : • les samedis 7 et 21 juin, 5 et 19 juillet, 16 et 30 août à 16 heures. • le dimanche 7 septembre à 15 heures • le dimanche 21 septembre à 14 heures Visites guidées pour groupes : Les groupes sont limités à 20 personnes pour des raisons de conservation des œuvres et pour un meilleur confort de visite. Renseignements et devis sur demande auprès de Dieppe Ville d’art et d’histoire. Tél. : 02 35 06 62 79

Pour les enfants… Les groupes scolaires : • découverte de l’exposition en visite libre ou en visite guidée. • Pendant les vacances, ateliers en juillet et août (dates à préciser)

Huit œuvres sans titre d’Yvan Salomone, un artiste né en 1957, ont fait l’objet d’une commande publique du Frac en 1995 et ont été mises en dépôt à Dieppe dès leur création. De format identique (104x145cm), les huit aquarelles d’Yvan Salomone ont pour sujet les chantiers, les sites industriels et les zones portuaires. Avant de réaliser ces œuvres, l’artiste a effectué plusieurs repérages à Marseille, à Dieppe, au Havre, à Saint-Malo, ainsi que dans certains ports étrangers. Cette collecte a été restituée par des paysages qui sont au final à peine localisables. Quels récits innervent ces aquarelles ? Quelles histoires racontent-elles ? Celles de leur producteur, assurément, qui ne craint pas d’investir un champ autobiographique aussi fragile que problématique, nous laissant entrevoir ses obsessions et sa solitude. Solitude et vide qui trouvent leur traduction dans ces paysages portuaires désertés et désincarnés, dans ces cargos, containers et autres vestiges industriels “suspendus” qui forment la trame iconographique de son œuvre.

PUBLICATION Cette exposition sera accompagnée de l’édition d’un guide d’aide à la visite disponible cet été.

À LA BOUTIQUE DU MUSÉE Catalogues édités à l’occasion des précédentes expositions d’art contemporain.

HORAIRES D’OUVERTURE Le Château-Musée de Dieppe est ouvert tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures du 1er juin au 30 septembre et du 1er octobre au 31 mai tous les jours sauf le mardi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures (18 heures le dimanche).

DROIT D’ENTRÉE Individuel à partir de 18 ans : 3,50 euros Groupe à partir de 10 personnes : 2 euros Jeunes de 12 à 17 ans : 2 euros La gratuité est accordée aux enfants de moins de 12 ans.

[détail] Le bleu de la mer (à la mère), 1979-1981, Édouard Pignon ; coll. Château-Musée de Dieppe

Yvan Salamone

pages 1 à14 tout

27/03/08

10:39

enbref

Page 4

Actu> >Animations
Faire d’un slogan : “la ville appartient à tous ses habitants” une réalité vivante, telle est la tâche à laquelle, avec toute l’équipe d’union de la gauche investie de la confiance de 8 411 électrices et électeurs, je me dois de m’attacher en conjuguant l’ensemble des missions contenues dans notre projet municipal. Cet objectif ambitieux suppose de rassembler – sans préjugé, sans considération partisane – tous les membres actifs de la communauté dieppoise dans la définition et la construction de notre avenir, celui de notre cité – dont nous voulons garder le caractère authentique, la culture historique et les fonctions vitales – et celui des habitants, quels que soient leurs conditions de vie, leurs quartiers, leurs habitudes, leurs croyances. Le sentiment d’appartenance à notre ville aux quatre ports, aux quatre saisons dans la même journée, aux quatre vents de la création industrielle et sociale tout autant qu’artistique et humaniste, notre fierté d’être Dieppois, dépassent et même se nourrissent des conflits d’intérêt qui naturellement y sévissent comme partout. Savoir combattre l’adversité qui pèse sur toute la communauté sans cesser d’être en compétition ou en rivalité sur des choix de développement, c’est un défi que nous relèverons ensemble. Pour tous je mets à disposition les moyens d’expression, de proposition, de confrontation qu’offre l’exercice d’un mandat municipal pour réussir notre véritable entrée dans le XXIe siècle.

Sébastien Jumel Maire de Dieppe Vice-Président du Département

C’est Christian Cuvilliez qui a remis l’écharpe de maire de Dieppe à Sébastien Jumel.

5

pages 1 à14 tout

27/03/08

10:39

enbref

Page 6

Actu> >Handicap


enbref

>Collection
Braderie


enbref

>Enseignement
>Manifestation
Le livre du mois
Concours
Voile
>Emploi


enbref

>Emploi
Élections municipales

>>>DIEPPE REMET CAP À GAUCHE Les résultats des élections municipales du 9 mars dernier, largement confirmés lors du 2e tour des cantonales du 16 mars, expriment incontestablement un désaveu, un rejet des politiques négatives conduites au niveau de l’État par le gouvernement du Président Sarkozy et de la gestion désastreuse – surtout au plan humain – de l’équipe de droite au niveau local. Nos concitoyens tout au long de la "campagne de terrain", de proximité que j’ai menée avec mes colistiers, avec les militants des composantes communistes, socialistes, verts et associatifs engagés avec nous, ont largement mis au premier plan de leurs préoccupations et de leurs attentes les problèmes d’emploi et de pouvoir d’achat, de protection sociale – avec le traitement emblématique de la double peine infligée aux malades par la franchise médicale – de conditions de travail et de retraite. Sur ces questions qui relèvent de la politique de l’État, notre soutien, notre action solidaire ont été compris et appréciés – ardemment souhaités pour les rendez-vous à venir. Mais sur la situation fragilisée de notre ville et des perspectives de redressement, les inquiétudes et les espérances ne sont pas moins vives. Entre un projet masqué de désertification industrielle et portuaire au profit d’une option tout tourisme et tout plaisance incompatible avec l’identité de la ville et un projet d’avenir préservant le développement de toutes nos capacités créatives, de la diversité des fonctions qui fondent notre "richesse", notre attractivité, notre avenir, les habitants ont fait le choix que nous portions. Ensemble, nous ferons en sorte d’en être dignes et de réussir le DIEPPE de demain.

Sébastien Jumel Maire de Dieppe Vice-Président du Département

55,47 %

pages 15 à 32

15

pages 15 à 32

27/03/08

11:36

Page 16

Dossier> Élections municipales Sébastien Jumel plébiscité au 1er tour Sébastien Jumel a été élu maire de Dieppe dès le premier tour des élections municipales avec plus de 55 % des suffrages. Il a reçu l’écharpe tricolore de premier magistrat de la Ville des mains de son mentor, Christian Cuvilliez, lors de l’installation du Conseil municipal le 14 mars. Le 9 mars, en votant à une écrasante majorité en faveur de la liste conduite par Sébastien Jumel, les Dieppois ont fait le choix de remettre la gestion des affaires communales entre les mains de la gauche. Un tel plébiscite pour la liste d’union PC-PS-Verts-Société civile “Rassemblés, Dieppe avance”, élue dès le premier tour des élections municipales avec 55,47 % des suffrages, relève du jamais vu à Dieppe ! En effet, depuis

16

la fusion avec Neuville en 1980, le fauteuil de maire de notre cité s’était toujours joué au second tour. Qui plus est, une seule fois le score d’un candidat au deuxième tour avait dépassé les 55 % ! C’était en 1989. Irénée Bourgois avait alors été reconduit dans ses fonctions avec 56,87 % des voix. Au vu des résultats du 9 mars, la liste d’extrême gauche menée par Bruno Ricque, “Pour la reconquête des services publics à Dieppe et Neuville, contre la main mise de l’Union Européenne et des Multinationales”, n’a pas tenu le rôle d’arbitre que les observateurs lui prêtaient. Avec 3,85 % de suffrages recueillis, elle n’a en rien pesé en défaveur de la liste d’union de la gauche qui, avec 8 411 voix, devance de 15 points Jean Bazin. Le candidat sarkozyste, tête

de la liste d’ouverture “Dieppe Ensemble”, a en effet recueilli 6 168 voix, 40,68 % des suffrages. Comment analyser cet écart de 2 243 voix entre le leader UMP et la liste emmenée par le communiste Sébastien Jumel ? Rejet de la politique du gouvernement Sarkozy au niveau national ? Volonté des habitants de sanctionner la gestion et les querelles intestines de l’équipe dirigée par Édouard Leveau au cours des sept dernières années ? Le nouveau Maire de Dieppe, qui a réussi la reconquête emblématique d’un bastion communiste perdu en 2001, veut surtout voir à travers cette mobilisation massive en faveur du changement, la volonté des électeurs, « porteurs d’un élan très fort d’espérance, de donner du souffle à Dieppe et à la Gauche ».

pages 15 à 32

27/03/08

11:36

Page 17

Dossier> Élections municipales

Compte tenu des résultats du scrutin, la liste “Rassemblés, Dieppe avance” a obtenu 31 sièges au Conseil municipal tandis que l’opposition sera composée de 8 membres de la liste “Dieppe Ensemble”. L’installation du Conseil municipal s’est déroulée le vendredi 14 mars à l’Hôtel de Ville en présence de plus d’un millier de personnes. C’est Christian Cuvilliez qui, en tant que doyen du Conseil municipal, a remis à Sébastien Jumel l’écharpe tricolore de premier magistrat de la ville. Un moment fort en émotion pour les deux hommes et leurs proches, sachant qu’à 36 ans, le plus jeune des maires de Dieppe a grandi politiquement aux côtés de l’ancien Député-Maire. Après un discours tout au long duquel Sébastien Jumel a énoncé les projets de son équipe (voir p 20), le nouveau Conseil municipal a procédé à l’élection des onze adjoints, parmi lesquels figurent cinq femmes. Puis est venu le moment pour la nouvelle majorité de choisir Bernard Brébion pour assurer les fonctions de maire-délégué de Neuville. Établi dans ses nouvelles fonctions de premier magistrat de la ville, Sébastien Jumel a ensuite clos la séance d’un « conseil qu’(il n’est) pas prêt d’oublier ! ».

Conseiller général sortant, Sébastien Jumel a été réélu conseiller général de Dieppe-Ouest au 2e tour des élections cantonales. Le candidat communiste, fraîchement élu maire de Dieppe, a recueilli 64,2 % des suffrages tandis que 35,7 % des voix se sont portés sur Patrick Hoornaert (Alternance 76).

17

pages 15 à 32

27/03/08

11:36

Page 18

Dossier> Élections municipales Sébastien Jumel en bref • Date et lieu de naissance :

• Parcours politique : Leader lycéen au moment du plan

21 décembre 1971 à SainteAdresse (76). • Formation : Scolarisé dans un établissement de l’agglomération havraise situé en ZEP (Zone d’éducation prioritaire), Sébastien jumel prend conscience que ses camarades de classe, qui avaient tous la même énergie, la même intelligence naturelle, n’auraient pas le même parcours, la même vie. « C’était bien avant de lire Pierre Bourdieu et son ouvrage de référence sur la reproduction des inégalités. Lutter contre toutes les formes d’injustice, apprendre, découvrir pour changer la société, c’est ce qui m’a donné l’énergie pour tout mon cursus scolaire, et après ! » Après un premier cycle d’études supérieures en Sciences politiques (Licence), Sébastien Jumel obtient en 1994 un DEA (Diplôme d’études approfondies) en droit et gestion des collectivités locales à l’Université d’Aix-en-Provence.

Devaquet puis militant de l’Unef pour la cause étudiante, Sébastien Jumel adhère au PCF en 1992, « non par idéologie ou référence théorique, mais par quête du bonheur partagé ». En 1994, il devient directeur de cabinet de Christian Cuvilliez, alors maire de Dieppe. En 1995, il est élu conseiller municipal à Gonfreville-l’Orcher. En 1997, Sébastien Jumel prend les fonctions d’assistant parlementaire de Christian Cuvilliez, fraîchement élu Député. En octobre 2002, il est élu Conseiller général du canton Dieppe-Ouest puis devient Vice-président du Conseil général de Seine-Maritime et Président de la commission départementale “Jeunesse – Sport – Culture – Tourisme”. En 2007, candidat PCF sur la 11e circonscription, Sébastien Jumel recueille 20,03 % des suffrages au premier tour des législatives. S’il obtient sur les bureaux de Dieppe le meilleur score des quatorze candidats, il se désiste néanmoins au profit de la socialiste Sandrine Hurel (22,06 %) qui sera élue députée au second tour en battant l’UMP Jean Bazin.

Le conseil municipal

18

Hugues Falaize 1er adjoint

Thierry Levasseur 2e adjoint

Béatrice Delandre 3e adjoint

Urbanisme, Police

Sports

Démocratie participative, Vie associative, Communication

Eric Tavernier 4e adjoint

Lucien Lecanu 5e adjoint

Vérane Legrand 6e adjoint

Développement durable

Développement économique et portuaire, Ressources humaines

Tourisme, Promotion et Rayonnement de la ville

François Lefebvre 7e adjoint Solidarités, Habitat

Emmanuelle Charreton 8e adjoint

Marie-Catherine Gaillard 9e adjoint

Education, Enfance

Finances

Frédéric Eloy 10e adjoint

Patricia Farge 11e adjoint

Culture, Jeunesse, Animation des quartiers

Travaux et Gestion de l’espace urbain

pages 15 à 32

27/03/08

11:36

Page 19

Dossier> Élections municipales

Bernard Brébion : « bien vivre à Neuville ! » Le nouveau maire délégué connaît bien Neuville. Il y habite, y a travaillé et y est investi au niveau associatif depuis plus de vingt ans. Rencontre avec Bernard Brébion. Adjoint du Chef d’établissement du collège Braque de Janval pendant cinq ans puis Principal du collège Camus de Neuville durant huit ans, Bernard Brébion ne possède pas seulement une vie professionnelle attachée à Dieppe. « Je suis né au Pollet, j’habite à Neuville et je suis très investi dans la vie associative dieppoise » indique le nouveau maire délégué de Neuville. Cofondateur de l’ADDLE en 1981 et président depuis 1991 de cette association qui avait jusqu’en 2003 – date du choix de l’ancienne municipalité de confier la gestion des centres de loisirs à l’Ifac – vocation à gérer les centres de loisirs et de vacances de la Ville de Dieppe, Bernard Brébion figure également parmi les fondateurs, en 1995, du Centre social de Neuville. « Je suis aussi cofondateur du Centre social Oxygène, né de la fusion de Bel Air et du Centre social ! J’ai également été longtemps administrateur de la Maison Jacques Prévert et des Francas, institut de formation et d’éducation populaire. Et je suis actuellement dirigeant du DUC Rugby et joueur vétéran » ajoute Bernard Brébion, élu sur la liste “Rassemblés,

Conseillers municipaux : • • • • • • • • • • • • •

Christian Cuvilliez Françoise Cottard Yves Begos Jocelyne Cyprien Christian Lapéna Daniel Verger Liliane Legras Danièle Dupont Claire Mele Bernard Brébion Michel Duthuit Joël Ménard Jolanta Avril

• • • • • • • • • • • • • •

Dieppe avance” en tant que membre de la société civile et militant associatif.

Projet ambitieux Mais comment glisse t-on de cet engagement associatif lié à l’éducation vers l’investissement en politique ? « Il existe une pente naturelle !, analyse l’élu. Lorsque l’on agit dans le milieu associatif, on se rend compte que ce sont les politiques qui sont les décideurs. J’ai d’ailleurs ressenti de manière particulièrement injuste l’écartement de l’ADDLE du paysage dieppois et j’ai pris conscience que prendre des responsabilités électives me permettrait d’avancer mes idées. Mon engagement politique n’est en fait qu’une nouvelle étape de ma vie citoyenne ! » En tant que maire-délégué, Bernard Brébion entend porter les spécificités neuvillaises au sein du projet présenté par la liste “Rassemblés, Dieppe Avance”. « J’ai accepté cette fonction un peu par curiosité, explique t-il. Comme un proviseur doit veiller au fonctionnement global de son établissement, j’aime balayer différents champs d’activités. A travers ce poste, sur un territoire qui a sa propre identité, je travaillerai avec tous mes collègues pour permettre à chacun de se sentir bien à Neuville, de bien y vivre ! Je souhaite que nous parvenions à mettre en place ce projet ambitieux que nous avons soumis aux habitants. C’est une aventure passionnante à laquelle je participerai avec toute mon énergie ».

Jacques Boudier Sabine Audigou Céline Emo Christelle Gillet Barkissa Sanoko Diologent Mickaël Pajot Françoise Lemoine Jean-Claude Chauvière Danièle Thétiot Patrick Hoornaert Ghislaine Ortillon André Gautier Annie Ouvry Jean Bazin

19

pages 15 à 32

27/03/08

11:36

Page 20

Dossier> Élections municipales Un autre fil va se dérouler

Cap vers l’avenir !

Doyen des 39 nouveaux conseillers municipaux de Dieppe, c’est Christian Cuvilliez qui a présidé la séance d’installation du nouveau Conseil municipal le vendredi 14 mars à 18 heures. Après un discours aux accents de réhabilitation, l’ancien Député-Maire de Dieppe a ceint l’écharpe tricolore de premier magistrat de la Ville sur les épaules de Sébastien Jumel dans une salle du Conseil emplie de ferveur. Un geste symbolique entre les deux hommes, un instant aux notes de transmission de témoin, et un moment fort en émotion pour l’assistance massée au 2e étage et devant l’écran géant installé dans le hall de l’Hôtel de Ville. Comme l’a lui-même dit Christian Cuvilliez à l’issue d’un hommage à ses camarades de la scène politique dieppoise, « un nouveau cycle » s’est ouvert : « Avec Sébastien, le fil qui avait été rompu est renoué, même si c’est désormais un autre fil qui va se dérouler ! »

Lors de son premier discours en tant que maire, Sébastien Jumel a annoncé qu’il souhaitait « avec une équipe jeune, nouvelle, dynamique et solidaire, être un artisan d’un projet d’avenir partagé, dessiné en commun et surtout co-élaboré et porté par tous les habitants, pour une ville vivante, solidaire, écologique et démocratique ». Le nouveau maire de Dieppe a successivement évoqué l’aménagement du territoire, l’emploi, le tourisme, la défense des services publics, l’enseignement, la politique sociale, la santé, le logement, le sport, la culture, l’animation, l’environnement, l’instauration d’une démocratie locale participative, l’intercommunalité et aussi les transports. « Je serai un Maire de terrain, d’écoute, de dialogue, de proximité » a t-il indiqué. Cap vers l’avenir !

Plus d’un millier de personnes, proches, sympathisants et habitants ont suivi l’installation du Conseil municipal le 14 mars dans les salons de l’Hôtel de Ville ou dans le hall devant un écran géant.

20

pages 1 à14 tout

27/03/08

10:39

Page 21

Dieppe ville>

Mairieinfos

>En direct du service Hygiène
Ils sont nés< 15/02 18/02 22/02 26/02 28/02

-

Noémie Allais. Bastien Landthaler - - Santais. Agathe Cauret. Apolline Descharles. Ritej Mekki.

05/03 06/03 12/03 13/03

-

Elliot Billault, Eliot Dupuis, Ethan Seeuws. Amélia Husson, Timéo Laverdure. Antoine Vincent. Kenzo Jugant.

>Pharmacies de garde< En cas d’urgence, les pharmacies assurent une permanence la nuit et le week-end. La pharmacie de garde est ouverte de 9 heures à 22 heures. En dehors de ces horaires, il faut

impérativement contacter le commissariat de police (02 32 14 49 00) qui préviendra le pharmacien de votre visite. Le calendrier suivant est donné sous réserves de modifications.

9 - 10 avril, pharmacie Saint-Jacques, 32 quai Duquesne, 02 35 84 14 06. 10 - 11 avril, pharmacie Saint-Pierre, 10 rue Thiers, 02 35 84 29 68. 12 - 13 avril, pharmacie Saint-Jacques, 32 quai Duquesne, 02 35 84 14 06. 14 avril, pharmacie Saint-Pierre, 10 rue Thiers, 02 35 84 29 68. 15 - 16 avril, pharmacie Théry, 1 place de la Barre, 02 35 84 26 64. 17 - 18 avril, pharmacie Saint-Jacques, 32 quai Duquesne, 02 35 84 14 06. 19 - 21 avril, pharmacie Bourdin, 34 - 36 Grande rue du Pollet, 02 35 84 18 85.

22 - 24 avril, pharmacie Rault, 29 quai Henri IV, 02 35 84 22 81. 25 avril, pharmacie Bourdin, 34 - 36 Grande rue du Pollet, 02 35 84 18 85. 26 - 27 avril, pharmacie Perrotte, 34 bis avenue Charles Nicole, 02 35 84 39 67. 28 - 29 avril, Pharmacie Guérard, 9 rue Valentin Feldmann, 02 35 82 15 59. 30 avril - 2 mai, pharmacie Bodard, place du Puits Salé, 02 35 84 12 62. 3 - 6 mai, pharmacie Derveloy–Sorel, 30 Grande rue, 02 34 84 11 15. 7 - 9 mai, pharmacie Robinet, 37 avenue Jean Jaurès, 02 35 84 15 50.

Souvenir des Déportés Les commémorations en Souvenir des Déportés débuteront le samedi 26 avril à 11 h 15 par un dépôt de gerbe des Anciens de Buchenwald, Dora et Kommandos à la stèle érigée à la mémoire des Déportés dans le square Mitterrand. Elles se poursuivront en fin d’après-midi par une veillée du souvenir à ce même monument. Des célébrations auront également lieu le dimanche 27 avril dans la matinée en présence de scolaires de retour d’une visite des camps de concentration et de jeunes sapeurs-pompiers. Pour favoriser le devoir de mémoire, la municipalité souhaite en effet associer plus largement la population aux commémorations patriotiques. Les horaires de ces cérémonies restant à définir, ils seront annoncés dans la presse et sur le site de la Ville (dieppe.fr) dès qu’ils seront connus.

21

pages 15 à 32

27/03/08

11:12

Page 22

Ville>quartiers Interquartier

La rue du mois

Rue Valentin Feldmann La rue Valentin Feldmann, qui relie les avenues Boucher de Perthes et Jean Jaurès, est l’une des rues les plus commerçantes de Janval. « Imbéciles, c’est pour vous que je meurs ! » Ces mots sont les dernières paroles de Valentin Feldmann, le 27 juillet 1942, devant son peloton d’exécution.Au fond de sa cellule du Mont-Valérien, sur les hauteurs de Suresnes (92), le résistant dieppois avait griffonné : « Ma mort est la plus belle réussite de ma vie ! » Né à en 1909 à Saint-Petersbourg dans une famille bourgeoise juive chassée par la révolution d’Octobre, Valentin Feldmann débarque en France en 1922. Il étudie la philosophie à la Sorbonne où il se lie d’amitié avec son professeur,Victor Basch. Des 22 rencontres décisives, il en connaîtra d’autres : José Corti, Gaston Bachelard, Sartre, Beauvoir… En 1937, il adhère au Parti communiste, mais le pacte germano-soviétique le bouleverse. Dès 1939, il se porte engagé volontaire dans l’armée.Après la défaite de maijuin 1940,Valentin Feldmann enseigne au Lycée Jehan Ango et entre dans la Résistance. Agent de liaison, il rédige et distribue des tracts du PCF sur Dieppe, puis de la presse clandestine sur Rouen.Arrêté début 1942, il est emprisonné puis fusillé, comme 1 006 résistants et otages entre 1940 et 1944, au Mont-Valérien où s’élève aujourd’hui le Mémorial de la France combattante.

Les vacances dans les centres de loisirs Les centres de loisirs de la Ville de Dieppe ouvrent leurs portes aux enfants de 3 à 12 ans du 7 avril au 11 avril et du 14 au 18 avril de 8 h 30 à 17 h 30. Au programme : activités sportives, mise en place d’un spectacle avec deux conteurs, visite du Musée du chocolat, cinéma, piscine. Les enfants de 3 à 6 ans ont à leur disposition les centres de Broglie, Blainville et Elsa Triolet. Les jeunes âgés de

6 à 12 ans sont accueillis aux centres de Puys, Sévigné, Camille Claudel et de Broglie. Les inscriptions s’effectuent

dans les bureaux de l’association, rue de la Halle au blé de 9 heures à 12 h 30. Rens. : 02 35 86 60 69.

Activités sportives pendant les vacances

Le service municipal des Sports organise de multiples activités gratuites pour les enfants et les adolescents pendant les vacances de printemps. Pendant la première semaine des vacances de printemps, du 7 au 11 avril, sports d’opposition (de combat) au

gymnase Achille Desjardins de 9 h 30 à 10 h 30 et de 10 h 30 à 11 h 30 pour les enfants âgés de 6 à 8 ans. Du 7 au 11 avril également, les jeunes de 10 à 16 ans peuvent s’initier aux sports collectifs à la Maison des Sports entre 14 heures et 16 h 30. Ceux qui préfèrent les arts martiaux pourront s’initier au judo les 7 et 8 avril, entre 14 heures et 16 h 30. Rendez-vous au dojo de la Maison des Sports. Renseignements et inscription au 02 35 06 62 50. Mais la nouveauté est sans conteste les ateliers de capöera qui se dérouleront les 9, 10 et 11 avril à la Maison des

Sports. Il sera possible de s’initier au choix à la fabrication d’instruments de musique, à leur pratique ou à la gestuelle. Le nombre de places étant limité, les jeunes de 10 à 12 ans qui souhaitent pratiquer cet art martial brésilien doivent s’inscrire au préalable dans les Espace jeunes (Maison des jeunes de Neuville, Oxygène, Maison Jacques Prévert, MJC du Centre ville, Point jeunes du Val Druel). C’est également auprès des Espaces jeunes ci-dessus nommés que vous pouvez vous renseigner sur les activités sportives concoctées en commun avec le service municipal des Sports.

Centre Ville

Ilot Saint-Jacques : des fleurs pour plus de sécurité ! Une trentaine de bacs fleuris ont été installés rue du Bœuf et rue Pecquet, dans l’îlot Saint-Jacques. Ces bacs en bois égayés de plantes ont pour objectif d’empêcher le stationnement anarchique des véhicules et de favoriser la sécurité des piétons dans ces voies du centre ville. Ils ont aussi un rôle esthétique par le fleurissement du quartier. A signaler d’ailleurs qu’à peine étaient-ils posés que déjà des incivilités ont été constatées. Les agents du service municipal ont aussitôt dû procéder au remplacement des plantes dérobées.

pages 15 à 32

27/03/08

11:12

Page 23

Près de chez vous • Neuville

Les Stapelies

Val Druel

Jouons à la Marelle Mise en place de nouveaux horaires et d’ateliers d’éveil plastique et musical à La Marelle, le lieu enfants/parents du Foyer Duquesne. 5 mars, 16 heures à La Marelle, au rez-dechaussée de l’immeuble Floréal dans le quartier du Val Druel. En présence d’un public d’enfants et d’adultes, la conteuse Jeane Charlionet–Herrigton inaugure le premier atelier d’éveil sonore de La Marelle à l’occasion de la porte ouverte de l’Accueil enfants/parents du Foyer Duquesne, un espace financé par le Contrat enfance : « Cet instrument est un bâton de pluie. C’est un instrument magique. En Afrique, il sert à faire venir la pluie. En Normandie, il sert à faire venir le soleil » raconte Jeane Charlionnet-Herrigton à son auditoire. « Après 20 ans d’existence, nous souhaitions dresser un bilan et adapter nos activités aux demandes des familles » explique Laurence, la chef de service chargée du volet Parentalité au sein de l’association. Nous avons donc diligenté une enquête à laquelle a répondu une petite centaine de familles du Val Druel. En fonction de leur demande, une réorganisation de l’espace s’est imposée : aménagement des horaires, instauration d’ateliers arts plastique et éveil sonore réservés aux enfants accompagnés d’un adulte.

L’association La Marelle s’est réorganisée et propose des ateliers d’art plastique et d’éveil sonore.

« Jusqu’ici nous étions plutôt un lieu d’accueil informel, destiné aux parents et aux enfants de moins de 6 ans avec l’esprit “maison verte”. Il avait pour vocation de socialiser certains enfants dont les mères avaient des difficultés à se détacher et de permettre à celles-ci de souffler et d’échanger avec d’autres personnes. Compte tenu de l’évolution du quartier, nous proposons maintenant des activités créatives enfants/parents ». Sur place, une puéricultrice, une auxiliaire de puériculture, entourées d’un éducateur, sont à disposition du public. Cette nouvelle organisation permet de concilier échanges informels et activités. Une pièce vient d’ailleurs d’être aménagée en espace lecture afin de conserver une sphère intime aux parents qui souhaitent s’isoler avec leur enfant. Autre nouveauté, le Temps des parents : les adultes qui souhaitent donner leurs idées pour la vie de la Marelle sont invités à le faire chaque premier jeudi du mois, de 10 heures à 12 heures. L’accès à La Marelle est gratuit et ouvert à tous, Dieppois et non Dieppois.

Horaires • Lundi, 9 h 00 - 11 h 30, • Mardi, 10 h 00 - 12 h 00, • Mardi, 15h30 - 16h00, atelier éveil sonore et musical pour les moins de 3 ans accompagnés d’un adulte, • Mardi, 17 h 00 - 18 h 00, atelier éveil sonore et musical pour les 3-6 ans accompagnés d’un adulte, • Mercredi, 10 h 00 - 12 h 00, • Mercredi, 14 h 30 - 17 h 00, atelier arts plastiques réservé aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte, • Vendredi, de 14 h 00 à 18 h 00.

Les Stapelies, troupe de danses et d’animations de rue de Neuville-lès-Dieppe, présenteront leur nouveau spectacle sur la scène de la salle Paul Eluard le dimanche 11 mai. Les trente jeunes filles de la troupe, qui ont bénéficié du soutien de Dieppe Scène Nationale par le biais de stages encadrés par des professionnels de la jonglerie et de la danse contemporaine, se produiront à partir de 15 h 30. Des compositions variées avec bâtons, pompons lumineux, drapeaux… mais aussi danse sont au programme. Réservation conseillée auprès de l’association Oxygène, immeuble Quenouille, avenue Charles Nicole à Neuville-lèsDieppe. Entrée : 5 euros pour les adultes et 3 euros pour les enfants jusqu’à 12 ans.

Marché déplacé Le marché est déplacé de la place Henri Dunant vers la rue Jean-Pierre Leguyon jusqu’à fin mai en raison des travaux de recomposition de la place.

Vide Grenier La Maison des jeunes de Neuville organise un vide grenier le 27 avril. Si vous souhaitez exposer, inscrivez-vous à la Maison des jeunes, avenue Charles Nicolle, du lundi au vendredi de 9 heures à 23 12 heures et de 14 heures à 19 heures. Se munir d’une pièce d’identité, d’une liste des objets à vendre, de l’immatriculation de votre véhicule et de votre participation aux frais, 4 euros le mètre linéaire. Rens. : au 02 32 90 56 60. • Interquartiers

Foyer d’automne Le Foyer d’automne, situé 2 rue Irénée Bourgois, organise un concours de coinchée le 8 avril à partir de 14 heures. Par ailleurs, les adhérents peuvent partager le repas avant les activités le mardi et le jeudi moyennant une participation de 8 euros.Tél. : 02 35 82 54 26.

Bou

Ru

Pour

Pl. C. St-Saëns

e gn ygo eS ed Ru

CAUDE-CÔTE

Ba

la

rre

Place des R. Martyrs

e ut Ro

Côt e

Fa

n Fo

es

du

Mairie

n ntig Mo

y

Bd G.

tain

e

de

s de

Rue

e Ru

de

g

Boulevard du

C. Groulard

Rue

Caud e-

r ou ub

Pl. du Puits Salé

rre Ba

la

Avenue

Ca vé e de

de R.

ville

de

Thiers

la u bliq pu Ré e

Gambetta

Ru e

JANVAL

rth Pe

es

S P

de

e Ru

Square A. Leroux

B

ch ou

Lé o

er

ue en Av es ur Ja

Cimetière de Janval

Ru e

n

Ro gé

Je

an

Avenue

Le compostage des déchets verts

Ru e Ja

De

e

des

J an v a

l Canadiens

de

Place Louis Aragon

in em Ch

R o ca d e

nu

re st

e Av

e cad Ro

cq ue s le des

LES BRUYÈRES

s Vertu

Le compost provient de la transformation de déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène, par le biais de bactéries. Le compostage peut s’effectuer à même le sol, de préférence à mi-ombre, ou dans un bac, disponible dans le commerce mais aussi très simple à réaliser soi-même. Il suffit ensuite de mélanger tontes de pelouses, feuilles mortes, épluchures de fruits (sauf les agrumes) et de légumes, sciure et cendres de bois ou encore marc de café en évitant les mauvaises herbes en graines et les végétaux malades. Au bout de plusieurs mois (4 à 8 mois ou plus selon la méthode utilisée), votre compost est prêt. Il se caractérise alors par un aspect homogène, une couleur sombre et est comparable à de la terre. Il peut être utilisé de deux manières : par épandage en couches minces (1 à 5 litres par m2) puis par incorporation au sol par binage ou bien pour préparer un terreau en mélange avec de la terre selon les proportions suivantes : 1/3 compost, 1/3 terre, 1/3 sable.

Square du Canada

Boulevard de la Mer

e

de an Gr

s

Ciné seniors Le Réseau des bibliothèques organise des projections de films anciens ou récents dans les Résidences de personnes âgées de Dieppe.Les séances sont également ouvertes aux personnes de plus de 60 ans non résidentes des RPA. Prochaine séance à la RPA Marcel Paul le mardi 22 avril à 15 heures et à la RPA Jacques Lemeunier le mercredi 23 avril à 15 heures.

rd

leva

Tontes de pelouses, branchages, feuillages, tailles de haies, mauvaises herbes et autres résidus d’origine végétale sont collectés dans le cadre du ramassage des déchets verts. Néanmoins, ces déchets peuvent fournir à chacun un humus de qualité, nécessaire au bon développement des plantes, qu’il s’agisse des plantes vertes, de celles du jardin ou de celles du potager. En fabriquant vous-même votre compost dans un coin du jardin, vous réduirez donc le volume de déchets à traiter par la collectivité et disposerez d’un fertilisant économique et naturel pour vos plantations. Les consignes habituelles doivent impérativement être respectées puisque ces déchets sont destinés au compostage (voir encadré).

gro

24

Square Pinsdez

Le

Jeux en résidence Le réseau des bibliothèques ludothèques propose des séances de jeux à la RPA Marcel Paul. Celles-ci sont également ouvertes aux personnes de plus de 60 ans non résidentes des RPA. Prochain rendez-vous le 17 avril.

de

CHE MAN

dre

Grâce à la mobilisation du Réseau des bibliothèques, les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent emprunter des livres dans les résidences de personnes âgées de Dieppe et de Neuville. Rendez-vous au RPA Jacques Lemeunier et Beausite le 2e vendredi de chaque mois de 15h à 16h et à la RPA Marcel Paul au Pollet le 2e vendredi de chaque mois de 16h à 17h. Prochain rendez-vous le 2 mai.

La collecte des déchets verts a repris. Mais chacun peut adopter une solution simple, économique et environnementale pour le traitement de ses déchets verts en effectuant son propre compost !

xan Ale

Livres en résidences

Déchets verts : et si vous produisiez votre compost !

e Ru

Le bureau d’Hygiène de la Ville de Dieppe et le Conseil général de Seine-Maritime proposent des séances de vaccination gratuite assurées par un médecin les lundis 14 avril, 21 avril et 5 mai de 17 h 15 à 19 heures au Centre de vaccination situé rue Irénée Bourgois. Les mardis 1er avril et 6 mai de 17 h 15 à 18 h 15, celles-ci se dérouleront au Centre de vaccination Albert Legras situé immeuble Vénétie à Neuville-lès-Dieppe. Se présenter sur place muni du carnet de vaccinations aux dates et horaires indiqués. Renseignements auprès du bureau d’Hygiène de la mairie au 02 35 06 62 20.

Interquartier

Ru

• Interquartiers

Vaccinations

Ville>quartiers

Montig ny

Près de chez vous

Page 24

Rue

11:12

Ru e

27/03/08

d'Is so ire

pages 15 à 32

Jardins d'Albâtre

St Valery-en-Caux Fécamp

I

Hautot-sur-Mer Saint-Aubin sur-Scie

Tôtes, Rouen, Paris

pages 15 à 32

27/03/08

11:12

Page 25

Rue

Leclerc

Géné r al

Dumas

de Roca

Avenue

Alexandre

de s

Avant-Port

PUYS

Can

a

s dien

ue

de

ussy

C it

é

ue en Av

POLLET

rén

ag

Pl. R. Arpajou

Ave nu

e

Pl. Delaby

Rue o Ed vo La

e esn

rd ua

e Ru Rép

ine

d ai Qu

u

Pu

in nk To

ech

la de

e Avenu

de ca Ro

an Je

Bassin du Canada

rio Blé

e Ru

de

Clemenceau

que

Mairie de Neuville

ute Ro

Quai Bérigny

Bd G.

ubli

e oll Nic

uqu i D

Parc François Mitterrand

n ratio Libé

la

Bassin Duquesne

Boulevard du Général de Gaulle Mairie

3 450 tonnes

r

e

de

Qua

de an

a Qu

Ca

des

Place Nationale

u id

les ar Ch

R

Cimetière Paysage

me

ai Qu

ue

de

ue en Av

Port de plaisance Jehan Ango

ire

Cimetière du Pollet

IV nri He

de

NEUVILLE-LES-DIEPPE Ma rty rs

Ru e

LE

Victo

Place du Pt Paris

e

la

Tour aux crabes

es

de

ud Cla

Parc Paysagé

de

Pl. du Moulin à Vent

n rdu Ve

Gr av

D eb

Lim es

Rue

Place du Hâble

>Le Chiffre du mois