Diapositive 1 - CFE-CGC

24 mars 2013 - (recherche, technologie, aéronautique…) 31%. 38%. 32%. 28%. Evocations positives. (audace, dynamisme, avenir, progrès, liberté…) 31%.
1MB taille 1 téléchargements 236 vues
CONGRES CFE CGC : DONNER DU SENS A VOTRE FUTUR

Contact : Bruno Jeanbart Directeur Général adjoint Tel : 01 78 94 90 14 Email : [email protected]

Mars 2013 –

Présentation des résultats

Note méthodologique  Echantillon de 1040 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.  Critères de représentativité : Echantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, après stratification par région et catégorie d’agglomération

Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants.

 Echantillon interrogé en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview)

 Le terrain a été réalisé du 20 au 24 mars 2013

 OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252 Conditions de diffusion de l’étude : les résultats de cette étude sont l’entière propriété de CFE CGC qui peut si elle le souhaite en faire une diffusion totale ou partielle. Dans le cas d’une diffusion nous recommandons de mentionner dans un encart que l’étude a été réalisée par OpinionWay et de préciser la méthodologie (mode de recueil, taille d’échantillon et mode de représentativité) ainsi que les dates de recueil des données. Congrès CFE CGC – mars 2013

2

Principaux enseignements

Principaux enseignements Innovation dans les entreprises : avant tout investir dans son capital humain Pour les Français, l’innovation dans l’entreprise recouvre avant tout l’innovation technologique et le développement de nouveaux produits (31% des évocations spontanées). Cependant, nombre d’entre eux y associent également un dialogue restauré et constructif entre direction et salariés, la formation des salariés, plus de travail collaboratif ou des conditions de travail améliorées, mettant ainsi en avant l’importance du facteur humain. Dans la lignée de cette tendance, on constate, qu’en tête des leviers indispensables pour générer de l’innovation en entreprise, se trouvent des mesures en faveur d’un bien-être et d’une compétence accrus des équipes. La majorité des Français estiment que pour être innovant il est indispensable de se préoccuper activement des conditions de travail de ses salariés et 43% pensent qu’il est indispensable d’investir dans la formation de ses salariés. Veiller à la performance des salariés supplante ainsi la nécessité de répondre à un besoin identifié (via le sondage de ses clients) ou projeté (via des investissements en R&D / Prospective) (38%). Interrogés sur les impacts de l’innovation sur l’entreprise, les Français désignent une compétitivité renforcée (92% dont 45% qui estiment qu’innovation et compétitivité sont très connectées), la différenciation (91%) et la sortie de crise (90%). Ils sont, en revanche, moins nombreux à lier innovation et implication (85%) et attachement des salariés à leur entreprise (83%). Seul 1/3 des Français est convaincu que sentiment d’appartenance et entreprise innovante sont interdépendants. Ce sont les plus jeunes qui se montrent les plus sceptiques (22%). Les salariés, plus à même de juger des impacts de l’innovation dans l’entreprise, accordent moins de pouvoir à l’innovation. Moins d’1/3 d’entre eux associe fortement innovation et compétitivité (32%) et moins de 30% lient l’innovation à la sortie de crise (26%) ou à l’implication et l’attachement des salariés à leurs entreprises (27%).

Congrès CFE CGC – mars 2013

4

Principaux enseignements En France : une innovation encore trop peu présente Les Français se montrent peu convaincus par le potentiel innovant des entreprises françaises. Pour près des 2/3 d’entre eux l’innovation dans les entreprises françaises est peu présente voire absente (62%). Cette conviction est, en particulier, répandue parmi les personnes en recherche d’emploi (74%) et les habitants de la région parisienne (67%). Les salariés, quant à eux, dressent un portrait légèrement plus positif sur l’innovation dans leur entreprise. …Près de la moitié d’entre eux estiment que l’innovation en matière de nouveaux produits/services est présente dans leur entreprise (48%). Et respectivement 40% et 39% d’entre eux ont le sentiment que leur entreprise innove en matière d’organisation du travail et de bien-être au travail. Ce sont les entreprises du secteur industriel qui semblent les plus innovantes sur ces aspects avec plus de la moitié des salariés de ce secteur qui soulignent la présence d’innovations en matière de nouveaux produits (57%) et d’organisation du travail (52%) et 48% qui rapportent la présence d’innovations en matière de bien-être au travail. A contrario, le secteur des Services apparait comme peu porteur d’innovation (respectivement 44%, 37% et 35% des salariés de ce secteur évoquent la présence d’évolutions sur ces différentes dimensions). Ces scores, s’ils sont plus positifs, n’en restent pas moins relativement faibles. Concrètement, moins d’1/3 des salariés estime pouvoir faire part de ses idées et être entendu dans son entreprise (30%), moins d’1/3 a le sentiment que leur entreprise tend à former/tenir à jour ses salariés (28%). Et, en temps de crise on le conçoit, seuls 14% des salariés rapportent que, dans leur entreprise, du temps est dégagé pour favoriser collaboration et créativité.

Congrès CFE CGC – mars 2013

5

Principaux enseignements Dialogue social : des attentes fortes d’évolution du côté des Français Le dialogue social tient depuis près d’un an une place forte dans le débat public et l’actualité RH : le gouvernement s’en est saisi, l’ANDRH (l’association nationale des directeurs des Ressources Humaines), à l’occasion de ses assises et depuis lors, le plébiscite et le promeut.

Malgré cela, le bilan est encore faible. 34% des salariés estiment que leur entreprise innove en matière de dialogue social. Ce sont, avant tout, les salariés des entreprises de moins de 50 salariés qui témoignent d’évolutions en la matière (38%). Or, il s’agit d’une dimension sur laquelle les Français sont en demande d’évolutions. 91% des Français estiment que les relations sociales dans l’entreprise doivent évoluer et 44% que cette évolution doit se faire en profondeur. Les plus exigeants se trouvent être les Français les plus éloignés de l’emploi (50% des inactifs). Parmi les salariés, cette préoccupation touche davantage les salariés des grandes entreprises (94% vs 84% des salariés d’entreprises de moins de 250 salariés).

Congrès CFE CGC – mars 2013

6

Principaux enseignements Avec une volonté forte d’être davantage impliqué et considéré dans le débat local Interrogés sur les mesures les plus à-mêmes d’améliorer les relations sociales dans les entreprises, trois se détachent : une meilleure communication sur les décisions prises à l’issue des négociations collectives (88% des Français estiment qu’il s’agit d’une bonne mesure et 38% d’une très bonne mesure), le recours à la consultation collective en cas de blocage des négociations (35%), l’intégration d’un représentant du personnel au sein du conseil d’administration (32%). Les Français expriment ainsi des attentes fortes sur leur implication dans le débat (être mieux informés, être consultés ou encore exercer, par le biais d’un représentant élu, un contre-pouvoir concret). Une mesure, moins fortement plébiscitée, mais très appréciée également consisterait à sensibiliser (via des formations) les différentes parties prenantes des négociations aux enjeux des uns et des autres (84% estiment que c’est une bonne mesure avec 28% pour lesquels c’est une très bonne mesure). Encore une fois, sur l’ensemble des mesures testées, ce sont les plus éloignés de l’emploi qui se montrent les plus enthousiastes. L’ensemble des mesures est, par ailleurs, largement plébiscitée par les RP et notamment la promotion auprès des salariés de l’engagement syndical et des bénéfices du dialogue social (37% estiment que c’est une très bonne mesure vs 20%).

…Et le souhait de voir évoluer la posture et la communication des OS au niveau national Par ailleurs, les Français se montrent également en demande d’évolutions de la part des organisations syndicales. Ces évolutions touchent avant tout la posture des OS : plus de la moitié des Français attendent des OS une posture plus conciliante et constructive (61%). Ce sont, encore une fois, les inactifs qui se montrent les plus en attente, avec 72% d’entre eux qui souhaitent voir évoluer la posture des OS. Vient ensuite un désir d’en savoir davantage sur l’objet des négociations et leur aboutissement, partagé par 41% des Français : une démarche de communication attendue aussi bien par les plus jeunes que les plus âgés, les inactifs que les actifs… La promotion du dialogue social et du rôle du RP, tout comme la fermeté dans les négociations, sont moins plébiscités (27%). Deux populations, toutefois, se démarquent par leur souhait d’une mise en valeur plus forte du statut de RP : les salariés des entreprises de 50 à 249 salariés (41% ) et les représentant du personnels (46%). Congrès CFE CGC – mars 2013

7

Principaux enseignements Réassurance et transparence : 2 facteurs clés de bien-être au travail Interrogés sur les mesures les plus susceptibles d’améliorer le bien-être au travail, les Français encouragent des mesures propres à réassurer les salariés : proposer des formations sécurisantes (92% estiment que c’est important dont 45% très important), faire preuve de transparence sur la stratégie et de vision pour l’avenir (91% dont 42%). La nécessité d’un dialogue social efficient est également mis en avant (91% dont 39%). Les Français plébiscitent des solutions relativement classiques. Les réponses les plus innovantes, et de fait plus abstraites, sont bien accueillies mais considérées comme plus secondaires : moins de 30% des Français estiment qu’il est très important de former les managers aux nouvelles formes de management ou de créer des espaces et des temps de collaboration et de créativité, et seuls 18% pensent qu’il est très important de permettre aux salariés de travailler à distance. Ces dernières solutions restent tout de même perçues comme importantes par plus des ¾ des salariés pour la formation des managers (79%) et les espaces collaboratifs (77%) et par près des 2/3 pour le télétravail (64%). Ce sont les salariés d’entreprises de 250 salariés et plus qui sont les plus convaincus de l’importance et de l’impact sur le bien-être au travail de l’ensemble des mesures testées.

Congrès CFE CGC – mars 2013

8

1

L’innovation dans l’entreprise

Congrès CFE CGC – mars 2013

9

Evocation spontanée sur « l’innovation dans l’entreprise » Q : Lorsque l’on vous dit « innovation dans l’entreprise », quels sont les 3 premiers mots qui vous viennent à l’esprit ? 81% des répondants se sont exprimés

Congrès CFE CGC – mars 2013

10

Evocation spontanée sur « l’innovation dans l’entreprise » Q : Lorsque l’on vous dit « innovation dans l’entreprise », quels sont les 3 premiers mots qui vous viennent à l’esprit ? 81% des répondants se sont exprimés Ensemble

Moins de 30 ans

30 à 49 ans

50 ans et +

Synonyme d’innovation (changement, créativité, modernisation, créativité…)

34%

43%

34%

30%

Innovations technologiques / R&D (recherche, technologie, aéronautique…)

31%

38%

32%

28%

Evocations positives (audace, dynamisme, avenir, progrès, liberté…)

31%

29%

28%

34%

Evocations autour des impacts RH et organisationnels (formation, restructuration, embauche, nouvelles-méthodes)

21%

24%

17%

22%

Evocations autour de la stratégie d’entreprise (investissement, nouveaux-marchés, vision…)

16%

11%

14%

19%

Evocations autour du bien-être au travail (conditions de travail, reconnaissance, nouveaux-outils…)

15%

14%

12%

18%

Evocation autour du dialogue social (communication, écoute, coopération, concertation…)

10%

5%

8%

14%

Evocations négatives (enfumage, coûteux, chômage, taxes, appréhension…)

8%

8%

6%

10%

Evocation autour du Développement Durable (responsabilité sociétale, Ecologie…)

6%

7%

5%

5%

Congrès CFE CGC – mars 2013

11

Actions prioritaires pour qu’une entreprise soit innovante Q : Pour vous, pour être innovante, une entreprise se doit de … :

% Oui

95% 95% 93% 88% 86% 86% 86% 83% 82% 79% 75% 75% Oui, c’est indispensable

Oui, c’est important

Congrès CFE CGC – mars 2013

Non, ce n’est pas vraiment important

Non, ce n’est pas du tout important

Ne se prononce pas

12

Apports de l’innovation pour l’entreprise Q : Au final, diriez-vous que pour une entreprise faire preuve d’innovation lui permet … ? % Oui

92%

91%

90%

85%

83%

Oui, c’est très lié

Congrès CFE CGC – mars 2013

Oui, c’est assez lié

Non, c’est assez peu lié

Non, ce n’est pas du tout lié

Ne se prononce pas

13

Opinion sur l’innovation des entreprises françaises Q : En France, diriez-vous, que l’innovation dans les entreprises est … :

% Présente

Congrès CFE CGC – mars 2013

37%

% Absente

62%

14

Degré d’innovation au sein de sa propre entreprise Aux salariés (48%, soit 501 personnes) Q : Et dans votre entreprise / administration en particulier, diriez-vous que l’innovation est très présente, assez présente, assez peu présente ou pas du tout présente … % Présent

48%

40%

39%

34%

Très présente

Congrès CFE CGC – mars 2013

Assez présente

Assez peu présente

Pas du tout présente

Ne se prononce pas

15

Présence de mesures en faveur de l’innovation en entreprise Aux salariés (48%, soit 501 personnes) Q : Parmi les mesures suivantes, quelles sont celles qui sont présentes dans votre entreprise ? Plusieurs réponses possibles – Total supérieur à 100%

51%

Au moins une de ces mesures présentes dans l’entreprise

Congrès CFE CGC – mars 2013

16

2

L’innovation et le syndicalisme

Congrès CFE CGC – mars 2013

17

Opinion sur la nécessité de faire évoluer les relations sociales Q : Plus globalement, concernant les relations sociales dans l’entreprise, c’est-à-dire les relations entre la direction et les salariés (à travers les représentants du personnel lorsqu’il y en a), avez-vous le sentiment qu’il est nécessaire de les faire évoluer ?

% Oui

Congrès CFE CGC – mars 2013

91%

% Non

8%

18

Opinion sur les mesures pour améliorer les relations sociales Q : Pour chacune des mesures suivantes, indiquez si elle vous paraît être une très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise mesure pour améliorer les relations sociales dans les entreprises ? % Bonne mesure

Que les entreprises…

88% 84% 83%

83% 81% 72%

Très bonne

Assez bonne

Congrès CFE CGC – mars 2013

Assez mauvaise

Très mauvaise

Ne se prononce pas

19

Souhaits d’évolutions des organisations syndicales au niveau national Q : Et concernant les organisations syndicales au niveau national, quelles évolutions attendez-vous d’elles ? Plusieurs réponses possibles – Total supérieur à 100%

76% Attendent des évolutions des organisations syndicales au niveau national

Congrès CFE CGC – mars 2013

20

3

L’innovation et le bien-être au travail

Congrès CFE CGC – mars 2013

21

Mesures prioritaires pour améliorer le bien être au travail Q : Enfin pour chacune des mesures suivantes, indiquez si elle vous paraît très importante, assez importante, assez peu importante ou pas du tout importante pour améliorer le bien-être au travail des salariés ? % Important

92% 91% 91% 86% 79% 77% 64% Très importante

Congrès CFE CGC – mars 2013

Assez importante

Assez peu importante

Pas du tout importante

Ne se prononce pas

22