De l'acide qui tombe du ciel

Placez le bécher ou le pot pour recueillir l'eau de pluie ou la neige dans un endroit non passant, à l'extérieur. En hiver, au lieu d'attendre les chutes de neige, ...
35KB taille 1 téléchargements 309 vues
LABO 11 Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

De l’acide qui tombe du ciel

MANUEL

Pages 27 et 29

BOÎTE À OUTILS

Pages 268 et 269

Depuis plusieurs années, les pluies acides constituent une importante source de pollution au Québec et au Canada. Les gaz rejetés par les cheminées d’usines et les véhicules à moteur se mélangent à la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère et forment des composés acides. Lorsqu’il y a précipitations, ces composés acides aboutissent dans les lacs et les cours d’eau. Au cours de ce labo, vous mesurerez le pH des précipitations de votre région pendant une période déterminée. Il faut savoir qu’une pluie normale est légèrement acide, avec un pH autour de 5,6. Quand son pH est inférieur à 5, une pluie devient nuisible pour certains animaux et plantes. Au-dessous de 4,5, la survie des poissons est menacée.

Matériel • Un bécher de 400 ml ou un pot en verre ou en plastique. • Une spatule (pour recueillir la neige). • Un compte-gouttes.

• Une éprouvette. • Un support à éprouvettes. • Un indicateur universel avec une échelle de pH.

• Un cylindre gradué de 10 ml.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

Manipulations 1. Placez le bécher ou le pot pour recueillir l’eau de pluie ou la neige dans un endroit non passant, à l’extérieur. En hiver, au lieu d’attendre les chutes de neige, vous pouvez mesurer le pH de la neige déjà tombée. Dans ce cas, choisissez un endroit où la neige n’a pas été déplacée ni salie. Avec la spatule, prélevez des échantillons à différentes profondeurs, par exemple tous les 2 cm, et déposez-les dans le bécher ou le pot. 2. Dans le cylindre gradué, mesurez environ 5 ml d’eau de pluie. Si vous avez recueilli de la neige, laissez-la fondre avant de mesurer les 5 ml. 3. Versez l’eau dans une éprouvette placée sur un support. 4. Ajoutez trois gouttes d’indicateur universel à l’eau de l’éprouvette. 5. Comparez la couleur obtenue avec l’échelle de pH. Notez le pH de cette eau dans le tableau des résultats. 6. Jetez le reste de l’eau que contenait le bécher ou le pot, ainsi que le contenu de l’éprouvette. 7. Replacez le bécher ou le pot à l’extérieur afin de recueillir l’eau de la prochaine pluie ou de la prochaine neige. 8. Au cours des cinq prochaines précipitations (pluie ou neige), mesurez et notez le pH en répétant les manipulations précédentes.

Univers 1 / Guide 10251

Labo 11

25

De l’acide qui tombe du ciel

Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

TABLEAU DES RÉSULTATS Date

Pluie ou neige ?

pH

Questions 1. Quel est le pH moyen des précipitations dans votre région au cours de la période étudiée ? Faites-en le calcul ici.

2. Quel est le pH le plus acide que vous avez mesuré ?

4. Est-ce que votre région reçoit généralement des précipitations acides ou des précipitations normales ? Expliquez votre réponse.

5. Les précipitations que votre région reçoit peuvent-elles nuire aux êtres vivants et à l’environnement ? Si oui, quelles pourraient être les conséquences de ces précipitations ?

Univers 1 / Guide 10251

Labo 11

26

De l’acide qui tombe du ciel

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

3. Quel est le pH le moins acide que vous avez mesuré ?