de la Création TV 2013 - action!

4 juil. 2013 - soit l'équivalent du secteur automobile, un poids supérieur à l'industrie ... et du cinéma a progressé de près de 20 % pour atteindre 9 273.
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10 ème

de la

Baromètre

C réation TV 2013 En partenariat avec

10 Journée de la

Création TV 4 juillet 2013

ème

Le Baromètre de la Création TV est réalisé chaque année dans le cadre des Journées de la Création TV organisées par l’APA (Association pour la Promotion de l’Audiovisuel)

ÉDITO 2023 : une télé uniforme ? Le 28 juin 2004 se tenait à Versailles la première JOURNEE DE LA FICTION. Un commando de producteurs, scénaristes et réalisateurs avait su convaincre Jean-Pierre ELKABBACH, alors Président de PUBLIC SENAT, puis Jacques VALADE, Président de la Commission des Affaires Culturelles du Sénat, d’offrir aux métiers de la création audiovisuelle une journée de débats retransmise en direct à la télé ! Au début des années 2000, deux années de grèves et de tensions sociales exacerbées par de vives tensions entre des diffuseurs tout puissants et des producteurs à cette époque considérés comme de simples sous-traitants, avaient réussi à interpeller les élus. Ils pressentaient pour la première fois que la télévision n’était pas uniquement un lieu de divertissement, mais le creuset de la représentation des mouvements sociaux... Et puis n’oublions pas qu’à cette époque aussi, producteurs, scénaristes et réalisateurs se regardaient par ailleurs en chiens de faïence... Que de chemin parcouru en 10 ans ! Qui aurait pensé en 2004 que les secteurs soutenus par le CNC représenteraient 10 ans plus tard une valeur ajoutée de 9,3 Md €, soit l’équivalent du secteur automobile, un poids supérieur à l’industrie pharmaceutique ou au transport aérien ? Comment ne pas revenir en effet lors de ce 10è anniversaire de la Journée de la Création TV sur l’étude du BIPE et du CNC de janvier dernier qui révèle pour la première fois les chiffres de l’emploi dans les industries couvertes par les aides du CNC : 482 000 emplois (sans les télécommunications) dont 238 000 pour l’audiovisuel seul, c’est à dire 3 intermittents sur 4 ! 113 700 pour le cinéma, le reste concernant la vidéo et les jeux vidéo... Ainsi chaque fois que 5 heures de programme sont diffusées, un emploi est créé en France.

Jean-François Boyer, Président de l’APA

En 5 ans le nombre d’entreprises du secteur de l’audiovisuel et du cinéma a progressé de près de 20 % pour atteindre 9 273 entreprises en 2010. Et depuis 2007 l’impact économique du périmètre d’activité du CNC a cru de 7%... Dès lors, nous fêterons le 4 juillet prochain à Fontainebleau l’anniversaire de cette Journée de la Fiction devenue au fil du temps un événement annuel plébiscité par tous les professionnels de l’audiovisuel. Rassurez vous, nous ne céderons pas à la nostalgie. Au contraire nous fêterons l’avenir avec une seule ambition : où en sera la Création audiovisuelle en 2023, dans 10 ans ? Une seule certitude : le téléspectateur de 2023 sera déconnecté du seul poste familial, omnivore, insatiable, exigeant, programmateur, diffuseur de contenus et acteur de la social TV, curieux et certainement co-producteur... Et que d’incertitudes... Les chaines auront elles résisté à la mondialisation des goûts ? Les opérateurs de télécommunication auront ils asséché toute diversité ou bien concouru à la naissance de nouveaux territoires de plaisirs ? Le déferlement d’images uniformes aura t il tué toute création nationale et chaque production locale? La suprématie de la consommation gratuite des programmes cédera-t-elle le pas aux créations originales payantes, accentuant ainsi le phénomène constaté depuis peu dans les pays anglosaxons ? La France aura-t-elle fait un grand bond en arrière en devenant le seul pays au monde (avec Cuba et la Corée du Nord) où les diffuseurs capteraient les parts de co-production, bloquant (suite de l’édito en page 2)

1

ÉDITO ( suite )

SOMMAIRE

ainsi toute circulation des oeuvres pour préserver un système de cartel hérité de l’ORTF pompidolien où personne n’est concurrent de personne ?... Les élus et la presse qui ont découverts depuis 10 ans le rôle de la création audiovisuelle auront ils compris les enjeux de pouvoir et d’argent qui se cachent parfois derrière des slogans réducteurs ?

2003-2012 : LA CRÉATION, 10 ANNÉES PLUS TARD

3

LE MARCHÉ DE LA TÉLÉVISION EN 2012

4

1. Audience, publicité et production en 2012 2. Evolution des recettes publicitaires et de l’audience

4

LA FICTION EN 2012

6

Le service public sera t il enfin devenu indépendant de l’Etat grâce à son financement par la seule redevance versée par un spectateur-usager considéré comme un partenaire exigeant de la qualité des programmes ? Le régulateur des médias aura t il repensé son rôle en bataillant pour la pluralité des expressions et des diversités ? L’Europe enfin aura-t-elle su définir une doctrine politique face aux attaques répétées contre l’exception culturelle qui aimeraient que les oeuvres audiovisuelles soient considérées non plus comme des biens culturels mais comme de banales denrées commerciales ? Ou bien la prédiction de Winston CHURCHILL en 1943 sera-t-elle réalisée ? « les américains et les anglais doivent étendre leur langue sur tout le globe pour promouvoir le dialogue et la paix. Les empires du futur sont les empires de l’esprit. » Alors, en 2023 : la télé … uniforme ou diversifiée ? Verrouillée ou éparpillée ?... Quand on connait la fin de l’histoire on a du mal à en comprendre le début. Là c’est bien, nous avons tous ensemble écrit le début : à nous d’écrire la suite... ! Jean-François Boyer, Président de l’APA

5

1. Production 2. Diffusion 3. Audience

6 10 11

L’EXPORTATION EN 2012

15

LA CREATION MUSICALE EN 2012 (source Sacem)

16

Cette étude a été réalisée en partenariat avec le CNC Direction des études, des statistiques et de la prospective

10

2003-2012 LA LA CRÉATION, 10 ANNÉES PLUS TARD LE MARCHÉ: DE TÉLÉVISION

30

26

3,3

3,5

6000

3

3

25

ème

4059

2,5

20

4000

2

15

3000

1,5 10

7

2000

1

5

1000

0,5

0 2003

2012

Nombre de chaînes gratuites

800 700

0

0 2003

2003

2012

Marché publicitaire net (Md€)

768 667

3000 2500

600

350

2921 2466

250

2000

200

400

1500

150

1000

100

500

50

200 100 2003

2012

Production de fiction (heures)

208

0

0

0

298

300

500 300

2012

Production audiovisuelle (heures)

3500

900

5151

5000

2003

2012

Production de documentaire (heures)

2003

2012

Production d’animation (heures)

Entre 2003 et 2012, le nombre de chaînes nationales gratuites est passé de 7 à 26. En parallèle, le marché publicitaire a progressé de 10,9 % et le volume horaire de la production audiovisuelle aidée a augmenté de 26,9 %. Le nombre d’heures produites est en croissance de 15,1 % pour la fiction, de 18,5 % pour le documentaire et de 43,5 % pour l’animation. Source : IREP, CNC 3

LE MARCHÉ DE LA TÉLÉVISION EN 2012

1. AUDIENCE, PUBLICITÉ ET PRODUCTION EN 2012

autres chaînes 10%

autres chaînes 11%

chaînes TNT 30%

chaînes TNT 22%

chaînes historiques 67%

Audience (4 ans et plus)

chaînes TNT 5%

autres chaînes 9%

chaînes historiques 60%

Recettes publicitaires brutes

chaînes historiques 86%

Investissements en production

La contribution des chaînes de la TNT à la production audiovisuelle demeure très inférieure à leurs poids en termes d’audience et sur le marché publicitaire. En 2012, les chaînes de la TNT représentent 22,2 % de l’audience de la télévision et captent 30,4 % des investissements publicitaires bruts à la télévision. En revanche, leur contribution constitue seulement 4,4 % des investissements de l’ensemble des chaînes dans la production audiovisuelle aidée par le CNC. Source : Médiamétrie, Kantar Media, CNC

Le Baromètre 2013 de la Création TV

4

10 ème

2. ÉVOLUTION DES RECETTES PUBLICITAIRES ET DE L’AUDIENCE

1718

1647

1550

1429

1504

2007

1403

2008 676

658

606

670

676

2009

788 647

591 405

441

2010 424

372 128 111

TF1

M6

France Tv

148 132

161 159

Canal+

2011 2012

Source : sociétés

2000 1800 1600 1400 1200 1000 800 600 400 200 0

Chiffre d’affaires publicitaire net des chaînes (M€) En 2012, les recettes publicitaires nettes sont en baisse de 12 % pour France Télévisions, de 7 % pour TF1 et de 4 % pour M6. Elles progressent de 2 % pour Canal+.

chaînes historiques 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

chaînes TNT

autres chaînes

Part d’audience des chaînes 4 ans et plus (%) En 2012, la croissance de la part d’audience des chaînes de la TNT se ralentit très significativement. La part d’audience des chaînes historiques est en baisse de 0,3 point à 66,7 %. La part d’audience des chaînes thématiques est en recul pour la troisième année consécutive (-0,5 point). Elle atteint son plus bas niveau depuis 2006.

2007

2008

2009

2010

2011

2012 Source : Médiamétrie

5

LA FICTION EN 2012

1. PRODUCTION

Volume annuel de production de fiction depuis 1990 (heures) 1200 1000

1057 912

1028 836

800

788

899 693

631

679

684

717

708

712

667

721

847

835

807

912 752

731

774

768

Source : CNC

600 400 200 0

1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

En 2012, le volume de fiction produite est stable à 768 heures (-0,8 % par rapport à 2011). Après une progression de 11,0 % entre 2010 et 2011, les devis de fiction reculent de 11,3 % entre 2011 et 2012 à 667,4 M€. La contribution des diffuseurs diminue de 12,9 % par rapport à 2011 à 467,5 M€. Le coût horaire moyen de la fiction est en baisse de 10,5 % à 869,5 K€.

Investissement des chaînes dans la production de fiction (M€) 2011 160

142,7 144,4 144,1 129,3

140 120

2012

139

106,8

100 80

54,7

60

31,8

40 20 0

TF1

France 2

France 3

Source : CNC Le Baromètre 2013 de la Création TV

Canal+

24,6

19,9

M6

27,1 6,7 Arte

3,8

8,1

chaînes TNT

7,9

6,3

chaînes thématiques

En 2012, l’investissement des chaînes nationales gratuites dans la production de fiction est en baisse de 9,7 % à 427,9 M€. Les chaînes publiques nationales diminuent leur apport financier de 15,6 % à 255,6 M€. L’investissement des chaînes privées nationales gratuites est stable (+0,9 % à 172,2 M€). La participation des chaînes de la TNT à la production de fiction augmente de 114,4 % (8,1 M€ en 2012, contre 3,8 M€ en 2011). L’investissement des chaînes payantes s’établit à 38,1 M€ (62,6 M€ en 2011). 6

10 ème

Volume de fiction produite par format (heures)¹

court

26 minutes

52 minutes

90 minutes

1000 900 800

214 341

600 500 400

380

300 200

155

100

67 56

0

2003

327

253

404 163 121 108 72 2004

215

263

167 2005

199

240

160 207

253

225

358

258 170

236

233

233

219

198

186 205 202

48

63

71

80

64

94

151

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

Source : CNC

700

¹ Hors unitaires de format court. Les collections sont réparties dans les différentes catégories en fonction de leur format

En 2012, le 52 minutes est le premier format de fiction, devant le 26 minutes, le 90 minutes et le format court. Le volume de « format court » progresse de 64,7 % par rapport à 2011 à 175 heures (dont 151 heures de séries et 24 heures d’unitaires). Le volume de « 26 minutes » augmente de 1,6 % à 202 heures en 2012. Le « 52 minutes » (-12,0 % à 205 heures) et le « 90 minutes » (-21,4 % à 186 heures) présentent au contraire un nombre d’heures en baisse. Entre 2003 et 2012, le volume de 90 minutes a été divisé par deux alors que le volume de 26 minutes a été multiplié par trois.

7

LA FICTION EN 2012 (SUITE)

Volume de fiction produite par catégorie (heures)¹ unitaire

série²

1000 800 600 400 200 0

721

645

642

739

111

177

152

2005

2006

2007

452

509

504

184

153

254

2002

2003

2004

599

526

626

629

157

139

186

136

115

2008

2009

2010

2011

2012

Volume de fiction produite par catégorie selon la chaîne (heures)¹ unitaire

série²

200

113

100 50 0

107

130

11

9

51

157

182

88 43

45

45

45 7

TF1 2011 TF1 2012 France 2 France 2 France 3 France 3 Canal+ 2011 2012 2011 2012 2011

Le Baromètre 2013 de la Création TV

31 8 Canal+ 2012

64 2

40 2

Source : CNC

Toutes les chaînes à l’exception d’Arte commandent majoritairement des séries. En 2012, la part des séries commandées s’établit à 24,8 % pour Arte, 64,1 % pour France 2, 76,6 % pour Canal+, 78,7 % pour France 3, 93,4 % pour TF1 et 96,4 % pour M6.

250

150

La production de fiction est majoritairement composée de séries. En 2012, le volume des séries est stable par rapport à 2011 à 629 heures (+0,5 %) alors que les unitaires diminuent de 15,4 % à 115 heures. Les séries représentent ainsi 81,9 % du volume de fiction produite.

21 19

3 8

M6 2011 M6 2012 Arte 2011 Arte 2012

¹ Hors unitaires de format court. ² Y compris mini-série et collection. Source : CNC

8

10 ème

Les postes de dépenses de production de fiction (%)

personnel

interprétation

décors et costumes

moyens techniques - laboratoires

30

20 15

0

24,2

12,1

12,2

12

9,7

8,8

9,1

9

7,9

8,5

8,3

8,4

21,8

21,7

22,1

22,7

22,4

23,4

23,1

24,1

16

14,8

15,2

14,6

11

13,5

13,3

10,7

10,1

10,3

10,1

12,1

10,6

12,2

10,4

7

7,3

8,1

7,9

7,7

8

8,5

10 5

23,3

22

25

Source : CNC

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

Contrairement à une idée reçue, le poids des dépenses d’interprétation a baissé dans les devis de fiction pour passer de 14,8% en 2003 à 12 % en 2012. La part allouée aux moyens techniques et laboratoires est également en baisse sur cette période. La part des dépenses de personnel et des décors et costumes est au contraire en progression au cours des dix dernières années.

9

LA FICTION EN 2012 (SUITE)

2. DIFFUSION

France

Europe (hors France)

100% 80% 60%

0%

autres pays

10,8 39,2

60,7

40% 20%

Etats-Unis

46,8 26,1

66,2

60,8

39,3 TF1

23,0

6,6 8,8

27,0 France 2

France 3

Canal+

94,0

56,0

2,0 4,0 M6

28,6

Soirées de fiction par chaîne et par nationalité en 2012 (%) En 2012 l’offre de fiction en première partie de soirée est majoritairement américaine sur TF1, Canal + et M6, française sur France 2 et France 3, et Europeennne non française sur Arte. En 2012, les séries américaines occupent 94,0 % des premières parties de soirées dédiées à la fiction sur M6.

Arte Source : CNC, Médiamétrie

Soirées de fiction selon la nationalité sur les chaînes nationales historiques¹ (années 2009-2010-2011-2012) 2009 400

357

2010

2011

2012 365 370 339 349

320 322 316

300 200 76

100 0

France

79

98 115

Europe (hors France)

Etats-Unis

L’offre de fiction américaine en première partie de soirée progresse de manière continue sur les chaînes nationales historiques. Pour la troisième année consécutive, la fiction américaine occupe un plus grand nombre de soirées que la fiction française. L’offre de fiction française est en baisse de six soirées en 2012. ¹ TF1, France 2, France 3, Canal+, M6, Arte. Source : CNC, Médiamétrie

Le Baromètre 2013 de la Création TV

10

10 ème

3. AUDIENCE

fiction

autres genres

25,7

télévision

74,3

43,2

télévision différée

56,8

29,5

télévision de rattrapage 0%

10%

20%

70,5 30%

40%

50%

60%

70%

80%

90% 100%

Consommation de fiction en 2012 (%) La fiction est le genre de programmes le plus consommé sur les chaînes nationales gratuites. En 2012, la fiction représente 25,7 % de la consommation des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus sur l’ensemble de la journée sur les chaînes nationales gratuites. La fiction totalise 43,2 % de l’audience différée à la télévision (via un enregistrement personnel) et représente 29,5 % des vidéos vues en télévision de rattrapage. Source : CNC, Médiamétrie (4 ans et plus), NPA Conseil, GfK

11

LA FICTION EN 2012 (SUITE)

Nombre de fictions françaises et américaines dans les 100 meilleures audiences TV française

américaine

En 2012, la fiction enregistre 43 des 100

80

meilleures audiences de la télévision (76 en

70

2011). La présence des séries américaines

60

dans le classement recule fortement.

50

Le palmarès est composé de 38 épisodes

40

de séries américaines (72 en 2011) – essentiellement issus de trois séries (21

30

épisodes de Mentalist, 9 épisodes d’Esprits

20

criminels, 7 épisodes de Dr House) – et de

10

cinq fictions françaises (quatre en 2011) –

0

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

cinq épisodes de la série Nos chers voisins. Source : Médiamétrie (4 ans et plus)

Taux de réussite de la fiction nationale inédite en soirée en 2012¹ (%) 80

70,9

66,7

70 60

53,7

51,1

61,1 50,1

50

35,6

40

28

30

20

20 10 0

TF1

France 2 France 3 Canal+

M6

France

Arte

total

total nouvelles séries séries Etats-Unis

En 2012, la moitié des fictions françaises inédites enregistrent une part d’audience supérieure à la part d’audience moyenne de leur diffuseur en première partie de soirée. Le taux de réussite de la fiction française inédite progresse de 2,0 points par rapport à 2011 à 50,1 %. Aux Etats-Unis, le taux de réussite de la fiction américaine s’établit à 61,1 % au cours de la saison 2011-2012 (35,6 % pour les nouvelles séries). Source : CNC, Médiamétrie (4 ans et plus).

¹ Pour la France, le taux de réussite est calculé en comptabilisant le nombre de fictions françaises dont la part d’audience est supérieure à la part d’audience moyenne de leur diffuseur. Pour les Etats-Unis, le taux de réussite est mesuré en comptabilisant le nombre de séries reconduites pour la saison suivante sur les cinq principaux réseaux américains (ABC, CBS, FOX, NBC et The CW). Le Baromètre 2013 de la Création TV

12

10 ème

En 2012, la part d’audience moyenne de la fiction étrangère sur les 4 ans et plus en première partie de soirée apparaît supérieure à celle de la fiction française sur les chaînes dont l’offre de fiction américaine compose la majorité de l’offre de fiction étrangère (TF1, France 2, Canal+ et M6). Sur France 3 et Arte, la part d’audience de la fiction française se situe au niveau ou au-delà de leur part d’audience moyenne en première partie de soirée.

Part d’audience moyenne de la fiction étrangère en première partie de soirée (%)

France 2

France 3

Canal+

M6

2008 2009 2010 2011 2012

2008 2009 2010 2011 2012

2009 2010 2011 2012

ensemble des programmes¹

Arte

Part d’audience moyenne de la fiction française en première partie de soirée (%) fiction française

ensemble des programmes¹

30 25 20 15 10

TF1 ¹ Sur la tranche horaire 20h45-22h20

France 2

France 3

Canal+

M6

2008 2009 2010 2011 2012

2008 2009 2010 2011 2012

2009 2010 2011 2012

2008 2009 2010 2011 2012

2008 2009 2010 2011 2012

0

2008 2009 2010 2011 2012

5

Source : CNC, Médiamétrie (4 ans et plus).

TF1

2008 2009 2010 2011 2012

2008 2009 2010 2011 2012

35 30 25 20 15 10 5 0

2008 2009 2010 2011 2012

fiction étrangère

Arte 13

chaîne

Les meilleures audiences des fictions à la télévision en 2012¹ La fiction française est présente dans les palmarès des meilleures audiences de fiction de chacune des chaînes historiques gratuites. Sur les chaînes de la TNT, les meilleures audiences de fiction sont réalisées par des fictions américaines ou anglaises sur TMC, France 4 et Gulli et par des fictions françaises sur France 5, Direct 8/D8, W9, NT1 et NRJ12. ¹ Pour les fictions récurrentes, seule la meilleure audience apparaît dans ce classement.

TF1

France 2

France 3

M6

Arte

France 5

Direct 8 / D8

Source : CNC, Médiamat – Médiamétrie (4 ans et plus). W9

TMC

NT1

NRJ12

France 4

Gulli

Le Baromètre 2013 de la Création TV

téléspectateurs

titre

nationalité

Mentalist

Etats-Unis

Dr House

Etats-Unis

9,137

Nos chers voisins

France

9,136

Castle

Etats-Unis

7,173

Cold Case

Etats-Unis

7,018

La Smala s'en mêle

France

6,074

(millions) 10,076

Plus belle la vie

France

6,332

Assassinée

France

5,669 4,757

Famille d'accueil

France

NCIS : enquêtes spéciales

Etats-Unis

7,211

Scènes de ménages

France

6,332

Bones

Etats-Unis

5,521

Ainsi soient-ils

France

1,691

Jane Eyre

Grande-Bretagne

1,307

La Belle Vie

France

1,107

De soie et de cendre

France

1,33

La Reine et le Cardinal

France

1,33

Chez Maupassant

France

1,266

Braquo

France

1,155

Désiré Landru

France

0,734

Le Comte de Monte Cristo

France

0,718

Kaamelott

France

1,538

Glee

Etats-Unis

1,366

La Pire Semaine de ma vie

France

1,241

New-York, police judiciaire

Etats-Unis

1,274

Le Secret du manoir

Etats-Unis

1,179

Une femme d'honneur

France

1,176

Sœur Thérèse.com

France

La Colère du volcan

Allemagne

1,147

2020 : le Jour de glace

G-B.-N. Zélande

1,012

Alice Nevers, le juge est une femme

France

1,508

Le Juge est une femme

France

1,268

Les Cordier, juge et flic

France

1,186

Sherlock

Grande-Bretagne

1,621

The Code

Etats-Unis-All.

1,292

Un aller pour l'enfer

Can.-H. Kong-G-B.

1,174

Power Rangers Super Samuraï

Etats-Unis

0,699

Un bateau de rêve

Etats-Unis

0,695

Le Chien milliardaire

Etats-Unis

0,69

1,37

14

10

L’EXPORTATION EN 2012

ème

Exportation des programmes français (M€) 2006

2007

2008

2009

200 150

2010

172,6

170,3 115 118,8 110

100

131,4

En 2011, les recettes d’exportation des films français diminuent de 9,2 % à 156,7 M€. Les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger sont au contraire en hausse de 4,8 % à 110,6 M€. L’Europe capte 67,9 % des exportations de programmes audiovisuels français et 52,9 % des exportations de films français de cinéma.

2011

141,3 136,9

156,7

110,6 100,4 105,6

50 0

audiovisuel

cinéma Source : CNC, TV France International

Exportation des programmes français par zone géographique en 2011 Moyen-Orient 2%

Afrique 1%

Amérique latine 5%

autres 2%

Asie, Océanie 10%

Asie, Océanie 13% Amérique du Nord 11% Europe centrale et orientale 13%

Afrique 0%

Europe de l'Ouest 55%

Audiovisuel

Europe de l'Ouest 42%

Amérique du Nord 28%

Europe centrale et orientale 11%

Source : CNC, TV France International

Amérique latine 4%

Moyen Orient 3%

Cinéma

15

LA MUSIQUE À LA TÉLÉVISION EN 2012

Au cœur de la filière musicale, avec 145 000 membres et plus de 70 millions d’œuvres représentées, la Sacem est un excellent observatoire de la place de la musique à la télévision. Si la création musicale est vivace, la chanson est peu à peu chassée des écrans. La création musicale originale pour les fictions et séries télévisées se porte bien !

Musiques originales fictions et séries TV

Évolution des dépôts de musiques originales de fictions et séries TV ! En 5 ans, les dépôts de musiques originales de fictions et de séries télévisées ont progressé de 23 %. Le secteur est tiré par des auteurs compositeurs de musiques de fictions et de séries animées qui rencontrent un franc succès aussi bien en France qu’à l’étranger. En 2011, dans le top 10 des Musiques de film/séries à l’export, les séries animées occupaient les 2ème, 4ème, 8ème et 10ème place1. ¹ Garfield et compagnie, Yakari, Eliot Kid et Martin matin Source : SACEM

La diffusion du répertoire Sacem majoritaire sur les écrans Œuvres d'origine étrangère 40%

Œuvres Sacem 60%

L’utilisation du répertoire de la Sacem (60% des œuvres diffusées sont d’origine française) composé d’œuvres musicales, de musiques originales créées pour les films, séries, fictions télévisées, d’habillage, de publicité est un indicateur de la diffusion de la musique à la télévision. Depuis de nombreuses années, ce sont les œuvres musicales de la Sacem qui prédominent notamment pour l’utilisation d’illustrations sonores.

Source : SACEM

Le Baromètre 2013 de la Création TV

16

10 ème

La présence de la chanson à la télévision : triste constat !

C’est un paradoxe, il y a toujours plus de musique à la télévision mais la chanson est de moins en moins diffusée, notamment sur les grandes chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, M6) qui fédèrent la plus forte audience. Le volume de chanson diffusé sur ces chaînes a baissé de 29% depuis 20002. Triste constat car les émissions musicales jouent un rôle prescripteur pour les artistes et sont essentielles pour la construction de leur carrière. Cette tendance est d’autant plus surprenante que l’utilisation du répertoire musicale progresse continuellement à la télévision, la musique étant présente partout (dans les films et œuvres audiovisuelles, dans les publicités…).

Évolution de la programmation de chansons françaises et étrangères sur TF1, France2, France3, Canal+ et M6

Source : SACEM

La diffusion de musique fait l’objet d’un transfert des chaînes généralistes à forte audience (quatre émissions ont été supprimées du service public en 2013) vers les chaînes thématiques plus confidentielles de la TNT. Ces chaînes qui s’orientent de plus en plus vers des formats généralistes sont pourtant loin d’accorder un traitement favorable à la musique, réservant elles aussi la diffusion musicale à des horaires peu attractifs. La musique subit ainsi une double « ghettoïsation ».

3

Source : minutage Sacem

17

APA Association pour la Promotion de l’Audiovisuel 101 avenue Victor Hugo 92 100 Boulogne Billancourt Président de l’APA : Jean-François Boyer Déléguée Générale : Julie Carrère l’APA remercie son Bureau, composé de : Jean NAINCHRIK, vice-président David KODSI, trésorier Denis GOULETTE, Secrétaire Générale Sylvette FRYDMAN Nicole JAMET Paul ROZENBERG l’APA remercie l’agence Kandimari : Marie Barraco et Laetitia Duguet Graphiste : Mathilde Élu