de la Création TV - action!

Jean-Paul HUCHON et Julien DRAY seront avec nous pour dévoiler leur programme ambitieux d'aide à la jeunesse, à la création, à l'avenir, bref aux séries ...
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Baromètre 2012 de la

C réation TV

En partenariat avec

Jean-François Boyer, Président de l’APA

Le Baromètre de la Création TV est réalisé chaque année dans le cadre des Journées de la Création TV organisées par l’APA (association pour la promotion de l’audiovisuel)

ÉDITO « Des frontières ou des ponts ? » Depuis bientôt 10 ans, la Journée de la Création TV est devenue le principal lieu de débats et de réflexion annuels sur l’avenir de nos métiers de l’audiovisuel. Scénaristes, réalisateurs, compositeurs, producteurs, techniciens, distributeurs, comédiens, diffuseurs...ont pris l’habitude de se retrouver avant l’été sous la houlette bienveillante de Public Sénat et de la Commission des Affaires Culturelles du Sénat. Pourtant en 2012, de peur de ronronner et devant les difficultés que nous traversons tous, j’ai souhaité faire évoluer le concept de nos rencontres annuelles. L’Association pour la Promotion de l’Audiovisuel a en effet décidé de faire l’ouverture d’un nouvel événement, SERIE - SERIES qui aura lieu pour la première fois du 5 au 7 juillet à...Fontainebleau ! Pourquoi ? Depuis quelques mois trop de murs et de frontières se sont dressés et autant de débats pour nous diviser : séries ou unitaires? Fictions low cost ou séries industrielles ? Scripted reality ou fictions de prestige ? Scénaristes contre réalisateurs ! Producteurs contre auteurs ! Créateurs contre diffuseurs ! Bref le retour de ce démon très français qui consiste à soustraire au lieu d’additionner ! « Dis ? Tu préfères ton papa ou ta maman ? » ... Nous avons donc fait un choix radical : le jeudi 5 juillet prochain nous serons nombreux au Grand Théâtre de Fontainebleau pour affirmer que nous croyons d’abord à un certain nombre de valeurs communes. Nous croyons que nos films sont des œuvres collectives. Nous croyons que c’est ensemble que nous, scénaristes, réalisateurs, compositeurs et producteurs nous inventerons de meilleures fictions. Nous aimons les films unitaires comme les séries mais nous avons décidé de porter le débat sur l’avenir de nos séries, combat moteur pour les trois autres genres d’œuvres, documentaires, animation et spectacle vivant.

Nous souhaitons promouvoir un statut d’auteur à la française, des « auteurs qui doivent être associés à la fortune de leur œuvre » comme le disait Beaumarchais en 1792 ! Nous pensons que les réalisateurs donnent le style de nos œuvres et que leur place doit être repensée ! Nous pensons que les producteurs aiment à travailler avec toute leur âme sur des projets de qualité dans un monde en plein changement, et nous croyons qu’ils doivent être mieux écoutés par les diffuseurs ! Nous tendons la main aux diffuseurs qui souhaitent donner un coup de jeune et d’audace à nos fictions ! Nous attendons enfin de la nouvelle majorité politique un intérêt sincère et concret pour nos métiers de création : plus de 200 000 travailleurs, un secteur en plein essor, des œuvres qui s’exportent, des milliers d’heures de travail en régions, des jeunes qui rêvent de nous rejoindre et de bousculer nos habitudes et nos imaginaires ! Bref autant de raisons de promouvoir nos métiers et nos savoir-faire. Nous écouterons avec attention le nouveau Ministre de la Culture... Nous dialoguerons avec le Président du CSA qui a tenu à rencontrer les créateurs. Nous attendons avec intérêt Rémy PFLIMLIN qui prendra la parole en ouverture à 11 h... Déjà nous bénéficions du soutien de nos nombreux partenaires: ceux qui aident le combat de l’APA depuis 10 ans, comme le CNC et son Président qui résistent quotidiennement au monde de l’argent et du profit à courte durée. Public Sénat, bien sûr et je tiens à saluer Jean-Pierre ELKABBACH qui a tenu cette année à animer notre débat de l’après-midi du 5 juillet, avec sa fougue et son mordant ! De nouveaux alliés aussi comme le Conseil Régional Ile de France : Jean-Paul HUCHON et Julien DRAY seront avec nous pour dévoiler leur programme ambitieux d’aide à la jeunesse, à la création, à l’avenir, bref aux séries françaises de qualité ! Ainsi, le jeudi 5 juillet, si vous préférez édifier des frontières pour tenter de protéger les Bastilles du passé, restez à Paris ! Mais si vous aimez franchir les ponts, alors bienvenue à Fontainebleau pour imaginer ensemble de nouveaux horizons ! Jean-François Boyer, Président de l’APA

SOMMAIRE

LE MARCHÉ DE LA TÉLÉVISION

5

1. Audience, publicité et production en 2011 2. Évolution des recettes publicitaires et de l’audience

5 6

LA FICTION

7

1. Production 2. Diffusion 3. Audience

7 10 11

L’EXPORTATION

15

LA CREATION MUSICALE (source Sacem)

16

Cette étude a été réalisée en partenariat avec le CNC - Direction des études, des statistiques et de la prospective

Le Baromètre 2012 de la Création TV

4

LE MARCHÉ DE LA TÉLÉVISION

1. AUDIENCE, PUBLICITÉ ET PRODUCTION EN 2011

Thématiques et autres 11,7%

Thématiques et autres TNT 7,7% 2,8%

Thématiques 10,1%

TNT 23,1%

TNT 27,9%

Historiques 65,2%

Audience (4 ans et plus)

Historiques 62,0%

Recettes publicitaires brutes

Historiques 89,5%

Investissements en production Source : Médiamétrie, Kantar Media, CNC

La contribution des chaînes de la TNT à la production audiovisuelle demeure très inférieure à leurs poids en termes d’audience et sur le marché publicitaire. En 2011, les chaînes de la TNT représentent 23,1  % de l’audience de la télévision et captent 27,9 % des investissements publicitaires bruts à la télévision. En revanche, leur contribution constitue seulement 2,8 % des investissements de l’ensemble des chaînes dans la production audiovisuelle aidée par le CNC.

5

LE MARCHÉ DE LA TÉLÉVISION (SUITE)

2. ÉVOLUTION DES RECETTES PUBLICITAIRES ET DE L’AUDIENCE

Chiffre d’affaires publicitaire net des chaînes privées (M€) 2000 1718 1647 1800 15501504 1429 1600 1400 1200 1000 788 676 658 606 670 676 800 591 600 405 441 424 400 111 128 132 148 159 200 0 TF1 M6 France Tv Canal+

En 2011, l’évolution des recettes publicitaires nettes est contrastée selon les chaînes. M6 (+0,9 % à 676 M€) et Canal+ (+7,3 % à 159 M€) enregistrent des recettes en progression alors que TF1 (-2,9 % à 1 504 M€) et France Télévisions (-4,0 % à 424 M€) présentent des recettes en baisse.

2007 2008 2009 2010 2011

Source : Sociétés

100

Part d’audience des chaînes (%)

90 80

L’audience des chaînes historiques est toujours en recul face à la progression des chaînes de la TNT. La part d’audience des chaînes historiques est passée de 86,2 % en 2006 à 65,2 % en 2011. Les chaînes de la TNT affichent une progression constante de leur audience depuis leur lancement, de 2,7 % en 2006 à 23,1 % en 2011. Les autres chaînes captent 11,7  % de l’audience de la télévision en 2011, contre 11,1 % en 2006.

70 60

chaînes historiques chaînes TNT autres chaînes

50 40 30 20 10 0

Source : Médiamétrie (4 ans et plus) Le Baromètre 2012 de la Création TV

2006

2007

2008

2009

2010

2011

6

LA FICTION

1. PRODUCTION

Après deux années de baisse, le volume de fiction produite est en augmentation de 5,7 % à 773 heures en 2011 (+42 heures). Les devis de fiction atteignent leur plus haut niveau historique. Ils sont en hausse de 11,0 % à 752,3 M€ en 2011. La contribution des diffuseurs augmente de 7,5 % par rapport à 2010 à 536,8 M€. Le coût horaire moyen de la fiction progresse de 5,0 % à 973,5 K€.

Volume annuel de production de fiction depuis 1991 (heures)

1200 1057

1028

1000

912

899 836

800

847

788 693 631

679

684

708

717

712

667

835

807

752

721

731

773

600 400 Source : CNC

200

20 11

20 10

20 09

20 08

20 07

20 06

20 05

20 04

20 03

20 02

20 01

20 00

19 99

19 98

19 97

19 96

19 95

19 94

19 93

19 92

19 91

0

7

LA FICTION (SUITE)

Investissement des chaînes dans la production de fiction (M€) 2010

160 143,5 142,7

150,2

2011

144,1

140

129,3 117,7

120 100 80

40

28,8

26,8

26,7

20

19,7

27,1

1,3

1,7

8

7,9

0 TF1

France 2

France 3

Canal+

M6

Arte

TNT gratuite

Source : CNC

54,7

60

Thématiques

Volume horaire de fiction produite par format (heures)¹ 90 minutes

52 minutes

26 minutes

En 2011, le volume des fictions de 52  minutes et des séries de format court est en hausse alors que celui des 26 minutes et des 90 minutes recule. Avec trois heures de plus que le 52 minutes, le 90 minutes demeure toutefois le premier format de fiction. Le 52 minutes, dont le volume horaire était en baisse depuis 2008, est le format qui enregistre la plus forte progression. Le volume des séries de format court atteint son plus haut niveau depuis 2005. Le volume des fictions de 26  minutes diminue pour la troisième année consécutive.

format court

1000 900

71 48 167

700 600 500

60 23 163

72 56 67

108

155

121

400

63 80

207 253

160

163

447

380

404

341

64

233

219

93

198

240 263

253

199

170

233

215

214

225

258

236

2007

2008

2009

2010

2011

300 200

358

327

100 0 2002

2003

2004

Le Baromètre 2012 de la Création TV

2005

2006

Source : CNC

800

En 2011, l’investissement des chaînes nationales gratuites dans la production de fiction progresse de 2,7 % à 473,7 M€. Les chaînes publiques nationales augmentent leur apport de 4,4 % à 303,0  M€. L’investissement des chaînes privées nationales gratuites est stable (-0,2 % à 170,7  M€). La participation des chaînes de la TNT à la production de fiction demeure très limitée (1,7  M€ en 2011). L’investissement des chaînes payantes est en hausse de 70,1 % à 62,6 M€ en raison de la croissance de la contribution de Canal+.

¹ Hors unitaires de format court. Les collections sont réparties dans les différentes catégories en fonction de leur format.

8

Volume horaire de fiction produite par catégorie (heures)¹ unitaire

série

1000 900 800 700 600 500

645

721

739 642

526

599

504

624

Source : CNC

400

452

509

300 200 100

254

184

153

2002

2003

111

177

152

157

139

2006

2007

2008

2009

186

136

Depuis 10 ans, la production de fiction est majoritairement composée de séries. En 2011, le volume des séries progresse de 18,7 % à 624 heures alors que les unitaires diminuent de 26,9 % à 136 heures. Les séries représentent ainsi 82,1 % du volume de fiction produite (hors unitaires de format court).

¹ Hors unitaires de format court. ² Y compris mini-série et collection.

0 2004

2005

2010

2011

Volume de fiction produite par catégorie selon la chaîne (heures)¹ 250 unitaire

série²

200

150 97

100 98

157

50

45

76 51 21

11

2010

2011 TF1

2010

2011

France 2

2010

2011

France 3

2010

74

45

35

7

9

2

2011

2010

2011

28 5

Canal+

M6

21

7 22

19

2010

2011 Arte

Source : CNC

107

50

0

152 113

Toutes les chaînes commandent majoritairement des séries. La proportion d’unitaires est plus importante sur les chaînes publiques. En 2011, la part des séries s’établit ainsi à 52,4 % pour Arte, 69,0 % pour France 2, 77,7 % pour France 3, 86,1 % pour Canal+, 91,0 % pour TF1 et 98,0 % pour M6. La proportion des séries progresse pour toutes les chaînes par rapport à 2010. ¹ Hors unitaires de format court. ² Y compris mini-série et collection. 9

LA FICTION (SUITE)

Les postes de dépenses de production de fiction (%) Le poids des dépenses d’interprétation dans les devis de fiction est passé de 16,0 % en 2002 à 12,2 % en 2011. La part allouée aux moyens techniques et laboratoires est également en baisse sur cette période. La part des dépenses de personnel et des décors et costumes est au contraire en progression au cours des dix dernières années.

personnel

interprétation

22,0

20,0

16,0

15,0 11

21,8

21,7

14,8

15,2

10,7

10,0

7

5,0

7,3

10,1

8,1

80

Europe (hors France)

0

52,5

2003

2004

Etats-Unis

47,5

14,3

38,7

14,9

23,6 91,1

67,2 14,4

62,1

58,9

7,6

0 France 2

13,3

23,1

12,1

12,2

24,1

23,3

12,1

12,2

10,3

10,1

7,7

10,6

10,4

9,7

8,8

9,1

8,5

8,0

7,9

8,5

8,3

France 3

M6

17,9 Arte

2006

2007

2008

2009

2010

2011

6,7

51

1,3 TF1

13,5

23,4

2. DIFFUSION

autres pays

40 20

22,4

14,6

2005

0

1,8

60

22,7

0,0 2002

0,6

22,1

7,9

120 100

moyens techniques - laboratoires

25,0

Source : CNC

France

décors et costumes

27,9

Canal+

Soirées de fiction par chaîne et par nationalité en 2011 (%) En 2011, l’offre de fiction en première partie de soirée est majoritairement française sur France 2 et France 3, américaine sur TF1, Canal+ et M6, et européenne non française sur Arte. En 2011, les séries américaines occupent plus de 90 % des premières parties de soirées dédiées à la fiction sur M6. Source : CNC, Médiamétrie

Le Baromètre 2012 de la Création TV

10

Soirées de fiction selon la nationalité sur les chaînes historiques gratuites¹ 2008

2009

2010

L’offre de fiction américaine en première partie de soirée progresse de manière continue sur les chaînes historiques gratuites. Pour la deuxième année consécutive, la fiction américaine occupe un plus grand nombre de soirées que la fiction française. L’offre de fiction française s’est stabilisée en 2011 après avoir nettement diminué en 2010.

2011

400 350

331

340 291

300

293

289

269

292

312

250 200 150 86

100

54

62

83

¹ TF1, France 2, France 3, M6, Arte.

50 0

Source : CNC, Médiamétrie

France

Europe (hors France)

Etats-Unis

3. AUDIENCE La fiction est le genre de programmes le plus consommé sur les chaînes nationales gratuites. En 2011, la fiction représente 26,8  % de la consommation des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus sur l’ensemble de la journée sur les chaînes nationales gratuites. La fiction totalise 46,4 % de l’audience différée à la télévision (via un enregistrement personnel) et représente 26,1 % des vidéos vues en télévision de rattrapage.

Consommation de fiction en 2011 (%) fiction télévision

autres genres

26,8

télévision différée

73,2

46,4

télévision de rattrapage

53,6

26,1

73,9

Source : CNC, Médiamétrie (4 ans et plus)

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

90%

100%

11

LA FICTION (SUITE)

Nombre de fictions françaises et américaines dans les 100 meilleures audiences TV française

américaine

En 2011, la fiction réalise 76 des 100

80

72

70

63

60

60

52

50

42

57

56

séries américaines – essentiellement issus

48

46

de trois séries (Mentalist, Dr House et Esprits

39

40

meilleures audiences de la télévision. Le palmarès est composé de 72 épisodes de

62

criminels) – et de quatre fictions françaises (deux épisodes de la première saison de

30 20

14

10

12

Doc Martin, le pilote de Bienvenue aux

13

4

7

3

4

0 2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

Edelweiss et un épisode de Joséphine ange gardien), tous diffusés sur TF1.

2011

Source : Médiamétrie (4 ans et plus)

Taux de réussite de la fiction nationale inédite en soirée en 2011¹ 80 71 70 58

60 50

48,3

40

48,1

46,8 36,4

34,4

37,5 25,6

30 20 10

France

Le Baromètre 2012 de la Création TV

nouvelles séries

total séries

total

Arte

M6

Canal+

France 3

France 2

TF1

0

Etats-Unis

Près de la moitié des fictions françaises inédites enregistrent une part d’audience supérieure à la part d’audience moyenne de leur diffuseur en première partie de soirée. Le taux de réussite de la fiction française inédite s’établit en effet à 48,1 % en 2011 (50,5 % en 2010). Aux Etats-Unis, le taux de réussite de la fiction américaine s’établit à 58,0 % au cours de la saison 20102011 (25,6 % pour les nouvelles séries). ¹ Pour la France, le taux de réussite est calculé en comptabilisant le nombre de fictions françaises dont la part d’audience est supérieure à la part d’audience moyenne de leur diffuseur. Pour les Etats-Unis, le taux de réussite est mesuré en comptabilisant le nombre de séries reconduites pour la saison suivante sur les cinq principaux réseaux américains (ABC, CBS, FOX, NBC et The CW). Source : CNC, Médiamétrie (4 ans et plus). 12

En 2011, la part d’audience moyenne de la fiction étrangère sur les 4 ans et plus en première partie de soirée apparaît supérieure à celle de la fiction française sur les chaînes dont l’offre de fiction américaine compose la majorité de l’offre de fiction étrangère (TF1, France 2, Canal+ et M6). Sur France 3 et Arte, la part d’audience de la fiction française se situe au-delà de leur part d’audience moyenne en première partie de soirée. ¹ Sur la tranche horaire 20h45-22h20

Part d’audience moyenne de la fiction étrangère en première partie de soirée (%) 35 fiction étrangère

30

ensemble des programmes¹

25 20 15 10 5

France 3

Canal+

M6

Arte

Part d’audience moyenne de la fiction française en première partie de soirée (%) 30 fiction française

25

ensemble des programmes¹

20 15 10 5

2011

2010

2009

2008

2011

2010

2009

2008

2011

2010

2009

2011

2010

2009

2008

2011

France 2

Source : CNC, Médiamétrie (4 ans et plus).

TF1

2010

2009

2008

2011

2010

2009

2008

0

TF1

France 2

France 3

Canal+

M6

Arte

2011

2010

2009

2008

2011

2010

2009

2008

2011

2010

2009

2011

2010

2009

2008

2011

2010

2009

2008

2011

2010

2009

2008

0

13

chaîne

Les meilleures audiences des fictions à la télévision en 2011¹ La fiction française est présente dans les palmarès des cinq meilleures audiences de fiction de chacune des chaînes historiques gratuites : Doc Martin sur TF1, Fais pas ci fais pas ça sur France 2, Plus belle la vie sur France 3, Scènes de ménages sur M6, Vivace sur Arte, etc.

¹ Pour les fictions récurrentes, seule la meilleure audience apparaît dans ce classement.

TF1

France 2

France 3

Source : CNC, Médiamat – Médiamétrie (4 ans et plus).

M6

Arte

Le Baromètre 2012 de la Création TV

titre

nationalité téléspectateurs (millions)

Mentalist

Etats-Unis

10,361

Dr House

Etats-Unis

9,52

Esprits criminels

Etats-Unis

9,414

Doc Martin

France

9,139

Les Experts : Miami

Etats-Unis

9,08

Castle

Etats-Unis

6,758

Cold Case

Etats-Unis

6,355

Fais pas ci fais pas ça

France

5,771

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie

France

5,422

The Closer

Etats-Unis

5,304

Plus belle la vie

France

6,222

Famille d’accueil

France

5,082

Louis la brocante

France

5,057

Les Enquêtes de Laviolette

France

4,443

Quand l’amour s’emmêle

France

4,424

NCIS : Enquêtes spéciales

Etats-Unis

6,714

Scènes de ménages

France

5,476

Bones

Etats-Unis

5,345

Desperate Housewives

Etats-Unis

4,452

Dans la peau d’une grande

France

4,373

Wallander

Royaume-Uni

1,773

Rome

Etats-Unis

1,112

Vivace

France

1,024

C’était l’un des nôtres

Allemagne

0,981

Mort sur la plage

Allemagne

0,968

14

L’EXPORTATION

Exportation des programmes français (M€) 2006

2007

2008

2009

2010

200 172,6

170,3

180 160 140 120

115 118,8 110

100

131,4

141,3 136,9

100,4 105,6

80 60 40

22,1

20

22

26,8 21,6 19,1

0 audiovisuel

dont fiction

cinéma

En 2010, les recettes d’exportation des films français progressent de 26,1 % à 172,6 M€. En parallèle, les ventes de programmes audiovisuels français à l’étranger sont en hausse de 5,1 % à 105,6  M€. Les recettes d’exportation des fictions françaises sont toutefois en baisse de 11,6 % à 19,1 M€. La fiction représente ainsi 18,1 % des exportations de programmes audiovisuels français. L’Europe capte 70,5 % des exportations totales de programmes audiovisuels français et 79,0 % des exportations de fiction française. Source : CNC, TVFI.

Exportation des programmes audiovisuels français par zone géographique en 2010

Amérique latine 3%

Moyen-Orient 3%

Afrique 2%

Amérique latine 2%

Source : CNC, TVFI.

Moyen-Orient 1%

Asie, Océanie 7%

Asie, Océanie 10%

Afrique 1%

Amérique du Nord 7%

Amérique du Nord 12% Europe de l'Ouest 59%

Europe centrale et orientale 17%

Europe de l'Ouest 62%

Europe centrale et orientale 12%

Total

Fiction

15

LA CRÉATION MUSICALE (CHIFFRES SACEM)

La diffusion de concerts, live plateau et clips sur les chaînes historiques toujours en berne depuis 10 ans * 200 000 180 000

*clips, live plateau et concerts, en minutes de diffusion

-34%

Le paradoxe de la musique à la télévision : plus de musique mais moins de chansons 140 000 La présence de moments privilégiés de rencontre du répertoire M6 avec le public, où un artiste interprète une œuvre et la « met en 120 000 Canal + scène » (retransmission de concerts, live plateau, clips) est en 100 000 France 3 chute libre. France 2 80 000 TF1 Les créateurs et les artistes ont de plus en plus de difficultés à 60 000 trouver des espaces d’exposition pour rencontrer leur public sur les grandes chaînes. La programmation de prestations 40 000 musicales mettant en valeur les œuvres et les artistes (via les 20 000 clips, live plateau ou concerts) est en diminution constante 0 depuis 2000 (-34 % sur dix ans). En prime time, la situation est 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 plus préoccupante encore puisque la diffusion de live plateau, Chaînes : TF1, France 2, France 3, Canal+, M6. Total en minutes de diffusion concerts ou clips a été divisée par deux (-38,8 %). annuelles. Source : Etude TPLM - Sacem En revanche, l’utilisation du répertoire musical progresse continuellement à la télévision, la musique étant présente partout (dans les films et œuvres audiovisuelles, dans les publicités, pour donner une identité sonore aux émissions…). Ces baisses importantes s’expliquent par la quasi-disparition dans les grilles des programmes dit « de variétés », qui constituent les principaux programmes d’exposition pour les artistes et les œuvres, et par l’absence de propositions alternatives et innovantes pour valoriser la création musicale.

La diffusion de prestations musicales artistiques sur les chaînes de la TNT* : bonne nuit les petits ! Les chaînes de la TNT étaient initialement supposées favoriser l’exposition de la création musicale en prenant le relai des chaînes historiques. Un pari pas vraiment tenu. En effet, d’une part ces chaînes ont tendance à évoluer vers des formats généralistes, et moins musicaux. D’autre part, elles offrent des espaces d’exposition principalement concentrés la nuit et en matinée, sur les tranches horaires à l’audience moindre. Les programmes musicaux sont peu diffusés à des heures de grande écoute (20h-23h), où ils occupent seulement 2,6  % du temps d’antenne – en régression encore par rapport à l’année précédente (3,2 %). Le Baromètre 2012 de la Création TV

*clips, live plateau et concerts

20h-23h (prime time)

2,60%

5,30%

16h-24h

36,00%

06h-16h

49,20%

0h-6h0 0%

20%

40%

60%

Chaînes : France 4, Direct Star, W9 – chiffres 2010 Source : Etude TPLM- Sacem – Chiffres Observatoire de la Musique

160 000

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