cultivons la beauté du monde

14 mars 2006 - 870, avenue De Salaberry, bureau 207 ○ Québec (Québec) G1R 2T9 ... Québec / UQCN travaille actuellement à la reconnaissance de plusieurs sites prioritaires : le bassin entourant la ... Jean-Éric Turcotte, directeur général.
149KB taille 2 téléchargements 91 vues
COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate

870, avenue De Salaberry, bureau 207 ● Québec (Québec) G1R 2T9

CULTIVONS LA BEAUTÉ DU MONDE Campagne de levée de fonds, du 6 mars au 23 juin 2006 Québec, le 14 mars 2006 —— Nature Québec / UQCN lance la campagne de levée de fonds Cultivons la Beauté du monde qui se déroule du 6 mars au 23 juin 2006. La campagne Cultivons la Beauté du monde aborde la thématique des aires protégées au Québec, et invite les citoyens à participer financièrement à la création d’un réseau représentatif d’aires protégées des forêts et des milieux naturels présents sur le territoire québécois. En partenariat avec des associations dont l’activité professionnelle et la prospérité économique reposent sur la qualité et l’abondance des ressources naturelles, la campagne Nature Québec / UQCN ne pouvait avoir meilleurs alliés pour souligner l’importance d’agir maintenant pour protéger la forêt québécoise des activités industrielles inutiles. La Fédération québécoise des gestionnaires de ZEC, la Fédération des pourvoiries du Québec, la Fédération québécoise de la faune, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, l’Association des biologistes du Québec, l’Association des architectes paysagistes du Québec, et la chaîne de magasins Mountain Equipment Coop, se joignent à Nature Québec / UQCN et encouragent les citoyens à Cultiver la beauté du monde en participant au financement des interventions de sauvegarde de la nature menées par Nature Québec / UQCN auprès des citoyens et des autorités civiles. Conservons quelques jardins En 2005, 132 000 d’amateurs de grande nature venus du Québec, du Canada et d’Europe honorent la splendeur du Parc national de la Jacques-Cartier. Sauvé des eaux en 1972, par une première lutte citoyenne qui vient à bout du projet de construction d’un barrage hydroélectrique, le territoire de la rivière Jacques-Cartier obtient le statut de parc national en 1981. Il devient une zone protégée régie par des lois et des règlements qui encadrent les pratiques écotouristiques. Il est impératif de soustraire et de préserver d’autres échantillons de nature vivante des activités industrielles. Nature Québec / UQCN travaille actuellement à la reconnaissance de plusieurs sites prioritaires : le bassin entourant la rivière Dumoine (Outaouais/Témiscamingue) la rivière Ashuapmushuan, menacée par le développement hydroélectrique au Lac-Saint-Jean le bassin entourant la rivière Batiscan (Centre du Québec/Mauricie) la forêt boréale Pascagama (8000 km2 près du réservoir Gouin en Abitibi/Mauricie/Nord-du-Québec); la vallée des Montagnes Blanches (9000 km2 près du réservoir Manouane au Saguenay—Lac-Saint-Jean—Côte-Nord). Nature Québec / UQCN intervient aussi pour le maintien de l’intégrité d’aires protégées menacées comme le parc du Mont Orford.

Sur le site http://www.naturequebec.org/pages/noussoutenir.asp, vous pouvez trouver un dossier de vulgarisation sur les aires protégées et des liens pour mieux comprendre leur rôle. Pour ceux qui viendront après nous Nature Québec / UQCN travaille à convaincre le gouvernement québécois de veiller à l’héritage que notre société léguera aux générations futures. Contribuez au financement des interventions de Nature Québec / UQCN en devenant donateur. Cultivons ensemble la Beauté du monde, conservons quelques jardins pour ceux qui viendront après nous.

- 30 Sources : Information sur la campagne de levée de fonds Danielle Violette Gagnon, coordonnatrice aux communications et aux sollicitations [email protected] Téléphone: (418) 648-2104 Information sur les aires protégées

Mélanie Desrochers, chargée de projet Aires protégées [email protected] Téléphone: (514) 287-9704 ext 354

Information générale sur Nature Québec / UQCN

Jean-Éric Turcotte, directeur général

[email protected] Téléphone: (418) 648-2104