Cueillette de météorites

Un microscope. • Une boîte de Pétri. Manipulations. 1. À la maison ou à l'école, placez un seau assez profond sous une gouttière afin de recueillir une grande ...
32KB taille 0 téléchargements 49 vues
LABO 22 Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

Cueillette de météorites

MANUEL

Pages 168-169

BOÎTE À OUTILS

Pages 239-242

Les météorites ne sont pas toutes de grande taille, comme on a souvent tendance à le croire. Nombre d’entre elles ont en fait la taille de poussières : elles sont alors nommées « micrométéorites ». Au cours de ce labo, vous devrez recueillir et observer des micrométéorites ferreuses ou composées de nickel.

Matériel • Un seau.

• Un petit sac en plastique.

• Une grande feuille de papier assez épais.

• Un microscope.

• Un aimant.

• Une boîte de Pétri.

Manipulations 1. À la maison ou à l’école, placez un seau assez profond sous une gouttière afin de recueillir une grande quantité d’eau de pluie*. 2. Laissez évaporer l’eau dans le seau de façon qu’il ne reste plus que des débris solides. Pour accélérer l’évaporation, placez le seau au soleil ou près d’une source de chaleur.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

3. Retirez les gros débris (feuilles, branches, etc.) et étalez les débris qui restent sur une grande feuille de papier assez épais. 4. Recouvrez l’aimant d’un petit sac de plastique, puis faites glisser l’aimant sous la feuille de papier. En circulant sous les débris, l’aimant rassemblera en un même endroit toutes les particules qu’il attire à lui. 5. Tapotez doucement la feuille de façon à faire sautiller et tomber les débris qui n’ont pas été attirés par l’aimant. 6. Rassemblez toutes les particules attirées par l’aimant qui restent, puis déposez-les dans une boîte de Pétri. 7. Observez les particules au microscope (grossissement 400 X). Les particules ressemblant à des billes sur lesquelles des débris plus petits sont collés ou celles qui comportent des cavités (comme la météorite représentée à la page 168 du manuel, photo 6.37) sont très probablement des micrométéorites. 8. Dans le cercle de la page suivante, dessinez les micrométéorites que vous observez. * Certaines périodes sont plus propices à la récolte de micrométéorites, pendant les pluies d’étoiles filantes des mois d’août (Perséides) et de novembre (Léonides), par exemple.

Univers / Guide 10656

Labo 22

51

Cueillette de météorites

Nom : __________________________________________________ Groupe : _____________

Observation Titre :

Grossissement :

X

Questions 1. Les micrométéorites que vous avez pu observer étaient-elles des météores avant de se retrouver sur Terre ? Justifiez votre réponse.

3. Si les débris que vous avez observés ne proviennent pas de l’espace, d’où pourraient-ils provenir, selon vous ?

4. Où faudrait-il réaliser ce laboratoire pour s’assurer de recueillir des débris en provenance de l’espace, et non des poussières provenant des activités humaines ?

Univers / Guide 10656

Labo 22

52

Cueillette de météorites

© ERPI Reproduction et modifications autorisées

2. Si l’objet avait été complètement brûlé avant d’atteindre la Terre, aurait-il pu porter le nom de météorite ? Pourquoi ?