Cuba, l'île vintage

du faux texte. Légende Ceci est du faux texte. Ceci est du faux texte. Charme suranné de La Havane, balades en vieille voiture américaine ou en char à bœufs ...
1MB taille 5 téléchargements 180 vues


Loin

Légende faux texte. Ceci est du faux texte.

Cuba, l’île vintage

4

Charme suranné de La Havane, balades en vieille voiture américaine ou en char à bœufs, plages de rêve à Varadero, notre journaliste, Nathalie Moreau, s’est laissée envoûter par la plus grande île des Caraïbes.

3

Légende Ceci est du faux texte. Ceci est du faux texte.

2

faux texte. Ceci est du faux texte. On m’avait dit que je verrais des paysages de rêve

C’est vrai ! Juchée sur une charrette tirée par deux bœufs, un sympathique « guajiro » (paysan de la région de l’Est de Cuba) nous conduit à travers les champs de tabac. La vallée de Viñales m’offre un spectacle époustouflant : des pitons rocheux émergent d’une terre ocre sur fond de végétation luxuriante. Dans le centre de l’île, je tombe sous le charme de Trinidad. La cité coloniale me séduit avec ses maisons colorées, ses ruelles pavées, son église de la Santísima, son musée historique et sa vue panoramique. En revanche, les plages de rêve de Varadero me plongent d’abord dans un désarroi total. La raison ? Un brouillard à couper au couteau ! Heureusement, en fin de

On m’avait dit que mon voyage se déroulerait en musique

C’est vrai. En plus, tout le monde danse ! Mambo, rumba, chacha, salsa… Après une journée à arpenter les vieilles rues de La Havane, je m’installe au bar du Floridita (557, rue Obispo à l’angle de la rue Monserrate) bar mythique fréquenté par Hemingway, où je sirote un daïquiri en écoutant un groupe de musique cubaine. Je me joins à quelques clients qui se déhanchent et improvisent une piste de danse. Dans les bars, sur les plages, au coin des rues, les groupes de musique sont omniprésents à Cuba. « Un Cubain peut manquer de viande mais trouvera toujours une guitare », m’affirmet-on. À Trinidad, de vieux messieurs grattent leurs guitares au détour d’une ruelle. Les notes de « Guantanamera » résonnent dans l’air, et je pense à Compay Segundo que

2

On m’avait dit que je roulerais en voiture américaine des années 50

Légende Ceci est du faux texte. Ceci est

Pour mon homme

Une bouteille de rhum

Légende Ceci est du faux texte. Ceci est du faux texte.

Pour mon père

Un cigare

SYSTEME B - LOIN

J’Y VAIS ! Circuit « La perle de s Caraïbes »

crédit photo

1

Pour ma soeur

Un pull en crochet artisanal

C’est vrai. Et dès la sortie de l’aéroport, je constate qu’elles sont partout ! Rutilantes, flamboyantes, épaves roulantes, bricolées, rafistolées… Les voitures américaines des années 40 et 50 circulent sur toutes les routes de l’île. Dotés d’un sens de l’humour certain, les Cubains appellent les propriétaires de voiture américaine des « croyants »… « Parce qu’ils croient qu’ils ont une voiture ! » Pas passionnée plus que ça par l’automobile, là, je n’ai plus qu’une idée en tête : une balade dans l’un de ces beaux cabriolets ! Mon rêve est exaucé dès le lendemain lorsque je prends place à bord d’une Ford Thunderbird 1959 transformée en taxi. Le moteur ronronne – ou rugit – en s’élançant dans les rues de La Havane. Et le sourire jusqu’aux oreilles, je salue les passants, telle Kate Middleton lors de son mariage princier. Je suis aux anges !

On m’avait dit que La Havane était en ruine

C’est faux… enfin, pas partout ! Alors que le soleil se lève doucement sur La Havane, le dôme du Capitole se détache au-dessus de la ville que je suis impatiente de découvrir. Au premier regard, elle m’apparaît grise et décatie. Mais en pénétrant dans le cœur historique, Habana Vieja, c’est un autre décor qui m’attend. Bâtiments colorés, places agréables, patios élégants, rues piétonnes animées, palais aux vérandas en bois ouvragé… La Havane s’est refait une beauté ces dernières années ! Bon, c’est vrai que près du Malecón, les embruns dévorent les bâtiments rococo tandis que dans le Vedado, les villas sont rafistolées de bric et de broc… Mais c’est aussi ce qui fait le charme de la capitale cubaine.

r e t r o p p a r À gence ! d’ur

5

On m’avait dit que les Cubains étaient un peuple fier

C’est vrai. Ils sont aussi fiers de leur révolution, malgré les difficultés de la vie quotidienne. Dans une rue de La Havane, un homme repère mon béret à l’effigie du Che. Nous levons le poing ensemble le temps d’une photo. Véritable icône du pays, Che Guevara est partout. Avec l’arrivée de Raoul Castro, certaines entreprises privées commencent à voir le jour. À Trinidad, des habitants me font visiter leurs maisons d’hôtes, à Varadero, d’autres m’invitent à leurs tables pour déguster une langouste grillée. Sur le chemin de la libéralisation…

Avec Fram, (8 J./7 N.), à partir de 1 758 €/ pers. en pension co mplète, carte de tourisme et vols inc lus avec Air France. Au programme : La Ha vane, la vallée de Viñales, Trinidad et Va radero. Circuit « Grand tour de Cuba  » (14 J./14 N.) de La Havane à Santiag o, à partir de 2 418 €/pers. en pens ion complète, carte de tourisme et vols inclus avec Air France. Nombreuse s liaisons ProvinceParis sans supplémen t. Tél. 0828 463 727 et www.fram.fr.

Pour moi

Un béret à l’effigie du Che

Plus d’i

nfos www.cubatourism e.fr, tél. 01 45 38 90 10. SYSTEME B - LOIN

11 1 74

878 3 9 4 9 4 12

Pour mon neveu

Des magnets colorés

3