CP Médiamétrie Webloyalty étude CP n1 vdef

A titre d'exemple, chez Auchan.fr, les deux tiers des acheteurs qui commandent pour la première fois sur le site, achètent également pour la première fois sur ...
157KB taille 6 téléchargements 200 vues
 

 

 

   

   

   

   

                                           

   

 

 

 

COMMUNIQUE  DE  PRESSE    

 

 

Octobre  2012  

L’achat sur Internet : Tous les e-commerçants trouvent leur public.     Webloyalty, générateur de revenus additionnels pour le e-commerce, publie le premier volet de son étude annuelle consacrée à l’achat en ligne, la fidélisation et le cashback. Réalisée en mai 2012 auprès d’un panel de 1 750 répondants par Médiamétrie/Netratings, l'étude Webloyalty confirme la confiance acquise des cyberacheteurs. Toujours plus assidus et plus confiants, ils n’hésitent pas à étendre davantage leurs achats en ligne vers des sites moins connus du grand public, tout en restant fidèles aux sites à forte notoriété. Les sites d’enseignes de grande distribution servent eux de passerelle pour les nouveaux acheteurs. Vers une fragmentation des sites d’achats En 2012, 90% des cyberacheteurs effectuent leurs achats sur un des sites leaders du e-commerce. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à déclarer commander aussi vers les sites hors Top 30 Fevad1 (30% en 2011 contre 33% en 2012). Cette tendance démontre qu’ils achètent désormais plus facilement sur les sites moins connus du grand public. Une confiance qui évolue avec la maturité du marché.

Les   hommes,   plus   fidèles   que   les  femmes  :   Depuis   3   ans,   les   hommes   sont   les   acheteurs   les   plus   fidèles   à   un   site   (5   achats   ou   plus).   En   2009,   ils   étaient   54%  ;   en   2012,   l'écart  homme-­‐femme  se  creuse   (56%   sont   des   hommes   et   44%   sont  des  femmes).        

Cette maturité se traduit aussi par le recours à des méthodes marketing, techniques et logistiques de plus en plus développées chez les petits et moyens sites et par une augmentation du niveau de sécurité de leur système de paiement en ligne. De plus, parmi eux, nombreux sont ceux à ne proposer qu’une seule catégorie de produit en privilégiant l’exhaustivité de la gamme. En se positionnant comme spécialiste ou expert dans leur secteur, ils parviennent à compenser leur manque de notoriété. Une fois la confiance des cyberacheteurs installée, ils achètent plus facilement et plus régulièrement sur ces sites. Malgré tout, les cyberacheteurs continuent globalement de consommer majoritairement chez les leaders du e-commerce et en moyenne sur au moins 3 sites.  

  Une satisfaction client de plus en plus payante pour les leaders du e-commerce Les actes de ré-achat chez les leaders du e-commerce ne cessent d’augmenter d’année en année. Il y a 2 ans, 61% des actes d’achats étaient des ré-achats. En 2012, ils représentent 64%. Malgré le caractère volatile des consommateurs du web, les clients des leaders sont fidèles à leur site préféré. Cette fidélité est le résultat des efforts déployés incessamment par les leaders pour maintenir et surtout développer le repeat order sur leur site ; l’amélioration de la fréquence

                                                                                                                1  Top  30  des  sites  e-­‐commerce  (baromètre  FEVAD,  2011)  

d’achat, leur permettant de réduire considérablement leur coût d’acquisition et mécaniquement d'augmenter leur rentabilité.

  Les sites d’enseignes de grande distribution semblent drainer de nouveaux acheteurs Effet « Drive » ou non, beaucoup de nouveaux consommateurs ont leur première expérience d’achat en ligne sur les sites d’enseigne de grande distribution. A titre d’exemple, chez Auchan.fr, les deux tiers des acheteurs qui commandent pour la première fois sur le site, achètent également pour la première fois sur Internet. Chez Carrefour.fr, ils sont plus de la moitié dans ce cas. Signe de grande notoriété, ces enseignes peuvent jouer le rôle de passerelle sécurisante pour les novices, du à leur historique de marque et à leur forte présence par des boutiques physiques. Rodolphe OULMI, Directeur développement et partenariats chez Webloyalty France, commente les résultats de cette étude : «La maturité du marché du e-commerce s’illustre dans cette étude par le poids grandissant de ses petits acteurs. Ces nouveaux sites marchands souvent très spécialisés appliquent de mieux en mieux les recettes marketing, techniques et logistiques des grands. Leur émergence vient inévitablement compliquer la tache des pure players pour fidéliser une base clients par nature déjà très volatiles. Difficile aussi pour ces pures players leaders d’attirer les nouveaux acheteurs en ligne. D’après l’étude, il semble que ça soit désormais l’apanage des sites de grande distribution. Face à la progression de ces deux phénomènes, les pure players leaders doivent, plus que jamais, composer avec leurs armes et accentuer leur avance sur la connaissance du comportement client et l’expertise dans la construction d’un site e-commerce. C’est grâce au développement de ces fondamentaux de la vente en ligne (Ergonomie, convivialité, promesse tenue) que les pure players continueront à faire la différence et maintenir leur avance ».

  Source : Etudes 2010, 2011 et 2012 « achat en ligne, fidélisation et cash back » 1 500 répondants en moyenne de 18 ans et plus (par Médiamétrie//NetRatings pour Webloyalty France)

A propos de Remises & Réductions – http://www.remisesetreductions.fr/ Remises & Réductions est le portail de shopping cash back de Webloyalty, mettant à disposition de ses membres plus de 800 sites marchands référencés, qui offrent des réductions cash back moyennes de 10%. L’offre Remises & Réductions est prescrite par un très grand nombre d’e-marchands français, sur la page de confirmation de paiement auprès de l’ensemble de leurs clients. L’adhésion à Remises & Réductions coûte 12€ par mois à ses membres sans engagement de durée, et fait suite à une période d’essai gratuite de 30 jours. L’abonné peut y mettre fin à tout moment sur simple demande en contactant le service client, ou directement en ligne. A propos de Webloyalty Créée en 1999 aux Etats-Unis, Webloyalty est spécialisée dans la génération de revenus additionnels pour les e-commerçants. Webloyalty présente un business modèle performant pour monétiser les pages de sortie des sites de e-commerce en ligne et ainsi acquérir un revenu complémentaire significatif, tout en stimulant le ré-achat de leurs clients. http://www.webloyalty.fr/  

Contacts presse : Profile PR Nicolas Brodiez – Mathilde Ozanne [email protected] - [email protected] 01 56 26 72 29 – 01 56 26 72 38